Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi aider les pays pauvres ?

n°6354632
gronky
poissard
Posté le 20-08-2005 à 16:31:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
heeuuu si je ne m'abuse, les sources utilisées pour étancher la soif des européens sont en Europe. On construit pas de pipeline depuis l'afrique de l'ouest par acheminer l'eau des fleuves locaux vers Paris ou Bordeaux.  
 Le problème, c'est qu'en Afrique, les populations locales n'ont pas l'infrastructure pour l'abduction et le traitment des eaux usées en dehors de quelques quartiers privilégiers des grandes villes.  
 Utiliser de l'eau, c'est normal pour les êtres humains. D'une manière ou d'une autre, elle reviendra à la terre à plus ou moins longue échéance.  
 Ce qu'il faut, c'est rationnaliser cette utilisation, retraiter les eaux usées de manière plus efficace et permettre la mise en place politique similaire dans les pvd. (Mais malheureusement, un tel projet se heurte à la réalité, imagine l'ampleur de la remise à niveau du réseau dans une ville tentaculaire de 20 000 000 d'habitants comme Lagos par exemple...)  

mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 16:31:16  profilanswer

n°6354671
biboo_
\o/
Posté le 20-08-2005 à 16:42:18  profilanswer

c'est vraiment un topic qui n'a pas lieu d'exister

n°6354858
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 17:24:46  answer

bossajojo a écrit :

J'essaye de comprendre.  
Pourquoi devons nous G8 et autres pays "riches" aider ces pays: Afrique, Asie, Amerique du Sud...
Nous ne sommes tout de meme pas responsable de tout leur malheur.  
Ces pays qui sont dirigés par des dictateurs, des généraux au pouvoir, ou il y a la corruption.
Que fait la peuple pour se rebeller ?
Comment peut on avoir pleins d'enfants lorsque qu'on n'a pas suffisament pour se nourir soi-meme ? Pourquoi ils se déchirent, guerre civile, ethnies???
Ils sont ravagés par la famine, le sida, maladies... mais cela ne change pas malgré les aides. Les medecins sans frontieres, l'Onu, la banque mondiale, les aides humanitaires sont t'ils correctement utilisés?  
Ces pays possèdent pourtant bien des ressources: pétrole, minerai.

Moi, français moyen bof qui regarde Koh-Lanta, pourquoi toujours et encore moi, pour mettre la main à la poche, donner des dons à chaque catastrophe, si je ne voie rien changer et empirer de jour en jour; suis je un gros égoiste pour penser ça ? :sarcastic:

Bon je reviens (rappatriement :D) d'une mission ONG, je m'attelle a ce troll :o

n°6355014
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 18:01:15  answer

Citation :

Nous ne sommes tout de meme pas responsable de tout leur malheur.

Un peu, la politique liberaliste sauvage qui prevaut en ce moment ne permet pas a ces pays de s'en sortir. Un peu d'histoire et l'on s'apercoit qu'on est probablement en partie responsable (la colonisation) de la situation de ces pays. Rien ne sert de se flageller, mais il faut noter que la concurrence n'est pas saine et que les conditions ne permettent pas a ces pays de s'en sortir. Si les theories du neo liberalisme etaient respectees, la situation ne serait pas la meme. En ce moment, le secteur primaire est completement fausse par les subventions enormes que recoivent les industries de ce secteur des pays riches.
Exemple: comment le Mali peut il revendre son coton alors que les entreprises US grace a des milliards de subventions peuvent offrir un meilleur prix.

Citation :

Ces pays qui sont dirigés par des dictateurs, des généraux au pouvoir, ou il y a la corruption.

Il faut effectivement faire tres attention a qui on donne. J'ai vu le fonctionnement de bien des ONGs, certaines font beaucoup dans le politique. OXFAM ou d'autres grosses ONGs ont parfois fait de grosses erreurs. Donnes a n'importe qui est surement aussi voire plus mauvais que de ne rien faire. Le but n'est pas de soutenir le systeme ni de creer une population assistee. Developpement durable (construire un puit, aider une ecole, etablir un dialogue avec les gens la bas...)  
A noter que le Mali est un exemple de la democratie, que les institutions publiques fonctionnent relativement bien (assez rare pour un pays a 95% musulmans pour etre signale)

Citation :

Que fait la peuple pour se rebeller ?

C'est vrai que j'ai senti un sentiment assez general caracterise par le sempiternel "Inch Allah", une acceptation bien trop grande face au destin. Par l'education et le contact avec les gens du Nord cela change quand meme petit a petit. C'est la aussi que l'on voit l'importance de l'education.

Citation :

Comment peut on avoir pleins d'enfants lorsque qu'on n'a pas suffisament pour se nourir soi-meme ?

Tout d'abord il n'y a pas de moyen de contraception (prix de la capote, de la pillule), leur apprendre l'abstinence? Qui refuserait de baiser?
Apres, il n'y a pas de retraite. Ils reposent donc entierement sur leurs enfants pour les nourrir. Comme beaucoup d'enfants meurent (maladie...), ils ont besoin d'en avoir beaucoup pour s'assurer un futur.

Citation :

Pourquoi ils se déchirent, guerre civile, ethnies???

decoupages des colonies faites a la va vite sans respect des ethnies...  
Ceci dit quand on voit le temps que l'on a mis pour arriver a un equilibre en Europe ou jusqu a tres recemment (yougoslavie) il y avait les memes problemes.  
Ceci dit les conflits perdent legerement de leur ampleur meme s' il y a plusieurs regions ou il ne faut pas mettre les pieds.

Citation :

Ils sont ravagés par la famine, le sida, maladies...mais cela ne change pas malgré les aides.

il ne faut pas avoir de vision trop negative non plus, quelques jeunes, memes dans les villages les plus perdus arrivent a s'en sortir. Mine de rien, une grande partie arrive a survivre dans des conditions miserables.
Pour le Mali, j'ai vu des villages completement change par l'aide humanitaire. Un puit, de plus en plus d'ecoles... Les changement semblent peut etre petits, mais par la suite cela pourrait entrainer beaucoup.
Petit exemple, dans un village à 30 minutes de toutes civilisations, une ecole a ete construite. J'ai rencontre une personne de 18 ans qui grace a la construction de cette ecole il y a 7 ans a pu suivre des cours, passer son bac avec succes et va faire des etudes de medecine a Bamako. Petit a petit de plus en plus de jeune vont aller a l'universite, rammener de nouvelles idees au village...

Citation :

Les medecins sans frontieres, l'Onu, la banque mondiale, les aides humanitaires sont t'ils correctement utilisés?

Pas toujours mais cela vaut le coup d'essayer. Je ne crois par exemple pas a l'effacement de la dette (meme si, si on fait le calcul ils ont souvent rembourse la somme emprunte mais pas tout les agios). Maintenant il y a beaucoup qui utilisent le moindre centimes avec la plus grande attention et uniquement pour des projets de developpement durable.

Citation :

Ces pays possèdent pourtant bien des ressources: pétrole, minerai.

mais qui rammassent 99% de l'argent engendre? Les firmes des entreprises occidentales (qui en reversent une partie au pouvoir en place). A nouveau, le role du Nord est engage...

Voila c'est juste ma petite opinion sur le sujet :o

n°6356878
markesz
Destination danger
Posté le 20-08-2005 à 22:21:18  profilanswer

Opinion intéressante qui m'a donné l'impression de ne pas perdre mon temps à visiter les forums de discussions.  
merci, :jap:

n°6357561
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 20-08-2005 à 23:10:38  profilanswer

Pénible toutes ses conneries de masochiste qui a besoin de s'autoflageller.

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6357662
darksith
Posté le 20-08-2005 à 23:20:25  profilanswer

gronky a écrit :

heeuuu si je ne m'abuse, les sources utilisées pour étancher la soif des européens sont en Europe. On construit pas de pipeline depuis l'afrique de l'ouest par acheminer l'eau des fleuves locaux vers Paris ou Bordeaux.  
 Le problème, c'est qu'en Afrique, les populations locales n'ont pas l'infrastructure pour l'abduction et le traitment des eaux usées en dehors de quelques quartiers privilégiers des grandes villes.  
 Utiliser de l'eau, c'est normal pour les êtres humains. D'une manière ou d'une autre, elle reviendra à la terre à plus ou moins longue échéance.  
 Ce qu'il faut, c'est rationnaliser cette utilisation, retraiter les eaux usées de manière plus efficace et permettre la mise en place politique similaire dans les pvd. (Mais malheureusement, un tel projet se heurte à la réalité, imagine l'ampleur de la remise à niveau du réseau dans une ville tentaculaire de 20 000 000 d'habitants comme Lagos par exemple...)

Personne n'a affirmé ca ! Et vu ton raisonnement que le monde Occident va vider les ressources d'autre pays te gène pas mais que nous on envoi des ressources cate choque !

n°6358265
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 00:16:40  answer

Citation :

Et encore, en remontant plus loin on verrait que tout est la faute d'un de nos ancètre "croc dur" dont la tribu a opprimé celle qui allait continuer à peupler l'afrique plus tard.  :sarcastic:  
Le japon est il dans la misère après la 2ème GM, l'europe razée et saignée par 2 GM en un siècle est elle dans une telle situation ? Non. Tous les pays souffrent considérablement au cours de leur histoire, la grosse différence c'est qu'il y en a qui ont la volonté de se relèver d'autres non.

Et sur le non respect de la libre concurrence, qu'est ce que tu penses? :o
Pour la colonisation c'etait juste une petite apparte qu'il reste necessaire de mentionner... Qui a mis au pouvoir ces dictateurs que tu fustiges [:spamafote] On ne peut examiner une situation sans prendre en compte ce qui s'est passe avant.

Citation :

C'est 100% du problème et la raison pour laquelle il ne s'en sortiront pas et que dans 10 ans ont aura la même situation et les même plaintes sur la colonisation.

Et le Mali qui n'est pas une dictature et qui est relativement bien gere mais reste dans les pays les plus pauvre (comme partout il y a parfois des detournements de fonds, mais on a les memes histoires en France et c'est assez rare au Mali)

Citation :

Faut arrèter, les ONG se plaingnent que la capote n'arrive juste pas à s'imposer, elle est massivement rejettée. Après on est reponsable de ses actes faut arrèter, en France si tu fais 15 gosses personne ne te plaindra de ta situation difficile.

Quels ONGs, j'ai ete sur le terrain au Mali et dans les villages ou j'ai ete, mis a part un camion pour les vaccinations une fois tous les trois ans, on etait la seule ONG a passer.
Sinon effectivement les parents se "foutent" que sur les 15 gamins 10 meurent, tant qu'il y en a toujours 5 pour les nourrir plus tard. S'ils en auraient eu moins, combien seraient rester? Il n'y a pas d'hopitaux et de medicaments... Le but n'est pas que tous survivent, ce n'est pas possible. Mais si parmi les enfant, un devient medecin et l'autre agronome et permettent un developpement du pays et une modification des comportements, on aura reussi.

Citation :

Bien facile, quand même, si il faut une frontière pour chaque éthnie ca va être un sacré puzle l'Afrique.

Il demande pourquoi il y a un probleme j'explique. On a les memes problemes en Europe avec l'IRA. Explique leur de se calmer: c'est pas facile (bon d'accord ils viennent soit disant de le faire) :D

Citation :

Soyons francs, l'essentiel de l'aide est détournée par les dictatures en place : de la tête du pouvoir ou dernier des miliciens ils se payent tous sur la bète. Ca ne sert à rien, ca entretientjuste une situation.

J'ai ete sur place et je peux certifier que pour au moins 4 ONGs ce n'est pas le cas, inclut la notre  :whistle:  

Citation :

L'effacement de la dette ne profitera pas au populations, juste à faire plus de palais présidentiels, plus de tuyauterie en or, et plus de flingues pour l'armée

Pareil, je suis pour une meilleure gestion, d'ailleurs c'est bien ce que j'ai dit...
Reposer une economie sur l'emprunt n'est pas une chose saine (meme si on le pratique a outrance aux US, en France et en Allemagne entre autre)

Citation :

C'est le système capitaliste, si tu as mieux vas y donne toute la planète atttend tes révélations. Au passage rien n'empècherait un tel pays de crée sa propre entreprise nationale d'exploitation, mais ca ne changerait rien justement. Le SEUL RESPONSABLE c'est le pouvoir en place dans ces pays, tout simplement parceque tout l'argent qu'il récupère sur ces ressources il le claque pour lui et l'armée.

Creer une entreprise nationale d'exploitation du petrole est extremement complexe. Je n'ai fait qu'une observation sur la raison pour laquelle malgre les ressources certains de ces pays restent pauvre [:spamafote]
Sinon comme je l'ai dit auparavant un systeme ou les regles du neoliberalisme seraient respectees permettrait a ces pays de bien mieux s'en sortir, on est dans un systeme de capitalisme sauvage ou les regles ne sont pas les memes pour le Nord et pour le Sud. On essaie d'imposer ces regles aux pays du Sud sans les respecter nous memes.

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 00:20:59
n°6358285
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 21-08-2005 à 00:18:34  profilanswer

Dr Bolkestein a écrit :

Au passage rien n'empècherait un tel pays de crée sa propre entreprise nationale d'exploitation

Peut être le manque de moyen et les pressions exercées par les pays riches pour continuer à exploiter les ressources des pays du 1/3 monde?
Les multinationales sont deja largement implantées sur place, elles ne verraient certainement pas d'un bon oeuil un déveleppement de l'industrie locale qui lui "volerait" les matières premières.
Enfin bref, tu as l'air de vraiment bien connaître la situation sur place, sans doute y as tu été en vacances au club med de la côte atlantique du sénégal?

n°6359670
papy_danon​e
Posté le 21-08-2005 à 08:37:50  profilanswer

pour qu'on puisse ensuite leur vendre nos produits et pour les rendre heureux.
C'est gagnant gagnant

Message édité par papy_danone le 21-08-2005 à 08:38:31
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 08:37:50  profilanswer

n°6359921
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 21-08-2005 à 11:11:32  profilanswer

C'est aussi le jeu, tous les pays pauvres ou riches ne respectent pas les règles si ils en ont la possibilité.

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°6359940
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 21-08-2005 à 11:15:40  profilanswer

berber64 a écrit :

Peut être le manque de moyen et les pressions exercées par les pays riches pour continuer à exploiter les ressources des pays du 1/3 monde?
Les multinationales sont deja largement implantées sur place, elles ne verraient certainement pas d'un bon oeuil un déveleppement de l'industrie locale qui lui "volerait" les matières premières.

Quand on veux on peut, plus d'un pays du tier monde dit fuck à la face du monde quand il s'agit de décisions militaires. Alors batir petit à petit l'économie nationale d'exploitation de ressources naturelles n'a rien d'impossible (pas obligé de commencer par les gros morceaux, puis on peut inclure un partage de technologie/formation ingénieurs au prochains contrats, ca existe)

---------------
n°6361380
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 16:06:47  answer

Citation :

La dessus difficile de ne pas te donner raison, l'ultralibéralime c'est cacher le mieux possible ses aides à l'exportation et bloquer le plus finement possible les capacités des autres pays .

C'est pour cela que je prefererai une aide intelligente qui leur permettrait de se developper durablement et non pas tout simplement de l'argent... Leur donner d'un cote pour leur reprendre de l'autre, donner sans controle, sans contrepartie c'est assez inutile.

Citation :

Les dictateurs ca se change, tous les pays y ont été confrontés.

Oui mais ce n'est pas facile, il faut une aide de l'exterieur pour que cela soit le cas, il faut que les personnes soient eduques pour pouvoir se rendre compte qu'elles sont exploites.

Citation :

Sinon c'est vraiment ce genre de choses qui me fait me rendre compte que le prétendu instinct maternel, n'est qu'une norme sociale inculquée.

Oui, c'etait encore le cas il y a 150 ans en France, on se foutait bien plus des enfants en bas age qu'aujourd'hui. Selon des sociologues, une des raisons etait de ne pas trop s'attacher a l'enfant qui avait de forte chance de mourir. Ils sont bien sur triste a chaque deces, ce sont des hommes, mais cela fait partie de leur vie et ils l'acceptent.

Citation :

Les problèmes en afrique sont d'une autre ampleur, le racisme bien plus présent, enfants soldats, chefs de guerre etc pour moi c'est le drame du manque d'éducation.

Oui je suis tout a fait d'accord. L'education vient en ce moment du gouvernement qui cree les programmes scolaires. Aider les ecoles en Afrique est pour moi essentiel. Ce n'est que rarement la priorite du gouvernement en place et c'est la que les aides devraient etre dirigées.
D'autres chantiers sont aussi necessaires, comme construire un puit, le desenclavement des regions, une cantine a l'ecole. Car pour beaucoup de famille, un enfant qui va a l'ecole est une personne en moins dans les champs, une bouche en plus a nourrir. Etre dans une forme satisfaisante conditionne aussi les resultats scolaires.

n°6361394
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 16:09:09  answer

Dr Bolkestein a écrit :

Quand on veux on peut, plus d'un pays du tier monde dit fuck à la face du monde quand il s'agit de décisions militaires. Alors batir petit à petit l'économie nationale d'exploitation de ressources naturelles n'a rien d'impossible (pas obligé de commencer par les gros morceaux, puis on peut inclure un partage de technologie/formation ingénieurs au prochains contrats, ca existe)

je n'ai rien contre les grandes entreprises du Sud, elles disposent d'une expertise qu'il sera difficile de rivaliser. Par contre il serait bien mieux s'ils employaient plus de locaux et ne faisait pas uniquement appel aux expats. Encore une fois, le systeme educatif de ces pays est en cause, et voila pourquoi il est utile d'améliorer celui ci par différentes actions...

n°6361534
bossajojo
Sappy
Posté le 21-08-2005 à 16:31:56  profilanswer

Bon, j'ai bien lu.

Mais pourquoi les autres pays commencent à s'en sortir, Amérique du Sud, et Asie.
Et l'Afrique, non?
Faut t'il etre optimiste dans l'avenir, ça va changer ?

n°6361580
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 16:39:15  answer

bossajojo a écrit :

Bon, j'ai bien lu.

Mais pourquoi les autres pays commencent à s'en sortir, Amérique du Sud, et Asie.
Et l'Afrique, non?

L'Amerique du Sud commence a etre bien plus stable politiquement, l'Asie aussi. Sans compter que le systeme educatif mis en place il y a une 20taine d'annee en Asie commence a porter ces fruits. Il y a cependant des exceptions et certains villages/régions en Asie ou en Amerique n'ont rien à envier aux plus pauvre des villages africains.

Faut il etre optimiste? Oui meme si ce n'est pas toujours évident. Beaucoup de gens en Afrique sont ambitieux, veulent que les choses changent, cela sera un long processus qui pourra etre raccourcit si on pousse dans cette meme direction. Non pas une aide a coup de millions donnes aux gouvernements mais un accompagnement avec comme maitre mot "developpement durable" :D
Perso je prefere toujours etre optimiste, meme si la situation est assez catastrophique :)

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 16:40:44
n°6362029
darksith
Posté le 21-08-2005 à 17:41:51  profilanswer

bossajojo a écrit :

Bon, j'ai bien lu.

Et l'Afrique, non?

Pour s'en sortir faut déjà une situation stable et des gouvernements qui n'exploite pas la misère de pays pour s'en servir comme pouvoir, tant qu'il y'aura de la corruption on s'en sortira pas. Et n'oublions pas que l'Afrique est fortement taxé sur les produits qu'elle exporte. C'est un pays fortement exploité faut pas l'oublier !

n°6366041
gronky
poissard
Posté le 22-08-2005 à 10:58:31  profilanswer

darksith a écrit :

Personne n'a affirmé ca ! Et vu ton raisonnement que le monde Occident va vider les ressources d'autre pays te gène pas mais que nous on envoi des ressources cate choque !

Qu'est ce qui te permet d'affirmer une telle chose????
 Je fais que remettre les pendules à l'heure. Entendre qu'un occidental bouffe tant d'eau pendant que le sahelien en bouffe 10X fois moins, ça ne mène à rien. On compare deux situations incomparables et tentant de culpabiliser les gens. Le problème, encore une fois, est que le problème est un problème de FRIC. Si tu veux attaquer quelqu'un, attaque la Lyonnaise des eaux et ses potes vivendi etc... Tu verras combien payent les pays pauvres qui tentent de s'équiper ou qui, comme en europe laissent la gestion de leur réseaux à ces vampires. Dans je ne sais plus quel pays d'amerique du sud, le passage au privé à conduit des millions de gens à être privés d'eau, faute de pouvoir paye une facture ayant fait un bond en quelques mois.  

Ou vois tu que je cautionne la situation?  
Je ne fait que décrire un phénomène.  
 Dans l'exemple de Lagos, qui crois tu qui devrais payer? On ferait payer les populations locales. Populations miserables malgré le fait qu'ils soient le cul sur des millions de barils de pétrole. Donc, aucune chance que les gouvernements pourris payent de telles infrastructures.  
 Alors qui payerait? Les ONG? Et finalement, on refilerait des sous aux sociétés privées qui ne se privent pas d'étrangler les consommateurs ici et "Là-bas". (surtout là-bas!)  

Au final, les pourris seraient gagnant et la population y perdrait encore. Crois tu vraiment que, une fois les trucs remis à niveau, l'eau serait mise "gratuitement" à disposition des habitants? Bien sur que non.  

PS
 Je vois que tu as squizzé tout une partie de mon propos pour me tailler un costard de "gros méchant occidental égoiste". regarde...

Spoiler :

Ce qu'il faut, c'est rationnaliser cette utilisation, retraiter les eaux usées de manière plus efficace et permettre la mise en place politique similaire dans les pvd.

Au fait, tu prends des douches ou des bains? (Oui, c'est gratuit)

n°6372489
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 23:11:26  answer

moi je me lave au seau [:dawa]

plus serieusement, impressionant comme la douche au seau est econome en eau :o

n°6372594
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-08-2005 à 23:21:48  profilanswer

Je voudrais juste rappeler que la prospérité en Europe s'est construite suite à l'un des plus important programme d'aide économique de l'histoire: le plan Marshall. Ce plan a permis aux européen d'avoir à leur disposition les finances sufisantes pour se reconstruire :/

Message édité par zyx le 23-08-2005 à 10:39:25

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6373232
gronky
poissard
Posté le 23-08-2005 à 00:59:05  profilanswer

Certe, mais depuis ces 20 dernieres années, il serait interressant de savoir combien d'équivalent du plan marshall ont ete dillapidés dans les PVD... Malheureusement pour les populations locales...  

n°6375818
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 23-08-2005 à 12:57:47  profilanswer

gronky a écrit :

Certe, mais depuis ces 20 dernieres années, il serait interressant de savoir combien d'équivalent du plan marshall ont ete dillapidés dans les PVD... Malheureusement pour les populations locales...

Le fric du plan marshall par rapport à tout ce qu'on a donné d'aide au tier monde, c'est peanuts ou presque.
La différence c'est que l'argent du plan marshall a été donné à des gouvernants qui avaient une véritable volonté de redresser leur pays, alors que l'argent du tier monde c'est jetté dans un panier percé.

---------------
n°6377804
gronky
poissard
Posté le 23-08-2005 à 17:09:46  profilanswer

Ce n'était pas vraiment une question.  ;)

n°6378896
hoko
Posté le 23-08-2005 à 19:53:25  profilanswer

Je me demande un truc : commment ça se fait qu'avant, les gens pouvaient vivre dans ces pays?

J'ai l'impression que s'ils ne peuvent pas vivre convenalement dans ces pays, c'est qu'ils ne peuvent pas faire la concurrence aux pays occidentaux. Mais qui donc leur impose d'essayer vainement de nous concurrencer?

Pourquoi n'essaieraient ils pas tout simplement de dire : ok, on ne peut pas vous concurrencer, alors on ne vous achète rien, on ne vous vend rien ( pcq on n'a rien à vendre, à part du pétrole ) et on reste tranquils dans notre pays . En gros pourquoi entrent-ils dans l'économie mondiale alors qu'elle les broie? Pourquoi les broie t elle d'ailleurs ? s'ils se contentaient seulement de vendre qqs matières premieres pour des choses utiles?
Ce qui m'étonne, je veux dire, c'est qu'ils ont nécessairement des ressources pour vivre d'eux mêmes, même de façon très simple, mais pas moins heureuse, sans quoi ils n'auraient pas été là 100 ans plus tôt...

Est ce que le problème n'est pas qu'ils cherchent trop à imiter le mode de style "riche" alors qu'ils n'en ont pas les moyens, ce qui les endette. Peut etre devraient ils retourner à une vie plus simple, mais sûre.

j'ai conscience que qqch méchappe... mais bon si vous pouviez répondre je ne demande qu'à me rensigner. :)

Message édité par hoko le 23-08-2005 à 19:55:51
n°6378953
hoko
Posté le 23-08-2005 à 20:03:15  profilanswer

Sinon pourquoi aider les pays pauvres, moi ça me paraît évident : pour moi c'est la conscience qui parle. On est en plus bien content quand on nous aide, nous ! Un français ne vaut pas plus qu'un Africain.

D'ailleurs il est intéressant de constater que les médias accordent une "valeur" aux vies humaines selon la nationalité, avec la hiérarchie suivante :

1 Français, c'est un peu logique. On commence à en parler à partir de 5 morts dans le cas d'un accident, à partir de 15 mort : éditions spéciales etc...
2 Européen, l'Union c'est sacré, on en parle en cas d'accident avec des images spectaculaires.
3 Etats Unis, au début de la Guerre en Irak, chaque soldat américain avait droit à un speech. Maintenant ( c'est devenu commun ) on en parle à partir du moment où on a des images.
4 Les autres, les pauvres, on s'en fout. On en parle uniquement s'il y a eu un massacre épouvantable. A partir de 50 morts minimum, et encore il faut vraiment que ça ait été morbide.

Je ne parle pas des stars, qui sont hors classement tellement leur vie vaut plus que celle des autres.

n°6381654
charlie 13
Posté le 23-08-2005 à 23:36:35  profilanswer

Parcequ'on est tous sur la même planète, et que si d'autres se débattent dans la merde, ça risque de nous eclabousser, c'est déjà une bonne raison.
Après, quant à la manière dont c'est fait, on peut debattre, car c'est souvent l'aide des pauvres des pays riches aux riches des pays pauvres.
Envoyer de l'argent, il sera sans doute fauché par les gouvernants, par contre construire des routes, des ponts, des irrigations, des centrales de traitement de l'eau...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
AIDER MOI URGENT !!![topic écriture] sujet n°25 : poètes de tous les pays déchirez vous
Qui peut m'aider a trouver ce titre de musiqueAmende dans un pays de l'Europe
Je veux chercher un français à m'aider apprendre françaisle meilleur pays pour se tirer ?plus d ISF
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvres
Chacun peut aider à la diffusion d'artistes indépendants 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi aider les pays pauvres ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)