Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

 


Etes vous pour la légalisation de la polygamie en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique] La polygamie

n°22500140
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 14:02:55  answer
 

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :


 
Si on devait interdire tout ce qui n'est pas la règle en France... [:petrus75]
 
Vla l'argument quoi.  :o


 
Sur ce point, je suis d'accord avec elle. La polygamie n'est pas la vision française de la cellule familiale.
 

serina a écrit :


Parce qu'il me semble que le respect de la personne avec laquelle on vit, c'est aussi de ne pas faire en sorte qu'elle se sente humiliée.


 
Ah ben voilà, je suis plus d'accord  [:d_omi]


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 14:03:58
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 14:02:55  profilanswer
 

n°22500165
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 14:04:55  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu crois que parce que tu vas légaliser la polygamie, ta copine sera d'accord pour que tu en prennes une deuxième ?  :sarcastic:  :sarcastic:


 
Bien sur que non, sa copine ne sera pas d'accord  
La polygamie n'est possible que dans les pays ou l'autorité de l'homme est incontestable et incontesté  
Dans des pays comme la France, avec seulement 2 femmes tu en chierais des barbelés   [:abakuk:4]


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22500191
serina
Posté le 07-05-2010 à 14:06:13  profilanswer
 


 
Je vais tâcher d'illustrer..
 
- tu vis avec un homme... tu te retrouves avec un homme qui n'a plus que la moitié de son temps à te consacrer, cause, une autre femme.
- tu vis avec des biens, une famille, n'importe quoi.. on t'en ampute la moitié du jour au lendemain parce que la raison c'est que l'autre n'est plus satisfait de ce que tu es.
 
Tu le prends comment?
Honnêtement?

n°22500199
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 14:06:47  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est juste pour que tu comprennes (voeu pieux) que le choix de TOUTES FACONS (loi ou pas, puisqu'on voit bien que l'interdiction NE DIMINUE PAS le nombre de cas de polygamie réelle) incombe aux intéressés et plus particulièrement aux femmes.
 
C'est aussi stupide que d'interdire la fellation, la sodomie ou toute autre pratique qui relève du cadre privé. :sarcastic:


 
Ah ouais ?
Alors imagine toi sur un lit d'hopital, incapable de t'exprimer avec 5 femmes légitimes qui doivent décider de ton destin  [:abakuk:4]


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22500239
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 14:08:34  answer
 

serina a écrit :

 

Je vais tâcher d'illustrer..

 

- tu vis avec un homme... tu te retrouves avec un homme qui n'a plus que la moitié de son temps à te consacrer, cause, une autre femme.
- tu vis avec des biens, une famille, n'importe quoi.. on t'en ampute la moitié du jour au lendemain parce que la raison c'est que l'autre n'est plus satisfait de ce que tu es.

 

Tu le prends comment?
Honnêtement?

 

Bon pour simplifier les choses et faciliter l'immersion, on va dire que je vis avec une femme :o
Et oui, je le vivrais mal. Mais parce que ça fait 27 ans qu'on m'a inculqué cette vision de la cellule familiale.
C'est de l'ethnocentrisme de comparer les mœurs différentes des notres à l'aune de nos coutumes.
Enfin, c'est mon point de vue ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 14:09:03
n°22500282
serina
Posté le 07-05-2010 à 14:10:48  profilanswer
 


 
Certes.  :D  
Mais le début du topic part d'un cas français, il me semble.
 
Je ne m'amuse pas à juger l'état des femmes dans les pays qui légalisent la polygamie, tout simplement parce que je n'y suis pas, je ne peux pas trop comprendre cet état d'esprit.
 
 

n°22500299
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 14:11:59  answer
 

Bon ben on est d'accord alors  :jap:

n°22500485
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 14:23:52  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Mon cas n'a rien à voir avec ça.
Et je n'ai pas dit que ça se passait mal. J'ai dit que d'un point de vue de l'image de soi, voir son compagnon prendre une autre femme, c'est une dégradation pour elle. Ca te parait si sorcier de penser que quand on passe de femme unique à "celle des deux", la perception de soi même change?
Ca revient à se dire qu'on ne suffit plus. C'est tout.
Et le temps que le mari passe seul avec l'autre, c'est du temps qu'il ne passe pas avec toi.


 
Je ne comprends pas ce type de raisonnement. Si tu as un gosse et que tu en fais un deuxième, est-ce que je dois comprendre que le premier ne suffit plus ? Si tu as plusieurs amis, est-ce parce qu'un seul ne suffisait pas ?  
 
 

serina a écrit :


Maintenant, tu peux aller demander à une femme qui accepte que son mari se trouve une autre femme ce qu'elle en pense, tu crois très franchement qu'elle osera te dire qu'elle se sent bafouée?


 
J'accepte que ma compagne aille voir un autre mec, je ne me sens pas bafoué. Et pour info c'est pas juste de la théorie : ça m'est déjà arrivé et je ne l'ai pas mal vécu. (Et je suis un mec mais je ne crois pas que ça fasse de différence).
Ca te va ?
 
 

serina a écrit :


Une personne qui ne sait pas se satisfaire de son compagnon/sa compagne et en prend un/une autre en plus, c'est de l'insatisfaction (sexuelle, intellectuelle, peu importe).


 
Je ne pense pas comme toi sur ce sujet. Etre polygame n'est pas forcément signe d'insatisfaction.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22500992
serina
Posté le 07-05-2010 à 14:53:55  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Je ne comprends pas ce type de raisonnement. Si tu as un gosse et que tu en fais un deuxième, est-ce que je dois comprendre que le premier ne suffit plus ? Si tu as plusieurs amis, est-ce parce qu'un seul ne suffisait pas ?


 
Tu ne comprends pas parce que tu te places dans la position de celui qui voit sa vie améliorée, tout simplement.
Moi je me positionne dans la situation de la personne qui voit sa vie privée de quelque chose.
 
Et les gosses en plus, c'est du bonheur en plus pour les deux. Pas au détriment de l'un des deux.
Normalement.  :D  
 

Misssardonik a écrit :

J'accepte que ma compagne aille voir un autre mec, je ne me sens pas bafoué. Et pour info c'est pas juste de la théorie : ça m'est déjà arrivé et je ne l'ai pas mal vécu. (Et je suis un mec mais je ne crois pas que ça fasse de différence).
Ca te va ?


 
Elle a débarqué à la maison avec?
Il a partagé tes repas?  
Tu as dû te priver d'elle de manière régulière sur plusieurs années?
Tu t'es retrouvé seul dans ton lit pendant qu'elle dormait avec lui dans la chambre à côté ou qu'elle était chez lui?
Si oui, alors ok.
 
Ca confirme juste que tu es dans un couple parfaitement libre. Et dans ce cas, pourquoi vous êtes vous mariés, au juste?
Pourquoi avez vous échangé des anneaux, des voeux de fidélité.. ce genre de chose qui n'est ni plus ni moins que de la connerie, finalement, pour un esprit libertin..?
 

Misssardonik a écrit :

Je ne pense pas comme toi sur ce sujet. Etre polygame n'est pas forcément signe d'insatisfaction.


 
Très bien... alors explique moi l'intérêt d'avoir une seconde femme, si ce n'est pas pour pallier quelque chose.  :jap:
C'est pour trouver des copines à ta femme?

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 07-05-2010 à 19:36:13
n°22501185
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 15:05:36  profilanswer
 

serina a écrit :

 

Elle a débarqué à la maison avec?
Il a partagé tes repas?
Tu as dû te priver d'elle de manière régulière sur plusieurs années?
Tu t'es retrouvé seul dans ton lit pendant qu'elle dormait avec lui dans la chambre à côté ou qu'elle était chez lui?
Si oui, alors ok.

 

Ca confirme juste que tu es dans un couple parfaitement libre. Et dans ce cas, pourquoi vous êtes vous mariés, au juste?

 


 

Il est déjà venu chez moi, je suis allé chez lui, on a mangé ensemble oui (il est cuisinier :) ). Je me suis déjà retrouvé seul dans mon lit pendant qu'elle était avec lui, oui aussi.
On n'est pas mariés par contre, mais qu'est-ce que ça change ?

 

Mais pourquoi me demande-tu à la fin "pourquoi vous êtres vous mariés ?" c'est vraiment ça que je pige pas. Si on décidait de se marier ce serait pour les mêmes raisons que n'importe quel autre couple, je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de si différent.

 


serina a écrit :


Très bien... alors explique moi l'intérêt d'avoir une seconde femme, si ce n'est pas pour pallier quelque chose.  :jap:

 

Explique moi l'intérêt d'avoir un second enfant, si ce n'est pour pallier à quelque chose. Pour moi c'est la même logique. Dans les deux cas l'amour se multiplie, il ne se divise pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 07-05-2010 à 15:06:19

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 15:05:36  profilanswer
 

n°22501279
kryptos
Smokin'
Posté le 07-05-2010 à 15:12:53  profilanswer
 

serina a écrit :

Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une femme puisse vivre correctement l'arrivée d'une autre concubine dans la vie de son mari.
J'ai lu le sujet, et j'ai bien vu les arguments "mais si tout le monde est d'accord?"  [:airforceone]  
 
Tu parles...
 
Même quand on n'est pas spécialement jalouse, devoir partager la personne qu'on aime avec une autre femme, c'est juste insupportable, que ce soit d'un point de vue sexuel comme du simple échange dans le couple. Ne serait-ce que parce qu'on passe d'un statut de "seule et unique" au statut de "l'une des femmes". Le choix d'une seconde femme implique une dégradation de l'image de la première.
 
D'un point de vue psychologique - et d'estime de soi surtout - c'est une trop grosse claque, franchement, pour que ce soit bien vécu.
 
Nan et puis quoi encore?...  :heink:  
Une femme (ou un homme, hein, c'est pareil), c'est pas une paire de grolles qu'on remise au placard quand elle est usée..
Ou alors tu papillonnes, tu ne te maries pas, et là, au moins, tu assumes pleinement ton insatisfaction.  [:airforceone]


T'es en mode princesse quoi :o  
Ton fonctionnement affectif et ta vision de la vie et plus largement de la famille, est stéréotypé en fait. C'est pas un mal en soi, mais ce n'est que le produit d'un shéma social et de diverses croyances héritées de tes racines culturelles et religieuses (chretiennes).
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 07-05-2010 à 15:15:20

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°22501343
serina
Posté le 07-05-2010 à 15:17:27  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Il est déjà venu chez moi, je suis allé chez lui, on a mangé ensemble oui (il est cuisinier :) ). Je me suis déjà retrouvé seul dans mon lit pendant qu'elle était avec lui, oui aussi.
On n'est pas mariés par contre, mais qu'est-ce que ça change ?
 
Mais pourquoi me demande-tu à la fin "pourquoi vous êtres vous mariés ?" c'est vraiment ça que je pige pas. Si on décidait de se marier ce serait pour les mêmes raisons que n'importe quel autre couple, je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de si différent.


 
Ok. Tu es vraiment un cas à part.  :lol:  
Mais bon, visiblement, c'était temporaire...  :D  
 
(Accessoirement, je me demande ce que tu as bien pû faire de ton amour-propre, mais ça te regarde.)
 

Misssardonik a écrit :

Explique moi l'intérêt d'avoir un second enfant, si ce n'est pour pallier à quelque chose. Pour moi c'est la même logique. Dans les deux cas l'amour se multiplie, il ne se divise pas.


 
Priver quelqu'un de quelque chose n'a jamais été une multiplication.  
T'es peut-être à fond pour la polygamie, mais pitié, ne réinvente pas les mathématiques juste pour avoir raison.  [:jesuciter]  

n°22501387
serina
Posté le 07-05-2010 à 15:20:11  profilanswer
 

kryptos a écrit :


T'es en mode princesse quoi :o  
Ton fonctionnement affectif et ta vision de la vie et plus largement de la famille, est stéréotypé en fait. C'est pas un mal en soi, mais ce n'est que le produit d'un shéma social et de diverses croyances héritées de tes racines culturelles et religieuses (chretiennes).


 
Ton fonctionnement affectif et nombrilesque de manière générale sur ce forum (ou plutôt le rôle que tu te plais à t'y donner) fait très franchement que ta participation à ce sujet est juste une très grosse blague. [:don leon]  
J'ai passé l'âge du mode princesse, sinon.  :D
 
Sinon, se marier dans l'esprit d'avoir un compagnon et un seul, dans la théorie, c'est pas partir du principe à priori qu'on va se retrouver tôt ou tard avec une autre greluche sous son toit.
Reconnaître ça n'a rien d'idéaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 07-05-2010 à 15:23:06
n°22501434
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-05-2010 à 15:24:00  profilanswer
 


Visiblement oui. Je ne sais pas si vous avez vu hier soir le reportage là dessus sur France 2, mais les conclusions étaient éloquentes. Tous les témoignages des femmes vivant en polygamie étaient les mêmes :
- ca se fait sans leur demander leur avis, c'est que le mari qui décide  
- elles souffrent toutes de devoir partager leur mari
- cette souffrance est encore pire en France car vu les prix des loyers, les multiples femmes doivent vivre souvent dans le même appartement exigü ce qui oblige à une promiscuité avec les autres femmes et leur famille
 
Le summun étant cette scène surréaliste avec, assis sur le même canapé, à gauche la première femme, au mileu le mari et à droite la seconde femme. Les 2 femmes expliquaient toutes les deux qu'elles vivaient très mal la situation mais n'en voulaient pas à l'autre femme qui était une victime comme elle. Et le mari au milieu était peinard, ne voyait pas de problème et se sentait bien.
 
Bref, la polygamie est une souffrance pour les femmes imposée par les hommes. Comme coutume, on en a vu des plus tolérables ...

n°22501467
serina
Posté le 07-05-2010 à 15:26:43  profilanswer
 

Ouf, merci....  [:prodigy]

n°22501480
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 15:28:09  profilanswer
 

serina a écrit :

 

Ok. Tu es vraiment un cas à part.  :lol:
Mais bon, visiblement, c'était temporaire...  :D

 

Non c'était pas temporaire, je suis encore avec elle, pourquoi tu dis ça ?

 


serina a écrit :


(Accessoirement, je me demande ce que tu as bien pû faire de ton amour-propre, mais ça te regarde.)

 

Mon amour propre se porte bien... explique ?

 


serina a écrit :


Priver quelqu'un de quelque chose n'a jamais été une multiplication.
T'es peut-être à fond pour la polygamie, mais pitié, ne réinvente pas les mathématiques juste pour avoir raison.  [:jesuciter]

 

Dit autrement : dis moi en quoi ma comparaison avec le fait d'avoir plusieurs enfants est mauvaise ?

  
Ernestor a écrit :


Bref, la polygamie est une souffrance pour les femmes imposée par les hommes. Comme coutume, on en a vu des plus tolérables ...

 

La polygamie est une souffrance pour les femmes imposée par les hommes dans les pays/cultures où les femmes ne sont d'office pas reconnues comme étant égales aux hommes.

 

C'est ce qui est en gras la base du problème, pas la polygamie en elle même.

Message cité 2 fois
Message édité par Misssardonik le 07-05-2010 à 15:39:03

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22501566
kryptos
Smokin'
Posté le 07-05-2010 à 15:34:11  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Ton fonctionnement affectif et nombrilesque de manière générale sur ce forum (ou plutôt le rôle que tu te plais à t'y donner) fait très franchement que ta participation à ce sujet est juste une très grosse blague. [:don leon]  
J'ai passé l'âge du mode princesse, sinon.  :D
 
Sinon, se marier dans l'esprit d'avoir un compagnon et un seul, dans la théorie, c'est pas partir du principe à priori qu'on va se retrouver tôt ou tard avec une autre greluche sous son toit.
Reconnaître ça n'a rien d'idéaliste.


 
T'es véxée ?
T'as que ça à faire les attaques perso ? Tu tiens un carnet ?
Bref détends-toi, une prédatrice va pas venir demain t'obliger à partager ton mec...
 
Mais en attendant ouvre un peu ton esprit ça te fera pas de mal, et ça te permettra peut-être de dépassionner la question.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°22501656
serina
Posté le 07-05-2010 à 15:39:25  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Non c'était pas temporaire, je suis encore avec elle, pourquoi tu dis ça ?


 
Je parlais du fait qu'elle voyait quelqu'un d'autre.. tu sembles en parler au passé.
 

Misssardonik a écrit :

Mon amour propre se porte bien... explique ?


 
Tant mieux.
L'amour propre n'est pas le sujet, et je n'ai pas à porter le moindre jugement sur ta vision du couple.  ;)
Cela dit, tu es bien conscient d'être une exception.. ou pas?  
 

Misssardonik a écrit :

Dit autrement : dis moi en quoi ma comparaison avec le fait d'avoir plusieurs enfants est mauvaise ?


 
Avoir un enfant est un plus pour l'homme comme pour sa femme. Chaque vie séparément est enrichie.
 
Avoir une autre femme est un plus pour l'homme (ou l'inverse, hein..), mais la femme doit partager son homme avec une autre femme, le voir moins, passer moins de temps avec lui, et voir arriver dans sa vie quelqu'un qu'on lui impose. Potentiellement. Puisque ce ne sont pas ses goûts à elle qui entrent en ligne de compte.  
 
Si l'homme choisit une femme avec qui elle ne s'entend pas, elle se retrouve coincée avec ce qu'elle considère comme une pouffiasse dans sa vie. Ni plus ni moins.

n°22501687
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 15:41:35  profilanswer
 


 
Je te le fais pas dire, tous les arguments avancés ici en faveur de la polygamie, méritent ce smiley que tu utilises maintenant sans discernement  :o    


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22501697
serina
Posté le 07-05-2010 à 15:42:08  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 T'es véxée ?
T'as que ça à faire les attaques perso ? Tu tiens un carnet ?
Bref détends-toi, une prédatrice va pas venir demain t'obliger à partager ton mec...
 
Mais en attendant ouvre un peu ton esprit ça te fera pas de mal, et ça te permettra peut-être de dépassionner la question.


 
J'ai la tête bien froide, ne t'inquiète pas.
Crier à l'hystérie féminine est une manoeuvre franchement éculée.

n°22501726
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-05-2010 à 15:43:31  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

 

La polygamie est une souffrance pour les femmes imposée par les hommes dans les pays/cultures où les femmes ne sont d'office pas reconnues comme étant égales aux hommes.

 

C'est ce qui est en gras la base du problème, pas la polygamie en elle même.


Non. Je te parlais là de souffrances de femmes vivant en France. Le souci c'est que ces coutumes ont été importées telles quelle de leur pays d'origine et sont appliquées de la même façon en France. D'ailleurs la plupart des nouvelles femmes ne vivaient pas en France, c'est le mari qui est allé se marier une nouvelle fois au pays et qui a ensuite ramené en France sa nouvelle femme.

 

La différence et la nuance cela dit, c'est que certaines femmes ont le courage de rejetter cela et de divorcer, ce qu'elles peuvent faire en France. Mais le problème demeure entier et réel. Qu'on vienne pas me faire croire que sur les 30 000 mariages polygames existant en Fance, que les femmes ont toutes dans leur immense majorité accepté de partager leur mari et en sont très contentes ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 07-05-2010 à 15:45:24
n°22501750
BapXp
Posté le 07-05-2010 à 15:44:53  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Avoir un enfant est un plus pour l'homme comme pour sa femme. Chaque vie séparément est enrichie.
 
Avoir une autre femme est un plus pour l'homme (ou l'inverse, hein..), mais la femme doit partager son homme avec une autre femme, le voir moins, passer moins de temps avec lui, et voir arriver dans sa vie quelqu'un qu'on lui impose. Potentiellement. Puisque ce ne sont pas ses goûts à elle qui entrent en ligne de compte.  
 
Si l'homme choisit une femme avec qui elle ne s'entend pas, elle se retrouve coincée avec ce qu'elle considère comme une pouffiasse dans sa vie. Ni plus ni moins.


Je suppose qu'il compare le pdv du 1er enfant (et non des parents) à celui de la 1ère femme...

n°22501864
serina
Posté le 07-05-2010 à 15:51:46  profilanswer
 

BapXp a écrit :

Je suppose qu'il compare le pdv du 1er enfant (et non des parents) à celui de la 1ère femme...


 
Par rapport aux enfants qui suivent, tu veux dire?..

n°22502097
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 16:09:07  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Non. Je te parlais là de souffrances de femmes vivant en France. Le souci c'est que ces coutumes ont été importées telles quelle de leur pays d'origine et sont appliquées de la même façon en France.

 

C'est bien ce que je dis : le problème c'est la culture d'origine de ces gens, pas la polygamie en elle même.


Message édité par Misssardonik le 07-05-2010 à 16:09:26

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22502341
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-05-2010 à 16:25:37  profilanswer
 

Culture dont on laisse des mauvais cotés se perpétuer, comme la polygamie.

 

Mais je vois pas trop où tu veux en venir en fait ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 07-05-2010 à 16:27:59
n°22502545
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 16:36:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Culture dont on laisse des mauvais cotés se perpétuer, comme la polygamie.
 
Mais je vois pas trop où tu veux en venir en fait ...


 
Ben justement, polygamie et non-respect de la femme sont deux choses distinctes (on peut avoir de la polygamie dans le respect de chacun, on peut avoir non-respect de la femme sans polygamie). Donc il faut se battre contre les gens qui ne respectent pas les femmes, et pas contre le polygamie.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22502745
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-05-2010 à 16:46:24  profilanswer
 

La polygamie dans le respect de chacun, c'est quand même ultra rare. A la limite, on peut parler du cas d'une femme qui accepte que son mari ait une maitresse, mais bon, l'acceptation d'une vie partagée telle qu'on le conçoit dans la polygamie, c'est quand même rarement ce qu'il se passe.
 
De manière générale, la polygamie est donc à proscrire, vu ce qu'elle est en pratique en France.

n°22502772
serina
Posté le 07-05-2010 à 16:47:57  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
Ben justement, polygamie et non-respect de la femme sont deux choses distinctes (on peut avoir de la polygamie dans le respect de chacun, on peut avoir non-respect de la femme sans polygamie). Donc il faut se battre contre les gens qui ne respectent pas les femmes, et pas contre le polygamie.


 
J'vois pas trop comment le fait d'infliger à un être humain la présence dans la famille d'une autre personne qu'il/elle n'a pas choisi peut être du respect, perso.

n°22502820
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 16:50:54  profilanswer
 

serina a écrit :


 
J'vois pas trop comment le fait d'infliger à un être humain la présence dans la famille d'une autre personne qu'il/elle n'a pas choisi peut être du respect, perso.


 
Si ta conception de la famille est judeo-chrétienne, c'est sûr qu'il y a obligatoirement souffrance. Si par contre, tu as une vision libertaire des choses (genre, le couple est pas exclusif, au cours de la vie, tu peux tomber amoureux de plusieurs personnes sans avoir envie de déménager et de tout quitter etc...), ca peut très bien se passer à mon avis.

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-05-2010 à 16:51:04

---------------
Expert en expertises
n°22502839
serina
Posté le 07-05-2010 à 16:51:55  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si ta conception de la famille est judeo-chrétienne, c'est sûr qu'il y a obligatoirement souffrance. Si par contre, tu as une vision libertaire des choses (genre, le couple est pas exclusif, au cours de la vie, tu peux tomber amoureux de plusieurs personnes sans avoir envie de déménager et de tout quitter etc...), ca peut très bien se passer à mon avis.


 
Ok.
D'où ma question sur l'intérêt de se marier, du coup...

n°22502882
kryptos
Smokin'
Posté le 07-05-2010 à 16:54:01  profilanswer
 

serina a écrit :


 
J'vois pas trop comment le fait d'infliger à un être humain la présence dans la famille d'une autre personne qu'il/elle n'a pas choisi peut être du respect, perso.


Mais pourquoi "infliger"  :heink:  
Personne ne parle d'obliger qui que ce soit.  
La question c'est la viabilité de la polygamie au niveau éthologique. Et c'est le cas. Faut juste essayer de penser librement et arrêter d'avoir une image associée avec des islamistes.
 
Dans tes messages tu montres que tu te construis beaucoup avec l'amour exclusif que te donne l'autre.
Sache aussi que l'on peut se construire seul, tout en étant en couple.  


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°22502883
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 16:54:02  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si ta conception de la famille est judeo-chrétienne, c'est sûr qu'il y a obligatoirement souffrance. Si par contre, tu as une vision libertaire des choses (genre, le couple est pas exclusif, au cours de la vie, tu peux tomber amoureux de plusieurs personnes sans avoir envie de déménager et de tout quitter etc...), ca peut très bien se passer à mon avis.


Et donc les autres dont tu es amoureux peuvent être aussi amoureux d'autres personnes en même temps, et ceux dont ils sont amoureux idem.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 16:57:45
n°22502951
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 16:58:00  answer
 

D'autant que dans nos sociétés, il y a une évolution claires des mœurs vers davantage de liberalité dans le couple (cf. les dernières réformes 1975 et 2004).
Les divorces sont de plus en plus facilités, les jugements sont de plus en plus "cléments" envers l'adultère, les délais de certaines actions en divorce ont été raccourcis. Tout semble aller dans une désacralisation de l'institution du mariage.
Sans dire que le verrou de la monogamie va sauter dans les 10 ans, on peut clairement dire que la relation monogame exclusive prend de plus en plus de plomb dans l'aile.
Et cela va dans la sens de la libéralisation de la femme dans la société qui est considéré comme un individu à part entière au même titre que l'homme et que l'on se construit tout d'abord par rapport à soi uniquement. On peut avoir plusieurs partenaires dans une vie (chose mal considérée il y a 50 ans) et peut être qu'un jour sera accepté par la société la simultanéité de relation conjugale.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 16:59:43
n°22502974
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 16:59:02  profilanswer
 


 
Il peut bien sûr. Il est évident que je suis contre la polygamie "machiste" telle qu'elle est pratiquée dans certains pays. Mais même dans ce cas là, c'est pas une interdiction qui résout le problème, bien au contraire, puisque la polygamie n'est en RIEN attaquée par l'État qui n'a pas les moyen de contrôler quoi que ce soit.
Du coup, il devient impossible de savoir si les femmes sont en souffrance ou non, alors qu'avec au minimum une tolérance et des familles polygames déclarées, on pourrait mener des enquêtes, envoyer des travailleurs sociaux formé etc... Et au final soulager les femmes.


---------------
Expert en expertises
n°22502975
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-05-2010 à 16:59:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si ta conception de la famille est judeo-chrétienne, c'est sûr qu'il y a obligatoirement souffrance. Si par contre, tu as une vision libertaire des choses (genre, le couple est pas exclusif, au cours de la vie, tu peux tomber amoureux de plusieurs personnes sans avoir envie de déménager et de tout quitter etc...), ca peut très bien se passer à mon avis.


Faudrait savoir de quoi on parle déjà. Soit on parle de la notion de polygamie telle qu'elle est appliquée et fonctionne aujourd'hui dans le monde, en se basant sur les pays où c'est légal puis d'autres comme la France où ça existe même si illégal. Soit on parle de vivre un amour à plus que 2, indépendamment du contexte culturel ou légal.
 
Je ne pense pas que ce topic parle du second point. Donc si on concentre sur le premier point, les choses sont simples : c'est toujours l'homme qui décide de ses mariages et, à l'exception de bien peu de pays (l'Algérie je crois), le consentement des femmes avec qui il est déjà marié est demandé. Donc la polygamie se résume bien à un choix purement de l'homme, indépendamment de la volonté des femmes.

n°22502977
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 16:59:15  answer
 


c'est la notion de mariage qui est remise en cause et non un état de polygamie qui est du mariage étendu

n°22502982
serina
Posté le 07-05-2010 à 16:59:23  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Mais pourquoi "infliger"  :heink:  
Personne ne parle d'obliger qui que ce soit.  
La question c'est la viabilité de la polygamie au niveau éthologique. Et c'est le cas. Faut juste essayer de penser librement et arrêter d'avoir une image associée avec des islamistes.
 
Dans tes messages tu montres que tu te construis beaucoup avec l'amour exclusif que te donne l'autre.
Sache aussi que l'on peut se construire seul, tout en étant en couple.  


 
Je n'associe aucunement l'image aux islamistes.
Je ne comprends simplement pas comment on peut à la fois avoir l'esprit ouvert à la polygamie et être ok pour le mariage qui est la formation d'un couple.
Les deux choses étant en totale opposition.
 
Soit tu es formaté pour le couple, et alors le mariage te semble plus ou moins évident.. soit tu es contre l'exclusivité et alors le mariage me semble un élément allant contre cet état d'esprit.
 

n°22503023
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 17:01:25  answer
 

Ernestor a écrit :


Faudrait savoir de quoi on parle déjà. Soit on parle de la notion de polygamie telle qu'elle est appliquée et fonctionne aujourd'hui dans le monde, en se basant sur les pays où c'est légal puis d'autres comme la France où ça existe même si illégal. Soit on parle de vivre un amour à plus que 2, indépendamment du contexte culturel ou légal.
 
Je ne pense pas que ce topic parle du second point. Donc si on concentre sur le premier point, les choses sont simples : c'est toujours l'homme qui décide de ses mariages et, à l'exception de bien peu de pays (l'Algérie je crois), le consentement des femmes avec qui il est déjà marié est demandé. Donc la polygamie se résume bien à un choix purement de l'homme, indépendamment de la volonté des femmes.


 
Ah oui mais la tu ne parles plus uniquement de polygamie. Tu parles de polygamie dans des pays où il y a des tonnes d'autres choses en jeux.

n°22503045
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-05-2010 à 17:02:22  profilanswer
 


Au contraire, je parle de la polygamie telle qu'elle est institunionalisée dans le monde. Et ça inclut aussi ce qu'il se passe en France.

n°22503051
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 17:02:42  profilanswer
 


 
De toutes manières, l'amour ne se commande pas (on peut le regretter d'ailleurs). Donc que tu sois ou non fidèle, monogame ou ce que tu veux, si tu tombes amoureux d'une autre personne, soit tu assumes et de nos jours, tu dois tout quitter, soit tu mens, et tu te fais prendre tôt ou tard, soit tu souffres en silence et tu espères que ça passe. Je veux dire par là, que de toutes manières, il est certain que la monogamie judéo-chrétienne prend très peu en compte les sentiments des gens. Il est donc normal qu'il y ait une évolution.
 
Maintenant, est-ce que je suis POUR la polygamie "à l'africaine" dans laquelle les femmes sont à la disposition de l'homme, bien sûr que non, mais c'est sûrement pas en interdisant la polygamie et en jetant les familles polygames dans la clandestinité qu'on règle le problème, on se contente de laisser dégénérer les situations sans AUCUN contrôle.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-05-2010 à 17:03:45

---------------
Expert en expertises
n°22503060
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 17:03:17  answer
 

Ernestor a écrit :


Au contraire, je parle de la polygamie telle qu'elle est institunionalisée dans le monde. Et ça inclut aussi ce qu'il se passe en France.


 
Moi, je parle polygamie en sens strict du mot ce qui fait qu'on parle pas finalement de la même chose  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sujet unique] bon vivant[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
[Topic Unique] -- Alice in Wonderland (Tim Burton) --{S. unique} BOYCOTT? Est-ce utile? Hypocrite? Coup d'epee dans l'eau?
[Topic unique] - Koh lanta 10 - Le choc des héros UPDATE PAGE 1[Topic Unique] Nouvelle Star 2010
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP[Topic unique] Relation comique de l'homme et la femme DANS LE LIT
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La polygamie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR