Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

 


Etes vous pour la légalisation de la polygamie en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique] La polygamie

n°22495497
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 07-05-2010 à 02:45:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Misssardonik a écrit :


 
En France l'inceste n'est pas interdite.
Et pour les relations avec les mineurs c'est interdit parce qu'on considère que les mineurs (mineurs sexuels, donc 15 ans si je ne me trompe pas) ne sont pas assez murs pour être consentants en connaissance de cause.


 
L'inceste est evidemment interdite. Jusqu'a il y a peu, ce n'etait pas tres explicite, maintenant c'est clair. Avant, ce n'etait "qu'une" circonstance aggravante d'agression sexuelle.
 


---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 02:45:48  profilanswer
 

n°22495917
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 07:22:03  profilanswer
 

Angel_Dooglas a écrit :


 
L'inceste est evidemment interdite. Jusqu'a il y a peu, ce n'etait pas tres explicite, maintenant c'est clair. Avant, ce n'etait "qu'une" circonstance aggravante d'agression sexuelle.
 


 
Non. ce n'est pas interdit. C'est interdit uniquement concernant les mineurs.  :sarcastic:  
Ce qui est interdit également, c'est d'avoir des enfants d'un mariage ou d'une liaison incestueuse.


---------------
Expert en expertises
n°22496286
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 09:17:12  answer
 

Angel_Dooglas a écrit :

 

L'inceste est evidemment interdite. Jusqu'a il y a peu, ce n'etait pas tres explicite, maintenant c'est clair. Avant, ce n'etait "qu'une" circonstance aggravante d'agression sexuelle.

 


 

L'inceste n'est pas puni par la loi (enfin je crois pas). L'inceste sur mineur oui mais c'était déjà le cas avant la récente proposition de loi. Ce qui est interdit, c'est le mariage ou le PACS avec un membre de ta famille.

Hermes le Messager a écrit :

 

Non. ce n'est pas interdit. C'est interdit uniquement concernant les mineurs.  :sarcastic:
Ce qui est interdit également, c'est d'avoir des enfants d'un mariage ou d'une liaison incestueuse.

 

Tu peux avoir un gosse avec ta mère/soeur/fille, tu ne sera pas puni par la loi. Par contre, la filiation ne pourra être établie que pour un seul d'entre vous :o


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 09:35:39
n°22497219
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-05-2010 à 10:38:58  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Tu penses sérieusement que la tolérance de la polygamie entrainerait une mutation spectaculaire de la société ? [:dawa]


A long terme, ça entrainerait une mutation certaine. Spectaculaire? Je n'en sais rien. Mais la tendance en soi n'est à mes yeux ni à rechercher ni à faciliter en quoi que ce soit. Ensuite je suis parfaitement conscient que l'interdiction n'éradiquera jamais entièrement cette pratique, mais elle a le mérite de la contenir aux niveaux anecdotiques actuels.


Message édité par Cardelitre le 07-05-2010 à 10:40:54

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°22497494
BapXp
Posté le 07-05-2010 à 10:57:05  profilanswer
 


Exactement, je pense que le problème est là. Si on ajoute le problème du deuxième mariage (si par ex. un homme veut prendre une nouvelle femme, celle-ci se marie-t-elle avec l'homme ou avec le couple ? La 1ere femme doit-elle signer le contrat de mariage ?) on se rend compte que la polygamie n'est possible que dans 2 cas :
- une société inégalitaire où seul un sexe décide pour l'autre, ce qui ne me paraît pas souhaitable
- une société où on peut faire un mariage de groupe ce qui n'a franchement plus rien à voir avec la notion actuelle de mariage, et me paraît quand même un peu instable.
 

taliesin74 a écrit :


Ce que je comprends est que la polygamie est comme le niqab et l'excision  
Un moyen pour confisquer à la femme son égalité par rapport à l'homme.
Ce n'est pas pour rien que toutes ces traditions nous viennent des pays les plus arrières de la planète
   


Ce que je comprends, c'est que comparer polygamie, niqab et excision ne peut se justifier que pour stigmatiser les méchants musulmans arabes basanés tant ces problèmes n'ont à mon avis aucun rapport entre eux :o

n°22497545
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 10:59:42  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


En admettant que ce qui est en gras est vrai, qu'est-ce que ça change ? en quoi ça empêche un pays libre de l'autoriser ? Je ne vois vraiment pas le rapport.


 
Le bon sens  
 

Citation :

Si les pays totalitaires dont tu parles autorisent leurs habitants à utiliser une voiture, la France doit-elle cesser d'autoriser ses habitant à utiliser une voiture pour cette raison ?


 
Pour la même raison que nous n'autorisons pas l'excision, les mariages forcés, la travail des mineurs, l'esclavagisme, la violence conjugale...
 
A merde tu ne voyais que la voiture, preuve d'une superficialité digne d'un gamin capricieux qui veut sa polygamie ou il fait un scandale   [:athlonxp2100+]  
 


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22497611
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 11:03:47  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


On n'en sait rien, mais puisque de toutes facons l'interdiction sur ce point ne change rien, je ne vois aucune raison de continuer à interdire. Il vaut mieux légiférer pour que les familles polygames soient déclarées en tant que telles et que par exemple des enquêtes puissent déterminer sérieusement si les femmes sont ou non contraintes.
On pourrait par exemple condamner sévèrement la contrainte alors qu'avec l'interdiction, on ne peut jamais rien faire.


 
Bien sur que si, ça change pas mal de trucs, mais t'es trop jeune pour comprendre  
 

Hermes le Messager a écrit :


 C'est pas le point le plus dispendieux pour la collectivité hein,


 
On est déjà en déficit, pas la peine d'en rajouter  
 
 

Citation :

mais tant qu'à faire, si on peut éviter des abus provoqués par une interdiction stupide, autant le faire.


 
 Quels abus  :heink:


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22497651
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 11:06:21  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Bien sur que si, ça change pas mal de trucs, mais t'es trop jeune pour comprendre  
 


 
Je vois pas quoi.
 

taliesin74 a écrit :


 
On est déjà en déficit, pas la peine d'en rajouter


 
Oui ben justement, relis le topic.
 
 

Citation :

Quels abus  :heink:


 
Relis le topic. Maintenir toutes les femmes de qqu dans différents appartements + séparer les aides pour chaque femme revient bcp plus cher à la collectivité.  :sarcastic:  


---------------
Expert en expertises
n°22497692
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 11:08:38  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
En l'occurence, la légaliser, ce serait un tant soit peu pouvoir la controler déjà et s'assurer par exemple que les femmes sont consentantes.  :sarcastic:  


 
Comme pour le niqab ?  
 

Citation :

Ca vaut nettement mieux que de ne rien controler du tout et d'avoir juste une phrase dans la loi qui l'interdit.


 
Essaye donc de te marier civilement 2 fois, sans divorcer de la 1ere qu'on rigole  [:azitwaz]  


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22497741
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:11:35  answer
 

Citation :


Relis le topic. Maintenir toutes les femmes de qqu dans différents appartements + séparer les aides pour chaque femme revient bcp plus cher à la collectivité.  :sarcastic:  


Si il y a autant d'avantages tu penses réellement que les polygames vont déclarer leur poylgamie si on légalise la chose ?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 11:11:51
mood
Publicité
Posté le 07-05-2010 à 11:11:35  profilanswer
 

n°22497756
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 11:12:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu penses sérieusement que la tolérance de la polygamie entrainerait une mutation spectaculaire de la société ? [:dawa]
 
 :lol: Alors je vais te rassurer tout de suite... Figure toi que la polygamie a été tolérée jusqu'à la fin des années 80 et que c'est Pasqua qui a mis fin à la situation... Avec le succès que l'on connait. Depuis que c'est "vraiment" interdit, donc depuis 15/20 ans, la polygamie n'a non seulement pas diminué, mais a considérablement augmenté.  :whistle:


 
Ne prends pas les gens pour des nouilles
C'était toléré seulement pour les immigrés qui profitaient de la lois facilitant le regroupement familial
 
Et si Pasqua à mis fin à cette tolérance c'est qu'il y avait des raisons, figure toi  


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22497777
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:13:42  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


Non. ce n'est pas interdit. C'est interdit uniquement concernant les mineurs.  :sarcastic:  
Ce qui est interdit également, c'est d'avoir des enfants d'un mariage ou d'une liaison incestueuse.


Partant de ton principe de légaliser la polygamie, pourquoi ne pas légaliser cet autre aspect alors ?

n°22497874
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 11:19:13  profilanswer
 


Si il y a autant d'avantages tu penses réellement que les polygames vont déclarer leur poylgamie si on légalise la chose ?  :lol:[/quotemsg]
 
Je pars du principe que les immigrés ou les familles d'origine étrangère dont on parle ne sont pas des voleurs et qu'ils sont poussé à faire ce qu'il font de part la loi actuelle, oui... Pourquoi ? Toi tu penses le contraire ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-05-2010 à 11:20:43

---------------
Expert en expertises
n°22497893
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 11:20:06  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Ne prends pas les gens pour des nouilles
C'était toléré seulement pour les immigrés qui profitaient de la lois facilitant le regroupement familial
 
Et si Pasqua à mis fin à cette tolérance c'est qu'il y avait des raisons, figure toi  


 
C'est bien de mettre fin à cette "tolérance", mais vu qu'il n'a mis aucun moyen de controle, ca a donné les effets inverses de ceux souhaités.  :sarcastic:  


---------------
Expert en expertises
n°22497899
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:20:22  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


Si il y a autant d'avantages tu penses réellement que les polygames vont déclarer leur poylgamie si on légalise la chose ?  :lol:


Citation :


Je pars du principe que les immigrés ou les familles d'origine étrangère dont on parle ne sont pas des voleurs et qu'ils sont poussé à faire ce qu'il font de part la loi actuelle, oui... Pourquoi ? Toi tu penses le contraire ?  :sarcastic:


légaliser la polygamie ne toucherait que les étrangers ?
Dérive dangereuse là  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 11:21:01
n°22497911
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:21:02  answer
 

 

Pourquoi pas, on peut en discuter mais ça déborde le cadre du topic (entre parenthèse, ce n'est pas interdit d'avoir des enfants issus d'une relation incestueuse ou d'entretenir une relation concubine incestueuse)
En réalité, finalement, polygamie ou pas, reconnaissance de l'inceste ou pas, il ne s'agit que du reflet d'un modèle de société mais qui n'est pas, toutes choses égalent par ailleurs, supérieur à un autre.
Un sociologue/ethnologue averti en parlera sans doute beaucoup mieux mais il me semble que la relation monogame exclusive n'est pas le seul (ou le meilleur) des modèles pour une société.


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 11:22:39
n°22497918
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 11:21:29  profilanswer
 


 
Tu crois que parce que tu vas légaliser la polygamie, ta copine sera d'accord pour que tu en prennes une deuxième ?  :sarcastic:  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-05-2010 à 11:22:23

---------------
Expert en expertises
n°22497973
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:24:27  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu crois que parce que tu vas légaliser la polygamie, ta copine sera d'accord pour que tu en prennes une deuxième ?  :sarcastic:  :sarcastic:


Non puisque je suis contre  :heink:

n°22498014
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 11:26:45  profilanswer
 


 
C'est juste pour que tu comprennes (voeu pieux) que le choix de TOUTES FACONS (loi ou pas, puisqu'on voit bien que l'interdiction NE DIMINUE PAS le nombre de cas de polygamie réelle) incombe aux intéressés et plus particulièrement aux femmes.
 
C'est aussi stupide que d'interdire la fellation, la sodomie ou toute autre pratique qui relève du cadre privé. :sarcastic:


---------------
Expert en expertises
n°22498054
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:29:29  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est juste pour que tu comprennes (voeu pieux) que le choix de TOUTES FACONS (loi ou pas, puisqu'on voit bien que l'interdiction NE DIMINUE PAS le nombre de cas de polygamie réelle) incombe aux intéressés et plus particulièrement aux femmes.
 
C'est aussi stupide que d'interdire la fellation, la sodomie ou toute autre pratique qui relève du cadre privé. :sarcastic:


Chacun a ses limites morales que ce soit au niveau des incestes, de la polygamie ou toute autre pratique
Ce n'est pas parce que tu es incapable de le comprendre que leur avis contraire au tien est plus stupide.

n°22498112
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 11:32:35  profilanswer
 


 
Mais moi aussi je suis CONRE la polygamie, mais A QUOI CA SERT d'interdire quelque chose que tu ne peux de toutes facons PAS CONTROLLER ??  
 
Je suis aussi contre le sado-masochisme où des gens se font détruire corporellement ... Et donc ?? ca va changer quoi de l'interdire ? Ca va modifier le comportement des gens ? S'ils VEULENT souffrir, tu vas faire comment pour les en empêcher ?
 
Tu confonds deux choses, être pour ou contre la polygamie et vouloir ou mon une interdiction légale de la polygamie.


---------------
Expert en expertises
n°22498148
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 11:34:47  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Mais moi aussi je suis CONRE la polygamie, mais A QUOI CA SERT d'interdire quelque chose que tu ne peux de toutes facons PAS CONTROLLER ??  
 
Je suis aussi contre le sado-masochisme où des gens se font détruire corporellement ... Et donc ?? ca va changer quoi de l'interdire ? Ca va modifier le comportement des gens ? S'ils VEULENT souffrir, tu vas faire comment pour les en empêcher ?
 
Tu confonds deux choses, être pour ou contre la polygamie et vouloir ou mon une interdiction légale de la polygamie.


Fin de la discussion pour moi. Tu as beau gesticuler dans tous les sens, je n'ai trouvé aucun argument valable pour la légaliser. Et comme ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi le sujet est bouclé :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 11:44:01
n°22498626
serina
Posté le 07-05-2010 à 12:05:48  profilanswer
 

Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une femme puisse vivre correctement l'arrivée d'une autre concubine dans la vie de son mari.
J'ai lu le sujet, et j'ai bien vu les arguments "mais si tout le monde est d'accord?"  [:airforceone]  
 
Tu parles...
 
Même quand on n'est pas spécialement jalouse, devoir partager la personne qu'on aime avec une autre femme, c'est juste insupportable, que ce soit d'un point de vue sexuel comme du simple échange dans le couple. Ne serait-ce que parce qu'on passe d'un statut de "seule et unique" au statut de "l'une des femmes". Le choix d'une seconde femme implique une dégradation de l'image de la première.
 
D'un point de vue psychologique - et d'estime de soi surtout - c'est une trop grosse claque, franchement, pour que ce soit bien vécu.
 
Nan et puis quoi encore?...  :heink:  
Une femme (ou un homme, hein, c'est pareil), c'est pas une paire de grolles qu'on remise au placard quand elle est usée..
Ou alors tu papillonnes, tu ne te maries pas, et là, au moins, tu assumes pleinement ton insatisfaction.  [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 07-05-2010 à 12:18:14
n°22498716
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-05-2010 à 12:12:22  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ce topic a pour but d'entammer une réflexion sur cette pratique très ancienne.
 
 
Luter contre ces "abus", passe à mon avis par la légalisation de la polygamie en France ce qui permettrait de sortir d'un système totalement hypocrite et de rétablir un controle de la situation familiale, sans oublier un control sur les logements sociaux qui hébergent des personnes en situation irrégulière.
 
À part la légalisation de la polygamie, voyez-vous d'autres alternatives crédibles ?
 
Autre lien intéressant : http://lci.tf1.fr/france/societe/2 [...] 51577.html


 
 
Légaliser non, car ça reviendrait à encourager une pratique qui n'est pas traditionnelle en Europe.
Mais reconnaître, oui. On pourrait imaginer qu'une simple reconnaissance "de fait" de cette pratique (par un tribunal ou une autorité administrative) entraîne la suspension des diverses prestations sociales indues.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22499247
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2010 à 12:55:46  profilanswer
 

 

Tes insultes ne m'ont à nouveau pas convaincu. Je te laisse maitenant troller dans le vent :jap:

  
serina a écrit :

Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une femme puisse vivre correctement l'arrivée d'une autre concubine dans la vie de son mari.
J'ai lu le sujet, et j'ai bien vu les arguments "mais si tout le monde est d'accord?"  [:airforceone]

 

Tu parles...

 

Même quand on n'est pas spécialement jalouse, devoir partager la personne qu'on aime avec une autre femme, c'est juste insupportable, que ce soit d'un point de vue sexuel comme du simple échange dans le couple. Ne serait-ce que parce qu'on passe d'un statut de "seule et unique" au statut de "l'une des femmes". Le choix d'une seconde femme implique une dégradation de l'image de la première.

 

D'un point de vue psychologique - et d'estime de soi surtout - c'est une trop grosse claque, franchement, pour que ce soit bien vécu.

 

Nan et puis quoi encore?...  :heink:

 

Tu prends ton cas pour une généralité, je t'assure que pour certains (et certaines) ça se passe très bien.

 


serina a écrit :


Une femme (ou un homme, hein, c'est pareil), c'est pas une paire de grolles qu'on remise au placard quand elle est usée..

 

Tout-à-fait d'accord. Personne n'a prétendu le contraire sur ce topic :jap:

 


serina a écrit :


Ou alors tu papillonnes, tu ne te maries pas, et là, au moins, tu assumes pleinement ton insatisfaction.  [:airforceone]

 

De quelle insatisfaction parles tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 07-05-2010 à 12:57:53

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°22499652
serina
Posté le 07-05-2010 à 13:32:26  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Tu prends ton cas pour une généralité, je t'assure que pour certains (et certaines) ça se passe très bien.


 
Mon cas n'a rien à voir avec ça.
Et je n'ai pas dit que ça se passait mal. J'ai dit que d'un point de vue de l'image de soi, voir son compagnon prendre une autre femme, c'est une dégradation pour elle. Ca te parait si sorcier de penser que quand on passe de femme unique à "celle des deux", la perception de soi même change?
Ca revient à se dire qu'on ne suffit plus. C'est tout.
Et le temps que le mari passe seul avec l'autre, c'est du temps qu'il ne passe pas avec toi.  
 
Après, qu'on l'accepte, qu'on le tolère ou quoi que ce soit d'autre, parce que c'est la coutume, c'est autre chose.
 
Maintenant, tu peux aller demander à une femme qui accepte que son mari se trouve une autre femme ce qu'elle en pense, tu crois très franchement qu'elle osera te dire qu'elle se sent bafouée?  
Si elle acceptes ça, c'est qu'elle a déjà accepté qu'elle est au pire un paillasson, au mieux un bout de ménage à 3.. faut pas trop attendre une extrême franchise de la part de ces femmes-là.
 
Si toi, Misssardonik, tu trouves le cas acceptable, alors c'est ton problème.
Moi j'appelle ça la méthode Coué...  
 

Misssardonik a écrit :

De quelle insatisfaction parles tu ?


 
Une personne qui ne sait pas se satisfaire de son compagnon/sa compagne et en prend un/une autre en plus, c'est de l'insatisfaction (sexuelle, intellectuelle, peu importe).
Autant je peux comprendre l'adultère, autant je considère la polygamie comme un immonde foutage de gueule vis à vis de la personne qu'on a épousé(e).
A moins que ce ne soit une condition préalable au mariage et que ça marche dans les deux sens... et à partir de là, je ne vois pas bien l'intérêt du mariage, du coup..

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 07-05-2010 à 13:48:17
n°22499686
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 13:35:02  answer
 

serina a écrit :

 

Mon cas n'a rien à voir avec ça.
Et je n'ai pas dit que ça se passait mal. J'ai dit que d'un point de vue de l'image de soi, voir son compagnon prendre une autre femme, c'est une dégradation. Ca te parait si sorcier de penser que quand on passe de femme unique à "celle des deux", la perception change?
Ca revient à se dire qu'on ne suffit plus. C'est tout.
Et le temps que le mari passe seul avec l'autre, c'est du temps qu'il ne passe pas avec toi.

 

Après, qu'on l'accepte, qu'on le tolère ou quoi que ce soit d'autre, parce que c'est la coutume, c'est autre chose.

 

Maintenant, tu peux aller demander à une femme qui accepte que son mari se trouve une autre femme ce qu'elle en pense, tu crois très franchement qu'elle osera te dire qu'elle se sent bafouée?
Si tu acceptes ça, c'est que tu as déjà accepté que tu es un paillasson.. faut pas trop attendre une extrême franchise de la part de ces femmes-là.

 

Si toi, Misssardonik, tu trouves le cas acceptable, alors c'est ton problème.
Moi j'appelle ça la méthode Coué...

 


 

Mais est-ce que tu peux envisager que sous d'autres cultures/moeurs/modèle social, ça puisse être accepté ou est-ce que ton opinion est si tranchée que toutes les femmes/hommes de toutes époques et de toutes contrées ont toujours fonctionné ainsi ?
C'est la coutume qui fait accepter le fait polygame et la monogamie qui est "naturelle" ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 13:36:22
n°22499699
Cizia
Posté le 07-05-2010 à 13:35:58  profilanswer
 

serina: Autant je peux comprendre l'adultère, autant je considère la polygamie comme un immonde foutage de gueule vis à vis de la personne qu'on a épousé(e).
A moins que ce ne soit une condition préalable au mariage et que ça marche dans les deux sens... et à partir de là, je ne vois pas bien l'intérêt du mariage, du coup..
 
+1,du bon sens  :)


Message édité par Cizia le 07-05-2010 à 13:36:25

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°22499729
serina
Posté le 07-05-2010 à 13:37:59  profilanswer
 


 
Je pense que l'acceptation d'une situation suite à une coutume et le bonheur sont deux choses différentes.
C'est comme pour tout.. tu te satisfait plus ou moins bien de quelque chose en fonction de la norme que tu connais. Or ici, la norme, c'est pas la polygamie.
 

n°22499788
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 13:41:50  answer
 

serina a écrit :

 

Je pense que l'acceptation d'une situation suite à une coutume et le bonheur sont deux choses différentes.
C'est comme pour tout.. tu te satisfait plus ou moins bien de quelque chose en fonction de la norme que tu connais. Or ici, la norme, c'est pas la polygamie.

 


 

Pour clarifier, corriges-moi si je me trompe, de ton point de vue :
La monogamie est la relation qui fera le bonheur d'une femme et qui la respecte le mieux au delà de toutes notions de moeurs ou normes sociales. C'est un état de nature en quelque sorte.
La polygamie, si elle est acceptée, est dû à une norme sociale. Elle n'est pas naturelle et rendra nécessairement la femme moins heureuse que dans une relation monogame.
Je me place d'un point de vue universel, hors de tout lieu et toute époque ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 13:42:20
n°22499847
serina
Posté le 07-05-2010 à 13:45:25  profilanswer
 


 
Le bonheur, d'après moi, c'est encore totalement indépendant du nombre de personnes dans le couple la famille.
Par contre, je suis convaincue que si l'homme était destiné à avoir plusieurs femmes par nature, il aurait plusieurs pénis. [:don leon]


Message édité par serina le 07-05-2010 à 13:45:49
n°22499883
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 13:47:34  answer
 

J'vais prendre ça pour un oui :o

n°22499939
serina
Posté le 07-05-2010 à 13:51:01  profilanswer
 


 
Plus sérieusement, c'est le changement de statut qui me pose surtout problème.
Quand tu as connu quelqu'un qui n'est là que pour toi, si subitement il décide qu'il sera là pour d'autres femmes en plus de toi, je peux difficilement m'imaginer qu'on le prenne bien.
 
Mais je peux me tromper.
 
Dans tous les cas, la polygamie n'étant pas la règle en France, je ne vois même pas pourquoi on en discute. A mes yeux, c'est non négociable.

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 07-05-2010 à 13:53:19
n°22500020
Cizia
Posté le 07-05-2010 à 13:55:44  profilanswer
 

ouep,et comme dirais Ambroise de Milan ...  a Rome fais comme les romains :D


Message édité par Cizia le 07-05-2010 à 13:58:25

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°22500058
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 13:58:04  profilanswer
 

serina a écrit :


 
Plus sérieusement, c'est le changement de statut qui me pose surtout problème.
Quand tu as connu quelqu'un qui n'est là que pour toi, si subitement il décide qu'il sera là pour d'autres femmes en plus de toi, je peux difficilement m'imaginer qu'on le prenne bien.
 
Mais je peux me tromper.
 
Dans tous les cas, la polygamie n'étant pas la règle en France, je ne vois même pas pourquoi on en discute. A mes yeux, c'est non négociable.


 
Si on devait interdire tout ce qui n'est pas la règle en France... [:petrus75]
 
Vla l'argument quoi.  :o


---------------
Expert en expertises
n°22500095
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 14:00:25  answer
 

serina a écrit :


 
Plus sérieusement, c'est le changement de statut qui me pose surtout problème.
Quand tu as connu quelqu'un qui n'est là que pour toi, si subitement il décide qu'il sera là pour d'autres femmes en plus de toi, je peux difficilement m'imaginer qu'on le prenne bien.
 
Mais je peux me tromper.
 
Dans tous les cas, la polygamie n'étant pas la règle en France, je ne vois même pas pourquoi on en discute. A mes yeux, c'est non négociable.


 
Moi aussi je suis contre un changement de statut. Parce que je suis attaché au modèle monogame qui prévaut dans la plupart des pays occidentaux et que j'ai baigné dedans. J'aime le modèle social dans lequel je suis né.
Mais pour autant, je ne suis pas contre pour des raisons d'avilissement supposé ou de mœurs contre-natures.

n°22500105
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-05-2010 à 14:01:09  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
C'est bien de mettre fin à cette "tolérance", mais vu qu'il n'a mis aucun moyen de controle, ca a donné les effets inverses de ceux souhaités.  :sarcastic:  


 
Peux tu prouver cette allégation ?  :heink:


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°22500106
Cizia
Posté le 07-05-2010 à 14:01:12  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si on devait interdire tout ce qui n'est pas la règle en France... [:petrus75]
 
Vla l'argument quoi.  :o


 
 
il suffit d'être un tant sois peu réaliste ... :D
 
il y a plus de chance qu'il légalise le double zéro que la polygamie,donc ca restera un débat d'idée  :)


Message édité par Cizia le 07-05-2010 à 14:02:12

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°22500108
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-05-2010 à 14:01:32  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
 
Légaliser non, car ça reviendrait à encourager une pratique qui n'est pas traditionnelle en Europe.
Mais reconnaître, oui. On pourrait imaginer qu'une simple reconnaissance "de fait" de cette pratique (par un tribunal ou une autorité administrative) entraîne la suspension des diverses prestations sociales indues.


 
Ah ben ca me suffirait hein, tant que ca permet aux familles de vivre ensemble (ou pas) et de couper les allocations + les apparts en trop. [:petrus75]
 
Mais bon, reconnaitre et du coup faire des foyers fiscaux uniques avec les personnes en question (c'est le but hein si on veut éviter l'éparpillement des aides), ca revient à la légalisation.


---------------
Expert en expertises
n°22500131
serina
Posté le 07-05-2010 à 14:02:25  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si on devait interdire tout ce qui n'est pas la règle en France... [:petrus75]
 
Vla l'argument quoi.  :o


 
Bah si c'est tout ce que tu retiens de ce que j'ai dit, c'est bien dommage.
Parce qu'il me semble que le respect de la personne avec laquelle on vit, c'est aussi de ne pas faire en sorte qu'elle se sente humiliée.

n°22500140
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2010 à 14:02:55  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si on devait interdire tout ce qui n'est pas la règle en France... [:petrus75]
 
Vla l'argument quoi.  :o


 
Sur ce point, je suis d'accord avec elle. La polygamie n'est pas la vision française de la cellule familiale.
 

serina a écrit :


Parce qu'il me semble que le respect de la personne avec laquelle on vit, c'est aussi de ne pas faire en sorte qu'elle se sente humiliée.


 
Ah ben voilà, je suis plus d'accord  [:d_omi]


Message édité par Profil supprimé le 07-05-2010 à 14:03:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sujet unique] bon vivant[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
[Topic Unique] -- Alice in Wonderland (Tim Burton) --{S. unique} BOYCOTT? Est-ce utile? Hypocrite? Coup d'epee dans l'eau?
[Topic unique] - Koh lanta 10 - Le choc des héros UPDATE PAGE 1[Topic Unique] Nouvelle Star 2010
Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP[Topic unique] Relation comique de l'homme et la femme DANS LE LIT
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La polygamie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR