Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

 


Transport Public Gratuit: Pour ou Contre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Transports Publics Gratuits: Pour ou Contre ?

n°5100965
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 14:10:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DaffyDuck666 a écrit :

tu va plus vite à faire 800m en voiture qu'a pied (de toute façon, je n'aime pas marcher)
Et puis, je roule en diesel donc je consomme moins, donc pollue moins ;)


EUh, comment dire, voila quoi [:kc]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 14:10:39  profilanswer
 

n°5101000
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 14:14:34  profilanswer
 

Si on rend les transports en commun gratuit, il y a des chance qu'il y ait "un peu" moins de voiture qui circule (et encore). Mais ça va pousser à la consommation de ces véhicules peu polluants mais qui le sont quand même. Pour les petits trajets de quelques stations, les gens qui le faisait à pied le feront en transports en commun.
Donc on va certainement légèrement gagner point de vue pollution d'un coté, mais aussi perdre de l'autre


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5101041
justelebla​nc
Posté le 19-03-2005 à 14:20:19  profilanswer
 


pour aller chercher une barquette de carottes vinaigrette à 5 €  [:jofission]

n°5101071
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 14:26:03  profilanswer
 

Le site de l'initiative est ici :
http://www.tpg-gratuits.org/
(tu pourrais le mettre en premier lien pour les Genevois intéressés à la signer).
 
Je la signerais bien, mais je ne sais pas si les Suisses de l étranger ont le droit de signer des initiatives cantonales (je n'ai rien trouvé sur www.geneve.ch). Si quelqu'un sait, je le remercie de sa réponse.


Message édité par Bertie Wooster le 19-03-2005 à 14:29:58
n°5101089
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 14:29:30  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est sur qu'avec de telles reponses tu resoud son probleme :sarcastic:  
Tu fais jamais tes courses au super marché un samedi apres midi on dirait...  
Enfin reste dans ton monde imaginaire, mais n'essayes pas d'appliquer des solutions qui y sont valables, dans le monde réel, qui lui en est bien different.
A+,


Ben, il t'a répondu. Ton argument était un "red herring" (il y a un terme français pour ça ?): il n'est pas question d'interdire les voitures. Les problèmes de ciruclation sont concentreés au centre-ville, donc le coup de la mère de fmaille qui va faire ses courses en banlieue n'a rien à voir.

n°5101124
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 14:34:50  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Ben, il t'a répondu. Ton argument était un "red herring" (il y a un terme français pour ça ?): il n'est pas question d'interdire les voitures. Les problèmes de ciruclation sont concentreés au centre-ville, donc le coup de la mère de fmaille qui va faire ses courses en banlieue n'a rien à voir.

Si il est question d'interdire les autos dans un topic parallele, avec des arguments similaires.
On commence par rendre les transports en commun gratuits, et on finit par les rendre obligatoire...
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5101131
K-Surf
undercover
Posté le 19-03-2005 à 14:35:52  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Le site de l'initiative est ici :
http://www.tpg-gratuits.org/
(tu pourrais le mettre en premier lien pour les Genevois intéressés à la signer).
 
Je la signerais bien, mais je ne sais pas si les Suisses de l étranger ont le droit de signer des initiatives cantonales (je n'ai rien trouvé sur www.geneve.ch). Si quelqu'un sait, je le remercie de sa réponse.


 
je l'ai mis en première ligne :o  
mais je n'ai pas voulu faire du spam ouvertement, aussi :o
 
je ne pense pas que tu puisse signer vu que c'est reservé aux électeurs du canton  [:airforceone]  
 

n°5101174
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 14:41:11  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si il est question d'interdire les autos dans un topic parallele, avec des arguments similaires.
On commence par rendre les transports en commun gratuits, et on finit par les rendre obligatoire...
A+,


Ben, je tropuve les arguments type "pente savonneuse" un peu limite. Il n'y a pas de proposition pour intedire les voitures. On parle d'une initiative qui a été lancée pour rendre les transports publics gratuits.
Si quelqu'un voulait lancer une initiative pour interdire les voitures , il le pourrait, mais il y aurait obligatoirement un autre vote populaire. Les gens peuvent très bien dire oui aux transports publics et non à l'interdiction des voitures.

n°5101187
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 14:43:10  profilanswer
 

K-Surf a écrit :

je l'ai mis en première ligne :o  
mais je n'ai pas voulu faire du spam ouvertement, aussi :o
 
je ne pense pas que tu puisse signer vu que c'est reservé aux électeurs du canton  [:airforceone]


 
 
Ben, le truc, c'est que je vote au niveau cantonal.  
Je pense que je vais essayer. Au pire, ma signature sera invalidée.
Je vais essayer de me renseigner avant quand même.

n°5101240
K-Surf
undercover
Posté le 19-03-2005 à 14:51:07  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Ben, le truc, c'est que je vote au niveau cantonal.  
Je pense que je vais essayer. Au pire, ma signature sera invalidée.
Je vais essayer de me renseigner avant quand même.


 
 
ah ok, si tu reçois les votations du canton de Genève, dans ce cas tu peux signer  :jap:  
 
 
(n'hésite pas à faire circuler le formulaire  :) )
 


Message édité par K-Surf le 19-03-2005 à 14:52:00
mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 14:51:07  profilanswer
 

n°5101283
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 19-03-2005 à 14:57:57  profilanswer
 

Contre :o
Il faut au moins un prix minimum même si dérisoire.
 
De toute manière, il faudrait des transports en commun plus régulierèrement et à l'heure, ça sera déjà pas mal.

n°5101293
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 14:58:52  profilanswer
 

C'est sur que quand tu bosses dans la journée, tu es là pour receptionner les livraisons.
Pis je te raconte pas le bordel en cas de greve si on fait plus rouler les voitures.
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 15:03:10

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5101337
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-03-2005 à 15:03:48  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est sur que quand tu bosses dans la journée, tu es là pour receptionner les livraisons.
Pis je te raconte pas le bordel en cas de greve si on fait plus rouler les voitures.
A+,


 
par contre t'as le temps de prendre ta bagnole et d'aller faire les courses, avec tes gosses
 
ce qui prend bcp moins de temps que de réceptionner un colis, of course
 
 [:bank]

n°5101369
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 15:08:21  profilanswer
 

trueslash a écrit :

par contre t'as le temps de prendre ta bagnole et d'aller faire les courses, avec tes gosses
 
ce qui prend bcp moins de temps que de réceptionner un colis, of course
 
 [:bank]

Dans tous les cas, il faut aller faire les courses, donc la difference porte juste sur le temps passe en bagnole - le temps passe en transport en commun, ce qui est pas a l'avantage du transport en commun. D'autre part, comme je l'ai dit, faut etre la pour receptionner tes livraisons: en semaine tu es au boulot, et le samedi, justement, tu es en train de faire les courses de la semaine...
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 15:09:42

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5101376
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 19-03-2005 à 15:09:26  profilanswer
 


Je pense pas que le fait que ça soit gratuit va encourager les gens à pas prendre leur voiture.
 Il faut que ces transports comme je l'ai dit aupravant aient des avantages comme le fait de passer toutes les 5 minutes et pas toutes les 20 minutes.

n°5101396
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:12:53  profilanswer
 

nicooldu64 a écrit :

Je pense pas que le fait que ça soit gratuit va encourager les gens à pas prendre leur voiture.
 Il faut que ces transports comme je l'ai dit aupravant aient des avantages comme le fait de passer toutes les 5 minutes et pas toutes les 20 minutes.


C'est évident, de toutes manière aller bosser en voiture est beaucoup plus cher que de prendre les transports en commun avec une carte annuelle. Comparativement le prix des TEC est très bas.
Mais ca m'empechera jamais de prendre ma caisse, c'est un de mes seuls moments de calme de la semaine et je veux pas les remplacer par des moments collés et debout avec des musiciens tsygannes ou un clodo avec une jambe en moins qui veut à manger pour son gosse


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101409
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 19-03-2005 à 15:16:06  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

C'est évident, de toutes manière aller bosser en voiture est beaucoup plus cher que de prendre les transports en commun avec une carte annuelle. Comparativement le prix des TEC est très bas.
Mais ca m'empechera jamais de prendre ma caisse, c'est un de mes seuls moments de calme de la semaine et je veux pas les remplacer par des moments collés et debout avec des musiciens tsygannes ou un clodo avec une jambe en moins qui veut à manger pour son gosse


Voilà un peu ce qui fait que les transports en commun n'auront jamais un aspect attrayant pour certains. :lol:

n°5101410
Ragounet
Posté le 19-03-2005 à 15:16:11  profilanswer
 

bien sur que les transports en commun se doivent d'être gratuit ! il y a de multiples sources de financements externes existantes ou envisageables : la publicité, les Relay, les magasins d'encas, distributeurs, animation, garderie, ....
 
de toute façon, comme dit plus haut, au final, une voiture particulière coute très chère à la collectivité...Donc tant qu'il n'y aura pas de véhicules propres, les transports gratuits sont plus que souhaitable!
 
edit : la musique est gratuite, pk pas les transports en commun :o  :whistle:


Message édité par Ragounet le 19-03-2005 à 15:20:22
n°5101428
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-03-2005 à 15:19:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Dans tous les cas, il faut aller faire les courses, donc la difference porte juste sur le temps passe en bagnole - le temps passe en transport en commun, ce qui est pas a l'avantage du transport en commun. D'autre part, comme je l'ai dit, faut etre la pour receptionner tes livraisons: en semaine tu es au boulot, et le samedi, justement, tu es en train de faire les courses de la semaine...
A+,


 
mais est ce que ce cérémonial des courses du samedi est absolument nécessaire :??:
 
la voiture a pris une telle place dans notre société que chercher à la supprimer va forcément bouleverser certaines de nos habitudes :/
 
moi, je pense que ça vaut le coup de se poser des questions quant à la nécessité de nos sacro saint hypermarchés de banlieu par exemple :)

n°5101452
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 15:22:48  profilanswer
 

L'exemple de Seattle, fourni par le comité d'initiative est intéressant: les commerçants du centre ville participent au financement de la gratuité des transports publics.
J'imagine que les commerçants du centre de Genève auraient intérêt à faire de même: cela les rendrait plus concurrentiels face aux hypermarchés français.

n°5101461
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 15:23:27  profilanswer
 

trueslash a écrit :

mais est ce que ce cérémonial des courses du samedi est absolument nécessaire :??:
 
la voiture a pris une telle place dans notre société que chercher à la supprimer va forcément bouleverser certaines de nos habitudes :/
 
moi, je pense que ça vaut le coup de se poser des questions quant à la nécessité de nos sacro saint hypermarchés de banlieu par exemple :)

Parce que quand tu as bosse toute la journée, en semaine, tu es pret a aller faire des courses le soir, alors que faut s'occuper des momes rentres de l'ecole? Ben voyons...
Il ne te reste donc que le samedi, et le gros avantage d'un supermarché, ou d'un centre commercial, c'est que tu y trouves un maximum de choses concentrees en en seul lieu.
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 15:24:06

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5101462
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:23:38  profilanswer
 

Ragounet a écrit :

biren sur que les transports en commun se doivent d'être gratuit ! il y a de multiples sources de financements externes existantes ou envisageables : la publicité, les Relay, les magasins d'encas, distributeurs, animation, garderie, ....
 
de toute façon, comme dit plus haut, au final, une voiture particulière coute très chère à la collectivité...Donc tant qu'il n'y aura pas de véhicules propres, les transports gratuits sont plus que souhaitable!
 
edit : la musique est gratuite, pk pas les transports en commun :o  :whistle:


 
Entre les emplois créés par les fabricants, les équipementiers, les garagistes, les concessionaires, l'entretien des voitures,les casses,le assureurs les agents d'entretien des routes plus la TVA sur les ventes, des taxes sur l'essence, des emplois chez les négociants et les exploitants du pétrole et du plastique qui vient du pétrole.
 
Je pense que ca coute beaucoup moins que ca rapporte


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101474
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-03-2005 à 15:24:58  profilanswer
 

gilou a écrit :

Parce que quand tu as bosse toute la journée, en semaine, tu es pret a aller faire des courses le soir, alors que faut s'occuper des momes rentres de l'ecole? Ben voyons...
Il ne te reste donc que le samedi, et le gros avantage d'un supermarché, ou d'un centre commercial, c'est que tu y trouves un maximum de choses concentrees en en seul lieu.
A+,


 
ça me semble possible pour bcp de monde
 
après, que ça reste impossible pour une certaine population ne doit pas pénaliser les autres à maon avis
 
d'ailleurs, les hypers ne sont pas fermés en semaine

n°5101480
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:25:33  profilanswer
 

trueslash a écrit :

mais est ce que ce cérémonial des courses du samedi est absolument nécessaire :??:
 
la voiture a pris une telle place dans notre société que chercher à la supprimer va forcément bouleverser certaines de nos habitudes :/
 
moi, je pense que ça vaut le coup de se poser des questions quant à la nécessité de nos sacro saint hypermarchés de banlieu par exemple :)


 
C'est vrai qu'on pourrait arrêter de travailler, se faire son jardin et élever ses animaux, échanger si on a un peu de rab contre la laine du mouton du voisin pour faire des fringues et ne plus se déplacer qu'à pied.
Mais c'est plus le bon millénaire


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101489
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-03-2005 à 15:27:42  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

C'est vrai qu'on pourrait arrêter de travailler, se faire son jardin et élever ses animaux, échanger si on a un peu de rab contre la laine du mouton du voisin pour faire des fringues et ne plus se déplacer qu'à pied.
Mais c'est plus le bon millénaire


 
que ça doit être triste de vivre dans un monde binaire comme ça :sweat:
 
tu arrives à percevoir qq couleurs ou tou est en noir et blanc sur ton écran aussi :??:

n°5101490
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:28:03  profilanswer
 


 
De toute manière on bosse uniquement pour se payer des trucs alors la bagnolle est pas vraiment plus utile qu'un téléphone portable ou un jetski pendant 15 minutes à 40 € à Cannes.
On vit pour faire des trucs inutiles qui nous font envie car d'autres gens sont payés pour créer des besoins afin d'occuper l'homme à les fabriquer pour les acheter ensuite


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101498
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:29:35  profilanswer
 


 
Excuse moi mais si on ne roulait plus en voiture du jour au lendemain, je ne suis pas sur que la situation financière s'améliorerait, bien au contraire


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101501
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 15:30:30  profilanswer
 


 
Ben pour éviter que certains passent leur vie dans les transports en commun sans en avoir le besoin.

n°5101514
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 15:32:27  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

C'est évident, de toutes manière aller bosser en voiture est beaucoup plus cher que de prendre les transports en commun avec une carte annuelle. Comparativement le prix des TEC est très bas.
Mais ca m'empechera jamais de prendre ma caisse, c'est un de mes seuls moments de calme de la semaine et je veux pas les remplacer par des moments collés et debout avec des musiciens tsygannes ou un clodo avec une jambe en moins qui veut à manger pour son gosse


Quand tu peux y aller :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5101518
Ragounet
Posté le 19-03-2005 à 15:33:16  profilanswer
 

http://www.agglo-chateauroux.fr/transports/index.asp
 
l exemple de Chateauroux, pk pas ailleurs!

n°5101531
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 15:35:00  profilanswer
 


Tu peux exprimer ta pensée un eu plus clairement [:gratgrat]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5101539
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:36:06  profilanswer
 

trueslash a écrit :

que ça doit être triste de vivre dans un monde binaire comme ça :sweat:
 
tu arrives à percevoir qq couleurs ou tou est en noir et blanc sur ton écran aussi :??:


 
Je sais pas tu es persuadé qu'on doit travailler à créer sans cesse des nouveaux besoins sans aucun but de confort ou de bien être ?
Moi je pense qu'on doit déjà trouver un but à atteindre pour l'avenir et tout ce qu'on entend c'est croissance, pouvoir d'achat.
Alors qu'on pourrait tous manger assez facilement mais ce n'est pas le cas, pourquoi parceque des gens s'approprient la planète, on achète la surface du sol, on y construit des appartements et donc pour dormir dans certanes villes, il faut être cadre supérieure.
 
Sur ce je vais réspirer du bon air sous ce bon soleil, deux éléments gratuits mais pour combien de temps ?
 
L'air pur deviendra payant en 2012 dans 4 arrondisements.
Pour bientôt une taxe sur le soleil par le biais des cellules voltaiques.
Les plages et les montagnes privées existent déjà.
 
Les gens ont trouvé idiot de vendre des terrains sur la lune, ca ne dérange personne de la faire sur Terre.


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101541
Ragounet
Posté le 19-03-2005 à 15:36:14  profilanswer
 

ou alors l'inverse, transports payants mais avec une vraie valeur ajoutée : sécurité maximum, confort pour tous , pas d'éléments indésirables (SDF, etc.), propreté, absence de publicité, etc. Bref, joie de vivre et bonheur ! Mais je doute que ça soit la bonne solution !


Message édité par Ragounet le 19-03-2005 à 15:36:35
n°5101550
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 15:37:45  profilanswer
 


Et tous les carrossiers, garagistes, marchands de pièces détachés, pompistes... Ils sont en France eux. C'est de l'emploi, de la monnaie qui circule. T'en fait quoi de tous ce monde avec moins de voitures?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5101556
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 19-03-2005 à 15:38:22  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Et tous les carrossiers, garagistes, marchands de pièces détachés, pompistes... Ils sont en France eux. C'est de l'emploi, de la monnaie qui circule. T'en fait quoi de tous ce monde avec moins de voitures?


 
plus de bus, yaura des pannes aussi :D

n°5101566
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 15:39:18  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Et tous les carrossiers, garagistes, marchands de pièces détachés, pompistes... Ils sont en France eux. C'est de l'emploi, de la monnaie qui circule. T'en fait quoi de tous ce monde avec moins de voitures?


 
Le même problème se pose avec certaines catégories de fonctionnaires. Mais personne n'a encore trouvé la solution [:spamafote]

n°5101573
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:40:09  profilanswer
 


 
Le but de notre société est de créer des besoins chèrs pour créer des emplois sinon on meurt de faim.
Si on créé des choses pas chers comme le bus, on dépense moins et on gagne moins.
Si tu prends une entreprise au chiffre d'affaire de 300 000 € et une autre au chiffre d'affaire de 1000000 d'€, en supposant que les deux ne fassent pas de bénéfices, il y en a une qui créer beaucoup plus 'emploi et de richesses


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101576
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 15:40:43  profilanswer
 


 
Ceux qui sont en situation irrégulière ce serait même en dehors de France.

n°5101586
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 15:42:07  profilanswer
 


 
C'est ce qu'on fait en France, 10 % de chomeurs, t'interdit les voitures on passe à 35 % de chomeurs sauf que là tu pourra plus les payer à rien faire


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5101589
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 15:42:31  profilanswer
 


Ho putain [:wam]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5101599
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 15:43:13  profilanswer
 

En tous cas c'est une ma-gni-fique démonstration de ce que disait gilou plus haut [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Compil "Une seule voix contre la Sclérose en Plaques"Quels transports ont la clim ?
Pour ou contre la légalisation du cannabis en France??JO 2012 - Pour ou Contre ?
Manifestations : 1000 casseurs contre 10000, personne ne bougePour ou contre le clonage ?
pour ou contre l elitisme republicain ?[BMW]nouvelle 3...à contre courant
Agression contre Dieudonnéproduits lights : pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Transports Publics Gratuits: Pour ou Contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR