Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4128 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topik social] HFR, entre tolerance et agressivité

n°5037154
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 15:53:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :

Dis-toi que c'est bien, ce forum, parce qu'il est une image de la société en accéléré avec tous les cas d'espèce que tu mets plus longtemps à rencontrer dans la vie réelle. Et puis il y a les phénomènes, ils sont marrants, faut les prendre comme tels :)

c'est pas une société en acceléré je trouve. c'est un regroupement de gens  qui converge vers un debut de commencement de shema social mais qui en est loin !! (société basé sur "les anciens selon la perception des anciens et tenant compte des enjeux du forum" )

c'est super restrictif et surtout en resulte une exacerbation du  

*je dis n'importe quoi pour me rendre interessant
*je suis agressif quand ca me chante et avec qui n'en veut
*je suis intolerant car j'ai raison.

regle n° 1 j'ai tjrs raison
regle n° 2 si j'ai tort voir regle n°1

ca c'est la premiere reflexion que se pose le newbie (vous avez été newbies souvenez vous). en tout cas c'est la mienne

maintenant au vu des elements precités, on apprends a faire avec, a en tenir compte et a contourner le syteme comme partout finalement

hum.

Message édité par boober le 10-03-2005 à 15:56:08
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 15:53:37  profilanswer

n°5037158
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 15:54:08  answer

GregTtr a écrit :

Tous les forums ne sont pas comme ca.
En general ca reproduit la structure de pouvoir, mais elle peut se traduire autrement.

Sur un petit forum, ce sera plutot visible par un espece de tutorat, un accueil bienveillant mais en meme temps paternaliste (histoire de montrer qui est l'ancien et donc celui qui est au centre du jeu).

Su un si gros forum, il ne peut pas y avoir integration de tous, d'ou une marginalisation d'une partie, et ridiculisation d'une autre (en meme temps il y en a qui le cherchent vraiment).

Ça dépend du côté dans lequel tu te trouves ... c'est pas forcement les forumeurs qui cherchent à s’isoler, c'est aussi les "anciens" qui ont besoin d'en isoler un certain nombre pour asseoir leur pouvoir sur le peuple HFRien.

n°5037168
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-03-2005 à 15:55:01  profilanswer

surtout que :
en partant de mon idée que plus tu passes de temps sur le forum, plus tu es "puissant" :
qui passe le plus de temps (genre ses journées) sur les forums : ... je ne veux pas généraliser, mais bon, on peux imaginer une proportion de looser plus importante que dans la "vrai vie"
et effectivement certains en profite pour se défouler. dommage...mais pas dramatique !!

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°5037172
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-03-2005 à 15:55:33  profilanswer

surtout que :
en partant de mon idée que plus tu passes de temps sur le forum, plus tu es "puissant" :
qui passe le plus de temps (genre ses journées) sur les forums : ... je ne veux pas généraliser, mais bon, on peux imaginer une proportion de looser plus importante que dans la "vrai vie"
et effectivement certains en profite pour se défouler. dommage...mais pas dramatique !!

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°5037173
donguyl
Posté le 10-03-2005 à 15:55:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

A priori HFR est un espace ouvert  

mais

c'est un espace déja structuré socialement , il y a des codes et des usages spécifiques à HFR , il y a des manieres et des objectifs différents selon l'expression et les locuteurs .
Il y a aussi un rapport de domination entre les posteurs légitimes et les autres , le nouvel inscrit peut etre soit un nouvel entrant dans le champ social du forum ( il faut alors qu'il apprenne à maitriser les jeux et les enjeux spécifiques du forum , pour y occuper une position avantageure )
Soit il n'est pas admis dans le champ social puisqu'il ne respecte pas les codes sociaux implicitement necessaire à l'intégration de certains cercles .

ceci existe pour le forum en général ( respecter la charte )
ca existe aussi selon les catégories du forum
et meme selon les topics qui se structurent toujours autour d'un nombre restreint de participants réguliers qui détiennent l'autorité symbolique et l'orientation de la discussion et de l'acceptation ou non des néo entrants .
A partir de là , les néo entrants , selon leur compétences déja acquises sont inégalement en mesure de maitriser les jeux et les enjeux du forum et par là d'introduire des stratégie de subversion qui vise à modifier ces jeux et ces enjeux. ( c'est l'hérésie ou hétéro-doxie )
Au contraire , ceux qui disposent a priori d'une position légitime dominante on intéret à une cristallisation du rapport de force et mettent en place une stratégie de conservation de la structure du champ .  on parle d'ortho-doxie , "pensée droite et de droite" conservatrice qui permet aux dominants de continuer à l'etre et de renforcer leur domination au moyen de la violence symbolique , violence qui s'exprime pas des codes spécifiques ( ban! , newbie , indifférence )

bon je schématise mais c'est la théorie de champs sociaux appliquées au forum :D

Belle schématisation des discourts maigressistes et/ou regressites !  :kaola:  

Ca donne envie en tout cas !  :D  

n°5037188
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 15:56:32  profilanswer

boober a écrit :

c'est pas une société en acceléré je trouve. c'est un regroupement de gens  qui converge vers un debut de commencement de shema social mais qui en est loin !! (société basé sur "les anciens selon la perception des anciens des ejnjeux du forum)

c'est super restrictif et surtout en resulte une exacerbation du  

*je dis n'importe quoi pour me rendre interessant
*je suis agressif quand ca me chante et avec qui n'en veut
*je suis intolerant car j'ai raison.

regle n° j'ai tjrs raison
regle n° 2 si j'ai tort voir regle n°

ca c'est la premiere reflexion que se pose le newbie (vous avez été newbies souvenez vous). en tout cas c'est la mienne

maintenant au vu des elements precités, on apprends a faire avec, a en tenir compte et a contourner le syteme comme partout finalement

hum.

Mais tout ce que tu dis c'est pareil dans la vie réelle, non ? à la différence qu'ici tu parles à plus de personnes que dans la vie réelle.

n°5037193
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 15:57:15  answer

angelium a écrit :

pour la simple et bonne raison que ce forum est un veritable defouloir, certaines personnes se créent une image aux yeux des autres qui certainement ne leur correspond pas du tout, un semblant de puissance et de domination pour des mec paumés qui peuvent dire merde quand ils veulent et surtout à qui ils veulent, et tout ça bien sûr sous couvert de l'anonymat.

C’est un peu le but du net non ? Nous changer de la réalité. Etre quelqu'un d'autre l'espace d'une journée ou plus ...

n°5037201
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-03-2005 à 15:58:24  profilanswer

non. dans la vie réelle tu dois plus directement assumer tes actes
va dire "j'te pisse à la raie" à un mec de 110kg, ou a ton chef, ou ta copine...
tu peux, mais il y aura des conséquence)

---------------
n°5037213
donguyl
Posté le 10-03-2005 à 16:00:56  profilanswer

Heuuu ???

non...

n°5037215
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-03-2005 à 16:01:13  profilanswer

zephiel a écrit :

va dire "j'te pisse à la raie" à un mec de 110kg, ou a ton chef, ou ta copine...

D'ailleurs tous les petits libéraux du forum, JE fais 115 kg pour 1m95, alros vener me traiter en face de sale gauchiste  :D  

ps: en plus, j'en ai vu certain de vous dans le trombi, et j'ai même pas peur... :lol:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 16:01:13  profilanswer

n°5037222
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:01:55  profilanswer

zephiel a écrit :

ici aussi [:dakans]

---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
n°5037227
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:02:10  profilanswer

donguyl a écrit :

Heuuu ???

non...

si, clairement.

---------------
n°5037229
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 16:02:14  answer

zephiel a écrit :

Je pense que c'est ce que je voulais dire.enfin.

On fait sur le net ce qu'on ne peut faire dans la réalité, ça permet d'être quelqu'un d'autre.

n°5037231
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 16:02:23  profilanswer

zephiel je ...comment on dit?

"plussoie" :o

n°5037237
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:02:42  profilanswer

boober a écrit :

zephiel je ...comment on dit?

"plussoie" :o

non, tu es "d'accord"

---------------
n°5037249
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 16:04:08  profilanswer

donc les forums sont rempli de psychopathe :??:  

ouaou la belle image

en meme temps ca explique l'intolerance et l'agressivité

n°5037255
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 16:04:36  profilanswer

Ben les "anciens" ont besoin d'en isoler, mais vu qu'il y en a qui le cherchent, ca leur rend la tache plus facile.
Un debile qui arrive en beuglant n'importe quoi et visiblement sans avoir jamais reflechi, ben les "anciens" c'est du velours, ils peuvent le classer direct sans risque pour leur "autorite".
Si les "anciens" toujours essayent de faire la meme chose avec un Xantox, ben comme ce qu'il dit est pertinent, il y a risque de ne pas reussir l'entreprise de marginalisation, et donc de perdre en influence (puisqu'au lieu de l'integrer dans les cercels du pouvoir ca cree un contrepouvoir qui a une chance d'etre efficace).

Donc je persiste, il y en a qui le cherchent, et ca rend le "besoin" des anciens de trouver des cibles d'autant plus facile a satisfaire sans remise en cause.

n°5037258
angelium
Posté le 10-03-2005 à 16:04:44  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tres bel avatar Angelium :o

merci monsieur

n°5037269
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:06:00  profilanswer

boober a écrit :

ouaou la belle image

non les forums sont remplis de gens qui ne se prennent pas la tete  

pas comme toi.

---------------
n°5037272
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 16:06:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Ca prend d'autres formes dans la vie réelle, tu as raison, mais n'empêche que ça ne change rien aux enjeux, aux jeux de pouvoir, et à la manière dont les gens se positionnent dans une société. Je ne veux pas dire qu'HFR est l'image exacte de la société, en est la "représentation", mais tout du moins HFR fonctionne comme la soociété, les enjeux y sont les mêmes même si les stratégies peuvent différer.

n°5037273
donguyl
Posté le 10-03-2005 à 16:06:12  profilanswer

Je ne vois pas vraiment l'interet de se faire passer pour un autre.

n°5037291
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 16:08:06  answer

boober a écrit :

ouaou la belle image

J’en suis d'ailleurs un bel exemple, psychopathe en puissance : o  
Mes posts sont là pour le prouver .

n°5037292
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 10-03-2005 à 16:08:09  profilanswer

excellent  :lol:

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°5037297
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 16:08:28  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ca prend d'autres formes dans la vie réelle, tu as raison, mais n'empêche que ça ne change rien aux enjeux, aux jeux de pouvoir, et à la manière dont les gens se positionnent dans une société. Je ne veux pas dire qu'HFR est l'image exacte de la société, en est la "représentation", mais tout du moins HFR fonctionne comme la soociété, les enjeux y sont les mêmes même si les stratégies peuvent différer.

:jap:
Va dire "je te pisse a la raie" a un modo...
Ca c'est pour le mec de 110kg.

Sinon dans la vraie vie, va dire "je te pisse a la raie" a un mec qui ne te petera pas la gueule mais qui est super populaire... Ben surle forum c'est pareil.

n°5037303
Coethium
Galaxia
Posté le 10-03-2005 à 16:08:54  profilanswer

n°5037306
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:09:02  profilanswer

donguyl a écrit :

Je ne vois pas vraiment l'interet de se faire passer pour un autre.

ce 'nest pas se faire passer pour quelqu'un d'autre

c'est montrer d'autres facettes de sa personalité

combien de gens sur les forums sont eloquents et sûrs d'eux alors qu'ils sont timides voirs carément bloqués dans la vraie vie. je les comptes plus moi...

---------------
n°5037308
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 16:09:22  answer

_gilou_ a écrit :

pas comme toi.

maÿchant aggraÿsifeux  :fou:

n°5037312
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-03-2005 à 16:09:38  profilanswer

morgoth1 a écrit :

et parce que nous avons une grosse bite !

surtout :jap:

---------------
we are the dollars and cents
n°5037313
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 16:09:40  profilanswer

_gilou_ a écrit :

pas comme toi.

parce que chercher a comprendre et a s'integrer c'est pas bien?

ah pardon alors... milles excuses...tout chez moi n'est pas inné
et acquis d'office

mais si pour toi c'est le cas je m'incline et je pense que tout est dit alors... :jap:  

n°5037334
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:11:13  profilanswer

non tout n'est pas dit. si t'a aucune repartie ca sert a rien de rester ici [:moule_bite]

Message édité par _gilou_ le 10-03-2005 à 16:11:21

---------------
n°5037353
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:13:22  profilanswer

ya zero utilité a e dire "wahou, ya du monde, ils sont aggressif, comment reagir ?"

tu fait comme tout le monde, tu arrete de tout prendre au 1er degré.

parceque la vraie démarquation qui se fait elle est pas entre anciens bien etablis et nouveaux noobs débutant.

elle est entre ceux qui ont compris et ceux qui n'ont pas compris

moi j'ai compris [:marc]

---------------
n°5037355
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:13:39  profilanswer

sinon, 19h a nation

---------------
n°5037356
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 16:13:41  answer

_gilou_ a écrit :

combien de gens sur les forums sont eloquents et sûrs d'eux alors qu'ils sont timides voirs carément bloqués dans la vraie vie. je les comptes plus moi...

c'est peut être le cas au départ mais se confronter sur le forum , à pour résultat d'influer sur le véritable comportement du forumeur dans la vie ( la vraÿ , in the reality world ) .

Il peut par la suite prendre confiance en lui...à ne pas confondre avec des pulsions suicidaires , comme dire : "j'te pisse à la raie" à son patron ^^

n°5037363
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-03-2005 à 16:14:08  profilanswer

_gilou_ a écrit :

ya zero utilité a e dire "wahou, ya du monde, ils sont aggressif, comment reagir ?"

tu fait comme tout le monde, tu arrete de tout prendre au 1er degré.

parceque la vraie démarquation qui se fait elle est pas entre anciens bien etablis et nouveaux noobs débutant.

elle est entre ceux qui ont compris et ceux qui n'ont pas compris

moi j'ai compris [:marc]

t'as oublié une troisième catégorie, ceux qui croient qu'ils ont compris [:prodigy]

---------------
we are the dollars and cents
n°5037366
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:14:20  profilanswer

oui c'est possible mais parfois ca ne change rien au comportement IRL
c'est meme l'inverse

---------------
n°5037369
barnabe
Posté le 10-03-2005 à 16:14:47  profilanswer

Ce qui a cours sur les forum, est l'instinct grégaire.
Un peu comme dans la rue un attroupement grossit sans raison apparente pourvu qu'il y ait du passage, un post, souvent inutile et agressif envers un  newbie ("ça va couper" ou "date d'inscription : aujourd'hui", ou "point Godwin" ou d'autres commentaires rigoureusement inutiles ou n'apportant rien de plus au topic) est immanquablement suivi de beaucoup d'autres posts du même accabi.
Alors qu'il est stipulé clairement dans la charte que c'est interdit, que ce travail devrait être réservé à la modération, ces posts sont légion et contribuent fortement à pourrir un topic, ainsi que l'ambiance d'un forum, tout en maintenant le topic en haut de la liste, au lieu de le laisser descendre tranquillement dans les méandres du forum.
En fait j'ai l'impression que pas mal d'anciens forumeurs se comportent un peu en "modo manqués", peut-être du fait de leur fréquentation avec ces modos dans d'autre topics.

n°5037375
donguyl
Posté le 10-03-2005 à 16:15:35  profilanswer

_gilou_ a écrit :

Ok je comprend mieux le concept. Donc je suis le déroulement de ta pensée cela peut se résumer a: je suis un looser dans la vie alors je vais me trouver une place de winner dans un monde virtuel.  

Je prefererai bosser pour etre accepter en tant qu'individu avec ma personalité propre plutot que d'etre aimé pour quelque chose que je ne suis pas.

n°5037376
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 16:15:39  profilanswer

_gilou_ a écrit :

une personnalités refoulé alors? hum interessant.

donc rapport avec le fait de pas s'assumer entierment dans la vrai vie?

hum non je crois pas qu'un forum soit rempli ni de psychopathe ni de gens qui ne s'assume pas

je crois que parfois on est face a de la mechanceté gratuite, parfois comme l'indique greg c'est une facon d'assoir son pouvoir la dessus ok, quoique contestable.

je suis pas partisan de "on instaure le pouvoir par la force"

en meme temps on est sur un forum c'est un peu different.

n°5037380
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:15:59  profilanswer

barnabe -> non

---------------
n°5037388
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 16:16:34  profilanswer

Fender a écrit :

t'as oublié une troisième catégorie, ceux qui croient qu'ils ont compris [:prodigy]

Et la categorie de ceux qui croient qu'ils n'ont pas compris? :D

n°5037389
_gilou_
foad
Posté le 10-03-2005 à 16:16:51  profilanswer

donguyl a écrit :

Ok je comprend mieux le concept. Donc je suis le déroulement de ta pensée cela peut se résumer a: je suis un looser dans la vie alors je vais me trouver une place de winner dans un monde virtuel.  

Je prefererai bosser pour etre accepter en tant qu'individu avec ma personalité propre plutot que d'etre aimé pour quelque chose que je ne suis pas.

quelquechose que tu es mais que tu ne parviens pas a exprimer en temps normal

nuance

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :

Sujets relatifs
J'ai hacké HFR : oHFR, sur ton écran de PC mais pas seulement !
[Poker] RIP DoyleLa nouvelle star d'HFR [saison1 terminée]
Le temps que vous passez sur HFR !Forum Social à Porto Alegre.
[ Sociologie @ Hfr ]Topic du parapente
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
Plus de sujets relatifs à : [Topik social] HFR, entre tolerance et agressivité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)