Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3690 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5718  5719  5720  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°68211190
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-04-2023 à 09:14:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

giHefca a écrit :

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
J'ai ça sur tous mes vélos, j'en suis bien content  [:gihefca:1]

Précisément ce que je dérèglais tout le temps avec le genou gauche.

Yes. Mais je m'en suis très bien passé jusqu'ici, grâce à des oreilles dégagées et un cou fonctionnel [:bakk53]  

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 12-04-2023 à 09:18:07
mood
Publicité
Posté le 12-04-2023 à 09:14:46  profilanswer

n°68211204
Jay Kay
Posté le 12-04-2023 à 09:16:07  profilanswer

Pas de chichi ali :o

https://content.pearl.fr/media/cache/default/article_ultralarge_high_nocrop/shared/images/articles/N/NX1/2-retroviseurs-lateraux-pour-velo-ref_NX1483_7.jpg

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68211260
rakame
Posté le 12-04-2023 à 09:23:35  profilanswer

giHefca a écrit :

Donc ton "il est indispensable de pouvoir entendre ce qui se passe notamment derrière soi" est aussi bidon parce que les sourds font du vélo sans entendre ce qu'il se passe derrière non ?

Il est pas bidon. C'est juste que c'est pas forcément un élément essentiel de sécurité, et en plus c'est un sujet bien plus complexe qu'il n'y parait. Par ce qu'il ne suffit pas d'entendre, il faut aussi percevoir, et ce n'est pas la même chose.

Je suis pas sur que l'auditoire ici soit prêt a l'entendre, mais on ne perçoit pas forcément tout ce que l'on entend. Et c'est loin d'être trivial.

Sur le sujet, je peux vous conseiller cet excellent podcast (à écouter au casque) : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] moukheiber

il fait le point sur la perception sonore. Et attention, ça ne contredit pas l'assertion comme quoi percevoir correctement les sons de son environnement améliore sa sécurité à vélo, c'est assez évident. C'est juste qu'il ne suffit pas forcément d'avoir les oreilles débouchées :-).

Ensuite, a l'origine de la réglementation sur les casque audio, il avait surtout la volonté d'interdire toute source de distraction pour le conducteur. En particulier le fait de pouvoir avoir une conversation téléphonique en conduisant qui est catastrophique sur le plan de la sécurité routiére. Hors en ce qui concerne les voiture par exemple, l'utilisation d'un kit dit main libre n'est pas interdit pour autant. Bref, autant dire que sur le plan de la gestion attentionnelle, cette règlementation rate quand même sa cible. Et dans une certaine mesure, ce probléme d'attention est largement applicable aussi aux piétons. Bref, lorsque on circule quelque soit son vehicule ou son absence de véhicule, il faut être attentif a son environnement. ça devrait être évident. Mais ... bon. visiblement, ça ne l'est pas.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 12-04-2023 à 09:28:24
n°68211280
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-04-2023 à 09:27:00  profilanswer

giHefca a écrit :

Donc ton "il est indispensable de pouvoir entendre ce qui se passe notamment derrière soi" est aussi bidon parce que les sourds font du vélo sans entendre ce qu'il se passe derrière non ?

[:prince californien]

n°68211294
djoul
Posté le 12-04-2023 à 09:28:44  profilanswer

rakame a écrit :

Ensuite, a l'origine de la réglementation sur les casque audio, il avait surtout la volonté d'interdire toute source de distraction pour le conducteur. En particulier le fait de pouvoir avoir une conversation téléphonique en conduisant qui est catastrophique sur le plan de la sécurité routiére. Hors en ce qui concerne les voiture par exemple, l'utilisation d'un kit dit main libre n'est pas interdit pour autant. Bref, autant dire que sur le plan de la gestion attentionnelle, cette règlementation rate quand même sa cible. Et dans une certaine mesure, ce probléme d'attention est largement applicable aussi aux piétons. Bref, lorsque on circule quelque soit son vehicule ou son absence de véhicule, il faut être attentif a son environnement. ça devrait être évident. Mais ... bon. visiblement, ça ne l'est pas.

L’argument « pas de source de distraction » il pourrait s’entendre ( :o ), mais dans ce cas là il faut D’URGENCE retirer tous les dispositifs sonores des véhicules.

n°68211344
rakame
Posté le 12-04-2023 à 09:36:42  profilanswer

djoul a écrit :

L’argument « pas de source de distraction » il pourrait s’entendre ( :o ), mais dans ce cas là il faut D’URGENCE retirer tous les dispositifs sonores des véhicules.

Est-ce qu'un passager peut-être considéré comme un dispositif sonore ? ça me pose un problème personnellement, parce que lorsque je suis passager d'une automobile, je m'endors systématiquement. Hors quand je dors, je suis assimilable à un dispositif sonore. Note que dans ce cas, cette émission de bruit n'est pas de nature à distraire le conducteur. Au contraire, lorsque je suis réveillé et que je commence à lui peter les roubignoles avec l'importance de la perception cognitive de son environnement lorsqu'il conduit, j'ai plus de chance de le distraire. Si c'est un bon conducteur, il m'incitera alors à fermer ma gueule.

Edit : le fond de ma pensée, c'est qu'il faut surtout apprendre a toute personne en situation  de conduite à gérer son attention, et l'importance de la priorité que l'on doit donner à une perception active de son environnement. Bref, on pense qu'en termes de régulation des comportement par l'interdiction, c'est pas forcément déconnant, mais c'est globalement assez inefficace comme approche.

Message édité par rakame le 12-04-2023 à 09:41:33
n°68211376
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-04-2023 à 09:41:15  profilanswer

Bon ben moi en attendant je dois me trouver un nouveau vélo.
Ce genre de Gravel ça se velotafise (ajout vrais garde-boues+porte sacoche arrière) ?
https://www.leboncoin.fr/velos/2323448823.htm

n°68211436
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2023 à 09:52:18  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est pas toi non plus qui rappelle que les malentendants n'ont pas le choix de ne pas entendre, contrairement aux entendants.

Non, mais les malentendants comme moi ont le choix de mettre des prothèses pour entendre, hein :D
Bref, le débat à la merdredi : arrêtez aves les oreillettes, mettez plutôt une petite enceinte BT c'est comme même mieux, faites vos contrôles comme en voiture quand vous changez de direction, et faites pas chier. :o

Message édité par skylight le 12-04-2023 à 09:52:48
n°68211449
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-04-2023 à 09:53:51  profilanswer

Pour les écouteurs / casques, je suis plus mitigé qu'à une époque.

À la base, je trouve ça complètement abruti voire suicidaire. C'est bien un mec à écouteurs qui m'a envoyé dans le décor en faisant une violente embardée totalement imprévisible, malgré de grands coups de sonnette particulièrement audibles (Crane Bell Suzu Cuivre :o). Donc le j'men foutisme / je suis seul au monde des personnes à écouteurs / casques audio, j'ai des envies de meurtres parfois :jap:

Oui mais...

Déjà, je roule vite / engagé. Parce que j'aime le vélo. Ce n'est pas uniquement un moyen de déplacement, mais un jeu / une activité à part entière. Je suis en décalage par rapport au flux de cyclistes du quotidien, donc c'est bien à moi de m'adapter, pas l'inverse. D'ailleurs je roule régulièrement avec les bagnoles.

Si on prend la circulation en bagnole, les infras et le code de la route ne prévoient pas le son comme élément nécessaire à la conduite.
Dans une zone 100% piétonne, pareil, l'atmosphère sonore n'a aucun impact sur le niveau de sécurité (en même temps, une collision entre piétons... :D)
L'exemple hollandais montre par ailleurs qu'avec de bonnes infras complètement dédiées, on s'en fout un peu d'être conscient de son environnement sonore. D'ailleurs le risque principal pour un cycliste, c'est la cohabitation avec du motorisé, et c'est un des éléments qui motivent ma position de base (et celle de ceux qui comme moi trouvent ça complètement débile à la base :o)

Bref, la cible, c'est  bien un monde où on peut avoir des écouteurs sans problèmes, à la fois par les infras et par le comportement des cyclistes que cela induit (prévisible :jap:). Je suis donc beaucoup moins agacé qu'avant et a priori par les personnes avec des écouteurs / casques. Par contre, quand elles font de la merde imprévisible, je suis d'autant plus agressif  :kaola:  

Ali

n°68211524
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 12-04-2023 à 10:02:01  profilanswer

SunnyD a écrit :

Société à la con !

Je voulais me verser la prime mobilité, mais étant président de ma sasu et assimilé salarié, bah jai pas le droit...

Je comprends toujours pas comment on peut faire autant d'exception à une règle aussi simple que: vient bosser à vélo on te file 400 balles de prime d'incitation...

jcqs a écrit :

Les enfants chutent plus à vélo que les adultes et par ailleurs, les jeunes n'ont pas le réflexe de mettre les mains pour protéger la tête de l'impact du choc.
Par ailleurs, vu l'état des urgences et des services pédiatriques si je peux m'épargner une visite à l'hôpital, je le fais.

Notons aussi que le corps d'un enfant en termes de proportion comme de résistance n'a rien à voir avec celui d'un adulte.

Un enfant (jusqu'à 10 ans environ je crois) à un rapport tête / corps différent d'un adulte qui fait que la tête a plus de chance d'être touché lors d'une chute (Y z'ont des grosses têtes les mioches).

rakame a écrit :

Ensuite, a l'origine de la réglementation sur les casque audio, il avait surtout la volonté d'interdire toute source de distraction pour le conducteur. En particulier le fait de pouvoir avoir une conversation téléphonique en conduisant qui est catastrophique sur le plan de la sécurité routiére. Hors en ce qui concerne les voiture par exemple, l'utilisation d'un kit dit main libre n'est pas interdit pour autant. Bref, autant dire que sur le plan de la gestion attentionnelle, cette règlementation rate quand même sa cible.

2 raisons à cela:
 - un lobby bagnolier qui fout des kit BT hors de prix dans les voitures (maintenant c'est de série mais souvenez vous au début des 2000's le prix de ces options).
 - c'est proprement inverbalisable car indétectable par les FDO (va savoir si tu étais au tel en train de chanter ou de t'autocomplimenter).

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une législation avec du courage aurait interdit purement et simplement les conversations tel au volant.

---------------
mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le 12-04-2023 à 10:02:01  profilanswer

n°68211541
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2023 à 10:03:39  profilanswer

SunnyD a écrit :

Société à la con !

Je voulais me verser la prime mobilité, mais étant président de ma sasu et assimilé salarié, bah jai pas le droit...

Oui mais comme t'es président, tu peux prétendre (enfin ici en IDF) à une aide de 1200€ pour un cargo, allez zou ! :o (et en vrai j'ai le même problème :D )

n°68211564
rakame
Posté le 12-04-2023 à 10:07:47  profilanswer

Bah tu sais pendant des années j'ai remonté des files de bagnoles en moto en région parisienne. La perception de sa situation de conduite dans ce cas est absolument fondamentale si on veut avoir une chance raisonnable de survivre à l'exercice. Attention, je  ne dit pas que faire ça est quelque chose d'intelligent, hein, ni de raisonnable C'est effectivement très dangereux de remonter des files de bagnoles en moto. Mais lorsqu'on a un vécu ou on appris à gérer des situation ou on se trouve en danger, ben, ça parait gérable. Bref, aujourd'hui, je suis bien content de ne plus avoir a le faire pour aller bosser.

Mais du point de vue de la gestion attentionnelle en situation, c'est vraiment hyper formateur. Il faut être a 100% dans la conduite. Il faut être capable d'analyser tout ce qui se passe devant et voire derrière. Anticiper tout les mouvements potentiel, et toujours chercher a optimiser sa position dans le flux (et sa vitesse) pour avoir toujours le plus de chance de réagir.

évidement, l'idéal serait d'avoir une voie dédié a la circulation des motos sur les axes encombré. Mais bon ... L'autre solution, c'est de rester dans le flux des bagnoles. hors paradoxalement, ça n'améliore pas tant que ça la sécurité, on se rabat volontiers sur toi croyant qu'il y a un espace vide; sans compter le risque accru de collision par l'arrière, et du coup, pourquoi prendre une moto et tout ses inconvénient si c'est pour rouler comme avec une bagnole. Bref, a la fin, j'en avais tellement marre de risquer ma vie pour aller bosser que j'ai préféré prendre le RER. Et ça finissait par me dégouter de la moto.

Et c'est ensuite que j'ai réalisé que le vélo serait aussi efficace que le RER pour aller bosser et bien plus sympa. Et maintenant, je suis enfin épanoui dans mon trajet pour aller bosser. C'est d'ailleurs souvent le trajet qui me motive pour me lever plus que le fait de devoir aller au boulot. :-)

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 12-04-2023 à 10:10:03
n°68211644
rakame
Posté le 12-04-2023 à 10:19:46  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je comprends toujours pas comment on peut faire autant d'exception à une règle aussi simple que: vient bosser à vélo on te file 400 balles de prime d'incitation...

Crazy_Warthog a écrit :

Notons aussi que le corps d'un enfant en termes de proportion comme de résistance n'a rien à voir avec celui d'un adulte.

Un enfant (jusqu'à 10 ans environ je crois) à un rapport tête / corps différent d'un adulte qui fait que la tête a plus de chance d'être touché lors d'une chute (Y z'ont des grosses têtes les mioches).

Crazy_Warthog a écrit :

2 raisons à cela:
 - un lobby bagnolier qui fout des kit BT hors de prix dans les voitures (maintenant c'est de série mais souvenez vous au début des 2000's le prix de ces options).
 - c'est proprement inverbalisable car indétectable par les FDO (va savoir si tu étais au tel en train de chanter ou de t'autocomplimenter).

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une législation avec du courage aurait interdit purement et simplement les conversations tel au volant.

Sauf que c'est pas vraiment ce que je dit mais bon. je suis désolé, de le redire, mais je ne pense pas qu'interdire un comportement avec une législation  et un dispositif plus ou moins complexe de contrôle et de repression soit une maniére efficace de le changer. Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas s'attendre non plus a ce que ça règle le problème si ce n'est pas associé a de la sensibilisation au problème, a de la formation et de l'éducation au sujet, c'est a dire apprendre aux conducteurs a gérer de façon optimale leur attention lorsqu'il sont en situation de conduite.

On cherche majoritairement des solution technique et législative a un problème sur lequel le levier d'action principal est l'apprentissage. Et après on s'étonne que ça ne marche pas. Ben non... ce n'est pas étonnant. (en tout cas, je suis pas étonné personnellement, je trouve ça logique que ça ne marche pas).

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 12-04-2023 à 10:21:34
n°68211696
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 12-04-2023 à 10:25:22  profilanswer

rakame a écrit :

Sauf que c'est pas vraiment ce que je dit mais bon. je suis désolé, de le redire, mais je ne pense pas qu'interdire un comportement avec une législation  et un dispositif plus ou moins complexe de contrôle et de repression soit une maniéré efficace de le changer. Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas s'attendre non plus a ce que ça règle le problème si ce n'est pas associé a de la sensibilisation au problème, a de la formation et de l'éducation au sujet, c'est a dire apprendre aux conducteurs a gérer de façon optimale leur attention lorsqu'il sont en situation de conduite.

On cherche majoritairement des solution technique et législative a un problème sur lequel le levier d'action principal est l'apprentissage. Et après on s'étonne que ça ne marche pas. Ben non... ce n'est pas étonnant. (en tout cas, je suis pas étonné personnellement, je trouve ça logique que ça ne marche pas).

Je pense surtout qu'on a un problème de laisser faire depuis trop longtemps sur les comportements délictueux au volant (les GCUM, les clignos, et tout un tas de «petits trucs»).

Je suis d'accord avec toi, en effet le respect de la loi et des bonnes pratiques au volant passe par une bonne éducation et instruction des conducteurs, mais le rappel à la loi n'est plus fait lors de la vie du conducteur (à part sur la vitesse).

Parce que ça coute du pognon et que ce n'est plus la mission de la police (ça va devenir la mission des assureurs à termes je pense).

Message cité 1 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 12-04-2023 à 10:25:47

---------------
mon topic de vente
n°68211757
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-04-2023 à 10:33:14  profilanswer

skylight a écrit :

Oui mais comme t'es président, tu peux prétendre (enfin ici en IDF) à une aide de 1200€ pour un cargo, allez zou ! :o (et en vrai j'ai le même problème :D )

Oui mais ca je m'en branle vu que c'est directement payé par ma boite.  
C'était juste une occasion d'avoir un petit peu de pécule défiscalisé, mais il faudrait pas trop abuser, je paye à peine l'équivalent de mon salaire en charges salariales / retraite / impots. Et avec tout ça j'ai pas le droit au chomage en plus...

---------------
Roule Raoul !
n°68211763
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 12-04-2023 à 10:33:45  profilanswer

rakame a écrit :

Sauf que c'est pas vraiment ce que je dit mais bon. je suis désolé, de le redire, mais je ne pense pas qu'interdire un comportement avec une législation  et un dispositif plus ou moins complexe de contrôle et de repression soit une maniére efficace de le changer. Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas s'attendre non plus a ce que ça règle le problème si ce n'est pas associé a de la sensibilisation au problème, a de la formation et de l'éducation au sujet, c'est a dire apprendre aux conducteurs a gérer de façon optimale leur attention lorsqu'il sont en situation de conduite.  

+1

et pour revenir sur le sujet du bruit, étant en VAE, ma vitesse moyenne se situant bien souvent à 26 ou 27 km/h, le bruit de l'air frottant sur mes oreilles suffit bien souvent à ne pas entendre ce qui vient de derrière.

je dois donc régulièrement contrôler de manière visuelle pour être sûr de moi, surtout lors des changements de direction, carrefours, dépassements...

concernant le choix d'un rétroviseur, je m'interroge sur la performance de ce genre de produit :
https://contents.mediadecathlon.com/m3446879/k$04a8d9832a6f4e462a3933f404a5f340/sq/retroviseur-velotrottinette-the-beam-corky-urban.jpg?format=auto&f=969x969https://contents.mediadecathlon.com/m3446887/k$be11900680a539ac1a840da61237d8d9/sq/retroviseur-velotrottinette-the-beam-corky-urban.jpg?format=auto&f=969x969
https://www.decathlon.fr/p/mp/the-b [...] _c1&c=NOIR

j'aime le coté discret du produit mais je me demande si c'est pas un peu petit pour bien voir.

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°68211788
Trotamundo​s
Posté le 12-04-2023 à 10:36:19  profilanswer

vinzomatik a écrit :

j'aime le coté discret du produit mais je me demande si c'est pas un peu petit pour bien voir.

Si. Perso' j'ai revendu le mien très rapidement, mon cou est bien plus efficace.

n°68211836
rakame
Posté le 12-04-2023 à 10:41:27  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je pense surtout qu'on a un problème de laisser faire depuis trop longtemps sur les comportements délictueux au volant (les GCUM, les clignos, et tout un tas de «petits trucs»).

Je suis d'accord avec toi, en effet le respect de la loi et des bonnes pratiques au volant passe par une bonne éducation et instruction des conducteurs, mais le rappel à la loi n'est plus fait lors de la vie du conducteur (à part sur la vitesse).

Parce que ça coute du pognon et que ce n'est plus la mission de la police (ça va devenir la mission des assureurs à termes je pense).

Disons que c'est une fusée à plusieurs étages, et que si les étages du bas déconnent, on peut faire ce qu'on veut avec les étages du haut, on arrivera jamais en orbite. Et l'étage du bas, c'est l'apprentissage, à mon avis. Et effectivement, c'est compliqué l'apprentissage.

Et attention, il faut faire aussi clairement une différence entre éducation, instruction, et apprentissage. L'apprentissage est un objectif, on peut clairement définir le comportement que l'on souhaite voir acquis, et se donner les moyens de le tester, lors de la phase d'apprentissage, et de vérifier qu'il est toujours acquis lors de la vie du conducteur. Et l'autre point important, il faut que ça soit vécu par le conducteur comme quelque chose de positif améliorant sa sécurité. Pas une contrainte inutile, couteuse et emmerdante. D'où l'aspect culturel de la chose. Il faut avoir son adhésion au principe et qu'il soit volontaire pour ça. Sinon, l'apprentissage à de grande chance d'échouer de toute façon, et le sujet va chercher à contourner les mesure de contrôle, de la même façon qu'il cherche à contourner les règles du code de la route a son avantage lorsqu'il considère qu'elle sont inutiles et emmerdantes.

Bon, je pense qu'on va saouler tout le monde avec cette causerie. :o C'est mon opinion sur le sujet, après quelques dizaines d'années de pratique, je suis pas expert non plus. Disons que la question m'intéresse.

Message édité par rakame le 12-04-2023 à 10:45:26
n°68211934
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-04-2023 à 10:53:58  profilanswer

vinzomatik a écrit :

+1

et pour revenir sur le sujet du bruit, étant en VAE, ma vitesse moyenne se situant bien souvent à 26 ou 27 km/h, le bruit de l'air frottant sur mes oreilles suffit bien souvent à ne pas entendre ce qui vient de derrière.

je dois donc régulièrement contrôler de manière visuelle pour être sûr de moi, surtout lors des changements de direction, carrefours, dépassements...

concernant le choix d'un rétroviseur, je m'interroge sur la performance de ce genre de produit :
https://contents.mediadecathlon.com [...] &f=969x969https://contents.mediadecathlon.com [...] &f=969x969
https://www.decathlon.fr/p/mp/the-b [...] _c1&c=NOIR

Vu la taille du machin, je dirais que ça ne sert à rien, comme les rétros Rizoma en moto, dont le tarif délirant est inversement proportionnel à leur taille.

n°68211949
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-04-2023 à 10:55:21  profilanswer

rakame a écrit :

Bah tu sais pendant des années j'ai remonté des files de bagnoles en moto en région parisienne. La perception de sa situation de conduite dans ce cas est absolument fondamentale si on veut avoir une chance raisonnable de survivre à l'exercice. Attention, je  ne dit pas que faire ça est quelque chose d'intelligent, hein, ni de raisonnable C'est effectivement très dangereux de remonter des files de bagnoles en moto. Mais lorsqu'on a un vécu ou on appris à gérer des situation ou on se trouve en danger, ben, ça parait gérable. Bref, aujourd'hui, je suis bien content de ne plus avoir a le faire pour aller bosser.

Mais du point de vue de la gestion attentionnelle en situation, c'est vraiment hyper formateur. Il faut être a 100% dans la conduite. Il faut être capable d'analyser tout ce qui se passe devant et voire derrière. Anticiper tout les mouvements potentiel, et toujours chercher a optimiser sa position dans le flux (et sa vitesse) pour avoir toujours le plus de chance de réagir.

évidement, l'idéal serait d'avoir une voie dédié a la circulation des motos sur les axes encombré. Mais bon ... L'autre solution, c'est de rester dans le flux des bagnoles. hors paradoxalement, ça n'améliore pas tant que ça la sécurité, on se rabat volontiers sur toi croyant qu'il y a un espace vide; sans compter le risque accru de collision par l'arrière, et du coup, pourquoi prendre une moto et tout ses inconvénient si c'est pour rouler comme avec une bagnole. Bref, a la fin, j'en avais tellement marre de risquer ma vie pour aller bosser que j'ai préféré prendre le RER. Et ça finissait par me dégouter de la moto.  

Et c'est ensuite que j'ai réalisé que le vélo serait aussi efficace que le RER pour aller bosser et bien plus sympa. Et maintenant, je suis enfin épanoui dans mon trajet pour aller bosser. C'est d'ailleurs souvent le trajet qui me motive pour me lever plus que le fait de devoir aller au boulot. :-)

Tellement je suis d'accord avec toi. Même pratique moto en région parisienne pendant des années, même certitude d'avoir survécu en démultipliant ma capacité à être attentif à mon environnement et à devoir me montrer intelligent à la place d'autrui. Même dégoût de la moto, à force de faire essentiellement ce genre de trajet de merde :/

n°68212148
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-04-2023 à 11:18:22  profilanswer

Le Lapierre Crosshil dans un esprit commuter c'est bieng ?
Il coche un peu ce que je veux. Equipé gb/porte bagage, cintre route, léger.

Mais bon de façon y'a pas vraiment de dispo.

Ah Y'a le Canyon Comuter 7 en dispo, Alfine 11 et Courroie. Et il a l'éclairage dynamo. Mais cintre droit. Mais bon ça va pas me tuer.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 12-04-2023 à 11:23:00
n°68212213
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 12-04-2023 à 11:24:48  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Le Lapierre Crosshil dans un esprit commuter c'est bieng ?
Il coche un peu ce que je veux. Equipé gb/porte bagage, cintre route, léger.

C'est joli en tout cas.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161286

Ptetre un peu overkill en transmission pour du vélotaf...

Dans le même genre (un peu plus markété vélo de voyage) y'a le creme «la ruta» que j'aime beaucoup et qui est plutôt bien équipé:
https://cremecycles.com/la-ruta-classic,626,pl.html

Mais pareil le stock est nul (des fois y'en a

Edit: si t'es grand y'a un XL dispo chez Wiggle à un tarif pas dégueu!
https://www.wiggle.fr/creme-la-ruta-rando-urban-bike

Message édité par Crazy_Warthog le 12-04-2023 à 11:40:03

---------------
mon topic de vente
n°68212358
meuniere
Posté le 12-04-2023 à 11:42:39  profilanswer

vinzomatik a écrit :

Même avec un plus gros, tu as toujours un angle mort.
Et puis le fait de tourner la tête, c'est aussi un signe visible pour les autres que tu veux aller à gauche : les autres cyclistes qui voudraient te dépasser à ce moment là, certains conducteurs de bagnoles qui vont te laisser passer, etc. Ca remplace un peu le clignotant.

n°68212383
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 12-04-2023 à 11:46:17  profilanswer

En petit budget et avec du stock actuellement ya Romet :

https://www.sport-rad.com/9626/romet/finale

Marque polonaise, vélos corrects et plutot bons marché par rapport à la concurence.

---------------
Roule Raoul !
n°68212630
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-04-2023 à 12:21:00  profilanswer

Merci je vais regarder ça

n°68212728
rakame
Posté le 12-04-2023 à 12:32:02  profilanswer

meuniere a écrit :

Même avec un plus gros, tu as toujours un angle mort.
Et puis le fait de tourner la tête, c'est aussi un signe visible pour les autres que tu veux aller à gauche : les autres cyclistes qui voudraient te dépasser à ce moment là, certains conducteurs de bagnoles qui vont te laisser passer, etc. Ca remplace un peu le clignotant.

Il me semble qu'au permis moto, voire auto, c'est enseigné et que l'oubli de ce contrôle lors de l'examen est sanctionné. En moto j'en suis pratiquement sûr parce que j'ai échoué mon premier examen de conduite à cause de ça. En pratique, en vélo, je le fais de façon systématique et à mon avis, l'utilisation de rétroviseur ne doit pas dispenser d'effectuer ce contrôle. Maintenant, mon père avait mis des retro sur son vélo parce qu'à son âge il avait du mal à tourner la tête. Disons que c'est toujours mieux que rien, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 12-04-2023 à 12:32:16
n°68213079
chocomog
Posté le 12-04-2023 à 13:11:46  profilanswer

En voiture aussi, foiré le permis la première fois car je tournais la tête mais de façon trop brève !

n°68213151
rappa
noob fever
Posté le 12-04-2023 à 13:21:59  profilanswer

Premier trajet travail hier (Paris-Ivry) avec mon Triban.
Je me suis fait flasher rue Daumesnil  [:cawa]

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°68213340
meuniere
Posté le 12-04-2023 à 13:49:19  profilanswer

rakame a écrit :

Il me semble qu'au permis moto, voire auto, c'est enseigné et que l'oubli de ce contrôle lors de l'examen est sanctionné. En moto j'en suis pratiquement sûr parce que j'ai échoué mon premier examen de conduite à cause de ça. En pratique, en vélo, je le fais de façon systématique et à mon avis, l'utilisation de rétroviseur ne doit pas dispenser d'effectuer ce contrôle. Maintenant, mon père avait mis des retro sur son vélo parce qu'à son âge il avait du mal à tourner la tête. Disons que c'est toujours mieux que rien, quoi.

A mon époque c'était enseigné, je doute que ça ait changé; contrôle obligatoire en 3 temps en voiture avant de tourner :
1. rétro central
2. rétro extérieur
3. contrôle direct de l'angle mort
Et ensuite seulement tu peux mettre ton clignotant, puis tourner.

Message cité 4 fois
Message édité par meuniere le 12-04-2023 à 13:49:47
n°68213376
rakame
Posté le 12-04-2023 à 13:52:37  profilanswer

chocomog a écrit :

En voiture aussi, foiré le permis la première fois car je tournais la tête mais de façon trop brève !

Le truc rigolo dans mon cas, c'est que je suis quelqu'un assez "logique". Et lors de l'examen de conduite j'étais suivi par la voiture de l'auto-école, c'était un matin très tôt et j'étais pas forcément très réveillé. bref, dans ma tête vu que j'étais suivi par la voiture de l'auto-école que je la voyais dans mon rétro, l'arrière était safe, et j'ai négligé donc ce contrôle. L'habitude de rouler aussi en bande, (j'avais une certaine habitude de la 125 quand j'ai passé le permis). Et quand on est en groupe, on raisonne aussi en groupe et on fait confiance aux autres. Typiquement en groupe, j'ai toujours un œil dans le rétro pour visualiser le gars qui me suit, et je surveille aussi le retro de celui devant moi pour m'assurer qu'il me voit bien. Si je vois ses yeux dans son rétro, ça veut dire qu'il me voit.

Ce n'est quand même pas une bonne idée de ne pas tourner la tête, il faut s'astreindre a faire ce contrôle, même quand il semble inutile. J'ai été logiquement puni pour ça, et je devrais remercier mon examinateur de m'avoir sanctionné.  Il avait raison.

Message édité par rakame le 12-04-2023 à 13:54:46
n°68213399
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 12-04-2023 à 13:54:55  profilanswer

meuniere a écrit :

A mon époque c'était enseigné, je doute que ça ait changé; contrôle obligatoire en 3 temps en voiture avant de tourner :
1. rétro central
2. rétro extérieur

Idem,

Sauf le clignotant, pour moi c'est pratiquement "au plus tôt", pour prévenir de la manoeuvre, et ou de pourquoi tu ralentis.
Par contre le contrôle angle mort c'est forcément juste avant le mouvement bien évidemment.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°68213405
Ironick
Posté le 12-04-2023 à 13:55:37  profilanswer

meuniere a écrit :

1. rétro central
2. rétro extérieur

Aujourd'hui, en me basant sur mes observations, ils doivent enseigner 3 autres temps :
1 : tourner le volant
2 : Si le commodo du clignotant croise par hasard son index, l'enclencher
3 : insulter le cycliste ou le piéton se trouvant sur la trajectoire

n°68213677
meuniere
Posté le 12-04-2023 à 14:23:15  profilanswer

J'ai dit que c'est ce qui est enseigné, pas ce qui est pratiqué ensuite  :o
J'ai appris à l'époque des tous 1er sas cyclables expérimentaux. Je me souviens très bien que le moniteur avait rappelé qu'il fallait s'arrêter à la ligne de feu blanche marquée au sol, et non pas au niveau du feu (sauf quand y'a pas de ligne). Pourtant tu as l'impression que la plupart des automobilistes n'ont pas retenu le "(sauf quand y'a pas de ligne)".

Le clignotant, j'ai appris à le mettre après les contrôles, pour ne pas faire inutilement penser aux autres conducteurs que tu ne les as pas vu et que tu vas faire une connerie.
Mais que lorsqu'il y a de la circulation, on pouvait effectivement déroger et le mettre pour inciter les autres automobilistes à te laisser passer.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 12-04-2023 à 16:27:04
n°68213992
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2023 à 15:03:52  profilanswer

Ironick a écrit :

Aujourd'hui, en me basant sur mes observations, ils doivent enseigner 3 autres temps :
1 : tourner le volant
2 : Si le commodo du clignotant croise par hasard son index, l'enclencher
3 : insulter le cycliste ou le piéton se trouvant sur la trajectoire

Encore faut-il avoir acheté l'option clignotant avec la voiture. :o

n°68214032
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2023 à 15:07:33  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai dit que c'est ce qui est enseigné, pas ce qui est pratiqué ensuite  :o  
J'ai appris à l'époque des tous 1er sas cyclables expérimentaux. Je me souviens très bien que le moniteur avait rappelé qu'il fallait s'arrêter à la ligne de feu blanche marquée au sol, et non pas au niveau du feu (sauf quand y'a pas de ligne). Pourtant tu as l'impression que la plupart des automobiliste n'ont pas retenu le "(sauf quand y'a pas de ligne)".

Le clignotant, j'ai appris à le mettre après les contrôles, pour ne pas faire inutilement penser aux autres conducteurs que tu ne les as pas vu et que tu vas faire une connerie.
Mais que lorsqu'il y a de la circulation, on pouvait effectivement déroger et le mettre pour inciter les autres automobilistes à te laisser passer.

Et après, tu as les mairies qui font ça :  [:talen] (panneau avancez jusqu'au feu, alors qu'il y a un sas vélo)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161308

n°68214144
bclinton
ex président
Posté le 12-04-2023 à 15:19:20  profilanswer

skylight a écrit :

Et après, tu as les mairies qui font ça :  [:talen] (panneau avancez jusqu'au feu, alors qu'il y a un sas vélo)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161308

c'est pour pouvoir voir le feu masqué par la camionnette.  [:auldpuck]

n°68214187
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 12-04-2023 à 15:24:36  profilanswer

meuniere a écrit :

1. rétro central
2. rétro extérieur

Je te confirme que c'est toujours ça. Et second contrôle avant de tourner.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68214294
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 12-04-2023 à 15:38:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Vu la taille du machin, je dirais que ça ne sert à rien, comme les rétros Rizoma en moto, dont le tarif délirant est inversement proportionnel à leur taille.

[:prince californien]

n°68214378
axklaus
Posté le 12-04-2023 à 15:50:31  profilanswer

meuniere a écrit :

1. rétro central
2. rétro extérieur

Non le clignotant c'est en premier, surtout pas au dernier moment avant de tourner

Message cité 4 fois
Message édité par axklaus le 12-04-2023 à 15:51:02
n°68214433
mikamika
Posté le 12-04-2023 à 15:56:41  profilanswer

axklaus a écrit :

Non le clignotant c'est en premier, surtout pas au dernier moment avant de tourner

Les connards mettent en route le clignotant lorsqu'ils tournent le volant avec un léger appui donc le clignotant en s'allume que trois fois, totalement inutile  :love:.

D'ailleurs cette fonction l'est aussi par définition, un clignotant se met en avance et je ne vois pas dans quel cas il ne peut clignoter que trois fois...

n°68214442
helmuth
Posté le 12-04-2023 à 15:57:37  profilanswer

J’ai récupéré le nouveau vélo de ma fille qui s’est fait tirer le sien.

https://img3.super-h.fr/images/2023/04/12/snapshot_1622650073c62c61381cff00b9.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2023/04/12/snapshot_98494365833f345550926e51a.jpg

On a hésité à lui racheter un vélo route enfant, mais vu qu’elle pousse comme une asperge, on lui a fait tester le S de ma femme sur le trajet, ça lui va parfaitement à 9 ans, du coup on a pris le même en vert menthe  :o  

Ben je le trouve très chouette à l’usage, elle vient de refaire le trajet avec pour aller au poney, elle en est enchantée   :D

J’ai jeté un œil sur le bon coin, je l’ai jamais vu passer, il doit être en Afrique  :o

Message cité 3 fois
Message édité par helmuth le 12-04-2023 à 16:02:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5718  5719  5720  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)