Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5112 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5733  5734  5735  ..  6748  6749  6750  6751  6752  6753
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°68308116
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-04-2023 à 11:45:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

PierrotLeDingue a écrit :

Y'avait pas aussi un DIY pour trafiquer la selle en mode pieu (histoire d'arracher autre chose qu'un élément du vélo :o )

Il y a le guidon et la selle électrifié avec un tazer aussi.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2023 à 11:45:41  profilanswer

n°68308178
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-04-2023 à 11:50:20  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Pour la crevaison, Schwalbe Marathon +.
Le cran du dessous, mais sensiblement plus léger et roulant, ce sont les trois références données ci-dessus.
https://www.bicyclerollingresistanc [...] -plus-2017
Les sculptures sur des pneus de vélo, ça sert pour le gravier, pas pour la pluie ou l'adhérence sur bitume.

Les GP4S sont bons en vélotaf (j'en ai aussi), mais c'est un équilibre différent, plus roulant / moins résistant (et ils peuvent vieillir assez vite...j'écris bien vieillir, pas s'user). Comparables à des Michelin Power Endurance ou Vittoria Corsa Control : https://www.bicyclerollingresistanc [...] control-g2

Ali

Marathon plus trop lourd si on aime aller vite.
Et en plus ils sont extrêmement difficile à installer.
Bon ils crèvent pas, mais si pour une raison X ou Y il fallait changer la chambre à air, comptez pas le faire sur le bord de la route.

n°68308449
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-04-2023 à 12:26:39  profilanswer

Les chinois sont un peu marseillais sur les bords  [:professeur raoult:3]  

https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/iB4rA/2545764_1/fs/895x577/qt/65/2545764_1.jpg

n°68308830
bclinton
ex président
Posté le 27-04-2023 à 13:36:03  profilanswer

Tu baisses la selle et tu pars façon draisienne. [:kriscool]

n°68309176
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-04-2023 à 14:19:09  profilanswer

cd5 a écrit :

Il semblerait que la protection maximale chez continental soit la safety plus, je sais pas si c'est nouveau, ou une histoire de gamme ?  

En tout cas je suis passé à ça https://road.cc/content/review/2257 [...] plus-tyres pour mon pneu arrière qui était cuit (il a percé sur une minuscule écharde de verre...), jusqu'ici j'ai pas à m'en plaindre.

Il veut du 28c, donc je soupçonne un vélo plutôt de route (sinon il irait chercher plus gros).
Le Contact Plus, c'est un peu comme du Marathon+, du très lourd et increvable pour vélo de ville. Sur le site de Continental, ils commencent en 37c, même s'il semble y  avoir des fins de série en 28c çà et là. Mais ce n'est pas du tout la même philosophie, le Contact Plus pèse plus de deux fois plus lourd qu'un Gator Hardshell (750g vs 334g en 28c).

Ali

n°68309867
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-04-2023 à 15:35:31  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Continental Gator Hardshell.
On doit avoir des trajets proches :D

Ali

Je plussoie.

Ça tient le pavé, c'est résistant aux trous, ça dure et c'est pas trop la misère à monter.

---------------
mon topic de vente
n°68310267
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-04-2023 à 16:34:38  profilanswer

C'est même super simple à monter et démonter, enfin si tu les prends en tringle souples, car je pense que c'est surtout ça le problème, les tringles rigides.
Plus jamais je reprends ça de ma vie :D

n°68310460
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 27-04-2023 à 17:01:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est même super simple à monter et démonter, enfin si tu les prends en tringle souples, car je pense que c'est surtout ça le problème, les tringles rigides.
Plus jamais je reprends ça de ma vie :D

J'ai l'impression que ça dépend plus des jantes que des pneus, parce que sur ma randonneuse je monte des tringle rigide avec un petit doigt en me curant le pif, alors que sur le RC500 je me tue les pouces avec des pneus bitouine tout mou (je parle pas des jantes du RC120, celle là elles m'ont fait rendre le vélo).

---------------
mon topic de vente
n°68310861
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 27-04-2023 à 18:25:06  profilanswer

Transformé en vélo rapide à tout faire pour Paris  

https://zupimages.net/up/23/17/t2ag.jpeg

Demain je raccourcis le cintre et je fous les poignées

n°68310974
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-04-2023 à 18:46:02  profilanswer

Tu peux mettre un cadenas sur la chaine sans problème là.

Ca me flingue le dos quand je vois les gens faire du vélotaf ou déplacement avec ce genre de vieux vélo et toujours un cintre route :D

Il y a qu'un seul shifter :??:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 27-04-2023 à 18:48:48
mood
Publicité
Posté le 27-04-2023 à 18:46:02  profilanswer

n°68311053
Ch@rly32
Posté le 27-04-2023 à 19:00:33  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Transformé en vélo rapide à tout faire pour Paris  

https://zupimages.net/up/23/17/t2ag.jpeg

Demain je raccourcis le cintre et je fous les poignées

Sympa mais les pédales dénotent un peu :/

n°68311072
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 27-04-2023 à 19:04:31  profilanswer

basketor63 a écrit :

Tu peux mettre un cadenas sur la chaine sans problème là.

Ca me flingue le dos quand je vois les gens faire du vélotaf ou déplacement avec ce genre de vieux vélo et toujours un cintre route :D

Il y a qu'un seul shifter :??:

la j'ai un cintré un peu relevé ( 3cm), c'est plutôt confortable
un seul shifter oui, je me suis trompé en commandant l'autre, j'ai pris un couplé derailleur et frein... mais pour frein hydro comme un gros naze

Ch@rly32 a écrit :

Sympa mais les pédales dénotent un peu :/

oui faut que je les change aussi, je sais pas trop quoi mettre qui pese pas 1 tonne mais confortable

n°68311334
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 27-04-2023 à 20:04:53  profilanswer

Mais les dual control sont pas compatibles avec les freins route.

Tes freins seront très durs, et t'auras du mal à freiner fort.

---------------
Roule Raoul !
n°68311524
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-04-2023 à 20:56:56  profilanswer

Ils n'ont pas une position classique / une V-Brake, seulement V-Brake ?  [:transparency]
J'avais les deux sur mes Claris pour cintre droit, vu que le tirage route / classique était aussi valable pour les cantilevers (et les disques méca), le truc page 4 : https://si.shimano.com/fr/pdfs/dm/M [...] 02-FRE.pdf

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 27-04-2023 à 21:02:01
n°68311554
rappa
noob fever
Posté le 27-04-2023 à 21:04:43  profilanswer

En parlant de frein, sur route mouillée ce soir, je me suis tapé un éboueur qui a littéralement bondi sur la piste cyclable devant moi. Le temps d'attraper les freins et le premier tour de roue sur jante mouillé, je l'ai touché, mais à très petite vitesse, il n'a pas chuté ni moi non plus.  
Je pense que les torts sont partagés, je n'ai pas été assez attentif au côté trottoir, et le gars n'a jamais regardé la piste et il a surgi de manière vraiment brutale.

Message cité 1 fois
Message édité par rappa le 27-04-2023 à 21:43:32

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°68312917
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 28-04-2023 à 09:07:59  profilanswer

cd5 a écrit :

Il semblerait que la protection maximale chez continental soit la safety plus, je sais pas si c'est nouveau, ou une histoire de gamme ?

En tout cas je suis passé à ça https://road.cc/content/review/2257 [...] plus-tyres pour mon pneu arrière qui était cuit (il a percé sur une minuscule écharde de verre...), jusqu'ici j'ai pas à m'en plaindre.

C'est les équivalents des marathon +.
Du coup ça a aussi le même défaut, 1KG/pneu.  :sweat:

Ils ont l'avantage d'avoir une meilleur adhérence que les marathon plus (ça doit être équivalent aux E plus pour le coup), mais je crois qu'ils ont tendance à craqueler avec le poids des années. (pas forcément un réel problème en pratique)

xenom a écrit :

Je me fais du 18eme et 19eme tous les jours également en GP4S, j'en suis très content mais les gator sont sans doute même un poil plus résistants.

Je pensais aussi que les sculptures étaient la caractéristique principales des pneus pluie, mais c'est surtout une question de gomme tendre (d'où l'usure rapide des GP4S).
J'étais sur le cul la première fois que j'ai mis une énorme pile sur le frein arrière sous la pluie et que ça ne décroche presque pas.

C'est à la fois une question de gomme et de sculpture.
Sur un vélo, sur du goudron propre, les sculptures jouent peu car le risque d'aquaplanning est ultra faible (sauf à haute vitesse genre ceux du tour de france mais pas à 30/40 km/h) surtout vu la largeur des pneus.
Du coup sur un vélo dans ce cas précis c'est surtout la gomme qui joue.

Mais, il y a un mais, c'est vrais sur route propre, dès qu'on rajoute un dépôt de boue, ou des feuilles mortes comme on peut avoir sur une piste cyclable à certains endroits, alors pour le coup les sculptures sont importantes et un pneu comme un marathon e-plus ou continental contact plus s'en sortiront à l'inverse beaucoup mieux.
Donc ça dépend aussi des routes parcourues.

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 28-04-2023 à 09:13:02

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68312938
GnomoVTT
Posté le 28-04-2023 à 09:12:30  profilanswer

burn2 a écrit :

Ils ont l'avantage d'avoir une meilleur adhérence que les marathon plus (ça doit être équivalent aux E plus pour le coup), mais je crois qu'ils ont tendance à craqueler avec le poids des années. (pas forcément un réel problème en pratique)

J'ai pas vu de souci sur les miens qui ont 3 ans.
Mais effectivement, ils sont lourd, c'est dommage :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°68312964
burn2
Posté le 28-04-2023 à 09:16:47  profilanswer

Après on a rien sans rien, on ne peut pas avoir un truc "increvable" ultra léger.  
Tout est une question de compromis.

C'est d'ailleurs toute la problématique, trouver le bon compromis légèreté résistance à la crevaison.  
Sur le Marathon plus/e-plus et contact plus on est dans les max possibles, la question étant de savoir si on peut descendre un poil en résistance ou pas sans avoir de crevaison...

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68312981
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-04-2023 à 09:18:27  profilanswer

burn2 a écrit :

:jap:  

C'est ce que je cherchais. Je me fiche un peu du poids :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°68312990
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-04-2023 à 09:19:46  profilanswer

Une seule crevaison en 5 ans de vélotaf, je kiffe mes Marathon Almotion [:volta]

n°68313030
rakame
Posté le 28-04-2023 à 09:24:43  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

J'ai pas vu de souci sur les miens qui ont 3 ans.
Mais effectivement, ils sont lourd, c'est dommage :/

J'ai eu ce problème perso. mais ça dépend peut-être du "stockage". A l'époque, mon vélo passait la nuit dans un box assez mal isolé, avec des écart de température important entre le jour et la nuit. Peut-être (c'est une supposition) que les contraintes mécanique lié a la dilatation de certains matériaux  par rapport aux autres et la nature composite de ces pneu, accélère leur vieillissement. Depuis que le vélo est dans l'appart, j'ai plus eu ce souci. J'ai connu des pistard en moto qui faisaient particulièrement gaffe aux stockage de leur pneus de piste a cause de ça,  et vu leur prix et l'importance de garder un maximum d'efficacité ...

Sur le craquellement des marathons, je m'en suis aperçu quand j'ai finit par crever avec :) Donc si ça ne joue pas vraiment sur la tenue de route, mais ça joue sur le fait que si en plus d'être des enclumes, on se met à crever avec, autant les mettre à la benne.

n°68313113
GnomoVTT
Posté le 28-04-2023 à 09:34:31  profilanswer

rakame a écrit :

J'ai eu ce problème perso. mais ça dépend peut-être du "stockage". A l'époque, mon vélo passait la nuit dans un box assez mal isolé, avec des écart de température important entre le jour et la nuit. Peut-être (c'est une supposition) que les contraintes mécanique lié a la dilatation de certains matériaux  par rapport aux autres et la nature composite de ces pneu, accélère leur vieillissement. Depuis que le vélo est dans l'appart, j'ai plus eu ce souci. J'ai connu des pistard en moto qui faisaient particulièrement gaffe aux stockage de leur pneus de piste a cause de ça,  et vu leur prix et l'importance de garder un maximum d'efficacité ...

Sur le craquellement des marathons, je m'en suis aperçu quand j'ai finit par crever avec :) Donc si ça ne joue pas vraiment sur la tenue de route, mais ça joue sur le fait que si en plus d'être des enclumes, on se met à crever avec, autant les mettre à la benne.

Ca peut aussi etre une mauvaise série :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°68313157
burn2
Posté le 28-04-2023 à 09:40:45  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est ce que je cherchais. Je me fiche un peu du poids :D

Dans ce cas précis c'est sûr que l'objectif est couvert.
Sur un vae je ne me posais pas la question, sur mon muscu, j'avoue que je galère quand même. :o
ça a clairement un effet perceptible

Dintr-un lemn a écrit :

Une seule crevaison en 5 ans de vélotaf, je kiffe mes Marathon Almotion [:volta]

Depuis que je suis en marathon E plus 0 crevaison non plus.

rakame a écrit :

Les marathons e-plus ne semblent clairement pas sujet à ce problème là à priori.
Ceux de mon vae sont là depuis plus de janvier 2021, et je n'y touche plus depuis novembre 2022 (depuis que j'ai le muscu) mais il est dans mon box.
Les pneus sont toujours comme neuf aucune trace d'usure.

GnomoVTT a écrit :

Ca peut aussi etre une mauvaise série :jap:

Je ne crois pas, c'est aussi ce que m'a évoqué mon atelier de vélo vu qu'il monte beaucoup de continental contact plus ou autre pneu continental sur son vélo perso (et aussi des marathon e-plus).
ça ne nuisait pas à la longévité du pneu, mais il avait fait ce constat.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-04-2023 à 09:46:08

---------------
n°68313895
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 28-04-2023 à 11:25:03  profilanswer

rappa a écrit :

En parlant de frein, sur route mouillée ce soir, je me suis tapé un éboueur qui a littéralement bondi sur la piste cyclable devant moi. Le temps d'attraper les freins et le premier tour de roue sur jante mouillé, je l'ai touché, mais à très petite vitesse, il n'a pas chuté ni moi non plus.
Je pense que les torts sont partagés, je n'ai pas été assez attentif au côté trottoir, et le gars n'a jamais regardé la piste et il a surgi de manière vraiment brutale.

Ouais ils ont vraiment décidé d'avoir une retraite courte :o

Quand il y a un camion je sais qu'ils regarderont pas.

Il faudrait qu'ils déplacent un cône à chaque arrêt sinon :o

Message édité par basketor63 le 28-04-2023 à 12:01:10
n°68314148
meuniere
Posté le 28-04-2023 à 11:53:12  profilanswer

+1
Ce matin, camion poubelle qui s'arrête devant moi sur la PC.
Je commence à doubler, mais je ne sais pas pourquoi, je décide de prendre très large, plus que d'habitude -je prends déjà toujours large pour laisser au moins la distance d'ouverture de la portière-.
Et bien heureusement car le camion a entamé une marché arrière dans la ruelle à droite. L'avant du camion a bien dépassé à gauche dans la manœuvre.  :sweat:  

C'est juste à côté de la gare à 8h, c'est plein de cyclistes  :sweat:

n°68314185
Hoiniel
Posté le 28-04-2023 à 11:57:29  profilanswer

meuniere a écrit :

+1
Ce matin, camion poubelle qui s'arrête devant moi sur la PC.
Je commence à doubler, mais je ne sais pas pourquoi, je décide de prendre très large, plus que d'habitude -je prends déjà toujours large pour laisser au moins la distance d'ouverture de la portière-.
Et bien heureusement car le camion a entamé une marché arrière dans la ruelle à droite. L'avant du camion a bien dépassé à gauche dans la manœuvre.  :sweat:  

C'est juste à côté de la gare à 8h, c'est plein de cyclistes  :sweat:

Camion poubelle: parfait pour faire disparaitre les preuves après.  [:boulax:4]  

n°68314191
Jay Kay
Posté le 28-04-2023 à 11:59:00  profilanswer

Sauf arrêtés je crois qu'il est interdit de faire marche arrière avec un camion à ordures.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°68314197
Winpoks
Posté le 28-04-2023 à 11:59:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Sauf arrêtés je crois qu'il est interdit de faire marche arrière avec un camion à ordures.

J’ai vu pleins de SUV en faire pourtant.  :o

n°68314213
Jay Kay
Posté le 28-04-2023 à 12:01:34  profilanswer

Winpoks a écrit :

Sauf arriérés j'ai dit :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°68314222
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-04-2023 à 12:03:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

Jay Kay a écrit :

Sauf arriérés j'ai dit :o

z'êtes en forme [:ddr555]

n°68314254
meuniere
Posté le 28-04-2023 à 12:06:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est possible car j'étais étonnée qu'il n'y ait pas de bip comme sur les camions.
Mais là pas d'autre solution pour les poubelles, il y a un chantier qui bouche cette ruelle à sens unique quelques mètres plus loin, pas de demi tour possible

Message édité par meuniere le 28-04-2023 à 13:34:59
n°68314268
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-04-2023 à 12:08:48  profilanswer

burn2 a écrit :

Dans ce cas précis c'est sûr que l'objectif est couvert.  
Sur un vae je ne me posais pas la question, sur mon muscu, j'avoue que je galère quand même. :o  
ça a clairement un effet perceptible

Je suis en musculaire aussi :D  

Je préfère ne pas être embêté par une crevaison et tirer plus.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°68314432
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 28-04-2023 à 12:35:15  profilanswer

J'avoue que les marathon plus sur le rc520 que je viens d'acheter quelle lourdance par rapport aux gp4s de mon elops  [:amraz:2]  
Mais comme le 520 aura vocation à être mon vélo de cyclotourisme je me tâte à les garder quand même  [:transparency]

n°68314764
burn2
Posté le 28-04-2023 à 13:34:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Je suis en musculaire aussi :D
Je préfère ne pas être embêté par une crevaison et tirer plus.

Je préfère ne pas être embêté par une crevaison non plus, mais la problématique c'est toujours de savoir ou on se situe par rapport à ce compromis.

Si ça se trouve on pourrait avoir des pneus 2 fois plus léger sans jamais crever non plus. :D
Du coup ça fait un peu mal de tirer un âne mort pour rien quoi.  :whistle:

xenom a écrit :

J'avoue que les marathon plus sur le rc520 que je viens d'acheter quelle lourdance par rapport aux gp4s de mon elops  [:amraz:2]  
Mais comme le 520 aura vocation à être mon vélo de cyclotourisme je me tâte à les garder quand même  [:transparency]

Mes marathon e-plus font 990g.  [:cancaner:5]

Dans la même taille:
Marathon: 810G
Marathon plus: 960g

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 28-04-2023 à 13:39:14

---------------
n°68314833
rakame
Posté le 28-04-2023 à 13:46:30  profilanswer

burn2 a écrit :

Je préfère ne pas être embêté par une crevaison non plus, mais la problématique c'est toujours de savoir ou on se situe par rapport à ce compromis.

Si ça se trouve on pourrait avoir des pneus 2 fois plus léger sans jamais crever non plus. :D  
Du coup ça fait un peu mal de tirer un âne mort pour rien quoi.  :whistle:  

Tu as le trajet qui rentre dans l'équation du compromis aussi. Typiquement, j'ai plutôt choisi un trajet bucolique sur terrain sale, du gravillons et du stabilisé, plus des pc souvent dégueu. ça a plusieurs conséquences : j'ai un vélo et une transmission qui se pourrissent très vite, d'où le fait que je vais utiliser plutôt de la cire que de l'huile pour la lubrification. Je roule moins vite du fait de la fréquentation de ces chemins (promeneurs accompagné de chiens), de l'état des chemins. Et en plus j'ai un  risque important de crevaison. Donc, des pneu lourd mais costaud sont plus approprié a mon usage.

Mais à l'opposé, si on  ne fait que du bitume et qu'on peut/veux rouler vite, ce n'est pas forcément le meilleur choix.  

Par contre, y en a qui utilise du tubeless en vélotaf ici ? Normalement, c'est sensé être moins sensible aux crevaison du fait de l'utilisation de préventif ? (les retex que j'ai eu dans mes connaissances sont pas forcément unanime sur le concept).

n°68314888
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-04-2023 à 13:52:20  profilanswer

Autant en VTT le TL se justifie à 100 % (pour les crevaisons mais aussi pour le grip et le confort que ça procure), autant en vélotaf je ne le ferais pas. Le grip est par définition excellent sur le bitume et les crevaisons, pour ma part, restent bien rares.

De plus en TL c'est plus délicat d'obtenir une bonne étanchéité qu'avec une CAA où tu n'as que la CAA à foutre dans le pneu et c'est marre. En TL, on perd plus d'air qu'en CAA et il faut regonfler un peu plus souvent.

Par contre gros avantage du TL : en effet si tu crèves y a le préventif, et si ça ne suffit pas il y a la mèche, posée rapidement et qui peut ensuite tenir la durée de vie du pneu. C'est moins chiant que de devoir réparer la CAA sur le bord de la route (ou carrément la changer, moi c'est ce que je fais parce que me faire chier à trouver un petit trou dans une CAA ça ne m'intéresse absolument pas :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 28-04-2023 à 13:54:45
n°68314922
burn2
Posté le 28-04-2023 à 13:57:13  profilanswer

rakame a écrit :

Tu as le trajet qui rentre dans l'équation du compromis aussi. Typiquement, j'ai plutôt choisi un trajet bucolique sur terrain sale, du gravillons et du stabilisé, plus des pc souvent dégueu. ça a plusieurs conséquences : j'ai un vélo et une transmission qui se pourrissent très vite, d'où le fait que je vais utiliser plutôt de la cire que de l'huile pour la lubrification. Je roule moins vite du fait de la fréquentation de ces chemins (promeneurs accompagné de chiens), de l'état des chemins. Et en plus j'ai un  risque important de crevaison. Donc, des pneu lourd mais costaud sont plus approprié a mon usage.

Mais à l'opposé, si on  ne fait que du bitume et qu'on peut/veux rouler vite, ce n'est pas forcément le meilleur choix.

Ouep tout à fait c'était sous entendu en fonction de l'usage de chacun. :)

C'est toujours compliqué de savoir quel compromis est adapté sauf à affiner et donc accepter des crevaisons à moment donné.
Du coup on a tendance (si on veut à tout prix éviter ça) à mettre le curseur du coup à fond et donc prendre des pneus plombés.

Message édité par burn2 le 28-04-2023 à 13:57:26

---------------
n°68314936
rakame
Posté le 28-04-2023 à 13:59:25  profilanswer

J'en connais qui sont pas loin de faire du VTTTaf ... Bon pour moi, ça reste tout chemin quand même. Quoi qu'en ce moment, vu qu'ils ont fermer le pont a Villeneuve saint-georges (du moins la PC) je me retrouve a passer rive droite de la seine, et c'est limite du single a certains endroits :

http://www.sortirdeparisavelo.fr/b [...] -la-seine/

edit : et merci pour le retexp ! (perso, je suis pas chaud pour utiliser du TL, mais c'est parce que je suis un vieux con qui refuse la modernité :o )

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 28-04-2023 à 14:00:53
n°68315250
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 28-04-2023 à 14:40:40  profilanswer

J'utilise du TL en velotaff. Sauf sur le cargo à l'avant parce que la jante ne s'y prête vraiment pas (donc je vais changer la jante).

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°68315392
neyro
Posté le 28-04-2023 à 15:03:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Personnellement j'ai besoin de mettre de la cire plus souvent.

rakame a écrit :

En gros, la cire ici c'est une fois toute les 2 semaines environ. 1 semaine en hiver. c'est a dire entre 150 et 300km quoi. Mais j'avoue le faire de façon pifométrique sans trop regarder. C'est le truc qui change avec la cire. Quand on regraisse sa chaine a l'huile minérale, on s'en souvient. C'est un événement traumatisant, du coup ça marque.

Le soir au coin du feu, les anciens cyclo nous racontent des histoires épiques de nettoyage de transmission où ils ont du tout démonter, voler la brosse a dent devenue inutile du grand-père et aussi sa gnole pour dégraissé, nettoyer et redonner vie aux galets de dérailleurs. D'ailleurs, je pense que les miens sont mort. Mais comme je fais pas de comptabilité d'entretien kilométrique, cette information vous est parfaitement inutile et je vous autorise donc à me maudire si vous avez réussi à me lire jusque là.

Ali-Pacha a écrit :

Quelques trucs que j'essaye de respecter dans l'utilisation du squirt / d'une émulsion cire + flotte :
- brossage / essuyage de la chaîne pour virer les boulettes de cire noircie qui traînent
- application la veille / quelques heures avant, ça permet à l'eau de s'évaporer et d'avoir une meilleure adhérence de la cire sur la chaîne
- une goutte par rouleau
- application avec la chaîne croisée au max (grand plateau / grand pignon), ça écarte les rouleaux en latéral et permet à la cire de mieux pénétrer a priori

Crazy_Warthog a écrit :

Ouais en gros pour un vélo qui sert tous les jours, la cire c'est une fois par semaine...
2 semaines si c'est des trajets vraiment courts par temps sec.

Louloutre31 a écrit :

Je me suis mis à le faire tous les dimanche soir, ca passe crème (et c'est surement trop) : petit atelier gonflage pneus + un coup de chiffon sur la chaine (pédalage arrière) pour retirer les boulettes noircies. Mince filet en continu sur l'intérieur de la chaine (donc en partie basse) avec pédalage en arrière sur un tour, hop, rangement du vélo, 5 minutes tout compris.

Trotamundos a écrit :

C'est ce qu'il faut faire :jap:
+ un coup de chiffon après un trajet sous la pluie pour éviter que la chaîne ne rouille.

Merci à tous pour vos retours sur la cire. C'est un peu contraignant mais à mettre en contre partie des avantages que ça apporte par rapport à de l'huile.

Je me demandais aussi du coup pr un vélo neuf, est ce qu'on peut le passer direct à la cire ou il faut nettoyer l'huile avant ? (sachant que le vélo étant neuf...il est propre )

Ali-Pacha a écrit :

J'ai un RC120 équipé PB + GB, et un RC500 équipé PB
- GB SKS Bluemels Matt 45 avec bavettes : https://www.bike-discount.de/fr/sks [...] currency=1
- PB Racktime Eco : https://www.bike-discount.de/fr/rac [...] 58&c=21433
- éclairage Lumintop B01 à l'avant ( https://fr.aliexpress.com/item/33046014882.html ), à l'arrière j'ai du D4 générique et une Lezyne Strip, mais pas encore trouvé la meilleure référence (hors Garmin Varia : o)

Le RC120 (GB sans bavettes et modèle 35, étriers à patins obligent) :

Le RC500 :
Le pneus passent jusqu'à 35c. Attention, j'ai dû couper une tringle côté gauche à l'avant (là où il y a le disque) à cause de la position de l'étrier (mais ça tient parfaitement)

Ali-Pacha a écrit :

À l'avant, j'avais mis des PB pour sacoches à une époque, ce modèle : https://velo9.com/avant/44611-porte [...] 5653732790
Mais pas besoin finalement, c'est plus un truc de bikepacking, et il faut prendre l'habitude au niveau de la direction. Vu qu'il y a des oeillets un peu partout, un panier / pizza rack ne doit pas poser de problèmes, mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas te donner de références.

Ali

Ça donne une bonne idée de la chose. Bon ça casse un peu le côté racé du truc mais c'est bien pratique.
Je me tâte qd même entre le gravel style et un randonneur style...
J'aime bien le rcmais avec mon barda ça peut vite devenir galère à trimballer.

Vais aller faire un tour chez une asso qui retape des vélos. on va voir ce qu'ils ont en stock. à priori ils ont vraiment de tout.

---------------

n°68316173
Trotamundo​s
Posté le 28-04-2023 à 16:53:05  profilanswer

Les vélos neufs sont souvent (toujours ?) équipés d'une chaîne lubrifiée avec un produit très collant (je ne me souviens plus ce que c'est).
Si tu veux mettre de la cire, et même si c'est propre, c'est indispensable de complètement dégraisser la transmission.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5733  5734  5735  ..  6748  6749  6750  6751  6752  6753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)