Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topik social] HFR, entre tolerance et agressivité

n°5036580
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2005 à 14:44:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

c'est bon, le boyscout?
t'as fini de pisser ton catechisme forumesque? :sleep:


 
 
cette remarque est typiquement un exemple de violence symbolique exercée par Xamoth qui présente toute tentative pseudo théorique de "cathéchisme" .
 
La place occupée par Xamoth dans le forum ( age , ancienneté , participation , relations personelles ) lui permet de tenir ce type de propos et d'etre reconnus comme légitime par certains via ce discours  :jap:


Message édité par Magicpanda le 10-03-2005 à 14:48:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 14:44:14  profilanswer
 

n°5036588
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 14:45:01  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

cette remarque est typiquement un exemple de violence symbolique exercée par Xamoth qui présente toute tentative pseudo théorique de "cathéchisme" .
 
La place occupée par Xamoth dans le forum ( age , ancienneté , participation , relations personelles ) lui permette de tenir ce type de propos et d'etre reconnus comme légitime par certains via ce discours  :jap:


[:ddr555]

n°5036591
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 14:45:05  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

tien magic panda t'as oublier de dire aussi que pour que les nouveaux soient integré, il faut qu'ils utilisent un avatar  
greg tr n'ayant pas d'image en dessous de son pseudo passe beaucoup plus inappercu qu'une personne comme moi avec un avatar
donc moralité, choppez vous un une image :lol:


hum, pour le nouveau, c'est rate. Je suis pas tres nouveau quand meme, et je fais sentir ma presence en general. Mais c'est vrai que je n'ai pas d'avatar. C'etait d'abord la flemme, jsuqu'il y a un an, puis un choix depuis. Cela dit, il faudrait peut-etre que je revise ma position, pour le plaisir d'imaginer les gens trembler de peur en voyant l'avatar fatidique, qui leur ferait dire "zut, ce connard de GregTtr va encore m'exploser pour une broutille de rien du tout" :D

n°5036599
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 10-03-2005 à 14:45:50  profilanswer
 

boober a écrit :

ahah le forumeur typique de l'adage que je cite dans mon 1er post
ca me fait sourire
 
de quel droit vous declarez vous "superieur". c'est la tout l'enjeu de mon post  :heink:
 
quand au fait que vous allez me faire comprendre je sais pas quoi: faux
 
je cherche la discussion. et si tout cela ne me conviens pas, alors l'ultime solution s'est de se desinscrire - ce qui n'est pas du tout ce que je cherche bien au contraire ! en meme temps c'est aussi simple que ca et c'est la ou ca differe d'une société reele. donc certes regles il doit y avoir, mais pas droit de cuissage.


 
[mode vieux kon]
je suis sur HFR depuis l'époque ou ca s'appelai achatPC, je suis la depuis plus longtemps que toi et je te merde sale morveux :o
[/mode vieux kon]

n°5036601
fiston
avatar à n°
Posté le 10-03-2005 à 14:45:55  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

et parce que nous avons une grosse bite !


 
L.U.

n°5036605
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 10-03-2005 à 14:46:14  profilanswer
 

je sais que t'es pas nouveau, j'ai verifier avant ;)

n°5036607
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 14:46:29  profilanswer
 


19h nation, je paye les capotes. :o

n°5036609
fondbleu
naïf hart
Posté le 10-03-2005 à 14:46:42  profilanswer
 

boober a écrit :

whaou  :ouch:  
 
je veux rien remettre en cause de tout ca. je cherche a comprendre et m'integré car effectivement si j'ai nombre d'altercation avec nombre de forumeur, c'est peut etre moi le probleme, j'ai jamais omis cette hypothese mais bon vu que je suis pas le seul a subir ca je pense, ...
 
 


 
Le contenu de ton discourt est et sera ta meilleur carte d'entrée(ou de sortie) que se soit sur ce forum ou ailleur.  
 
 
 
Maintenant, discussion en particulier, c'est un peu le muppets show de hfr. Avec les petits vieux irracibles du balcon dans le topic blabla@discussion.
 

n°5036613
minusplus
Posté le 10-03-2005 à 14:47:12  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

hum, pour le nouveau, c'est rate. Je suis pas tres nouveau quand meme, et je fais sentir ma presence en general. Mais c'est vrai que je n'ai pas d'avatar. C'etait d'abord la flemme, jsuqu'il y a un an, puis un choix depuis. Cela dit, il faudrait peut-etre que je revise ma position, pour le plaisir d'imaginer les gens trembler de peur en voyant l'avatar fatidique, qui leur ferait dire "zut, ce connard de GregTtr va encore m'exploser pour une broutille de rien du tout" :D


peut-être te donnes-tu beaucoup d'importance là, non ? :o

n°5036614
fiston
avatar à n°
Posté le 10-03-2005 à 14:47:18  profilanswer
 

minusplus a écrit :

19h nation, je paye les capotes. :o


 
 :non:  :non:  
Y'a grève

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 14:47:18  profilanswer
 

n°5036616
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-03-2005 à 14:47:22  profilanswer
 


 
 
fiston! tu as un pseudo qui donne envie :o

n°5036618
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 14:47:39  profilanswer
 

:lol:
 
voila. ca y est . ca fuse dans tous les sens. mdr
 
a l'esprit de ce forum HFR m'echappera tjrs.
 
Bresse. t un peu peteux quand meme ;) (en tout cas sur ce post :o )

n°5036629
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-03-2005 à 14:48:27  profilanswer
 

boober a écrit :

:lol:
 
voila. ca y est . ca fuse dans tous les sens. mdr
 
a l'esprit de ce forum HFR m'echappera tjrs.
 
Bresse. t un peu peteux quand meme ;) (en tout cas sur ce post :o )


 
 
:'(

n°5036632
fiston
avatar à n°
Posté le 10-03-2005 à 14:48:32  profilanswer
 

Bresse a écrit :

fiston! tu as un pseudo qui donne envie :o


 
Vire les 2 dernières lettres et tu sauras d'où ça provient  :o  :o

n°5036641
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-03-2005 à 14:49:19  profilanswer
 

fiston a écrit :

Vire les 2 dernières lettres et tu sauras d'où ça provient  :o  :o


 
 
tu aimes la soupe à l'oignon?

n°5036642
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 14:49:21  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

il n'est pas question de droit , simplement d'une légitimité acquise par la possession d'un certain type de comportement et de maniere de s'exprimer notamment ( sur le fond comme dans la forme , on parle d'hexis et d'ethos )


:jap:
Le droit, c'est toujours celui du plus fort.
Partout.
Dans une democratie, la force est acquise par la masse.
Ici, elle est acquise par la presence, la structuration en clans implicites et en solidarites mouvantes.
Elle est acquise par le fait d'imposer un ton et un rythme, etc.
d'ailleurs il est amusant de voir a quel point c'est quelque chose d'acquis, et donc de non dependant de la pertinence du discours.
Pour prendre un exemple que je connais bien, moi, il est frappant pour moi de constater a quel point des choses sans interet que je dis sur la cat' sciences (sans interet au sens ou enormement de gens auraient pu dire la meme chose) peuvent etre jugees interessante, alors que sur la categorie societe, je ferai une remarque d'analyse economique que bien peu ont la competence de juger, mais qui sera consideree comme sans interet.
Tout est question de poids acquis.

n°5036647
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-03-2005 à 14:49:32  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ptain, théoriser DSC, faillait le faire ! :D :jap:


il se prend pour giscard qui se fend d'une constitution de merde a la con par faute de desoeuvrement... :/


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°5036648
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 10-03-2005 à 14:49:33  profilanswer
 


 
Ah ça fait mal à l'égo je sais mais bon assume ton sort hein  [:androids974]

n°5036658
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2005 à 14:50:31  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

:jap:
Le droit, c'est toujours celui du plus fort.
Partout.
Dans une democratie, la force est acquise par la masse.
Ici, elle est acquise par la presence, la structuration en clans implicites et en solidarites mouvantes.
Elle est acquise par le fait d'imposer un ton et un rythme, etc.
d'ailleurs il est amusant de voir a quel point c'est quelque chose d'acquis, et donc de non dependant de la pertinence du discours.
Pour prendre un exemple que je connais bien, moi, il est frappant pour moi de constater a quel point des choses sans interet que je dis sur la cat' sciences (sans interet au sens ou enormement de gens auraient pu dire la meme chose) peuvent etre jugees interessante, alors que sur la categorie societe, je ferai une remarque d'analyse economique que bien peu ont la competence de juger, mais qui sera consideree comme sans interet.
Tout est question de poids acquis.


 
 
à non c'est extrement faux  
 
la domination n'est pas pour autant un droit , elle n'est pas légale , elle est légitime , acceptée comme telle  
Le droit n'est jamais celui du plus fort , " le droit c'est la force des faibles "


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5036664
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 14:51:11  profilanswer
 

fondbleu a écrit :

Le contenu de ton discourt est et sera ta meilleur carte d'entrée(ou de sortie) que se soit sur ce forum ou ailleur.  
 
 
 
Maintenant, discussion en particulier, c'est un peu le muppets show de hfr. Avec les petits vieux irracibles du balcon dans le topic blabla@discussion.


 
merci  :jap:  
 
mais bon  
 

Gurumeditation a écrit :

[mode vieux kon]
je suis sur HFR depuis l'époque ou ca s'appelai achatPC, je suis la depuis plus longtemps que toi et je te merde sale morveux :o
[/mode vieux kon]


 
 
[/mode newbie]
 
je crache sur les vieux kon irracible
 
[/mode newbie off]
 
 :whistle: :D


Message édité par boober le 10-03-2005 à 14:54:22
n°5036701
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 14:54:23  profilanswer
 

A part ca Zed, tu as d'ores et deja acquis ta place dans sceicnes tout au moins, et elle est plutot positive.
Tu t'es fait un petit trou assez vite (meme s'il est peu stable tant que le temps ne le consolide pas).
Tu as pris place dans la categorie "je ne sais pas grand-chose, mais j'ecoute et je reflechis, et je pose les bonnes questions (ou je les adate pour qu'elles deviennent bonnes).
Ce n'est pas une categorie hyper facile a atteindre, parce qu'elle peut etre percue par certains comme trop proches des neuneus qui parlent sans savoir (a l'oppose de "qui demandent" ).
 
Tu as d'autres nouveaux qui atteingent tres vite une place interessante, preuve que ce n'est pas seulemetn une question d'anciennete, et que les dominants ont l'intelligence inconsciente d'accepter dans leurs rangs ceux dont ils percoivent qu'ils auront de toute facon un role a jour, et avec qui il vaut mieux partager le pouvoir.
 
Xantox en est un exemple flagrant. Tres nouveau, il est arrive d'un coup, et en une semaine s'etait hisse dans la categorie des gens qu'on ecoute et qu'on medite, sur science au moins.
 
A l'oppose, tu as des gens qui ratent leur entree, et qui sont definitivement classes au bout de quelques jours (si j'ai bien suivi, ca a failli t'arriver mais tu t'es bien battu, et puis on a essaye de t'aider aussi ;))

n°5036728
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 14:56:37  profilanswer
 

minusplus a écrit :

peut-être te donnes-tu beaucoup d'importance là, non ? :o


Moi? :ange:
Non, pourquoi tu dis ca? tu crois pas que tout HFR tremblerait de peur en voyant mon avatar? :D
 
Mais a part ca bien sur :jap:
Inconsciemment, si je suis si desagreable, c'est probablement que je pense qu'il vaut mieux etre deteste qu'ignore.
ce n'est pas tres intelligent, mais je pense que ca explique.

n°5036731
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 14:56:52  profilanswer
 

ouais c'est terrible. ca me depasse . je decouvre qu'un forum est loin de l'idée que je m'en faisais. mais apres tout pkoi pas.
 
mais quand meme cette agressivité qui est omni presente c'est un peu deroutant... mais aussi un bon moyen pour filtrer les nouveaux entrants j'imagine non?

n°5036773
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 10-03-2005 à 15:00:45  profilanswer
 

Spoiler :

La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises que fait surgir sans fin l'oeuvre du malin...


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°5036785
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 15:02:57  profilanswer
 

Spoiler :

The path of the righeous man, is beset on all sides by the inequeties of the selfish, and the tyranny of evil men.


:D

n°5036811
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-03-2005 à 15:06:28  profilanswer
 

Le problème avec un forum prenant autant d'ampleur que celui la est le fait de sa non représentativité qui passe pour représentative du fait de sa taille...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5036837
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 15:10:21  profilanswer
 

boober a écrit :

ouais c'est terrible. ca me depasse . je decouvre qu'un forum est loin de l'idée que je m'en faisais. mais apres tout pkoi pas.
 
mais quand meme cette agressivité qui est omni presente c'est un peu deroutant... mais aussi un bon moyen pour filtrer les nouveaux entrants j'imagine non?


Tous les forums ne sont pas comme ca.
En general ca reproduit la structure de pouvoir, mais elle peut se traduire autrement.
 
Sur un petit forum, ce sera plutot visible par un espece de tutorat, un accueil bienveillant mais en meme temps paternaliste (histoire de montrer qui est l'ancien et donc celui qui est au centre du jeu).
 
Su un si gros forum, il ne peut pas y avoir integration de tous, d'ou une marginalisation d'une partie, et ridiculisation d'une autre (en meme temps il y en a qui le cherchent vraiment).

n°5036911
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 10-03-2005 à 15:23:09  profilanswer
 

http://site.voila.fr/kazor/forum.gif


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5036941
maestun
Posté le 10-03-2005 à 15:26:58  profilanswer
 

http://img224.exs.cx/img224/4482/blabla2lt.jpg
[:boidleau]

n°5036962
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 15:30:21  profilanswer
 

boober a écrit :

ouais c'est terrible. ca me depasse . je decouvre qu'un forum est loin de l'idée que je m'en faisais. mais apres tout pkoi pas.
 
mais quand meme cette agressivité qui est omni presente c'est un peu deroutant... mais aussi un bon moyen pour filtrer les nouveaux entrants j'imagine non?


Dis-toi que c'est bien, ce forum, parce qu'il est une image de la société en accéléré avec tous les cas d'espèce que tu mets plus longtemps à rencontrer dans la vie réelle. Et puis il y a les phénomènes, ils sont marrants, faut les prendre comme tels :)

n°5036978
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-03-2005 à 15:31:53  profilanswer
 


 
 
terrible   [:_kazuo_]  
 
manque juste :  
 

Citation :

hé merde j'ai encore perdu tout mon temps ici moi  :'(


 
 
c'est de qui ?   :o


Message édité par liquid nitrogen le 10-03-2005 à 15:34:10
n°5036995
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 10-03-2005 à 15:34:22  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

terrible   [:_kazuo_]  
 
 
c'est de qui ?   :o


 
J'en sais rien, ça vient du topic blague, (posté par Kazouille).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5037015
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-03-2005 à 15:37:17  profilanswer
 

ok   :D

n°5037060
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-03-2005 à 15:44:06  profilanswer
 

mouais, tres bon, l'analyse socio. principalement parce que je crois avoir compris et donc que tu m'as permis de me sentir intelligent, magicpanda
sinon, pour la violence : principalement l'impunité que procure le forum. aucun risque, tu peux etre agessif, tu te sent puissant, et puis voila. au pire on te raye de la carte (certains forums permettent d'ignorer directement des pseudos), tu as juste à recréer un autre pseudo...
je suis comme toi, zed : je suis épaté par tant de violence et d'intolérance...mais je pratique une lecture selective, et ignore consciemment tout message intolérant/violent. ignorer qqn sur un forumn, c'est le rendre inexistant.
 
et sinon, le pouvoir, la légitimité, sont en grande partie acquis par le temps passé sur le forum...amha


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°5037080
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 15:46:09  profilanswer
 

:lol:
 
tres bon et tres vrai surtout !
bon je suis ravi de rencontrer des gens qui discutaille un peu plutot que de chercher a dire le fameux "ch'tai KC"
 
le pauv newbie que je suis y comprenait rien mais là, une lueur d'espoir viens de surgir quand a mon futur sur HFR (miserable tu es, miserable tu restera)
 
n'empeche
moin d'agressivité envers les nouveaux (meme si on est parfois TRES C.O.N) serait la bienvenue
 
ca s'assimile presque a du rascisme social vot truc. sous couvert qu'on est nveau , direct on est inculte, ptite bite, moin que rien, sans combativité, sans argument etc... des faibles quoi
(sauf exception cité par greg)
 
spa bien :o
 
c'est un peu "facile" en plus d'etre "petit" et surtout ca mene ou?


Message édité par boober le 10-03-2005 à 15:47:36
n°5037092
Nico77
Posté le 10-03-2005 à 15:47:02  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Dis-toi que c'est bien, ce forum, parce qu'il est une image de la société en accéléré avec tous les cas d'espèce que tu mets plus longtemps à rencontrer dans la vie réelle. Et puis il y a les phénomènes, ils sont marrants, faut les prendre comme tels :)


 
bof hein, avec 95% de nerdz j'ai vu mieux en image de la société surtout en acceléré...

n°5037118
angelium
Posté le 10-03-2005 à 15:49:33  profilanswer
 

boober a écrit :

bah tout est dans le sujet  
 
je vais me faire lincher mais bon c'est en toute objectivité que je post ca - ca va surement meme faire un bide. pas grave c'est ma pensé du moment apres ma petite experience (tres petite) de HFR  
 
j'ai souvent tendance a me faire "agresser verbalement" des que je post kekchose qui plait pas aux autres dans le fond, tenant compte des mes opinion ou mes connaissances, betises ou non d'ailleurs.  
y'a d'autre facon de s'exprimer que par la violence (et le pire c'est que violence entraine violence )  
 
je constate ca dans bcps de topic que je survole sans participer egalement  
 
bref j'ai l'impression que 2 adages s'appliquent et c'est dommage  
 
*l'ancien parle et a raison, le newbie se tait, ecoute et a tort  
*c'est celui qui a la plus grosse qui a raison quoiqu'il en soit  
 
Bref un forum c'est un lieu d'echange et de partage quoi. sans tombé ni parler de ce qui est ridicule (je m'inclu dans les gens ayant pu posté des conneries ou des choses agressives) - 1°) le ridicule ne tue pas 2°) l'erreur est humaine - je trouve dommage qu'il y est tant d'agressivité dans trop de topic/post tout ca parceque les connaissances/croyances/opinions ne sont pas les memes.  
 
qu'en pensez vous?


 
pour la simple et bonne raison que ce forum est un veritable defouloir, certaines personnes se créent une image aux yeux des autres qui certainement ne leur correspond pas du tout, un semblant de puissance et de domination pour des mec paumés qui peuvent dire merde quand ils veulent et surtout à qui ils veulent, et tout ça bien sûr sous couvert de l'anonymat.  

n°5037142
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 15:52:04  profilanswer
 

Ben faut aussi voir qu'il y a des raisnos statistiques: en moyene, le nouveau est un con.
en fait, en moyenne une personne est un con. La difference c'est que l'ancien on le connait, donc on ne se fie pas a la moyenne.
Alors que le nouveau...
:D :D

n°5037149
GregTtr
Posté le 10-03-2005 à 15:53:15  profilanswer
 

Tres bel avatar Angelium :o

n°5037152
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 15:53:34  profilanswer
 

Nico77 a écrit :

bof hein, avec 95% de nerdz j'ai vu mieux en image de la société surtout en acceléré...


Je parle des rapports entre les gens, de l'agressivité, des stratégies qui s'y déploient. Evidemment qu'HFR n'est pas un panel sociologique représentatif, ça n'empêche.

n°5037154
boober
Compromis, chose due
Posté le 10-03-2005 à 15:53:37  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Dis-toi que c'est bien, ce forum, parce qu'il est une image de la société en accéléré avec tous les cas d'espèce que tu mets plus longtemps à rencontrer dans la vie réelle. Et puis il y a les phénomènes, ils sont marrants, faut les prendre comme tels :)


 
c'est pas une société en acceléré je trouve. c'est un regroupement de gens  qui converge vers un debut de commencement de shema social mais qui en est loin !! (société basé sur "les anciens selon la perception des anciens et tenant compte des enjeux du forum" )
 
c'est super restrictif et surtout en resulte une exacerbation du  
 
*je dis n'importe quoi pour me rendre interessant
*je suis agressif quand ca me chante et avec qui n'en veut
*je suis intolerant car j'ai raison.
 
regle n° 1 j'ai tjrs raison
regle n° 2 si j'ai tort voir regle n°1
 
ca c'est la premiere reflexion que se pose le newbie (vous avez été newbies souvenez vous). en tout cas c'est la mienne
 
maintenant au vu des elements precités, on apprends a faire avec, a en tenir compte et a contourner le syteme comme partout finalement
 
 
hum.


Message édité par boober le 10-03-2005 à 15:56:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
 

Sujets relatifs
J'ai hacké HFR : oHFR, sur ton écran de PC mais pas seulement !
[Poker] RIP DoyleLa nouvelle star d'HFR [saison1 terminée]
Le temps que vous passez sur HFR !Forum Social à Porto Alegre.
[ Sociologie @ Hfr ]Topic du parapente
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
Plus de sujets relatifs à : [Topik social] HFR, entre tolerance et agressivité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR