Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3287 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  472  473  474  475  476  477
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°66835193
4bis
Posté le 22-09-2022 à 14:01:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

Tu avais un volet sur les bunkers notamment en France et en Suisse. Mais bon vivre enfermé des années en attendant que les poussières retombent enfin. Y'a pas grand chose à faire. Du coup tu conseilles quoi ? Regarder ken le survivant ? :O

Je ne conseille rien, le reportage m'a fait prendre conscience qu'au final, on va souvent trop loin dans le survivalisme...
D'ailleurs est-ce qu'il existe un endroit qui recence tous les scénarios qui peuvent arriver à une fin du monde ? Style guerre nucléaire, guerre tout court, economie qui s'effondre, etc... ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2022 à 14:01:55  profilanswer

n°66835212
cisko
Posté le 22-09-2022 à 14:03:39  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

en hiver tu produits 50/60% en moins mais tu produits quand même ;)

à toi de dimensionner l'install pour avoir tes besoins survival couverts même en hiver  + capacités de batterie suffisant pour lisser le truc

n°66838253
Poly
Posté le 22-09-2022 à 19:45:35  profilanswer

4bis a écrit :

D'ailleurs est-ce qu'il existe un endroit qui recence tous les scénarios qui peuvent arriver à une fin du monde ? Style guerre nucléaire, guerre tout court, economie qui s'effondre, etc... ?

https://twitter.com/DrHercouet/stat [...] 1558812675 :o

n°66839056
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 21:16:02  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je croyais que la qualité du courant fournie par les 1er prix laissaient a désirer et qu'il fallait prendre un modèle avec une bonne régulation ?

Bof, avec , j'alimente désormais mon onduleur hybride qui lui est pur sinus.

220 foireux (ou pas vu que la conso ne va pas altérer le signal ) -> conv en 48v = stockage électrochimique + transfo 220 pur sinus.

En revanche si c'est pour vivre 'normalement' aka comme aujourd'hui, faut que je le fasse tourner 8-9h/j env.

(2kw x 9h = 18kwh , moins les pertes = les 15 kwh consommés quotidiennement).

En revanche pour les 4/5 kwh pour la base (frigo/congelo/chaudière gaz/lumière), ça suffit.

---------------
^_^
n°66839140
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 21:22:22  profilanswer

neo world a écrit :

On est d'accord c'était intéressant mais plutôt en montrant les comportements extrêmes que tu décris plutôt que d'informer sur comment gérer rationnellement ça.

Ceci dit tu avais la mère de famille tiktok fan de karaté et de camping et la communauté écolo/cultivateur low tech qui amenaient aussi une autre lumière sur le sujet :jap:

Puis aussi le mec qui expliquait que dans plein d'autres pays avoir de quoi tenir quelques jours/semaines sans souci, c'était normal.

---------------
^_^
n°66839330
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 21:39:49  profilanswer

cisko a écrit :

en hiver tu produits 50/60% en moins mais tu produits quand même ;)

à toi de dimensionner l'install pour avoir tes besoins survival couverts même en hiver + capacités de batterie suffisant pour lisser le truc

[:hahaguy]

C'est bien bien bien moins que ça !

En été, belle journée soleil exploitable de 7h à 21h . Puissance en pic proche du max theorique (dans mon cas 7kwc donc mes batteries de 15kwh sont remplies en 2/3h).

Mais surtout ça produit au moment où t'en as besoin.

En plein hiver, journée couverte (mon record constaté est de 10j de suite de ce type de temps sans aucun rayon de soleil direct) , production de 10h à 15h30 avec un maxi à 200w. Autant dire rien.

Pour ma conso perso sans chauffage ni ecs, il me faut env. 15kwh /j . Me faudrait 40kwc des panneaux + 90kwh de batterie .

Soit env. 6 x plus de batteries (12k€ avec un tarif diy plus que optimiste en ce moment) , 6x plus de panneaux (9k€ idem niveau tarif).

En somme j'ai même pas assez de terrain pour couvrir le besoin.

---------------
^_^
n°66839638
Umi
Posté le 22-09-2022 à 22:05:24  profilanswer

Bah un moment donné faut aussi être raisonnable, se chauffer à l'élec ça ne l’est pas si celle-ci est produite via du photovoltaïque.

Pour un frigo, de l’éclairage, quelques appareils électriques et électroniques genre tablette ou laptop 1kW ça suffit.

Un réfrigérateur + congélateur en classe A+ c’est 200 kWh/an.
https://www.fournisseurs-electricit [...] tion/frigo

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°66839781
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 22:12:59  profilanswer

Non ca suffit pas.

Un frigo qui démarre, c'est 1,2 à 1,5kw...

Et relis avec le doigt 40kwc et 90kwh c'est sans chauffage, sans ecs ...

(Mais avec la pompe de la chaudière au gaz quand même  :O ).

---------------
^_^
n°66839863
Umi
Posté le 22-09-2022 à 22:20:48  profilanswer

Je ne savais pas, mais les batteries doivent être capable d'encaisser la crête, qui ne dure que 1 seconde même pas non ?

15kWh sans le chauffage ni ECS ça me semble élevé, tu as quoi chez toi pour consommer autant ? En décembre/janvier ma conso mensuelle est de 600 à 750 Kwh (20 à 25kWh/jour), et ça inclut chauffage et ECS ! En été je descend à 200 Kwh/mois, sans chauffage mais avec un peu de clim et toujours ECS.

https://i.imgur.com/t8o69aEh.png

Message édité par Umi le 22-09-2022 à 22:25:55

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°66840049
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 22:38:41  profilanswer

Frigo 80w équivalent continu , 2kwh.

Circulateur chauffage 50w , 1,2 kwh

1 congelo 500wh.

Tele 200w x 5h (mettons) 1kwh

Bruit de fond 100w , 2,5 kwh

Bouffe 2kwh

Lave vaisselle/ seche linge / séchoir à vetements / machine à laver 2kwh (pas tous les j, en moyenne).

En gros...

Edit , t'as dit 1kw (j'en ai déduit un onduleur 1kvA et non une batterie d'1kwh ).

Si tu ne connais pas la différence entre 1kw et 1kwh, entre une batterie et un onduleur, sans offence, sois moins péremptoire sur ce qui est faisable ou pas.

Message édité par mlon le 22-09-2022 à 22:41:19

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 22-09-2022 à 22:38:41  profilanswer

n°66840131
Umi
Posté le 22-09-2022 à 22:48:45  profilanswer

Je ne suis pas offensé, mais offense s’écrit avec un s :d

En situation de survie tout cela serait encore du luxe, et tu dois pouvoir assez aisément te passer de la TV, du lave-vaisselle et cie....

Message édité par Umi le 22-09-2022 à 22:49:39

---------------
n°66840162
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 22:54:00  profilanswer

Définis survie [:cerveau spamafote]

Si c'est assurer les besoins de base aka

Un toit  [:yann39]

Être au chaud  [:judgedredd:2]

Avoir suffisamment à manger et boire en qualité et en quantité  [:judgedredd:2]
Être en sécurité  [:judgedredd:2]
Avoor accès aux soins  [:judgedredd:2]

Bref très loin d'assurer le minimum.

Brotip sur cette page même j'explique que 4/5 kwh /j représente le mini pour frigo/lumière/circulateur

A noter un onduleur en fonctionnement ça consomme env. 50w en continu, donc environ 1,2kwh/j.

---------------
^_^
n°66840189
Winpoks
Posté le 22-09-2022 à 23:00:01  profilanswer

Vous ne considérez pas le frigo comme un élément de confort ?

n°66840196
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-09-2022 à 23:01:15  profilanswer

Non.

---------------
^_^
n°66840295
Umi
Posté le 22-09-2022 à 23:28:35  profilanswer

mlon a écrit :

Définis survie [:cerveau spamafote]  

Si c'est assurer les besoins de base aka  

Un toit  [:yann39]  

Être au chaud  [:judgedredd:2]  

Avoir suffisamment à manger et boire en qualité et en quantité  [:judgedredd:2]  
Être en sécurité  [:judgedredd:2]  
Avoor accès aux soins  [:judgedredd:2]  

Bref très loin d'assurer le minimum.

Brotip sur cette page même j'explique que 4/5 kwh /j représente le mini pour frigo/lumière/circulateur

A noter un onduleur en fonctionnement ça consomme env. 50w en continu, donc environ 1,2kwh/j.

Tu interprètes bizarrement mes propos, évidemment que être au chaud fait partie des besoins de base, mais j'entends utiliser une autre énergie que l’électricité.

Pour le reste ça sort du cadre de l'énergie.

---------------
n°66840575
Poly
Posté le 23-09-2022 à 02:43:13  profilanswer

https://twitter.com/MoniqueCamarra/ [...] 7802839040
https://twitter.com/carlbildt/statu [...] 4089789440
Les Russes qui essaient soudainement de quitter le pays suite à l'annonce officiel de mobilisation/conscription.
Ça fait juste 10 jours que les médias disaient que ça allait arriver.
Bon, à leur décharge, ils se contentent ptet des médias de propagande de leur gouvernement.

Mais entre ça, les fuites massives paniques le -02-24, les achats massifs paniques lors de l'annonce du confinement en 2020, la majorité de la population ne réagit jamais à temps, attend toujours d'être devant le fait accompli, quand il est trop tard.

Message édité par Poly le 23-09-2022 à 03:02:29
n°66840718
Fr4p
- - - -
Posté le 23-09-2022 à 07:03:46  profilanswer

Ouais, tout ça me donne de plus en plus envie de nous faire un stock alimentaire basique.

Hier j'ai un peu cherché pâtes et riz en gros conditionnement sur le net mais je n'ai trouvé que des ventes à pros de la restauration.

Vous avez des pistes ?

n°66840755
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2022 à 07:20:49  profilanswer

Les conditionnements par 1kg ne sont pas forcément plus chers que ceux par 30kg...

---------------
^_^
n°66840898
Fr4p
- - - -
Posté le 23-09-2022 à 08:08:29  profilanswer

mlon a écrit :

Les conditionnements par 1kg ne sont pas forcément plus chers que ceux par 30kg...

Y'a une différence quand même mais en effet, pour faire de vraies économies faudrait en acheter beaucoup. C’était surtout pour ne pas multiplier les paquets mais la conservation d'un sac de 5kg ouvert peut aussi être problématique.

Maintenant, y'a t'il une réelle différence au point de vue apports nutritifs entre un paquet de pâtes/riz premier prix ultradiscount no name, le même en marque distributeur et celui d'une marque courante type Barilla etc ?

n°66841131
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 08:50:56  profilanswer

Winpoks a écrit :

Vous ne considérez pas le frigo comme un élément de confort ?

Clairement. En situation de collapse, le frigo n'est pas ma priorité.

L'objectif c'est justement de pouvoir se passer de tout ce qui consomme.

Donc en cas de coupure soudaine de l'elec, tu finis ton frigo, t'enchaines avec le congel qui a vaguement tenu plus longtemps et que t'as cuisiné ensuite pour faire patienter. Et basta.

Et clairement, ma plus grosse difficulté à ce jour, c'est 1) l'eau chaude en hiver (chaudière fioul mais besoin d'elec), et la cuisson (induction, donc finito).

J'ai une cheminé pour l'appoint, mais chauffer l'eau et les aliments à la cheminé, c'est compliqué. A la limite le BBQ au bois, mais bon...

C'est pour ça que je me trouverais bien un vieux poele/cuisinière qui fonctionne au bois.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66841150
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 08:53:56  profilanswer

Fr4p a écrit :

Y'a une différence quand même mais en effet, pour faire de vraies économies faudrait en acheter beaucoup. C’était surtout pour ne pas multiplier les paquets mais la conservation d'un sac de 5kg ouvert peut aussi être problématique.

Maintenant, y'a t'il une réelle différence au point de vue apports nutritifs entre un paquet de pâtes/riz premier prix ultradiscount no name, le même en marque distributeur et celui d'une marque courante type Barilla etc ?

Pour le riz, magasin asiat sans hésiter. (sac très bon, prix très bon, qualité très bon)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66841488
Winpoks
Posté le 23-09-2022 à 09:32:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Clairement. En situation de collapse, le frigo n'est pas ma priorité.

L'objectif c'est justement de pouvoir se passer de tout ce qui consomme.

Donc en cas de coupure soudaine de l'elec, tu finis ton frigo, t'enchaines avec le congel qui a vaguement tenu plus longtemps et que t'as cuisiné ensuite pour faire patienter. Et basta.

Et clairement, ma plus grosse difficulté à ce jour, c'est 1) l'eau chaude en hiver (chaudière fioul mais besoin d'elec), et la cuisson (induction, donc finito).

J'ai une cheminé pour l'appoint, mais chauffer l'eau et les aliments à la cheminé, c'est compliqué. A la limite le BBQ au bois, mais bon...

C'est pour ça que je me trouverais bien un vieux poele/cuisinière qui fonctionne au bois.

Pas bête le support pour chauffer de l’eau. Allumer un feu dans le jardin pourquoi pas, mais ça serait bien un peu plus de confort et de rendement.  :jap:  

Pour les douches, l’eau chaude je m’en fous. Je me douche à l’eau froide depuis presque un an maintenant. C’est assez dure au début, surtout en commençant l’hiver quand il fait froid, mais après tu le fais sans y penser.
Pour la cuisson, faut clairement que je fasse des réserves de lentilles qui seront plus facile à cuire que les haricots rouges.  

Sinon si le frigo coupe, c’est pas grave du tout dans mon cas (je ne mets que des légumes qui sont consommés dans la semaine et sans frigo ça tient aussi bien j’ai l’impression). Le congélateur, j’ai 25kg de Coco de Paimpol dedans en ce moment. Donc faudra les utiliser assez rapidement, mais c’est possible (avec de l’aide).  

n°66841499
dopador
Posté le 23-09-2022 à 09:34:01  profilanswer

Fr4p a écrit :

Ca dépend du nombre d'oeufs :o

Spoiler :

Les pâtes alsaciennes par ex sont faites avec 7 oeufs par kilo, ca fait plus de prot que des pâtes 1er prix, donc c'est plus nutritif.

n°66841520
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 09:36:06  profilanswer

En parlant de pâtes alsaciennes, j'ai une fabrique pas loin, je voulais voir avec eux pour y acheter du stock.

Déjà de base, les conditionnements sont débiles sur les pâtes aux oeufs, genre 250/500gr max.  

Et ensuite, à 7 balles le kg, ça fait cher le stock...

---------------
n°66841541
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 09:38:19  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pas bête le support pour chauffer de l’eau. Allumer un feu dans le jardin pourquoi pas, mais ça serait bien un peu plus de confort et de rendement.  :jap:

C'est l'objectif du poele. Ma grand mere en avait un petit sur 4 pieds, de ce genre là :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPy3S9UFP3_Nm7e0fabGIODGPa4y8Oeo7m0g&usqp=CAU

mais impossible d'en retrouver un équivalent.

Ca va probablement se finir avec un plus gros, rectangulaire, de ce genre là :

https://img-19.ccm2.net/jI1qUr5KdflC3fTlYHASoiX5VJw=/f6aa92f9bb534e3f88c79a11daa45d16/ccm-ugc/53895970.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-09-2022 à 09:38:30

---------------
n°66841575
Winpoks
Posté le 23-09-2022 à 09:41:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est l'objectif du poele. Ma grand mere en avait un petit sur 4 pieds, de ce genre là :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] g&usqp=CAU

mais impossible d'en retrouver un équivalent.

Ca va probablement se finir avec un plus gros, rectangulaire, de ce genre là :  

https://img-19.ccm2.net/jI1qUr5Kdfl [...] 895970.jpg

J’en ai vu un  semblable (gros rectangulaire) dans une maison abandonnée lors d’une randonnée. Mais je ne me souviens plus du lieu.  [:kabouik:5]  
Par contre c’était difficile d’accès, donc il aurait fallu le porter quelques kilomètres.

n°66841599
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 09:43:22  profilanswer

Après, c'est moins sexy, mais ce genre de truc doit être pas mal : https://www.leboncoin.fr/electromenager/2081574198.htm

A stocker au fond du garage, prêt à reprendre du service.

---------------
n°66841661
Winpoks
Posté le 23-09-2022 à 09:50:07  profilanswer

n°66842128
Poly
Posté le 23-09-2022 à 10:31:49  profilanswer

dopador a écrit :

Les pâtes alsaciennes par ex sont faites avec 7 oeufs par kilo, ca fait plus de prot que des pâtes 1er prix, donc c'est plus nutritif.

Les pâtes sont composées surtout de glucides. Le reste est peanuts, n'en déplaise aux marketeux qui te vendent des pâtes et des céréales diététiques, light, allégées, équilibrées, etc.

https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] fs-barilla
https://fr.openfoodfacts.org/produi [...] etti-pouce
14 vs 11 g.

n°66842294
Vince-100
Posté le 23-09-2022 à 10:46:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après, c'est moins sexy, mais ce genre de truc doit être pas mal : https://www.leboncoin.fr/electromenager/2081574198.htm

Il y a en encore plein en service (en campagne surtout  :o ) et en hiver c'est pas mal du tout: chauffage et cuisson
Ca se trouve assez facilement sur le bon coin mais c'est pas évident à transporter/stocker et ça implique un conduit...

Sinon il existe pas mal de poêles bois modernes où tu peux poser quelque chose à faire chauffer sur le dessus
Par exemple https://www.jotul.fr/produits/bois/ [...] -f-602-eco ou https://www.jotul.fr/produits/bois/ [...] -f-500-eco , design ancien mais conception moderne

Sans être dans une logique de survie pure ce genre de poêle est utilisable au quotidien, mais permet aussi en cas de coupure électrique de se chauffer et de faire chauffer de la nourriture.
La cuisinière à bois stockée dans le garage ça m'étonnerait que tu l'installes si il y a une coupure élec de quelques heures/jours  :D

Message édité par Vince-100 le 23-09-2022 à 11:13:52
n°66843447
cisko
Posté le 23-09-2022 à 12:42:58  profilanswer

mlon a écrit :

[:hahaguy]  
C'est bien bien bien moins que ça !

faut pas comparer avec les plus hauts de l'été hein, mais avec la moyenne annuelle  :o  

n°66843667
stefaninho
Posté le 23-09-2022 à 13:16:56  profilanswer

dopador a écrit :

Ca dépend du nombre d'oeufs :o

Spoiler :

Quid de la conservation avec ou sans œufs ?

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°66844859
4bis
Posté le 23-09-2022 à 15:26:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Par contre, il faut quand même prévoir le trou d'évacuation de la fumée lorsqu'il est dans la maison. Pour ceux qui n'ont pas de conduit de cheminée, c'est tout de suite très contraignant :/

n°66844996
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 15:39:43  profilanswer

Tu branches sur la hotte  [:casediscute]

---------------
n°66845422
lopengl
Posté le 23-09-2022 à 16:14:32  profilanswer

Pour le conditionnement, moi j'aime bien les sacs de 20 ou 30 kilo de riz ou 5kg de légumineuses.
Après je re-conditionne en 1kg sous vide avec une forme particulière qui fait que je peux les empiler plus facilement pour le stockage.

Et ça se garde encore mieux.

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°66845478
Jay Kay
Posté le 23-09-2022 à 16:20:00  profilanswer

Tu reconditionnes comment ?

---------------
n°66845595
lopengl
Posté le 23-09-2022 à 16:32:39  profilanswer

Je prends des poches a mettre sous vide format A4.
Et je conditionne en mettant 1kg dedans. Puis sous vide.

---------------
n°66846186
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 23-09-2022 à 17:37:03  profilanswer

Il faut faire des stocks d'aliments ne nécessitant pas de cuisson: https://latribune.fr/entreprises-fi [...] 33568.html (dans Firefox, appuyer sur F9 pour que la page s'affiche complètement)

n°66846753
Fr4p
- - - -
Posté le 23-09-2022 à 19:02:18  profilanswer

J'ai soumis ma liste de stock à ma nana et elle soulève une question à laquelle je ne sais pas répondre :

Quid des conserves stockées dans un garage sans chauffage l'hiver ? Elle craint que entre -5 la nuit et +10 le jour, ça en altère la qualité au bout de X cycles.

Que lui répondre ?

n°66846905
lopengl
Posté le 23-09-2022 à 19:27:33  profilanswer

Normalement ça risque rien, les palettes de nourriture sont souvent stocké dehors.

Il fait si froid au garage ? Normalement il gèle pas dedans  :heink:

---------------
n°66847050
Fr4p
- - - -
Posté le 23-09-2022 à 19:54:46  profilanswer

lopengl a écrit :

Normalement ça risque rien, les palettes de nourriture sont souvent stocké dehors.

Il fait si froid au garage ? Normalement il gèle pas dedans  :heink:

Pleine campagne ici, même dans le sud on passe souvent sous les -5 la nuit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  472  473  474  475  476  477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)