Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7695 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5807  5808  5809  ..  6752  6753  6754  6755  6756  6757
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°68779013
KirkPitain​eK
Posté le 07-07-2023 à 10:25:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

elbarto a écrit :

Ok donc il faudrait se procurer un manomètre de qualité pour vérifier la pression après avoir utilisé la pompe.

Auparavant j'avais une pompe à pied Michelin pour voiture avec manomètre homologué :
https://www.amazon.fr/Michelin-0095 [...] B004NH0R2W

Il a tenu 15 ans, et depuis il ne gonfle plus (le piston a peut-être un problème d'étanchéité), par contre le manomètre fonctionne pour la mesure de la pression.

J'ai la version double pistons depuis au moins 10 ans, toujours dans le coffre de la bagnole. Le mano est correct en effet.
Il faut faire gaffe à la surface sur laquelle on l'utilise par contre. J'ai cabossé un des pistons à cause d'un gravillon, du coup elle a perdu un peu en vitesse de gonflage.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2023 à 10:25:37  profilanswer

n°68779046
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 07-07-2023 à 10:30:07  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il doit savoir mieux que quiconque la réalité concrète des blessures et de la mort. Mais l'objectivité des risques (et en l'occurrence du bénéfice du port du casque), c'est comme pour les policiers l'objectivité de l'évolution de la délinquance, on ne l'atteint pas avec son ressenti mais avec les stats.

Il a vu les résultats d'accidents à vélo sans casque où le port du casque aurait pu éviter des sequelles graves ou la mort. Même si dans les stats c'est loin d'être la généralité pour lui il suffit d'une fois...

J'ai le même ressenti dans une moindre mesure. Même si c'est 1% des accidents ou le casque est efficace, je le porte quasiment tout le temps parce que le jour où je fais parti de ces 1%, sans casque je risque la mort, ou être handicapé à vie et j'ai pas envie que ma famille doivent me donner à manger à la petite cuillère et que je puisse plus élever mes enfants parce que j'ai pas voulu porter un bout de polystyrène sur ma tête qui pèse presque rien 2h par semaine...

Ma compagne est infirmière, dès qu'un de mes enfants ou quelqu'un dans la famille est malade elle imagine le pire. Même si dans la majorité des cas c'est bénin, c'est plus fort qu'elle...

Spoiler :

c'est vendredii [:yaisse2]

Message cité 2 fois
Message édité par Tracteur des Champs le 07-07-2023 à 10:31:00

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°68779059
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 10:31:53  profilanswer

Tracteur des Champs a écrit :

J'ai le même ressenti dans une moindre mesure. Même si c'est 1% des accidents ou le casque est efficace, je le porte quasiment tout le temps parce que le jour où je fais parti de ces 1%, sans casque je risque la mort, ou être handicapé à vie et j'ai pas envie que ma famille doivent me donner à manger à la petite cuillère et que je puisse plus élever mes enfants parce que j'ai pas voulu porter un bout de polystyrène sur ma tête qui pèse presque rien 2h par semaine...

Voila, je pense qu'ici on est bien conscient que c'est pas la casque qui nous sauvera à coup sur.
Par contre, si jamais sa présence évite la mort, ne pas l'avoir veut dire mourrir.

Et moi, je pense aussi que le casque peut nous éviter de nous rapper la tete sur une chute non mortelle.
Je préfère rayer le casque que ma tête :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779061
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-07-2023 à 10:32:03  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il doit savoir mieux que quiconque la réalité concrète des blessures et de la mort. Mais l'objectivité des risques (et en l'occurrence du bénéfice du port du casque), c'est comme pour les policiers l'objectivité de l'évolution de la délinquance, on ne l'atteint pas avec son ressenti mais avec les stats.

Je ne sais pas s'il existe une valeur général.
Comme tout ça dépend sur quel prismes tu t'orientes.

Et comme toujours avec les stats ça dépend comment tu les tournes et comment tu travailles, surtout quand c'est général.
Et trouver des critères précis et objectifs qui conviennent à tous les cas me semble impossible.

De même, personne ne peut être catégorique si dans tel cas le gars sans casque s'en serait mieux sorti vivant avec le casque (ou sans séquelles), ou à l'inverse que sans casque ça serait tout aussi bien passé.
De même la vision peut-être biaisé par rapport à l'échantillon, ceux qui ont un casque sont peut-être plus prudents, donc chute moins grave, que ceux sans ( juste un exemple, ça ne veut pas dire que ça soit réellement le cas, mais si on prend le cas du vélotaf ça peut être le cas en fonction des profils avec et sans casque)
Ce qui est sûr c'est que ça peut protéger dans certains cas. Est ce que ces cas sont très probables/courants, je ne vois pas bien comment on peut le valider.

Message édité par burn2 le 07-07-2023 à 10:35:01

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68779072
Monkira
Posté le 07-07-2023 à 10:32:52  profilanswer

ll0zz a écrit :

Au contraire, il a un biais de sélection énorme : il ne voit que les catastrophes.
Il n'a aucun moyen de savoir si le casque est efficace par son métier.

Les stats c'est un métier (pas le mien, mais j'en ai bouffé assez pendant mes études pour en toucher du doigt la difficulté).

Justement, je ne pense pas qu'il ne voit que des catastrophes:

Il peut être appelé pour un accident de circulation impliquant un cycliste et  en arrivant sur le lieux, ok la clavicule ou une entorse et rien à la tête mais un casque fissuré. Ok accident "banal"

Et le même appel pour un cycliste à nouveau: clavicule et entorse et personne inconsciente avec trauma crânien (pas de casque), accident "catastrophe" ( pour reprendre son expression)

Ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'avec l'expérience d'une carrière, un pompier doit être assez pertinent dans ses remarques sur certains éléments de sécurité. J'imagine la même chose avec les ceintures de sécurité en voiture d'ailleurs: il a bien du voir la différence entre portée ou non lors d'accident.

n°68779106
Trotamundo​s
Posté le 07-07-2023 à 10:36:33  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Il peut obligé le casque, mais ca serait pas cohérent de ne faire que ca.

Ça m'étonnerait. Pour la même raison qu'il ne peut pas t'obliger à rouler à 30 km/h pour rentrer chez toi sous prétexte que c'est moins dangereux.

n°68779127
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 10:38:22  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ça m'étonnerait. Pour la même raison qu'il ne peut pas t'obliger à rouler à 30 km/h pour rentrer chez toi sous prétexte que c'est moins dangereux.

c'est peut etre pas "obliger" le terme, mais il doit pouvoir fortement t'y encourager/contraindre :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779140
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 07-07-2023 à 10:39:57  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

ll0zz a écrit :

Au contraire, il a un biais de sélection énorme : il ne voit que les catastrophes.
Il n'a aucun moyen de savoir si le casque est efficace par son métier.

Les stats c'est un métier (pas le mien, mais j'en ai bouffé assez pendant mes études pour en toucher du doigt la difficulté).

j'entends bien vos arguments hein, mais en toute sincérité, j'ai du mal à imaginer comment le port d'un casque pourrait ne pas avoir qu'un effet bénéfique toutes statistiques confondues.

alors oui, se faire percuter à 100km/h par une voiture, dans une très large majorité des cas, le casque ne changera rien au résultat, très bien.

mais sur l'ensemble des accidents, dire que le casque n'empêche pas globalement de diminuer la gravité des blessures, c'est faux.

il a quand même été plusieurs fois démontré qu'en cas de chute à vélo, la tête claque très souvent le sol et que le casque est un très bon moyen d'empêcher cela.

avec votre discours, vous donnez quand même l'impression de chercher des arguments pour justifier que vous n'en portez pas.
si ça peut vous rassurer, tant mieux  [:cosmoschtroumpf]

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°68779155
Ironick
Posté le 07-07-2023 à 10:41:52  profilanswer

Oh, un débat sur le casque un vendredi :o

Perso, quand je vois des mecs avec un casque, mais qui grillent les feux tout en téléphonant (même pas avec un kit, hein, le smartphone à l'oreille et en roulant d'une main), je me dis que la sécurité routière a encore bien fait son boulot de communication...

n°68779162
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 07-07-2023 à 10:42:22  profilanswer

C'est bien connu le casque rend con :o

edit : oui je sais il y a des stats qui prouvent que les porteurs de casque prennent potentiellement plus de risque etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur des Champs le 07-07-2023 à 10:43:20

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
mood
Publicité
Posté le 07-07-2023 à 10:42:22  profilanswer

n°68779173
vinzomatik
Posté le 07-07-2023 à 10:43:24  profilanswer

Monkira a écrit :

Il peut être appelé pour un accident de circulation impliquant un cycliste et  en arrivant sur le lieux, ok la clavicule ou une entorse et rien à la tête mais un casque fissuré. Ok accident "banal"

Et le même appel pour un cycliste à nouveau: clavicule et entorse et personne inconsciente avec trauma crânien (pas de casque), accident "catastrophe" ( pour reprendre son expression)

Ce n'est qu'un exemple, mais je pense qu'avec l'expérience d'une carrière, un pompier doit être assez pertinent dans ses remarques sur certains éléments de sécurité. J'imagine la même chose avec les ceintures de sécurité en voiture d'ailleurs: il a bien du voir la différence entre portée ou non lors d'accident.

+1
c'est précisément ce que je voulais souligner  :jap:

---------------
n°68779180
vinzomatik
Posté le 07-07-2023 à 10:44:08  profilanswer

C'est bien connu le casque audio rend con :o

edit : oui je sais il y a des stats qui prouvent que les porteurs de casque prennent potentiellement plus de risque etc...

FYP  [:aloy]

la stat en question inclut elle les ninjas wesh sans éclairage ni casque en plein milieu de la route une nuit d'hiver ?
m'est avis que la stat ne les inclut pas car ils sont invisibles :o

Message édité par vinzomatik le 07-07-2023 à 10:46:12

---------------
n°68779292
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 07-07-2023 à 10:55:41  profilanswer

Aucune idée, mais je me suis toujours demandé comment ils ont fait pour "mesurer" l'imprudence des cyclistes avec ou sans casque...

---------------
n°68779307
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 10:57:12  profilanswer

Aucune idée, mais je me suis toujours demandé comment ils ont fait pour "mesurer" l'imprudence des cyclistes avec ou sans casque...

tu laches un groupe avec des casques et un groupe sans.
tu leur demandes de traverser paris.
Et tu vois combien arrivent au bout et combien sont à l'hopital :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779342
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 07-07-2023 à 11:00:47  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le premier commentaire a l'air de dire que c'est assez chaud à cet endroit :

Citation :

C'était prévisible, et j'y pense à chaque fois que je croise un tram sur le pont. Il passe à 40cm de moi; le moindre écart suffit et il y a lieu d'en faire avec les joggeurs et les piétons qui marchent sur la piste cyclable. Il faut installer une barrière entre le tram et la piste.

ben écoute je l'ai prise plusieurs fois dans les 2 sens cette PC j'ai pas eu cette impression....

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°68779366
burn2
Posté le 07-07-2023 à 11:03:37  profilanswer

Monkira a écrit :

Sauf que comme évoqué, cette stat "à vue" peut tout à fait être faussée par le jeu "d'essai".
Exemple, la grosse majorité des livreurs à vélo roulent comme des c**, prennent des risques et roulent vite donc, il est fort probable que leur accident soit plus grave s'ils en ont un.
Or la grande majorité ne porte pas de pas de casque.

Maintenant il est vrais qu'avec les vae la donne est faussée puisque tata jeanine peut maintenant être à une vitesse plus risquée pour elle qu'avant, mais j'ai quand même l'impression ( je n'ai pas de stats pour ça, je me base juste sur ce que je croise donc encore une fois du ressenti) que tant que le casque est facultatif, les gens avec casque sont plus prudents, et donc en toute logique devrait déjà avoir en moyenne une chute moins violente.

Je ne dis pas que c'est une généralité, juste que tout ça peut fausser le ressenti et jeu d'essai.  ( ps j'utilise un casque sur mes trajets, et si ça peut me sauver la vie un jour ben je prends, je ne vois vraiment pas l'inconvénient à en porter un en dehors de la coiffure à la zob dont j'en ai raf :o )

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 07-07-2023 à 11:05:36

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68779374
vinzomatik
Posté le 07-07-2023 à 11:04:37  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

tu laches un groupe avec des casques et un groupe sans.
tu leur demandes de traverser paris.
Et tu vois combien arrivent au bout et combien sont à l'hopital :o

oui mais faut des placebo et nocebo dans chaque groupe
donc on envoie une partie de ceux qui ont un casque mais on leur enlève sans leur dire

et dans l'autre groupe on fait l'inverse, on leur en met un sans leur dire

comme ça on peut voir si c'est en pensant en avoir un ou en le portant vraiment qu'on prend ou pas des risques  :o  :o  :o

---------------
n°68779383
Trotamundo​s
Posté le 07-07-2023 à 11:05:53  profilanswer

vinzomatik a écrit :

avec votre discours, vous donnez quand même l'impression de chercher des arguments pour justifier que vous n'en portez pas.

J'en porte systématiquement un mais ça ne m'empêche pas d'accepter les conclusions des études qui expliquent pourquoi l'obligation du port du casque n'est pas une bonne chose.
Comme à chaque fois qu'on en parle, il ne faut pas confondre le risque du point de vue individuel et celui « collectif ».

n°68779390
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 11:06:27  profilanswer

vinzomatik a écrit :

oui mais faut des placebo et nocebo dans chaque groupe
donc on envoie une partie de ceux qui ont un casque mais on leur enlève sans leur dire

et dans l'autre groupe on fait l'inverse, on leur en met un sans leur dire

comme ça on peut voir si c'est en pensant en avoir un ou en le portant vraiment qu'on prend ou pas des risques  :o  :o  :o

tu leur mets un casque en ballon de baudruche, ils sauront pas si c'est un vrai ou pas :o

D'ailleurs, j'ai recu le casque spé à 27e
Il est top.

Bien aeré, pour l'été c'est bien, ca change de mon smith express que j'aime bien.
Les 2 se complètent pour un look urbain ou perf en fonction de mon humeur :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779399
burn2
Posté le 07-07-2023 à 11:07:27  profilanswer

Y a des stats sur le tour de france?
Je sais qu'on va me dire qu'on est pas sur circuit, qu'en voiture on devrait porter un casque dans ce cas tout ça et tout et tout.
Mais juste pour voir est ce qu'on a des stats sur les blessures/décès, avant et après l'obligation de port du casque?

Je pense que c'est la plus "objective" des valeurs sur l'apport, on est dans le cas extrêmes, tout le monde roule pareil, et pour le coup aucun biais ne rentre en jeu. (ils ne prennent pas plus de risque qu'avant parce qu'ils ont un casque etc)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 07-07-2023 à 11:08:15

---------------
n°68779421
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 11:09:48  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'en porte systématiquement un mais ça ne m'empêche pas d'accepter les conclusions des études qui expliquent pourquoi l'obligation du port du casque n'est pas une bonne chose.
Comme à chaque fois qu'on en parle, il ne faut pas confondre le risque du point de vue individuel et celui « collectif ».

Après, il y a pas d'études européennes sur le sujet?
En espagne, c'est casque obligatoire, on devrait pouvoir croiser un peu les données, non?

Je tiens pas à l'imposer à tout le monde, je le mets, c'est tout, les autres font bien ce qu'ils veulent :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779430
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 11:10:54  profilanswer

burn2 a écrit :

Y a des stats sur le tour de france?
Je sais qu'on va me dire qu'on est pas sur circuit, qu'en voiture on devrait porter un casque dans ce cas tout ça et tout et tout.
Mais juste pour voir est ce qu'on a des stats sur les blessures/décès, avant et après l'obligation de port du casque?

Je pense que c'est la plus "objective" des valeurs sur l'apport, on est dans le cas extrêmes, tout le monde roule pareil, et pour le coup aucun biais ne rentre en jeu. (ils ne prennent pas plus de risque qu'avant parce qu'ils ont un casque etc)

Pas sur que la stat soit évidente, quand ils avaient ca...

https://mag.hollandbikes.com/wp-content/uploads/2016/10/casque-%C3%A0-boudins-1024x653.jpg
https://mag.hollandbikes.com/tout-s [...] nos-jours/

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779448
vinzomatik
Posté le 07-07-2023 à 11:13:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

mais alors du coup, si j'en porte un alors qu'on ne m'y oblige pas, est-ce parce que j'ai un tempérament plutôt prudent ou justement l'inverse ?
parce qu'en l'état, le port du casque n'est pas obligatoire, juste recommandé, donc ceux qui le portent, c'est bien parce qu'ils le veulent.

tu en auras pour te dire que je m'en servirai comme prétexte pour rouler moins prudemment, ça reste à démontrer (y'a vraiment une étude sérieuse qui prouve l'impact psychologique du port du casque sur la conduite ?)
et tu en auras pour dire que c'est au contraire une approche naturellement prudente que de porter un casque.

mais à l'arrivée, en portant mon casque j'ai quand même moins de risque de me faire mal en tombant ou pas ?

---------------
n°68779451
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 07-07-2023 à 11:14:05  profilanswer

Il a vu les résultats d'accidents à vélo sans casque où le port du casque aurait pu éviter des sequelles graves ou la mort. Même si dans les stats c'est loin d'être la généralité pour lui il suffit d'une fois...

Ma compagne est infirmière, dès qu'un de mes enfants ou quelqu'un dans la famille est malade elle imagine le pire. Même si dans la majorité des cas c'est bénin, c'est plus fort qu'elle...

Spoiler :

c'est vendredii [:yaisse2]

et il a aussi sans doute vu des résultats d'accidents de voiture où le port du casque aurait pu éviter des sequelles graves ou la mort, vendredi²  :o

n°68779478
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 07-07-2023 à 11:16:14  profilanswer

Vendredi c'est.... casquologie. :o

n°68779479
Trotamundo​s
Posté le 07-07-2023 à 11:16:21  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Après, il y a pas d'études européennes sur le sujet?
En espagne, c'est casque obligatoire, on devrait pouvoir croiser un peu les données, non?

En Espagne c'est uniquement en dehors des zones urbaines que c'est obligatoire.
Pourquoi vouloir des études européennes ? Celles faites n'importe où dans le monde ne te conviennent pas :o ?

vinzomatik a écrit :

mais à l'arrivée, en portant mon casque j'ai quand même moins de risque de me faire mal en tombant ou pas ?

Oui. Mais si rend le port du casque obligatoire on se rend compte qu'il y a plus d'accidents / blessés / décès que si on ne le fait pas.

n°68779481
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 07-07-2023 à 11:16:28  profilanswer

vinzomatik a écrit :

j'entends bien vos arguments hein, mais en toute sincérité, j'ai du mal à imaginer comment le port d'un casque pourrait ne pas avoir qu'un effet bénéfique toutes statistiques confondues.

alors oui, se faire percuter à 100km/h par une voiture, dans une très large majorité des cas, le casque ne changera rien au résultat, très bien.

mais sur l'ensemble des accidents, dire que le casque n'empêche pas globalement de diminuer la gravité des blessures, c'est faux.

il a quand même été plusieurs fois démontré qu'en cas de chute à vélo, la tête claque très souvent le sol et que le casque est un très bon moyen d'empêcher cela.

si ça peut vous rassurer, tant mieux  [:cosmoschtroumpf]

On l'a déjà répété des centaines de fois... les blessures les plus graves pour les automobilistes et aussi les piétons sont à la tête, donc en suivant ton raisonnement, il faudrait en réalité vivre en permanence avec un casque sur la tête (c'est déjà le cas pour une partie de la population, mais audio :o ).
Il faut aussi mettre un casque en sortant de la douche, parce que si tu glisses, le plus gros risque de blessure grave c'est à la tête.

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°68779483
Monkira
Posté le 07-07-2023 à 11:16:45  profilanswer

burn2 a écrit :

Sauf que comme évoqué, cette stat "à vue" peut tout à fait être faussée par le jeu "d'essai".  
Exemple, la grosse majorité des livreurs à vélo roulent comme des c**, prennent des risques et roulent vite donc, il est fort probable que leur accident soit plus grave s'ils en ont un.  
Or la grande majorité ne porte pas de pas de casque.  

Maintenant il est vrais qu'avec les vae la donne est faussée puisque tata jeanine peut maintenant être à une vitesse plus risquée pour elle qu'avant, mais j'ai quand même l'impression ( je n'ai pas de stats pour ça, je me base juste sur ce que je croise donc encore une fois du ressenti) que tant que le casque est facultatif, les gens avec casque sont plus prudents, et donc en toute logique devrait déjà avoir en moyenne une chute moins violente.  

Je ne dis pas que c'est une généralité, juste que tout ça peut fausser le ressenti et jeu d'essai.  ( ps j'utilise un casque sur mes trajets, et si ça peut me sauver la vie un jour ben je prends, je ne vois vraiment pas l'inconvénient à en porter un en dehors de la coiffure à la zob dont j'en ai raf :o )

Oui oui, je vois bien ce que tu veux dire également. Compliqué c'est sûr de faire des statistiques "fiables". Ce que je relevais dans l'exemple du pompier, c'est le même accident avec ou sans casque et qu'il a du constater ( ou non) la différence de blessure au niveau de la tète. Et vu qu'il souhaite que ses gars en portent un, c'est peut être qu'il a plusieurs cas dans sa carrière qui suggèrent qu'il faut mieux en porter un.

Ps: perso, je m'en fou que certains n'en portent pas. Chacun sa vision des choses.

n°68779508
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 11:18:40  profilanswer

Trotamundos a écrit :

En Espagne c'est uniquement en dehors des zones urbaines que c'est obligatoire.
Pourquoi vouloir des études européennes ? Celles faites n'importe où dans le monde ne te conviennent pas :o ?

disons que je suis pas sur qu'une étude sur le port ou non du vélo en ouganda va convaincre des députés européens d'adopter une réglementation européenne par exemple :D

Pour l'espagne, je sais pas, j'ai pas été en ville, juste en montagne :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779520
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 07-07-2023 à 11:19:21  profilanswer

Il y a quelques années, j'avais fait un calcul de coin de table :
On prend le nombre de morts à vélo.
On suppose qu'aucun ne portait de casque.
On ne garde que ceux qui ont eu une blessure mortelle à la tête
On retire ceux qui ont eu une blessure grave ailleurs.
On suppose que tous les cyclistes ne mettent à porter le casque.
On applique un coefficient d'efficacité du casque (je ne sais plus du tout ce que j'avais pris, mais j'avais été généreux, peut-être 50%).

J'avais trouvé 1 (oui, un).  [:ultravox]  

En oubliant l'homéostasie du risque et tous les biais, on tartine à longueur de forum, à l'Assemblée nationale, dans les journaux, tout ça pour une mesure qui pourrait sauver de l'ordre de : une personne par an en France.
Sérieusement ?  [:k o k i a:3]

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°68779523
vinzomatik
Posté le 07-07-2023 à 11:19:37  profilanswer

Monkira a écrit :

Oui oui, je vois bien ce que tu veux dire également. Compliqué c'est sûr de faire des statistiques "fiables". Ce que je relevais dans l'exemple du pompier, c'est le même accident avec ou sans casque et qu'il a du constater ( ou non) la différence de blessure au niveau de la tète. Et vu qu'il souhaite que ses gars en portent un, c'est peut être qu'il a plusieurs cas dans sa carrière qui suggèrent qu'il faut mieux en porter un.

Ps: perso, je m'en fou que certains n'en portent pas. Chacun sa vision des choses.

+1

---------------
n°68779538
Monkira
Posté le 07-07-2023 à 11:21:41  profilanswer

ll0zz a écrit :

On applique un coefficient d'efficacité du casque (je ne sais plus du tout ce que j'avais pris, mais j'avais été généreux, peut-être 50%).

En oubliant l'homéostasie du risque et tous les biais, on tartine à longueur de forum, à l'Assemblée nationale, dans les journaux, tout ça pour une mesure qui pourrait sauver de l'ordre de : une personne par an en France.

Euh, ce n'est pas pour te contredire, mais on ne meurt pas forcément d'un traumatisme crânien ou autre blessure à la tête. Il faudrait à minima prendre en compte les blessés.

n°68779539
sligor
Posté le 07-07-2023 à 11:21:45  profilanswer

Le casque est devenu obligatoire tout début 2000 avec de vrai casques

Edit: en 2003

Message édité par sligor le 07-07-2023 à 11:22:49
n°68779549
gougy
Posté le 07-07-2023 à 11:22:46  profilanswer

freewind a écrit :

Un type s'est pris un tram dans laggle hier soir ici (pleine face)
https://www.larep.fr/orleans-45000/ [...] _14339522/
J'ai du mal à comprendre comment ce truc a pu arriver, PC assez large, tout droit, pleine visibilité [:transparency]
Alors bon évidemment c'est sensé être une PC réservée mais qui est souvent empruntée par des piétons et joggeurs (qui ont un trottoir réservé en face pourtant, mais bon on a l'habitude :o ) ... ça pourrait expliquer l'écart... mais franchement même comme ça j'ai du mal à comprendre, la PC fait la largeur d'une voie de circulation, de quoi passer sans pb même à 3 de front [:transparency]²

J'ai pire:
15 Rue du Landsberg
https://maps.app.goo.gl/H6dQC4TgaZJzLMDz7

Tu passe d'une belle pc double sens avec un large trottoir à juste un trottoir avec piétons et cycliste en double sens et le tram qui te longe juste à côté.

n°68779552
milfeuille​s
Posté le 07-07-2023 à 11:23:01  profilanswer

Monkira a écrit :

C'est parce que dans ce cas on ne parle que du danger et pas du risque, on oublie l'exposition.

On pourrait dire qu'il ne faut pas sortir sans son gilet pare-balles, puisque dans tous les cas d'intervention sur impact par balles au niveau du torse, on peut constater que tous ceux qui portaient un gilet s'en sont vachement mieux tirés. :o

n°68779555
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-07-2023 à 11:23:12  profilanswer

vinzomatik a écrit :

si ça peut vous rassurer, tant mieux [:cosmoschtroumpf]

Ah mais je ne cherche pas à justifier le non port du casque vu que j'en porte un systématiquement :D

Mais il me semble qu'au cours d'un des innombrables vendredis casquotrollÿ du topic, des stats étaient passées qui démontraient que le risque de blessures à la tête en cas de chute en vélo était assez limité.

Mon seul propos était de dire : attention à la vision déformée par une pratique professionnelle. De même que les policiers ont tendance à voir le mal partout, les pompiers voient la route comme un mouroir.

n°68779561
GnomoVTT
Posté le 07-07-2023 à 11:23:36  profilanswer

gougy a écrit :

J'ai pire:
15 Rue du Landsberg
https://maps.app.goo.gl/H6dQC4TgaZJzLMDz7

Tu passe d'une belle pc double sens avec un large trottoir à juste un trottoir avec piétons et cycliste en double sens et le tram qui te longe juste à côté.

il y a des arbres entre le tram et la piste, non?
c'est ultraconfort :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°68779579
milfeuille​s
Posté le 07-07-2023 à 11:24:53  profilanswer

ll0zz a écrit :

Bah ouais mais tous ceux qui portaient un casque et qui ne sont pas morts grâce à celui-ci, où sont-ils dans ton analyse ? [:transparency]

n°68779582
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-07-2023 à 11:25:08  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/184461

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°68779589
gougy
Posté le 07-07-2023 à 11:25:58  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

il y a des arbres entre le tram et la piste, non?
c'est ultraconfort :o

Non la piste est de l'autre côté

n°68779601
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 07-07-2023 à 11:27:46  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah ouais mais tous ceux qui portaient un casque et qui ne sont pas morts grâce à celui-ci, où sont-ils dans ton analyse ? [:transparency]

Là : « On suppose qu'aucun ne portait de casque.  »
Comme je n'avais pas trouvé de chiffre, j'ai pris une hypothèse qui exagère le risque (puisque j'étais en train de démontrer que le chiffre était faible).

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5807  5808  5809  ..  6752  6753  6754  6755  6756  6757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)