Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179
Auteur Sujet :

Strasbourg - Capitale du Tramway

n°33884874
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-04-2013 à 14:33:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

darage a écrit :

y'en a qui vont voter demain ?  :pt1cable:  
y'a un quorum pour le référendum ?

J'y vais tout à l'heure.
S'il fait beau j'emmène mon gamin, ça lui fera une balade (et ça le fatiguera un peu :o)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 07-04-2013 à 14:33:21  profilanswer

n°33885098
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 07-04-2013 à 14:56:37  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Oui et non.

Citation :

Ce sont les deux seuils que doit dépasser le « oui » pour gagner le référendum. Il lui faut d’une part avoir plus de suffrages que le « non », donc dépasser les 50 % des suffrages exprimés. Il faut aussi que son résultat représente au moins le quart des électeurs inscrits, soit 25 %. Et cette double condition doit être réalisée dans chacun des deux départements. Dans tous les autres cas, le « non », même avec un résultat plus faible que le « oui », a gagné le référendum.

Pour que le oui passe, il faut que plus de 50% des bulletins exprimés soient pour le oui (logique), mais aussi que dans chaque département le oui représente au moins 25% des inscrits.
Donc 25% de participation ça suffit si y a 100% pour le oui. Si c'est proche du 50/50, il faut 50% de participation.

Leg9 a écrit :

J'y vais tout à l'heure.
S'il fait beau j'emmène mon gamin, ça lui fera une balade (et ça le fatiguera un peu :o)

Moi je vais y aller aussi avec la marmaille et vu que blancs et nuls sont mélangés elle fera un zoli dessin sur les deux bulletins  [:hardwareuse]  
ça égaiera la soirée des dépouilleurs  [:crazy_c0vv:1]  

---------------
Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi...
n°33885619
syr01
Hystérie connective
Posté le 07-04-2013 à 16:01:49  profilanswer

Une élection ? On peut se présenter ?

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°33885698
syr01
Hystérie connective
Posté le 07-04-2013 à 16:14:39  profilanswer

Je voulais être élu :(

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°33885841
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-04-2013 à 16:35:59  profilanswer

P@nd@ a écrit :

Vous avez eu des prospectus ? J'ai rien eu dans ma boite aux lettres pour ce referendum  :o

T'es peut être pas inscrit sur les listes électorales :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°33885895
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 16:44:05  answer

Oui car j'ai reçu les bulletins OUI/NON dans ma boîte aux lettres.
Et je suis allée voter, signe citoyen.

n°33885918
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-04-2013 à 16:48:09  profilanswer

Orthopedux a écrit :

J'irai pas voter, j'ai autre chose à faire que d'apporter ma caution aux barons locaux qui veulent redécouper le gateau comme bon leur plait.

toujours égal à toi même.

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°33886930
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 07-04-2013 à 18:44:30  profilanswer

Bon on a longtemps hésité dans l'isoloir a voter Manon ou Louis du coup on a mis les deux !  [:cytrouille]

---------------
n°33887087
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-04-2013 à 18:56:52  profilanswer

[:4lkaline]

---------------
n°33887859
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 20:03:53  answer

Ca sera par ici pour le résultat du referendum
http://www.lalsace.fr/politique/re [...] avril-2013

mood
Publicité
Posté le 07-04-2013 à 20:03:53  profilanswer

n°33887889
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 07-04-2013 à 20:06:53  profilanswer

La Haut-Rhin a voté non [:prozac]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°33887906
nightbring​er57
Posté le 07-04-2013 à 20:08:03  profilanswer

Elsass net frei  [:haha]

n°33888269
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 07-04-2013 à 20:42:36  profilanswer

The Ja needs the Nein to win against the Nein [:slay]

Message édité par meatpuppet le 07-04-2013 à 20:43:01

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°33888625
alien64
you touch my tralala
Posté le 07-04-2013 à 21:09:50  profilanswer

Déception, les Alsaciens à l'image de tous les Français sont incapables de se réformer ?
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le non l'a emporté ?

n°33888776
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-04-2013 à 21:18:49  profilanswer

C'est le Haut-Rhin :o

---------------
n°33888919
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 07-04-2013 à 21:28:05  profilanswer

C'est juste que les alsaciens ont d'autres chats à fouetter que de savoir comment découper le gateau. Ils se préoccupent plutot de leur travail, de leur santé, de leur famille.

Et ils aimeraient bien que les hommes politiques se préoccupent justement plus de ca que d'un découpage administratif qui ne concerne surtout qu'eux meme.

Message édité par Orthopedux le 07-04-2013 à 21:29:08
n°33888957
stardrawer
Jaronaute
Posté le 07-04-2013 à 21:30:06  profilanswer

Tous pourris  [:terminator59:3]

Message édité par stardrawer le 08-04-2013 à 00:15:59

---------------
n°33889094
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 07-04-2013 à 21:36:20  profilanswer

stardrawer a écrit :

C'est le Haut-Rhin :o

Et dire que même en Corse ils sont d'accord entre le nord et le Sud  :D

---------------
n°33889454
sysedit_
-- :) --
Posté le 07-04-2013 à 21:52:34  profilanswer

alien64 a écrit :

Déception, les Alsaciens à l'image de tous les Français sont incapables de se réformer ?
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le non l'a emporté ?

P'tet parce que le projet présenté n'était pas clair - cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle [...] oral_mixte :  

Citation :

Le nombre d’élus total diminuera d’environ 10 à 20 %.

Comment peut-on affirmer que la réforme sera source d'économie et de simplification du mille feuille administratif alors que le jour du vote on ne sait même pas combien d'élus cela nous permettra d'économiser ?
Après, la plupart des élus du haut-rhin ont milité pour le nom simplement parce qu'ils ne voulaient pas de Strasbourg comme "capitale" alsacienne, juste histoire de défendre leur bout de gras.
Le souci n'est pas qu'on ne veuille pas se réformer, le souci est que la réforme proposée est incompréhensible au mieux, et catastrophique au pire.

Si la question avait été : "on fusionne les 3 collectivités et donc on vire 50% des élus (et les fonctionnaires qui se retrouvent en doublons), ce qui va entraîner tant et tant d'économie", on m'aurait vu à 8h pétantes au bureau de vote. Mais là, ça ressemble plus à "on va changer les logos et les cartes de visite"... C'est dommage pour les vraies questions de fond concernant l'autonomie, mais c'est toute la question du référendum qui est à revoir... Un référendum doit porter sur une et une seule question, simple à comprendre et à appliquer. Pas sur : "vous aurez plus d'autonomie, mais ça vous coûtera autant voire plus qu'avant, et puis on va mettre telle ou telle règle, puis tel ou tell truc en place."

Après je comprends les élus, ça serait dommage de perdre tous ces avantages obtenus sur notre l'argent des autres, mais des fois faut réfléchir un peu avant... Surtout que comme d'hab, les habitués du non juste pour être contre (extrêmes gauche et droite) vont pouvoir fanfaronner qu'ils avaient raison (alors que ce n'est pas le cas). Ce pays Cette région est foutue.

n°33889594
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 22:00:03  answer

Tout à fait, pas de programme clair.
Seules 30 millions d'économies sur 5 ans (6 par an donc) annoncées, c'était une réformette, pas une réforme

n°33889691
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 07-04-2013 à 22:05:10  profilanswer

Sauf que là on va garder le statut-quo actuel pendant au moins 20 ans :/

n°33889903
darage
Lurke je suis ta paire
Posté le 07-04-2013 à 22:18:31  profilanswer

Ben l'Alsace quoi   [:cosmoschtroumpf]  
ni français, ni allemand ... Alsacien ! et pas plus loin que 10 km² autour de Ziegerhausmorsheim  [:lii acid iil]

---------------
n°33890178
sysedit_
Posté le 07-04-2013 à 22:37:26  profilanswer

Tout dépend des chiffres... certains disent 100 M sur 5 ans (http://www.francebleu.fr/economie/conseil-d-alsace/collectivite-unique-d-alsace-y-aura-t-il-des-economies-418603).

Quand bien même on arriverait à ce chiffre calculé au doigt mouillé après un bon pétard très optimiste, il est à mettre en regard de:
- l'endettement de la région ( http://www.capital.fr/finances-per [...] -en-10-ans ) : 700 Millions
- Le budget de la région est de 788 ME (http://www.region-alsace.eu/communique-presse/le-budget-2013-de-la-region-alsace-adopte), celui du Bas Rhin est de 1.166 Milliards, et 811 pour le Haut-Rhin. Soit près de 2.8 Milliards d'euros. Donc 0.7 % d'économies. Wouhou, yahooo, super, génial.
- le référendum aura coûté au moins 1.8 M ( http://www.lalsace.fr/actualite/20 [...] n-au-moins ). 10% des "économies" de la première année gaspillées.

Oui, on avait une super occasion de simplifier tout ça et de redonner un peu d'air à la région, et bah non, parce que les élus ne le sont que pour leur pomme, ils ont pondu une bouse infâme à laquelle les gens ont logiquement dit "je m'en fous" (même pas "non" ). Tant pis pour eux - mais aussi, malheureusement, tant pis pour nous.

n°33891278
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 08-04-2013 à 00:03:09  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Tout dépend des chiffres... certains disent 100 M sur 5 ans (http://www.francebleu.fr/economie/conseil-d-alsace/collectivite-unique-d-alsace-y-aura-t-il-des-economies-418603).

Quand bien même on arriverait à ce chiffre calculé au doigt mouillé après un bon pétard très optimiste, il est à mettre en regard de:
- l'endettement de la région ( http://www.capital.fr/finances-per [...] -en-10-ans ) : 700 Millions
- Le budget de la région est de 788 ME (http://www.region-alsace.eu/communique-presse/le-budget-2013-de-la-region-alsace-adopte), celui du Bas Rhin est de 1.166 Milliards, et 811 pour le Haut-Rhin. Soit près de 2.8 Milliards d'euros. Donc 0.7 % d'économies. Wouhou, yahooo, super, génial.
- le référendum aura coûté au moins 1.8 M ( http://www.lalsace.fr/actualite/20 [...] n-au-moins ). 10% des "économies" de la première année gaspillées.

Oui, on avait une super occasion de simplifier tout ça et de redonner un peu d'air à la région, et bah non, parce que les élus ne le sont que pour leur pomme, ils ont pondu une bouse infâme à laquelle les gens ont logiquement dit "je m'en fous" (même pas "non" ). Tant pis pour eux - mais aussi, malheureusement, tant pis pour nous.

a terme si on était logique, ça serait budget minimum divisé par deux hein. 3 entités en 1 ... j'vois pas pourquoi on économiserias pas plus alors que le datacenter du CG67 est très largement sur dimentionné par ex.

Je veux dire, déjà rien que le 68 c'est le dept ou y'a le plus de sous préfectures par km²... super utile...  

Le truc c'est que tu peux pas virer les fonctionnaires comme ça, mais sans décisions c'est pas gagné.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°33891352
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-04-2013 à 00:11:54  profilanswer

[:xenobrandt:2]

---------------
n°33892239
spocki
Posté le 08-04-2013 à 09:04:55  profilanswer

sur le dos de qui les économies ? pas de certains élus en tout cas.
actuellement 122 élus a temps partiel , avec la collectivité unique plus que 100 mais  à temps complet [:at war with emo] chercher l'erreur .

richert ce voyais déjà archiduc d’Alsace dans son nouveau palais à Strasbourg  :kaola:  

n°33894089
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2013 à 11:42:08  profilanswer

tryptique a écrit :

La Haut-Rhin a voté non [:prozac]

Le Haut-Rhin [:clooney16]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°33894675
alien64
you touch my tralala
Posté le 08-04-2013 à 12:19:26  profilanswer

C'est mieux que rien, et je pense que les économies auraient été plus importantes à long terme (le temps que certains postes en doublon voient un des employés partir à la retraite)

tryptique a écrit :

Sauf que là on va garder le statut-quo actuel pendant au moins 20 ans :/

C'est surtout ça le problème, déjà que les politiques sont réticents à réformer, si à la moindre petite tentative ils se font remballer...

MEI a écrit :

a terme si on était logique, ça serait budget minimum divisé par deux hein. 3 entités en 1 ... j'vois pas pourquoi on économiserias pas plus alors que le datacenter du CG67 est très largement sur dimentionné par ex.

Je veux dire, déjà rien que le 68 c'est le dept ou y'a le plus de sous préfectures par km²... super utile...  

Le truc c'est que tu peux pas virer les fonctionnaires comme ça, mais sans décisions c'est pas gagné.

Même avec une seule entité au lieu de trois, le budget n'aurait pas été ultra réduit, car ce sont juste les administratifs qui sont touchés par la réforme mais la collectivité devrait toujours gérer autant de routes, lycées, collèges...

n°33895555
sysedit_
Posté le 08-04-2013 à 13:25:58  profilanswer

alien64 a écrit :

Même avec une seule entité au lieu de trois, le budget n'aurait pas été ultra réduit, car ce sont juste les administratifs qui sont touchés par la réforme mais la collectivité devrait toujours gérer autant de routes, lycées, collèges...

Oui et non.
Si t'as 2 entités qui sont pas utilisées à 100%, si tu fusionnes tu peux économiser. C'est caricatural, mais si t'as besoin de 9.5 camions dans chaque entité pour gérer les routes, il t'en faut 20 si les entités sont séparées contre 19 si les 2 entités sont communes. C'est évidemment pas aussi simple que ça, mais les économies d'échelles devraient être importantes.

Sans parler du budget com qui explose (ma femme bosse au cg) parce que vu que les compétences de chaque collectivités sont floues, il est nécessaire de faire plein de pub pour expliquer qui fait quoi.

et "juste les administratifs", c'est pas si petit que ça. Cf http://www.bas-rhin.fr/eCommunityD [...] t-2013.pdf dans le bas-rhin, c'est 15% du budget. Evidemment, il est utopique de croire que la fusion aurait permis d'économiser 50% des administratifs, mais il y avait clairement moyen de faire mieux que les 30 à 100 ME sur 5 ans annoncés.

Et surtout, même sans fusion, il y a de la place pour faire des économies simplement parce que l'état actuel des collectivités est le résidu d'années de clientélisme plus ou moins déguisé. Le projet de fusion aurait dû être l'occasion de nettoyer ces écuries d'Augias en profondeur, ce qui aurait sans aucun doute permis de maintenir (voire d'augmenter) la qualité du service (qui devrait être rendu au) public. Mais cela aurait été aux dépends de tous ceux qui ne vivent que grâce aux ponctions que l'on nous impose aux générosités de ces collectivités et sans lesquels nos élus ne l'auraient pas été (élus).

Mais bon, c'est raté.

n°33895911
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 08-04-2013 à 13:49:35  profilanswer

Je vois mal comment nettoyer le clientélisme et la corruption avec cette nouvelle entité, vu que ceux qui en sont à l'origine et qui l'auraient dirigé sont exactement les memes qui sont à l'origine de ce clientélisme.

Au mieux, ca leur aurait permis de remettre à jour leurs magouilles en fonction de leurs nouveaux amis...

Le problème alsacien, c'est que les élus se comportent comme des petits barons qui partent de leur petit village enrichi, embelli et fortifié électoralement pour partir à la conquete du conseil général, de l'assemblée nationale, de la comcom, etc...
Bref, une querelle de clochers permanente...

Résultat, les villages sont tout beaux, tout propre, mais dès qu'il s'agit de coopérer sur des projets de plus grande envergure, ca se tire dans les pattes dans tous les sens...

n°33898546
sebastopol​67
Posté le 08-04-2013 à 16:12:18  profilanswer

Questions à ceux qui ont voté oui : quelles ont été vos motivations ?

Avez-vous eu connaissance de tous les tenants et aboutissants "officiels" de ce projet, autre que " réduire le mille feuilles administratif" ?
(ce sont des vraies questions)  

Parce qu'en ce qui me concerne, pour moi un référendum pour un projet aussi peu expliqué au grand public, soit je vote non soit je ne vote pas... [:hahanawak]

AMHA ca pue la magouille de petits politiques locaux pour se redistribuer les postes comme bon leur semble.

Par ailleurs cette tentative de mini prise d'indépendance de l'Alsace sur le modèle des Länders allemands devrait dans tous les cas être une initiative nationale et donc généralisée et en aucun cas une émancipation isolée.  Ou alors je ne comprends plus le principe de Rébuplique...[:heow]

Bref, pas une grosse perte à mon avis surtout que même si le Oui l'avait emporté, entre les moultes commissions d'études, propositions de réformes et tout ce qui va bien, ça aurait sûrement généré plus de dépenses que d'économies...

n°33898605
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-04-2013 à 16:15:59  profilanswer

Mais bon ça devait passer devant le parlement.

---------------
n°33913352
Kourtrajme
Posté le 09-04-2013 à 16:12:49  profilanswer

lumi a écrit :

il me semble que les Rangers à glasgow ont plus de 40k personnes en D4

Exact tu as raison !  
Bon au final y'a eu 20 044 spectateurs c'est déjà pas mal !
Dommage pour le 0-0, mais l'animation était en tribunes :
- Article SoFoot - Clash des banderoles RCSA
- Article SoFoot - Supporters alsaciens venus en nombre à la Meinau
 :)

Message édité par Kourtrajme le 09-04-2013 à 16:13:40

---------------
Westside
n°33947547
dafunky
Posté le 12-04-2013 à 00:47:07  profilanswer

A tout hasard, quelqu'un a vu passer un bon plan pour un frigo (taille xxl) en magasin ou sur le net? ça me fait royalement chi# de claquer de l'argent là dedans...

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°33957403
Toxin67
.::NeuroDesign::.
Posté le 12-04-2013 à 21:33:29  profilanswer

Chez MediaMarkt il y a ca :
http://www.mediamarkt.de/mcs/produ [...] il-1377701

Alors qu'il est à plus de 1000€ chez Darty.

---------------
Pré Natal Disaster /!\ WorldCommunityGrid
n°33957522
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 12-04-2013 à 21:52:29  profilanswer

Bon, ceci est une annonce officielle et à contre-coeur.

Je vends ma belle Alfa 147 Selespeed 2002 135mkm toutes options, cuir et tout le tralala.

Noire, repeinte et révisée l'an passé (moins de 10000 kms depuis). Bref, état exceptionnel.

Un bijou, une merveille...

Mais je la quitte. Je veux une vieille anglaise à collectionner. Et les bagnoles c'est comme les femmes, si t'es pas plein aux as, tu peux pas en gérer 2 en meme temps.

6500€.

Si ca branche quelqu'un, avant que je ne me prenne le temps de faire une belle annonce sur les sites spécialisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Orthopedux le 12-04-2013 à 21:53:00
n°33957783
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 12-04-2013 à 22:31:52  profilanswer

je veux bien une annonce avec photo, mon frère serait intéressé je pense^^

---------------
"J'adore me promener en ville avec ma décapotable" JFK
n°33957808
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 12-04-2013 à 22:35:19  profilanswer

gaetan7 a écrit :

je veux bien une annonce avec photo, mon frère serait intéressé je pense^^

J'ai pas encore fait de photos. Dit lui simplement que la peinture est neuve. Jantes 17 pouces Selespeed (repeintes aussi) interieur cuir noir TI repiqué de rouge (en tres bon état).

Echange possible si ton frangin a une XJS V12

n°33957874
katia67
Green attitude
Posté le 12-04-2013 à 22:43:27  profilanswer

dafunky a écrit :

A tout hasard, quelqu'un a vu passer un bon plan pour un frigo (taille xxl) en magasin ou sur le net? ça me fait royalement chi# de claquer de l'argent là dedans...

Les fdp sont gratos en ce moment à La Redoute même sur les articles volumineux et avec -25% sur certains.

J'avais acheté il y a 2 ans chez eux un Beko gros volume, très contente, bonne came pour le prix.  
No Frost et avec fontaine à eau en prime : http://www.laredoute.fr/vente-refr [...] mberpage=1
http://www.laredoute.fr/vente-refr [...] mberpage=1

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°33957931
meta67
Posté le 12-04-2013 à 22:49:22  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Bon, ceci est une annonce officielle et à contre-coeur.

Je vends ma belle Alfa 147 Selespeed 2002 135mkm toutes options, cuir et tout le tralala.

Noire, repeinte et révisée l'an passé (moins de 10000 kms depuis). Bref, état exceptionnel.

Un bijou, une merveille...

Mais je la quitte. Je veux une vieille anglaise à collectionner. Et les bagnoles c'est comme les femmes, si t'es pas plein aux as, tu peux pas en gérer 2 en meme temps.

6500€.

Si ca branche quelqu'un, avant que je ne me prenne le temps de faire une belle annonce sur les sites spécialisés.

fait gaffe quand tu vas la faire essayer [:brischri99982]

n°33958126
stardrawer
Jaronaute
Posté le 12-04-2013 à 23:12:35  profilanswer

Quelle histoire  :ouch:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche logement sur STRASBOURGManger une grosse glace à Strasbourg
[Strasbourg] Où trouver des clous à griffe pour faire du cuir clouté ?[Habits] Où dégotter du Teddy Smith sur Strasbourg ?
des grelons sur l'alsace !!Strasbourg ?? C'est bieng comme ville ??
Voila pourquoi l'Alsace c la plus belle des régions !!!!!!!![Parapente] les bons coins en Alsace
[STRASBOURGEOIS] c'est comment le rhénus??? URGENT !!quels sont les horaires de transports sur strasbourg en soirée??
Plus de sujets relatifs à : Strasbourg - Capitale du Tramway

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)