| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !| Auteur | Sujet : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! |
|---|---|
Ali-Pacha AW | Reprise du message précédent :
Précisément ce que je dérèglais tout le temps avec le genou gauche.
Yes. Mais je m'en suis très bien passé jusqu'ici, grâce à des oreilles dégagées et un cou fonctionnel Message édité par Ali-Pacha le 12-04-2023 à 09:18:07 |
Publicité | Posté le 12-04-2023 à 09:14:46 ![]() ![]() |
rakame |
Il est pas bidon. C'est juste que c'est pas forcément un élément essentiel de sécurité, et en plus c'est un sujet bien plus complexe qu'il n'y parait. Par ce qu'il ne suffit pas d'entendre, il faut aussi percevoir, et ce n'est pas la même chose. Je suis pas sur que l'auditoire ici soit prêt a l'entendre, mais on ne perçoit pas forcément tout ce que l'on entend. Et c'est loin d'être trivial. Sur le sujet, je peux vous conseiller cet excellent podcast (à écouter au casque) : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] moukheiber il fait le point sur la perception sonore. Et attention, ça ne contredit pas l'assertion comme quoi percevoir correctement les sons de son environnement améliore sa sécurité à vélo, c'est assez évident. C'est juste qu'il ne suffit pas forcément d'avoir les oreilles débouchées :-). Ensuite, a l'origine de la réglementation sur les casque audio, il avait surtout la volonté d'interdire toute source de distraction pour le conducteur. En particulier le fait de pouvoir avoir une conversation téléphonique en conduisant qui est catastrophique sur le plan de la sécurité routiére. Hors en ce qui concerne les voiture par exemple, l'utilisation d'un kit dit main libre n'est pas interdit pour autant. Bref, autant dire que sur le plan de la gestion attentionnelle, cette règlementation rate quand même sa cible. Et dans une certaine mesure, ce probléme d'attention est largement applicable aussi aux piétons. Bref, lorsque on circule quelque soit son vehicule ou son absence de véhicule, il faut être attentif a son environnement. ça devrait être évident. Mais ... bon. visiblement, ça ne l'est pas. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 12-04-2023 à 09:28:24 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
|
djoul |
|
rakame |
Est-ce qu'un passager peut-être considéré comme un dispositif sonore ? ça me pose un problème personnellement, parce que lorsque je suis passager d'une automobile, je m'endors systématiquement. Hors quand je dors, je suis assimilable à un dispositif sonore. Note que dans ce cas, cette émission de bruit n'est pas de nature à distraire le conducteur. Au contraire, lorsque je suis réveillé et que je commence à lui peter les roubignoles avec l'importance de la perception cognitive de son environnement lorsqu'il conduit, j'ai plus de chance de le distraire. Si c'est un bon conducteur, il m'incitera alors à fermer ma gueule. Edit : le fond de ma pensée, c'est qu'il faut surtout apprendre a toute personne en situation de conduite à gérer son attention, et l'importance de la priorité que l'on doit donner à une perception active de son environnement. Bref, on pense qu'en termes de régulation des comportement par l'interdiction, c'est pas forcément déconnant, mais c'est globalement assez inefficace comme approche. Message édité par rakame le 12-04-2023 à 09:41:33 |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Bon ben moi en attendant je dois me trouver un nouveau vélo.
|
skylight Made in France. |
Message édité par skylight le 12-04-2023 à 09:52:48 |
Crazy_Warthog Helmuth président!! |
--------------- mon topic de vente |
Publicité | Posté le 12-04-2023 à 10:02:01 ![]() ![]() |
|
rakame | Bah tu sais pendant des années j'ai remonté des files de bagnoles en moto en région parisienne. La perception de sa situation de conduite dans ce cas est absolument fondamentale si on veut avoir une chance raisonnable de survivre à l'exercice. Attention, je ne dit pas que faire ça est quelque chose d'intelligent, hein, ni de raisonnable C'est effectivement très dangereux de remonter des files de bagnoles en moto. Mais lorsqu'on a un vécu ou on appris à gérer des situation ou on se trouve en danger, ben, ça parait gérable. Bref, aujourd'hui, je suis bien content de ne plus avoir a le faire pour aller bosser. Mais du point de vue de la gestion attentionnelle en situation, c'est vraiment hyper formateur. Il faut être a 100% dans la conduite. Il faut être capable d'analyser tout ce qui se passe devant et voire derrière. Anticiper tout les mouvements potentiel, et toujours chercher a optimiser sa position dans le flux (et sa vitesse) pour avoir toujours le plus de chance de réagir. évidement, l'idéal serait d'avoir une voie dédié a la circulation des motos sur les axes encombré. Mais bon ... L'autre solution, c'est de rester dans le flux des bagnoles. hors paradoxalement, ça n'améliore pas tant que ça la sécurité, on se rabat volontiers sur toi croyant qu'il y a un espace vide; sans compter le risque accru de collision par l'arrière, et du coup, pourquoi prendre une moto et tout ses inconvénient si c'est pour rouler comme avec une bagnole. Bref, a la fin, j'en avais tellement marre de risquer ma vie pour aller bosser que j'ai préféré prendre le RER. Et ça finissait par me dégouter de la moto. Et c'est ensuite que j'ai réalisé que le vélo serait aussi efficace que le RER pour aller bosser et bien plus sympa. Et maintenant, je suis enfin épanoui dans mon trajet pour aller bosser. C'est d'ailleurs souvent le trajet qui me motive pour me lever plus que le fait de devoir aller au boulot. :-) Message cité 1 fois Message édité par rakame le 12-04-2023 à 10:10:03 |
rakame |
Sauf que c'est pas vraiment ce que je dit mais bon. je suis désolé, de le redire, mais je ne pense pas qu'interdire un comportement avec une législation et un dispositif plus ou moins complexe de contrôle et de repression soit une maniére efficace de le changer. Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais il ne faut pas s'attendre non plus a ce que ça règle le problème si ce n'est pas associé a de la sensibilisation au problème, a de la formation et de l'éducation au sujet, c'est a dire apprendre aux conducteurs a gérer de façon optimale leur attention lorsqu'il sont en situation de conduite. On cherche majoritairement des solution technique et législative a un problème sur lequel le levier d'action principal est l'apprentissage. Et après on s'étonne que ça ne marche pas. Ben non... ce n'est pas étonnant. (en tout cas, je suis pas étonné personnellement, je trouve ça logique que ça ne marche pas). Message cité 2 fois Message édité par rakame le 12-04-2023 à 10:21:34 |
Je pense surtout qu'on a un problème de laisser faire depuis trop longtemps sur les comportements délictueux au volant (les GCUM, les clignos, et tout un tas de «petits trucs»). Je suis d'accord avec toi, en effet le respect de la loi et des bonnes pratiques au volant passe par une bonne éducation et instruction des conducteurs, mais le rappel à la loi n'est plus fait lors de la vie du conducteur (à part sur la vitesse). Parce que ça coute du pognon et que ce n'est plus la mission de la police (ça va devenir la mission des assureurs à termes je pense). Message cité 1 fois Message édité par Crazy_Warthog le 12-04-2023 à 10:25:47 --------------- mon topic de vente |
SunnyD forceur vélocipédique |
--------------- Roule Raoul ! |
vinzomatik What goes up must come down |
--------------- This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb |
Trotamundos |
|
rakame |
Disons que c'est une fusée à plusieurs étages, et que si les étages du bas déconnent, on peut faire ce qu'on veut avec les étages du haut, on arrivera jamais en orbite. Et l'étage du bas, c'est l'apprentissage, à mon avis. Et effectivement, c'est compliqué l'apprentissage. Et attention, il faut faire aussi clairement une différence entre éducation, instruction, et apprentissage. L'apprentissage est un objectif, on peut clairement définir le comportement que l'on souhaite voir acquis, et se donner les moyens de le tester, lors de la phase d'apprentissage, et de vérifier qu'il est toujours acquis lors de la vie du conducteur. Et l'autre point important, il faut que ça soit vécu par le conducteur comme quelque chose de positif améliorant sa sécurité. Pas une contrainte inutile, couteuse et emmerdante. D'où l'aspect culturel de la chose. Il faut avoir son adhésion au principe et qu'il soit volontaire pour ça. Sinon, l'apprentissage à de grande chance d'échouer de toute façon, et le sujet va chercher à contourner les mesure de contrôle, de la même façon qu'il cherche à contourner les règles du code de la route a son avantage lorsqu'il considère qu'elle sont inutiles et emmerdantes. Bon, je pense qu'on va saouler tout le monde avec cette causerie. Message édité par rakame le 12-04-2023 à 10:45:26 |
|
|
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Le Lapierre Crosshil dans un esprit commuter c'est bieng ? Mais bon de façon y'a pas vraiment de dispo.
Message cité 1 fois Message édité par PierrotLeDingue le 12-04-2023 à 11:23:00 |
C'est joli en tout cas. Ptetre un peu overkill en transmission pour du vélotaf... Dans le même genre (un peu plus markété vélo de voyage) y'a le creme «la ruta» que j'aime beaucoup et qui est plutôt bien équipé: Mais pareil le stock est nul (des fois y'en a là Edit: si t'es grand y'a un XL dispo chez Wiggle à un tarif pas dégueu! Message édité par Crazy_Warthog le 12-04-2023 à 11:40:03 --------------- mon topic de vente |
meuniere |
|
SunnyD forceur vélocipédique | En petit budget et avec du stock actuellement ya Romet :
--------------- Roule Raoul ! |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Merci je vais regarder ça |
rakame |
Il me semble qu'au permis moto, voire auto, c'est enseigné et que l'oubli de ce contrôle lors de l'examen est sanctionné. En moto j'en suis pratiquement sûr parce que j'ai échoué mon premier examen de conduite à cause de ça. En pratique, en vélo, je le fais de façon systématique et à mon avis, l'utilisation de rétroviseur ne doit pas dispenser d'effectuer ce contrôle. Maintenant, mon père avait mis des retro sur son vélo parce qu'à son âge il avait du mal à tourner la tête. Disons que c'est toujours mieux que rien, quoi. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 12-04-2023 à 12:32:16 |
chocomog | En voiture aussi, foiré le permis la première fois car je tournais la tête mais de façon trop brève ! |
rappa noob fever | Premier trajet travail hier (Paris-Ivry) avec mon Triban.
--------------- https://www.instagram.com/tanguypoulout/ |
meuniere |
Message cité 4 fois Message édité par meuniere le 12-04-2023 à 13:49:47 |
rakame |
Message édité par rakame le 12-04-2023 à 13:54:46 |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Ironick |
|
meuniere | J'ai dit que c'est ce qui est enseigné, pas ce qui est pratiqué ensuite Le clignotant, j'ai appris à le mettre après les contrôles, pour ne pas faire inutilement penser aux autres conducteurs que tu ne les as pas vu et que tu vas faire une connerie. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 12-04-2023 à 16:27:04 |
|
|
bclinton ex président |
|
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
giHefca occupé à ne rien faire |
|
axklaus |
Message cité 4 fois Message édité par axklaus le 12-04-2023 à 15:51:02 |
mikamika |
|
helmuth | J’ai récupéré le nouveau vélo de ma fille qui s’est fait tirer le sien.
Message cité 3 fois Message édité par helmuth le 12-04-2023 à 16:02:58 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !