Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

tabac a rouler vs cigarette

n°1627747
repatsapen
*
Posté le 08-12-2003 à 19:56:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Waligator > essaie de chiquer ou de priser, c'est classe!
 
 
 
Ben non, finalement c'est pas top  :D  
http://www.cancer.ca/ccs/internet/ [...] fr,00.html


---------------
"www.hardware.fr c'est une espèce de petit forum des internautes sur le net..." ©Labro
mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 19:56:23  profilanswer
 

n°1627755
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 19:57:12  profilanswer
 

ZeMin a ?crit :


 
25 ma poule
T'as deja fum? ? Tu connais ta r?sistance au tabac ? Alors tu ne peux vraiment pas r?pondre. Moi je fume et je sais ce que c'est
 
a+


 
pas le profil d'une personnalité dépendante

n°1627756
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 19:57:17  profilanswer
 

Pour moi il est clair que le pire est de commencer jeune (disons 13-14-15-16) et dans un environnement où les autres fument et où on veut faire pareil pour faire stayle.
 
Après 16 ans, c'est déjà bp mieux, et je pense qu'à partir de 18 ans, avec plus de maturité, les risques de devenir vraiment dépendants sont bp plus faibles.
 
 
Ensuite, deux facteurs déterminants :
 
 
- L'éducation des parents/famille et l'image qu'ils véhiculent du tabac / expérience perso => exemple si tlm te dit que c'est de la grosse merde et surtout qu'un/plusieurs membres de ta famille sont morts après qu'on leur ait retiré un poumon et un cancer généralisé, ca peut calmer
 
 
- Et surtout : ses relations - le cercle avec qui on traine.
 
Dans mon adolescence, je n'ai pas particulièrement trainé (en amis proches je parle, pas dans la cour du lycée où 1/3 fument) avec des gens qui fumaient. Donc pas envie/provoqué.
 
Par contre, celui/celle qui va trainer (après les cours, soirées...) avec un groupe où tlm fume, le risque de fumer bp et de devenir après dépendant doit être multiplié par xx²²².
 
Je reprends mon exemple de cet été. j'étais avec un groupe (surtout trois filles) qui fumaient toutes les trois (sauf la soeur à une d'entre elle qui n'y a jamais touché - intelligent young girl, elle était encore jeune, 15ans).
 
Ba moi en restant avec elle, ça me donnait une certaine envie de fumer.

n°1627757
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 19:57:21  profilanswer
 

Walygator a écrit :


 
ta kel age petit? :heink:  
Oui ya moyen de controler sa consommation a partir du momeent ou t clair avec toi meme et que tu ne fume pas bcp.  :pfff:    

Ben non [:spamafote]
C'est une drogue à part entière, avec effet de tolérance, qui fait que tu finiras toujours par avoir besoin de plus de clopes pour le même effet [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627760
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 19:57:57  profilanswer
 

repatsapen a ?crit :

Waligator >essaie de chiquer ou de priser, c'est classe!
 
 
 
Ben non, finalement c'est pas top  :D  
http://www.cancer.ca/ccs/internet/ [...] fr,00.html


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par walygator le 08-12-2003 à 19:59:07
n°1627761
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 19:58:00  profilanswer
 

ZeMin a écrit :


 
Ah ah, le jeunot il croit qu'on choisit vraiment la fréquence au niveau de la consommation de tabac :lol:


 
A partir d'un certain age, d'une maturité, et si l'on ne traine pas avec un groupe de fumeurs,
 
OUI CLAIREMENT.

n°1627764
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 19:58:31  profilanswer
 

chrisbzh a écrit :


ben disons qu ils sont beaucoup plus nerveux et facilement irritable alors que ce n est pas dans leur temperament , ils vont t envoyer chier pour des broutilles  :sweat:  

C'est dans la tête, ça ;) Ces mêmes symptômes de nervosité se retrouvent chez les fumeurs de tabac et sont psychologiques...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627767
chrisbzh
black hawk down
Posté le 08-12-2003 à 19:59:31  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

C'est dans la tête, ça ;) Ces mêmes symptômes de nervosité se retrouvent chez les fumeurs de tabac et sont psychologiques...


plus un etat de manque pour moi  [:spamafote]

n°1627771
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 08-12-2003 à 19:59:59  profilanswer
 

Walygator a écrit :


 
pas le profil d'une personnalité dépendante


 
Genre  [:kikiv]  
 
Mais pkoi tu veux intoxiquer ton corps et ton esprit bordel !!!
 
Ca va t'apporter quoi :??:


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°1627772
ZeMin
Posté le 08-12-2003 à 20:00:13  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
A partir d'un certain age, d'une maturité, et si l'on ne traine pas avec un groupe de fumeurs,
 
OUI CLAIREMENT.


 
C'est faux

mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 20:00:13  profilanswer
 

n°1627775
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 20:00:33  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Sinon, j'ai trouvé franchement limite l'interdiction à la vente des paquets de 10, censément parce que c'était mauvais pour les jeunes (à qui il est de toute façon interdit de vendre des cigarettes)Du coup, j'ai pas mal de potes qui fumaient 10 clopes ou moins par jour quand ils pouvaient acheter des paquets de 10, qui maintenant en sont à 15/20 clopes vu qu'ils achètent des paquets de 20 (car tu finis tjs par fumer plus si tu n'es pas limité)
C'est comme leur numéro à 0.15cts d'euro la minute pour nous aider à arrêter de fumer, ça montre bien que le but ultime des mesures de soi-disant prévention en sont que des mesures de ramassage d'un peu plus de thune [:leg9]


 
Je suis pas certain. Certains très jeunes aux moyens limités achetaient des paquets de 10. En les interdisant, ça fait plus cher du paquet, plus mal au portefeuille pour les petits jeunes?
 
Je n'ai pas d'étude officielle, mais je ne suis pas persuadé que la mesure soit totalement inneficace.
 
 
Et pour ta phrase en gras, le décret n'est pas passé au journal officiel, donc ce n'est pas encore mis en place.

n°1627779
filipe_fr
Create or die.
Posté le 08-12-2003 à 20:01:16  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Sinon, j'ai trouvé franchement limite l'interdiction à la vente des paquets de 10, censément parce que c'était mauvais pour les jeunes (à qui il est de toute façon interdit de vendre des cigarettes)
Du coup, j'ai pas mal de potes qui fumaient 10 clopes ou moins par jour quand ils pouvaient acheter des paquets de 10, qui maintenant en sont à 15/20 clopes vu qu'ils achètent des paquets de 20 (car tu finis tjs par fumer plus si tu n'es pas limité)
C'est comme leur numéro à 0.15cts d'euro la minute pour nous aider à arrêter de fumer, ça montre bien que le but ultime des mesures de soi-disant prévention en sont que des mesures de ramassage d'un peu plus de thune [:leg9]


 
Ca m'arrangerait bien que tous les impôts (revenu, fonciers, TVA...) soient retransmis sur l'alcool et le tabac...
 
Cela me permettrai de pas payer d'impôts !!!  :sol:  :pt1cable:  
 

n°1627781
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 20:01:28  profilanswer
 

Lorelei a ?crit :

Ben non [:spamafote]
C'est une drogue ? part enti?re, avec effet de tol?rance, qui fait que tu finiras toujours par avoir besoin de plus de clopes pour le m?me effet [:spamafote]


 
je sais. G aussi une consience suffisament devloppee de la problemeatique que pour tomber dedans il me semble. Si tu veille a ce que ta consomation n'augmente pas (max 4 clopes par semaine, on peut pas dire que c bcp), je pense que y a pas de prob. Evidement je peux pas predire le futur, je susi conscient du risuqe, mais vivre c risque. Voila

n°1627782
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 20:01:48  profilanswer
 

laurent_g a ?crit :


 
A partir d'un certain age, d'une maturit?, et si l'on ne traine pas avec un groupe de fumeurs,
 
OUI CLAIREMENT.


 
:jap:

n°1627783
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 20:01:54  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ben non [:spamafote]
C'est une drogue à part entière, avec effet de tolérance, qui fait que tu finiras toujours par avoir besoin de plus de clopes pour le même effet [:spamafote]


 
Ne faites pas des généralités, dans mon cas (et mes autres bons collègues -ceux avec qui j'étais au lycée quand on ne fumait pas) on peut en fumer une de temps en temps et ne pas etre dépendant.

n°1627788
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 20:02:17  profilanswer
 

ZeMin a écrit :


 
C'est faux


 
Ba moi je dis dans certains cas c'est vrai  [:vancrayenest]

n°1627791
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:03:00  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
A partir d'un certain age, d'une maturité, et si l'on ne traine pas avec un groupe de fumeurs,
 
OUI CLAIREMENT.

C'est faux! Vous oubliez que la nicotine est une substance addictive! Ca n'a donc aucun rapport avec la volonté ou l'entourage:  
 

Citation :

Tolérance se manifestant par le besoin d’accroître les doses pour obtenir l’effet désiré ou par modification de l’intensité des effets lors de la prise réitérée de la substance, c’est ce qui se passe lorsque l’on fume 2 puis 5 puis 10 puis 20 cigarettes par jour.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627793
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:03:23  profilanswer
 

chrisbzh a écrit :


plus un etat de manque pour moi  [:spamafote]  

Je ne le nie pas, je te dis que cet état est psychologique!


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627794
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 20:03:28  profilanswer
 

Malicia a ?crit :


 
Genre  [:kikiv]  
 
Mais pkoi tu veux intoxiquer ton corps et ton esprit bordel !!!
 
Ca va t'apporter quoi :??:


 
le plaisir du gout du tabac (des clopes roulee uniquement). Pour me confier entierment il m'arrive de boire des biere s :ouch:  :ouch: alors que l'alcool c mal. Mais une chopinette a la terasse d'un cafe en ete apres un petit tennis, c du tout bon :love:

n°1627797
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 20:03:47  profilanswer
 

Après je ne dis pas que tout le monde sache se controler ;
 
mais ce n'est pas parce qu'on en fume de temps en temps (avec les deux conditions citées précédemment) qu'on va forcément devenir dépendant.
 
Après le risque est réel, mais encore une fois, ne faites pas de certains cas (les votres ?) des généralités.

n°1627799
chrisbzh
black hawk down
Posté le 08-12-2003 à 20:04:11  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Je ne le nie pas, je te dis que cet état est psychologique!


 :jap: ok on est d accord

n°1627801
filipe_fr
Create or die.
Posté le 08-12-2003 à 20:04:23  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
A partir d'un certain age, d'une maturité, et si l'on ne traine pas avec un groupe de fumeurs,
 
OUI CLAIREMENT.


 
 :jap: ²

n°1627804
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 20:05:01  profilanswer
 

laurent_g a ?crit :

Apr?s je ne dis pas que tout le monde sache se controler ;
 
mais ce n'est pas parce qu'on en fume de temps en temps (avec les deux conditions cit?es pr?c?demment) qu'on va forc?ment devenir d?pendant.
 
Apr?s le risque est r?el, mais encore une fois, ne faites pas de certains cas (les votres ?) des g?n?ralit?s.


 
que de sagesse :jap:

n°1627807
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 08-12-2003 à 20:05:23  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Je ne le nie pas, je te dis que cet état est psychologique!


 
la différence entre dépendance physique/psychologique, c'est de la couille, à mon sens (et pas qu'au mien  :o ).


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1627811
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:05:41  profilanswer
 

Laurent G et les autres tenants du contrôle> C'est marrant, hein, tous les experts en matière de tabacologie disent exactement le contraire :)


Message édité par lorelei le 08-12-2003 à 20:06:27

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627815
ZeMin
Posté le 08-12-2003 à 20:06:04  profilanswer
 

laurent_g a écrit :


 
Ba moi je dis dans certains cas c'est vrai  [:vancrayenest]  


 
Oui voilà dans certains cas c'est vrai...Tu serais pret a parier sur son cas?
 
Et detrompez vous, l'alcool c'est bien moins vicieux que le tabac.
 

n°1627816
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:06:05  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
la différence entre dépendance physique/psychologique, c'est de la couille, à mon sens (et pas qu'au mien  :o ).

Eh ben moi, je te dis que depuis 1 mois, je vois vraiment la différence :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627817
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 08-12-2003 à 20:06:30  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
la différence entre dépendance physique/psychologique, c'est de la couille, à mon sens (et pas qu'au mien  :o ).


 
et c'est d'autant plus flagrant je crois pour quelqu'un qui a déjà vécu une dépression nerveuse (le rapport psy/physique je veux dire), non?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1627818
e_esprit
Posté le 08-12-2003 à 20:06:33  profilanswer
 

Walygator a écrit :


 
ta kel age petit? :heink:  
Oui ya moyen de controler sa consommation a partir du momeent ou t clair avec toi meme et que tu ne fume pas bcp.  :pfff:    


Ca c'est tres tres tres tres tres... con comme idée.
Quand j'ai commencé a fumer je fumais juste de temps en temps, quand j'avais envie, je pouvais arreter quand je voulais...
Et oui, ct au debut, pis petit a petit t'as besoin d'un peu plus, encore un peu, encore un peu... mais bon tu controles toujours ta consommation. T'arrives meme a arreter 3 semaines sans problemes... donc tu reprends (puisque tu peux arreter quand tu veux :sarcastic: )... pis trois ans plus tard bah tu fumes tous les jours, une dizaine de clope... pis approche le paquet... la tu reduis, mais tu en souffres, meme si t'y arrive ca te deprime de te retenir/limiter...
 
Enfin maintenant tu fais comme tu le veux, mais perso, c'est la reflexion la plus conne qu'il m'ait été donné de lire de la part d'une personne de 22 ans... :pfff:  
 
[HS]Un mois d'arret aujourd'hui pour moi [:bou_le_loup] [/HS, pas tant que ca HS en fait...]

n°1627820
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 20:06:50  profilanswer
 

Jonas a ?crit :


 
la diff?rence entre d?pendance physique/psychologique, c'est de la couille, ? mon sens (et pas qu'au mien  :o ).


 
bah non. Y a des gens accros à internet.

n°1627821
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:07:05  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
et c'est d'autant plus flagrant je crois pour quelqu'un qui a déjà vécu une dépression nerveuse (le rapport psy/physique je veux dire), non?

Ben non [:spamafote]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627822
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 08-12-2003 à 20:07:10  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Eh ben moi, je te dis que depuis 1 mois, je vois vraiment la différence :o


 
dans quel sens? de toutes façons, la dépendance "physique" à la nicotine, ça ne dure que trois jours, non?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1627824
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 20:07:12  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

C'est faux! Vous oubliez que la nicotine est une substance addictive! Ca n'a donc aucun rapport avec la volonté ou l'entourage:  
 

Citation :

Tolérance se manifestant par le besoin d?accroître les doses pour obtenir l?effet désiré ou par modification de l?intensité des effets lors de la prise réitérée de la substance, c?est ce qui se passe lorsque l?on fume 2 puis 5 puis 10 puis 20 cigarettes par jour.




 
Comment expliques tu que je fume une clope une fois de temps en temps (rarement certes) depuis deux ans et demi et que j'ai jamais ressenti de dépendance ?
 
Je vois pas ce qui ferait changer ça, vu que je connais bien les risques et que je rique pas de fumer plus...
 
Et je ne suis pas un cas particulier...
 
 
Si vous ne savez pas vous controler pour divers facteurs (je ne dis pas que vous soyez forcément fautifs),
 
 
ATTENTION :
 
"qui se passe lorsque l?on fume 2 puis 5 puis 10 puis 20 cigarettes par jour"
 
 
Dans le discours que j'énonce, ça marche pour une cigarette de temps en temps (càd ASSOCIEE à des évènements PARTICULIERS : soirées, anniversaire etc),
 
et pas une par jour, ou une tous les deux jours.
 
Il faut vraiment le faire de manière "exceptionnelle",
 
et pas faire une consommation régulière (une tous les jours, ou une chaque soir etc).

n°1627825
banditsuzu​kixp
------------------------------
Posté le 08-12-2003 à 20:07:22  profilanswer
 

topic encore ouvert :/

n°1627827
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:07:45  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Ca c'est tres tres tres tres tres... con comme idée.
Quand j'ai commencé a fumer je fumais juste de temps en temps, quand j'avais envie, je pouvais arreter quand je voulais...
Et oui, ct au debut, pis petit a petit t'as besoin d'un peu plus, encore un peu, encore un peu... mais bon tu controles toujours ta consommation. T'arrives meme a arreter 3 semaines sans problemes... donc tu reprends (puisque tu peux arreter quand tu veux :sarcastic: )... pis trois ans plus tard bah tu fumes tous les jours, une dizaine de clope... pis approche le paquet... la tu reduis, mais tu en souffres, meme si t'y arrive ca te deprime de te retenir/limiter...
 
Enfin maintenant tu fais comme tu le veux, mais perso, c'est la reflexion la plus conne qu'il m'ait été donné de lire de la part d'une personne de 22 ans... :pfff:  
 
[HS]Un mois d'arret aujourd'hui pour moi [:bou_le_loup] [/HS, pas tant que ca HS en fait...]

Demain pour moi :bounce:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627829
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 08-12-2003 à 20:08:09  profilanswer
 

Walygator a écrit :


 
bah non. Y a des gens accros à internet.


 
oui, et on peut analyer certaines hormones du plaisir. des molécules physiques quoi.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1627831
walygator
Michpopote ferveur
Posté le 08-12-2003 à 20:08:16  profilanswer
 

e_esprit a ?crit :


Ca c'est tres tres tres tres tres... con comme id?e.
Quand j'ai commenc? a fumer je fumais juste de temps en temps, quand j'avais envie, je pouvais arreter quand je voulais...
Et oui, ct au debut, pis petit a petit t'as besoin d'un peu plus, encore un peu, encore un peu... mais bon tu controles toujours ta consommation. T'arrives meme a arreter 3 semaines sans problemes... donc tu reprends (puisque tu peux arreter quand tu veux :sarcastic: )... pis trois ans plus tard bah tu fumes tous les jours, une dizaine de clope... pis approche le paquet... la tu reduis, mais tu en souffres, meme si t'y arrive ca te deprime de te retenir/limiter...
 
Enfin maintenant tu fais comme tu le veux, mais perso, c'est la reflexion la plus conne qu'il m'ait ?t? donn? de lire de la part d'une personne de 22 ans... :pfff:
 
[HS]Un mois d'arret aujourd'hui pour moi [:bou_le_loup] [/HS, pas tant que ca HS en fait...]


 
merci :jap:
 
Rdv dans 5 ans

n°1627832
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-12-2003 à 20:08:33  profilanswer
 

Jonas a écrit :


 
dans quel sens? de toutes façons, la dépendance "physique" à la nicotine, ça ne dure que trois jours, non?

Ca dépend des personnes, et c'est bien parce que j'ai vécu les affres du manque physique de nicotine que je peux te dire que je vois la différence...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1627837
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 08-12-2003 à 20:09:59  profilanswer
 

oui, ce que je veux dire c'est qu'à mon avis, toute dépendance psychologique induit (amène à) une dépendance physique, et vice versa.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1627838
ZeMin
Posté le 08-12-2003 à 20:10:00  profilanswer
 

Walygator a écrit :


 
bah non. Y a des gens accros à internet.


 
Houla, tu as eu ton diplome de psycho dans une pochette surprise ?
 
Faudrait éviter l'amalgame des fois... La dépendance physique de la cigarette et la dépendance par rapport à internet ca n'a strictement rien à voir.
 
Oh et puis après tout, vas y fume tu vas voir toutes les nanas siliconés vont tomber à tes pieds.

n°1627840
Laurent_g
Posté le 08-12-2003 à 20:10:09  profilanswer
 

ZeMin a écrit :


 
Oui voilà dans certains cas c'est vrai...Tu serais pret a parier sur son cas?
 
Et detrompez vous, l'alcool c'est bien moins vicieux que le tabac.
 
 


 
Oui, dans certains cas.
 
Et plus les conditions que j'ai cité précédemment sont respectées (commencer tard, associer la cigarette à des évènements particuliers, être assez mature sur le sujet et connaitre réellement les risques, avoir un certain préconditionnement dans son éducation),
 
moins il y aura de chances de devenir dépendant.
 
 
Après je n'affirme en aucun cas qu'il ne peut pas devenir dépendant.
 
 
Ce que je dis, c'est que ce n'est pas parce qu'on en fume une de temps en temps (ce qui n'a rien à voir avec une par jour), que l'on va devenir forcément dépendant, c'est faux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les chauffeurs de taxi peuvent rouler sans ceinture !mon bureau de tabac défoncé à la voiture bêlier !
Augmentation du tabac -> Donnez moi vos avis pour mon expose !c'est officiel augmentation du tabac en janvier
[ polémique ] la hausse du prix du tabac récupérée par ...[TABAC] Votre marque de cigarette?
Achat de cigarette sur le Web Légal ou pas ?ou trouver des videos sur des spot TV anti tabac ??
Augmentation du tabac et aide aux buralistes de qui se moque ton 
Plus de sujets relatifs à : tabac a rouler vs cigarette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR