Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

 


Etes vous pour la légalisation de la polygamie en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] La polygamie

n°22503060
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 17:03:17  answer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :


Au contraire, je parle de la polygamie telle qu'elle est institunionalisée dans le monde. Et ça inclut aussi ce qu'il se passe en France.


 
Moi, je parle polygamie en sens strict du mot ce qui fait qu'on parle pas finalement de la même chose  :D

mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 17:03:17  profilanswer
 

n°22503067
serina
Posté le 07-05-2010 à 17:03:44  profilanswer
 


 
Tu as justement mis le doigt sur la grosse différence qui me semble de taille. [:grubnatz]  
L'adultère et le divorce qui suit, c'est un changement d'état. On passe d'un couple à un autre. Dans la plupart des cas, en tout cas.
L'ajout d'un(e) concubin(e) dans le foyer, c'est quelque chose qui est censé être permanent. On a pas envie de choisir? Ben on choisit pas... easy.  [:serina]

n°22503204
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 17:10:53  answer
 

serina a écrit :

 

Tu as justement mis le doigt sur la grosse différence qui me semble de taille. [:grubnatz]
L'adultère et le divorce qui suit, c'est un changement d'état. On passe d'un couple à un autre. Dans la plupart des cas, en tout cas.
L'ajout d'un(e) concubin(e) dans le foyer, c'est quelque chose qui est censé être permanent. On a pas envie de choisir? Ben on choisit pas... easy.  [:serina]

 

En fait ce que je veux dire, c'est que la définition du mariage en fait, c'est le temps qui la donne. Y'a 50 ans, on aurait eu le débat [Topic unique]Le mariage homo et personne n'aurait trouver ça normal au même titre que la polygamie de nos jours.
La législation (française et européenne) est claire à ce sujet (homme/femme et picétou) et pourtant, de plus en plus de gens envisage de permettre le mariage homosexuel qui pourtant va à l'encontre de l'essence même de l'institution (reproduction toussa...).
Je pense que, comme Ernestor l'a souligné, le débat est pourri par ce qu'on rattache à la polygamie dans le contexte actuel (islamisme, l'identité nationale et l'immigration, toussa...).

 


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 17:11:22
n°22503220
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 17:11:34  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


De toutes manières, l'amour ne se commande pas (on peut le regretter d'ailleurs). Donc que tu sois ou non fidèle, monogame ou ce que tu veux, si tu tombes amoureux d'une autre personne, soit tu assumes et de nos jours, tu dois tout quitter, soit tu mens, et tu te fais prendre tôt ou tard, soit tu souffres en silence et tu espères que ça passe. Je veux dire par là, que de toutes manières, il est certain que la monogamie judéo-chrétienne prend très peu en compte les sentiments des gens. Il est donc normal qu'il y ait une évolution.


Quel est l'intérêt de la polygamie dans ce contexte ?
tout quitter, mentir, souffrir en silence n'est-ce pas synonyme que l'autre ne va tout simplement pas accepter la situation ? La polygamie ne règle en aucun cas ce problème


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 17:11:51
n°22503366
kryptos
Smokin'
Posté le 07-05-2010 à 17:19:57  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Je n'associe aucunement l'image aux islamistes.
Je ne comprends simplement pas comment on peut à la fois avoir l'esprit ouvert à la polygamie et être ok pour le mariage qui est la formation d'un couple.
Les deux choses étant en totale opposition.
 
Soit tu es formaté pour le couple, et alors le mariage te semble plus ou moins évident.. soit tu es contre l'exclusivité et alors le mariage me semble un élément allant contre cet état d'esprit.
 


Pas nécessairement, le mariage est avant tout un contrat de vie commune. Un contrat dans lequel il ya une clause d'exclusivité.
Rien n'empèche de supprimer cette clause et d'étendre la vie commune à d'autre personnes... tu peux ainsi garder le principe du domicile conjugal etc.
Pour ma part j'essaye de faire la différence entre le concept de polygamie (lequel doit se limiter à 2 ou 3 femmes maxi amha) et le concept de harem, qui exclue la proximité et se rapproche de l'esclavagisme.
Après je dis pas que ça coule de source hein, mais si les personnes ont dépassé les barrières morales et constitutives de leur psychisme amoureux tel que le principe de l'amour unique et exclusif, why not.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°22503402
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 17:22:01  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La polygamie dans le respect de chacun, c'est quand même ultra rare.

 

Tu reconnais que c'est possible. Pourquoi donc l'interdire ?

 

Les problèmes que tu lui associes (femme soumise) sont déjà punis en France, et le resteraient de toutes façons, aucun changement de ce côté là donc.

 


Ernestor a écrit :


Faudrait savoir de quoi on parle déjà. Soit on parle de la notion de polygamie telle qu'elle est appliquée et fonctionne aujourd'hui dans le monde, en se basant sur les pays où c'est légal puis d'autres comme la France où ça existe même si illégal. Soit on parle de vivre un amour à plus que 2, indépendamment du contexte culturel ou légal.

Je ne pense pas que ce topic parle du second point
. Donc si on concentre sur le premier point, les choses sont simples : c'est toujours l'homme qui décide de ses mariages et, à l'exception de bien peu de pays (l'Algérie je crois), le consentement des femmes avec qui il est déjà marié est demandé. Donc la polygamie se résume bien à un choix purement de l'homme, indépendamment de la volonté des femmes.

 

Moi je parle de polygamie au sens littéral, une définition serait "Relation conjugale où une personne est mariée à plusieurs autres à la fois." (pompée dans le wiktionnaire, je l'ai pas inventée). Dans cette définition rien n'implique la soumission de qui que ce soit.

 


serina a écrit :


Je ne comprends simplement pas comment on peut à la fois avoir l'esprit ouvert à la polygamie et être ok pour le mariage qui est la formation d'un couple.

 

Ce que je propose est effectivement une évolution de la définition du mariage. Le mariage civil tel qu'on le connaît en France est pour autant que je sache est un truc qui a été piqué à la religion cathlolique à l'occasion de la séparation de l'église et de l'état et bricolé vite fait pour cacher la parenté de l'église.
Je pense maintenant qu'il est temps d'aller plus loin et de virer du mariage civil (institution laïque) les derniers relents de catholicisme.
Ca vaut pour les unions polygames mais aussi pour le mariage homosexuel d'ailleurs.

 

EDIT : ah bah tiens, grillé par lapanne. Ca m'apprendra à travailler en postant :D


Message édité par Misssardonik le 07-05-2010 à 17:29:14

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22503533
bracame
Posté le 07-05-2010 à 17:32:19  profilanswer
 

y'a une notion de fidélité dans le mariage civil actuellement ?

n°22503620
serina
Posté le 07-05-2010 à 17:37:51  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Pas nécessairement, le mariage est avant tout un contrat de vie commune. Un contrat dans lequel il ya une clause d'exclusivité.
Rien n'empèche de supprimer cette clause et d'étendre la vie commune à d'autre personnes... tu peux ainsi garder le principe du domicile conjugal etc.
Pour ma part j'essaye de faire la différence entre le concept de polygamie (lequel doit se limiter à 2 ou 3 femmes maxi amha) et le concept de harem, qui exclue la proximité et se rapproche de l'esclavagisme.
Après je dis pas que ça coule de source hein, mais si les personnes ont dépassé les barrières morales et constitutives de leur psychisme amoureux tel que le principe de l'amour unique et exclusif, why not.


 
Il faudra avant d'en arriver là que l'homme ET la femme abandonnent leur fierté et leur amour propre...
C'est pas gagné..  [:don leon]

n°22503652
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 17:40:06  answer
 

kryptos a écrit :


Pas nécessairement, le mariage est avant tout un contrat de vie commune. Un contrat dans lequel il ya une clause d'exclusivité.
Rien n'empèche de supprimer cette clause et d'étendre la vie commune à d'autre personnes... tu peux ainsi garder le principe du domicile conjugal etc.
Pour ma part j'essaye de faire la différence entre le concept de polygamie (lequel doit se limiter à 2 ou 3 femmes maxi amha) et le concept de harem, qui exclue la proximité et se rapproche de l'esclavagisme.
Après je dis pas que ça coule de source hein, mais si les personnes ont dépassé les barrières morales et constitutives de leur psychisme amoureux tel que le principe de l'amour unique et exclusif, why not.


pourquoi ne pas supprimer le mariage, ce serait plus simple et plus rapide dans ce cas, plutôt que de rajouter des notions de polygamies ou de mariages homosexuels ?

n°22503766
bracame
Posté le 07-05-2010 à 17:47:41  profilanswer
 


 
 parceque les gens ne se marient pas uniquement pour s'entendre jurer fidélité ?
 

Citation :

y'a une notion de fidélité dans le mariage civil actuellement ?


 
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 17:47:41  profilanswer
 

n°22504858
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 19:16:15  answer
 

bracame a écrit :

y'a une notion de fidélité dans le mariage civil actuellement ?


 
Absolument. Le mariage implique la fidélité morale (pas de correspondance amoureuse par ex) et matérielle (pas de kiki dans la kékétte à la voisine) et l'adultère constitue une faute civile pouvant entrainer la dissolution du mariage et parfois des dommages et intérêts.  
Mais l'évolution de la jurisprudence et de la loi dans ce sens est pour de plus en plus de clémence envers l'adultère. Jusqu'en 1960 (ou 1975 ?), l'adultère était un délit pénal c'est-à-dire avec amende et peine de prison :o

n°22505218
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 20:06:13  profilanswer
 

bracame a écrit :


 
y'a une notion de fidélité dans le mariage civil actuellement ?
 


 
Pour préciser, c'est l'article 212 du code civil qui dispose que "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.".
Reste à définir la fidélité [:dawa]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22505323
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 07-05-2010 à 20:19:09  profilanswer
 

http://seriestv.blog.lemonde.fr/20 [...] ts-damour/
 
une série [bonne apparement] sur la polygamie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sujet unique] bon vivant[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
[Topic Unique] -- Alice in Wonderland (Tim Burton) --{S. unique} BOYCOTT? Est-ce utile? Hypocrite? Coup d'epee dans l'eau?
[Topic unique] - Koh lanta 10 - Le choc des héros UPDATE PAGE 1[Topic Unique] Nouvelle Star 2010
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP[Topic unique] Relation comique de l'homme et la femme DANS LE LIT
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La polygamie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR