Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3204 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  469  470  471
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°73782442
korrigan73
Membré
Posté le 04-11-2025 à 10:43:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

A la limite, pour la flotte, je pourrais stocker de l'eau en bouteille verre, en caisse de 12 bt, tu mets 2/3 caisses dans un coin et t'as un peu de stock pour parer au temps nécessaire à la mise en place d'une appro d'eau "sauvage". Mais bon. Comme dit, faudrait gérer le turn-over.

---

Ceux qui sont les plus avancés, ça serait intéressant de faire des petits CR photos de vos stocks et installations.

Ca motiverait les autres à s'y mettre :D

tu t'en fiches du turn over.
faut accepter que ce genre de pratique c'est une forme d'assurance avec un "cout".

20 ou 40 balles d'eau a stocker, qui perimeront dans 10 ans, si a la fin, tu as "perdu" cette somme, bah c'est pas grave.

idem pour stocker 3 mois de bouffe, si au bout de quelques années, tu dois jeter 5 paquets de pates, tu t'en fiches...

aucun interet a organiser des rotations, le temps et l'energie a y consacrer ne valent pas le cout du materiel lui meme, quitte a le perdre.

si a la limite, tu ne veux vraiment pas perdre de bouffe, tu mets de temps a autre une partie de ton stock a disposition dans les placards du quotidien, et tu fera rouler le matos ainsi...

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 10:43:26  profilanswer

n°73782462
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 10:46:11  profilanswer

Perso mon stock de bouffe, c'est mon stock du quotidien, donc les rotations se font plus ou moins toutes seules.

Mais stocker de l'eau qui ne servira que dans 5, 12 ou 22 ans, pas sur du pari...

Ceci étant, un filtre inutilisé, dans 22 ans...

ps : btw, c'est pas tellement la question du cout, mais plus de la gestion a mettre en place pour que le stock soit utilisable.

pps : après j'ai pas de données concrètes non plus sur la qualité d'une eau qui aura passer 5, 12 ou 22 ans dans une bouteille.

Mais comme y'a déjà de la merde ou des pfas day 1, pas convaincu quand même :o

Message édité par Jay Kay le 04-11-2025 à 10:51:13

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73782507
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-11-2025 à 10:53:22  profilanswer

Après, si t'es dans une situation où t'as besoin de 2 mois d'autonomie d'eau, c'est pas non plus les micro-plastiques dans la bouteille qui devraient le plus t'inquiéter :D

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73782547
croustx
Modoadorateur
Posté le 04-11-2025 à 10:58:06  profilanswer

GAS a écrit :

Tu ne consommes pas d'eau ?  [:kanterkro]  

Moi non plus je ne bois pas d'eau en bouteille, m'enfin pour stocker de l'eau pour un coup dur, c'est quand même plus pratique comme ça non ?
Comme les raviolis en boîte. Je n'en mange jamais, mais ça se garde mieux que des raviolis frais :o

J'ai 4 plans B concernant l'eau :

. Remplir la baignoire + le réservoir des WC
. J'ai toujours 2 packs d'eau en stock "au cas ou" (et une fois vide, les bouteilles plastiques peuvent servir à plein de choses)
. J'ai des filtres pour :
.. Filtrer l'eau de mon puit (besoin d'énergie pour pomper l'eau du forage)
.. Filtrer l'eau de pluie (il faut de la pluie :o )

n°73782551
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 10:58:44  profilanswer

GAS a écrit :

Après, si t'es dans une situation où t'as besoin de 2 mois d'autonomie d'eau, c'est pas non plus les micro-plastiques dans la bouteille qui devraient le plus t'inquiéter :D

On est d'accord.

Même si on ne maitrise pas le degré de toxicité d'une eau millésimée ^^'

Dans cette publication, ils disent que dans les bouteilles en plastiques réutilisable anciennes, la concentration dans l'eau fait x3 par rapport aux bouteilles neuves. Après ça vient probablement du fait que les bouteilles s'usent (car réutilisées)

Mais c'est pas suffisament consolidé pour signifier qqch, on est d'accord.

Message édité par Jay Kay le 04-11-2025 à 11:00:37

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73782556
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 10:59:44  profilanswer

croustx a écrit :

J'ai 4 plans B concernant l'eau :

. Remplir la baignoire + le réservoir des WC
. J'ai toujours 2 packs d'eau en stock "au cas ou" (et une fois vide, les bouteilles plastiques peuvent servir à plein de choses)
. J'ai des filtres pour :
.. Filtrer l'eau de mon puit (besoin d'énergie pour pomper l'eau du forage)
.. Filtrer l'eau de pluie (il faut de la pluie :o )

Et t'as que deux petites étagères de bouffe ? :??:

---------------
n°73782641
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-11-2025 à 11:13:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est un peu léger ouai.

Mais bon, à minima, stocker de la calorie utile. Genre Riz, Pâtes, Farine, Légumineuses quoi.

Avec 5kg de chaque le foyer tiens déjà une bonne semaine en mode dégradé sans trop maigrir.

Moui

Tous ces trucs qui nécessitent des tonnes de flotte et des tonnes d'énergie pour la faire bouillir, c'était valable y a 80 ans dans les campagnes qui avaient de l'eau et du bois à volonté mais je ne suis pas convaincu que ce soit le choix de raison pour un mode de vie 2025.

Perso je pencherai sur du transformé consommable quoi qu'il arrive, voire carrément des barres "substitut de repas" qui contiennent de tout: protéines, fibres, etc etc genre ça https://www.gerlinea.fr/barres-enca [...] boise.html

Ca prend pas de place, avec 3 barres tu fais la journée.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°73782651
FRACTAL
Posté le 04-11-2025 à 11:14:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et t'as que deux petites étagères de bouffe ? :??:

Je suis en appart donc perso le stockage "survie" ce serait limité a 3 jours max :d et ça tourne il y a toujours une occasion de bouffer de la boîte genre le dimanche pluvieux ou tu fais ta boîte de raviolis :d

Lors du confinement par exemple j'avais acheté du lait en poudre, ba comme je consomme pas, j'ai du jeter la moitié périmé au moins

n°73782654
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 11:15:05  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Moui

Tous ces trucs qui nécessitent des tonnes de flotte et des tonnes d'énergie pour la faire bouillir, c'était valable y a 80 ans dans les campagnes qui avaient de l'eau et du bois à volonté mais je ne suis pas convaincu que ce soit le choix de raison pour un mode de vie 2025.

Perso je pencherai sur du transformé consommable quoi qu'il arrive, voire carrément des barres "substitut de repas" qui contiennent de tout: protéines, fibres, etc etc genre ça https://www.gerlinea.fr/barres-enca [...] boise.html

Ca prend pas de place, avec 3 barres tu fais la journée.

Encore une fois, pas envie de stocker des trucs que je ne consomme pas.

C'est là que je place la limite entre survivalisme cohérent et survivalisme de consommation.

Prend 20kg de semoule si tu veux économiser l'énergie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 04-11-2025 à 11:21:00

---------------
n°73782684
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-11-2025 à 11:18:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Encore une fois, pas envie de stocker des trucs que je ne consomme pas.

Evidemment, règle de base.

Bien que ce type de paquet, ça prend pas de place et ça peut dépanner.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 11:18:21  profilanswer

n°73782949
korrigan73
Membré
Posté le 04-11-2025 à 12:06:12  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Evidemment, règle de base.

Bien que ce type de paquet, ça prend pas de place et ça peut dépanner.

ca, c'est une regle que je trouve absurde.

on parle de survie, pourquoi la regle serai de s'en tenir, meme en cas de survie, a manger comme d'habitude.

ma grand mere me disait toujours, quand je voulais pas manger son affreux bouillon "une semaine sous une benne et tu mangerai de la merde". elle avait fait la guerre la vieille, ca bouffait des rats, des chats, et des topinambours.  :lol:  

si tu dois passer 3 semaines a faire rechauffer des conserves de raviolis, tu le feras...

---------------
n°73782992
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-11-2025 à 12:14:59  profilanswer

Parce que c'est un coup à se retrouver avec des trucs qu'on aime pas, qui se périment etc.

Je ne dis pas de prendre forcément des choses qu'on mange tous les jours, mais au moins des choses qu'on consommerait même sans être en situation précaire.

---------------
n°73782994
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-11-2025 à 12:15:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si tu dois passer 3 semaines a faire rechauffer des conserves de raviolis, tu le feras...

Quand t'as été étudiant, tu manges les raviolis froids à même la boite :o

Message édité par ObsydianKenobi le 04-11-2025 à 12:16:02

---------------
n°73783801
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 15:16:03  profilanswer

C'est pas une question de gout du tout me concernant. Evidemment qu'en mode dégradé tu manges ce que tu as a manger.

C'est juste une question de turn over du stock.

Faire un gros stock de ce que tu utilises régulièrement, c'est 1) de la facilité à acheter (et des prix pas survivalist-compliant), et 2) l'assurance que tu renouvelles ton stock régulièrement.

Ca colle pas avec l'image "stock de nourriture au fond du bunker" du survivaliste US, mais ça me semble bien plus cohérent.

Pas de conserves qui s’abîment, pas de nuisibles qui ont chié dans ta farine ou tes pâtes, etc... bref des denrées de fraîcheur satisfaisante, sur lesquelles tu peux compter sans réfléchir.

Message édité par Jay Kay le 04-11-2025 à 15:16:38

---------------
n°73783911
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-11-2025 à 15:33:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

Totalement d'accord. :jap:  
la société de conso a très bien compris l'engouement d'un certain public pour le survivalisme et en fait un business assez juteux. Quel passionné n'a pas acheté ces 5 filtres à eaux dispendieux, ces 12 gourdes thermos, ces 7 couvertures de survie, 15 couteaux, donc le fameux couteau/allume feu dernier cri ? Alors qu'a priori personne ne va le parachuter en plein milieu du désert de Gobi...

C'est paradoxal pour des gens qui cherchent à pouvoir vivre off grid d'être finalement aussi dépendant de ce marché de niche, qui affiche de surcroit des prix délirants.

J'ai pas pris le temps de regarder la performance des filtres, mais je m'interroge sur l'achat d'une citerne gravitaire (je sais plus comment ça s'appelle :o ) que tu poses sur ton plan de travail de cuisine .

Le but serait de filtrer l'eau potable du réseau pour en virer les polluants éternels . Bon c'est ça que je dois vérifier : est ce que le filtre serait efficace contre (je ne bois que l'eau du robinet et suis dans le nord , les gisements sont pollués aux obus de la WWI )?

n°73783924
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 15:35:43  profilanswer

Je suis pas certains que tu fasses mieux avec ton filtre que ta régie des eaux.

---------------
n°73783930
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-11-2025 à 15:36:32  profilanswer

J'ai plusieurs mois de bouffe et l'eau ben celle du robinet ce serait vraiment un très gros problème si elle n'est pas disponible durablement .  

j'ai env. 200 bouteilles de pif . Au moins j'aurais la fin du monde joyeuse :o

n°73783994
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-11-2025 à 15:46:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis pas certains que tu fasses mieux avec ton filtre que ta régie des eaux.

Wé , la dernière fois que j'avais regardé c'était pas terrible. l'action de ma régie d'eau, c'est de mélanger les sources pour avoir un truc qui passe sous les doses recommandées. (pas tout à fait vrai mais en gros) .

Sur la bouffe j'ai du stock de ce que je mange : je fais de plus grosses quantités et au congel/en conserve . (autonomie via panneaux solaires et batterie LA priorité ce serait le congélo qui consomme rien. ). environ 50 repas jusqu'à 100 quand je me fais une session cuisine . Une quinzaine de recettes quitoque. On est 3 . Plus des conneries type pizza Marie  

J'ai des conserves type bonduelle & cie , j'ai des poules et du grain pour 6 mois à 1 an.  

L'air de rien j'ai pas mal de réserves sur moi  [:911gt3] , une cure de soupes Knorr ne me ferait pas de mal .

4 5 kilo de riz , sans doute pas loin de 20 kg de différentes pates.  

n°73784254
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2025 à 16:23:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca, c'est une regle que je trouve absurde.

on parle de survie, pourquoi la regle serai de s'en tenir, meme en cas de survie, a manger comme d'habitude.

ma grand mere me disait toujours, quand je voulais pas manger son affreux bouillon "une semaine sous une benne et tu mangerai de la merde". elle avait fait la guerre la vieille, ca bouffait des rats, des chats, et des topinambours.  :lol:  

le topinambour, je pense que c'est sous exploité. Pour moi c'est le symbole de la résilience. D'abord c'est très bon et ensuite, il faudrait juste trouver un moyen de récupérer les gaz en sortie comme source infinie de combustible genre se brancher un tuyau au cul avec un clapet anti retour pour gonfler une poche en plastique

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°73784400
korrigan73
Membré
Posté le 04-11-2025 à 16:49:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

le topinambour, je pense que c'est sous exploité. Pour moi c'est le symbole de la résilience. D'abord c'est très bon et ensuite, il faudrait juste trouver un moyen de récupérer les gaz en sortie comme source infinie de combustible genre se brancher un tuyau au cul avec un clapet anti retour pour gonfler une poche en plastique

j'en ai jamais mangé en vrai
. ca a toujours été un meme dans ma famille. "rutabagas et topinambours" comme aliment de pauvre ou de temps de guerre.

---------------
n°73784527
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 17:11:25  profilanswer

Ça vaut pas la patate entendons nous. Mais ça se défend.

---------------
n°73784925
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-11-2025 à 18:34:25  profilanswer

Moi j'aime beaucoup les deux ! Dans un pot-au-feu :love:

Message édité par GAS le 04-11-2025 à 18:34:45

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73786270
depart
Posté le 04-11-2025 à 21:59:09  profilanswer

Pour l'eau j'ai un mélange :
- quelques bouteilles plastique du commerce (ça doit représenter 20L en tout dans différents formats, notamment 50cL que je peux plus facilement utiliser ou donner). Comme beaucoup, je n'en bois pas au quotidien donc ça me gonfle d'en acheter, mais ça fait de l'eau prête, là tout de suite. Pour le plastique, Disons que comme dit plus haut, dans ce genre de situation, si je me bouffe 3X plus de micro-plastique que dans une bouteille neuve ça ne sera probablement pas un drame par rapport à la situation qui justifie l'utilisation de cette eau.
- ensuite j'ai une dizaine de bidons de 5L (anciennement du vinaigre blanc), avec de l'eau du robinet. Je fais une rotation sur 3 ans à la grosse louche. Je me sers de l'eau la plus ancienne pour arroser l'été quand le récupérateur d'eau de pluie est vide. C'est de l'eau que je considère comme semi-potable. Cad que si vraiment il fallait la boire directement je la boirais, mais je préfèrerais quand même la filtrer.
- Justement j'ai un filtre (Sawyer squeeze) qui me sert pour la rando, qui peut servir à dégager les bactéries. C'est pénible à filtrer (lent), mais tout à fait faisable.
- J'ai un petit récupérateur d'eau de pluie qui doit pouvoir m'apporter une cinquantaine de litres d'eau de pluie pas trop pourrie, mais à filtrer forcément avant de boire.

Mon idée étant qu'il y a l'eau pour boire, mais aussi je vois ma réserve pour palier au quotidien en cas de coupure ponctuelle (cana pétée, tempête, ...) donc pour se laver, éventuellement tirer une chasse d'eau, ... donc tout n'a pas vocation à être forcément potable.

Dans le pire des cas il reste les 200L du chauffe-eau, mais si j'en suis là, c'est mauvais signe, je pense que j'aurai été remplir mes bidons ailleurs entre temps (lac/canal d'eau douce pas trop loin à vélo).

Objectivement il faudrait renforcer un peu le stock d'eau en bouteille, mais c'est clair que je n'aime pas ça. Surtout que ces dernières années les bouteilles sont devenues moins résistantes et que ça s'empile mal. En tout cas pour palier le problème de vieillissement on peut aussi rajouter régulièrement des packs sans virer les anciens. Les anciens serviront plutôt pour se laver ou en dernier recours et on tapera en priorité dans le plus récent en cas de besoin.

Pour la nourriture on est plutôt team rotation de ce qu'on mange, avec un stock assez conséquent, mais si on était vraiment toute la famille 24h/24 à manger à la maison on tiendrait peut-être 3 semaines, avec des disparités.
On a 2 petits réchauds à gaz de camping avec quelques cartouches d'avance si on est coupés d'électricité. C'est le premier usage facile. Ensuite il faudrait basculer sur le bois (on a un réchaud aussi) mais plus chiant car besoin d'être à l'extérieur. Pas trop de problème de stock de bois car il sert pour le chauffage (principal, via poêle à bois).

Les denrées de base : pâtes, riz, lentilles corail, semoule, des sauces tomates en conserve, des gâteaux secs, diverses conserves (maïs, ratatouille, ...), pas mal d'autres trucs qui peuvent apporter des calories aussi (poudre d'amandes et amandes en stock non négligeable car on en consomme pas mal par exemple, idem beurre de cacahuètes, on achète aussi de l'isolat de protéines de pois, on en a souvent 3-5kg d'avance, donc ça fait un paquet de calories/protéines).
On a pas mal de farine (je fais du pain régulièrement, j'ai mon levain) mais en cas d'absence d'électricité ça serait probablement plus compliqué : pain pita sur le réchaud à bois probablement, mais un peu galère. Mais selon les saisons j'ai parfois des bons stocks de confiture pour aller avec ;-)

Petit congel avec assez peu de calories utiles (beaucoup de légumes) et un peu de pain.

La rotation se fait avec des étagères pas trop profondes et on essaye de faire FIFO sans trop se prendre la tête. Je n'ai pas spécialement de nourriture "de survie", comme beaucoup les machins de survivaliste super chers c'est pas trop mon truc.

Même chose, les 372g de barres gerlinea à 8,50 euros c'est pas trop mon kif. ramené au nombre de calories par euros ça ne doit pas être terrible.
Et les barres c'est sympa 48h mais après tu satures vite (vécu en rando).

Là encore s'il fallait renforcer (mais on manque de place) ça serait augmenter le volume d'un peu tout ce qui se conserve bien et qu'on mange régulièrement.

Le truc sur lequel on est mauvais : vaisselle jetable. Pour économiser l'eau c'est quand même un grand classique et ça ne coûte pas grand chose d'avoir 100 assiettes en carton et quelques couverts. Mais pour le faire en rando, on peut sans souci boire son eau de vaisselle... tant qu'on ne lave qu'à l'eau et qu'on le fait directement à la fin du repas. C'est pas ultime mais ça retire déjà une bonne partie des restes de nourriture. Ensuite un coup de torchon et c'est bon :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 08-11-2025 à 08:15:23
n°73786353
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 22:05:52  profilanswer

depart a écrit :

On a 2 petits réchauds à gaz de camping avec quelques cartouches d'avance si on est coupés d'électricité. C'est le premier usage facile. Ensuite il faudrait basculer sur le bois (on a un réchaud aussi) mais plus chiant car besoin d'être à l'extérieur. Pas trop de problème de stock de bois car il sert pour le chauffage (principal, via poêle à bois).

Ça faut que je m'équipe, on est tributaire de l'induction aujourd'hui. J'aurais bien voulu une cuisinière à bois, les anciennes, genre en fonte sur pieds forgés. Mais je trouve rien de concluant.

Et pas de réchaud autre que du Top Notch Stove, qui ne fera clairement pas le job pour plus de quelques jours.

---------------
n°73786427
depart
Posté le 04-11-2025 à 22:12:06  profilanswer

En réchaud gaz, un simple BRS3000T est un bon début même si pas très adapté à la cuisine d'une grosse gamelle.
Un camping gaz premier prix chez D4 peut aussi faire l'affaire.
Et quelques cartouches d'avance.

Pour le réchaud à bois, on s'en est fait un DIY à base de boite de lait pour bébé et autres conserves imbriquées avec de la laine de roche entre les deux. Ca mange n'importe quoi comme bois, de la feuille, des petites branches, du bois de palette (me faites pas ch**r les palettes iso européennes ne sont plus traitées depuis des années), du bois de construction... et les bûches pour le poêle refendues en allumettes.

n°73786446
Jay Kay
Posté le 04-11-2025 à 22:13:48  profilanswer

depart a écrit :

En réchaud gaz, un simple BRS3000T est un bon début même si pas très adapté à la cuisine d'une grosse gamelle.
Un camping gaz premier prix chez D4 peut aussi faire l'affaire.
Et quelques cartouches d'avance.

Pour le réchaud à bois, on s'en est fait un DIY à base de boite de lait pour bébé et autres conserves imbriquées avec de la laine de roche entre les deux. Ca mange n'importe quoi comme bois, de la feuille, des petites branches, du bois de palette (me faites pas ch**r les palettes iso européennes ne sont plus traitées depuis des années), du bois de construction... et les bûches pour le poêle refendues en allumettes.

Idéalement je me passerais bien de gaz.

Mais à choisir, je prendrais pas un truc de bivouac sur cartouche proprio. Plus un foyer qui se branche sur un Cube ou Twiny. Histoire de servir très ponctuellement et de pas couter cher au kg.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 04-11-2025 à 22:14:06

---------------
n°73786488
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-11-2025 à 22:17:09  profilanswer

On a un insert posé dans un ancien foyer ouvert qu’on remplacera un jour par un poêle à bois avec four et plaque .

J’ai 2 réchauds campingaz et quelques bouteilles dont des grosses ( au regard de la conso pour faire la bouffe )

J’aimerais bien , dans un souci d’economie, convertir ma chaudière au gaz de ville dont je ne me sers plus pour des raisons de limitation de mes émissions de co² en gaz bouteille ( techniquement c’est faisable mais je ne trouve pas de société pour me le faire. Après j’ai pas cherché très fort  :O ).

Bien sur avoir 4 5 grosses bouteilles de gaz ne me dérange pas pour tenir qq jours de chauffage et eau chaude sanitaire ( mon installation me permet de basculer du cumulus au gaz pour l’ecs en tournant une manivelle , c’était voulu pour une question de résilience)

---------------
^_^
n°73787296
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 05-11-2025 à 00:44:26  profilanswer

Réchaud, j'ai un primus qui tourne à "tout" : essence C (combustion super propre) , et si besoin, diesel, essence, gaz.

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°73787615
depart
Posté le 05-11-2025 à 07:46:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Idéalement je me passerais bien de gaz.

Mais à choisir, je prendrais pas un truc de bivouac sur cartouche proprio. Plus un foyer qui se branche sur un Cube ou Twiny. Histoire de servir très ponctuellement et de pas couter cher au kg.

Dans mon cas c'est surtout que c'est du matos qui sert déjà en temps normal pour la rando et le camping.

Groody a écrit :

Réchaud, j'ai un primus qui tourne à "tout" : essence C (combustion super propre) , et si besoin, diesel, essence, gaz.

Ça c'est top, même si c'est moins évident d'usage en situation simplement dégradée.

Genre une coupure de courant de 24h, hop réchaud de camping posé sur la plaque à induction dans la cuisine, la question ne se pose même pas.

Pour commencer à utiliser le multi-fuel c'est un peu plus compliqué : avoir de l'essence à dispo, le faire plutôt dehors...
C'est livré avec de quoi brancher une bouteille de gaz de camping standard à vis ?
On peut switcher de mode de combustion sans nettoyage ni réglage ?

Message édité par depart le 05-11-2025 à 07:47:10
n°73789190
aspegic500​mg
Posté le 05-11-2025 à 12:34:34  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

[...]

Les pates peuvent se cuire à l'eau froide, ça prend juste 12 à 48h de trempette: faites l'essai en laissant juste une patte dans un verre d'eau sur le plan de travail, et voyez du bout de combien de temps elle est assez molle pour être mangée. J'imagine que des "cuisson rapide" mettront bien moins de temps.

n°73789359
Umi
Posté le 05-11-2025 à 13:16:40  profilanswer

Les fameuses pâtes à l'évier  :D

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73789392
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-11-2025 à 13:21:17  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Les pates peuvent se cuire à l'eau froide, ça prend juste 12 à 48h de trempette: faites l'essai en laissant juste une patte dans un verre d'eau sur le plan de travail, et voyez du bout de combien de temps elle est assez molle pour être mangée. J'imagine que des "cuisson rapide" mettront bien moins de temps.

Ya que moi qui aime bien les pates pas cuites et qui bouffe des spaghettis tout durs et croquants ?   [:grubnatz:2]

EDIT : enfin genre je fais cuire 250g et je mange 10 spaghettis :o

Message édité par mlon le 05-11-2025 à 13:21:54
n°73789519
depart
Posté le 05-11-2025 à 13:43:24  profilanswer

L'hiver j'utilise souvent la technique "Tempo jours rouges", qui consiste en gros à faire bouillir l'eau, mettre les pâtes, et dès que ça rebout, couper la chauffe et laisser "infuser" feu éteint.
On va être autour de x2 en terme de temps de cuisson mais ça économise de l'électricité, ou du gaz si on utilise un réchaud à gaz.

n°73789545
aspegic500​mg
Posté le 05-11-2025 à 13:47:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comme les minimalistes en quête de l'objet parfait en somme...

Perso je ne me considère pas survivaliste. Mais je réfléchis juste un chouilla plus loin que le premier coureur de PQ venu.

Et puis comme dit plus haut, je suis convaincu que les savoirs faire (genre savoir faire du levain, savoir quelle eau tu peux boire et dans quelles conditions, etc...) et la construction d'une résilience collective (à l'échelle d'une rue par exemple) sont bien plus importants.

Sur le deuxième point, j'ai toujours rien démarré malgré l'envie.

Il y a quinze ans, après 1 an de lurkage, de réflexions, et une poignée d'achats quand même (essentiellement des choses "tout le temps utiles", et quand même quelques erreurs qui finissent au fond d'un tiroir, heureusement à petit prix), j'en suis arrivé à la même conclusion, et cela m'a amené a développer des compétences personnels (qui m'ont servi à avancer dans la vie sur bien des aspects) et a me forcer à créer du lien avec des gens vers qui je ne serai pas allé naturellement, là encore pour le meilleur.
Il y a en effet un business, qui répond à une demande crée par la crainte dans un monde allant de plus en plus mal et dans lesquels les gens sont de plus en plus seuls (familles de petite taille, éloignement géographique, "peur" des autres dans la rue). Il est plus facile et ludique de scroller à la recherche du meilleur objet sexy à acheter, que de bouger son fessier pour aller développer des compétences, donc naturellement l'homme moderne se tourne comme souvent vers une accumulation de possessions qui le rassurent.

Le survivalisme est une gestion des risques, grosso-merdo:
- que dois-je protéger d'important pour moi ? (ex: la vie et une intégrité physique suffisante pour moi, mes gosses, mon conjoint puis en second peut-être les parents mais pas la belle-mère ... puis certaines de mes possessions, matérielles ou immatérielles, etc...)
- quelles sont les menaces que je peux redouter, pour ce que je veux protéger et surtout par rapport à ma situation personnelle, mes activités et mon lieu de vie ? (exemples de facteurs différenciant: j'habite à 2km d'un site ceveso, j'habite en montagne avec un barrage en amont ou proche d'une paroi qui pourrait s'ébouler, j'habite dans un quartier chaud, ma région est collée à la frontière d'un pays montrant des veleités à faire la guerre, je fais beaucoup de trajets en voiture sur des routes difficiles/isolées, j'ai une vie trop chargée, je suis handicapé, etc etc... la liste est infinie, chacun doit prendre du recul sur sa situation)
-> en sortir une matrice probabilité/impact, qui permettra de prioriser les risques à couvrir par différents moyens (acception du risque -belle-mère :o -, assurance du risque, mesures de réduction de la probabilité et/ou de l'impact), risques qui selon de plus en plus de méthodes modernes doivent être évalués en "scénarios" plutôt que de manière isolée.
-> en faisant l'exercice, on se rend vite compte que pour 99,9% des personnes présentes ici, la bonne manière de couvrir les risques n'est pas l'achat ou l'accumulation de matériels ou de provisions pour 6 mois.

Le sujet a déjà été abordé quelques fois ici, plus souvent sur des forums spécialisés, mais ça ne passionne jamais autant les foules que les comparatifs et discussions autour du matériel :sweat:
Pour simplifier à l'extrême, dans un pays moderne de société occidentale (comme la france), sauf risque spécifique d'une situation particulière il faut surtout: la santé (physique et mentale) et la forme, des compétences manuelles* concrètes et opérationnelles (*être avocat fiscaliste n'aide pas forcément lorsqu'on nage litterralement dans la m**** ou le sang :o ), un réseau bien développé (famille, amis, voisins, professionnels ayant une utilité, pouvoir / influence en général, etc...), l'argent et le patrimoine, et la conscience de l'existence des risques.

n°73789814
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2025 à 14:24:18  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

J'imagine la scène. Pas de courant depuis 3 jours, les gosses qui braillent, on a faim, et le daron en sauveur: ok je vais faire cuire des pâtes   [:bakk22]  

.... rdv dans 2 jours  [:zzozo]

---------------
n°73789855
korrigan73
Membré
Posté le 05-11-2025 à 14:29:46  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Il y a quinze ans, après 1 an de lurkage, de réflexions, et une poignée d'achats quand même (essentiellement des choses "tout le temps utiles", et quand même quelques erreurs qui finissent au fond d'un tiroir, heureusement à petit prix), j'en suis arrivé à la même conclusion, et cela m'a amené a développer des compétences personnels (qui m'ont servi à avancer dans la vie sur bien des aspects) et a me forcer à créer du lien avec des gens vers qui je ne serai pas allé naturellement, là encore pour le meilleur.
Il y a en effet un business, qui répond à une demande crée par la crainte dans un monde allant de plus en plus mal et dans lesquels les gens sont de plus en plus seuls (familles de petite taille, éloignement géographique, "peur" des autres dans la rue). Il est plus facile et ludique de scroller à la recherche du meilleur objet sexy à acheter, que de bouger son fessier pour aller développer des compétences, donc naturellement l'homme moderne se tourne comme souvent vers une accumulation de possessions qui le rassurent.

Le survivalisme est une gestion des risques, grosso-merdo:
- que dois-je protéger d'important pour moi ? (ex: la vie et une intégrité physique suffisante pour moi, mes gosses, mon conjoint puis en second peut-être les parents mais pas la belle-mère ... puis certaines de mes possessions, matérielles ou immatérielles, etc...)
- quelles sont les menaces que je peux redouter, pour ce que je veux protéger et surtout par rapport à ma situation personnelle, mes activités et mon lieu de vie ? (exemples de facteurs différenciant: j'habite à 2km d'un site ceveso, j'habite en montagne avec un barrage en amont ou proche d'une paroi qui pourrait s'ébouler, j'habite dans un quartier chaud, ma région est collée à la frontière d'un pays montrant des veleités à faire la guerre, je fais beaucoup de trajets en voiture sur des routes difficiles/isolées, j'ai une vie trop chargée, je suis handicapé, etc etc... la liste est infinie, chacun doit prendre du recul sur sa situation)
-> en sortir une matrice probabilité/impact, qui permettra de prioriser les risques à couvrir par différents moyens (acception du risque -belle-mère :o -, assurance du risque, mesures de réduction de la probabilité et/ou de l'impact), risques qui selon de plus en plus de méthodes modernes doivent être évalués en "scénarios" plutôt que de manière isolée.
-> en faisant l'exercice, on se rend vite compte que pour 99,9% des personnes présentes ici, la bonne manière de couvrir les risques n'est pas l'achat ou l'accumulation de matériels ou de provisions pour 6 mois.

Le sujet a déjà été abordé quelques fois ici, plus souvent sur des forums spécialisés, mais ça ne passionne jamais autant les foules que les comparatifs et discussions autour du matériel :sweat:
Pour simplifier à l'extrême, dans un pays moderne de société occidentale (comme la france), sauf risque spécifique d'une situation particulière il faut surtout: la santé (physique et mentale) et la forme, des compétences manuelles* concrètes et opérationnelles (*être avocat fiscaliste n'aide pas forcément lorsqu'on nage litterralement dans la m**** ou le sang :o ), un réseau bien développé (famille, amis, voisins, professionnels ayant une utilité, pouvoir / influence en général, etc...), l'argent et le patrimoine, et la conscience de l'existence des risques.

je distingue la resilience de la survie.
etre "debrouillard" et savoir faire plein de choses de ses 10 doigts, comme du bricolage avancé, de le mecanique, etc, ce sont des competences qui sont toujorus bonnes a prendre. et surtout l'outillage qui va avec.
ensuite, le second volet de ce que j'appelle la resilience c'est de ne pas vivre au jour le jour. faire du stock de nourriture, couvertures, etc. et l'outillage de base de la resilience, un rechaud, quelques lampes torches, un bon sac a dos, une paire de pompes de rando, une bonne veste de rando etc.

et de l'autre coté le survivalisme, le vrai, c'est celui qui ira survivre dans la nature. a la david manise.

on confond souvent les deux, et on a tendance a s'outiller pour du survivalisme alors qu'on veut juste gagner en resilience.

passer son permis de chasse pour s'acheter une carabine en prevision d'aller chasser du cochon en pleine foret pour le jour ou carrouf ferme ses portes, c'est n'importe nawak.  :D

---------------
n°73790258
depart
Posté le 05-11-2025 à 15:34:51  profilanswer

Tout à fait d'accord. La majorité de mes "preps" sont axées résilience en cas de houle (cf ce qu'on a vécu pendant le covid par ex), mais plus simplement la tempête qui coupe l'élec et l'approvisionnement/vente des (petits) supermarchés autour de chez moi par ex. Incendie également.

La "survie" en France c'est plutôt "comment garder le max de confort en cas de crise ponctuelle".

Tout le reste, si on en est à une semaine ou deux sans bouffe, on sait que ça partira forcément en cacahuète niveau +++ et c'est pas nos 10 kilos de riz qui feront beaucoup là différence quand un groupe de pas gentils viendra péter ta porte à coups de hache.

n°73790363
korrigan73
Membré
Posté le 05-11-2025 à 15:49:34  profilanswer

depart a écrit :

Tout à fait d'accord. La majorité de mes "preps" sont axées résilience en cas de houle (cf ce qu'on a vécu pendant le covid par ex), mais plus simplement la tempête qui coupe l'élec et l'approvisionnement/vente des (petits) supermarchés autour de chez moi par ex. Incendie également.

La "survie" en France c'est plutôt "comment garder le max de confort en cas de crise ponctuelle".

Tout le reste, si on en est à une semaine ou deux sans bouffe, on sait que ça partira forcément en cacahuète niveau +++ et c'est pas nos 10 kilos de riz qui feront beaucoup là différence quand un groupe de pas gentils viendra péter ta porte à coups de hache.

disons que ce que j'appelle resilience, c'est en fait le mode de vie des vieux des années 60/70.
a la maniere de mes grands parents par exemple.
un cellier avec de la bouffe non perissable dedans, et de quoi tenir un long moment en cas de vrai probleme.
une armoire a pharmacie avec la aussi, un petit peu de tout en stock.
tu rajoutes de l'outillage et de la debrouillardise des vieux de la campagne qui avaient des notions dans des tas de domaines differents. (le grand pere etait ebeniste de formation...)

s'ils avaient été coincés une semaine a la maison sans pouvoir sortir a cause de la neige, des gilets jaune, du covid ou quoi de ce soit du style, ca les aurait pas impressioné du tout et ils auraient festoyé avec les conserves, souvent des trucs de luxe, qu'ils avaient au cellier...
meme en cas de coupure d'electricité en plein hiver, la vieille tricotait des gros pulls a plus en finir, et meme avec 3°c dans la maison, ils auraient pas eu froid...

perso, j'ai choisi une maison de village parce qu'elle est resiliente justement. un poele a bois sur lequel je peux faire cuire des trucs au besoin. une cave avec temperature stabilisé. des mures de 80cm d'epaisseur qui regulent la aussi la temperature tout en etant traversante ce qui fait qu'elle est tres lumineuse, etc etc...
ca paye pas de mine de l'exterieur, mais si on me coupe l'elec une semaine, c'est RAF. ca m'est deja arrivé et les deux seuls inconvenients sont qu'on se fait chier le soir sans lumiere (meme lire a la bougie c'est chiant ca defonce les yeux) et que la douche a l'eau froide, les premiers jours c'est dur, on s'habitue vite, mais pour se lancer c'est dur dur.  :D  

entre l'eau courante et l'electricité, il est nettement plus facile de se passer de l'elec...

---------------
n°73790606
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2025 à 16:23:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

s'ils avaient été coincés une semaine a la maison sans pouvoir sortir a cause de la neige, des gilets jaune, du covid ou quoi de ce soit du style,

ou quoi que ce soye  [:papycool52:2]  

---------------
n°73790759
4bis
Posté le 05-11-2025 à 16:50:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

disons que ce que j'appelle resilience, c'est en fait le mode de vie des vieux des années 60/70.
a la maniere de mes grands parents par exemple.
un cellier avec de la bouffe non perissable dedans, et de quoi tenir un long moment en cas de vrai probleme.
une armoire a pharmacie avec la aussi, un petit peu de tout en stock.
tu rajoutes de l'outillage et de la debrouillardise des vieux de la campagne qui avaient des notions dans des tas de domaines differents. (le grand pere etait ebeniste de formation...)

s'ils avaient été coincés une semaine a la maison sans pouvoir sortir a cause de la neige, des gilets jaune, du covid ou quoi de ce soit du style, ca les aurait pas impressioné du tout et ils auraient festoyé avec les conserves, souvent des trucs de luxe, qu'ils avaient au cellier...
meme en cas de coupure d'electricité en plein hiver, la vieille tricotait des gros pulls a plus en finir, et meme avec 3°c dans la maison, ils auraient pas eu froid...

perso, j'ai choisi une maison de village parce qu'elle est resiliente justement. un poele a bois sur lequel je peux faire cuire des trucs au besoin. une cave avec temperature stabilisé. des mures de 80cm d'epaisseur qui regulent la aussi la temperature tout en etant traversante ce qui fait qu'elle est tres lumineuse, etc etc...
ca paye pas de mine de l'exterieur, mais si on me coupe l'elec une semaine, c'est RAF. ca m'est deja arrivé et les deux seuls inconvenients sont qu'on se fait chier le soir sans lumiere (meme lire a la bougie c'est chiant ca defonce les yeux) et que la douche a l'eau froide, les premiers jours c'est dur, on s'habitue vite, mais pour se lancer c'est dur dur.  :D  

entre l'eau courante et l'electricité, il est nettement plus facile de se passer de l'elec...

Avant comme maintenant, il y avait/a plein de vieux qui n'avaient pas de cellier ni un gros stock de nourriture. :o

n°73793531
depart
Posté le 06-11-2025 à 08:46:18  profilanswer

Disons que c'était nettement plus fréquent vu que la majorité de la population vivait en zone rurale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  466  467  468  469  470  471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)