Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3123 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1140  1141  1142  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179
Auteur Sujet :

Strasbourg - Capitale du Tramway

n°69549235
Htan
Posté le 06-11-2023 à 12:03:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me fait penser au tarif des piscines.
Tout le monde s’offusque du prix mais quand on calcule le seuil de rentabilité on en est loin.
Il faudrait quasiment faire *3
A l’époque j’avais proposé de faire une comm’ là dessus, sur le coût réel

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 12:03:57  profilanswer

n°69549245
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 06-11-2023 à 12:06:26  profilanswer

Luzog a écrit :

Mais je me bas avec ma compagne qui circule encore en voiture à stras alors qu'elle pourrait tout faire à vélo.

Après, oui, elle n'est pas à l'aise à vélo, mais elle n'essaye pas, donc ça ne risque pas de s'arranger.

Mais puisqu'on te dit que tous les trajets qui peuvent être faits sans voiture/à vélo sont déjà faits de la sorte par tous les Strasbourgeois et métropolitains et qu'il n'y a plus aucune potentiel d'optimisation :o

Pour le fait d'être à l'aise c'est un vrai sujet, il y a une pratique moindre du vélo chez les femmes que chez les hommes et aussi elles ont été souvent moins formées à en faire, et plus sensibles à la perception du danger : double effet kiss cool :/
J'ai fait l'expérience avec une amie qui voulait acquérir un vélo et commencer à l'utiliser à Stras. Elle savait en faire grosso modo mais n'avait pas pratiqué depuis longtemps. Donc on est allé en choisir qui lui plaisait et on a fait quelques petits trajets ensemble pour qu'elle reprenne confiance et maintenant elle pédale régulièrement alors qu'elle faisait tout en voiture ou TEC / à pied jusque là. Je ne pense pas qu'elle ait abandonné la voiture évidemment, mais j'imagine qu'elle remplace certains trajets anciennement fait en voiture par du vélo, ce qui libère un peu de place sur la chaussée pour des automobilistes qui n'avaient pas d'autre choix ce jour là (je compte aussi ceux qui pourraient faire du vélo si seulement ils savaient en faire, ou qu'une petite portion dangereuse de leur trajet était réaménagée pour leur donner confiance)

n°69549273
Luzog
Posté le 06-11-2023 à 12:09:55  profilanswer

hodjeur a écrit :

Mais puisqu'on te dit que tous les trajets qui peuvent être faits sans voiture/à vélo sont déjà faits de la sorte par tous les Strasbourgeois et métropolitains et qu'il n'y a plus aucune potentiel d'optimisation :o

Pour le fait d'être à l'aise c'est un vrai sujet, il y a une pratique moindre du vélo chez les femmes que chez les hommes et aussi elles ont été souvent moins formées à en faire, et plus sensibles à la perception du danger : double effet kiss cool :/
J'ai fait l'expérience avec une amie qui voulait acquérir un vélo et commencer à l'utiliser à Stras. Elle savait en faire grosso modo mais n'avait pas pratiqué depuis longtemps. Donc on est allé en choisir qui lui plaisait et on a fait quelques petits trajets ensemble pour qu'elle reprenne confiance et maintenant elle pédale régulièrement alors qu'elle faisait tout en voiture ou TEC / à pied jusque là. Je ne pense pas qu'elle ait abandonné la voiture évidemment, mais j'imagine qu'elle remplace certains trajets anciennement fait en voiture par du vélo, ce qui libère un peu de place sur la chaussée pour des automobilistes qui n'avaient pas d'autre choix ce jour là (je compte aussi ceux qui pourraient faire du vélo si seulement ils savaient en faire, ou qu'une petite portion dangereuse de leur trajet était réaménagée pour leur donner confiance)

:D
Le souci c'est que m'a compagne a achetée une merde de chez xiaomi. Les petits vélos électriques là qui pèsent une tonne, qui se "plient" et qui te donne un équilibre de merde quand tu as déjà du mal à monter sur un vélo.
Mon projet serait de lui en trouver un plus grand pas trop cher, mais faut que je la motive.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69549318
dafunky
Posté le 06-11-2023 à 12:19:08  profilanswer

Htan a écrit :

Ça me fait penser au tarif des piscines.
Tout le monde s’offusque du prix mais quand on calcule le seuil de rentabilité on en est loin.
Il faudrait quasiment faire *3
A l’époque j’avais proposé de faire une comm’ là dessus, sur le coût réel

J'ai déjà croisé une infographie grand public, je crois que c'était dans la gazette de ma communauté de communes sur ses piscines. On a quand même la chance d'avoir 2 piscines couvertes + une piscine de plein air (à 1km de chez moi), deux ont été refaites ces dernières années et la 3ème ils préparent le chantier. Ya des €€ par ici.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°69549384
Roger01
Posté le 06-11-2023 à 12:32:03  profilanswer

+1 même si je ne peux plus en faire en ce moment  :sweat: ...

J'ai habité vers la Robertsau et Mittelhausbergen. Les TEC c'était un enfer. Quand j'ai eu la moto, bordel le temps et le confort de gagné :D

Sinon notre voiture c'est maxi 2 pleins par mois donc 40L X ~1€ X2 = 80 euros d'essence. (sauf grand déplacement).
Assurance 20€. Frais de maintenance, hormis les pneus et l'huile, j'ai juste du changer une cellule (30 euros sur LBC) et un moyeu (20 balles et 3h à tout refaire :o ) bien, je me vois mal remplacer ça par un vélo ou du TEC depuis Molsheim. Surtout pour aller sur Strasbourg 3 fois dans l'année avec (pour moi, ma femme la prend pour aller au boulot 2/3 fois par semaine). Donc 4000/6000 euros... :ange: C'est quoi ta référence, un SUV neuf à crédit? :o

De mon coté j'ai la voiture du boulot que je dois prendre avec tout le matos, alors le vélo et les TEC, bah nope :o

Mais même ma femme qui préférait (et qui préfère toujours!) les TEC quand elle bossait pas trop loin de la gare, maintenant qu'elle est Strasbourg Sud, elle est passé à la voiture sans regret de temps et de confort. Elle va toujours prendre le train pour aller sur Strasbourg centre pour faire du shopping.
Entre 20/30 min de voiture et plus d'une heure de train/tram (en serrant les fesses pour les retards et autre) sans compter les 10/15 min à pied en plus pour aller recup les transports... donc hormis habiter Strasbourg même ET à coté d'une seule ligne...
Ha oui le vélo c'est cool hein, mais bon idem faut être sur Strasbourg même, si t'as la piste qui va vers ton boulot (rouler en vélo sur les routes de Strasbourg, faut être maso :D ), et n'avoir rien à transporter de lourd.

n°69549429
Htan
Posté le 06-11-2023 à 12:40:32  profilanswer

1€ le litre de carburant ? Tu es à l’éthanol ?

Molsheim j’avais plein de collègues qui venaient en TER.  
Il y en a énormément en terme de fréquence.

Message édité par Htan le 06-11-2023 à 12:41:46

---------------
n°69549447
Roger01
Posté le 06-11-2023 à 12:42:27  profilanswer

Bien sur :D

Htan a écrit :

Molsheim j’avais plein de collègues qui venaient en TER.
Il y en a énormément en terme de fréquence.

Oui, mais faut aller à la gare, faut attendre le train qui est à une heure précise si pas de retard/blindé, après faut prendre ton TEC sur Strasbourg (voir même 2) tu rajoutes des déplacements à pieds et de l'attente... (sauf à bosser à coté de la gare) ça te fait un déplacement qui peux prendre beaucoup de temps et où tu est limité.

Message édité par Roger01 le 06-11-2023 à 12:44:18
n°69549684
Htan
Posté le 06-11-2023 à 13:27:28  profilanswer

Beaucoup font vélos / TER  
Vélos au pluriel car un pour maison —> gare et un autre pour gare —> taf.

---------------
n°69549706
Le Matou
Posté le 06-11-2023 à 13:30:04  profilanswer

hodjeur a écrit :

hodjeur a écrit :

dans des bouchons causés par ceux qui se racontent qu'ils n'ont pas le choix

Franchement, ce genre d'intervention me conforte dans l'idée qu'il y a quand même une certaine condescendance/déconnexion de la part d'un paquet d'enthousiastes des TEC.

Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse avoir besoin de faire des tournées, des domiciles, de se déplacer régulièrement dans le cadre de ton boulot, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse avoir un proche en fauteuil roulant, qu'on doive régulièrement le véhiculer, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse devoir se déplacer hors CUS, parfois à des horaires hors-normes, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse avoir besoin de régulièrement transporter pas mal de matos, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager que plus de monde que ce que vous pensez puisse se retrouver avec au moins une contrainte pour laquelle les TEC ne soient franchement pas adaptés ?

Pour ma part, je suis dans tous ces cas. Je considère que c'est un luxe de pouvoir se passer de voiture, plus que d'en posséder une. Vous avez les moyens/la chance de pouvoir vous déplacer uniquement en TEC ? Tant mieux pour vous :jap: Mais un peu plus de réalisme et un peu moins de mépris SVP. Vous croyez que les gens subissent ces nuisances par plaisir ? Tout le monde préfère poser son c** et se faire emmener que de galérer dans des bouchons. Ce n'est pas parce que vous êtes dans cette situation privilégiée qu'il faut considérer que ceux qui ne le partagent pas, sont tous des cons paresseux et débiles. C'est exactement le même type de mépris qui est dénoncé dans la manière de faire de la municipalité vis-à-vis des travaux dont j'ai parlé. Et je ne suis franchement pas sûr que ça serve l'écologie sur Strasbourg à moyen et long terme...

n°69549721
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 06-11-2023 à 13:32:29  profilanswer

La bagnole le coût dépend d'autres facteurs.

Si tu achètes une bagnole neuve, hormis le coût d'usage, tu peux ajouter 20% de dépréciation la première année puis 10% par an les années suivantes, jusqu'à atteindre 10% du neuf où ça stagnera. Donc pour une caisse à 30k tu es facile à 3000€ de dépréciation par an.
En loa même combat, entre le premier loyer majoré et le coût mensuel, tu arrives au même coût annuel voire plus.

Après si tu as acheté une vieille caisse, que tu as des compétences en mécanique, et le temps et l'envie de tout faire toi même, ça coûte moins en €, faut voir le prix que tu attribue à ton temps et à cette préoccupation supplémentaire.

En tous cas de mon côté, même si j'ai une bagnole dont le seul usage régulier est la recharge du frigo et des placards le samedi matin (sinon c'est pour les trajets occasionnels liés à mes loisirs), je préfère marcher 15 min que sortir ma caisse.
Et après chacun son rapport avec ça, mais quand je vois le nombre de caisses de 2t qui transportent chacune 80kg de viande sur la rocade de Strasbourg, je me dis que l'humanité n'est pas sauvée.

---------------
Posté le 06-11-2023 à 13:32:29  profilanswer

n°69549739
Htan
Posté le 06-11-2023 à 13:34:37  profilanswer

Personnellement j’ai une voiture mais je l’utilise exceptionnellement (pour le sport et pour les corvées de course).

Bien sûr que certains en ont besoin (je n’ai jamais dit le contraire) mais ça reste quand même une minorité.  
Et perso, continuez, comme ça les TEC ne sont pas archi blindés ça me va  :D  :o

J’ai halluciné quand qq de ma famille voulait aller de Futura Glacière au PMC en voiture.
Alors que le tram est là ou, encore mieux, tes pieds ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 06-11-2023 à 13:36:11

---------------
n°69549816
Le Matou
Posté le 06-11-2023 à 13:47:04  profilanswer

Htan a écrit :

Bien sûr que certains en ont besoin (je n’ai jamais dit le contraire) mais ça reste quand même une minorité.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une minorité ? J'ai l'impression qu'on s'imagine tous des chiffres vraiment différents.

Il faudrait faire une enquête citoyenne sur MyStrasbourg. Une question suffirait : "Vous estimez que vous utilisez trop votre voiture car :
A) Vous ne vous êtes pas encore rendu compte que vous feriez mieux de prendre les TEC ?
B) Vous ne vous êtes pas encore rendu compte que vous devriez privilégier le vélo ?
C) Vous prenez plaisir à maximiser votre bilan carbone ?
D) Ben je n'ai pas vraiment le choix Vous diriez que vous êtes globalement bête et paresseux ?"

( :o mais 2 ou 3 questions de la dernière enquête que j'ai remplie à ce propos sur MyStrasbourg étaient formulées avec la même objectivité...)

n°69549836
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-11-2023 à 13:50:01  profilanswer

Grosbaf a écrit :

La bagnole le coût dépend d'autres facteurs.

Si tu achètes une bagnole neuve, hormis le coût d'usage, tu peux ajouter 20% de dépréciation la première année puis 10% par an les années suivantes, jusqu'à atteindre 10% du neuf où ça stagnera. Donc pour une caisse à 30k tu es facile à 3000€ de dépréciation par an.
En loa même combat, entre le premier loyer majoré et le coût mensuel, tu arrives au même coût annuel voire plus.

Après si tu as acheté une vieille caisse, que tu as des compétences en mécanique, et le temps et l'envie de tout faire toi même, ça coûte moins en €, faut voir le prix que tu attribue à ton temps et à cette préoccupation supplémentaire.

En tous cas de mon côté, même si j'ai une bagnole dont le seul usage régulier est la recharge du frigo et des placards le samedi matin (sinon c'est pour les trajets occasionnels liés à mes loisirs), je préfère marcher 15 min que sortir ma caisse.
Et après chacun son rapport avec ça, mais quand je vois le nombre de caisses de 2t qui transportent chacune 80kg de viande sur la rocade de Strasbourg, je me dis que l'humanité n'est pas sauvée.

Si t'es en LOA tu n'assumes la dépréciation que si et seulement si tu décides de lévé l'option et d'acquérir le véhicule.
Si tu continues en location et change de véhicule il faut calculer autrement.

Mais en tout état de cause, c'est un faux problème. Car tu peux acheter un véhicule d'occasion qui a ~4-5 ans, pas très cher, avec une cote qui diminue peu, et donc avoir un amortissement du véhicule proche de zéro. Et n'assumer donc que son cout d'utilisation.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69550154
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 06-11-2023 à 14:31:45  profilanswer

Le Matou a écrit :

Franchement, ce genre d'intervention me conforte dans l'idée qu'il y a quand même une certaine condescendance/déconnexion de la part d'un paquet d'enthousiastes des TEC.

Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse avoir besoin de faire des tournées, des domiciles, de se déplacer régulièrement dans le cadre de ton boulot, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse avoir un proche en fauteuil roulant, qu'on doive régulièrement le véhiculer, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse devoir se déplacer hors CUS, parfois à des horaires hors-normes, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager qu'on puisse avoir besoin de régulièrement transporter pas mal de matos, et que les TEC ne soient franchement pas adaptés pour ça ?
Est-ce que vous pouvez envisager que plus de monde que ce que vous pensez puisse se retrouver avec au moins une contrainte pour laquelle les TEC ne soient franchement pas adaptés ?

Pour ma part, je suis dans tous ces cas. Je considère que c'est un luxe de pouvoir se passer de voiture, plus que d'en posséder une. Vous avez les moyens/la chance de pouvoir vous déplacer uniquement en TEC ? Tant mieux pour vous :jap: Mais un peu plus de réalisme et un peu moins de mépris SVP. Vous croyez que les gens subissent ces nuisances par plaisir ? Tout le monde préfère poser son c** et se faire emmener que de galérer dans des bouchons. Ce n'est pas parce que vous êtes dans cette situation privilégiée qu'il faut considérer que ceux qui ne le partagent pas, sont tous des cons paresseux et débiles. C'est exactement le même type de mépris qui est dénoncé dans la manière de faire de la municipalité vis-à-vis des travaux dont j'ai parlé. Et je ne suis franchement pas sûr que ça serve l'écologie sur Strasbourg à moyen et long terme...

Je peux bien évidemment envisager tout ça. Ce que je n'envisage pas en revanche, c'est que les contraintes réelles que tu as listé s'appliquent quotidiennement dans 30 à 40 % des trajets effectués dans la métro (or c'est l'ordre de grandeur de la part modale "voiture individuelle" dans l'EMS il me semble).

Il existe de nombreux exemples de villes/métropoles qui ont transformé leurs systèmes de mobilités (ou qui sont en train de le faire) avec succès pour réduire la part de la voiture individuelle dans le mix transport. Avec des solutions variées (TEC, vélo, combinaison des 2 pour cumuler les avantages des 2 modes, et j'en passe).

Au passage, je ne suis pas un enthousiaste des TEC. J'ai même plutôt tendance à rager sur le fait que les aménagements annexes aux TEC (infra cyclables, infra piétonnes, carrefours) sont faites n'importe comment à Strasbourg, et comme je l'ai écrit mon usage du tram est marginal (moins de 20 trajets par an je pense), et le bus je n'y fous quasiment jamais les pieds car je n'en ai pas l'utilité et je trouve l'expérience désagréable (je prendrai peut-être le BHNS G pour me rendre à la gare, mais l'expérience devrait être plus proche de celle d'un tram donc ça me va, enfin à tester quoi)

Je veux bien être critiqué dans mes propos, mais pas dans ceux qu'on m'attribue et qui ne reflètent pas mes positions. Ce type d'argument c'est "l'homme de paille", on peut en commettre sans s'en rendre compte mais ça plombe le débat donc il vaut mieux les mettre en lumière, c'est pour ça que je m'y autorise ici.

Je maintiens mes propos sur les bouchons : ils sont constitués par des automobilistes qui n'ont "pas le choix" (contraintes fortes sur le trajet en question) et d'autres (en plus grand nombre) qui pourraient faire autrement mais qui ne l'ont pas fait pour différentes raisons.  
Il n'y a pas de jugement de valeur de ma part là dessus, c'est juste un truc que je constate. Et c'est important pour moi de ne pas stigmatiser des gens qui prennent leur voiture alors qu'ils auraient pu se déplacer autrement parce que ça ne fait pas avancer le schmilblick de montrer du doigt les gens qui ont peut-être déjà trop de charge mentale ou pas d'énergie et d'envie disponible dans leur quotidien pour faire évoluer leurs habitudes de mobilité (infrastructures de voirie constantes).
Simplement si on veut réduire les bouchons il faut pousser les automobilistes qui prennent le volant "par habitude" à changer de mode de transport pour que la circulation redevienne fluide pour la partie "qui n'a pas le choix" (guillemets car je crée artificiellement ces 2 catégories, dont je sens bien qu'elles font parties d'un continuum). On pourrait se dire qu'il suffit d'élargir les routes, mais ce serait partir du postulat qu'on construit les routes en fonction du trafic motorisé, or c'est l'inverse qui s'observe dans le monde réel : le trafic motorisé se construit à partir des routes. C'est le fameux "one more lane will fix it" (qui génère en fait du trafic induit, l'image la plus puissante pour s'en rendre compte c'est les fameux bouchons monstres sur les autoroutes urbaines à X voies de Los Angeles)

Je suis beaucoup plus critique sur les élus (pas seulement à Strasbourg/dans l'EMS) qui manquent de méthode et nous pondent souvent des trucs foireux (même quand l'idée générale est plutôt bonne, il y a des lignes de bus déployées sur des itinéraires absurdes, des infrastructures cyclables flambant neuves qui dont la réalisation est assez médiocre etc).  

Sur le fond, développer (intelligemment) les TEC, les infrastructures cyclables et piétonnes en prenant de la place sur l'espace de voirie qui est aujourd'hui largement utilisé pour le trafic et le stationnement motorisé c'est efficace (y compris et notamment pour les automobilistes résiduels une fois les transformations faites, qui auront certes moins de voies mais bénéficieront de conditions de circulation fluides et agréables). J'ai conscience que c'est à la fois dur à croire et à accepter (surtout quand on a le nez tous les jours sur des trucs qui ont été faits avec le cul et/ou qui sont à peine secs avec un changement de certaines habitudes qui n'a pas encore eu lieu)  et sacrément chronophage à expliquer correctement. C'est pour ça que j'ai posté un lien vers une conf' youtube assez longue, mais sacrément instructive.

Si tu as vu du mépris dans mes propos j'en suis sincèrement désolé : je n'en avais pas mis.

n°69550187
Luzog
Posté le 06-11-2023 à 14:34:42  profilanswer

Le Matou a écrit :

De mon point de vue, tu fais partie de la minorité. Beaucoup utilisent encore la voiture par flemme je pense (aucune forme de mépris de ma part, c'est vraiment ce que je pense).

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69550235
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-11-2023 à 14:39:35  profilanswer

Luzog a écrit :

De mon point de vue, tu fais partie de la minorité. Beaucoup utilisent encore la voiture par flemme je pense (aucune forme de mépris de ma part, c'est vraiment ce que je pense).

Comme dit, j'ai passé 20 ans avec un usage avancé des TEC, car je n'aimais pas conduire, etc.

Mais aujourd'hui hormis si c'est accessible à pied, je ne vais pas penser aux TEC en priorité, sauf cas type aller en P+R pour aller à l'hyper centre.
Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus contraignant et cher de prend les TEC que de prendre la voiture et payer (ou pas) le parking.

Et en fait le pb c'est que malgré tout, les TEC sont trop chers. Et AMHA, le seul modèle gagnant pour les TEC c'est de les rendre gratuit et de les financer autrement que via la billetterie directement.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69550318
mineur68
Posté le 06-11-2023 à 14:51:28  profilanswer

MEI a écrit :

Et en fait le pb c'est que malgré tout, les TEC sont trop chers. Et AMHA, le seul modèle gagnant pour les TEC c'est de les rendre gratuit et de les financer autrement que via la billetterie directement.

Dans les villes qui ont essayé, on constate généralement que ça ne marche pas du tout. La gratuité génère du trafic induit, du report de la marche et du vélo, mais pas tellement de la voiture car pour un usage régulier elle est de toute façon plus chère.
Pour convertir un maximum de gens de voiture aux TEC il ne faut pas les rendre moins chers mais plus confortables et plus rapides.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69550390
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 06-11-2023 à 15:04:27  profilanswer

Spoiler alert sur les effets de la gratuité des transports : c'est plus compliqué que ça, et surtout mal mesuré/mesurable.

Cf
http://www.obs-transport-gratuit.f [...] -5658.html

n°69550467
Htan
Posté le 06-11-2023 à 15:16:07  profilanswer

Cher ? Avec les 75% pris en charge ?
Même si tu l’utilises occasionnellement ce n’est pas cher

---------------
n°69550488
par-hasard
Posté le 06-11-2023 à 15:20:38  profilanswer

mineur68 a écrit :

Dans les villes qui ont essayé, on constate généralement que ça ne marche pas du tout. La gratuité génère du trafic induit, du report de la marche et du vélo, mais pas tellement de la voiture car pour un usage régulier elle est de toute façon plus chère.
Pour convertir un maximum de gens de voiture aux TEC il ne faut pas les rendre moins chers mais plus confortables et plus rapides.

Comme dans plein d'autres villes d'Europe, grands parkings relais en périphérie, augmenter les fréquences pour rejoindre le centre-ville.

Strasbourg est quand même pas mal à ce niveau, comparée aux autres métropoles françaises.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°69550505
Htan
Posté le 06-11-2023 à 15:24:22  profilanswer

Les 4.xx€ de parking relais pour une voiture de 7 ce n’est pas cher non plus.
Même à 2 c’est déjà rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 06-11-2023 à 15:24:46

---------------
n°69550567
bobby8921
Posté le 06-11-2023 à 15:36:58  profilanswer

Htan a écrit :

Les 4.xx€ de parking relais pour une voiture de 7 ce n’est pas cher non plus.
Même à 2 c’est déjà rentable.

C'est très bien pour les visiteurs.
Pour nous qui habitons à 500m d'un P+R, soit on prend directement le tram et on paye ~8€ pour une sortie sur Strasbourg, soit on sort la voiture pour l'emmener au P+R puis prendre le tram pour 4,XX€.
Du coup, puisqu'on sort la voiture, on va jusqu'au centre de Strasbourg pour se garer sur un des parkings couverts...

n°69550582
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-11-2023 à 15:39:41  profilanswer

Htan a écrit :

Cher ? Avec les 75% pris en charge ?
Même si tu l’utilises occasionnellement ce n’est pas cher

Bah exemple pour moi, si je veux aller à la Place des Halles ou à Rivétoile, c'est compliqué. C'est soit 3,60€ x 2 + heureusement les gosses gratos, soit 4,20€ de P+R (mais ça veut dire utiliser la voiture pour arriver à Baggersee).
Ca fait déjà pas mal de temps de parking. Parce que clairement, pour ~10km le cout du carburant est faible (< 1,50€ dans le worst case de 7l/100 à 2€/l).

Du coup payer plus, pour plus de temps de trajet, un confort probablement moindre (trouver 4 places assises :D), et au bout du compte la praticité qui décent en flèche sur en plus on doit se limiter sur la quantité/le volume des achats à faire en ville.
Si c'était gratuit, j'aurai pour tout un tas de cas, plus envie de prendre les TEC au lieu de la voiture. Quitte à m'organiser différemment.

A partir du moment où j'ai fait massivement du télétravail et plus eu l'abonnement CTS, j'ai quasi arrêté de prendre les TEC.

---------------
n°69550617
Luzog
Posté le 06-11-2023 à 15:46:07  profilanswer

bobby8921 a écrit :

C'est très bien pour les visiteurs.
Pour nous qui habitons à 500m d'un P+R, soit on prend directement le tram et on paye ~8€ pour une sortie sur Strasbourg, soit on sort la voiture pour l'emmener au P+R puis prendre le tram pour 4,XX€.
Du coup, puisqu'on sort la voiture, on va jusqu'au centre de Strasbourg pour se garer sur un des parkings couverts...

Tiens, d'ailleurs, y'a pas moyen de filouter et de prendre un billet P+R sans avoir parqué sa voiture ?

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69550679
Htan
Posté le 06-11-2023 à 15:55:41  profilanswer

MEI a écrit :

Bah exemple pour moi, si je veux aller à la Place des Halles ou à Rivétoile, c'est compliqué. C'est soit 3,60€ x 2 + heureusement les gosses gratos, soit 4,20€ de P+R (mais ça veut dire utiliser la voiture pour arriver à Baggersee).
Ca fait déjà pas mal de temps de parking. Parce que clairement, pour ~10km le cout du carburant est faible (< 1,50€ dans le worst case de 7l/100 à 2€/l).

Du coup payer plus, pour plus de temps de trajet, un confort probablement moindre (trouver 4 places assises :D), et au bout du compte la praticité qui décent en flèche sur en plus on doit se limiter sur la quantité/le volume des achats à faire en ville.
Si c'était gratuit, j'aurai pour tout un tas de cas, plus envie de prendre les TEC au lieu de la voiture. Quitte à m'organiser différemment.

A partir du moment où j'ai fait massivement du télétravail et plus eu l'abonnement CTS, j'ai quasi arrêté de prendre les TEC.

Tu oublies le coût (exorbitant) du stationnement une fois que tu as ta voiture et le temps de trouver une place.

Pourquoi ne pas conserver l’abonnement CTS ?
En quelques trajets par mois c’est rentable

---------------
n°69550704
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2023 à 15:59:43  answer

Htan a écrit :

Tu oublies le coût (exorbitant) du stationnement une fois que tu as ta voiture et le temps de trouver une place.

Pourquoi ne pas conserver l’abonnement CTS ?
En quelques trajets par mois c’est rentable

Parce que frais réels ?

n°69550832
Htan
Posté le 06-11-2023 à 16:20:04  profilanswer

Tu peux avoir les 2, non ?
Je ne m’y connais pas assez car jamais connu la situation mais quand je lis ça

si vous optez pour les frais réels et déduisez de vos revenus les frais de transport que vous avez payés (y compris ceux remboursés par votre employeur), vous devrez en contrepartie déclarer les remboursements de frais en tant que revenus.

---------------
n°69561853
Gg67500
Posté le 08-11-2023 à 09:19:28  profilanswer

Perso en temps que haguenovien :o  

Les rares fois dans l'année où je vais sur Strasbourg centre (gare cathédrale and CO) c'est parking relais tram c'est d'une practiciter bordel

---------------
halte là on ne passe pas !
n°69564834
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-11-2023 à 16:41:45  profilanswer

Et je viens de voir que le forfait mobilité durable est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun  [:stardrawer:1]
(mais ça fait toujours plus cher que mes 30 tickets pour 2 ans :o )

Message édité par stardrawer le 08-11-2023 à 16:46:27

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°69565585
MarionOlya
Posté le 08-11-2023 à 18:52:16  profilanswer

Cette année, notre patron passe de 200€ à 500€ la prime mobilité durable.  
Je suis bien contente  :D

n°69576184
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 10-11-2023 à 12:34:55  profilanswer

Hoplà les gens.

Hier, mon crétin de facteur a encore laissé la porte du bâtiment ouverte (je l'avais fermée à double tour avant de partir au taff).
Je la trouve ouverte en rentrant le soir et évidement, porte de sous sol fracturée et vélo parti.

Dépôt de plainte, flics qui ont l'air de s'en branler, etc.

Seulement, le gars de la poste a été prévenu vingt mille fois, j'ai mis un panneau visible que de l'intérieur pour lui rappeler...  
Qu'est ce que je peux faire à part lui arracher la clé des mains (et probablement la tête aussi) la prochaine fois que je le vois?

---------------
FOR RUSS AND THE ALLFATHER! and beer.
n°69576200
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 10-11-2023 à 12:38:23  profilanswer

Solution HFR : achète une maison individuelle  :O
  [:client du commensal]

---------------
Posté le 10-11-2023 à 12:40:16  profilanswer

Tu ne peux rien faire de plus malheureusement...

---------------
Lego à vendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4737_1.htm || Lian Li O11D XL - Asus Prime X370-A - Ryzen 9 5900x - 2x16Go Corsair 3200c16 - Gigabyte RX6800XT - Bequiet Pure Power 12M 1000w - Full Watercooling C
n°69576213
axklaus
Posté le 10-11-2023 à 12:40:45  profilanswer

Attacher ton vélo correctement ?
Mettre une porte du sous-sol solide ?

Ça me paraît bizarre comme histoire, genre en pleine journée quelqu'un va fracturer la porte de la cave ? pas peur de mourir ? Ça ressemble à un acte prémédité

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 10-11-2023 à 12:45:04
n°69576259
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-11-2023 à 12:49:00  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

Tu ne peux rien faire de plus malheureusement...

axklaus a écrit :

Ça me paraît bizarre comme histoire, genre en pleine journée quelqu'un va fracturer la porte de la cave ? pas peur de mourir ? Ça ressemble à un acte prémédité

Au delà de ça :
- ne pas mettre de poignée à l'extérieur sur la porte d'entrée (parce sinon ça serait pas un soucis si on ne fermais pas a clef)
- mettre un digicode sur la porte palière.
- mettre les BAL accessible dehors
etc.

Message édité par MEI le 10-11-2023 à 12:50:07

---------------
n°69576457
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 10-11-2023 à 13:28:32  profilanswer

axklaus a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est étonnant.
Pour avoir habité quelques années dans un immeuble il y a 20 ans, on se faisait souvent exploser la porte de la cave en pleine journée avec un bruit monstrueux sans aucun complexe de la part des auteurs qui avaient entre 13 et 20 ans. Ils le faisaient pour pisser dans la partie commune et visiter les caves individuelles.

---------------
Posté le 10-11-2023 à 13:35:47  profilanswer

axklaus a écrit :

Je suis le seul occupant pour l'instant. Le couple de vieux du deuxième est parti (lui est mort, elle en ehpad). L'appart du 3e est en vente depuis deux ans.
La porte de la cave est en bois comme dans beaucoup d'immeubles anciens en Alsace.
Celle de l'immeuble était fermée à clé jusqu'à ce que le postier ouvre. La porte n'a pas de poignée, tu ne peux ouvrir qu'avec une clé. Ou si un con referme pas.

Ça te va ou c'est encore trop bizarre?  

C'est sympa comme topic, tu poses une question et t'as la CFDT la poste qui te tombe dessus.

---------------
FOR RUSS AND THE ALLFATHER! and beer.
n°69576823
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-11-2023 à 14:25:28  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

Je suis le seul occupant pour l'instant. Le couple de vieux du deuxième est parti (lui est mort, elle en ehpad). L'appart du 3e est en vente depuis deux ans.
La porte de la cave est en bois comme dans beaucoup d'immeubles anciens en Alsace.
Celle de l'immeuble était fermée à clé jusqu'à ce que le postier ouvre. La porte n'a pas de poignée, tu ne peux ouvrir qu'avec une clé. Ou si un con referme pas.

Ça te va ou c'est encore trop bizarre?  

C'est sympa comme topic, tu poses une question et t'as la CFDT la poste qui te tombe dessus.

Ouai ou alors tu fais installer un referme porte quoi... :??:

En vrai t'as x solutions possibles avant de tout remettre sur le dos du postier qui a autre chose à foutre que de vérifier que chaque porte se referme bien sur les 2-300 portes de sa tourné... :spamafote:

Sans compter que bon, suffit d'exposer le cas à ton Syndic pour que le nécessaire soit géré et réalisé relativement facilement et rapidement en fait... :??:

---------------
n°69579521
stardrawer
Jaronaute
Posté le 10-11-2023 à 22:49:42  profilanswer

Le topic de l'entraide et de la compassion  [:stardrawer:2]

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°69579998
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2023 à 04:39:08  answer

MEI a écrit :

En vrai t'as x solutions possibles avant de tout remettre sur le dos du postier qui a autre chose à foutre que de vérifier que chaque porte se referme bien sur les 2-300 portes de sa tourné... :spamafote:

Sans compter que bon, suffit d'exposer le cas à ton Syndic pour que le nécessaire soit géré et réalisé relativement facilement et rapidement en fait... :??:

J'avoue, c'est tellement dur de vérifier qu'une porte est bien fermée après son passage...

n°69580044
Luzog
Posté le 11-11-2023 à 06:50:09  profilanswer

MEI a écrit :

Heu la victime c'est Guillaume dans l'histoire, faudrait voir à pas inverser les rôles.

D'ailleurs, tu fais comment quand le postier en question met le locket pour que la porte ne se referme pas ? Oui oui, chez moi, c'est comme ça qu'il faisait dans mon ancien appartement. Et la porte restait ouverte jusqu'à ce que quelqu'un descende.
Faudeait voir à pas trop pousser quand même.

J'ai l'impression que c'est comme si on disait à une meuf qui s'est faite violée : "mais vous aviez bu madame ?"
Ou le classique : "vous étiez habillé comment ?" La victime coupable en quelque sorte.

Message édité par Luzog le 11-11-2023 à 06:53:48

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1140  1141  1142  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche logement sur STRASBOURGManger une grosse glace à Strasbourg
[Strasbourg] Où trouver des clous à griffe pour faire du cuir clouté ?[Habits] Où dégotter du Teddy Smith sur Strasbourg ?
des grelons sur l'alsace !!Strasbourg ?? C'est bieng comme ville ??
Voila pourquoi l'Alsace c la plus belle des régions !!!!!!!![Parapente] les bons coins en Alsace
[STRASBOURGEOIS] c'est comment le rhénus??? URGENT !!quels sont les horaires de transports sur strasbourg en soirée??
Plus de sujets relatifs à : Strasbourg - Capitale du Tramway

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)