Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3194 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5800  5801  5802  ..  6760  6761  6762  6763  6764  6765
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°68749202
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-07-2023 à 07:13:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Franchement l'entretien régulier d'une transmission classique ça me prend très peu de temps. Ce qui me gonfle le plus sur un vélo ce sont les problèmes imprévus (crevaison, casse d'un truc ou d'un machin), heureusement assez rares.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 03-07-2023 à 07:13:42  profilanswer

n°68749220
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-07-2023 à 07:23:47  profilanswer

Ayé j'ai commandé mon nouveau pédalier. Je vais enfin pouvoir passer à la cire en changeant l'ensemble de la transmission, fini le cambouis partout \o/

n°68749280
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 03-07-2023 à 07:50:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Faut aussi entretenir sa transmission avec un moyeu à vitesses, et notamment nettoyer / lubrifier la chaîne :D

C’est pour ça qu’il faut moyeu à vitesse et courroie  [:icon3]

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°68749333
Konovalov
Amiral
Posté le 03-07-2023 à 08:07:55  profilanswer

rappa a écrit :

Franchement, c'est bien tentant ces histoires de boîte dans le moyeu.  
Qu'est ce que c'est relou de passer son temps à dégraisser, nettoyer, régler une transmission classique.

Passer son temps à régler la transmission ?  
Qui fait ça ?  
Qui sont ces personnes, quel est leur projet ?  
 [:lumbahaab]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°68749343
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-07-2023 à 08:10:20  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'aime bien mon moyeu dynamo, c'est pratique :o

Idem.  :D

gougy a écrit :

Sauf si tu passes en courroie et là t'es tranquille

C'est ce que j'ai c'est le combo idéal pour vélotaffer.

J'avais nexus+ chaine sur le précédent.

Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 08:12:31

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68749478
Jay Kay
Posté le 03-07-2023 à 08:42:39  profilanswer

Voilà. Dynamo + moyeu à vitesse + courroie + PB + GB. C'est le vélo utilitaire parfait. Fonctionnalités maximales, entretien réduit au minimum.

Après on peut aimer vélotaffer autrement (route, vtt, fixe, autres...), les gouts et les couleurs...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°68749488
burn2
Posté le 03-07-2023 à 08:44:59  profilanswer

Tout à fait.
ça dépend ce qu'on accepte de "perdre" ( niveau rendement/efficacité), si le vélo nous sert pour autre chose, si on peut poser un jour de TT à la volée à la moindre panne etc.
Perso j'ai exactement combo là:
Dynamo + moyeu à vitesse + courroie + PB + GB auquel je rajoute des pneus les plus résistant possible (marathon e-plus ici) + frein à "diskme" parce que les vbrakes sous la pluie non merci.

Après à chacun d'adapter tout ça à son compromis, mais pour un truc qui "juste marche" tous les jours sans prise de tête c'est vraiment l'idéal, au détriment forcément de l'efficacité.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 08:47:01

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68749490
Gnomovtt
Posté le 03-07-2023 à 08:45:33  profilanswer

burn2 a écrit :

Tout à fait.
ça dépend ce qu'on accepte de "perdre", si le vélo nous sert pour autre chose, si on peut poser un jour de TT à la volée à la moindre panne etc.

Perso j'ai exactement combo là: Dynamo + moyeu à vitesse + courroie + PB + GB auquel je rajoute des pneus les plus résistant possible + frein à "diskme" parce que les vbrakes sous la pluie non merci.  

Après à chaqu'un d'adapter tout ça à son compromis, mais pour un truc qui "juste marche" tous les jours sans prise de tête c'est vraiment l'idéal.

suffit d'avoir plusieurs vélos :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°68749504
burn2
Posté le 03-07-2023 à 08:48:32  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

suffit d'avoir plusieurs vélos :o

Aussi, mais ça ne change pas le fait qu'à moment donné faut être présent pour réparer/entretenir ses vélos. :o
Donc si ce n'est pas le cas, ça ne règle pas le soucis.

Mais ça peut permettre d'avoir un vélo plaisir efficace, et un vélo utilitaire toujours prêt à partir pour remplacer si pb.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 08:48:59

---------------
n°68749516
Gnomovtt
Posté le 03-07-2023 à 08:50:12  profilanswer

burn2 a écrit :

Aussi, mais ça ne change pas le fait qu'à moment donné faut être présent pour réparer/entretenir ses vélos. :o
Donc si ce n'est pas le cas, ça ne règle pas le soucis.

Mais ça peut permettre d'avoir un vélo plaisir efficace, et un vélo utilitaire toujours prêt à partir pour remplacer si pb.  

Exactement :)

C'est mon but pour la fin de l'été.
un vélotaf utilitaire et rapide.
Un vélotaf plaisir pour faire plus que l'itinéraire habituel
Et le cargo éléctrique en cas de défaillance des 2.

Ajouter les pièces détachées aux 2 premier et hop, on peut affronter le vélotaf peinard :)

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 03-07-2023 à 08:50:12  profilanswer

n°68749558
burn2
Posté le 03-07-2023 à 08:58:13  profilanswer

Perso j'ai toujours le vae en backup, mais depuis que j'ai le trek pour le velotaf il n'est pas sorti du garage.
Le jour ou j'en aurais besoin il ne marchera plus. :o

Par contre cumuler les vélos = aussi avoir de la place.
Perso déjà 2 vélos c'est le max que je puisse avoir, et c'est déjà chiant dans le box avec la vroom vroom, il faut jouer à tetris à chaque sortie. (et non me séparer de la vroom vroom n'est pas une solution viable pour aller voir la famille en cambrousie profonde sans gare)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 08:59:28

---------------
n°68749578
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-07-2023 à 09:01:22  profilanswer

burn2 a écrit :

Tout à fait.
ça dépend ce qu'on accepte de "perdre" ( niveau rendement/efficacité), si le vélo nous sert pour autre chose, si on peut poser un jour de TT à la volée à la moindre panne etc.
Perso j'ai exactement combo là:  
Dynamo + moyeu à vitesse + courroie + PB + GB auquel je rajoute des pneus les plus résistant possible (marathon e-plus ici) + frein à "diskme" parce que les vbrakes sous la pluie non merci.  

Après à chacun d'adapter tout ça à son compromis, mais pour un truc qui "juste marche" tous les jours sans prise de tête c'est vraiment l'idéal, au détriment forcément de l'efficacité.

Il me manque la courroie sur mon vélotaff, sinon je coche toutes les cases :cry:  

Mais j'ai mieux que du disque, mon moyeu est à rétropédalage  :o  

---------------
Roule Raoul !
n°68749598
Gnomovtt
Posté le 03-07-2023 à 09:03:25  profilanswer

burn2 a écrit :

Perso j'ai toujours le vae en backup, mais depuis que j'ai le trek pour le velotaf il n'est pas sorti du garage.
Le jour ou j'en aurais besoin il ne marchera plus. :o

Par contre cumuler les vélos = aussi avoir de la place.
Perso déjà 2 vélos c'est le max que je puisse avoir, et c'est déjà chiant dans le box avec la vroom vroom, il faut jouer à tetris à chaque sortie. (et non me séparer de la vroom vroom n'est pas une solution viable pour aller voir la famille en cambrousie profonde sans gare)

la même, avec 5 vélos dans le garage c'est tendu de pas bouger les vélos pour sortir la voiture.
Mais vu qu'elle sort qu'un jour par semaine max, on fait l'effort :)

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 03-07-2023 à 09:14:16

---------------
Mon 500px & flick R

n°68749619
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-07-2023 à 09:05:17  profilanswer

+1 pour la partie de Tetris, heureusement que la voiture ne bouge presque pas. D'ailleurs elle me sert surtout à appuyer les vélos et à poser les casques et les gants :D

n°68749622
burn2
Posté le 03-07-2023 à 09:06:28  profilanswer

SunnyD a écrit :

Il me manque la courroie sur mon vélotaff, sinon je coche toutes les cases :cry:

Mais j'ai mieux que du disque, mon moyeu est à rétropédalage  :o

ça perso le rétropédalage j'en veux pas. :D

ça demande peut-être même moins d'entretien que des freins standards?
ça existe avec une courroie? :??:

Gnomovtt a écrit :

la même, avec 5 vélo dans le garage c'est tendu de pas bouger les vélos pour sortir la voiture.
Mais vu qu'elle sort qu'un jour par semaine max, on fait l'effort :)

On a pas le même garage. :D
Dans mon box avec 2 vélos, je dois déjà sortir les 2 vélos à chaque fois que je bouge la voiture.
J'ai un vélo devant la voiture (le trek que je prends tous les jours) et le vae qui est entre la portière et le mur et qui passe juste. Donc à chaque sortie de la voiture faut tout sortir du box, puis tout remettre et la même à chaque retour.
Je pourrais potentiellement garer un ou 2 vélos de plus "Devant la voiture", sauf que je doute que les vélos apprécient le fait de se retrouver collé au radiateur de la voiture de retour de sortie en plein été...

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 09:23:01

---------------
n°68749673
Jay Kay
Posté le 03-07-2023 à 09:16:56  profilanswer

inb4 "t'as qu'à les stocker dehors comme JK" :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°68749693
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 03-07-2023 à 09:20:02  profilanswer

Konovalov a écrit :

Qui fait ça ?  

Quels sont leurs réseaux ?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°68749717
burn2
Posté le 03-07-2023 à 09:23:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

inb4 "t'as qu'à les stocker dehors comme JK" :o

Ah ah.  :D
Dans une résidence c'est pas tellement jouable. :o
Et le local à vélo de mon bâtiment est déjà plein donc même là pas possible d'y stocker un vélo tout pourri pour les déplacements en ville.

Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 09:24:15

---------------
n°68749731
Gnomovtt
Posté le 03-07-2023 à 09:25:26  profilanswer

johnclaude a écrit :

Quels sont leurs réseaux ?

Snaptchat? telegram?
Tous ces réseaux utilisés par les délinquants leur permettent de maintenir le chaos dans notre societé...

---------------
Mon 500px & flick R

n°68749827
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-07-2023 à 09:40:07  profilanswer

Konovalov a écrit :

Qui fait ça ?  

Moi non plus, j'avoue ne pas comprendre la légende urbaine selon laquelle une transmission doit être réglée souvent [:paysan]

n°68749907
Trotamundo​s
Posté le 03-07-2023 à 09:50:02  profilanswer

gougy a écrit :

Sauf si tu passes en courroie et là t'es tranquille

C'est quand même encore assez confidentiel je trouve, ça implique que ça peut potentiellement être plus compliqué en pas d'ennui mécanique (disponibilité des pièces par exemple). Cela dit, c'est une contrainte comme une autre.

n°68749966
burn2
Posté le 03-07-2023 à 09:56:27  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est quand même encore assez confidentiel je trouve, ça implique que ça peut potentiellement être plus compliqué en pas d'ennui mécanique (disponibilité des pièces par exemple). Cela dit, c'est une contrainte comme une autre.

Tout à fait ça reste "trop rare".
C'est toujours sur des vélos de près de 2000€ minimum (sauf exception) en mecanique.

Et effectivement ça ne doit pas être forcément simple à trouver, même si ça n'est plus aussi confidentiel qu'avant, surtout depuis que les vae ont la côte et que ça commence à pas mal se diffuser sur les vae.  (puisque pas mal de personnes prennent des crédit pour prendre un vae à plus de 3000€ ... )
Maintenant il y a normalement moins de chance que ça se dégrade ou lâche comme une chaîne donc logiquement moins gênant.

Par contre pour un vélo pour faire des road trip, pour le coup j’éviterais la courroie clairement pour cet inconvénient là. (une chaîne ça se trouve partout)

Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 09:57:24

---------------
n°68749971
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-07-2023 à 09:57:24  profilanswer

burn2 a écrit :

ça demande peut-être même moins d'entretien que des freins standards?  
ça existe avec une courroie? :??:  

Ca demande aucun entretien si ce n'est un graissage quand t'y pense, qui se fait sans enlever la roue du vélo.
Ca ne demande aucun changement de pièce pendant des décénies

Et oui, tous les nexus 3 7 et 8 existent en rétropédalage

---------------
Roule Raoul !
n°68749983
burn2
Posté le 03-07-2023 à 09:58:34  profilanswer

SunnyD a écrit :

Ca demande aucun entretien si ce n'est un graissage quand t'y pense, qui se fait sans enlever la roue du vélo.
Ca ne demande aucun changement de pièce pendant des décénies

Et oui, tous les nexus 3 7 et 8 existent en rétropédalage

Merci pour l'info.

OUi je me doute que ça existe sur les nexus, mais "avec courroie"?  

---------------
n°68750090
Trotamundo​s
Posté le 03-07-2023 à 10:15:01  profilanswer

burn2 a écrit :

Pourquoi ?

Je ne me suis jamais posé la question. Quel est le degré d'efficacité du freinage ?

n°68750125
Konovalov
Amiral
Posté le 03-07-2023 à 10:19:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Voilà. Dynamo + moyeu à vitesse + courroie + PB + GB. C'est le vélo utilitaire parfait. Fonctionnalités maximales, entretien réduit au minimum.

Manque batterie + moteur  :o

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°68750198
burn2
Posté le 03-07-2023 à 10:29:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pourquoi ?

Je ne me suis jamais posé la question. Quel est le degré d'efficacité du freinage ?

Pour beaucoup de raisons:
1) Il faut déjà prendre l'habitude surtout en cas d'urgence de freiner avec le rétropédalage. Bon ça s'apprend forcément mais pour quelqu'un qui n'en a jamais utilisé...
2) Quand tu freines, tu ne peux pas avoir les pieds au sol forcément, donc impossible de casser sa vitesse avec un 180/90° ou de gérer la glisse/ limiter la casse avec un pied au sol si jamais tu commences à bloquer
3) Et ça fait quand même pour moi le problème principal: Parce que la majorité du freinage s'effectue sur le frein avant sur un vélo donc si on n'a que ça pas de possibilité d'avoir un freinage réellement efficace en freinage d'urgence.
Donc si c'est au final pour avoir un frein avant "normal" + rétropédalage  ben intérêt proche de 0 puisqu'il reste toujours l'entretien du frein avant, et si pas de frein distance de freinage rallongé un max.

On va dire que 1, s'apprend, et que 2 n'est pas forcément standard pour un individu lambda, mais le 3 je ne vois aucune solution de contournement et ça joue quand même énormément niveau sécurité en usage urbain ou il faut pouvoir piler à tout moment.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 10:30:35

---------------
n°68750250
Jay Kay
Posté le 03-07-2023 à 10:33:41  profilanswer

La courroie, il faudra forcément la commander. Aucun magasin n'en aura en stock.

Donc faut composer avec.

Après, c'est donné pour 25K bornes, donc le soucis reste clairement secondaire et le gain au quotidien est pas négligeable et compense largement. (pas de carter, pas de serre pantalon, pas de nettoyage/lubrification/remplacement régulier.

Par contre, ça se trouve sur des vélos bien moins cher que 2k€

J'avais choppé celui-ci à ce prix pour mme : https://www.fixie75.com/fr/shop/off [...] rbon-gray/

1300 maintenant : https://www.fixie75.com/fr/shop/vel [...] er-quartz/

Message édité par Jay Kay le 03-07-2023 à 10:34:32

---------------
n°68750402
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-07-2023 à 10:46:44  profilanswer

Est-ce que ceux qui roulent avec des bons pneus type Schwalbe ont du matos de réparation sur eux pour le vélotaf ?
J'avoue avoir qu'une bombe anti crevaison car je fais un peu trop confiance à la réputation de ces pneus.

n°68750415
burn2
Posté le 03-07-2023 à 10:48:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La courroie, il faudra forcément la commander. Aucun magasin n'en aura en stock.

Donc faut composer avec.

Après, c'est donné pour 25K bornes, donc le soucis reste clairement secondaire et le gain au quotidien est pas négligeable et compense largement. (pas de carter, pas de serre pantalon, pas de nettoyage/lubrification/remplacement régulier.

Par contre, ça se trouve sur des vélos bien moins cher que 2k€

J'avais choppé celui-ci à ce prix pour mme : https://www.fixie75.com/fr/shop/off [...] rbon-gray/

1300 maintenant : https://www.fixie75.com/fr/shop/vel [...] er-quartz/

ça reste une des rares exceptions.
Comme le trek district 3 qui est dans les 1500€.
Mais est ce qu'à ce prix là tu as du CDX? Pour le trek c'est du CDN a ce prix là.

Après à voir si niveau usure etc ça apporte une réelle différence.

EDIT: c'est marqué CDN aussi sur le tien. Je pense que le moyeu change aussi, en général c'est le combo CDN + Nexus, et CDX + alfine

gingeroots a écrit :

Est-ce que ceux qui roulent avec des bons pneus type Schwalbe ont du matos de réparation sur eux pour le vélotaf ?
J'avoue avoir qu'une bombe anti crevaison car je fais un peu trop confiance à la réputation de ces pneus.

Comme évoqué non je n'ai rien perso.

Mais bon j'ai un bouclard proche de chez moi et plusieurs proche du taf en cas de soucis.
Mais depuis que je suis en schwalbe je n'ai plus jamais recrevé. (je touche du bois)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 10:50:33

---------------
n°68750440
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-07-2023 à 10:50:53  profilanswer

gingeroots a écrit :

Oui j'ai toujours une CAA d'avance, de quoi démonter la roue et le pneu, et des rustines. Faudrait que je mette des gants en latex aussi tiens, histoire de ne pas me pourrir les mains.

n°68750502
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 03-07-2023 à 10:57:12  profilanswer

toujours avec moi : multitool, mini-pompe, démonte pneu, rustines et/ou CAA, maillon rapide  :jap:

n°68750669
Jay Kay
Posté le 03-07-2023 à 11:19:32  profilanswer

burn2 a écrit :

ça reste une des rares exceptions.
Comme le trek district 3 qui est dans les 1500€.
Mais est ce qu'à ce prix là tu as du CDX? Pour le trek c'est du CDN a ce prix là.

Après à voir si niveau usure etc ça apporte une réelle différence.

EDIT: c'est marqué CDN aussi sur le tien. Je pense que le moyeu change aussi, en général c'est le combo CDN + Nexus, et CDX + alfine

CDN oui. Après tu peux pas tout avoir. T'as pas non plus du DA ou du XTR pour 1200€ :o

---------------
n°68751012
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-07-2023 à 11:59:08  profilanswer

burn2 a écrit :

Pour beaucoup de raisons:
1) Il faut déjà prendre l'habitude surtout en cas d'urgence de freiner avec le rétropédalage. Bon ça s'apprend forcément mais pour quelqu'un qui n'en a jamais utilisé...
2) Quand tu freines, tu ne peux pas avoir les pieds au sol forcément, donc impossible de casser sa vitesse avec un 180/90° ou de gérer la glisse/ limiter la casse avec un pied au sol si jamais tu commences à bloquer
3) Et ça fait quand même pour moi le problème principal: Parce que la majorité du freinage s'effectue sur le frein avant sur un vélo donc si on n'a que ça pas de possibilité d'avoir un freinage réellement efficace en freinage d'urgence.
Donc si c'est au final pour avoir un frein avant "normal" + rétropédalage ben intérêt proche de 0 puisqu'il reste toujours l'entretien du frein avant, et si pas de frein distance de freinage rallongé un max.

On va dire que 1, s'apprend, et que 2 n'est pas forcément standard pour un individu lambda, mais le 3 je ne vois aucune solution de contournement et ça joue quand même énormément niveau sécurité en usage urbain ou il faut pouvoir piler à tout moment.

Le freinage d'urgence se fait sur le frein avant en premier. Dans 90% des cas je n'utilise que le rétropédalage.

En gros je n'utilise le frein avant que pour l'urgence, ou pour garder le vélo stoppé quand j'ai un pied à terre en pente. C'est une autre manière de freiner.

---------------
Roule Raoul !
n°68751100
Jay Kay
Posté le 03-07-2023 à 12:09:54  profilanswer

T'habites trop proche de la hollandie, pas d'autres explications valables :o

---------------
n°68751166
burn2
Posté le 03-07-2023 à 12:18:41  profilanswer

SunnyD a écrit :

Le freinage d'urgence se fait sur le frein avant en premier. Dans 90% des cas je n'utilise que le rétropédalage.

En gros je n'utilise le frein avant que pour l'urgence, ou pour garder le vélo stoppé quand j'ai un pied à terre en pente. C'est une autre manière de freiner.

Mais du coup quel est l'avantage niveau entretien à partir du moment ou tu as aussi un frein avant qui du coup s'entretien?
En dehors de changer moins souvent les plaquettes et disques par rapport à ton usage, entretenir un ou 2 freins ça ne change pas la donne du coup même ce point là n'est plus vraiment un avantage.   :??:

Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 12:19:43

---------------
n°68751268
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 03-07-2023 à 12:31:53  profilanswer

Je te laisse deviner la différence d'usure entre un frein qu'on utilise presque jamais et un frein qu'on utilise à chaque freinage.

---------------
Roule Raoul !
n°68751571
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-07-2023 à 13:09:54  profilanswer

Quel est le problème, de devoir changer des plaquettes ? C'est l'opération la plus bête qui soit, la preuve même moi j'y arrive :o

Après la purge du liquide de frein, j'ai jamais fait en vélo, mais si c'est comme en moto ça doit pas être bien sorcier.

n°68751603
burn2
Posté le 03-07-2023 à 13:13:06  profilanswer

SunnyD a écrit :

Je te laisse deviner la différence d'usure entre un frein qu'on utilise presque jamais et un frein qu'on utilise à chaque freinage.

Sauf qu'un frein, peu importe qu'on s'en serve ou peu ou pas demande le même entretient de base.

Un frein hydraulique demande une purge et ou un remplacement complet du liquide peu importe qu'on s'en serve ou pas. (l'échéance n'étant pas à ma connaissance rallongé parce qu'on s'en sert peu)
Un frein à câble doit se régler au grès des saisons et ou de l'extension de son câble.
Un patins durci et doit de toute façon être remplacé s'il n'est pas assez utilisé sauf à accepter la perte d'efficacité.

Donc en dehors du remplacement moins souvent des plaquettes etc qui peut être fait durant l'entretien (qui de ce fait reste présent) je ne vois pas bien le gain.

Après ça dépend les trajet et l'utilisation, mais même sur mon vae les plaquettes n'ont été remplacé qu'une seule fois en 3000km. Et on ne peut pas dire que ça soit quelque chose qui prend énormément de temps et qui ne soit pas prévisible.
Sur mon meca au bout de presque 1 ans elle était à peine entamé.  

EDIT: je rajoute même que lorsqu'on démonte ses roues, on se retrouve à devoir de toute façon faire l'entretien de ces freins que ça soit pour recentrer l'étrier, ou réajuster le vbrake vu qu'on est jamais à l'identique et ou qu'on a besoin de desserrer le cable pour sortir la roue.  Donc franchement en dehors du remplacement des pièces d'usures qui restent ultra simple et prévisible, je ne vois aucun gain. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 03-07-2023 à 13:16:00

---------------
n°68751658
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-07-2023 à 13:19:19  profilanswer

burn2 a écrit :

[…] je rajoute même que lorsqu'on démonte ses roues, on se retrouve à devoir de toute façon faire l'entretien de ces freins que ça soit pour recentrer l'étrier, […]

Je ne recentre jamais l'étrier quand je démonte puis remonte une roue :o

n°68751667
burn2
Posté le 03-07-2023 à 13:20:09  profilanswer

Je le fais toujours sur un vélo perso.  
Vu que selon le serrage on est jamais à 100% pareil.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5800  5801  5802  ..  6760  6761  6762  6763  6764  6765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)