Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Une société nouvelle, sans armée

n°215691
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 09:01:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

[:wam]  
Quoi ? Keskidi ?
Nous sommes une exception humaniste ?  :heink:  
Les autres, c'est des barbares, mais c'est culturel chez eux ?
Faudrait peut-être voir à arrêter de dire des choses comme ça. Si la tolérance, le respect et la paix sont des valeurs ethnocentriques  occidentales, et que ces valeurs ne sont pas répandus sur la planète, ce n'est pas une question culturelle, mais un décalage de "civilisation", purement temporel. Qu'il est aisé de combler avec de la bonne volonté et les moyens adéquats.
D'autant que les occidentaux sont en grande partie responsables de cet état de fait.

non ce sont des valeurs universelles ,ainsi que l'est la guerre

mood
Publicité
Posté le 11-03-2003 à 09:01:03  profilanswer

n°215699
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 09:07:36  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Répondre à quoi ?
Si la France ce fait agresser ?
Et pourquoi elle se ferait agresser ?
Qui l'a agressée ? T'as des infos ?
 :D  
Le fait qu'elle appartienne au CS de l'oNU est effectivement dû à l'état de sa dissuasion nucléaire au moment de la création de l'ONU (juste après 21 millions de morts, Hiroshima et Nagasaki). Il serait peut-être temps d'abandonner cette façon de voir les choses. Considérer que seuls les pays ayant la capacité de vitrifier les autres ont le droit de donner leur avis, c'est un facteur déstabilisant de notre monde et ça contribue grandement au développement des dictatures militaires et à la prolifération nucléaire.
Au conseil de sécurité, il devrait y avoir 5 membres permanents: un par continent, élu par les pays.

tu vois ,tu ne réponds pas à ma question ,tu biaises  :o  
qui l'a agressé ?pourquoi ? on dirait que tu as la mémoire courte ...
la WW2 a aussi été un désastre ,car personne ne voulait y croire (cf "la drôle de guerre" ) et s'y préparer  après ce qui s'était passé pour WW1
on dirait que les erreurs du passé ,tu souhaites les reproduire  :pfff:

edit : pour "valeur" ,je ne parlais pas au sens positif du terme ,cela va de soi ,mais comme quelque chose de connu et reconnu par toutes les civilisations (universel )

Message édité par synth le 11-03-2003 à 09:11:23
n°215705
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:14:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'armée, c'est mal. Faire la guerre, c'est mal, tuer des gens, c'est mal.

Je l'ai déjà dit par ailleurs, je suis profondément anti-militariste.  
Les missions non-militaires qui sont assurés actuellement par l'armée seraient parfaitement remplies par des organisations non armées.  
Après, la question est de savoir ce qu'un grand pays militaire comme la Suisse a fait pour ça ? Elle a créé la Croix Rouge. La Suisse ne projette jamais ses forces armées.
Le poids diplomatique ne dépend pas de la force armée mais de l'histoire. Le Japon a perdu la guerre, elle n'a donc pas le droit à une voix dans le concert diplomatique. Comem l'Allemagne.

Elle n'en a pas le droit
Depuis un traité signé en 1805, la Suisse n'a pas le droit d'engager ses forces armées dans un conflit extérieur à une exeption près : le Vatican dont la sécurité est assurée par des gardes suisses.

n°215707
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:19:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui. Mais c'est là qu'il y a divergence d'opinion.
Pour éviter la seconde guerre mondiale, il ne fallait pas avoir l'armée la plus puissante du monde.
Proportionnellement, l'armée allemande était une naine face aux armées françaises et anglaises.  
Si il n'y avait pas eu cette connerie de Traité de Versailles et l'humiliation de l'armistice en 1918, Hitler n'aurait jamais pris le pouvoir en Allemagne.
Il faut agir plus amont. Ne pas attendre pour agir. Le droit d'ingérence de l'ONU doit être promulgué avec vigueur.
Il faut également réformer l'ONU, pour ne pas donner le pouvoir à quelques pays (5) qui disposent de l'avantage de manière purement historique.

Dans ce cas il faut donner une armée ( une vraie ) à l'ONU si on veux qu'elle puisse user de son droit d'ingérence ( notion contestable, mais bon ...)
De plus l'ONU à déjà du mal à prendre des décisions dans les temps avec Quinze membres pour le conseil de sécurité, qu'est ce que cela serais avec 50 par exemple.
En outre, le fait que le nombre de membres soit limité et que certains d'entre eux soient "puissants" limite les possiblités d'"achat" de vote comme on le voit actuellement avec l'Ouganda par exemple.

n°215709
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:21:02  profilanswer

synth a écrit :

une société sans armée ,c bon pour les utopistes

questions :comment se défend -elle si elle se fait agresser ?
son rôle peut-il être sérieusememnt pris en compte sur la scène diplomatique internationale ?

n'oublions pas que si la France fait parti des 5 membres permanents du CS de l'ONU ,c grâce à sa capacité officielle de dissuasion nucléaire (comme par hasard ,les 4 autres membres également ) :sol:  

non : Elle fait partie des membres permanents depuis bien avant.
C'est l'implication de de Gaulle dans le processus qui l'a permis.

n°215716
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:28:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Répondre à quoi ?
Si la France ce fait agresser ?
Et pourquoi elle se ferait agresser ?
Qui l'a agressée ? T'as des infos ?  :D  
Le fait qu'elle appartienne au CS de l'oNU est effectivement dû à l'état de sa dissuasion nucléaire au moment de la création de l'ONU [/g[g]](juste après 21 millions de morts, Hiroshima et Nagasaki). Il serait peut-être temps d'abandonner cette façon de voir les choses. Considérer que seuls les pays ayant la capacité de vitrifier les autres ont le droit de donner leur avis, c'est un facteur déstabilisant de notre monde et ça contribue grandement au développement des dictatures militaires et à la prolifération nucléaire.
Au conseil de sécurité, il devrait y avoir 5 membres permanents: un par continent, élu par les pays.

La France n'avais pas l'arme nucléaire au momment de la création de l'ONU
21 M de morts à Hiroshima et Nagasaki, eh bien !!! :( :( :(

n°215719
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:32:11  profilanswer

SpeedKiller1000 a écrit :

La France n'avais pas l'arme nucléaire au momment de la création de l'ONU

Creation de l'ONU : 1946
Premiere bombe atomique francaise : 13/02/1960
Le nombre des morts instantanés est évalué à 45.000 pour Hiroshima et à 31.000 pour Nagasaki, pour des populations de 330.000 et 250.000 personnes.

n°215720
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 11-03-2003 à 09:33:52  profilanswer

synth a écrit :

tu vois ,tu ne réponds pas à ma question ,tu biaises  :o  
qui l'a agressé ?pourquoi ? on dirait que tu as la mémoire courte ...
la WW2 a aussi été un désastre ,car personne ne voulait y croire (cf "la drôle de guerre" ) et s'y préparer  après ce qui s'était passé pour WW1
on dirait que les erreurs du passé ,tu souhaites les reproduire  :pfff:

edit : pour "valeur" ,je ne parlais pas au sens positif du terme ,cela va de soi ,mais comme quelque chose de connu et reconnu par toutes les civilisations (universel )

La WW2 n'a été que parce que Hitler était au pouvoir non ?

Maintenant on peut se pencher sur le pourquoi un type "comme ça" a pu arriver au pouvoir.

Effectivement, si ta politique économique est de saigner à blanc d'autres pays, faut pas s'étonner ensuite de se prendre un retour de bâton (ou un avion dans le 56e étage...).

A force de se foutre de la gueule des gens, forcément ils craquent.

Combiner donc une absence d'armée avec une "politique de respect", parfaitement incompatible avec le libéralisme à l'américaine en passant, ce serait déjà une grande avancée.

Une civilisation qui agresse les autres est une civilisation qui justifie son armée.

ps: [:drap], hein :D

Message édité par morgoth1 le 11-03-2003 à 09:35:47

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°215721
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 09:34:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les forces armées n'ont jamais été la solution à la paix. Au contraire.

et les casques bleus ,ça ne sert à rien ?

Speedkiller1000 a écrit  a écrit :

"non : Elle fait partie des membres permanents depuis bien avant.  
C'est l'implication de de Gaulle dans le processus qui l'a permis."

effectivemement ,mais toujours est-il que sa capacité nucléaire justifie sa place actuellement
pourrais-tu me citer les 5 premières puissances nucléaires ,ne trouves -tu pas que c un hasard si elles font parti des membres permanents ?

n°215722
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 09:35:33  profilanswer

:lol:

mood
Publicité
Posté le 11-03-2003 à 09:35:33  profilanswer

n°215733
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 09:40:23  profilanswer

morgoth1 a écrit :

La WW2 n'a été que parce que Hitler était au pouvoir non ?

ce que j'essais d'expliquer ,c que personne ne croyait une agression sur la France possible  
après les dispositions qui étaient prises dans le traité de Versailles ,et avec la SDN ,qui pouvait croire que la France serait aggressée à nouveau et par L'Allemagne ?!

mais ça a été le cas ,WW2 a bien eu lieu  

tout ça pour dire que tu ne peux pas dire que demain ,la France ne se fera pas aggressé à nouveau ,tu ne peux pas prévoir

mais tu peux anticiper ,en te préparant au pire ,bref en tirant des leçons du passé

Message édité par synth le 11-03-2003 à 09:45:35
n°215755
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 09:50:51  profilanswer

synth a écrit :

ce que j'essais d'expliquer ,c que personne ne croyait une agression sur la France possible  
après les dispositions qui étaient prises dans le traité de Versailles ,et avec la SDN ,qui pouvait croire que la France serait aggressée ?

mais ça a été le cas ,WW2 a bien eu lieu  

tout ça pour dire que tu ne peux pas dire que demain ,la France ne se fera pas aggressé à nouveau ,tu ne peux pas prévoir

mais tu peux anticiper ,en te préparant au pire ,bref en tirant des leçons du passé

Tu sais, ta démarche est logique et je la comprend parfaitement.
Après tout tu préfères parer à toute éventualité en blindant ta défense.

Le problème est que tu as tort à mon avis sur un point et seul (et surement pas le moindre) : on peut prévoir.

On pouvait tout à fait prévoir la WW2 (mais peu de gens l'ont cru, ça c'est un autre problème).

Regarde la réaction internationale après le 11/09 : tout le monde était d'accord pour dire que ça pendait au nez des américains et que ça s'expliquait parfaitement.

Si déjà on pouvait foutre à la poubelle toutes les politiques économiques qui tiennent ni plus ni moins de la guerre économique, on pourrait déjà cesser d'alimenter les organisation terroristes en recrues.

Voilà donc pour la prédiction : un gars te fous un pain lorsque tu l'agresses.

Pour ce qui est des guerres "à l'ancienne", notre réseau mondial d'information fait que ce qui s'est passé il y a 30, 50, 60, 100 ans ne peut se reproduire aujourd'hui. J'en veux pour preuve le 21 Avril, j'en veux pour preuve reporters sans frontières, etc...

Donc aux chiottes l'armée, bien sûr, et reconvertissons tout ça en pompiers, gendarmes, médecins....

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°215760
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:55:24  profilanswer

C'est vrai que la Pologne a super "agressé" l'Allemagne en 1939 : Ils envoyaient des chevaux contre leurs chars pour rayer la peinture : cela valait bien une invasion
Sans parler du Japon qui envahit la Chine en 1931 :D
Ou de l'afghanistan en 1980 attaqué par l'URSS.

n°215762
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 09:56:08  profilanswer

C'est vrai que la Pologne a super "agressé" l'Allemagne en 1939 : Ils envoyaient des chevaux contre leurs chars pour rayer la peinture : cela valait bien une invasion
Sans parler du Japon qui envahit la Chine en 1931 :D
Ou de l'afghanistan en 1980 attaqué par l'URSS.

Ah ben après, lancé comme il était, et fou comme il était...c'est clair que partir en vrille était une évidence pour lui :/

---------------
n°215764
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 09:56:10  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Tu sais, ta démarche est logique et je la comprend parfaitement.
Après tout tu préfères parer à toute éventualité en blindant ta défense.

Le problème est que tu as tort à mon avis sur un point et seul (et surement pas le moindre) : on peut prévoir.

On pouvait tout à fait prévoir la WW2 (mais peu de gens l'ont cru, ça c'est un autre problème).

comme quoi ,l'utopie ,on voit où ça méne ...
faut voir comment  Gandhi est mort aussi

n°215770
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 09:57:44  profilanswer

synth a écrit :

comme quoi ,l'utopie ,on voit où ça méne ...
faut voir comment  Gandhi est mort aussi  

Hé ho, je pense que taxer tout idée qui ne te plait d'utopie pour ensuite la brocarder ce n'est pas faire preuve d'une honneteté intellectuelle...

Je pourrais dire aussi que la défense à tout prix c'est de l'utopie et t'enoyer paître la même manière  [:mojopin80]  

Gandhi serait mort de toutes façon, de vieillesse. :D

---------------
n°215773
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 09:59:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est exact, mea culpa.

21 millions de morts pour la seconde guerre mondiale.
Plus Hiroshima et Nagasaki comme symboles, c'est ce que je voulais dire.  :D  
Désolé, si j'ai pas été clair.

Pas de probleme  
Je ne suis pas souvent d'accord avec toi mais :jap:
La seule chose que je déteste c'est quand on déforme la réalité pour la faire coller à ses convictions.Pour moi cela donne très vite: "Il est juif, ou arabe, ou africain, ou différent, donc inférieur, donc je peux faire ce que je veux, le torturer, le violer, le tuer, c'est normal j'en ai le droit"

n°215775
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 10:00:14  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Regarde la réaction internationale après le 11/09 : tout le monde était d'accord pour dire que ça pendait au nez des américains et que ça s'expliquait parfaitement.

:lol: oui je suis bien d'accord  

et j'ajouterai: encore faut-il bien vouloir s'en donner les moyens

n°215781
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 10:02:07  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Tout le monde meurt de vieillesse un jour, y compris ta mère.
Ce que tu viens de dire c'est que n'importe qui pourrais tuer ta mère sans que tu ne dises rien :??:

n°215782
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 10:02:42  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Hé ho, je pense que taxer tout idée qui ne te plait d'utopie pour ensuite la brocarder ce n'est pas faire preuve d'une honneteté intellectuelle...

Je pourrais dire aussi que la défense à tout prix c'est de l'utopie et t'enoyer paître la même manière  [:mojopin80]  

à ok c t toi le "cf ma signature"  :D  
bon ben cf ma sig  ;)

n°215784
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 10:02:55  profilanswer

synth a écrit :

:lol: oui je suis bien d'accord  

et j'ajouterai: encore faut-il bien vouloir s'en donner les moyens  

Ben en l'occurence je vois le terrorisme, aussi effrayant soit il, comme un moyen de défense.

Un pays qui se fait agresser économiquement va voir apparaitre en son sein, sa "défense" (terrorisme) tout naturellement.

---------------
n°215788
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 10:03:43  profilanswer

Tout le monde meurt de vieillesse un jour, y compris ta mère.
Ce que tu viens de dire c'est que n'importe qui pourrais tuer ta mère sans que tu ne dises rien :??:  

Non ce que je viens de dire c'est que Gandhi aurait pu mourir de vieillesse.

Merci de ne pas faire d'interprétation foireuses et de laisser ma mère en dehors de ça.

---------------
n°215789
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 10:03:52  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Tout à fait d'accord.
Le problème c'est qu'il ne suffit pas de ne pas l'agresser pour qu'il ne te foute pas un pain.

n°215792
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 10:04:21  profilanswer

synth a écrit :

à ok c t toi le "cf ma signature"  :D  
bon ben cf ma sig  ;)  

Oui on a été interrompu par DJMB.

:D

---------------
n°215796
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 10:06:46  profilanswer

Tout à fait d'accord.
Le problème c'est qu'il ne suffit pas de ne pas l'agresser pour qu'il ne te foute pas un pain.

Ah bon ?

Et si la mère du gars vient lui tirer l'oreille alors qu'il lève le poing, il va te frapper ?

La mère dans l'histoire, c'est la population du pays (ou organisation dans le cadre du terrorisme) qui tape.

Si la population se soulève contre ses dirigeants pour protester contre un acte illégitime, les dirigeants ne peuvent que céder (et se barrer ensuite parce que ça chauffe grave)

Edit : j'ai oublié l'exemple, le Viet Nam bien sûr...

Message édité par morgoth1 le 11-03-2003 à 10:07:39

---------------
n°215803
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 10:08:17  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ben en l'occurence je vois le terrorisme, aussi effrayant soit il, comme un moyen de défense.

ouai c, ça envoyer deux avions remplis dans des buldings remplis ,c pas une aggression  :sarcastic:

n°215808
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 10:10:30  profilanswer

synth a écrit :

ouai c, ça envoyer deux avions remplis dans des buldings remplis ,c pas une aggression  :sarcastic:  

Soit :sarcastic: si tu veux...et réflechis au problème.

Personne n'est violent à l'origine, tout est question de conditions.

Bizarrement, le terrorisme recrute bien dans les pays miséreux. Sfou ça non ?

Message édité par morgoth1 le 11-03-2003 à 10:10:45

---------------
n°215812
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-03-2003 à 10:11:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

A ce sujet, j'ai pensé à la Suisse, un tout petit pays qui n'a subit aucune guerre majeure depuis plus de 100 ans.
Et qui dispose d'une armée de type conscription très puissante mais pas de dissuassion nucléaire.

Oui, d'ailleurs y'a qu'à voir l'attitude du gvt suissse vis-à-vis des réfugiés juifs pr cprendre le prix du pacifisme ds ce cas-là...

n°215819
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 10:16:05  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Un pays qui se fait agresser économiquement va voir apparaitre en son sein, sa "défense" (terrorisme) tout naturellement.

tu parles des pays qui ne sont pas capables de s'organiser économiquement ,OK !
peut-être car ils ne sont pas laïques à la base ,et que la religion est un boulet quand elle est mêlée à la politique  :jap:(et le concept jihad) et peut-être qu'il ya d'autres facteurs aussi ...

toujours est-il qu'il faut se donner les moyens de" rendre le pain" ,en situation de légitime défense  
sinon c DTC

Message édité par synth le 11-03-2003 à 10:20:18
n°215834
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 10:24:11  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ah bon ?

Et si la mère du gars vient lui tirer l'oreille alors qu'il lève le poing, il va te frapper ?

La mère dans l'histoire, c'est la population du pays (ou organisation dans le cadre du terrorisme) qui tape.

Si la population se soulève contre ses dirigeants pour protester contre un acte illégitime, les dirigeants ne peuvent que céder (et se barrer ensuite parce que ça chauffe grave)

Edit : j'ai oublié l'exemple, le Viet Nam bien sûr...

Cela marche dans les pays démocratique, mais quid des dictatures.
Quand l'URSS à attaqué l'Afghanistan ( Pardon, à aidé le pouvoir communiste en place à mater les "rebelles révolutionnaires" ), sa population n'a pas eu son mot à dire, pas plus d'ailleurs qu'en Tchétchénie.
De plus, une population cela se manipule, on le voit bien en ce momment aux USA ( non les américains ne sont pas tous des rednecks racistes et militaristes )

n°215836
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 10:25:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

D'avoir subi les bon pères blancs et la colonisation pendant plus de 100 ans par exemple ?  
D'avoir servi de chair à canon pendant les guerres ?
D'avoir été pillés de leurs richesses par des gouvernements colonialistes ?
Enfin, j'sais pas, y a peut-être d'autres raisons  :D  

car ce que font les Etats-Unis aujourd'hui ,c pasdu colonialisme peut-être ,qui te dit que la France ne va pas se faire coloniser   :pfff:  
au fait ,ils ne sont pas en situation de légitime défense ,car l'aggression vis à vis d'eux est incertaine ,donc ça sort du droit international
mais tu veux leur dire quoi quand c eux les plus forts militairemement

n°215838
speedkille​r1000
Posté le 11-03-2003 à 10:30:02  profilanswer

synth a écrit :

car ce que font les Etats-Unis aujourd'hui ,c pasdu colonialisme peut-être ,qui te dit que la France ne va pas se faire coloniser   :pfff:  
au fait ,ils ne sont pas en situation de légitime défense ,car l'aggression vis à vis d'eux est incertaine ,donc ça sort du droit international
mais tu veux leur dire quoi quand c eux les plus forts militairemement

Justement c'est à cela qe "sert" l'ONU, à prendre des mesures de rétorsions non-militaires, à proposer une autre option que : "je ne suis pas d'accord avec toi, donc je te met sur la gueule" ou " Tiens ton pétrole m'intéresse, je viens le prendre".

n°215843
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 10:34:00  profilanswer

synth a écrit :

tu parles des pays qui ne sont pas capables de s'organiser économiquement ,OK !
peut-être car ils ne sont pas laïques à la base ,et que la religion est un boulet quand elle est mêlée à la politique  :jap: et peut-être qu'il ya d'autres facteurs aussi ...

Alors, dans un premier temps oui il y a le manque d'organisation économique mais ceci n'est finalement pas important sans le second temps : le libéralisme sauvage mondialisé, qui ne fait que fagocyter les autres économies pour mieux les vampiriser.
C'est aussi ça qu'il faut dénoncer : les neo-diktats de l'OMC et du FMI.

Quant à la religion, bien qu'athée pur et dur (mais pas smaragdusiste :D), je pense que d'un côté si c'est le côté extrémiste d'une religion qui dirige le pays ça ne va apporter que des problèmes tandis que si c'est un côté tolérant (si tant est que ça puisse exister dans une religion) alors ça va apporter moins de problèmes.

Et oui, il y a d'autres facteurs.

---------------
n°215847
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 10:35:34  profilanswer

de toute façon c la raison du plus fort qui l'emporte [:spamafote]
autant se donner les moyens de se défendre (et de se faire entendre), si tu ne veux pas que quelqu'un d'autre te dicte quels sont tes propres intérêts à ta place
c pas compliqué  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Devoirs] Societe: L'armée francaise en afrique?[ TF1 ] Nouvelle série : Undercover !
Une ptit coup de pouce pour une demonstration de maths..Une question sur le lait et une questions sur les pommes de terres
Une dixième planète ?(ln a)(ln b)? Une formule?
c'est quoi le titre de la chanson dans la nouvelle pub levis ???Comment faire secher un crapeau, sans qu'il pourisse?
Islam - Une école anglaise interdit l'histoire des "3 petits cochons"Engagez vous dans mon armée !!!
Plus de sujets relatifs à : Une société nouvelle, sans armée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)