Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

Au taf vous êtes

26.1 %
 6 votes
1.  Réglo/ponctuel/basta (Parisien)

4.3 %
  1 vote
2.  Ambitieux/motivé/présentéiste (Parisien)

30.4 %
 7 votes
3.  Réglo/ponctuel/basta (Provincial)

17.4 %
 4 votes
4.  Ambitieux/motivé/présentéiste (Provincial)

21.7 %
 5 votes
5.  Obi Wan se gratte les claouis devant HFR

Total : 28 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1339  1340  1341  1342  1343  1344
Auteur Sujet :

Paris / Province : Les grandes différences

n°52613047
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 05-03-2018 à 10:30:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

thoulisse_bernard a écrit :

Vous avez des murs, vous avez des portes (enfin vous avez pas remarqué qu'ils y sont plus). Il suffit de les fermer pour moisir entre vous dans votre bouillon de culture

Le rayonnement Parisien jusqu'en biologie  [:monsieurorange:2]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 10:30:16  profilanswer

n°52613073
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 10:32:09  profilanswer

Vous avez des murs, vous avez des portes (enfin vous avez pas remarqué qu'ils y sont plus). Il suffit de les fermer pour moisir entre vous dans votre bouillon de culture

Tu extrapoles là, personne n'a parlé d'interdire l'accès de Paris aux banlieusards ou aux visiteurs de passage. Il s'agit simplement d'éviter que certains ne traversent la ville comme si c'était une autoroute ou leur paillasson.

Mais certainement pas d'empêcher les gens de venir s'abreuver à la source du savoir, au contraire.

Les musulmans se déchaussent à l'entrée des mosquées ; tu ne rentres pas à cheval dans le salon de tes hôtes ; les généraux romains devaient laisser camper leurs troupes au-delà du Rubicon ; et les cow-boys devaient laisser leurs armes à l'entrée des red light districts d'Abilene, Dodge City, Hellsworth...

C'est du bon sens et là c'est pareil : vous êtes les bienvenus mais laissez vos putains de caisses graisseuses et puantes dehors, vous les récupérerez en sortant.

n°52613177
d@kn1ko
Posté le 05-03-2018 à 10:39:36  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tu extrapoles là, personne n'a parlé d'interdire l'accès de Paris aux banlieusards ou aux visiteurs de passage. Il s'agit simplement d'éviter que certains ne traversent la ville comme si c'était une autoroute ou leur paillasson.

Mais certainement pas d'empêcher les gens de venir s'abreuver à la source du savoir, au contraire.

Les musulmans se déchaussent à l'entrée des mosquées ; tu ne rentres pas à cheval dans le salon de tes hôtes ; les généraux romains devaient laisser camper leurs troupes au-delà du Rubicon ; et les cow-boys devaient laisser leurs armes à l'entrée des red light districts d'Abilene, Dodge City, Hellsworth...

C'est du bon sens et là c'est pareil : vous êtes les bienvenus mais laissez vos putains de caisses graisseuses et puantes dehors, vous les récupérerez en sortant.

vivement que tous les parisiens caisseaux laissent leur voiture graisseuse chez eux plutot que d'encombrer nos magnifiques villages classés, et autres lieux touristiques

n°52613204
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 05-03-2018 à 10:41:31  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

vivement que tous les parisiens caisseaux laissent leur voiture graisseuse chez eux plutot que d'encombrer nos magnifiques villages classés, et autres lieux touristiques

Les calèches ont un charme certain :jap:

---------------
n°52613260
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 10:44:10  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Ça ne serait pas un mal en effet, mais pas sûr que les restaurateurs normands avec leurs tarifs week-end ou les usines à ski alpines soient d'accord :D  

Mais je suis parfaitement d'accord que au moins certains sites ne soient pas accessibles aux véhicules à moteur (et encore ça ne garantit pas contre les abus, cf. le Mont Blanc ou l'Everest). De toutes façons on va de plus en plus aller vers des quotas de touristes pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.

n°52613340
Grubnatz
me name is potato
Posté le 05-03-2018 à 10:48:38  profilanswer

par un concours de circonstance je dois monter dans les alpes en train, je dois prendre un le métro, un train, un car et un bus et je sais pas combien d'heure au total, avec mon automobile ça serait tellement plus confortable :bounce:  

Heureusement que j'ai pas d'affaire à transporter sinon je vous dis pas la galère :/

n°52614089
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 11:44:27  answer

hecube a écrit :

Les calèches ont un charme certain :jap:

Je suis pour. Les calèches sont mal suspendues et les Parisiens méritent ces coups de pied au derrière.

n°52614118
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 05-03-2018 à 11:47:16  profilanswer

Ne t'inquiète pas, le pouvoir central Parisien vous imposera les calèches pour tous :jap:
Tu pourras te régaler (et nous régaler :) )[:papycool52:3]

Message édité par hecube le 05-03-2018 à 11:47:37

---------------
n°52614151
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 05-03-2018 à 11:49:43  profilanswer

Il reste quelques chasses roues et décrottoirs dans Paris d'ailleurs, pour nous rappeler comment est la vie en dehors de la VILLE LUMIÈRE.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°52614176
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 05-03-2018 à 11:51:15  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ton idée fixe est étrange  [:sombrero67]  

Tes parents ont été écrasés par une automobile quand tu étais petit ?

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 11:51:15  profilanswer

n°52614193
d@kn1ko
Posté le 05-03-2018 à 11:52:41  profilanswer

lobotomisé par leur chère Anne.
=> la voiture est le mal de tous les problèmes des parisiens meme si ca represente que 15% de la pollution en gros

n°52614204
dorien
Morci.
Posté le 05-03-2018 à 11:53:17  profilanswer

Il faut être parisien pour comprendre  [:julm3]  

Un passage régulier par la rue de Rivoli suffit à se convaincre de chasser l'automobile hors des terres parisiennes.

n°52614327
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:02:31  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

=> la voiture est le mal de tous les problèmes des parisiens meme si ca represente que 15% de la pollution en gros

Perso ça n'est pas une question de pollution. La voiture mourra toute seule dans Paris de toute façon.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52614333
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:03:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Perso ça n'est pas une question de pollution. La voiture mourra toute seule dans Paris de toute façon.

Par quel mécanisme ? :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52614345
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:04:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Congestion et alternatives présentes.
Je ne parle pas des professionnels, j'aurais plutôt dû parler de voiture personnelle.
Mais j'vois bien une période de transition électrique.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52614355
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 12:05:08  answer

Sgt-D a écrit :

Mais je suis parfaitement d'accord que au moins certains sites ne soient pas accessibles aux véhicules à moteur (et encore ça ne garantit pas contre les abus, cf. le Mont Blanc ou l'Everest). De toutes façons on va de plus en plus aller vers des quotas de touristes pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.

C'est le cas à Zermatt. Province rules.

dorien a écrit :

Il faut être parisien pour comprendre  [:julm3]  

Un passage régulier par la rue de Rivoli suffit à se convaincre de chasser l'automobile hors des terres parisiennes.

C'est lundi, c'est Rivoli !
Mais il me semblait que le calcul avait été fait sur HFR et que les TEC parisiens seraient incapables d'encaisser cette charge de provinciaux de stature virile.

n°52614358
Bahamut22
Light is right !
Posté le 05-03-2018 à 12:05:29  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Il reste quelques chasses roues et décrottoirs dans Paris d'ailleurs, pour nous rappeler comment est la vie en dehors de la VILLE LUMIÈRE.

Vous vous en rappelez tellement que vous en êtes resté au 16ème siècle...
Paris poubelle n'est plus la ville lumière depuis fort longtemps...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°52614363
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:05:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est déjà complètement embouteillé avec toute la voirie qui lui est consacrée gratuitement.

La circulation automobile ne va donc pas aller en se fluidifiant si on consacre un peu plus d'espace public à des modes de déplacements plus adaptés au contexte urbain.

n°52614379
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2018 à 12:07:14  answer

Bahamut22 a écrit :

Le baron Osman inventa la poubelle, et Poubelle le logement parisien.

n°52614401
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:09:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Congestion et alternatives présentes.
Je ne parle pas des professionnels, j'aurais plutôt dû parler de voiture personnelle.
Mais j'vois bien une période de transition électrique.

La congestion existe aussi dans les TECs.

Et je vois pas tellement par quel mécanisme la congestion routière fera que le volume de voitures baissera, en fait. Elle est déjà là, la congestion. Il est il me semble assez clairement établi que le trafic est une fonction quasi directe de la capacité du réseau. Moins de voitures, ça passera par une réduction volontaire de la capacité du réseau routier, pas par une amélioration de la capacité des TECs.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52614406
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:09:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est déjà complètement embouteillé avec toute la voirie qui lui est consacrée gratuitement.

La circulation automobile ne va donc pas aller en se fluidifiant si on consacre un peu plus d'espace public à des modes de déplacements plus adaptés au contexte urbain.

En 1970 c'était déjà complètement embouteillé, pourtant y a encore des voitures partout dans Paris.

---------------
n°52614418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:10:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et je vois pas tellement par quel mécanisme la congestion routière fera que le volume de voitures baissera, en fait. Elle est déjà là, la congestion. Il est il me semble assez clairement établi que le trafic est une fonction quasi directe de la capacité du réseau. Moins de voitures, ça passera par une réduction volontaire de la capacité du réseau routier, pas par une amélioration de la capacité des TECs.

Cette capacité est en expansion nette. La capacité du réseau routier, surtout vu son entretien actuel et la réduction du nombre de voies + disparition de places de parking finira d'achever la voiture à Paris.
Et si, pas mal de gens viennent en voiture parce que les TEC sont merdiques (maillage + fiabilité) et ces points semblent enfin compris.

---------------
n°52614425
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:11:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

En 1970 c'était déjà complètement embouteillé, pourtant y a encore des voitures partout dans Paris.

Euh, pas au point actuel.

---------------
n°52614426
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:11:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Parce qu'évidemment il n'y a pas d'alternative en dehors de voiture individuelle/TEC, pour quelques kilomètres... L'aveuglement typique de la dépendance.

n°52614435
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 05-03-2018 à 12:12:00  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les Parisiens (mais les êtres humains de manière plus globale) sont capables de gérer plusieurs problèmes à la fois. La voiture n'en est qu'une partie, bien évidemment.

Par exemple, la pollution automobile contribue certes à hauteur de 15% (environ) des émissions de polluants de manière statistique, mais de manière bien plus importante à proximité des gros axes routiers.  

Evidemment de telles considérations sont bien trop subtiles pour la masse grégaire. Une lobotomisation décrétée pourrait-elle en cacher une autre ?

Epancher sa frustration sur les cibles faciles sans même en saisir les simples tenants et aboutissants est définitivement bien l'apanage des "beaufs" et autres brebis égarées…

Mais j'imagine qu'après avoir goutté aux épandages massifs de pesticides, engrais, hormone de croissance et autres dérivées, les poêles à mazout ne doivent pas être des priorités :jap:

---------------
n°52614455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:13:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Cette capacité est en expansion nette. La capacité du réseau routier, surtout vu son entretien actuel et la réduction du nombre de voies + disparition de places de parking finira d'achever la voiture à Paris.

Possible qu'on aille vers moins de voitures. Mais moins de voitures parce que moins de capacité, ça veut dire embouteillages qui restent les mêmes.

radioactif a écrit :

Et si, pas mal de gens viennent en voiture parce que les TEC sont merdiques (maillage + fiabilité) et ces points semblent enfin compris.

Les lignes du projet du grand Paris ça me semble être une goutte d'eau. Ça ne va pas changer la nullité des TECs pour la majorité des gens actuellement mal desservis.

---------------
n°52614464
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:14:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Euh, pas au point actuel.

Pas convaincu.

---------------
n°52614469
Tolor
Mais heu...
Posté le 05-03-2018 à 12:15:24  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Et ils oublient toujours que Ville Lumière, pour Paris, est tout sauf un compliment :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°52614470
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:15:25  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Parce qu'évidemment il n'y a pas d'alternative en dehors de voiture individuelle/TEC, pour quelques kilomètres... L'aveuglement typique de la dépendance.

Tu penses à la trottinette électrique ?

---------------
n°52614494
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:17:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Possible qu'on aille vers moins de voitures. Mais moins de voitures parce que moins de capacité, ça veut dire embouteillages qui restent les mêmes.

Les lignes du projet du grand Paris ça me semble être une goutte d'eau. Ça ne va pas changer la nullité des TECs pour la majorité des gens actuellement mal desservis.

Si justement, quitte à introduire plus d'intermodalité. Mais je partage la nullité actuelle des TEC en termes de fiabilité et de capacité pour certaines lignes.

The NBoc a écrit :

Pas convaincu.

J'ai pas mal de gens qui ont été livreurs/coursiers à Paris dans ma famille, leur constat est assez unanime et ça me suffit :D

---------------
n°52614520
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:20:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Si justement, quitte à introduire plus d'intermodalité. Mais je partage la nullité actuelle des TEC en termes de fiabilité et de capacité pour certaines lignes.

Ben j'y crois pas.

Et l'intermodalité ça marche quand il y a un changement à faire, pas deux ou trois.

Le métro du grand Paris, faut le faire, mais faut aussi réaliser que c'est un truc plus qu'epsilonesque à l’échèle d'une agglomération de plus de 10 millions d'habitants.

radioactif a écrit :

J'ai pas mal de gens qui ont été livreurs/coursiers à Paris dans ma famille, leur constat est assez unanime et ça me suffit :D

Idéalisation du passé assez probable. :o

M'enfin 1970 était peut-être un poil extrême, mettons 1980 à la place. :o

---------------
n°52614521
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:20:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, à terme ils vont diminuer, passée la phase de sevrage.  

The NBoc a écrit :

On s'en fout des TEC, ça sera toujours un pis-aller trop rigide. Investissons pour bien moins cher dans le télétravail et un réseau cyclable cohérent (pistes en site propre et parkings sécurisés).

n°52614537
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:22:01  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Non, à terme ils vont diminuer, passée la phase de sevrage.  

C'est pas comme ça que ça marche.

Quand dans un endroit y a plein de monde, le nombre de véhicules est toujours celui qui fait en sorte que le niveau d'embouteillage est à la limite du supportable.

Sgt-D a écrit :

On s'en fout des TEC, ça sera toujours un pis-aller trop rigide. Investissons pour bien moins cher dans le télétravail et un réseau cyclable cohérent (pistes en site propre et parkings sécurisés).

Tout le monde ne peut pas faire du vélo et y a pas la place pour mettre des pistes cyclables partout.

---------------
n°52614576
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:24:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu penses à la trottinette électrique ?

Pourquoi pas. Ça me semble être un peu gadget et anecdotique, mais ça fait partie du cocktail de solutions.

Il faut sortir de la dichotomie automobile/TEC.

n°52614629
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:29:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tout le monde ne peut pas faire du vélo et y a pas la place pour mettre des pistes cyclables partout.

Globalement si, tout le monde peut faire du vélo, quitte à ce qu'il soit électrique.
Tout le monde ne veut pas, peut-être.

---------------
n°52614656
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:31:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pas comme ça que ça marche.

Quand dans un endroit y a plein de monde, le nombre de véhicules est toujours celui qui fait en sorte que le niveau d'embouteillage est à la limite du supportable.

Si, justement, c'est comme ça que ça marche.

A Bordeaux Alain Juppé (notons qu'il n'est pas du même bord politique qu'Anne Hidalgo) a fermé le Pont de pierre aux bagnoles il y a quelques mois (il était de toutes façons embouteillé en permanence). 15 000 automobiles étaient censées l'emprunter quotidiennement ; or cette circulation ne s'est pas reportée sur les autres ponts, loin s'en faut, il y a eu évaporation. Donc des milliers de feignasses qui prenaient la caisse pour faire un ou deux kilomètres se débrouillent autrement désormais.
Et miracle, on peut de nouveau se garer dans les quartiers concernés.

The NBoc a écrit :

Pas tout le monde mais presque tout le monde, faut arrêter avec cet argument hypocrite. "Tout le monde ne peut pas arrêter de fumer" tant qu'on y est.

Et si y aurait largement la place de mettre des PC partout ; il n'y a pas la place pour mettre des autoroutes en ville voilà tout.

Consacre ne serait-ce qu'un tiers du réseau automobile actuel à des pistes cyclables, et les déplacements vont considérablement se fluidifier.

n°52614659
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:31:53  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pourquoi pas. Ça me semble être un peu gadget et anecdotique, mais ça fait partie du cocktail de solutions.

Il faut sortir de la dichotomie automobile/TEC.

Personne de normalement constitué a envie de faire ça.

Ni de faire 2 bornes à pied pour aller bosser.
Ni de faire du vélo sous la pluie même pour 2 bornes, etc.

---------------
n°52614669
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:32:37  profilanswer

Je plussoie d'abondance tous les posts de Radioactif sur cette page.

n°52614693
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-03-2018 à 12:34:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je préfère infiniment faire deux bornes à pied ou à vélo qu'en bagnole dans Paris, c'est clair et net. Pas de problème de parking, pas de feux, pas d'essence, pas d'assurance, pas de piéton suicidaire.

---------------
n°52614698
Sgt-D
Posté le 05-03-2018 à 12:34:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est toi qui n'es pas normalement constitué pour le XXIème siècle. Qui aurait envie de raquer à mort pour glander une heure dans un bouchon pour faire même pas dix bornes... :/

Ce matin j'ai fait trois kilomètres sous la pluie à vélo, et, euh, RAF quoi, ça m'a pris 10 secondes d'enfiler un surpantalon et un K-way.

n°52614703
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-03-2018 à 12:34:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Si, justement, c'est comme ça que ça marche.

A Bordeaux Alain Juppé (notons qu'il n'est pas du même bord politique qu'Anne Hidalgo) a fermé le Pont de pierre aux bagnoles il y a quelques mois (il était de toutes façons embouteillé en permanence). 15 000 automobiles étaient censées l'emprunter quotidiennement ; or cette circulation ne s'est pas reportée sur les autres ponts, loin s'en faut, il y a eu évaporation. Donc des milliers de feignasses qui prenaient la caisse pour faire un ou deux kilomètres se débrouillent autrement désormais.
Et miracle, on peut de nouveau se garer dans les quartiers concernés.

C'est exactement ce que je dis.

Le nombre de voitures est fonction de la capacité du réseau.
Moins de capacité = moins de voitures mais les mêmes bouchons, à peu de choses près.

Accessoirement, bord politique différent ou pas, il me semble que supprimer une route c'est aussi ce que fait Hidalgo.

Sgt-D a écrit :

Pas tout le monde mais presque tout le monde, faut arrêter avec cet argument hypocrite. "Tout le monde ne peut pas arrêter de fumer" tant qu'on y est.

Et si y aurait largement la place de mettre des PC partout ; il n'y a pas la place pour mettre des autoroutes en ville voilà tout.

Consacre ne serait-ce qu'un tiers du réseau automobile actuel à des pistes cyclables, et les déplacements vont considérablement se fluidifier.

Enfin bon, c'est un concept hyper particulier, pour améliorer la vie des gens nuire à leur qualité de vie...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  1339  1340  1341  1342  1343  1344

Aller à :

Sujets relatifs
Achat groupé billets vol Paris/Pekin (20 personnes)Immobilier - Paris - Evolution
Vivre à Paris ou en Banlieue... ???Point de vente d'alcool peu banal dans paris ou région parisienne
Club de boxe sur ParisDifférences entre logements sociaux parisiens et en province
ça ressemble à Paris mais ce n'est pas Paris : le topic de TOURSAppartement Paris Province, la nuit et le jour?
Une entreprise pour rénover appartement sur Paris? 
Plus de sujets relatifs à : Paris / Province : Les grandes différences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)