Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
589 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Un dieu peut-il etre omniscient ?

n°4143709
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 08-11-2004 à 16:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

MUKKO a écrit :

Un instant t'a pas l'air de comprendre que l'un des contextes dans lequel Dieu s'est repentit s'était lorsque qu'il s'apprêtait à détruire Sodome et Gomorrhe. Il ne s'agit pas d'une partie d'échec là ni une partie de cartes ...c'est déplacé comme argument.

Peut-être simplement que Sodome et Gomorrhe ne représente pas plus aux yeux de Dieu qu'un pion ou un cavalier aux yeux du joueur d'échec... y'a rien de déplacé là-dedans, juste un manque de perspective de ta part...

mood
Publicité
Posté le 08-11-2004 à 16:53:50  profilanswer

n°4143765
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 08-11-2004 à 17:01:21  profilanswer

Nog a écrit :

Peut-être simplement que Sodome et Gomorrhe ne représente pas plus aux yeux de Dieu qu'un pion ou un cavalier aux yeux du joueur d'échec... y'a rien de déplacé là-dedans, juste un manque de perspective de ta part...

Non aucunement car à l'intérieur de ces 2 villes il y avaient des serviteurs de ce même Dieu et n'eut été de l'intervention d'Abraham Dieu aurait fait périr ses serviteurs s'il n'était pas revenu sur sa décision. Abraham se trouvait donc à faire la leçon à Dieu....impensable mais c'est le cas.

n°4143780
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 08-11-2004 à 17:02:54  profilanswer

MUKKO a écrit :

Non aucunement car à l'intérieur de ces 2 villes il y avaient des serviteurs de ce même Dieu et n'eut été de l'intervention d'Abraham Dieu aurait fait périr ses serviteurs s'il n'était pas revenu sur sa décision. Abraham se trouvait donc à faire la leçon à Dieu....impensable mais c'est le cas.

Et alors, sur un jeu d'échec, tes pions, ce sont bien TES serviteurs. ça t'empêche pas de vouloir en sacrifier quelques uns de temps en temps pour sauver la dame par exemple.
Décidemment j'aime bien cet exemple du joueur d'échec. Merci Greg :D

n°4143787
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2004 à 17:04:08  profilanswer

On s'en fout, laisse tomber la bible, faut arrêter de la prendre au premier degré. C'est du texte, écrit par l'homme, pour les hommes, c'est pas ça qui nous apprendra quoique ce soit sur une éventuelle divinité...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4143833
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 08-11-2004 à 17:08:40  profilanswer

cardelitre a écrit :

On s'en fout, laisse tomber la bible, faut arrêter de la prendre au premier degré. C'est du texte, écrit par l'homme, pour les hommes, c'est pas ça qui nous apprendra quoique ce soit sur une éventuelle divinité...

Je crois que là tu parles à un sourd... il est très ataqué le monsieur apparemment !

n°4143850
MUKKO
Posté le 08-11-2004 à 17:11:10  profilanswer

Je n'ai pas le temps de m'arrêter en longueur sur toute les conneries que vous assenez, n'étant pas rapide au clavier et constatant que GregTtr, toi et tout ceux qui font de la dissonance cognitive êtes les seuls atteints de surdité alors je répond dans la même mesure avec laquelle GregTtr répond (d'ailleurs suffit de voir comment cet ignare individu  perd son calme pour moins que ça devant les Bogdas par exemple)

Message édité par MUKKO le 22-01-2005 à 14:13:37

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°4143859
ZuL
Posté le 08-11-2004 à 17:11:53  profilanswer

(quand je dis qu'on devrait faire disparaitre les religions de ce monde...[:wam])

n°4143924
ikap
Posté le 08-11-2004 à 17:19:54  profilanswer

Citation :

Je rebalance mon post pour que Ikap ne se défile pas devanjt mes questions embarrassantes...question que Greg s'est contenté de répondre à coté

Bon écoute, j'ai répondu à toutes tes questions dans mon post précédent alors arrête...

Citation :

Si tu connaissais ta bible... 1 corinthiens 13:9

Tu ne sait même pas de quoi Paul parle ici...

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

Il montre que les connaissances que l'on peut avoir de Dieu ne seront que partielles jusqu'à ce que son règne vienne. C'est exactement l'inverse de ce que tu me disait mais bon :/

n°4143939
MUKKO
Posté le 08-11-2004 à 17:21:13  profilanswer

Nog a écrit :

Et alors, sur un jeu d'échec, tes pions, ce sont bien TES serviteurs. ça t'empêche pas de vouloir en sacrifier quelques uns de temps en temps pour sauver la dame par exemple.
Décidemment j'aime bien cet exemple du joueur d'échec. Merci Greg :D

Le Roi avant la Dame puisque la perte du Roi signifie la perte de la partie

n°4143952
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 08-11-2004 à 17:22:23  profilanswer

MUKKO a écrit :

Le Roi avant la Dame puisque la perte du Roi signifie la perte de la partie

Oui, et ? :??:

mood
Publicité
Posté le 08-11-2004 à 17:22:23  profilanswer

n°4144155
MUKKO
Posté le 08-11-2004 à 17:43:35  profilanswer

Nog a écrit :

Oui, et ? :??:

Ben puisqu'il a fallu qu'Abraham lui fasse la leçon à Dieu au point que Dieu a du revenir sur sa décision c'est sans doute parce qu'il aurait perdu inutilement ses serviteurs pour gagner. Même chose pour une partie d'échec vaut mieux gagner une partie avec un plus grands nombres de pièces au lieu de la gagner en sacrifiant inutilement des pièces.

n°4144198
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 17:47:44  profilanswer

MUKKO a écrit :

Voilà le summum de la contradiction biblique et si qqn ne trouve pas ça contradictoire alors là je vais me barrer...j'aurais trouvé plus fou que moi.

Merci, barre toi effectivement. Si c'est contradictoire, explique en quoi, plutot que de dire a chaque fois que c'est bete sans jamais detailler le pourquoi. Ou bien barre toi effectivement.

n°4144252
Osama
Posté le 08-11-2004 à 17:55:11  profilanswer

C'est quand même flippant de voir au XXIème des gens qui osent appuyer leur argumentaire sur les tissus d'inepties anachroniques que sont les textes religieux... Et vu l'obstination irrationnelle avec laquelle ils s'y accrochent envers et contre toute honnêteté intellectuelle, on peut soupçonner que ça relève moins d'une incapacité de raisonner  que d'une pathologie mentale qui relèverait plutôt de la psychiatrie...

n°4144327
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 18:02:56  profilanswer

MUKKO a écrit :

Comme le dit Nog, aux echecs Kasparov s'il joue au pif sait bien que pendant les dix premiers coups il perdra des pieces, mais il lui faut ca pour s'amuser un peu face a moi, pour avoir du fun.

Et Abraham ne faisait pas la lecon a Dieu, il se contentait d'informer Dieu qui n'avait peut-etre pas eu envie de savoir par lui-meme s'il y avait ou non cette unique famille de croyants fideles.
Autrement dit Kasparov joue au pif, mais si a un moment une piece se met a clignoter et a gueuler qu'il faut faire attention a telle piece, ben ca va peut-etre faire changer Kasparov d'avis sur le fait de jouer au pif a ce moment la.

n°4144351
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 18:06:28  profilanswer

MUKKO a écrit :

Ben puisqu'il a fallu qu'Abraham lui fasse la leçon à Dieu au point que Dieu a du revenir sur sa décision c'est sans doute parce qu'il aurait perdu inutilement ses serviteurs pour gagner. Même chose pour une partie d'échec vaut mieux gagner une partie avec un plus grands nombres de pièces au lieu de la gagner en sacrifiant inutilement des pièces.

Rien du tout, Abraham n'a pas eu a faire la lecon a Dieu, Dieu lui a dit qu'il sauverait si jamais il trouvait des croyants fideles et sinceres, je ne vois pas en quoi c'est faire la morale et la lecon a Dieu.
S'il existe, dieu avait peut-etre decide de ne pas trop regarder dans le detail, pour des raisons qui ne regardent que lui, et quand Abraham a attire son attention, ben il a consenti a ecouter.

n°4144688
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 18:35:58  profilanswer

Tu essayes de penser a la place de Dieu la.
Dieu s'il existe est ineffable, donc il n'y a rien qui soit absurde dans son comportement.
La planete entiere peut tres bien valoir a ses yeux mille fois moins qu'un simple pion dans une partie d'echecs, on n'en sait rien.

Enfin bon, tu as enfin compris que ca ne contredisait pas l'omnisciencece qui importait. Apres de dire que 'sil fait expres d'ignorer ce n'est pas tres sympa, pas de probleme, ca ne me gene pas.

n°4144855
MUKKO
Posté le 08-11-2004 à 18:58:49  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tu essayes de penser a la place de Dieu la.
Dieu s'il existe est ineffable, donc il n'y a rien qui soit absurde dans son comportement.
La planete entiere peut tres bien valoir a ses yeux mille fois moins qu'un simple pion dans une partie d'echecs, on n'en sait rien.

Enfin bon, tu as enfin compris que ca ne contredisait pas l'omnisciencece qui importait. Apres de dire que 'sil fait expres d'ignorer ce n'est pas tres sympa, pas de probleme, ca ne me gene pas.

Oui d'accord sur ce point, même si ça ne contredit pas nécéssairement l'omniscience ça ne confirme pas pour autant l'omniscience. Autrement c'est de faire preuve d'une certaine indifférence. Cependant le fait qu'il se soit repentit dans plusieurs des cas est la preuve qu'il n'est pas indifférent (lorsque l'on est indifférent on ne regrette rien) et voilà la raison pour laquelle j'en concluait que c'était son omniscience qui faisait défaut.

EDIT: Si vous savez lire cela revient à confirmer ce que je disais depuis le début: que le Dieu de la bible ne peut pas être omniscient (dans l'absolu). Si l'omniscience d'un Dieu fait défaut c'est qu'il n'est pas omniscient (dans l'absolu)

Message édité par MUKKO le 09-11-2004 à 13:49:09
n°4145019
Taliesin_0​1
Posté le 08-11-2004 à 19:21:01  profilanswer

Nog a écrit :

A propos de Sodome et gomorrhe, permettez moi un petit HS pour demande d'information.

Bon, tout le monde connait le peché de Sodome, pas la peine de faire un dessin.
Mais Gomorrhe, hein ? c'était quoi le peché de gomorrhe. parce-que ce n'est marqué nulle part.
Or je ne voudrais pas gomorriser mon prochain à l'insu de mon plein gré

Alors si quelcun a un renseignement je suis préneur.  

n°4145110
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-11-2004 à 19:30:27  profilanswer

De toute facon, sacrifier des fidèle pour Dieu... quelque part, ca doit pas vraiment le géner : Vu que lorsqu'ils meurent, ils "rejoignent" Dieu. Pour Dieu c seulement un changement d'Etat, ca ne change rien pour Dieu.  

Mais bon deja se limiter à un Dieu, c limiter la discutions.
Et tu sais MUKKO, Dieux mythologies ne veux pas dire qu'ils y en a pas qui y crois : un/les Dieu(x) existe car ils existent des fidèles ;)

Tu t'enfermes sur la Bible et le Coran alors qu'on est pas la pour dire si oui ou non les textes sont vrai ou pas (y a des topics religions pour ca ), mais si oui ou non il est possible qu'un Dieu, n'importe lequel, puissent etre omniscient ^^°

Sinon franchement je trouve que tu est plutot tres fermer sur la discution. Soit plus courtois ca serai un bien.

Message édité par Wendigo le 08-11-2004 à 19:31:38

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°4148403
MUKKO
Posté le 09-11-2004 à 01:27:29  profilanswer

Taliesin_01 a écrit :

A propos de Sodome et gomorrhe, permettez moi un petit HS pour demande d'information.

Bon, tout le monde connait le peché de Sodome, pas la peine de faire un dessin.
Mais Gomorrhe, hein ? c'était quoi le peché de gomorrhe. parce-que ce n'est marqué nulle part.
Or je ne voudrais pas gomorriser mon prochain à l'insu de mon plein gré

Alors si quelcun a un renseignement je suis préneur.

Kedorlaomer et ses alliés vainquirent le roi de Sodome et celui de Gomorrhe, et pillèrent ces 2 villes (Genèse 14:8-11). À partir de là les habitants s'adonnaient à la perversité, elles furent ensuite anéanties par le feu (Genèse 18:20 ; 19:24-28 ; Deutéronome 29:23 ; Esaïe 1:9 ; Amos 4:11 ; Jérémie 23:14 ; 49:18 ; Sophonie 2:9 ; Mathieu 10:15)

PS: Le péché de Gomorrhe je ne croit pas qu'il soit tellement différent de celui de Sodome. Ne serait-ce du fait que chaque fois que la bible le mentionne elle ne le dissocie pas avec Sodome

n°4148509
MUKKO
Posté le 09-11-2004 à 02:11:17  profilanswer

Wendigo a écrit :

De toute facon, sacrifier des fidèle pour Dieu... quelque part, ca doit pas vraiment le géner : Vu que lorsqu'ils meurent, ils "rejoignent" Dieu. Pour Dieu c seulement un changement d'Etat, ca ne change rien pour Dieu.

Dans ce cas là il ne devrais pas regretter si cela ne change rien pour lui. Aussi s'il ne fait pas trop attention à ses serviteurs et que certains meurent inutilement ça fait des serviteurs en moins pour témoigner de sa bonne grâce (si toutefois il existe vraiment)

Wendigo a écrit :

Mais bon deja se limiter à un Dieu, c limiter la discutions.

Sauf si ça permet de démontrer que l'omniscience de ce dieu fait défaut comme je l'ai fait avec le dieu de la bible (je suis en bon droit de le présumer (j'accorde un certain bénéfice du doute même si Greg n'a rioen démontrer hors de tout doute)vu que je n'ai pas eu droit à une objection à la con lors de ma récente intervention à la question de Greg)

Wendigo a écrit :

Et tu sais MUKKO, Dieux mythologies ne veux pas dire qu'ils y en a pas qui y crois : un/les Dieu(x) existe car ils existent des fidèles ;)

On peut immédiatement passer à ces dieux là si tu veut maintenant que l'omniscience du dieu de la bible a été mis au compte de la faillibilité (encore là à moins que qqn ne vienne avec une objection à la con)mais c'est oublier de traiter le 2ième cas plus important:le Coran (j'ai en ma possession la traduction Française)  

Wendigo a écrit :

Tu t'enfermes sur la Bible et le Coran alors qu'on est pas la pour dire si oui ou non les textes sont vrai ou pas (y a des topics religions pour ca ),

Mais on est là pour dire si oui ou non l'omniscience d'un tel ou tel dieu est acceptable ou non  

Wendigo a écrit :

mais si oui ou non il est possible qu'un Dieu, n'importe lequel, puissent etre omniscient ^^°

le dieu de la bible est maintenant exclu

Wendigo a écrit :

Sinon franchement je trouve que tu est plutot tres fermer sur la discution.

Fermeté tu veut dire...

Wendigo a écrit :

Soit plus courtois ca serai un bien.

Ah parce que Greg l'est tu croit...je peut relever toute ses interventions où il a manqué de courtoisie si tu veut...on va bien rigoler

PS: les lecteurs avisés le comprennent. Merci Robert et Julie pour vos interventions perspicaces. Mais j'aurais aimé que vos interventions figurent sur le HFR au lieu de figurer sur un autre site de forum. Je respecte vos choix de ne pas vous inscrire à ce forum même si je trouve ça dommage.

Message édité par MUKKO le 13-11-2004 à 07:38:13
n°4148531
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 09-11-2004 à 02:19:47  profilanswer

MUKKO, je ne sert pas d'arbitre ou koi que ce soit, mais bon franchement tu n'as fait que l'insulter donc bon...

Sinon le Dieu de la Bible et celui du Coran sont les meme.
Et j'ai l'impression que tu fait une grosse confusion entre la signification de "repentir" quand il est utiliser pour DIeu et "repentir" quand il est utilisé pour l'Homme.  
Comme coquin au XIX siecle ne veux pas dire coquin maintenant ^^°... enfin passons tu fais une fixette la dessus et y en a assez des topics : Dieu de la Bible crédible ou pas.

Sinon perso j'ai pas trouver le raisonnement de Gregttr "à la con". Ce topic, a mon sens, ne cherche pas a monter que tel religion a un Dieu omniscient mais plutot si la notion d'omniscient est possible. C'est pas pareil ^^°.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°4148542
MUKKO
Posté le 09-11-2004 à 02:26:04  profilanswer

Wendigo a écrit :

MUKKO, je ne sert pas d'arbitre ou koi que ce soit, mais bon franchement tu n'as fait que l'insulter donc bon...

Idem pour lui à mon endroit sauf que moi c'est tout à fait justifiable puisque c'est lui qui l'a cherché ;  en adoptant une attitude méprisante et en tenant des propos pas gentils  sans chercher à comprendre ce qui échappait à la compréhension de Ikap qui tentait d'éviter mes questions les plus embarrassantes ce p'tit singe de GregTtr s'est enervé sans que personne ne lui ait brassé sa cage.

Pour les besoins de la cause je le requote

GregTtr a écrit :

ah, Ok, c'est pour ca alors que bien qu'ayant des opinions totalement opposees aux tiennes, je trouve que la personne a qui tu repondais disait n'importe quoi sans reflechir,
(alors que c’est lui qui disait n’importe quoi sans réfléchir puisque je ne faisais que relever  les contradictions bibliques devant Ikap qui ne voyait aucune contradiction)
en prenant les choses de facon completement niveau 0 et en loupant la moitie de ce que tu disais lol :)
(et il s’imagine en plus être en mesure de définir le niveau à zéro (qui est nul autre que son propre QI) sans même s’apercevoir que Ikap a raté les principales contradictions bibliques des principaux versets bibliques sachant pertinemment bien que Ikap est religieux et que cela  mettrait Ikap dans l'embarras face à ses croyances [mais il est malade de ne pas s'apercevoir qu'Ikap chercheait à éviter l'essentiel du sujet)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t4141173

Message édité par MUKKO le 22-01-2005 à 18:06:46
n°4149044
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 09:42:27  profilanswer

MUKKO a écrit :

Ah parce que Greg l'est tu croit...je peut relever toute ses interventions où il a manqué de courtoisie si tu veut...on va bien rigoler

Vas-y, releve, je t'en prie.
La premiere chose que tu constateras, c'est que c'est toi qui a commence avec deux insultes avant que je ne devienne desagreable, et la deuxieme chose que tu verras est que pendant que toi tu nous traite de con, tu nous emmerde, etc, moi je me contente de te dire que tu es intellectuellement limite et incapable d'un raisonnement argumente, ce qui n'est pas une insulte mais une constatation, etayee chaque fois, de plus, par une citation de tes propos montrant que tu n'as pas ete capable de comprendre un point/donner une reponse.

Message édité par GregTtr le 09-11-2004 à 09:42:49
n°4149056
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 09:46:31  profilanswer

MUKKO a écrit :

DSauf si ça permet de démontrer que l'omniscience de ce dieu fait défaut comme je l'ai fait avec le dieu de la bible (je suis en bon droit de le présumer vu que je n'ai pas eu droit à une objection à la con lors de ma récente intervention à la question de Greg)

Mort de rire.
Ta derniere intervention admet que tu t'es trompe et que l'omniscience du Dieu de la Bible est possible (meme si elle implique qu'il ne soit du coup pas absolument bon), et maintenant tu reviens dire le contraire. lol quoi.

Citation :

T'es gratine hein...
Ton dernier post, contraint et force, a fini par reconnaitre que tu n'avais rien prouve sur la non omniscience du Dieu de la Bible:

Citation :

Oui d'accord sur ce point, même si ça ne contredit pas nécéssairement l'omniscience ça ne confirme pas pour autant l'omniscience.

Donc merci de conserver ton eclair de lucidite le plus longtemps possible.

n°4149305
Svenn
Posté le 09-11-2004 à 10:47:02  profilanswer

GregTtr a écrit :

N'importe quoi...
Je ne vois pas en quoi le fait que le nombre de choses a savoir soit de cardinal superieur a aleph0 a quoi que ce soit d'une demonstration de l'impossibilite de tout savoir.

C'est sympa ton absence de bijection, mais ca ne prouve rien.

L'absence de bijection prouve que tu ne peux pas calculer tous les réels et donc par extension que tu ne peux pas tout savoir avec certitude
Après, si "savoir", c'est "avoir une opinion sur", on peut "tout savoir", mais ça reste un artifice de langage.

En mathématiques, il y a beaucoup de propriétés dont tu ne peux pas prouver si elles sont vraies ou fausses (et on peut démontrer qu'on ne peut pas savoir). Par exemple, existe-t'il un ensemble "compris entre N et R" et qui n'est en bijection avec aucun des deux, ou encore calculer la probabilité pour qu'un algorithme se termine.

n°4149378
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 10:59:16  profilanswer

svenn a écrit :

L'absence de bijection prouve que tu ne peux pas calculer tous les réels et donc par extension que tu ne peux pas tout savoir avec certitude
Après, si "savoir", c'est "avoir une opinion sur", on peut "tout savoir", mais ça reste un artifice de langage.

En mathématiques, il y a beaucoup de propriétés dont tu ne peux pas prouver si elles sont vraies ou fausses (et on peut démontrer qu'on ne peut pas savoir). Par exemple, existe-t'il un ensemble "compris entre N et R" et qui n'est en bijection avec aucun des deux, ou encore calculer la probabilité pour qu'un algorithme se termine.

Je sais tout ca.
Ca n'empeche que ca ne prouve rien.
Tu ne peux pas enumerer tous les reels, ce qui est une evidence, et la definition de la non-denombrabilite, mais ca n'empeche pas que je sais ecrire n'importe quel developpement decimal d
un reel. Meme s'il y en a un nombre indenombrable. Je sais donc un nombre indenombrable de choses, meme si je n'aurai pas dans ma vie le temps de toutes les expliciter, ce qui est radicalement different.

Bref, ce que tu dis ne dit pas qu'on ne peut savoir un nombre indenombrable de choses, mais juste qu'on ne peut en expliciter un nombre indenombrable.

De plus, meme si c'etait le cas, j'ai explique que cette limitation s'il y avait etait interne a l'univers et pas externe. Les regles qui te permettent de demontrer l'indenombrabilite et la non-bijectivite (qui au passage n'est pas Godel, c'est bien plus simple que ca heureusement) sont des regles de l'univers, et rien ne permet de dire que Dieu y est soumis.

n°4149385
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 09-11-2004 à 11:00:10  profilanswer

svenn a écrit :

Il me semble que tu fais preuve ici d'un certain manque de recul... En quoi un dieu potentiellement omniscient devrait être soumis aux mêmes règles/limites/contraintes que le mathématicien/scientiste DEBAZE ?

La réponse à la possible omniscience de Dieu doit se faire en écartant beaucoup de choses tenues pour vrai dans l'univers de l'Homme. (Cf. les posts de Greg sur la logique plus haut... oui je suis fan :D)

edit: carbonized :D

Message édité par Nog le 09-11-2004 à 11:00:46
n°4149389
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 11:01:08  profilanswer

svenn a écrit :

En mathématiques, il y a beaucoup de propriétés dont tu ne peux pas prouver si elles sont vraies ou fausses (et on peut démontrer qu'on ne peut pas savoir).

Je sais, j'ai fait tout un topic la-dessus.

Citation :

Par exemple, existe-t'il un ensemble "compris entre N et R" et qui n'est en bijection avec aucun des deux, ou encore calculer la probabilité pour qu'un algorithme se termine.

Il me semble que par construction, il ne peut y avoir d'ensemble entre N et R, mais tu as l'air sur de toi, donc je dis ca plutot pour que tu m'exposes la situation.

n°4149396
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 11:01:48  profilanswer

Nog a écrit :

Ben non, carbonized de 45 secondes, ca va quoi :D

n°4149513
Svenn
Posté le 09-11-2004 à 11:17:31  profilanswer

Nog a écrit :

Il me semble que tu fais preuve ici d'un certain manque de recul... En quoi un dieu potentiellement omniscient devrait être soumis aux mêmes règles/limites/contraintes que le mathématicien/scientiste DEBAZE ?

La réponse à la possible omniscience de Dieu doit se faire en écartant beaucoup de choses tenues pour vrai dans l'univers de l'Homme. (Cf. les posts de Greg sur la logique plus haut... oui je suis fan :D)

C'est ce que je voulais vous faire dire, même si j'aurais préféré que ce soit un intégriste religieux qui me la sorte.  

Si Dieu n'est pas soumis à la même logique que nous, rien ne nous permet de dire qu'il veut qu'on fasse ce qu'il dit. Il se pourrait parfaitement que dans sa logique à lui, si on dit "blanc", il veut qu'on fasse "noir". Il faut donc choisir entre "Dieu sait tout (et donc il échappe à notre logique)" et "il faut faire ce qui est écrit dans tel livre sacré". Dans les deux cas, les religions reposent sur du sable, ce qui n'est pas forcément une découverte.

n°4149644
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 11:42:01  profilanswer

svenn a écrit :

C'est ce que je voulais vous faire dire, même si j'aurais préféré que ce soit un intégriste religieux qui me la sorte.  

Si Dieu n'est pas soumis à la même logique que nous, rien ne nous permet de dire qu'il veut qu'on fasse ce qu'il dit. Il se pourrait parfaitement que dans sa logique à lui, si on dit "blanc", il veut qu'on fasse "noir". Il faut donc choisir entre "Dieu sait tout (et donc il échappe à notre logique)" et "il faut faire ce qui est écrit dans tel livre sacré". Dans les deux cas, les religions reposent sur du sable, ce qui n'est pas forcément une découverte.

Alors OK la-dessus. On est d'accord qu'on ne peut tout simplement rien dire.

Par contre je ne suis pas d'accord, un peu hors sujet, sur l'impossibilite de tout savoir meme au sein de notre logique. Ta demonstration n'en est pas une, tu ne fais aucun raisonnement pour passer de la non-denombrabilite au fait de pouvoir ou non savoir.
Je le prouve: quels que soient deux nombres reels sous forme de developpement decimal, je sais quel est le plus grand des deux. Il se trouve que dans ma vie je ne pourrai pas comparer deux a deux tous les reels, mais je sais tous les resultats de l'application
>: RxR |-> {0,1}
      (x,y)->booleen

Je sais donc clairement un nombre indenombrable de choses ce qui contredit ta conclusion.

Edit: et on peut etendre ca tres facilement a autant d'exemples que tu veux dans autant de domaines que tu veux: par exemple je sais lire un nombre indenombrable de symboles ecrits (si l'on considere soit que le spectre est continu (couleur de l'encre), soit que l'espace est continu (positionnement de l'encre sur un plan homeomorphe a RxR) ).
Certes je ne lirai jamais toutes les combinaisons que je sais lire, mais je sais les lire.
En fait je sais meme lire un nombre indenombrable de typographies de la phrase "Je sais une infinite de choses"

Message édité par GregTtr le 09-11-2004 à 11:45:21
n°4150433
MUKKO
Posté le 09-11-2004 à 13:55:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mort de rire.
Ta derniere intervention admet que tu t'es trompe et que l'omniscience du Dieu de la Bible est possible (meme si elle implique qu'il ne soit du coup pas absolument bon), et maintenant tu reviens dire le contraire. lol quoi.

Faux j'ai dit que j'étais d'accord (avec comme sous-entendu -en partie et non dans l'absolu- si tu tient compte du reste du paragraphe...alors que moi je parlais dans l'absolu depuis le début)

GregTtr a écrit :

Citation :

T'es gratine hein...
Ton dernier post, contraint et force, a fini par reconnaitre que tu n'avais rien prouve sur la non omniscience du Dieu de la Bible:

Citation :

Oui d'accord sur ce point, même si ça ne contredit pas nécéssairement l'omniscience ça ne confirme pas pour autant l'omniscience. Autrement c'est de faire preuve d'une certaine indifférence. Cependant le fait qu'il se soit repentit dans plusieurs des cas est la preuve qu'il n'est pas indifférent (lorsque l'on est indifférent on ne regrette rien) et voilà la raison pour laquelle j'en concluait que c'était son omniscience qui faisait défaut.

Donc merci de conserver ton eclair de lucidite le plus longtemps possible.

Merci d'exclure ce que je dit du reste du paragraphe. Il est clair que si on parle dans l'absolu je ne suis absolument pas d'acccord comme tu peux le constater. Je suis d'accord (et seulement par charité) que si on demeure dans le contexte partiel de ton raisonnement (vu que tu es incapable de juger d'une chose de manière impartial). En mettant les points sur les i et les barres sur les T tout ton raisonnement partiel est tombé à l'eau à la dernière ligne de mon post.

Bref si tu sait lire cela revient à confirmer ce que je disais depuis le début: que le Dieu de la bible ne peut pas être omniscient (dans l'absolu). Si l'omniscience d'un Dieu fait défaut c'est qu'à la base il n'est pas omniscient (dans l'absolu)  

PS: La partie d'échec est maintenant terminée Greg. Échec et mat (L'arbitre est là pour le constater) T'es brulé. L'arbitre a déclaré  comme disait Bush "THE GAME IS OVER"

Message édité par MUKKO le 24-01-2005 à 03:26:36
n°4150463
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 13:58:51  profilanswer

mort de rire.
A chaque fois qu'on te lit, c'est un festival.

Ton arrogance et ta pretention exterme me fascinent totalement.

comme d'hab tu ne reponds a rien, tu n'explique pas du tout en quoi ton "raisonnement" (enfin, c'est toi qui l'appelle comme ca hein, pour les autres ce sont des elucubrations) explique quoi que ce soit, tu pars dans un delire total, et surtout a la fin tu fais preuve d'une pretention sans borne avec ta phrase delirante.

C;est extraordinaire.

J'aimerais tant te connaitre Mukko. Savoir comment un etre aussi visiblement ignare et limite arrive a se convaincre que ce qu'il dit est extremement profond, assez pour pouvoir se permettre de decreter que "La partie d'echecs est maintenant terminee" ou autres aneries du genre, surtout quand tous les "arbitres" ici present n'ont pas arrete de te dire que ce que je disais tenait debout et que tu ne racontais que des aneries.
Peux-tu me citer quelquun sur ce topic qui est d'accord avec tes aneries?
Tu ne trouves pas ca etrange d'etre seul contre tous?

Et tant d'autres questions... J'aimerais savoir ton niveau d'etudes, ton age, ton QI, tout un tas de choses qui devraient pourtant te mettre sur la voie de la conclusion qui s'impose: tu es incapable de raisonnement, et si un imbecile qui connait ses limites est extremement respectable, celui qui se prend pour un genie joue surtout le role de bouffon a la cour d'HFR.

n°4150481
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 14:01:31  profilanswer

Citation :

Cependant le fait qu'il se soit repentit dans plusieurs des cas est la preuve qu'il n'est pas indifférent (lorsque l'on est indifférent on ne regrette rien) et voilà la raison pour laquelle j'en concluait que c'était son omniscience qui faisait défaut.

Quant a repondre a ca, j'ai deja repondu trois fois mais tu es incapable de lire et de comprendre.
Enfin, je veux bien le faire une quatrieme:
Non il n'est pas indifferent, et alors? Effectivement il n'est pas indifferent, comme Kasparov n'est pas indifferent entre gagner et perdre contre moi.
De la a dire que l'absence d'indifference prouve la faillibilite, dis a Kasparov que le fait qu'il ne soit pas indifferent prouve qu'il n'est pas infaillible contre moi...
Ca me fait bien marrer.

Bon, desole, j'ai encore fait des phrases trop longues, tu n'auras rien compris et tu vas repondre a cote.
Desole, je ne sais pas faire des phrases de 5 mots, je ne peux pas m'adapter a un debat avec toi.

n°4150514
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 14:06:42  profilanswer

Citation :

(L'arbitre est là pour le constater)

Ca j'aime particulierement.
C'est qui l'arbitre?
Moi si je compte les forumeurs qui sont intervenus sur cette page je vois:

Qui ont dit que tu disais n'importe quoi:
Svenn
Nog
Wendigo
Ikap
Cardelitre
Osama

Qui n'ont rien dit ni pour ni contre toi:
Zul
Taliesin_1

Qui ont juge que ce que tu disais montrait la moindre parcelle d'intelligence:

Non non, je n'ai pas oublie d'ecrire les noms, il n'y en a pas c'est tout.
Bon, ou est l'arbitre qui te fait dire que c'est game over et que tu as prouve ta superiorite au monde entier?

Message édité par GregTtr le 09-11-2004 à 15:39:19
n°4150557
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 09-11-2004 à 14:12:32  profilanswer

Citation :

PS: La partie d'échec est maintenant terminée Greg. Échec et mat (L'arbitre est là pour le constater) T'es brulé. L'arbitre a déclaré  comme disait Bush "THE GAME IS OVER"

C'est clair Greg, t'es complètement over-brulé, je sais pas comment tu vas faire pour t'en remettre tellement le monsieur là, t'as démontré sa supériorité... T'as plus qu'à allé pleuré chez ta môman....

Mukko, je sais pas ce que tu fumes, mais elle a l'air bonne...

n°4150563
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 14:13:24  profilanswer

:D Nog. Trop degoute sur ce coup la :whistle:

n°4150613
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-11-2004 à 14:19:07  profilanswer

En tant qu'arbitre autoproclamé, je déclare ce débat stérile et définitivement mort. C'est dommage, ça aurait pu être assez intéressant.

Et pour finir->MUKKO: tu sors.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4150850
Osama
Posté le 09-11-2004 à 14:50:37  profilanswer

GregTtr a écrit :

Citation :

Qui n'ont rien dit ni pour ni contre toi:
Zul
Taliesin_1
Osama (et encore, peut-etre est-il dans la premiere categorie)

Ah, j'ai peut être été trop subtil, je visais bien évidemment MUZZO quand j'ai posté ceci :

Citation :

C'est quand même flippant de voir au XXIème des gens qui osent appuyer leur argumentaire sur les tissus d'inepties anachroniques que sont les textes religieux... Et vu l'obstination irrationnelle avec laquelle ils s'y accrochent envers et contre toute honnêteté intellectuelle, on peut soupçonner que ça relève moins d'une incapacité de raisonner  que d'une pathologie mentale qui relèverait plutôt de la psychiatrie...

Message édité par Osama le 09-11-2004 à 14:52:14
n°4151222
GregTtr
Posté le 09-11-2004 à 15:38:53  profilanswer

Osama a écrit :

Ah, j'ai peut être été trop subtil, je visais bien évidemment MUZZO quand j'ai posté ceci :

Citation :

C'est bien ce que j'avais compris, mais je voulais pas m'avancer a ta place, ce n'etaitp as a moi de dire que ma comprehension de ton post etait la bonne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis un dieuBush et Dieu
[Religion] Mon dieu les gens sont fous ...Dieu et vous?
[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?la cité de Dieu
Plus de sujets relatifs à : Un dieu peut-il etre omniscient ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR