Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  316  317  318  319  320  321
Auteur Sujet :

les tics de langage qui vous agacent?

n°67249032
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 18-11-2022 à 18:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

QNTAL a écrit :

Pour tenter de faire comprendre que le handicap n'est pas lié uniquement à la personne mais ne se manifeste que dans des situations précises.

"Pour tenter de faire comprendre que", c'est un peu prendre les gens pour des débiles quand même, non ?

C'est même pas "pour leur faire comprendre" (ce qui déjà serait prétentieux en soi, genre toi t'as compris mais pas eux), mais pour "tenter de leur faire comprendre" : ils sont tellement débiles, les pauvres, que c'est même pas sûr qu'il comprennent ?

Je pense que tout monde le sait que le handicap ne se manifeste et n'a d'impact que dans des situations précises : quand tu veux marcher alors que tu es paraplégique par exemple, ou quand tu veux lire et que tu es dyslexique. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qu'il "faille faire comprendre", et même si c'était le cas, je ne pense que ce changement d'expression fasse le job [:gratgrat]

QNTAL a écrit :

Ni l'un ni l'autre ne sont en permanence gênés, et ne veulent être considérés par leur handicap avant tout dans des situations où ça n'a aucun impact.

Oui mais dans "handicapé", tu vois ça, "être considérés par son handicap avant tout" ? C'est le fait que ce soit un nom commun qui te fait dire ça ? "Handicapé" c'est un adjectif qualificatif transformé en nom commun (ça veut littéralement déjà dire "affecté d'un handicap" ), ça désigne une particularité parmi d'autres, une personne handicapée n'est pas "que ça", même si on utilise le mot "handicapé" pour parler de cette spécificité. Si je suis gaucher et que quelqu'un dit que je suis gaucher, je ne me sens pas "considéré par ça avant tout".

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 18-11-2022 à 18:32:25
mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 18:26:56  profilanswer

n°67249680
jamere
Posté le 18-11-2022 à 20:18:57  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

"Pour tenter de faire comprendre que", c'est un peu prendre les gens pour des débiles quand même, non ?  

C'est même pas "pour leur faire comprendre" (ce qui déjà serait prétentieux en soi, genre toi t'as compris mais pas eux), mais pour "tenter de leur faire comprendre" : ils sont tellement débiles, les pauvres, que c'est même pas sûr qu'il comprennent ?  

Je pense que tout monde le sait que le handicap ne se manifeste et n'a d'impact que dans des situations précises : quand tu veux marcher alors que tu es paraplégique par exemple, ou quand tu veux lire et que tu es dyslexique. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qu'il "faille faire comprendre", et même si c'était le cas, je ne pense que ce changement d'expression fasse le job [:gratgrat]  

Oui mais dans "handicapé", tu vois ça, "être considérés par son handicap avant tout" ? C'est le fait que ce soit un nom commun qui te fait dire ça ? "Handicapé" c'est un adjectif qualificatif transformé en nom commun (ça veut littéralement déjà dire "affecté d'un handicap" ), ça désigne une particularité parmi d'autres, une personne handicapée n'est pas "que ça", même si on utilise le mot "handicapé" pour parler de cette spécificité. Si je suis gaucher et que quelqu'un dit que je suis gaucher, je ne me sens pas "considéré par ça avant tout".

non

n°67249844
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 18-11-2022 à 20:57:24  profilanswer

Ah bon. Toi tu ne le savais pas ? Ou tu vas me répondre que toi tu le savais mais que c'est pas pareil parce que t'es bien plus intelligent que la population générale ?

J'ai toujours du mal avec le fait de prendre la population générale pour beaucoup plus conne que soi. Et là, ça y ressemble quand même beaucoup. Ca tombe quand même sous le sens qu'un handicapé moteur n'est emmerdé que quand il s'agit de se déplacer ou trucs annexes.

Message édité par Ababakar Octopuce le 18-11-2022 à 20:58:24
n°67250066
manisque
Posté le 18-11-2022 à 21:44:43  profilanswer

QNTAL a écrit :

Pour tenter de faire comprendre que le handicap n'est pas lié uniquement à la personne mais ne se manifeste que dans des situations précises.
Une personne en fauteuil roulant est en situation de handicap lorsqu'il s'agit de se déplacer, pas de parler, contrairement au dysphasique. Ni l'un ni l'autre ne sont en permanence gênés, et ne veulent être considérés par leur handicap avant tout dans des situations où ça n'a aucun impact. Par contre dans les autres cas ils cherchent à faire comprendre qu'un aménagement est souhaitable c'est à dire que c'est bien la situation qui est à prendre en compte, pas eux-même.

Mon cerveau n'est pas en situation de handicap, et s'il l'était, je ne pense pas que ce genre de novlangue suffirait :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67252941
raclette 7​4
reblochon
Posté le 19-11-2022 à 16:02:05  profilanswer

jamere a écrit :

Ben comme toujours, ça dépend qui le dit et de quelle façon. Tu es sur HFR, tu es intelligent, tu le sais très bien.

Ben dans une conversation normale quoi, je comprends pas en quoi dire t'es noir c'est insultant, parce que bon black, ça veut dire noir.....
C'est comme le travail au noir, c'est mieux quand on parle de travail au black ??

n°67253076
Spiderkat
Posté le 19-11-2022 à 16:34:32  profilanswer

Parce que les fragiles et les coincés trouveront toujours une raison pour dire qu'un mot, aussi banal qu'il soit, est dégradant et insultant. De ce fait ils diront qu'il y a une notion de racisme/xénophobie/sexisme/etc et qu'il faut changer ce mot par un autre, souvent par une débilité.
Pour reprendre ton exemple, dire qu'untel est noir est vu comme ayant un sous-entendu par ces fragiles/coincés alors que le mot est aussi anodin que de dire qu'untel est roux.

n°67255018
baltazare
Posté le 19-11-2022 à 21:34:32  profilanswer

Hou là!
Tu vas te faire taxer de rouxauphobie!
Tiens, dans genre, le mot "grossophobie", qui est une ânerie en soi:
En grec, le mot "phobos" désigne la peur, il me semble, or si pas mal de gens méprisent les gros, personne je crois n'en a peur.

n°67255286
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 19-11-2022 à 22:03:00  profilanswer

Si ça avait marché on n'en parlerait pas sur le topic des tics de langage, on ne qualifierait pas ça de novlangue et on ne se demanderait pas à quoi ça sert. Dans la tête des gens qui ont voulu utiliser cette formulation c'était probablement "pour leur faire comprendre".
Donc ouais, "je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché".  [:papymeluche:2]

On ne va pas se souvenir de toi en tant que gaucher et tu ne subiras pas de discrimination pour ça. Tu ne vas pas voir les gens venir te parler plus lentement avec des mots simples, t'exclure "pour ton bien" de situations que tu gères sans problème, etc.

Bref, stop HS pour moi.

Ca vous arrive de tellement entendre un tic de langage que vous finissez par l'utiliser aussi ?
Faut que je me reprenne, tu vois.  [:grande greluche:7]

Message cité 3 fois
Message édité par QNTAL le 19-11-2022 à 22:03:12
n°67256091
Spiderkat
Posté le 19-11-2022 à 23:38:50  profilanswer

QNTAL a écrit :

On ne va pas se souvenir de toi en tant que gaucher et tu ne subiras pas de discrimination pour ça. Tu ne vas pas voir les gens venir te parler plus lentement avec des mots simples, t'exclure "pour ton bien" de situations que tu gères sans problème, etc.  

Bref, stop HS pour moi.  

Ca vous arrive de tellement entendre un tic de langage que vous finissez par l'utiliser aussi ?  

Pourtant être gaucher à une époque était mal vu et devait être corrigé. :o  

n°67256347
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2022 à 00:18:10  answer

QNTAL a écrit :

Oui, le "du coup" est entré dans mon vocabulaire du quotidien, là où l'utilisation excessive du "comme quoi" (en milieu de phrase) m'irrite toujours autant

mood
Publicité
Posté le 20-11-2022 à 00:18:10  profilanswer

n°67256610
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 20-11-2022 à 03:41:42  profilanswer

baltazare a écrit :

Hou là!
Tu vas te faire taxer de rouxauphobie!
Tiens, dans genre, le mot "grossophobie", qui est une ânerie en soi:
En grec, le mot "phobos" désigne la peur, il me semble, or si pas mal de gens méprisent les gros, personne je crois n'en a peur.

C'est pour exprimer qu'on déteste ceux qui sont différents parce qu'on en a peur. Mais ce n'est vrai que pour les araignées.  [:apges:3]

edit: ortho

Message cité 1 fois
Message édité par Tangrim le 20-11-2022 à 04:26:45

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°67256618
Spiderkat
Posté le 20-11-2022 à 04:16:14  profilanswer

Tangrim a écrit :

C'est pour exprimer qu'on déteste ce qui sont différents parce qu'on en a peur. Mais ce n'est vrai que pour les araignées.  [:apges:3]

C'est soit "ceux qui sont", soit "ce qui est". :o  Mais c'est mignon les araignées !

n°67256641
jamere
Posté le 20-11-2022 à 06:00:59  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Ben dans une conversation normale quoi, je comprends pas en quoi dire t'es noir c'est insultant, parce que bon black, ça veut dire noir.....
C'est comme le travail au noir, c'est mieux quand on parle de travail au black ??

ben je sais pas.

Imagine, tu  dragues une fille, elle te dit non car "de toute façon, tu es petit". Petit, en soi, c'est pas insultant, dans le contexte ça l'est. Affolant de devoir expliquer ça à quelqu'un.

n°67256871
manisque
Posté le 20-11-2022 à 09:14:28  profilanswer

jamere a écrit :

ben je sais pas.

Imagine, tu dragues une fille, elle te dit non car "de toute façon, tu es petit". Petit, en soi, c'est pas insultant, dans le contexte ça l'est. Affolant de devoir expliquer ça à quelqu'un.

Je ne vois pas en quoi remplacer "petit" par "personne de petite taille" change quoi que ce soit.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67256893
jamere
Posté le 20-11-2022 à 09:19:05  profilanswer

Ben rien. Je dis juste qu'un mot peut être une insulte en fonction de qui le dit et du contexte. Je n'ai pas honte de dire que je suis noir comme Jésus.

n°67256949
raclette 7​4
reblochon
Posté le 20-11-2022 à 09:33:40  profilanswer

QNTAL a écrit :

Bref, stop HS pour moi.  

Tout gamin a l'école, j'ai eu des instits qui voulaient m'obliger a écrire de la main droite, c'était pas normal d'être gaucher.....
On avait encore des plumiers avec l'encrier, quand j écrivais, j étalais toute l'encre sur la feuille avec l'avant bras gauche, les l'instits me balladait dans toutes les classes pour montrer mes feuilles...

n°67256959
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-11-2022 à 09:36:22  profilanswer

jamere a écrit :

ben je sais pas.

Imagine, tu  dragues une fille, elle te dit non car "de toute façon, tu es petit". Petit, en soi, c'est pas insultant, dans le contexte ça l'est. Affolant de devoir expliquer ça à quelqu'un.

Non.

Message édité par Smelly Jelly le 20-11-2022 à 09:36:40
n°67293428
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 24-11-2022 à 11:31:51  profilanswer

jamere a écrit :

Pas insultant. Au mieux, offusquant.

n°67300201
raclette 7​4
reblochon
Posté le 25-11-2022 à 08:50:21  profilanswer

"Tu me plais pas" c'est insultant ou offusquant.....
Cette époque de merde ou tu peux plus rien dire..... :o  

n°67300205
jamere
Posté le 25-11-2022 à 08:51:32  profilanswer

raclette 74 a écrit :

"Tu me plais pas" c'est insultant ou offusquant.....
Cette époque de merde ou tu peux plus rien dire..... :o  

J'aime pas la raclette.

n°67300247
raclette 7​4
reblochon
Posté le 25-11-2022 à 08:58:47  profilanswer

jamere a écrit :

J'aime pas la raclette.

Raclettophobe   :o  

C'est pas grave, ça m'en fera plus pour moi  :D

n°67412791
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 09-12-2022 à 15:39:08  profilanswer

Je suis en cours de formation sur un nouvel outil et la meuf qui s'occupe de moi n'arrête pas de dire "ça s'agrémente" au lieu de "ça s'incrémente". C'est un excellent test de self-contrôle  [:ellesse:2]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°67412830
jb18v
Posté le 09-12-2022 à 15:42:20  profilanswer

[:canardeur]

---------------
Topic des fans de Picsou .
n°67440043
Zack etron
Posté le 12-12-2022 à 17:36:33  profilanswer

"En solo" pour dire "seul"
"Squatter" pour dire "utiliser"
"La même" pour dire "la même chose"  

https://losersiv.1fr1.net/users/3211/15/30/88/smiles/1082749337.png

Et je plussoie, "black" pour dire "noir" c'est ridicule. A la limite je peux comprendre l'euphémisme pour parler des gens, mais "le travail au black" https://losersiv.1fr1.net/users/3211/15/30/88/smiles/1082749337.png

Message cité 2 fois
Message édité par Zack etron le 12-12-2022 à 17:50:40
n°67440377
Ignatius R​eilly
Posté le 12-12-2022 à 18:38:33  profilanswer

Pas à l'oral mais de plus en plus à l'écrit, et pas lié à la RGPD : "pour une meilleure expérience", "améliorer votre expérience", si ça continue l'Ed. Nat. va employer cette expression de merde dans les questionnaires adressés aux parents avant les conseils de classe.  

[:sirguda]

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°67445566
Zack etron
Posté le 13-12-2022 à 14:47:28  profilanswer

"Blindé" au lieu de "bondé" aussi https://losersiv.1fr1.net/users/3211/15/30/88/smiles/1082749337.png

n°67450814
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 14-12-2022 à 07:13:13  profilanswer

« Gavé » de gens

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°67450942
Uchinaa
Posté le 14-12-2022 à 08:06:45  profilanswer

s'acopiner au lieu de s’acoquiner

n°67450963
barnabe
Posté le 14-12-2022 à 08:10:33  profilanswer

J'ai pris une sale habitude ; je n'arrête pas de dire "du coup", comme beaucoup de personnes que je rencontre.
J'essaye bien de bannir cette expression de ma locution orale mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal :/
Chaque jour je me dis que je vais faire une journée sans dire "du coup", mais je n'y arrive pas :/

n°67451026
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 14-12-2022 à 08:24:38  profilanswer

monsieurorange a écrit :

« Gavé » de gens

"La dose de peuple"  [:ellesse:2]

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°67451241
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-12-2022 à 08:58:12  profilanswer

barnabe a écrit :

J'ai pris une sale habitude ; je n'arrête pas de dire "du coup", comme beaucoup de personnes que je rencontre.
J'essaye bien de bannir cette expression de ma locution orale mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal :/
Chaque jour je me dis que je vais faire une journée sans dire "du coup", mais je n'y arrive pas :/

Ça marche mieux si quelqu'un d'autre t'affiche quand tu le dis. À force de patience j'ai éliminé « un espèce de » et le mauvais usage de « achalandé » de mon entourage. Mais je passe pour un emmerdeur  :o

n°67452370
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-12-2022 à 11:09:06  profilanswer

Zack etron a écrit :

"En solo" pour dire "seul"
"Squatter" pour dire "utiliser"
"La même" pour dire "la même chose"  

https://losersiv.1fr1.net/users/321 [...] 749337.png

Et je plussoie, "black" pour dire "noir" c'est ridicule. A la limite je peux comprendre l'euphémisme pour parler des gens, mais "le travail au black" https://losersiv.1fr1.net/users/321 [...] 749337.png

pourtant ça participe à la richesse de la langue ; faudrait supprimer aussi les synonymes et ne conserver qu'un seul mot pour exprimer une chose ?

n°67452448
manisque
Posté le 14-12-2022 à 11:17:23  profilanswer

aurichalque a écrit :

Ça marche mieux si quelqu'un d'autre t'affiche quand tu le dis. À force de patience j'ai éliminé « un espèce de » et le mauvais usage de « achalandé » de mon entourage. Mais je passe pour un emmerdeur  :o

Mouais, c'est la meilleure façon de le remplacer par une autre.

Je disais "t'es tendue Natacha" à chaque fois qu'un Belge disait "une fois", il a fini par faire pareil avec les autres quand il rentrait en Belgique [:la chancla].

---------------
n°67455023
Spiderkat
Posté le 14-12-2022 à 15:58:14  profilanswer

aurichalque a écrit :

Tu as bien raison parce que ce n'est pas correct. On dit "une espèce de" puisque c'est féminin. :D

n°67455159
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-12-2022 à 16:14:31  profilanswer

[:elcantara:2]

n°67455758
Zack etron
Posté le 14-12-2022 à 17:29:20  profilanswer

WATT1000 a écrit :

pourtant ça participe à la richesse de la langue ; faudrait supprimer aussi les synonymes et ne conserver qu'un seul mot pour exprimer une chose ?

C'est ça, et le cassoulet en boîte aldi ça participe à la richesse de la gastronomie aussi [:stephan_lapaix]  

Chacun a en effet le choix d'utiliser ou non ces aberrations, mais elles restent hideuses, et comme tu le soulignes fort justement, il y a assez de synonymes ou d'alternatives pour s'en passer.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 14-12-2022 à 17:30:51
n°67459945
raclette 7​4
reblochon
Posté le 14-12-2022 à 21:45:07  profilanswer

Hier j'ai entendu sur M6, " il y a 2 ans jour pour jour"........"a un jour près".....
.

n°67462497
aviateur
Posté le 15-12-2022 à 09:03:32  profilanswer

Écoutez les "politiques" qui ne maitrisent pas l'accord du participe passé avec le verbe avoir, ils sont une bonne majorité.

n°67466070
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-12-2022 à 16:34:25  profilanswer

Zack etron a écrit :

Et je plussoie, "black" pour dire "noir" c'est ridicule. A la limite je peux comprendre l'euphémisme pour parler des gens, mais "le travail au black" https://losersiv.1fr1.net/users/321 [...] 749337.png

Et je plussoie, "black" pour dire "noir" c'est ridicule. À la limite je peux comprendre l'euphémisme pour parler du travail, mais pour parler des gens... https://losersiv.1fr1.net/users/3211/15/30/88/smiles/1082749337.png

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°67466253
bobdumas
Posté le 15-12-2022 à 16:57:06  profilanswer

Pareil, je trouve acceptable l'expression "du/au black" en référence au travail seulement.

Message édité par bobdumas le 15-12-2022 à 16:57:28
n°67466598
MycRub
It was a trilogy
Posté le 15-12-2022 à 17:38:17  profilanswer

Du coup quand c'est inacceptable, tu fais quoi ? Tu indiques à l'auteur de la phrase que tu la refuses, qu'il doit retirer et reformuler ? Ça serait pas encore mieux si on utilisait des codes Pantone™ au lieu de noir ou marron ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  222  223  224  ..  316  317  318  319  320  321

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous des tics ?Traduisez vous le langage des femmes ?
le topik des synonymes du langage soutenuLangage de chat
Le langage des cités...Vocabulaire / Expression - Langage Soutenu -Langue Française
Besoin d'aide pour traduction de pages web (langage asiatique)Langage SMS anglo-saxon
Le langage des femmesLe langage des fleurs...
Plus de sujets relatifs à : les tics de langage qui vous agacent?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)