Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5662  5663  5664  ..  6752  6753  6754  6755  6756  6757
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°67933693
Ignatius R​eilly
Posté le 01-03-2023 à 15:04:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

Ça va être un beau merdier x)  
Jusqu'à présent sur les 8 vitesses 9 vitesses on peut pas se tromper, maintenant il faudra faire attention

En gros si on prend du Shimano CUES on sera captif de leur gamme c'est ça le projet ?

C'est plus ou moins le but de chaque évolution de gamme, toutes marques confondues... et avec les disques on ajoute encore un facteur d'incompatibilité.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 15:04:26  profilanswer

n°67933724
Ignatius R​eilly
Posté le 01-03-2023 à 15:07:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est le moment d’intercéder en faveur des vélos.

Par téléphone déjà, pour s'enquérir du projet de travaux auprès des techniciens de la ville en charge du projet, puis via un rdv auprès de l'élu en charge du dossier pour convaincre, puis par mail/courrier avec copie la moitié de l'agglo et des assos vélos si ils font la sourde oreille.

Oui, tu as raison, je vais contacter qui de droit pour avoir des infos là- dessus.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°67933801
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-03-2023 à 15:16:28  profilanswer

Faudrait faire un sondage sur le respect du code de la route de chacun sur son trajet velotaf.

n°67933830
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-03-2023 à 15:19:35  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Faudrait faire un sondage sur le respect du code de la route de chacun sur son trajet velotaf.

Attendons vendredi.
Et pro-tip : les cdr ne se résume pas aux feux, comme semblent le croire les vroomers.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 01-03-2023 à 15:19:47
n°67933865
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 01-03-2023 à 15:22:58  profilanswer

CDR ?

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°67933868
meuniere
Posté le 01-03-2023 à 15:23:38  profilanswer

code de la route

n°67934612
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 01-03-2023 à 16:47:18  profilanswer

Ironick a écrit :

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi tous ceux qui disent passer par le trottoir "en faisant très attention" ne descendent pas de leur vélo.
Faites le test : on ne perd absolument pas de temps (sur quelques mètres, c'est négligeable en tout cas et il sera perdu au feu d'après de toutes façons), on prend pas plus de place et surtout : C'EST LEGAL.

Sans citer celui qui me fait un procès d'intention gratuitement, au lieu de rentrer dans un cercle vertueux à se dire "si lui descend, je fais pareil", ben ça provoque l'inverse : "personne ne descend donc pourquoi moi je descendrais", tout en se cherchant des excuses bidons.

C'est vraiment l'attitude qu'on retrouve dans quasiment toutes les infractions des bagnolards qui nous mettent en danger : garage sur les pistes cyclables (c'est bon, il y a en a un devant est arrêté), bouchons au milieu d'un carrefour (si je passe pas, je passerai jamais), non respect des priorités (tout le monde tourne à droite sans regarder, c'est qu'on a la prio, non ?)...

Bref, soyez pas aussi borné que les autres et essayez, ça deviendra une habitude qui profitera à tout le monde ;)

Y'a rien à comprendre. Les gens. [:spamafote]
Par contre, sois sûr qu'ils vont gueuler si une autre catégorie d'usagers vient à faire le même genre d'aménagements personnels du code. :jap:

Jay Kay a écrit :

L'info passe sur d'autres topics, mais je trouve que c'est ici qu'elle est la plus adéquate.

Lancement du groupe Shimano CUES.

https://bike.shimano.com/content/da [...] _img01.gif

L'idée ? Substituer toutes les gammes en dessous du 105/XT par un groupe route/vtt/ville unique, inter-compatible 9/10/11 1x/2x. Polyvalent et facilitateur de maintenance.

Ca fait longtemps que j'avais pas trouvé une "annonce" du monde du vélo aussi intelligente.

Edit: Rien, en fait. :o
 [:azylum]

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 01-03-2023 à 17:06:13
n°67934710
enikka
Posté le 01-03-2023 à 16:58:00  profilanswer

T'es le 3ème à la poster  :O

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°67934771
milfeuille​s
Posté le 01-03-2023 à 17:05:07  profilanswer

enikka a écrit :

T'es le 3ème à la poster  :O

Sérieux ? La honte. [:eric le-looser]  
J'en vois aucune autre. [:gordon shumway]  

En regardant mieux, y'a sligor qui a posé un lien, mais j'avais pas cliqué. Y'en a d'autres ? [:transparency]

n°67934778
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-03-2023 à 17:05:47  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Le meilleur pneu que j'aie jamais roulé en vélotaf (en même temps j'ai connu que ce pneu) : en 5 ans, pas une crevaison, usure négligeable, grip sans défaut (sauf sur la neige, mais bon :o) même sous la flotte, je saute des trottoirs aucun souci, je m'envole sur certains dos d'âne il rigole, je m'amuse à prendre des virages serrés sur les chapeaux de roue il s'en balance, retour de l'être aimé, démarre les motos russes, redresses les sexes tordus et guérit le SIDA par SMS.

J'ai le même mais il m'a pas redressé mon sexe tordu :/

Je fais un SAV ?  [:cerveau klem]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 17:05:47  profilanswer

n°67934813
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-03-2023 à 17:09:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai le même mais il m'a pas redressé mon sexe tordu :/

Je fais un SAV ?  [:cerveau klem]

Avec une photo bien sûr, à l'adresse suivante : sav.pneusschwalbehfr@gmail.com

n°67934847
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-03-2023 à 17:13:13  profilanswer

meuniere a écrit :

La cas des ponts est assez complexe et particulier :
Les carrefours à chaque bout sont compliqués, longs et parfois dangereux à franchir pour les cycles qui tournent. D'où l'intérêt d'avoir des PC à double sens de chaque côté.
Mais la largeur d'un pont existant n'étant pas extensible, il faut souvent arbitrer entre les piétons et les cycles.

Ben non. Il suffit de prendre la place aux voitures:
- pont en zone de rencontre (20 km/h, priorité piétons)
ou bien
- une seule voie motorisée avec circulation alternée

Les ponts étroits sont anciens, construits à une époque où il n'y avait pas de voitures...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 01-03-2023 à 17:15:49

---------------
rm -rf internet/
n°67934865
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-03-2023 à 17:15:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Avec une photo bien sûr, à l'adresse suivante : sav.pneusschwalbehfr@gmail.com

me tente pas :o

---------------
rm -rf internet/
n°67935099
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-03-2023 à 17:57:03  profilanswer

obiwan ça veut dire qu'on respecte ou qu'on respecte pas ? :o

n°67935164
axklaus
Posté le 01-03-2023 à 18:08:24  profilanswer

Ironick a écrit :

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi tous ceux qui disent passer par le trottoir "en faisant très attention" ne descendent pas de leur vélo.

Ça prend beaucoup moins de place de rester sur le vélo et rouler au pas,  prendre toute la largeur du trottoir pour pousser le vélo c'est empêcher les piétons en face de circuler et les forcer à passer sur la chaussée, ce sera légal mais bien plus mal vu

Mais bon sur hfr il faut tout respecter de manière autistique, quitte à mettre les autres en danger, c'est légal  :jap:

Message édité par axklaus le 01-03-2023 à 18:10:34
n°67935214
enikka
Posté le 01-03-2023 à 18:20:46  profilanswer

ouais mais il y a les feux rouges où c’est normal de passer et les autres  [:xqwzts:1]

---------------
n°67935237
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 01-03-2023 à 18:26:24  profilanswer

Les seules entorses sur mon trajet vélotaf, c'est un stop que je coule comme un cédez-le-passage dans une zone à très faible circu, et la limitation 30 potentiellement en descente. Sinon clean, même si un piéton me force à niquer tout mon élan  [:schimble]

n°67935366
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-03-2023 à 18:47:15  profilanswer

enikka a écrit :

ouais mais il y a les feux rouges où c’est normal de passer et les autres [:xqwzts:1]

Quels autres ? [:ariakan]

n°67935499
sligor
Posté le 01-03-2023 à 19:11:02  profilanswer

enikka a écrit :

ouais mais il y a les feux rouges où c’est normal de passer et les autres  [:xqwzts:1]

https://www.youtube.com/shorts/jgacSmLBSIQ  :o

n°67935540
meuniere
Posté le 01-03-2023 à 19:17:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben non. Il suffit de prendre la place aux voitures:
- pont en zone de rencontre (20 km/h, priorité piétons)
ou bien
- une seule voie motorisée avec circulation alternée

Les ponts étroits sont anciens, construits à une époque où il n'y avait pas de voitures...

Ces ponts ne sont pas particulièrement étroits, il y a une chaussée à double sens, avec 1 BC de chaque côté + trottoir pas très large (1m à vue de nez).

Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Mais à Lille on a tellement de retard sur les TEC que c'est juste impossible actuellement. Les rares parking relais sont blindés et le métro est saturé.
Le doublement des rames est un serpent de mer, ça fait je crois 5ans que les travaux ont commencé et qu'on a toujours pas de date de fin...
Et on a le pire réseau de TER de France : réduction des fréquence, annulation et retard qui ont explosés, etc.

Edit : et ces ponts sont juste à coté du port fluvial de Lille, donc il faut en laisser au moins 1 en accès aux PL.
Trafic en mai 2020 : 18 000 VL/jours + 300PL.

Message édité par meuniere le 01-03-2023 à 19:22:28
n°67936370
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-03-2023 à 21:18:19  profilanswer

remiche35 a écrit :

Les seules entorses sur mon trajet vélotaf, c'est un stop que je coule comme un cédez-le-passage dans une zone à très faible circu, et la limitation 30 potentiellement en descente. Sinon clean, même si un piéton me force à niquer tout mon élan  [:schimble]

Moi un stop à 100m de chez moi en zone rurale ou y'a 1 voiture par jour qui doit passer par la en moyenne et avec visibilité max.
Ensuite la place des buisses ou je pense que je devrais descendre de vélo enfin je sais pas trop.

n°67936371
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-03-2023 à 21:18:20  profilanswer

remiche35 a écrit :

Moi un stop à 100m de chez moi en zone rurale ou y'a 1 voiture par jour qui doit passer par la en moyenne et avec visibilité max.
Ensuite la place des buisses ou je pense que je devrais descendre de vélo enfin je sais pas trop.

n°67936570
Hoiniel
Posté le 01-03-2023 à 21:39:13  profilanswer

Quand tu as eveillé le troisième oeil, tu peux aussi le faire avec des scoots et des voitures. :o

https://www.youtube.com/watch?v=1Zu [...] ingNewLife

n°67936744
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-03-2023 à 22:00:55  profilanswer

C'est marrant de voir que, naturellement, ça a l'air de pas trop mal se réguler :D

n°67937760
Ali-Pacha
AW
Posté le 01-03-2023 à 23:35:54  profilanswer

milfeuilles vient de faire un avc.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 01-03-2023 à 23:36:13
n°67937915
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 02-03-2023 à 00:13:25  profilanswer

https://i.imgur.com/y7koUkr.png

n°67938095
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 02-03-2023 à 06:38:04  profilanswer

C'est quoi ces pneus bleus sur les routes avant :??:
C'est un fork du SPI de chier bleu ?

n°67938114
gougy
Posté le 02-03-2023 à 07:03:59  profilanswer

giHefca a écrit :

C'est swapfiets, location de vélo longue durée.
Très prisé des livreurs.

n°67938199
milfeuille​s
Posté le 02-03-2023 à 07:52:33  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

milfeuilles vient de faire un avc.

Ali

:sweat:
Héhé.

J'apprécie la blagounette sur la forme :d , mais dans le fond, il y a méprise sur mon propos.
Je dis juste qu'il faut respecter le code en vigueur. Si il est dit que les cycles ne doivent pas tenir compte des feux, pas de soucis, tout le monde le sait et s'adapte.

Ce qui m'insupporte c'est le double discours d'une bonne masse actuelle qui est de dire: "osef du code, je fais mes propres règles, je suis plus intelligent, ça craint rien, je vais quand même pas perdre 20 secondes alors que ce code à la con est pas adapté pour moi", et qui d'un autre côté vient grassement pleurer lorsque d'autres usagers (les automobilistes, bien sûr :ange: ) font exactement pareil.

Le dernier débat c'était avec les trottoirs: ça sort des trésors de mauvaise foi à base de "je prends le trottoir en vélo, c'est moins risqué pour tout le monde mais quand il y a un piéton je suis respectueux, hein, je suis pas un mouton". Ce qui est faux, le plus sécurisé c'est de croiser à pieds en poussant, si le trottoir n'est pas tant large, se plaquer sur le bord, c'est pareil.

Si une voiture vient à être garée à cheval sur une piste cyclable, plus sécurisé pour tout le monde: les cyclistes peuvent serrer d'un côté et les véhicules sur la chaussée se déportent moins pour doubler = moins de danger et plus de fluidité, même raisonnement, bah là, non, connard d'automobiliste égoïste génocidaire, va manger tes morts.

Pareil pour les feux rouges: en vélo, osef je le crame, ça craint rien j'ai bien regardé. Pas contre si en voiture quelqu'un passe au rouge dans les mêmes conditions, holala, cassos de la route, en taule.  

Ca n'a aucun sens.

n°67938201
Konovalov
Amiral
Posté le 02-03-2023 à 07:53:01  profilanswer

giHefca a écrit :

Hein ?  [:bobbylebucheron:1]

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°67938319
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-03-2023 à 08:42:05  profilanswer

enikka a écrit :

Moi je respecte tous les feux rouges, je leur dit "excusez moi" :o

n°67938360
GnomoVTT
Posté le 02-03-2023 à 08:50:58  profilanswer

basketor63 a écrit :

Moi je respecte tous les feux rouges, je leur dit "excusez moi" :o

Tu dis bonjour toi aussi aux péages? :o

sur les trottoirs, ca m'est arrivé d'y passer ce matin, pas le choix, un camion génait le convoyeur de fond et pas moyen de passer ailleurs, j'ai pensé au topic :D :D Et aussi au pauvre convoyeur qui allait y passer du temps :sweat:
mais j'évite autant que je peux, parfois a suivre la petite, c'est même pas négociable

Message édité par GnomoVTT le 02-03-2023 à 09:10:33

---------------
Mon 500px & flick R

n°67938415
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 02-03-2023 à 08:58:45  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Héhé.

J'apprécie la blagounette sur la forme :d , mais dans le fond, il y a méprise sur mon propos.
Je dis juste qu'il faut respecter le code en vigueur. Si il est dit que les cycles ne doivent pas tenir compte des feux, pas de soucis, tout le monde le sait et s'adapte.

Ce qui m'insupporte c'est le double discours d'une bonne masse actuelle qui est de dire: "osef du code, je fais mes propres règles, je suis plus intelligent, ça craint rien, je vais quand même pas perdre 20 secondes alors que ce code à la con est pas adapté pour moi", et qui d'un autre côté vient grassement pleurer lorsque d'autres usagers (les automobilistes, bien sûr :ange: ) font exactement pareil.

Le dernier débat c'était avec les trottoirs: ça sort des trésors de mauvaise foi à base de "je prends le trottoir en vélo, c'est moins risqué pour tout le monde mais quand il y a un piéton je suis respectueux, hein, je suis pas un mouton". Ce qui est faux, le plus sécurisé c'est de croiser à pieds en poussant, si le trottoir n'est pas tant large, se plaquer sur le bord, c'est pareil.

Si une voiture vient à être garée à cheval sur une piste cyclable, plus sécurisé pour tout le monde: les cyclistes peuvent serrer d'un côté et les véhicules sur la chaussée se déportent moins pour doubler = moins de danger et plus de fluidité, même raisonnement, bah là, non, connard d'automobiliste égoïste génocidaire, va manger tes morts.

Pareil pour les feux rouges: en vélo, osef je le crame, ça craint rien j'ai bien regardé. Pas contre si en voiture quelqu'un passe au rouge dans les mêmes conditions, holala, cassos de la route, en taule.  

Ca n'a aucun sens.

je confirme ce qui a été dit plus haut, le mot qui convient c'est "autistique"

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°67938528
Hoiniel
Posté le 02-03-2023 à 09:15:06  profilanswer

Les vélos Mini fabriqués par Angell, Französische Qualität.  [:zyx]  [:vc4fun:5]  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°67938554
enikka
Posté le 02-03-2023 à 09:19:29  profilanswer

c’est marrant j’ai exactement la même image des gens qui roulent en angell et en mini :o

---------------
n°67938581
aleholi
Posté le 02-03-2023 à 09:25:06  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Héhé.

Ca n'a aucun sens.

A te lire, je suis plutôt d'accord... mon comportement sur la route en est le témoin (respect strict et j'attends la même chose en retour) mais je pense qu'il faut aussi prendre un peu de recul avec tout ça, avaler une pastille zen tout en n'oubliant pas l'objectif final (= + de vélos et - de bagnoles)
Un peu comme sur les efforts sur le climat, chacun met le curseur où il peut et veut en fonction de plein de paramètres assez perso ; la morale 100% du temps n'est pas forcément utile, mais l'objectif global est à conserver.

Je reste au final convaincu qu'en toile de fond, et indépendamment de mon choix de comportement perso sur la route :
1/ le CDR n'est pas adapté aux piétons/vélos, mais difficile de l'oublier totalement sans évolution des infras
2/ les infractions des automobilistes sont d'une autre ampleur. Soit dangereuses, soit participant au climat ambiant vélo = dangereux
L'exemple de la voiture à cheval sur la BC est typique : je râle dessus non pas parce que ça me gène vraiment (moi, avec mon expérience et aisance dans le trafic), mais parce que c'est un symbole du manque de respect de nos infras et que ça ne pousse pas toute une partie de la population à se mettre en selle.

---------------
monocycle.info
n°67938602
Jay Kay
Posté le 02-03-2023 à 09:31:51  profilanswer

aleholi a écrit :

A te lire, je suis plutôt d'accord... mon comportement sur la route en est le témoin (respect strict et j'attends la même chose en retour) mais je pense qu'il faut aussi prendre un peu de recul avec tout ça, avaler une pastille zen tout en n'oubliant pas l'objectif final (= + de vélos et - de bagnoles)
Un peu comme sur les efforts sur le climat, chacun met le curseur où il peut et veut en fonction de plein de paramètres assez perso ; la morale 100% du temps n'est pas forcément utile, mais l'objectif global est à conserver.

Je reste au final convaincu qu'en toile de fond, et indépendamment de mon choix de comportement perso sur la route :
1/ le CDR n'est pas adapté aux piétons/vélos, mais difficile de l'oublier totalement sans évolution des infras
2/ les infractions des automobilistes sont d'une autre ampleur. Soit dangereuses, soit participant au climat ambiant vélo = dangereux
L'exemple de la voiture à cheval sur la BC est typique : je râle dessus non pas parce que ça me gène vraiment (moi, avec mon expérience et aisance dans le trafic), mais parce que c'est un symbole du manque de respect de nos infras et que ça ne pousse pas toute une partie de la population à se mettre en selle.

[:americanpinkiepie:5]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°67938635
aleholi
Posté le 02-03-2023 à 09:38:03  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Les vélos Mini fabriqués par Angell, Französische Qualität.  [:zyx]  [:vc4fun:5]  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Le pire c'est que ça va se vendre, alors que de l'autre côté du spectre tu as des gens comme eux :
https://www.otobike.org/
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/61ec46135830b739ba07e3ad/370d7b2d-ded1-4e4f-8ec6-7c8ced6509b4/OTO+v%C3%A9lo+pliant+carbone+%281%29.jpg?format=750w
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/61ec46135830b739ba07e3ad/468b709d-4abb-4549-b3f8-19fd82671cce/OTO+v%C3%A9lo+pliant+pas+cher+%281%29.jpg?format=750w

Et Brau cycles avec leur cargo pliant (je fais une fixette ?)...

---------------
monocycle.info
n°67938751
Jay Kay
Posté le 02-03-2023 à 09:55:14  profilanswer

Sympa le concept d'OTO.  [:implosion du tibia]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°67938756
GnomoVTT
Posté le 02-03-2023 à 09:56:17  profilanswer

aleholi a écrit :

quand vous dites, pas adapté, j'arrive pas à comprendre, en vrai, je trouve ca très bien le CDR, tout le monde est pris en compte, et chacun à sa place.
Après qu'on puisse faire plus intelligent / moderniser, oui, mais de là à le trouver pas adapter, je comprend pas :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°67938793
GnomoVTT
Posté le 02-03-2023 à 10:00:33  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5662  5663  5664  ..  6752  6753  6754  6755  6756  6757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)