Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Créer son Bug-out bag - le topic du BOB

Vous vous préparrez pour:

27.4 %
 294 votes
1.  L'effondrement de l'économie

10.1 %
 108 votes
2.  Le peak oil

9.2 %
 99 votes
3.  Une catastrophe naturelle

6.1 %
 66 votes
4.  Un accident industriel

15.4 %
 165 votes
5.  La guerre

7.9 %
 85 votes
6.  L'apocalypse nucléaire

4.9 %
 53 votes
7.  La fin du monde en 2012

19.0 %
 204 votes
8.  Obiwan ne craint rien

Total : 1178 votes (104 votes blancs)
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Survie@HFR

n°39174609
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-08-2014 à 17:00:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

crazy_c0vv : alors on le voit très mal sur la photo de l'install mais en fait le chargeur de batterie (le bloc noir du bas) est déjà relié en permanence à la batterie (à gauche, hors photo).
Donc en cas de besoin de charger la batterie (ou d'alimenter l'install) depuis le groupe électrogène, il n'a qu'a lancer le groupe et brancher la prise 230V mâle du chargeur de batterie (le fil noir qui pendouille en bas à gauche) sur la sortie 230V du groupe électro. Donc pas de manip compliquée à faire. Le groupe n'est pas relié en permanence parce qu'il ne s'en sert pas souvent mais en théorie ça pourrait être le cas. Aucune "automatisation à prévoir", ça marche nativement : tu peux faire sans souci :
groupe -> 230V -> chargeur de batterie -> 12V -> batterie -> régulateur de charge -> convertisseur 12V DC-230V DC -> tes lampes

En faisant ton branchement, ça veut dire qu'en cas de fonctionnement sur le groupe électro, il y a une conversion 220V AC -> 12V DC, puis ensuite une autre conversion 12V DC -> 220V AC. Est-ce qu'on ne perd pas de la puissance dans ce cas ? Ce qui m'intéresserait c'est plutôt un système automatisé qui lancerait le groupe électro en si les batteries sont vides et s'il n'y a pas de soleil, le groupe alimentant directement le 220 dans ce cas là...
Après si ça coûte 10x le prix d'une install normale, ça vaut peut-être pas la peine non plus :)

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 17:00:44  profilanswer

n°39174669
depart
Posté le 15-08-2014 à 17:11:23  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

En faisant ton branchement, ça veut dire qu'en cas de fonctionnement sur le groupe électro, il y a une conversion 220V AC -> 12V DC, puis ensuite une autre conversion 12V DC -> 220V AC. Est-ce qu'on ne perd pas de la puissance dans ce cas ? Ce qui m'intéresserait c'est plutôt un système automatisé qui lancerait le groupe électro en si les batteries sont vides et s'il n'y a pas de soleil, le groupe alimentant directement le 220 dans ce cas là...
Après si ça coûte 10x le prix d'une install normale, ça vaut peut-être pas la peine non plus :)

Oui double conversion... avec des pertes à chaque étage. Encore une fois tout dépend du besoin. Là dans son cas il n'est pas à un demi litre d'essence près et privilégie la simplicité.
Pour alimenter en direct c'est très simple, il suffit d'injecter le courant généré par le groupe sur une prise 230V de l'install électrique (oui ça marche). On peut imaginer en faire une spéciale prévue à cet effet avec un câblage plus sécuritaire qu'une prise mâle-mâle (le 230V qui sort au bout des 2 pins d'une prise mâle c'est bof bof). On pourrait avoir un câble qui part du tableau électrique avec un disjoncteur dédié et une prise type Neutrik Powercon http://www.bax-shop.fr/catalogsear [...] q=powercon c'est un standard qui fait en sorte que ni la prise mâle ni la femelle n'ont les connecteurs électriques exposés. Donc tableau-powercon d'un côté et un cable powercon-prise 230V mâle de l'autre (branchée sur la prise 230V femelle du groupe).

L'intérêt de la double conversion réside surtout dans le fait de charger la batterie car (toujours dans son cas) l'utilisation première est l'éclairage le soir... hors il préfère faire tourner le groupe dans la journée, dehors pour charger la batterie (et bricoler avec la scie circulaire au passage) et ensuite utiliser uniquement la batterie pour l'éclairage ou son ordi portable, peinard sans avoir le groupe qui pétarade à côté. Il n'y a pas de problème de voisins mais c'est quand même plus confortable.

On peut même prévoir les 2 utilisations en alternance, en fonction de où on branche la prise. (au cul du tableau électrique ou au cul du chargeur de batterie)

Une recommandation quand même dans tout ça (notamment parce que mon hôte n'a pas été très précautionneux sur ce sujet... vu que paradoxalement il maîtrise très bien la problématique, que c'est son install, qu'il l'a fait à l'arrache de manière temporaire...) : METTRE DES DISJONCTEURS OU FUSIBLES A CHAQUE ETAPE.
Là typiquement avant d'injecter du 230V sur une install fixe, il faudrait couper le lien entre le convertisseur 12V DC - 230V AC et le tableau, car si la batterie n'est pas vide (ou que le soleil la recharge) le convertisseur va lui aussi de nouveau injecter du 230V AC sur le réseau, non synchronisé avec celui du groupe électrogène et le matos électrique ne va pas aimer du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 15-08-2014 à 17:20:05
n°39174792
gsx33
Make France great again
Posté le 15-08-2014 à 17:30:24  profilanswer

Installation photovoltaïque pour site isolé : http://www.ecologie-shop.com/conse [...] solaire-31

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°39175005
lopengl
Posté le 15-08-2014 à 18:03:05  profilanswer

aliexpress pour commander du solaire?
je suis pas sûre que le panneau arrive entier...  

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°39175037
depart
Posté le 15-08-2014 à 18:07:29  profilanswer

lopengl a écrit :

tu peux aussi tenter sur amazon si tu préfères : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] au+solaire  
Par exemple : http://www.amazon.fr/Panneau-solai [...] au+solaire

Après je ne sais pas depuis où c'est expédié...

Message édité par depart le 15-08-2014 à 18:10:49
n°39175416
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-08-2014 à 18:56:15  profilanswer

depart a écrit :

Oui double conversion... avec des pertes à chaque étage. Encore une fois tout dépend du besoin. Là dans son cas il n'est pas à un demi litre d'essence près et privilégie la simplicité.
Pour alimenter en direct c'est très simple, il suffit d'injecter le courant généré par le groupe sur une prise 230V de l'install électrique (oui ça marche). On peut imaginer en faire une spéciale prévue à cet effet avec un câblage plus sécuritaire qu'une prise mâle-mâle (le 230V qui sort au bout des 2 pins d'une prise mâle c'est bof bof). On pourrait avoir un câble qui part du tableau électrique avec un disjoncteur dédié et une prise type Neutrik Powercon http://www.bax-shop.fr/catalogsear [...] q=powercon c'est un standard qui fait en sorte que ni la prise mâle ni la femelle n'ont les connecteurs électriques exposés. Donc tableau-powercon d'un côté et un cable powercon-prise 230V mâle de l'autre (branchée sur la prise 230V femelle du groupe).

L'intérêt de la double conversion réside surtout dans le fait de charger la batterie car (toujours dans son cas) l'utilisation première est l'éclairage le soir... hors il préfère faire tourner le groupe dans la journée, dehors pour charger la batterie (et bricoler avec la scie circulaire au passage) et ensuite utiliser uniquement la batterie pour l'éclairage ou son ordi portable, peinard sans avoir le groupe qui pétarade à côté. Il n'y a pas de problème de voisins mais c'est quand même plus confortable.

On peut même prévoir les 2 utilisations en alternance, en fonction de où on branche la prise. (au cul du tableau électrique ou au cul du chargeur de batterie)

Une recommandation quand même dans tout ça (notamment parce que mon hôte n'a pas été très précautionneux sur ce sujet... vu que paradoxalement il maîtrise très bien la problématique, que c'est son install, qu'il l'a fait à l'arrache de manière temporaire...) : METTRE DES DISJONCTEURS OU FUSIBLES A CHAQUE ETAPE.
Là typiquement avant d'injecter du 230V sur une install fixe, il faudrait couper le lien entre le convertisseur 12V DC - 230V AC et le tableau, car si la batterie n'est pas vide (ou que le soleil la recharge) le convertisseur va lui aussi de nouveau injecter du 230V AC sur le réseau, non synchronisé avec celui du groupe électrogène et le matos électrique ne va pas aimer du tout.

Donc ça donnerait quelque chose comme ça, avec un commutateur automatique (si ça existe) :

┌───────┐
│Panneau│                 ┌─────────────┐      
│       │                ┌┤Convertisseur╞╗
│       │                │└─────────────┘║    
│       │                │            ╔══╝      
│       │    ┌──────────┐│            ║┌───────────┐
└───┬───┘    │Contrôleur││            ╚╡Commutateur╞════ INSTALLATION
    │        └─┬──┬──┬──┘│         ╔═══╡automatique│
    │          │  │  └───┘         ║   └───────────┘
    └──────────┘  │       ┌───────┐║
           ┌──────┤       │Groupe │║  
           │┌─────┴──┐    │Électro│║  
 ┌────────┐││Batterie│    └───╥───┘║
╔╡Chargeur├┘│        │        ╠════╝
║└────────┘ └────────┘        ║
╚═════════════════════════════╝    

═══ 220V AC  
─── 12V DC                      

Message cité 2 fois
Message édité par crazy_c0vv le 15-08-2014 à 18:56:51

---------------
n°39175519
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-08-2014 à 19:05:21  profilanswer

standalone a écrit :

Et en plus y a une belle chute d'eau pour produire à donf si besoin. Mais c'est plus le même investissement.

Pas forcément un investissement énorme, mais tu ne produit pas grand chose non plus (à vue de la cascade je dirai 25W max), par contre tu le produit quasiment 24h/24.
Enfin si il y a moyen de canaliser l'eau sur 10m de hauteur la ça passerai à 250W soit du grand luxe car tu peut aisément faire tourner un frigo avec  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39175606
depart
Posté le 15-08-2014 à 19:12:39  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Donc ça donnerait quelque chose comme ça, avec un commutateur automatique (si ça existe) :

┌───────┐

═══ 220V AC  
─── 12V DC                      

lol le schéma.
C'est l'idée, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un commutateur automatique : le groupe tu le démarres à la main (sauf matos haut de gamme) donc si tu dois basculer un interrupteur c'est pas la mort non plus (en gros à la place de ton communateur automatique tu mets un inter qui bascule entre "solaire" et "groupe" et basta. Comme ça tu es 100% certain de ne pas avoir les 2 connectés en même temps.
Après si vraiment tu y tiens j'imagine qu'avec un bête relai (230V-230V) tu dois pouvoir avoir le comportement "si le groupe génère de l'électricité, donc alimente le relai, alors le relai bascule pour utiliser l'énergie du groupe, sinon ça utilise l'autre position du relai (dès que tu coupes le groupe) pour utiliser le solaire".

Message édité par depart le 15-08-2014 à 19:19:24
n°39176048
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 15-08-2014 à 20:12:04  profilanswer

Oui je m'ennuyais au travail d'où le schéma :o
J'avoue qu'un bête relais ferait le travail effectivement, je n'y avais pas pensé :P
Et effectivement mon idée était plutôt de faire partir le groupe automatiquement :)

---------------
n°39176176
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-08-2014 à 20:28:08  profilanswer

Question à 100 balles: pour éviter les décharges profondes , ça ne serait pas mieux de mettre 2 batteries en //?

Perso, j'avais déjà parlé de ce genre d'install ici, il me semble (bon l'install n'est pas faite , car je bute notamment sur un conv pur sinus fiable à faible coût)

Perso ce serait pour avoir de quoi alimenter 1 frigo + 1 congélo + quelques lampes , donc me faut quand même *un peu* d'autonomie.

En tous cas l'hiver moins rigoureux et je l'espère l'impact de mes rénovations  en isolation + arbitrages vers des appareils moins gourmands en élec ont conduit EDF et GDF à me rendre de l'argent (700€ en tout) .

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 15-08-2014 à 20:29:25
mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 20:28:08  profilanswer

n°39176660
depart
Posté le 15-08-2014 à 21:36:20  profilanswer

mlon a écrit :

Question à 100 balles: pour éviter les décharges profondes , ça ne serait pas mieux de mettre 2 batteries en //?

Perso, j'avais déjà parlé de ce genre d'install ici, il me semble (bon l'install n'est pas faite , car je bute notamment sur un conv pur sinus fiable à faible coût)

Perso ce serait pour avoir de quoi alimenter 1 frigo + 1 congélo + quelques lampes , donc me faut quand même *un peu* d'autonomie.

En tous cas l'hiver moins rigoureux et je l'espère l'impact de mes rénovations  en isolation + arbitrages vers des appareils moins gourmands en élec ont conduit EDF et GDF à me rendre de l'argent (700€ en tout) .

Dans l'absolu 2 batteries ou une ça ne change rien au concept de décharge profonde. L'idée c'est de ne pas faire descendre les batteries en dessous d'un certain voltage (10.x V je crois). C'est le contrôleur qui coupe l'alimentation des lampes (load en anglais) pour éviter ça.
Donc 2, 3, 4 batteries ça ne fait juste que retarder le moment où il coupe (augmente l'autonomie) mais il faut juste dimensionner la ou les batteries en fonction de ce qu'on veut utiliser.
Il faut aussi dimensionner les panneaux avec les batteries (s'il faut 10 jours de plein soleil pour charger 2 batteries en // et que tu bouffes leur énergie en 6h de frigo ben c'est mort).

Je regardais une conférence l'autre jour sur le sujet, d'un énervé du domaine, globalement ses recommandations c'est de se baser sur le pire scénario : hiver, soleil plus bas, plusieurs jours sans soleil (voir les historiques météo de son coin)... et de dimensionner l'install en fonction de cette pire situation.
Bon le souci c'est que dans son cas (nord des USA) ça voulait dire très grosse install pour des besoins électriques pourtant très faibles... et du coup surproduction massive l'été (et tu ne peux pas la revendre)... Une fois de plus ça dépend de ce qu'on veut entre quelques chose de surdimensionné mais qui marchera à coup sûr ou quelque chose qui marchera dans la plupart des cas et on prend sur soi pour les cas extrêmes (tant pis pour le congélo s'il y a coupure de courant, qu'il fait moche 3 jours d'affilé et qu'on est en plein hiver par exemple).

Message édité par depart le 16-08-2014 à 09:46:37
n°39177504
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2014 à 23:21:13  answer

crazy_c0vv a écrit :

┌───────┐

═══ 220V AC  
─── 12V DC                      

Le schéma en ASCII art [:fandalpinee]

n°39177522
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 15-08-2014 à 23:23:08  profilanswer

tout l'avantage des polices à chasse fixe ;)

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°39177908
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-08-2014 à 00:08:48  profilanswer

J'aurais mis moins de temps à le faire sur paint c'est sûr mais je me faisais chier au taff. En quelque sorte c'est de la survie en milieu professionnel :o

---------------
n°39180707
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 16-08-2014 à 15:42:08  profilanswer

Y a un petit stage dans les Alpes Maritimes...

https://www.facebook.com/events/679422978801119/

Quelqu'un pourrait y aller pour nous faire un retour?  

:D

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°39181901
phœnix
Posté le 16-08-2014 à 18:22:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39185714
depart
Posté le 17-08-2014 à 12:58:13  profilanswer

Bug Out Vehicle exceptionnel : http://kiravan.net/gallery/

Bon pas forcément prévu exactement pour cet usage, mais c'est un bon délire quand même.

Je sors (si vous me cherchez je suis dans ma kiravan :))

Message édité par depart le 17-08-2014 à 12:58:43
n°39185826
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 17-08-2014 à 13:22:02  profilanswer

Trop d'electronique :o

---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°39186673
depart
Posté le 17-08-2014 à 15:37:21  profilanswer

C'est sûr qu'en cas d'EMP c'est pas exactement la solution adaptée :)

n°39198398
lopengl
Posté le 18-08-2014 à 19:57:13  profilanswer

Tiens, en me documentant un peu plus, je pense de plus en plus que
l'effondrement économique mondial viendra du manque du pétrole :(  

Ca va être n'importe quoi dès que le pétrole augmentera :)

Message édité par lopengl le 18-08-2014 à 20:43:46

---------------
n°39198415
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 18-08-2014 à 19:59:12  profilanswer

[:master of obvious]

---------------
n°39200906
Grubnatz
me name is potato
Posté le 18-08-2014 à 23:22:10  profilanswer

ah c'est pour ça que vous accumulez les chargeurs solaires, plus besoin de pétrole comme ça [:madame_de_galles:5]

n°39200924
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 18-08-2014 à 23:23:51  profilanswer

L'eau potable aussi...

Les matières premières "complexes"...

Les forets primaires...

L'écosystème?  

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°39200998
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 18-08-2014 à 23:33:56  profilanswer

Tout est imbriqué, mais c'est bien de notre soif d'énergie qu'il faudra nous "soigner", non pas que nous en soyons "malades" mais c'est tout comme, à l'échelle globale... Ceux qui seront le plus aptes à aller plus loin seront ceux qui auront appris depuis longtemps à "faire avec moins, voire sans énergies fossiles" pour commencer je pense.

---------------
n°39201444
phœnix
Posté le 19-08-2014 à 01:42:11  profilanswer

Vous avez quelque chose pour soigner les conjonctivites. Je viens d'en avoir une, on m'a filé de quoi la soigner mais pile poil, j'en aurais pas en trop et c'est sur ordonnance. Je me dis que si ça devait m'arriver dans une situation où je n'ai pas moyen d'avoir accès à un médecin voir même simplement une pharmacie s'ils sont pas trop con, ça peut bien bloquer. Je n'avais jamais eu ça mais c'est pas mal handicapant et ça peut être gênant dans une mauvaise situation.

On développera d'autres moyens, t'inquiète qu'ils sont sur le coup. Ils parlent de performance, de prix, qui fait que le pétrole c'est irremplaçable mais plus ça viendra à manquer plus les alternatives verront le jours. Les performances ça s'améliore avec la recherche, le prix avec la demande croissante. Je n'y crois vraiment pas l’effondrement économique à cause du pétrole, c'est juste que ce n'est pas une si grande priorité que ça de s'en passer aujourd'hui.

Façon l'économie c'est du vent :o

n°39201464
Adonisk
Posté le 19-08-2014 à 01:57:20  profilanswer

lopengl a écrit :

J'ai acheté 4 panneaux de 150W pour compléter notre installation (ceux reçus sont du mono alors que la description indique qu'il s'agit de poly) et pas de problème au niveau transport (bien emballés mais 2 ont pris de légers chocs dans leurs angles) : http://www.aliexpress.com/item/300 [...] 17198.html

J'en suis content, ils sont de bonne qualité et respectent leurs specs. Ai payé 88CHF de frais de douane (Suisse)

n°39201501
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-08-2014 à 02:35:45  profilanswer

phœnix a écrit :

Vous avez quelque chose pour soigner les conjonctivites. Je viens d'en avoir une, on m'a filé de quoi la soigner mais pile poil, j'en aurais pas en trop et c'est sur ordonnance. Je me dis que si ça devait m'arriver dans une situation où je n'ai pas moyen d'avoir accès à un médecin voir même simplement une pharmacie s'ils sont pas trop con, ça peut bien bloquer. Je n'avais jamais eu ça mais c'est pas mal handicapant et ça peut être gênant dans une mauvaise situation.

On développera d'autres moyens, t'inquiète qu'ils sont sur le coup. Ils parlent de performance, de prix, qui fait que le pétrole c'est irremplaçable mais plus ça viendra à manquer plus les alternatives verront le jours. Les performances ça s'améliore avec la recherche, le prix avec la demande croissante. Je n'y crois vraiment pas l’effondrement économique à cause du pétrole, c'est juste que ce n'est pas une si grande priorité que ça de s'en passer aujourd'hui.

Façon l'économie c'est du vent :o

L'homme va se démerder c'est évident, après que ça se passe en douceur j'ai des doutes, on aura la conjonction d'une population à 10 milliards, d'une raréfaction d'à peu près tout ce qui fait notre mode de vie moderne (pas seulement le pétrole), d'un environnement à bout de souffle avec probablement un climat qui fait des trucs chelous... Bref on va bien s'marrer. Après hein, l'Humanité ça a toujours été le bordel, il y a encore un certain nombre de pays où on massacre des gens, ça va juste probablement empirer. De notre petit confort d'occidentaux qui ne connaissent que la paix depuis des décennies, on voit les choses d'un sale œil mais pour plein de gens ce sera une continuité.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°39201555
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 19-08-2014 à 03:25:06  profilanswer

Ça coûte combien une grange comme ça dans les Pyrénées?

n°39201747
gsx33
Make France great again
Posté le 19-08-2014 à 08:11:14  profilanswer

Adonisk a écrit :

J'ai acheté 4 panneaux de 150W pour compléter notre installation (ceux reçus sont du mono alors que la description indique qu'il s'agit de poly) et pas de problème au niveau transport (bien emballés mais 2 ont pris de légers chocs dans leurs angles) : http://www.aliexpress.com/item/300 [...] 17198.html

J'en suis content, ils sont de bonne qualité et respectent leurs specs. Ai payé 88CHF de frais de douane (Suisse)

Le mono, c'est moins bien. Tu peux faire une réclamation en espérant avoir un dédommagement (en espérant qu'il ne te demande pas le retour de la marchandise).

---------------
n°39202239
depart
Posté le 19-08-2014 à 09:39:02  profilanswer

gsx33 a écrit :

Le mono, c'est moins bien. Tu peux faire une réclamation en espérant avoir un dédommagement (en espérant qu'il ne te demande pas le retour de la marchandise).

A ma connaissance c'est plutôt l'inverse...

n°39202502
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-08-2014 à 10:01:45  profilanswer

+1, le poly c'est du silicium cultivé en vrac alors que le mono c'est des tranches de mono cristal soigneusement élevé et découpées avec soin  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39208459
lopengl
Posté le 19-08-2014 à 16:19:19  profilanswer

En ce moment j'hesite a investir d'abord dans du solaire ou dans un système de filtration/purification d'eau.
:pt1cable:

---------------
n°39208957
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-08-2014 à 16:54:22  profilanswer

Investit dans l'eau :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°39209555
gsx33
Make France great again
Posté le 19-08-2014 à 17:44:48  profilanswer

Oups effectivement, le mono, c'est mieux. C’était pour voir si vous suiviez  :o

---------------
n°39209695
thana54
made in concept
Posté le 19-08-2014 à 17:56:38  profilanswer

Petite séance de rechargement via le guide 10, 2 smartphones, puis recharge via Nomad 7 en environ 5h. Sympa même si il y avait pas max soleil.

Message édité par thana54 le 19-08-2014 à 18:05:34
n°39209745
gsx33
Make France great again
Posté le 19-08-2014 à 17:59:53  profilanswer

guide 10 ?

---------------
n°39209772
thana54
made in concept
Posté le 19-08-2014 à 18:02:41  profilanswer

Le chargeur de pipiles de goalzero

n°39209924
lopengl
Posté le 19-08-2014 à 18:19:00  profilanswer

Je pense effectivement investir dans l'eau.

Quel sont les solutions dans les quelles vous avez investi?

Aquamira, pastille, filtre portable style MSr ou Katadyn ou carrément un filtre Berkey

:jap:

---------------
n°39210097
phœnix
Posté le 19-08-2014 à 18:36:59  profilanswer

Pastille ça ne coûte rien et c'est pratique à emporter. Si c'est chez toi, de l'eau de javel est peut être plus adapté vu que t'aura une plus grande quantité d'eau à purifier (faire très attention au dosage). Bien sûre si tu devais en avoir l'utilité un jours, vérifie si ça agit pour ce genre de pollution.

n°39210125
lopengl
Posté le 19-08-2014 à 18:40:02  profilanswer

les micropures ne coute rien?

Je trouve ça cher quand même!!

---------------
n°39210243
gsx33
Make France great again
Posté le 19-08-2014 à 18:54:37  profilanswer

lopengl a écrit :

les micropures ne coute rien?

Je trouve ça cher quand même!!

+1 et la javel a une durée de vie courte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[GPL] Da HFR Topic!Le topic des anti-sarkozystes primaires de Hfr
Que pensez-vous du nouveau logo et du nouveau thème d'HFR ?Coucours HFR 12/05/11
SPECIAL présidentielle 2012 : sondage mensuel de JUIN 2011Connaissez vous un bon forum américain type HFR?
décès d'une des figures (involontaire) de HFRLa cérémonie des Garys d'HFR
Plus de sujets relatifs à : Survie@HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)