Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6165 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6728  6729  6730  6731  6732  6733  6734
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°74979882
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-07-2026 à 11:55:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas faux, il aurait sans doute prévu une exception pour la peine de mort.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 11:55:54  profilanswer

n°74979916
FRACTAL
Posté le 08-07-2026 à 11:59:42  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Sinon, de mon coté c'est la periode des idiots qui veulent montrer qu'ils savent faire du vélo sans les mains. Sauf qu'ils ne savent pas. Ca zigzag, ca roule au milieu. Ca fait chier tout le monde.  

J'ai même eu le droit au gars en position penseur de Rodin -_-

ce qui me fatigue le plus : sens inverse (surtout quand il y a une PC de l'autre coté) + vélo qui roule pas sur la droite.

n°74979969
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-07-2026 à 12:07:25  profilanswer

Moi je joue au con dans ce cas, ou sur une bidir avec des tarés qui doublent comme des porcs : je ne me décale pas d'un mm. Je sais qu'un jour ça me jouera des tours, mais ces blaireaux doivent comprendre qu'ils ne sont pas seuls sur terre.

n°74980007
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-07-2026 à 12:12:18  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je suis pas d'accord, je pense que c'est des situations d'impunité quotidienne qui permettent aux motorisés d'assoir leur domination.
Ça mène à des «drames» comme la mort de Paul Vary par exemple.

Le code de la route, il est pas compliqué ni à comprendre, ni à appliquer sur les infras actuelles.

Et se déplacer en bagnole doit je pense rester une possibilité même si je suis d'accord pour le restreindre en ville.

Limiter les endroits ou les bagnoles peuvent rouler ne limitera pas les exactions des conducteurs là ou les bagnoles pourront rouler si personne ne les sanctionne.
Et j'ai pas envie de crever sur une départementale dans mon kangoo parce qu'un débile ne sait pas doubler en sécurité.

Si j'étais taquin, je dirais que tu représentes l'avatar type de l'éducation nationale, qui pense que les règles sont le premier outil permettant de s'en sortir :o
Dans le vrai monde vrai, les règles existent, elles sont évidemment indispensables et importantes, mais elles sont (largement) en-dessous de la conception pour leur efficacité d'action sur la maîtrise des risques
https://www.cchst.ca/images/oshanswers/Hierarchyofcontrols01Fre.png

Crazy_Warthog a écrit :

Tu peux virer le red-face de mon point de vue.
Dans une ville correctement cyclabilisée, les feux rouges à respecter le sont en général pour une bonne raison.
En tout cas à Lyon, ceux qui n'ont pas de M12 en général c'est pour une bonne raison.

Dans une ville correctement cyclabilisé, TOUTES les intersections munies d'un feu pour les motorisés ont un M12..et donc on n'aurait pas besoin de M12, une règle type Idaho Stop suffirait. Si on ne peut pas mettre de M12, c'est que l'infra a validé la domination de la bagnole, et les risques qu'elle génère.
La démarche des double-sens cyclables "par défaut" dans les villes est la bonne, d'ailleurs.

Bref, dire que le code de la route est l'outil principal et que son application stricte est notre meilleur horizon, c'est ce qu'on appelle communément de la motonormativité :D

kaillou38 a écrit :

Va voir en Espagne

Ils ont connu le franquisme, ça marque un peuple.
Moi je veux bien d'un contrôle externe beaucoup plus puissant, mais ça restera de toute façon moins efficace que la conception : même avec des flash et amendes automatisées (et salées) aux feux tricolores, ces carrefours resteront toujours (beaucoup) plus dangereux que des ronds-points.

Et de façon plus philosophique, les sociétés qui misent sur la puissance de leur contrôle externe pour tenir debout sont des modèles historiquement plus anciens (et donc chronologiquement plus archaïques) que celles se basant sur le développement d'un sur-moi suffisamment impératif chez l'individu.
Evidemment, des individus issus de cultures / sociétés basées sur le contrôle externe / sans sur-moi, ou qui perdent l'importance de ce sur-moi dans leur éducation, et évoluent dans des sociétés où le sur-moi est l'axiome de fonctionnement, ça fait vite des chocapics.

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 08-07-2026 à 12:19:39
n°74980105
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 08-07-2026 à 12:28:00  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Kyoot Rolly Polly commandé  [:xauhaus]

Annulé  [:tim_coucou]  

Couleur Bluebonnet plus dispo, plus présente au catalogue constructeur depuis la semaine dernière ("We are now out of the bluebonnet color.").

SimpleBikeStore me raconte que Kyoot s'est emmêlé les pinceaux dans la commande, et me propose dans la foulée les 4 autres couleurs  [:urd]  

Commande passée le 25 mai. Bref.

Dans la foulée, j'ai appris que Kyoot allait sortir un 20" en alu, le Hot Fudge.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°74980125
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 08-07-2026 à 12:32:09  profilanswer

je me faisais une réflexion: à chaque fois que je suis un super cycliste de l'extrême qui a le méga vélo du tour de France, il ne faut absolument pas cligner des yeux pour voir son doigt pointer le sol une fraction de seconde et en déduire selon la main utilisée de quel côté il va tourner.
C'est comme les clignotants en audi/bmw: tendre le bras du côté où on va tourner au moins 2 secondes c'est en option?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74980146
par-hasard
Posté le 08-07-2026 à 12:37:00  profilanswer

https://www.lavoixdunord.fr/1719685 [...] mite-de-la

On ne sait pas s'il avait 200g de polystyrène sur la tête, face aux 14T du camion.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°74980165
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-07-2026 à 12:39:46  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Si j'étais taquin, je dirais que tu représentes l'avatar type de l'éducation nationale, qui pense que les règles sont le premier outil permettant de s'en sortir :o
Dans le vrai monde vrai, les règles existent, elles sont évidemment indispensables et importantes, mais elles sont (largement) en-dessous de la conception pour leur efficacité d'action sur la maîtrise des risques
https://www.cchst.ca/images/oshansw [...] s01Fre.png

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des bagnole de 2,2 tonnes bardées de capteurs et d'assistances, qui ne règlent aucun des soucis qu'on peut régler en tournant la tête à une intersection.

Ali-Pacha a écrit :

Dans une ville correctement cyclabilisé, TOUTES les intersections munies d'un feu pour les motorisés ont un M12..et donc on n'aurait pas besoin de M12, une règle type Idaho Stop suffirait. Si on ne peut pas mettre de M12, c'est que l'infra a validé la domination de la bagnole, et les risques qu'elle génère.
La démarche des double-sens cyclables "par défaut" dans les villes est la bonne, d'ailleurs.

Bref, dire que le code de la route est l'outil principal et que son application stricte est notre meilleur horizon, c'est ce qu'on appelle communément de la motonormativité
:D

Y'a quand même un petit fossé entre full motonormativité et considérer qu'on peut aussi faire cohabiter plusieurs types de véhicules avec des règles.

---------------
mon topic de vente
n°74980233
skylight
Made in France.
Posté le 08-07-2026 à 12:52:08  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi je joue au con dans ce cas, ou sur une bidir avec des tarés qui doublent comme des porcs : je ne me décale pas d'un mm. Je sais qu'un jour ça me jouera des tours, mais ces blaireaux doivent comprendre qu'ils ne sont pas seuls sur terre.

+1, je fais la même chose.
Et comme je roule à 90% du temps en cargo, je peux te dire qu'ils se décalent sans rechigner, finalement les saumons c'est comme les motorisés, ça veut pas abimer la peinture :o

n°74980244
skylight
Made in France.
Posté le 08-07-2026 à 12:53:51  profilanswer

Sinon nouvelle règle que j'applique : tous les feux non équipés de M12 et au soleil, sont considérés comme des CLP :o

mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 12:53:51  profilanswer

n°74980274
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-07-2026 à 12:58:05  profilanswer

Si un piéton a une énergie cinétique de 1, un vélo sera à 35, une voiture à 30 km/h sera à 1125, et 3125 à 50 km/h

Donc :
- pour un facteur 1 à 35, on fait des espaces "partagés" déjà dangereux, où tout le monde dit que c'est une connerie, les PC sur les trottoirs en premier...et d'ailleurs il est interdit de rouler à vélo sur les trottoirs. Globalement, ce 1 à 35 est anormal / choque quand il n'est pas interdit
- pour le même facteur, 1/35 ça veut dire zone 30 qui est déjà considéré comme un "cadeau" aux piétons / cyclistes. Au-delà, n'en parlons pas....mais c'est "ok" parce qu'il y a des règles (le code de la bagnole).

Et mon raisonnement est ne tient pas compte de la valeur absolue, car n'est pas le différentiel qui blesse / tue un être humain sans (quasiment aucune) protection.

Le partage de la route et la cohabitation sont des leurres motonormatifs :o

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 08-07-2026 à 13:07:53
n°74980314
FRACTAL
Posté le 08-07-2026 à 13:04:14  profilanswer

johnclaude a écrit :

je me faisais une réflexion: à chaque fois que je suis un super cycliste de l'extrême qui a le méga vélo du tour de France, il ne faut absolument pas cligner des yeux pour voir son doigt pointer le sol une fraction de seconde et en déduire selon la main utilisée de quel côté il va tourner.
C'est comme les clignotants en audi/bmw: tendre le bras du côté où on va tourner au moins 2 secondes c'est en option?

Perso c'est des cyclistes qui
1/ roulent plus vite que moi
2/ savent rouler, c'est a dire se pousser si nécessaire / regarder autour

Pas noté de signe ultra furtif :d , t'es pas obligé de faire la statue de la liberté pendant 30 secondes :o

n°74980406
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 13:19:03  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bref, dire que le code de la route est l'outil principal et que son application stricte est notre meilleur horizon, c'est ce qu'on appelle communément de la motonormativité :D

C'est ce qu'on a ici (grenoble alpe métropole), bcp de M12 avec indication de direction.
C'est pas mal.

Au final, en choissant bien mon parcours, j'ai quasi pas de feu et j'ai au pire des M12.

D'ailleurs, ils sont en pleine phase de "on vire les petits feux de rappel pour les voitures, naturellement, les automobilistes s'arretent plus en amont du feu"
Mais oui, vous etes des génies, et nous les vélos comment on voit le feu  [:basarab ier intemeie]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980480
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 13:28:49  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

On s'en branle des feux rouges, ce sont des outils merdiques piqués à l'époque par les motorisés au ferroviaire par analogie 100% foireuse, vu que les motorisés ne maîtrisent pas la marche à vue appliquée à leur mobile.
Pour un mobile à énergie cinétique faible, le cédez le passage est le seul outil pertinent.

Ali

Et si je veux pas respecter le cedez le passage, hein?
C'est pas plus con d'avoir des feux que des cedez le passage.
Avec ton raisonnement/attitude de non respect des régles en place, je vois pas en quoi tes propositions seraient mieux et pourquoi il faudrait les appliquer :/

J'ai pas mal réfléchi à ton attitude et ta proposition de motonormativité, et le fait de ne pas entrer dans ce système.

Autant je pense qu'on pourrait s'entendre sur un paquet de constat et globalement je pense pas être foncierement en désaccord avec toi, autant le non respect total des régles actuelles ne me va pas.

Pour moi, on ne sera jamais écouté / pris en compte si on est pas capable de respecter la globalité des règles (qui ne nous sont pas destinées).
Je sais que je te convaincrai pas, mais je voulais partager avec toi le fait que pour moi, ton choix n'est pas un choix qui est respectueux de la société et ce qui fait qu'on peut vivre ensemble. :jap:
Dans un monde post apo, oui, ca serait adapter, dans le monde d'aujourd'hui où c'est à chacun de s'adapter pour survivre, ca me parait pas bon :jap:

Gnomo :o

edit: oui il y a des trucs qui peuvent nous mettre en danger, et intuitivement, on se permet des largesses dans ces cas là, mais pour que ces cas ne soient plus un problème, il faut changer le système de l'interieur et donc etre écoutable/crédible :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 08-07-2026 à 13:30:31

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980499
FRACTAL
Posté le 08-07-2026 à 13:32:30  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

.

Pour moi, on ne sera jamais écouté / pris en compte si on est pas capable de respecter la globalité des règles (qui ne nous sont pas destinées).
:

Évidence

(Je pense à la cohabitation piéton/vélo, un peu hardos a paris)

n°74980541
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 08-07-2026 à 13:37:06  profilanswer

Notre société est parcourue de rapports de force, dans le législatif particulièrement (Muchel Foucault mon amour).

Brandir sa bonne foi en étendard, en espérant que ceux au pouvoir vont voir la lumière, c'est la certitude de se faire marcher sur la gueule !

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°74980567
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 13:40:01  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Évidence  

(Je pense à la cohabitation piéton/vélo, un peu hardos a paris)

Voila ca marche aussi pour le plus faible :jap:

ll0zz a écrit :

Notre société est parcourue de rapports de force, dans le législatif particulièrement (Muchel Foucault mon amour).

Brandir sa bonne foi en étendard, en espérant que ceux au pouvoir vont voir la lumière, c'est la certitude de se faire marcher sur la gueule !

tu proposes quoi?

Si le plus gros/le plus fort décide d'un mode de fonctionnement, c'est pas en s'opposant frontalement et sans respect que tu arrives à quelquechose pour moi :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980654
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-07-2026 à 13:53:31  profilanswer

n°74980664
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 13:54:22  profilanswer

On peut, mais je crains que cela n'arrive pas en fait :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980687
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-07-2026 à 13:57:33  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et si je veux pas respecter le cedez le passage, hein?
C'est pas plus con d'avoir des feux que des cedez le passage.
Avec ton raisonnement/attitude de non respect des régles en place, je vois pas en quoi tes propositions seraient mieux et pourquoi il faudrait les appliquer :/

J'ai pas mal réfléchi à ton attitude et ta proposition de motonormativité, et le fait de ne pas entrer dans ce système.

Autant je pense qu'on pourrait s'entendre sur un paquet de constat et globalement je pense pas être foncierement en désaccord avec toi, autant le non respect total des régles actuelles ne me va pas.

Je sais que je te convaincrai pas, mais je voulais partager avec toi le fait que pour moi, ton choix n'est pas un choix qui est respectueux de la société et ce qui fait qu'on peut vivre ensemble. :jap:
Dans un monde post apo, oui, ca serait adapter, dans le monde d'aujourd'hui où c'est à chacun de s'adapter pour survivre, ca me parait pas bon :jap:

Gnomo :o

edit: oui il y a des trucs qui peuvent nous mettre en danger, et intuitivement, on se permet des largesses dans ces cas là, mais pour que ces cas ne soient plus un problème, il faut changer le système de l'interieur et donc etre écoutable/crédible :jap:

Comme d'habitude, tu lis trop vite, n'intègres pas assez, et réponds compulsivement :D

Les feux n'existent que parce que c'est le truc le plus simple qu'on ait trouvé (et piqué au ferroviaire, je le rappelle...sans comprendre la logique sécurité sous-jacente) pour contenir à peu près la dangerosité motorisée. Encore qu'un feu grillé sera sévèrement réprimé, alors qu'un automobiliste qui frôle un piéton sur un passage sans feu, tout le monde s'en fout.

Ma position, c'est que dans un domaine où c'est la bagnole qui a dicté les règles, placer le débat sur le respect des règles / "qui vole un œuf vole un bœuf" tout ça, c'est donner du grain à moudre à la domination de cette même bagnole.
"Regardez, les cycliss' grillent les feux", c'est du même niveau qu'un "regardez, édouard philippe est mis en examen" par une marine le pen sous bracelet électronique. La facilité avec laquelle on peut utiliser le whataboutisme, c'est précisément ce qui entame la cohésion de la société dans laquelle on vit.

Enfin, il y a une différence fondamentale entre la pratique quotidienne et le lobbying à froid.  
Je respecte majoritairement les règles, pas par exemplarité mais par contrainte car les infras sont majoritairement faites pour les bagnoles, donc les risques associés aussi (c'est nettement moins vrai quand on commence à dégager sérieusement les motorisés comme à Paris)
Respecter les règles "pour respecter les règles" concernant le vélo au quotidien, c'est se faire écraser par un camion en tourne à droite comme cette pauvre femme à l'intersection boulevard Diderot / rue de Reuilly.  
Ne pas respecter les règles parce qu'elles sont dangereuses, c'est votre serviteur qui se prend une prune pour franchissement de feu rouge puis arrêt en amont de l'intersection dans une situation identique, avec un sas vélo occupé par les motorisés.

J'ai clairement choisi le camp de ma sécurité plutôt que celle d'une "exemplarité pour faire société" qui me blesserait voire me tuerait.

Ali

n°74980774
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-07-2026 à 14:08:21  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ne pas respecter les règles parce qu'elles sont dangereuses, c'est votre serviteur qui se prend une prune pour franchissement de feu rouge puis arrêt en amont de l'intersection dans une situation identique, avec un sas vélo occupé par les motorisés.
J'ai clairement choisi le camp de ma sécurité plutôt que celle d'une "exemplarité pour faire société" qui me blesserait voire me tuerait.

Ali

Dans le cas du camion qui écrase la cycliste, le problème c'est pas la cycliste qui respecte les règles, c'est le chauffeur du camion qui ne les respecte pas.
C'est pas le respect des règles qui tue.

Dans ton cas, tu avais la possibilité de respecter la règle en attendant derrière, t'es pas obligé d'être devant systématiquement.
Tu aurais fait pareil si le sas vélo avait été rempli de cyclistes, qui aurait respecté la règle du coup ?

Message cité 2 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 08-07-2026 à 14:08:49

---------------
mon topic de vente
n°74980801
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-07-2026 à 14:11:29  profilanswer

j'ai eu un échange en roulant en groupe, comme quoi on devait bien se comporter pour le bien de la communauté des cyclistes, pour moi je n'appartiens pas à la communauté des cyclistes donc bon...

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°74980827
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 14:14:56  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Comme d'habitude, tu lis trop vite, n'intègres pas assez, et réponds compulsivement :D
Ali

j'ai pas compris, mais j'ai quoté juste pour dire que je m'adressais à toi, pour l'ensemble de tes réponses sur les régles :jap:

Ali-Pacha a écrit :

Les feux n'existent que parce que c'est le truc le plus simple qu'on ait trouvé (et piqué au ferroviaire, je le rappelle...sans comprendre la logique sécurité sous-jacente) pour contenir à peu près la dangerosité motorisée. Encore qu'un feu grillé sera sévèrement réprimé, alors qu'un automobiliste qui frôle un piéton sur un passage sans feu, tout le monde s'en fout.

Ma position, c'est que dans un domaine où c'est la bagnole qui a dicté les règles, placer le débat sur le respect des règles / "qui vole un œuf vole un bœuf" tout ça, c'est donner du grain à moudre à la domination de cette même bagnole.
"Regardez, les cycliss' grillent les feux", c'est du même niveau qu'un "regardez, édouard philippe est mis en examen" par une marine le pen sous bracelet électronique. La facilité avec laquelle on peut utiliser le whataboutisme, c'est précisément ce qui entame la cohésion de la société dans laquelle on vit.

Enfin, il y a une différence fondamentale entre la pratique quotidienne et le lobbying à froid.
Je respecte majoritairement les règles, pas par exemplarité mais par contrainte car les infras sont majoritairement faites pour les bagnoles, donc les risques associés aussi (c'est nettement moins vrai quand on commence à dégager sérieusement les motorisés comme à Paris)
Respecter les règles "pour respecter les règles" concernant le vélo au quotidien, c'est se faire écraser par un camion en tourne à droite comme cette pauvre femme à l'intersection boulevard Diderot / rue de Reuilly.  

Ali

Ce que tu dis, c'est que tu parles ici de non respect total mais que dans les fait, sur ton kilométrage quotidient, tu respectes globalement les aménagements? :ouch:
Ou j'ai mal compris?

Crazy_Warthog a écrit :

Dans le cas du camion qui écrase la cycliste, le problème c'est pas la cycliste qui respecte les règles, c'est le chauffeur du camion qui ne les respecte pas.

Dans ton cas, tu avais la possibilité de respecter la règle en attendant derrière, t'es pas obligé d'être devant systématiquement.
Tu aurais fait pareil si le sas vélo avait été rempli de cyclistes, qui aurait respecté la règle du coup ?

:jap:

Pour respecter les régles, j'ai aussi le sentiment que si tout le monde respectait, il y aurait même pas de débat :/
Le débat commence avec "oui, mais pourquoi moi cycliste je devrais respecter des régles pour les voitures" :/

Pour moi, les accidents avec les camions en ville, c'est même pas une question de qui respecte quoi, c'est juste qu'un véhicule de plusieurs tonnes avec des angles morts aussi important n'a rien à faire en ville, on doit trouver des solutions autres :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980830
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2026 à 14:15:44  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Je suis curieux de voir par quoi tu remplaces le feu dans la pyramide précédente. Un stop ? Un ralentisseur de 40cm de haut ?  
C'est un équipement ET une règle à respecter. Parce que sans la règle, ton feu il sert à rien :o  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74980844
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 14:16:54  profilanswer

stardrawer a écrit :

j'ai eu un échange en roulant en groupe, comme quoi on devait bien se comporter pour le bien de la communauté des cyclistes, pour moi je n'appartiens pas à la communauté des cyclistes donc bon...

Et du coup, tu promeus le non respect?

Ce qui est plus grave, c'est qu'individuellement, ils ne se comportent pas pareil qu'en groupe? :heink:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980846
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-07-2026 à 14:17:18  profilanswer

ll0zz a écrit :

Notre société est parcourue de rapports de force, dans le législatif particulièrement (Michel Foucault mon amour).

C'est l'idée, mais c'est loin d'être aussi conflictuel.  
Prenons un piéton qui grille un feu. S'il le fait en regardant / sans gêner ou surprendre qui que ce soit, à commencer par sa sainteté la bagnole, aucun vroomer ne viendra lui faire la leçon en le désignant comme un dangereux hors la loi desservant sa cause et mettant à mal la cohésion de la société. S'il se jette sous les roues / ou papote au téléphone les yeux dans le vague, là, oui, ça va gueuler. Et c'est normal (enfin, pour le niveau de motonormativité actuel de nos sociétés).
Prenons maintenant un cycliste qui grille un feu. S'il le fait en mode cédez-le-passage (aussi bien vis-à-vis des voitures que bien évidemment des piétons), il deviendrait d'un coup le "dangereux hors la loi desservant sa cause et mettant à mal la cohésion de la société". Et considéré exactement comme celui qui "se jette sous les roues / ou papote au téléphone les yeux dans le vague" (ou bien pire, oblige les piétons à l'éviter).

Ali

n°74980849
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-07-2026 à 14:17:39  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

on doit trouver des solutions autres :)

Sinon y a les camions à cabine basse, dont Altis avait parlé dans une vidéo.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 08-07-2026 à 14:19:17
n°74980863
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2026 à 14:19:00  profilanswer

Je me demande pourquoi j'apprends à mes gamins à traverser seulement au feu vert, même s'il n'y a pas de bagnoles [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 08-07-2026 à 14:19:09

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74980876
mikamika
Posté le 08-07-2026 à 14:20:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ce matin encore un accident mortel à Lille avec un camion poubelle, à voir les circonstances https://www.lavoixdunord.fr/1719685 [...] mite-de-la

n°74980890
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-07-2026 à 14:22:20  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

il deviendrait d'un coup le "dangereux hors la loi desservant sa cause et mettant à mal la cohésion de la société". Et considéré exactement comme celui qui "se jette sous les roues / ou papote au téléphone les yeux dans le vague".

Je ne pense pas que beaucoup de monde ici soit d'accord avec cette assertion...

Plus que la motonormativité, c'est la n'importequoitivité qu'on a érigé en habitude.

---------------
mon topic de vente
n°74980891
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 14:22:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Oui, il existe des solutions, c'est évident :jap:

cd5 a écrit :

Je me demande pourquoi j'apprends à mes gamins à traverser seulement au feu vert, même s'il n'y a pas de bagnoles [:klemton]

Pour en faire de bon citoyen, sans doute?

La définition d'un citoyen par ma prof d'histoire géo de seconde.
Etre citoyen, c'est s'arrêter au feu, en pleine campagne à 3h du matin"

---------------
Mon 500px & flick R

n°74980916
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-07-2026 à 14:25:55  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Pour en faire de bon citoyen, sans doute?

Oui enfin la leçon de morale venant de quelqu'un qui a 2 mois de congés l'été... Et j'parle même pas d'la sécurité d'l'emploi [:so-saugrenu19:3]

Message édité par Dintr-un lemn le 08-07-2026 à 14:26:10
n°74980923
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-07-2026 à 14:26:37  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

La règle, c'est la gestion du conflit voiture / camion, pas l'un ou l'autre. Et quand la règle est aussi facilement balayée par l'infra / la technique, alors la prudence et l'instinct de conservation doivent prendre le pas sur la règle. Les cimetières sont remplis de gens qui avaient la priorité.

Crazy_Warthog a écrit :

...et donc avec mon expérience, je mets toujours le maximum d'espace possible entre moi et un motorisé quand il s'agit de se remettre en mouvement, quelle que soit la configuration. Je n'y ai laissé que des roues arrières pour l'instant, pas envie de voir si ça peut être pire.
Celle que tu cites, clairement, je vais exploiter l'espace en allant chercher au besoin devant la grappe de cyclistes pour éviter d'être derrière entre deux voitures.
La même grappe de cyclistes arrêtée devant moi sur une PC sécurisée, je patiente sagement, évidemment (cas typiques dans pas mal d'endroits à Paris) : il n'y a aucun risque motorisé.

Ali

n°74980932
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-07-2026 à 14:27:57  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Avant les feux clignotaient orange la nuit.

On a puni tout le monde parce que des débiles refusaient de respecter la règle et de ralentir avant de s'y engager.
On peut appeler ça de la motornormativité.

---------------
mon topic de vente
n°74980944
stardrawer
Jaronaute
Posté le 08-07-2026 à 14:29:08  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et du coup, tu promeus le non respect?

Je fais attention à moi et aux autres dans une certaine limite de mes compétences, j'essaye de ne pas gêner.

Message édité par stardrawer le 08-07-2026 à 14:29:28

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°74980976
Bear'sBear​d
Posté le 08-07-2026 à 14:32:30  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je ne pense pas que beaucoup de monde ici soit d'accord avec cette assertion...

+1

J'ai l'impression que le militantisme cycliste se fantasme un adversaire automobiliste qui ne vit que pour lui nuire.

n°74980979
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 08-07-2026 à 14:32:53  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

tu proposes quoi?

Si le plus gros/le plus fort décide d'un mode de fonctionnement, c'est pas en s'opposant frontalement et sans respect que tu arrives à quelquechose pour moi :jap:

Continuer à utiliser mon cerveau.

Ce n'est pas parce que les cyclistes ont respecté les feux qu'on a eu les M12 (en 2012, si ma mémoire est bonne).  
La plupart des cyclistes ne les respectaient pas ! Et pourtant (ou grâce à eux ?), on a eu les M12 !

La soumission aux lois (et donc aux vroomers qui les font) n'est pas un de mes objectifs de vie.

---------------
n°74981016
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 14:38:29  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

+1

J'ai l'impression que le militantisme cycliste se fantasme un adversaire automobiliste qui ne vit que pour lui nuire.

ll0zz a écrit :

Continuer à utiliser mon cerveau.

Ce n'est pas parce que les cyclistes ont respecté les feux qu'on a eu les M12 (en 2012, si ma mémoire est bonne).  
La plupart des cyclistes ne les respectaient pas ! Et pourtant (ou grâce à eux ?), on a eu les M12 !

La soumission aux lois (et donc aux vroomers qui les font) n'est pas un de mes objectifs de vie.

C'est pas parceque 3 péquins grillaient les feux et tournaient à droite qu'on a eu ca...
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3% [...] ste_au_feu

Citation :

Ce dispositif a été expérimenté pour la première fois aux États-Unis, avec les lois Stop Idaho adoptées en 1982 dans l'Idaho, puis par quelques autres États à partir de 2017.

france:
Un groupe de travail associant plusieurs villes françaises, piloté par la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), a conçu le tourne-à-droite cycliste français[5].

En France, ce dispositif est dénommé « autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles (M12) » dans la réglementation[6] et, depuis novembre 2012, cédez-le-passage cycliste au feu[7] par les techniciens.

Pour partager les expériences sur ce nouveau dispositif et observer son utilisation par les collectivités, un « observatoire des Tourne à Droite Vélo au feu rouge » a été mis en place en novembre 2012, renommé ensuite Observatoire National des Cédez le Passage Cycliste au Feu[8].

Pour moi, je sais pas si c'est pire d'être un vroomer qui ne tolère pas les cyclistes, ou un cycistes fanatique qui part en guerre contre la motonormativité :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°74981018
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 08-07-2026 à 14:38:33  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

+1

Cette caricature !   [:j0rj:10]  

Oui, je pense que les motorisés se sentent dans un rapport de domination envers les cyclistes, qui les rassure dans leur position sociale (« sinon le zguèg y tombe »).

Ils pensent que les cyclistes (étrangers/pédés/femmes/etc.) sont la source de leurs problèmes, et ils n'en ont rien à faire si c'est faux, ça n'a aucune importance.

---------------
n°74981023
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-07-2026 à 14:39:16  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ce que tu dis, c'est que tu parles ici de non respect total mais que dans les fait, sur ton kilométrage quotidient, tu respectes globalement les aménagements? :ouch:
Ou j'ai mal compris?

La priorité donnée à ma sécurité fait que je respecte majoritairement les règles. Je suis bien au-dessus de 50%, mais très loin de 100.

Gnomovtt a écrit :

Pour respecter les régles, j'ai aussi le sentiment que si tout le monde respectait, il y aurait même pas de débat :/

À chaque fois que je lis ce genre de trucs, je pense à Karl :
https://www.youtube.com/watch?v=q2l26qrCFJ4&t=752s

Ali

n°74981051
Gnomovtt
Posté le 08-07-2026 à 14:42:51  profilanswer

ll0zz a écrit :

Cette caricature !   [:j0rj:10]  

Oui, je pense que les motorisés se sentent dans un rapport de domination envers les cyclistes, qui les rassure dans leur position sociale (« sinon le zguèg y tombe »).

Ils pensent que les cyclistes (étrangers/pédés/femmes/etc.) sont la source de leurs problèmes, et ils n'en ont rien à faire si c'est faux, ça n'a aucune importance.

Faut distinguer les vroomers au volant de ce qui font les loi / élus.
Les élus n'ont aucun interet à enterrer des cyclistes tous les jours.
Les vroomers ne veulent pas qu'on touche leur voiture :/

Ali-Pacha a écrit :

La priorité donnée à ma sécurité fait que je respecte majoritairement les règles. Je suis bien au-dessus de 50%, mais très loin de 100.

C'est absolument pas ce qui transparait dans tes interventions :jap:
Je te visualise en rebelle sud américain qui grille les feux les grenades à la ceinture :o

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6728  6729  6730  6731  6732  6733  6734

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)