Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

 


La Suisse devrait-elle entrer dans l'Europe ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Selon vous, la Suisse devrait-elle entrer dans l'Europe ?

n°2361904
uxam
Posté le 28-03-2004 à 13:34:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

streng aber gerecht a écrit :

ah ben j ai du mal comprendre alors  :o  :??:  

ca doit etre ca  :sarcastic:


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le 28-03-2004 à 13:34:32  profilanswer
 

n°2361945
red factio​n
Posté le 28-03-2004 à 13:44:36  profilanswer
 

c surtout les industriels qui veuelnt ca , pour des raisons de simplifications , mais du coté des banques c une autre histoire :whistle:

n°2361977
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-03-2004 à 13:51:36  profilanswer
 

La suisse n'est pas viable sans le côté "paradis fiscal" qui va avec. C'est une certitude économique.

n°2361998
gira
Posté le 28-03-2004 à 13:55:45  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :

La suisse n'est pas viable sans le côté "paradis fiscal" qui va avec. C'est une certitude économique.


Tout à fait d'accord

n°2362001
streng abe​r gerecht
cozamoncumatetémalade
Posté le 28-03-2004 à 13:56:19  profilanswer
 

uxam a écrit :

ca doit etre ca  :sarcastic:  

bah oué jme suis tapé tout l'topic avant qd meme ! :fou:


---------------
ca va charcler !
n°2362028
Ran
Prophetesse
Posté le 28-03-2004 à 13:59:23  profilanswer
 

red faction a écrit :

c surtout les industriels qui veuelnt ca , pour des raisons de simplifications , mais du coté des banques c une autre histoire :whistle:


 
C'est clair, ça métonnerait que les banque de Zug soient d'accord pour passer sous les lois europeennes...

n°2362275
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-03-2004 à 14:27:10  profilanswer
 

La suisse > l'autre pays du kunFu :)


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°2377033
Rasthor
Posté le 30-03-2004 à 12:30:45  profilanswer
 

just a little up

n°2377056
Toshy
Time will tell
Posté le 30-03-2004 à 12:35:23  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :

La suisse n'est pas viable sans le côté "paradis fiscal" qui va avec. C'est une certitude économique.


 
Sans le côté place financière, certes... mais le côté paradis fiscal, bof, bof... D'ailleurs, il n'y a que dans les mentalités que la suisse est un paradis fiscal, elle ne figure plus depuis un certain temps sur la liste noire dressée sauf erreur par l'Angleterre...
 
Faut bien se dire, par exemple, qu'une banque comme la mienne est sur les podiums des 3 meilleures banques mondiales et c bien plus grâce à nos opérations d'investment bank à l'étranger que grâce à nos clients privés européens qui viennent cacher un peu d'argent au fisc...


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2383712
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 31-03-2004 à 02:32:27  profilanswer
 

il a bien changé l ado rebel fumeur de shite ! :D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 02:32:27  profilanswer
 

n°2383778
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 31-03-2004 à 04:01:22  profilanswer
 

J'ai vote oui je suis pas Suisse mais je pense que ca remonterait le blason de l'Europe.
 
Par contre je pense que les Suisse auraient beaucoup a y perdre et de toutes facons ils ne veulent pas donc je crois que la discussion est close :D.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2383981
repatsapen
*
Posté le 31-03-2004 à 09:28:09  profilanswer
 

zeux a écrit :

J'ai vote oui je suis pas Suisse mais je pense que ca remonterait le blason de l'Europe.
 
Par contre je pense que les Suisse auraient beaucoup a y perdre et de toutes facons ils ne veulent pas donc je crois que la discussion est close :D.


En quoi ça remontrait le blason de l'Europe ?
 
Plus à y perdre que de poursuivre la politique de replis d'isolement prônée par l'UDC et autres populistes? Clairement non.
 
A moins d'avoir comme projet de faire payer le passage aux frontières du pays, de créer une sorte de réserve, un SwissPark pour venir passer un Week-End en famille et observer le fonctionnement d'un pays avant la construction de l'Europe.
 
Quelle place/avenir peut bien avoir cet îlot dans une Europe qui échange et se développe sans lui? Par les déclarations de Deiss et Calmy-Rey (conseillers fédéraux), on dirait qu'ils viennent de prendre conscience de la perte (inexorable?) de leur principal partenaire économique, l'Allemagne, qui en effet, s'oriente vers ses voisins de l'est, derniers arrivés en Europe.


Message édité par repatsapen le 31-03-2004 à 10:53:41
n°2385698
jdweb
Posté le 31-03-2004 à 14:06:07  profilanswer
 

Moi je crois que les suisses n'ont pas compris le projet européen (peut etre à cause de leurs élus qui leur ont mal expliqué ou de leurs médias qui préfére discuter de l'actualité suisso-suisse, je ne sais pas). Il ne s'agit pas d'une simple communauté économique comme vous le pensez car effectivement là vous n'aurrez rien à gagner. Mais il s'agit d'arriver à créer une fédération européenne qui assurera la paix sur le continent, qui réduirait les inégalités entre les citoyens, qui protégerait notre culture, qui nous permettra de discuter d'égal à égal avec les autres puissances...
 
Les Européens ont la meme histoire, la meme culture, la meme économie et le meme territoire, alors pourquoi rester divisé ?
 
La construction européenne doit vous faire réver et non vous faire peur.

n°2385734
urd-sama
waste of space
Posté le 31-03-2004 à 14:09:32  profilanswer
 

jdweb a écrit :

Moi je crois que les suisses n'ont pas compris le projet européen (peut etre à cause de leurs élus qui leur ont mal expliqué ou de leurs médias qui préfére discuter de l'actualité suisso-suisse, je ne sais pas). Il ne s'agit pas d'une simple communauté économique comme vous le pensez car effectivement là vous n'aurrez rien à gagner. Mais il s'agit d'arriver à créer une fédération européenne qui assurera la paix sur le continent, qui réduirait les inégalités entre les citoyens, qui protégerait notre culture, qui nous permettra de discuter d'égal à égal avec les autres puissances...
 
Les Européens ont la meme histoire, la meme culture, la meme économie et le meme territoire, alors pourquoi rester divisé ?
 
La construction européenne doit vous faire réver et non vous faire peur.


 :heink:

n°2385773
Rasthor
Posté le 31-03-2004 à 14:12:25  profilanswer
 


 
Pas mieux.

n°2386574
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 31-03-2004 à 16:14:35  profilanswer
 

repatsapen a écrit :


En quoi ça remontrait le blason de l'Europe ?


Plusieurs raisons :
- La Suisse a, si je ne m'abuse, le niveau de vie le plus eleve d'Europe
- Le Franc Suisse est une monnaie tres forte, une valeur sure
- La neutralite de la Suisse en fait un pays central pour beaucoup de conferences et de sommets
 
L'Europe ne peut qu'y gagner.
 
Mais, encore une fois, les Suisses ne veulent pas et ils l'ont prouve a plusieurs reprises, donc je suggere qu'on les laisse tranquille, on va pas decider pour eux non plus ;)


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2499693
Po'Zen
Posté le 17-04-2004 à 01:21:34  profilanswer
 

Yep moi je dirais oui...
...mais je ne suis pas Suisse c'est vrai...
...c'est aussi vrai que le niveau économique de la suisse est plus grand que la moyenne de tous les pays de l'UE...

n°2511901
Rasthor
Posté le 19-04-2004 à 01:55:52  profilanswer
 

up de Pâques

n°2512200
Optitribe
Posté le 19-04-2004 à 07:23:19  profilanswer
 

uxam a écrit :

ca m'énerve c'est que les journaleux crachent sur les nationalistes  :pfff:  


 
C'est pas les seuls et c'est justifié quand tu lis des inepties dans le genre :
 

Initiative constitutionnelle contre le droit d'éligibilité et de vote des étrangers (Canton de Vaud)
 
Les arguments du comité:  
-.Le droit d'éligibilité et de vote sur le plan communal n'est qu'une première étape. Si on  l'accepte ,les étrangers ne tarderont pas à avoir les mêmes droit sur le plan cantonal  puis fédéral.  
-.Le droit d'éligibilité et de vote donne à certaines communautées étrangères un moyen  de pression supplémentaire pour imposer leurs rites et coutumes (abattages rituels  ,cimetières réservés ,lieux de culte ,...)  
-.Ce droit d'éligibilité leur donne accès aux commissions de naturalisation.Des étrangers  pourront donc naturaliser des étrangers tout en le restant!!  
-.Le droit d'éligibilité et de vote est accordé à tous les étrangers au bénéfice d'un permis  B ou C après 10 ans de séjour en Suisse,y compris ceux qui ont séjourné pendant ces  années en qualité de requérants d'asile.  

n°2513447
Rasthor
Posté le 19-04-2004 à 12:18:12  profilanswer
 

Optitribe a écrit :


 
C'est pas les seuls et c'est justifié quand tu lis des inepties dans le genre :


 
Ben ils sont dans leur créneau,: la Suisse aux Suisses. [:spamafote]

n°2524941
Optitribe
Posté le 20-04-2004 à 19:11:51  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ben ils sont dans leur créneau,: la Suisse aux Suisses. [:spamafote]


 
Je ne dis pas le contraire mais il ne faut pas qu'ils se plaignent de s'en prendre les dents .

n°2580330
Rasthor
Posté le 27-04-2004 à 19:58:58  profilanswer
 

puisque c'est la mode en ce moment de parler de l'Europe sur HFR, je dis : UP


Message édité par Rasthor le 27-04-2004 à 19:59:07
n°2586745
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 28-04-2004 à 16:18:57  profilanswer
 

Et moi je dis up aussi: http://fr.news.yahoo.com/040428/5/3rmud.html
 
Apparement une grande majorité des suisses serait favorable a l'entrée dans l'UE :)

n°2629357
Rasthor
Posté le 04-05-2004 à 23:39:59  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse#Démocratie_directe

Citation :

Démocratie directe  
Une particularité de la démocratie Suisse est que le peuple garde en permanence un contrôle sur ses élus. Il élit les membres de tous les parlements ainsi que ceux des exécutifs cantonaux. De plus, le peuple dispose de deux instruments qui lui permettent d'agir concrètement sur les décisions politiques : l'initiative populaire et le référendum.  
L'initiative populaire permet à un comité de citoyens de proposer une modification de la constitution. Si ce comité arrive à réunir 100 000 signatures, le projet devra être voté par le peuple. Pour une modification d'une loi, le nombre de signatures nécessaires est de 80 000.  
 
Le référendum permet d'annuler une décision prise par le parlement ou le gouvernement. En effet, si 50 000 signatures sont réunies, l'objet devra être approuvé par le peuple.  
 
Ces deux possibilités sont fréquemment utilisées, ce qui fait que la Suisse est un pays où l'on vote très souvent (en moyenne 4 à 5 fois par an, avec généralement plusieurs objets en même temps). Ce système est bien sûr menacé par une adhésion à l'UE.


 
J'avais pas pensé à ce "détail"...
 
 
Allez, un point de plus en faveur du CONTRE  :o

n°2629390
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-05-2004 à 23:43:37  profilanswer
 

Citation :

Ce système est bien sûr menacé par une adhésion à l'UE


 
 :??:  :??:  :??: pkoi ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2629412
Rasthor
Posté le 04-05-2004 à 23:46:44  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Citation :

Ce système est bien sûr menacé par une adhésion à l'UE


 :??:  :??:  :??: pkoi ?


 
(raisonnement pas forcement juste, donc merci d'éclairer ma lanterne si je suis dans la nuit)
 
 
Si la Suisse entre dans l'Europe, elle sera donc beaucoup plus dépendante de Bruxelles. Donc on en pourra faire les lois, ni élire les élus comme on veut et quand on veut. Et surtout les initiatives pourront directement passer à la trappe.

n°2629440
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-05-2004 à 23:52:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

(raisonnement pas forcement juste, donc merci d'éclairer ma lanterne si je suis dans la nuit)
 
 
Si la Suisse entre dans l'Europe, elle sera donc beaucoup plus dépendante de Bruxelles. Donc on en pourra faire les lois, ni élire les élus comme on veut et quand on veut. Et surtout les initiatives pourront directement passer à la trappe.


 
je vois pas en quoi ca changerait les elus :??: l'europe n'intervient pas à ce niveau.
 
Pour ce qui est de l'application des directives europeennes la marge de manoeuvre est assez large. Reste à savoir si vous etes capables de suivre une orientation ou si vous etes plutot du genre à etre contre une idée malgré toutes les modalités possibles autour de cette idée.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2629540
Rasthor
Posté le 05-05-2004 à 00:06:38  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Pour ce qui est de l'application des directives europeennes la marge de manoeuvre est assez large. Reste à savoir si vous etes capables de suivre une orientation ou si vous etes plutot du genre à etre contre une idée malgré toutes les modalités possibles autour de cette idée.


 
Tout dépend de l'orientation je dirais. [:spamafote] On est des têtes dures parfois. :D  
On verra de toute façon le 16 mai si on est de gauche ou de droite, ou carrement communistes (ce qui risque d'arriver)
 
Mais bon, vu que personne ne veut de cretins des alpes comme nous, on est pas prêt d'y entrer  :o  
 
 
 :hello:

n°2719590
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 15-05-2004 à 11:57:40  profilanswer
 

Fantome a écrit :

NONNNNNNNNNNNNNNNN Pas la suisse dans la CE !!
surtout pas!
ou qu'on va le planqué notre pognon aprés????


 
Au lieschtenstein, à Jersey pour des pays pas très loin sinon il y aura toujours les mythiques Bahamas !!! Donc les gens qui détournent de la thune auront toujours l'embaras du choix t'en fais pas pour eux !!!

n°3206215
Sagittariu​s
Posté le 13-07-2004 à 23:32:56  profilanswer
 

Avec les bilatérales (traité passé entre la Suisse et les états membres de l'UE), la Suisse fait en quelque sorte son entrée dans l'UE par la petite porte et sans le dire à ses concitoyens.
 
En effet il suffit d'observer d'une part, que les trois principes juridiques fondateurs de l'Union sont: - la liberté de circulation des personnes, -des capitaux, -des prestations de service; d'autre part, que le principe de la liberté de circulation des personnes est progressivement institué entre la Suisse et les états membres de l'UE, avec son important corrolaire le principe de reconnaissance mutuel des diplômes; que des accords sectoriels (en agriculture notamment) permettent une libre circulation des marchandises, pour mettre cette affirmation en évidence.
 
En 2011, peut-être avant, l'adhésion reviendra sur le tapis. C'est en effet la  date à laquelle la Confédération ne pourra plus dénoncer les bilatérales et simultanément surtout, la date où tout citoyen de l'UE pourra librement venir s'établir en Suisse.


Message édité par Sagittarius le 13-07-2004 à 23:34:04
n°3208175
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 14-07-2004 à 04:21:10  profilanswer
 

Perso, je serai plutôt pour, à condition que les Suisses soient VRAIMENT pour. On va déjà avoir du mal à "digérer" les pays d'Europe de l'Est, à les intégrer tout bien ... on avait l'Angleterre qui foutait la merde, maintenant s'ajoute la Pologne : si les Suisses ne sont pas là pour aider, vaut mieux qu'ils restent dans leurs montagnes le temps que tout le monde se mette au pas.
Et puis votre démocratie directe elle à l'air sympa. Et le principe de fédéralisme peut parfaitement s'appliquer à une grande Europe.
 
Bon, il reste le problème des ultranationalistes (et autres nazillons) ... une petite purge politique n'a jamais fait de mal :) Ca tombe bien, ils manquent de bras en Sibérie.
 
EDIT: Pour l'argent sale, le Luxembourg fait déja un travail "remarquable" (cf. affaire Clearstream, le documentaire de '90 minutes' est une bonne introduction au problème). Donc NUKE THE LUXEMBOURG :fou:


Message édité par sylva1n le 14-07-2004 à 04:25:48

---------------
Sylvain ®_©
n°4654126
Rasthor
Posté le 19-01-2005 à 03:19:27  profilanswer
 

up !!!

n°4725479
h4rold
Posté le 27-01-2005 à 20:06:20  profilanswer
 

ca depend ... La marmote elle est suisse ou pas ?
 
(up déguisé)

n°4725491
Rasthor
Posté le 27-01-2005 à 20:07:38  profilanswer
 

H4rold a écrit :

ca depend ... La marmote elle est suisse ou pas ?
(up déguisé)

Elle dit qu'elle est contre. Et toi ?

n°4725566
h4rold
Posté le 27-01-2005 à 20:17:34  profilanswer
 

pareil si elle me donne du chocolat


Message édité par h4rold le 27-01-2005 à 20:17:41
n°4738402
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 29-01-2005 à 13:56:58  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

la suisse tres peu pour nous anneciens merci !!!!!
avoir contribué a faire augmenter les prix de l'immobilier de pres de 50% ca va aller merci .  
remercions tout particulierment les "fameux" accord bi-lateraux pour cela .  
et puis pour ce qui est de faire augmenter l'economie frontaliere : :lol:  
la suisse dans l'europe ? ben ca ne fera qu'augmenter le facteur que la france devient un pays de villegiature .


 
1/Rassure-moi, c'est des Savoyards qui vendent quand même? Certains doivent donc pas être à plaindre. Par ailleurs, la région annécienne n'a pas eu besoin de Genève pour devenir chère. L'image "ville class" au bord du lac lui a amplement suffit. Remercie Bosson si tu n'es pas content de cette évolution.
2/Et pour l'augmentation de l'économie frontalière, les impôts reversés par Genève vont directement aux communes et à la région sans passer par Paris, donc c'est peut-être pas une mauvaise affaire pour le 01 et 74.

n°4738586
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 29-01-2005 à 14:23:37  profilanswer
 

Je serais plutôt pour car on se retrouve dans la même situation qu'avec l'ONU avant l'adhésion. Suite au paquet de lois Swisslex issu des modifications législatives envisagées en cas d'adhésion à l'EEE en 1992, un certain nombre de lois fédérale sont "euro-compatibles". Donc le pays subit l'influence de l'UE sans pouvoir infléchir cette évolution.
Au même titre qu'avant son adhésion à l'ONU, la Suisse était le 14e contributeur mais n'avait pas de droit de regard sur l'usage de cet argent.

n°4739324
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-01-2005 à 16:49:47  profilanswer
 

C'est délicat comme question...
 
Si oui, qui s'occuperait de notre argent si l'Europe était en ruine? Il faut bien quelqu'un pour se sacrifier quoi. Après faut juste espérer en revoir une partie.


---------------
Les misandres Femmes à poils
n°4739860
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 29-01-2005 à 18:13:42  profilanswer
 

j'ai vôté contre, mais c'est une question purement psychologique. C'est juste parce que ca m'emmerderait que les suisses se prennent la fantaisie de venir maintenant après avoir fait chier leur monde pendant 40 ans... mais bon, c'est pas une vraie raison, donc je suppose que je suis pas réellement contre.  
 
M'enfin, merde, quoi, l'europe est pas à la disposition de la suisse...


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°4741416
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 29-01-2005 à 21:56:39  profilanswer
 

tailindil a écrit :

j'ai vôté contre, mais c'est une question purement psychologique. C'est juste parce que ca m'emmerderait que les suisses se prennent la fantaisie de venir maintenant après avoir fait chier leur monde pendant 40 ans... mais bon, c'est pas une vraie raison, donc je suppose que je suis pas réellement contre.  
 
M'enfin, merde, quoi, l'europe est pas à la disposition de la suisse...


 
T'as des notions de psychologies assez étonnantes. Je vois pas trop en quoi la Suisse a fait chier l'Europe ces 40 dernières années. Si les citoyens d'autres pays européens (entre autres la France) n'ont pas un sens civique assez aigu pour comprendre à quoi servent les impôts qu'ils sont supposés payer c'est pas non plus la faute des suisses.  :kaola:  
A part l'évasion fiscale, je vois pas dans quel domaine on a pu vous emmerder, ça doit en tous les cas pas être pour la prospection du pétrole en Afrique.  :sarcastic:  

n°4741530
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-01-2005 à 22:11:09  profilanswer
 

Ach il y a d'un coté le pétrole et de l'autre le tresor des déportés.


---------------
Les misandres Femmes à poils
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le nouveau couteau suisseA quand la création d'une Europe politique ???
Il devrait avoir une section donjon et dragonNendaz sports d'hiver en Suisse
UE : Qui permettrait la meilleure constuction de l' Europe ?La France, un danger pour l'Europe ? (les positions du gouvernement)
Europe 2 Live a BERCY[<<<SEISME>>>] Léger séisme à l'instant 18h31 - N-E France + Suisse
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageVous interessez-vous a l'europe ?
Plus de sujets relatifs à : Selon vous, la Suisse devrait-elle entrer dans l'Europe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR