Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Les chauffeurs de taxi peuvent rouler sans ceinture !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les chauffeurs de taxi peuvent rouler sans ceinture !

n°1613041
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 05-12-2003 à 21:40:30  profilanswer
 

Ah ben ça c'est la dernière !
 
Vous le saviez peut-être, mais moi pas. Les chauffeurs de taxi sont exonérés de port de ceinture quand ils sont en service.
 
Je l'ai appris en lisant les déclarations d'un chauffeur qui faisait partie de la manif des quelques 200 taxis qui ont bloqué les accès à la gare de Lyon à Paris aujourd'hui vendredi 5 décembre.
 
Mais c'est quoi ce délire ???

mood
Publicité
Posté le 05-12-2003 à 21:40:30  profilanswer
 

n°1613063
DesuetCR_B
Posté le 05-12-2003 à 21:43:24  profilanswer
 

meme si j'y etais pas obligé je la mettrai qd meme


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1613079
Jerome3
Posté le 05-12-2003 à 21:46:00  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Ah ben ça c'est la dernière !
 
Vous le saviez peut-être, mais moi pas. Les chauffeurs de taxi sont exonérés de port de ceinture quand ils sont en service.
 
Je l'ai appris en lisant les déclarations d'un chauffeur qui faisait partie de la manif des quelques 200 taxis qui ont bloqué les accès à la gare de Lyon à Paris aujourd'hui vendredi 5 décembre.
 
Mais c'est quoi ce délire ???

s'il veulent se tuer c'est leur problème
(j'ai jamais compris les gens qui ne mettent pas de ceinture, ils ne devraient même pas être dans les stats selon moi)

n°1613098
Almight
Posté le 05-12-2003 à 21:49:46  profilanswer
 

http://www.taxis-de-france.com/lois/ceinture-R-412.htm
 
CODE DE LA ROUTE
 
Article R412-1
 
(Décret nº 2001-751 du 27 août 2001 art. 6 IV Journal Officiel du 28 août 2001)
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 I Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2003-440 du 14 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 17 mai 2003)
(Decret nº 2003-637 du 9 juillet 2003 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 2003)
 
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
 
II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;
3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;
4º Pour tout conducteur de taxi en service ;
5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
 
Bref, les exemptions se comprennent toutes sauf une...

n°1613113
DesuetCR_B
Posté le 05-12-2003 à 21:51:49  profilanswer
 

Almight a écrit :

http://www.taxis-de-france.com/lois/ceinture-R-412.htm
 
CODE DE LA ROUTE
 
Article R412-1
 
(Décret nº 2001-751 du 27 août 2001 art. 6 IV Journal Officiel du 28 août 2001)
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 I Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2003-440 du 14 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 17 mai 2003)
(Decret nº 2003-637 du 9 juillet 2003 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 2003)
 
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
 
II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;
3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;
4º Pour tout conducteur de taxi en service ;
5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
 
Bref, les exemptions se comprennent toutes sauf une...


si il veulent se tuer en service ca les regarde. [:razorbak83]


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1613127
Almight
Posté le 05-12-2003 à 21:53:32  profilanswer
 

http://www.autoactu.com/data/03102 [...] 50241.html
 
Les taxis, par exemple, entendent défendre leur exemption. Ils mettent en avant les dangers d'agressions qu'ils courent. La Sécurité routière estime elle que le risque pour les chauffeurs de taxi se situe davantage dans les accidents de la route. "Pour le chauffeur, être attaché pose le problème de se faire ceinturer sur son siège", explique à l'AFP Michel Baloge, trésorier de la chambre syndicale des artisans taxi parisiens. Les taxis parisiens circulent selon lui à une moyenne de 17 km/h et risquent plus des "accrochages" que des accidents graves. Il insiste sur les bagages à charger et décharger, la "clientèle vieillissante" à Paris, à qui les chauffeurs doivent ouvrir la portière arrière, autant de situations où la ceinture, d'après lui, est une entrave

n°1613128
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 05-12-2003 à 21:53:36  profilanswer
 

les conducteurs de taxi sont les rois de la route, c'est normal qu'ils aient des privilèges :o


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1613141
Almight
Posté le 05-12-2003 à 21:55:41  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


si il veulent se tuer en service ca les regarde. [:razorbak83]  


 
Oui, mais pourquoi adopter une telle logique seulement pour un certain métier ? Si on raisonne comme tu le fais, on devrait supprimer toute obligation du port de la ceinture, dans la mesure ou ne pas la boucler n'inflige aucun préjudice aux tiers...

n°1613152
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 05-12-2003 à 21:57:12  profilanswer
 

> Almight
 
Super pour ta doc. Et c'est vrai que toutes les exemptions se comprennent sauf une, celle des chauffeurs de taxi.
 
Je pense qu'ils ont du faire valoir le risque d'être attaqué (rançonné) en étant ceinturé, donc avec des difficultés pour se défendre. Mais là, je pense que je délire !

n°1613168
DDT
Few understand
Posté le 05-12-2003 à 21:59:12  profilanswer
 

Almight a écrit :


 
Oui, mais pourquoi adopter une telle logique seulement pour un certain métier ? Si on raisonne comme tu le fais, on devrait supprimer toute obligation du port de la ceinture, dans la mesure ou ne pas la boucler n'inflige aucun préjudice aux tiers...

:non:
un passager non attaché à l'arrière peut facilement tuer le conducteur ou le passager à l'avant
 
edit: en cas d'accident bien sûr


Message édité par DDT le 05-12-2003 à 21:59:30
mood
Publicité
Posté le 05-12-2003 à 21:59:12  profilanswer
 

n°1613170
DesuetCR_B
Posté le 05-12-2003 à 21:59:30  profilanswer
 

Almight a écrit :


 
Oui, mais pourquoi adopter une telle logique seulement pour un certain métier ? Si on raisonne comme tu le fais, on devrait supprimer toute obligation du port de la ceinture, dans la mesure ou ne pas la boucler n'inflige aucun préjudice aux tiers...


en fait je m'en fous, vu ke ma moyenne est tres superieure a 17Km/h je la met.
 
Puis si on oblige plus le port je demande juste a ske l'assurance puisse se degager en cas d'accident (en gros tu est grand et responsable donc c a tes risques et perils)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1613177
DesuetCR_B
Posté le 05-12-2003 à 22:00:27  profilanswer
 

DDT a écrit :

:non:
un passager non attaché à l'arrière peut facilement tuer le conducteur ou le passager à l'avant
 
edit: en cas d'accident bien sûr


on parle du conducteur la


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1613179
DDT
Few understand
Posté le 05-12-2003 à 22:00:35  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


en fait je m'en fous, vu ke ma moyenne est tres superieure a 17Km/h je la met.
 
Puis si on oblige plus le port je demande juste a ske l'assurance puisse se degager en cas d'accident (en gros tu est grand et responsable donc c a tes risques et perils)

:jap:
pas de raisons de payer les soins de personnes délibérément suicidaires

n°1613189
DDT
Few understand
Posté le 05-12-2003 à 22:01:25  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


on parle du conducteur la

je sais, mais almight parlait en général

n°1613232
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 05-12-2003 à 22:06:02  profilanswer
 

Bon, on s'écarte du sujet là.
 
Considérez-vous comm normal que les chauffeurs de taxi soient exemptés du port de la ceinture ?
 
Moi, NON, NON et NON !

n°1613241
newbie_arg​ent
Posté le 05-12-2003 à 22:07:30  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Bon, on s'écarte du sujet là.
 
Considérez-vous comm normal que les chauffeurs de taxi soient exemptés du port de la ceinture ?
 
Moi, NON, NON et NON !


 
ben les autres exemptés le sont parce qu'ils sont obligés de s'arreter souvent, je vois pas pourquoi ce serait different pour les chauffeurs de taxi

n°1613246
DesuetCR_B
Posté le 05-12-2003 à 22:08:21  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Bon, on s'écarte du sujet là.
 
Considérez-vous comm normal que les chauffeurs de taxi soient exemptés du port de la ceinture ?
 
Moi, NON, NON et NON !


c de la jalousie ou quoi ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1613251
DDT
Few understand
Posté le 05-12-2003 à 22:09:19  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
ben les autres exemptés le sont parce qu'ils sont obligés de s'arreter souvent, je vois pas pourquoi ce serait different pour les chauffeurs de taxi
 

attends, y a quand même une différence entre un arrêt de bus et le parcours moyen d'un taxi, de toute manière ils bougent pas le cul de leur siège
 
mais bon, perso je m'en fous...

n°1613312
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 05-12-2003 à 22:14:42  profilanswer
 

DDT a écrit :

attends, y a quand même une différence entre un arrêt de bus et le parcours moyen d'un taxi, de toute manière ils bougent pas le cul de leur siège
 
mais bon, perso je m'en fous...


 
Bon tu t'en fous certes. Mais c'est une question de principe quand même. Y'a aucune raison OBJECTIVE qui leur permet d'être exempté du port de la ceinture. Y'en a marre des privilèges !

n°1613316
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 05-12-2003 à 22:14:54  profilanswer
 

DDT a écrit :

attends, y a quand même une différence entre un arrêt de bus et le parcours moyen d'un taxi, de toute manière ils bougent pas le cul de leur siège
 
mais bon, perso je m'en fous...


 
Bon tu t'en fous certes. Mais c'est une question de principe quand même. Y'a aucune raison OBJECTIVE qui leur permet d'être exempté du port de la ceinture. Y'en a marre des privilèges !
 
EDIT : désolé pour le double post


Message édité par cq'fdr le 05-12-2003 à 22:16:13
n°1613325
DesuetCR_B
Posté le 05-12-2003 à 22:16:35  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :


 
Bon tu t'en fous certes. Mais c'est une question de principe quand même. Y'a aucune raison OBJECTIVE qui leur permet d'être exempté du port de la ceinture. Y'en a marre des privilèges !


comme privilege je comparerai ca au droit de suicide, mais si tu veux pas la mettre tu la met pas et tu dis que tu fais du porte a porte


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1613326
newbie_arg​ent
Posté le 05-12-2003 à 22:16:36  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :


 
Bon tu t'en fous certes. Mais c'est une question de principe quand même. Y'a aucune raison OBJECTIVE qui leur permet d'être exempté du port de la ceinture. Y'en a marre des privilèges !


 
 
ouais ca c'est du privileges, qu'est ce que je donnerais pas pour ne pas porter de ceinture moi  :sarcastic:

n°1613409
kowalski
Posté le 05-12-2003 à 22:26:22  profilanswer
 

Je comprends pas que l'on s'insurge...
S'ils veulent courir un risque supplémentaires en supprimants quelques autres (aggressions etc), tant mieux pour eux !
 
S'ils avaient été exonérés des limites sur l'alcool, OK, ca serait inadmissible, car ils font courir un danger aux tiers, mais là je n'ai aucune idée pourquoi ca serait immoral ??

n°1613433
DDT
Few understand
Posté le 05-12-2003 à 22:30:28  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :


 
Bon tu t'en fous certes. Mais c'est une question de principe quand même. Y'a aucune raison OBJECTIVE qui leur permet d'être exempté du port de la ceinture. Y'en a marre des privilèges !

comme les autres, je vois pas trop où est le privilège [:mlc2]

n°1667606
gribouille​93
Posté le 15-12-2003 à 00:47:26  profilanswer
 

les chauffeurs de taxi il devrait apprendre a mettre leurs clignotant c'est boulets!!!!!!!!!!!!!!!!

n°1667782
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 15-12-2003 à 01:41:35  profilanswer
 

bon ça suffit ces à prioris sur les taxi la! [:hotshot]
 
 
et puis je voudrais bien vous y voir moi, 12h au volant avec la ceinture! :o  
mais le pire, c'est qu'il faut sortir de la voiture toutes les 15-10 minutes pour chercher le client, ou tout simplement l'aider à porter ses bagages! :o


---------------
yvele n'est plus.
n°1667960
Gounok
Faux traître
Posté le 15-12-2003 à 03:01:56  profilanswer
 

Comme beaucoup, je n'arrive pas à comprendre qu'on préfère ne pas mettre de ceinture... Ca prend quoi, 2 secondes ? :heink:
 
Je préconiserais la même chose que pour le fumeurs : les personnes qui se mettent délibérément en danger ne doivent pas en être empêchées, mais en cas de problèmes (accident, maladie...) elles ne toucheront aucune aide de la société :)

n°1668007
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-12-2003 à 04:37:25  profilanswer
 

pas de danger pour un tiers mais quand le gentil chauffeur de taxi se cogne la tete dans son volant ou son parebrise, c'est nous qu'on paye la secu :/
 
pas de ceinture ok, mais en cas d'accident, pas de remboursement, :na:

n°1668074
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 15-12-2003 à 07:59:07  profilanswer
 

Almight a écrit :

http://www.autoactu.com/data/03102 [...] 50241.html
 
Les taxis, par exemple, entendent défendre leur exemption. Ils mettent en avant les dangers d'agressions qu'ils courent. La Sécurité routière estime elle que le risque pour les chauffeurs de taxi se situe davantage dans les accidents de la route. "Pour le chauffeur, être attaché pose le problème de se faire ceinturer sur son siège", explique à l'AFP Michel Baloge, trésorier de la chambre syndicale des artisans taxi parisiens. Les taxis parisiens circulent selon lui à une moyenne de 17 km/h et risquent plus des "accrochages" que des accidents graves. Il insiste sur les bagages à charger et décharger, la "clientèle vieillissante" à Paris, à qui les chauffeurs doivent ouvrir la portière arrière, autant de situations où la ceinture, d'après lui, est une entrave


 :lol:  
Je demande moi aussi une dispense de port de la ceinture car je peux aussi me faire agresser au volant, je dois descendre de voiture pour faire descendre les enfants à cause de la sécurité-enfant à l'arrière, je dois décharger mes courses, etc etc... [:galatee]  
 
 
Pis non, en fait j'm'en fous, je mets toujours ma ceinture même pour déplacer ma voiture du trottoir devant chez moi à  dedans chez moi [:galatee]


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°1668086
wave
Posté le 15-12-2003 à 08:14:46  profilanswer
 

trueslash a écrit :

pas de danger pour un tiers mais quand le gentil chauffeur de taxi se cogne la tete dans son volant ou son parebrise, c'est nous qu'on paye la secu :/
 
pas de ceinture ok, mais en cas d'accident, pas de remboursement, :na:


bah si c'est pris en charge par l'assurance des taxis, ça les regarde.
le problème c'est qu'après ils vont accuser des gens d'homicide involontaire en cas d'accident où ils auraient pu survivre, voir ne pas se blesser.

n°1668098
justelebla​nc
Posté le 15-12-2003 à 08:32:38  profilanswer
 

cq'fdr a écrit :

Ah ben ça c'est la dernière !
 
Vous le saviez peut-être, mais moi pas. Les chauffeurs de taxi sont exonérés de port de ceinture quand ils sont en service.
 
Je l'ai appris en lisant les déclarations d'un chauffeur qui faisait partie de la manif des quelques 200 taxis qui ont bloqué les accès à la gare de Lyon à Paris aujourd'hui vendredi 5 décembre.
 
Mais c'est quoi ce délire ???


c'est terrible...
même des fois ils roulent sans ceinture devant des gens qui crèvent de faim ou de froids dans la rue, à Paris oui oui...

n°1668209
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 15-12-2003 à 09:45:47  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


c'est terrible...
même des fois ils roulent sans ceinture devant des gens qui crèvent de faim ou de froids dans la rue, à Paris oui oui...


 
kilébait' [:ddr555]


---------------
yvele n'est plus.
n°1668214
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 15-12-2003 à 09:46:46  profilanswer
 

franchement mon père (chauffeur taxi) a halluciné en voyant vos propos! :o
 
faut pas parler sur un metier qu'on connait pas! à moins d'interroger un gars dans le metier ou de faire un stage! :o


Message édité par Mr yvele le 15-12-2003 à 09:47:46

---------------
yvele n'est plus.
n°1672542
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 15-12-2003 à 21:50:59  profilanswer
 

> Mr yvele
 
Trop tard, on en a parlé du métier. Reste plus qu'à expliquer pourquoi on a pas eu le droit. Ca peut d'ailleurs nous entrainer loin ça.

n°1674432
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 16-12-2003 à 10:36:08  profilanswer
 

vous avez pas eu le droit de quoi? :??:


---------------
yvele n'est plus.
n°1674437
Lexmark
Posté le 16-12-2003 à 10:37:21  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

meme si j'y etais pas obligé je la mettrai qd meme

C est pour ne pas se faire etrangler, par le passager arriere ...

n°1674441
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 16-12-2003 à 10:37:51  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

C est pour ne pas se faire etrangler, par le passager arriere ...  


 
y a pas que ça..


---------------
yvele n'est plus.
n°1674454
philibear
Posté le 16-12-2003 à 10:39:57  profilanswer
 

Clarinette a écrit :


 :lol:  
Je demande moi aussi une dispense de port de la ceinture car je peux aussi me faire agresser au volant, je dois descendre de voiture pour faire descendre les enfants à cause de la sécurité-enfant à l'arrière, je dois décharger mes courses, etc etc... [:galatee]  
 
 
Pis non, en fait j'm'en fous, je mets toujours ma ceinture même pour déplacer ma voiture du trottoir devant chez moi à  dedans chez moi [:galatee]  


 
ha bon, toi aussi tu fais monter plusieurs inconnus par jours dans ta voiture. mais dis moi, si ce n'est pas pour faire taxi, c'est pour quoi faire ?  :whistle:

n°1674457
Lexmark
Posté le 16-12-2003 à 10:40:32  profilanswer
 

y a quoi d autre .

n°1674470
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 16-12-2003 à 10:42:09  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

y a quoi d autre .


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =#t1667782


---------------
yvele n'est plus.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Les chauffeurs de taxi peuvent rouler sans ceinture !

 

Sujets relatifs
[Moto] Rouler sur ParisResponsabilité du conducteur pour le port de la ceinture des passagers
Rouler en Allemagne avec des plaques en WW ?Les Francs peuvent-ils encore etre échangés ?
[Topik Unik] chauffeurs en tout genre.pourquoi continuer a rouler a l'essence?????
rouler sans le permis , les risques?ceinture electrique, electrode
[INFO TAXI] - Besoin d'infos sur les Tarifs... 
Plus de sujets relatifs à : Les chauffeurs de taxi peuvent rouler sans ceinture !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR