Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1139  1140  1141  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179
Auteur Sujet :

Strasbourg - Capitale du Tramway

n°69521200
cacatomiqu​e
Posté le 01-11-2023 à 18:05:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
le neuhof cette no go zone  [:cyd125:8]  
https://i.redd.it/xume7xdj2xwb1.jpg

mood
Publicité
Posté le 01-11-2023 à 18:05:13  profilanswer

n°69521918
nic011
Posté le 01-11-2023 à 19:53:06  profilanswer

Lui il va retrouver sa voiture avec des traces de pas sur le capot :D

n°69525336
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-11-2023 à 11:59:49  profilanswer

C'est pareil partout. Le pb c'est aussi le politique urbain de la CUS d'espérer favoriser les TEC/cycliste en rendant l'usage de l'automobile complexe, et ça passe via la diminution des stationnements.

Et après on en arrive à ce style de soucis car même si les gens sont cons/la flemme/aucune honte. Le problème racine reste que si t'as pas assez de stationnement, les gens aurons d'autant plus tendance à faire n'importe quoi.
C'est d'autant plus flagrant que la police municipale se touche et ne met jamais de PV... Du coup aucunes raisons de ne pas continuer.

Dans mon quartier c'est idem, depuis des années personnes ne respectes trop, on nous a promis des passages pour verbaliser... Ça a dû arriver 2x en 10 ans, donc un premier préventif... :lol:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69536249
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 03-11-2023 à 23:07:27  profilanswer

Le Matou a écrit :

Tu peux faire un peu plus court, cf le court-circuit en bleu :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/220701

Attention, j'ai dit plus court, pas plus rapide :o Le feu à la Poste Porte Blanche rue d'Obernai relève vraiment du foutage de gueule. Plusieurs minutes de rouge pour laisser passer 3 ou 4 voitures... qui ne peuvent parfois pas avancer, le boulevard étant déjà bouché :pfff:

Je partage complètement ton positionnement et ton coup de gueule. J'ai presque la même problématique que toi, pour rejoindre la rue de la Broque.

Dernièrement j'ai du emmener ma voiture du parking du Ban-de-la-Roche au garage du Nideck. Ça fait 600 mètres à pied. Avec le plan de circulation à l'époque où j'ai emménagé en 2016, ça aurait pris 2 minutes, allez, 3 minutes max. Avec ce nouveau plan de circulation, avec les bouchons que ça génère, les feux sans fin, etc... j'ai mis 19 minutes. DIX-NEUF minutes. J'imagine que c'est plus écologique mais je dois être trop bête pour comprendre :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/220712

Le plus scandaleux, c'est que ça n'était pas le schéma de circulation qu'ils avaient annoncé avant que les travaux débutent. Quand on est rentré de vacances début septembre, on a découvert une note informative municipale dans notre boîte aux lettres. On nous informait que la ville avait effectué des observations du comportement des gens pendant les travaux, et qu'il avait été finalement décidé que les mesures temporaires mises en place pendant les travaux (ex : sens unique rue d'Andlau) resteraient définitives !  [:cerveau kneu]  

Plus globalement, je trouve les méthodes de cette municipalité vraiment dégueulasses. Organiser des réunions publiques pour donner l'impression de "créer ensemble", puis prétendre en tirer les conclusions qui les arrangent, et même si ça gueule, n'agir qu'en fonction de leur idéologie, quitte à le faire en douce et malgré ce qui avait été convenu. Ce n'est pas nouveau comme méthodes, mais sur Strasbourg, je ne me rappelle pas avoir vu des pratiques aussi éhontées face à autant de grogne auparavant. Peut-être que je suis d'autant plus déçu que j'imaginais qu'une telle équipe serait au contraire plutôt vertueuse.

Et bon, les "consultations citoyennes" sous forme de QCM, où tu as le choix entre "vous avez raison", "vous avez très raison" et "vous avez absolument raison" :o

Pour notre part, c'est la goutte d'eau. C'est devenu trop pénible à pratiquer au quotidien, et on en a plus globalement marre de se faire pourrir la vie par des décisions despotiques. On se réjouit de partir.

nic011 a écrit :

Ah oui joli détour aussi ! Mais clairement on se demande où est l'écologie là-dedans ... enfin si, ça fait chier les conducteurs, mais ce ne fait pas disparaître les voitures.

Pour la rue d'Obernai, j'étais à 2 doigts de prendre la voie de bus la dernière fois, ça klaxonnait, les gens faisait demi-tour, prenait la voie de bus en sens inverse, bref j'y passe plus :D

Et oui sur le site de l'EMS on trouve encore les visuels avec le boulevard de Lyon en double sens de circulation  :fou:  

Je redoute vraiment le mois de décembre  :sweat:

Le cas particulier paraît absurde en regardant l'exemple fourni. Et je ne sais pas si le plan de circulation est effectivement fait avec le cul, car je ne l'ai pas regardé.

Ce que je sais c'est que la fonction d'un plan de circulation bien fait n'est pas d'optimiser les entrées/sorties en voiture d'un quartier.  
Un plan de circulation quand c'est fait intelligemment ça garde les possibilités de dessertes locale en véhicule motorisé (entrée / sorties des riverains, visiteurs, livreurs, tournée de collecte des ordures etc, quitte à faire effectuer un ou deux virages de plus) et ça empêche le trafic de traverser un quartier par les rues résidentielles (=raccourci waze) en le renvoyant sur les grands axes (qui sont faits pour accueillir ledit trafic de transit).

Mettre en point un plan de circu c'est souvent des maux de tête au carré (surtout quand il y a des lignes de bus qui passent dans le bloc considéré, et/ou que le plan des rues d'un quartier est biscornu), et il n'existe parfois pas de solution qui permette de soulager toutes les rues (si on veut garder un minimum d'accès motorisé tout en virant un maximum de trafic de transit parasite).

L'effet à court terme ou sur une rue peut paraître désastreux (et le rester, même à long terme et sur plus d'une rue si le bouzin est mal pensé), ce sont les effets à moyen / long terme qui sont intéressants car ça favorise la libération de certains espaces pour élargir des trottoirs, sécuriser les déplacements à vélo etc et donc le fameux report modal (= mamie Janine arrête  d'aller chercher son pain à 300m en SUV et marche un peu ou prend son vélo, pour résumer de manière très caricaturale mais c'est l'idée).

Donc un résultat contre-intuitif mais robuste de ce qui est observé un peu partout dans le monde et en France : un plan de circulation bien fait, ça diminue la congestion à moyen terme en favorisant l'évaporation du trafic par report modal.

Même si à court terme ça fait chier des gens et que ça remet en cause quelques habitudes.

n°69536669
nic011
Posté le 04-11-2023 à 07:57:17  profilanswer

Je peux comprendre, mais tu m'enlevera pas l'idée que supprimer 3 voies de circulation sur 4 sur un boulevard, ça va forcément foutre le bordel :D tu regardes le secteur autour de porte blanche, tu as des bouchons même la journée en semaine et le dimanche :/

n°69538938
Le Matou
Posté le 04-11-2023 à 16:47:38  profilanswer

hodjeur a écrit :

Donc un résultat contre-intuitif mais robuste de ce qui est observé un peu partout dans le monde et en France : un plan de circulation bien fait, ça diminue la congestion à moyen terme en favorisant l'évaporation du trafic par report modal.

Même si à court terme ça fait chier des gens et que ça remet en cause quelques habitudes.

Je comprends ton propos. Mais on peut présenter ça de manière diamétralement opposée. Si on considère que le report modal était déjà très important avant ces travaux et qu'on ne voit pas d'autre raison qu'une idéologie imposée, le but principal (unique ?) peut sembler l'évaporation du trafic par report modal être de rendre la vie impossible aux automobilistes pour qu'ils finissent par ne plus passer là-bas. De dépenser l'argent public pour, non pas améliorer, mais aggraver les conditions de circulation jusqu'à dégoûter les gens de pouvoir utiliser les axes rénovés. C'est quand même spécial de se dire qu'on paie des impôts pour financer des travaux qui détériorent l'utilisation des axes et rendent la vie de plus en plus compliquée.

D'autant que ça me semble quand même relever d'une vision très étriquée de la réalité (je ne parle pas de toi hein ;) ) que de s'imaginer qu'à ce stade, à Strasbourg, les personnes qui utilisent leur voiture le font alors qu'ils auraient d'autres choix viables. Ça interroge sur le sens des réalités des décideurs, qui devraient peut-être un peu plus s'intéresser à la vie des CSP- chez qui le report modal a ses limites. Le réseau cyclable est déjà bien développé et suffisamment incitatif, et c'est déjà bien l'enfer pour circuler en voiture. Ceux qui peuvent se permettre d'éviter la voiture l'ont abandonnée depuis un moment, les autres doivent juste subir ou partir. Ça revient vraiment à dépenser des moyens pour faire chier ceux qui n'ont pas le choix. Ce n'est pas franchement ce que j'attends, pour ma part, du service public :sweat:  

A ce moment-là, quitte à mépriser l'avis des habitants, il suffit de fermer toutes les routes. Zéro congestion à terme immédiat, évaporation de 100% du trafic, report modal systématique, tous les objectifs sont atteints à 100% :o  

Dans ce cas spécifique, en quoi fermer 3 voies sur 4 (!) sur ce "grand axe", vers lequel le trafic est censé être renvoyé dans l'idéal que tu présentes, peut améliorer la situation ? Utiliser l'espace d'une de ces voies pour mettre une piste cyclable alors qu'il y en a déjà une, dans le même sens, de l'autre côté ?!

Le trafic est encore pire qu'avant. Tout prend plus de temps. A part chercher à dégoûter les gens d'utiliser leur voiture alors qu'ils n'ont parfois pas le choix, quel est l'objectif si ce n'est d'imposer une idéologie, en méprisant ce qui avait été fixé à l'issue des concertations publiques ? Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour créer du positif au lieu de générer du négatif, par exemple en mettant des pistes cyclables là où il n'y en a pas encore (ex : pont Matthis) ? Ça, au moins, ça serait compréhensible, même par ceux qui ne font pas de vélo.

Bref... Je fais l'écrasante majorité de mes déplacements à vélo, mais je suis également obligé d'utiliser mon véhicule. Encore une fois, ce coup de gueule vis-à-vis du plan de circulation s'inscrit également dans les méthodes détestables employées pour l'imposer.

n°69539040
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-11-2023 à 17:10:15  profilanswer

nic011 a écrit :

Je peux comprendre, mais tu m'enlevera pas l'idée que supprimer 3 voies de circulation sur 4 sur un boulevard, ça va forcément foutre le bordel :D tu regardes le secteur autour de porte blanche, tu as des bouchons même la journée en semaine et le dimanche :/

Non mais même sans parler de ça... Dans mon quartier, ils se sont dit, bon on va mettre des chronop (bah oui vu que plus de projet de Tram à long terme, ils n'ont pas le choix... Apparemment le sud de Strasbourg s'arrêt au début du Neuhof à Reuss :o).

Sauf que l'arrêt du terminus de bus existant, à côté d'un rond-point. Et qu'en fait un bus double est déjà trop long et dépasse sur la voie d'entrée dans le rond-point, ce qui fait que si un véhicule arrive en sortie et en entrée en même temps c'est à celui qui a le plus de couille.
Mais là avec le Chronop, il y a BEAUCOUP de moment où il y a 2 bus de long. Donc là clairement le bus est sur la voie de circulation, et pour entrer dans le rond-point tu dois doubler le bus.

Non non pas dangereux du tout alors qu'à ce moment-là tu n'as pas la visibilité sur ce qui est présent dans le rond-point. Brilliant...

Pour moi, au delà de la volonté d'imposer le TEC et le Velo, le problème de la municipalité c'est leur niveau nullissime de compétence, et l'absence de conception puis de suivi dans les travaux. Parce que OK c'est cool de faire de meilleure ligne de bus. Mais comment on ne peux pas vérifier sur le terrain si ça ne possera pas de pbs. Je veux dire, c'est pas dur, t'interview 2 ou 3 chauffeurs sur la ligne en question et tu sais si va y avoir un pb ou pas... :??:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69539248
nic011
Posté le 04-11-2023 à 17:53:14  profilanswer

Le Matou a écrit :

Dans ce cas spécifique, en quoi fermer 3 voies sur 4 (!) sur ce "grand axe", vers lequel le trafic est censé être renvoyé dans l'idéal que tu présentes, peut améliorer la situation ? Utiliser l'espace d'une de ces voies pour mettre une piste cyclable alors qu'il y en a déjà une, dans le même sens, de l'autre côté ?!

Mais clairement, aucun intérêt cette piste cyclable alors qu'il y en a une, séparée de la chaussée en face. Ça aurait permis un double sens de circulation comme prévu au début...

Le Matou a écrit :

Bref... Je fais l'écrasante majorité de mes déplacements à vélo, mais je suis également obligé d'utiliser mon véhicule. Encore une fois, ce coup de gueule vis-à-vis du plan de circulation s'inscrit également dans les méthodes détestables employées pour l'imposer.

Le plus bel exemple, c'est le rétrécissement ajouté au niveau de l'hôtel ibis à côté du musée d'art moderne.
Ce feu est ultra long (jusqu'à 4/5 minutes si tu as pas de chance avec le tram !!!) et peu de voiture peuvent passer.
Et la, il décident de mettre des plots pour n'avoir qu'une seule file au niveau du feu ! Aucun intérêt sauf celui de faire chier. Et comme tout le trafic qui ne peut plus passer boulevard de Lyon passe par la, double effet kisscool, t'a une looongue file :o

Quand va y avoir la queue pour rentrer au parking musée d'art moderne à Noël, et qu'on sera bloqué derrière à cause des plots, ça va être top :o

Autant dire qu'aux prochaines municipales, je saurai pour qui ne pas voter :o

Message édité par nic011 le 04-11-2023 à 17:54:34
n°69545289
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 05-11-2023 à 18:46:09  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je comprends ton propos. Mais on peut présenter ça de manière diamétralement opposée. Si on considère que le report modal était déjà très important avant ces travaux et qu'on ne voit pas d'autre raison qu'une idéologie imposée, le but principal (unique ?) peut sembler l'évaporation du trafic par report modal être de rendre la vie impossible aux automobilistes pour qu'ils finissent par ne plus passer là-bas. De dépenser l'argent public pour, non pas améliorer, mais aggraver les conditions de circulation jusqu'à dégoûter les gens de pouvoir utiliser les axes rénovés. C'est quand même spécial de se dire qu'on paie des impôts pour financer des travaux qui détériorent l'utilisation des axes et rendent la vie de plus en plus compliquée.

D'autant que ça me semble quand même relever d'une vision très étriquée de la réalité (je ne parle pas de toi hein ;) ) que de s'imaginer qu'à ce stade, à Strasbourg, les personnes qui utilisent leur voiture le font alors qu'ils auraient d'autres choix viables. Ça interroge sur le sens des réalités des décideurs, qui devraient peut-être un peu plus s'intéresser à la vie des CSP- chez qui le report modal a ses limites. Le réseau cyclable est déjà bien développé et suffisamment incitatif, et c'est déjà bien l'enfer pour circuler en voiture. Ceux qui peuvent se permettre d'éviter la voiture l'ont abandonnée depuis un moment, les autres doivent juste subir ou partir. Ça revient vraiment à dépenser des moyens pour faire chier ceux qui n'ont pas le choix. Ce n'est pas franchement ce que j'attends, pour ma part, du service public :sweat:  

A ce moment-là, quitte à mépriser l'avis des habitants, il suffit de fermer toutes les routes. Zéro congestion à terme immédiat, évaporation de 100% du trafic, report modal systématique, tous les objectifs sont atteints à 100% :o  

Le trafic est encore pire qu'avant. Tout prend plus de temps. A part chercher à dégoûter les gens d'utiliser leur voiture alors qu'ils n'ont parfois pas le choix, quel est l'objectif si ce n'est d'imposer une idéologie, en méprisant ce qui avait été fixé à l'issue des concertations publiques ? Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour créer du positif au lieu de générer du négatif, par exemple en mettant des pistes cyclables là où il n'y en a pas encore (ex : pont Matthis) ? Ça, au moins, ça serait compréhensible, même par ceux qui ne font pas de vélo.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu avances, mais c'est en partie lié aux sources / contenus que je consomme je pense.

Un exemple parmi d'autres mais qui est très éclairant : https://www.youtube.com/watch?v=Cdg-6l9OeEc

La base d'un truc sain ça devrait être : 2x1 voie pour le trafic motorisé sur les grands axes, et rendre impossible par le plan de circulation les raccourcis waze par les rues résidentielles.
Mais bon à vouloir foutre absolument des bus partout même là ou c'est inutile, ça fout pas mal la merde dans ce qu'il est possible de faire intelligemment.

Pour moi le réseau cyclable à Stras n'est ni satisfaisant, ni suffisamment développé (accessoirement je pense qu'il est prévu de traiter la discontinuité du pont Mathis dans le cadre du plan vélo, qui avance poussivement il faut bien le constater)

Le lien entre CSP- et voiture et assez discutable d'une part, d'autre part il est plus utile de réfléchir en terme de trajets qu'en terme de personnes (puisqu'on est tous plus ou moins tour à tour usagers de tel mode de mobilité). Et là si on regarde les parts modales, notamment pour les courts trajets on réalise vite qu'il y a encore de nombreux trajets courts réalisés en voiture et un donc un gros potentiel de développement de la marche et du vélo, mais les conditions de réalisations de ce potentiel ce sont de meilleures infras plus confortables et surtout sécurisées, le traitement des pires discontinuités du réseau et la sécurisation des rues résidentielles par le plan de circulation et l'abaissement des vitesses réellement pratiquées (dans lesquelles il est rarement pertinent/faisable de créer une piste cyclable en site propre).

Ce qui est hyper important à retenir c'est que même un bon plan de circulation, il faut attendre un temps non négligeable avant que le report modal se fasse (et au passage libère de la place pour les trajets qui ne peuvent vraiment pas être réalisés autrement qu'en voiture ce qui les rend enfin fluides). Et un mauvais plan de circulation, ça cause des reports plutôt que de l'évaporation, et même en attendant un temps non négligeables, ça reste la merde dans certaines rues / certains secteurs.

Pour cet axe, il me semble que le BHNS ne circule pas encore donc tant qu'on ne sera pas à "J+quelques semaines / mois" après l'inauguration de cette ligne, il sera difficile de voir une évaporation d'une partie du trafic automobile au profit du BUS (par exemple, + vélo mais dans ce cas ça me paraît plus marginal)

J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'imposer une idéologie pour "punir" les automobilistes, j'ai l'impression que l'objectif est quand même de proposer un système de transport plus vertueux/efficace/soutenable (même si plein de trucs implémentés semblent faits avec le cul, y compris le fait de faire des concertations foireuses sur des sujets d'expertise qui risquent de finir en tragédie des communs si on en fait des sujets de concertation)

TL;DR : c'est encore la phase chantier c'est "logique" que ça soit un peu la merde, faut voir dans le temps ce que ça donne (avec peut-être de vraies conneries qui ont été faites sur le plan de circu et qui feront perdurer certains problèmes dans le temps, ça j'en sais rien)

n°69545484
nic011
Posté le 05-11-2023 à 19:12:01  profilanswer

Le chantier est terminé, à part quelques rétrécissements, la circulation est ouverte sur tout les axes.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2023 à 19:12:01  profilanswer

n°69546419
nic011
Posté le 05-11-2023 à 20:46:09  profilanswer

Voilà, pour continuer sur le sujet :
https://actu.fr/grand-est/strasbour [...] 88413.html

Gros bordel rue d'Obernai, à cause du boulevard de Lyon et de la rue de Molsheim en sens unique.

n°69546469
Roger01
Posté le 05-11-2023 à 20:51:59  profilanswer

Il y a aussi le feu pour tourner à droite juste après le pont de la route de Vienne (Conservatoire/Rivetoile). Déjà c'est passé de 3 à 2 voies et le feu dur même pas 5 sec... entre 2, voir 3 voitures passent (seulement si tout le monde part direct au vert...).  

Je ne comprends absolument pas cette politique, vivement un nouveau maire qui puisse (je l'espère) remettre tout ça comme avant. :(

n°69546594
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2023 à 21:07:55  answer

La politique est simple pourtant : dégoûter les automobilistes pour qu'ils prennent les ter...

n°69546690
Roger01
Posté le 05-11-2023 à 21:22:53  profilanswer

Les TER, les trains qui sont en retard, supprimés ou même avoir moins de correspondences sur certaines lignes depuis le REME? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 05-11-2023 à 21:23:23
n°69546694
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2023 à 21:24:24  answer

Roger01 a écrit :

Les TER, les trains qui sont en retard, supprimés ou même avoir moins de correspondences sur certaines lignes depuis le REME? :D

Les tec, pardon.

n°69546982
Roger01
Posté le 05-11-2023 à 22:15:32  profilanswer

Ha! Mais c'est pas mieux non plus :o
Faut vraiment habiter au bon endroit pour avoir qu'une seule ligne à faire sinon c'est l'enfer.  
Les horaires, les gens, impossible de transporter du matos, c'est looooong! T'es limité si tu voulais aller ailleurs après le boulot ou autre...

n°69547351
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 05-11-2023 à 23:36:04  profilanswer

Ben du coup Roger tu es mal barré si pour toi les TEC c'est l'enfer et qu'on ne peut plus rouler en bagnole  :O

Perso j'ai 2 lignes de bus et une gare qui desservent Strasbourg depuis chez moi.
Porte à porte en comptant les accès à pied pour les TEC tous les moyens de transport mettent autour de 20 min (même le vélo).
Y a pas photo je préfère prendre le bus ou le train que la bagnole (et le vélo s'il fait beau seulement), moins de stress, moins cher que rouler moi même (surtout avec le 75% employeur), et plus écolo.

---------------
Posté le 06-11-2023 à 06:28:19  profilanswer

Roger01 a écrit :

Ha! Mais c'est pas mieux non plus :o
Faut vraiment habiter au bon endroit pour avoir qu'une seule ligne à faire sinon c'est l'enfer.
Les horaires, les gens, impossible de transporter du matos, c'est looooong! T'es limité si tu voulais aller ailleurs après le boulot ou autre...

Je sais pas comment tu te débrouille parce que les TEC marchent très bien. Les bus également. J'habite à la rob et j'ai toujours un changement minimum pour aller à la gare. Jamais eu de problème. Le TER, je ne le prends que pour aller à selestat. Cette ligne fonctionne également.
Et sinon, y'a le vélo aussi, ça marche mieux que tout à strasbourg. D'ailleurs, je mets 15min pour aller à la gare à vélo quand je dois mettre 30min minimum en TEC
Et tu peux toujours rêver pour qu'un autre maire fasse autrement, ça coûte énormément et c'est pas prêt de changer de nouveau :D

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69547767
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2023 à 06:37:43  answer

Luzog a écrit :

Je sais pas comment tu te débrouille parce que les TEC marchent très bien. Les bus également. J'habite à la rob et j'ai toujours un changement minimum pour aller à la gare. Jamais eu de problème. Le TER, je ne le prends que pour aller à selestat. Cette ligne fonctionne également.  
Et sinon, y'a le vélo aussi, ça marche mieux que tout à strasbourg. D'ailleurs, je mets 15min pour aller à la gare à vélo quand je dois mettre 30min minimum en TEC
Et tu peux toujours rêver pour qu'un autre maire fasse autrement, ça coûte énormément et c'est pas prêt de changer de nouveau :D

Ca dépend effectivement d'où tu viens et où tu vas dans Strasbourg. Encore plus dans l'eurométropole...

n°69547842
Luzog
Posté le 06-11-2023 à 07:29:50  profilanswer

Ah bon ? Parce que des tram y'en a aux quatre coins de Strasbourg tout de même. Et pour avoir pris toutes les lignes, ça fonctionne plutôt pas mal.
J'en vois beaucoup râler mais j'ai l'impression que c'est surtout une excuse pour ne pas laisser la voiture de côté :o

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69547848
axklaus
Posté le 06-11-2023 à 07:32:40  profilanswer

Luzog a écrit :

A Cro' on a le G qui nous amène à la gare sans changement en quelques minutes, et on nous fait pas chier pour le stationnement et la circulation en auto lorsque le besoin s'en fait sentir

n°69547852
bobby8921
Posté le 06-11-2023 à 07:36:54  profilanswer

Les TEC, il y a aussi le tarif aberrant quand on l'utilise occasionnellement, sans abonnement.
8€ la sortie en ville à 2 depuis Schiltigheim ?
Bah du coup on prend la voiture pour aller sur Strasbourg

n°69547854
axklaus
Posté le 06-11-2023 à 07:38:21  profilanswer

J'avoue, le ticket est plus cher qu'un parking relais c'est du délire, parfois on met exprès la voiture en relais plutôt que prendre le bus directement x)

n°69547864
nic011
Posté le 06-11-2023 à 07:44:59  profilanswer

Ah mais moi je fais tout en vélo dans Strasbourg. Je demande juste à pouvoir refaire 300m pour quitter la ville, plutôt que 1,5km tout le temps saturé :o

n°69547867
MarionOlya
Posté le 06-11-2023 à 07:46:50  profilanswer

Clairement, la dernière hausse de ticket, je l’ai senti passer.  
Quand j’ai dû payer 48€ mon lot de 30 tickets alors qu’avant je le payais genre 35€, j’ai failli défaillir.  

Les TEC sur Strasbourg même sont top.  
Après, autour de Stras, c’est plus trop la même.  

Je viens bosser en VAE, 30min depuis Holtzheim pour la place Kléber, c’est nickel. Mais quand je dois prendre les transports en commun, c’est toute une organisation, surtout quand il y a l’impératif d’arriver à l’heure au boulot.  
S’il pleut, et que je veux prendre le bus qui passe devant chez moi, si c’est pendant les heures de pointe, je peux être sure que je serai en retard au boulot.
Et le soir, aucun bus n’est vraiment coordonné avec la fin du boulot à 19h30, je mets plus d’une heure pour rentrer.  

Donc je prends la voiture jusque Lingo, je me gare à alouette et je prends le tram. Ca me fait quand même sortir la voiture, ce qui est plutôt dommage.  
Ou sinon, je prends le bus le matin, et c’est monsieur qui vient me chercher direct en ville en voiture.

Message édité par MarionOlya le 06-11-2023 à 07:47:47
n°69547870
Roger01
Posté le 06-11-2023 à 07:47:54  profilanswer

J'ai beaucoup utilisé les TEC y'a quelques années, et depuis que j'ai pu avoir une voiture h24, bah c'est le jour et la nuit quand même. Gain de temps, de liberté, et avec mon boulot de toute façon, voiture de service oblige, pas le choix :D
Je vois même plus large que ça, pour aller sur Nancy (aller retour) ça me coute genre moins de 20 euros d'essence, en direct, alors qu'en TER + bus, c'est mini 40 euros et le double presque de temps... (correspondance, bus).
Si t'es pas à coté d'une ligne de bus/tram, c'est pas top.

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 06-11-2023 à 07:50:34
n°69547884
Htan
Posté le 06-11-2023 à 07:54:07  profilanswer

15’ pour aller au centre ville
20’ porte-à-porte entre mon logement et mon lieu de travail : c’était un critère de choix d’habiter proche de la ligne B :)

Déjà initialement je n’aime pas aller en voiture en ville car il faut trouver où se stationner et vu les tarifs désormais il n’y a même plus photo.
D’autant qu’on est remboursé à 75% depuis septembre de l’abonnement TEC (qu’on peut utiliser à titre personnel pour aller au sport par exemple).

PS : aller-retour Nancy en TER tu en as souvent pour 20/25€ avec la carte TER fluo Grand Est (je l’ai, rentabilisée en un trajet).

PS2 : je vous écris en direct du tram ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Htan le 06-11-2023 à 08:03:51

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°69547893
axklaus
Posté le 06-11-2023 à 08:01:23  profilanswer

Htan a écrit :

20’ porte-à-porte entre mon logement et mon lieu de travail : c’était un critère de choix d’habiter proche de la ligne B :)

5' de mon travail, c'était un critère de choix d'avoir un travail pas trop loin.
Pas de bol quelques années plus tard la boîte a changé de locaux pour s'agrandir, c'est à 15'. Depuis je suis en retard chaque matin

Message édité par axklaus le 06-11-2023 à 08:03:00
n°69547899
Htan
Posté le 06-11-2023 à 08:03:20  profilanswer

J’ai déjà changé 2 fois de travail, ça tourne toujours entre 15/25’.

La blague le retard  :lol:

---------------
n°69547916
Luzog
Posté le 06-11-2023 à 08:11:32  profilanswer

Roger01 a écrit :

J'ai beaucoup utilisé les TEC y'a quelques années, et depuis que j'ai pu avoir une voiture h24, bah c'est le jour et la nuit quand même. Gain de temps, de liberté, et avec mon boulot de toute façon, voiture de service oblige, pas le choix :D
Je vois même plus large que ça, pour aller sur Nancy (aller retour) ça me coute genre moins de 20 euros d'essence, en direct, alors qu'en TER + bus, c'est mini 40 euros et le double presque de temps... (correspondance, bus).
Si t'es pas à coté d'une ligne de bus/tram, c'est pas top.

Tu as la carte Fluo pour ça. Je l'ai prise justement car je vais souvent à Sélestat. Tu paies moitié moins cher et la carte coute 20€ (10€ actuellement en réduction). Ca te fait 15.20€ le trajet jusqu'à Nancy.
C'est très vite rentabilisé si tu fais souvent le trajet du coup :)

Message édité par Luzog le 06-11-2023 à 08:14:03

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69547931
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2023 à 08:20:33  answer

Luzog a écrit :

Ah bon ? Parce que des tram y'en a aux quatre coins de Strasbourg tout de même. Et pour avoir pris toutes les lignes, ça fonctionne plutôt pas mal.
J'en vois beaucoup râler mais j'ai l'impression que c'est surtout une excuse pour ne pas laisser la voiture de côté :o

C'est très bien quand tu veux rejoindre le centre. En revanche pour naviguer dans l'euro métropole, c'est pas encore top.

n°69547959
Roger01
Posté le 06-11-2023 à 08:26:07  profilanswer

Htan a écrit :

PS : aller-retour Nancy en TER tu en as souvent pour 20/25€ avec la carte TER fluo Grand Est (je l’ai, rentabilisée en un trajet).

Ou pas :D

https://cdn.discordapp.com/attachments/349553308949544964/1170987223416578058/image.png

On habite pas tous Strasbourg :o

Luzog a écrit :

Tu as la carte Fluo pour ça. Je l'ai prise justement car je vais souvent à Sélestat. Tu paies moitié moins cher et la carte coute 20€ (10€ actuellement en réduction). Ca te fait 15.20€ le trajet jusqu'à Nancy.
C'est très vite rentabilisé si tu fais souvent le trajet du coup :)

Oui, donc beaucoup plus cher que les 20 euros d'essence aller, retour :D sans compter la perte de temps, la non possibilité de prendre des trucs dans le coffre, et dès que tu pars à 2, tu doubles le budget train...

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 06-11-2023 à 08:27:10
n°69547967
Htan
Posté le 06-11-2023 à 08:28:29  profilanswer

Perso je regarde plutôt la fatigue engendrée de conduire 2*1h45

---------------
n°69548003
Luzog
Posté le 06-11-2023 à 08:37:35  profilanswer

Roger01 a écrit :

Oui, donc beaucoup plus cher que les 20 euros d'essence aller, retour :D sans compter la perte de temps, la non possibilité de prendre des trucs dans le coffre, et dès que tu pars à 2, tu doubles le budget train...

Je ne compte pas toutes les économies que n'ai faites sans voiture mais elle sont bien réelles. Il ne faut pas compter que l'essence (qui est soit dit en passant hyper chère actuellement). L'assurance, l'usure, le contrôle technique et les réparations parce que tu as quelque chose qui casse (et j'oublie certainement beaucoup de choses).
La voiture est u luxe de nos jours.
Je fais parfois le plein de celle de ma compagne, ben je pleure à chaque fois.
Depuis que je suis avec elle, j'ai déjà dû quasi remettre le prix de mon vélo dans l'essence...

Un vélo, en entretien, même si tu fais faire ça par un pro, ça doit être 200€ max par année.

Edit : mais oui, la voiture reste plus pratique pour les trajets longs.
Mais je me bas avec ma compagne qui circule encore en voiture à stras alors qu'elle pourrait tout faire à vélo.
Après, oui, elle n'est pas à l'aise à vélo, mais elle n'essaye pas, donc ça ne risque pas de s'arranger.

Message cité 2 fois
Message édité par Luzog le 06-11-2023 à 08:40:45

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°69548050
axklaus
Posté le 06-11-2023 à 08:51:30  profilanswer

Luzog a écrit :

Depuis que je suis avec elle, j'ai déjà dû quasi remettre le prix de mon vélo dans l'essence...

tu m'étonnes, si je comptais ainsi je perdrais un vélo à chaque fois que je fais le plein  :lol:

Message édité par axklaus le 06-11-2023 à 08:51:47
n°69548051
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-11-2023 à 08:52:02  profilanswer

Luzog a écrit :

Ouai enfin le Tram E côté Robertsau, ce n'est pas le Tram C côté Neuhof quoi... Je ne veux rien dire, mais j'ai toujours vue le E quasi vide et le C ras la gueule. Ce n'est carrément pas le même dimensionnement.
Et les nœuds de correspondance pour aller à la gare sont toujours favorable. Mais si tu voulais par exemple aller au Tribunal et devait prendre le F, bah là ça devient moins pratique car un trajet moins "naturel". Ou si tu voulais aller à l'Espace Européen de l'Entreprise via le BHNS... Idem ça devient plus complexe. Alors qu'en pratique c'est proche en voiture.

Mais oui le réseau reste dense et avec une fréquence soutenue sur pas mal de zones. Mais ça reste quand même un maillage qui ne prend pas forcément en compte tous les usages. Par ex de chez moi, au Stockfeld, si je veux aller au Campus d'Illkirch, je dois fait un détour quasi jusqu'à la place de l'étoile, alors que c'est à peine 10 minutes en voitures en passe par Baggersee. Mais y'a pas chemin qui permet de récupérer facilement le Tram à Baggersee sans à minima passer par le port du Rhin... :crazy:

Ça veut dire quoi :??: Que les étudiants du stockfeld/ganzau et une partie du neuhof n'ont pas le droit d'aller facilement à l'IUT/fac de pharma/etc. :??: En tout cas, pas plus facilement que les retraités de la Robertsau qui sont physiquement 6-7x plus loin... :lol:

---------------
n°69548097
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-11-2023 à 09:01:29  profilanswer

Htan a écrit :

J’ai déjà changé 2 fois de travail, ça tourne toujours entre 15/25’.

La blague le retard  :lol:

Alors ça arrive moins. Mais quand t'as -5/-10 et 10cm de neige et que le tram est down. Quand t'as la grève. Quand t'as des manifs (bon ça c'est plus le C/A vers homme de fer/broglie/république souvent que ça fou le dawah), bah t'es très largement impacté.

Perso j'ai fait du TEC de 2003 jusqu'à début 2022, et s'il y a bien une chose qui est sûr avec la CTS, c'est que la prédictibilité du temps de trajet est aléatoire. La seule exception que j'ai en tête c'est le BHNS. C'est sans doute leur plus belle réussite, et je trouve dommage que malgré les lignes Lx puis Cx ils n'aient pas réussi a reproduire le même concept. Mais tout ce qui est Tram ou Bus, c'est trop aléatoire. Le Tram à force de rajouter des lignes, un petit grain de sable est c'est la merde... Le Bus car la circulation n'aide pas.

Alors on va tjrs trouver des gens avec des trajets cools c'est sûr. Mais de ce que j'ai vécu en quasi 20 ans, en moyenne, ça reste toujours une petite source de stress, surtout dès qu'il y a au moins une correspondance sur le trajet.

---------------
n°69548108
Htan
Posté le 06-11-2023 à 09:03:16  profilanswer

Sur une année, je dois avoir 3-4 problèmes (grève ou manif) donc ça va.
En tram le temps est quasi toujours le même à la minute (je le vois à mes badgeages  :D ).
En bus, côté route de Bischwiller avant mon déménagement, là oui c’était ultra aléatoire ^^ comme il n’y a pas de couloir dédié donc tributaire de la circulation.

Message édité par Htan le 06-11-2023 à 09:03:56

---------------
n°69549206
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 06-11-2023 à 12:00:03  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Les TEC, il y a aussi le tarif aberrant quand on l'utilise occasionnellement, sans abonnement.
8€ la sortie en ville à 2 depuis Schiltigheim ?
Bah du coup on prend la voiture pour aller sur Strasbourg

Je vais sûrement en choquer certains mais c'est pas délirant pour bénéficier de la capacité de projection d'un tram.

Perso je prends rarement le tram donc je ne suis pas abonné CTS mais ça ne me dérange absolument pas de payer mon ticket au tarif actuel. Et si ça augmentait ça serait encore raisonnable pour moi et epsilon dans mon budget.

Le gens se sont excités à base de "olala, X% d'augmentation". Faut surtout regarder ce que ça pèse en € pour la consommation de tram d'un utilisateur occasionnel avant de rager.  

Pendant ce temps, posséder une voiture particulière c'est entre 4000 et 6000 € par an. Et ceux qui plutôt pas d'autre choix que d'en posséder une perdent leur temps et leurs nerfs dans des bouchons causés par ceux qui se racontent qu'ils n'ont pas le choix, que le tram c'est trop cher, que le vélo c'est impossible dès qu'il y a une goutte de pluie, etc. Bouchons aussi causés par les mauvais plans de circulation et les axes avec trop de voies motorisées. (Oui oui, ça cause des bouchons car d'une part ça fait aspirateur à voitures, d'autre part ça empêche de créer des TEC qualitatifs en site propre, d'autre autre part ça empêche la création d'un réseau cyclable qualitatif et continu qui contribuerait à désaturer la circulation motorisée par report modal. Et aussi, parce que le débit d'un axe n'est pas une fonction du nombre de voies motorisées mais par le débit des carrefours)

n°69549218
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2023 à 12:02:18  answer

En vrai, le meilleur moyen de locomotion en ville, c'est la moto :o

n°69549235
Htan
Posté le 06-11-2023 à 12:03:57  profilanswer

Ça me fait penser au tarif des piscines.
Tout le monde s’offusque du prix mais quand on calcule le seuil de rentabilité on en est loin.
Il faudrait quasiment faire *3
A l’époque j’avais proposé de faire une comm’ là dessus, sur le coût réel

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1139  1140  1141  ..  1174  1175  1176  1177  1178  1179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche logement sur STRASBOURGManger une grosse glace à Strasbourg
[Strasbourg] Où trouver des clous à griffe pour faire du cuir clouté ?[Habits] Où dégotter du Teddy Smith sur Strasbourg ?
des grelons sur l'alsace !!Strasbourg ?? C'est bieng comme ville ??
Voila pourquoi l'Alsace c la plus belle des régions !!!!!!!![Parapente] les bons coins en Alsace
[STRASBOURGEOIS] c'est comment le rhénus??? URGENT !!quels sont les horaires de transports sur strasbourg en soirée??
Plus de sujets relatifs à : Strasbourg - Capitale du Tramway

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)