Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
902 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Un dieu peut-il etre omniscient ?

n°4123218
Svenn
Posté le 05-11-2004 à 21:37:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
On ne peut pas tout savoir :

démonstration niveau DEUG scientifique:  

Soit un langage quelconque (C++, java, français, anglais,... ). A partir de ce langage, on peut démontrer un certain nombre de "choses" qui s'écriront comme une suite d'instructions dans ce langage, et donc comme une suite de 0 et de 1. Une suite de 0 et de 1 permet donc de montrer une unique "chose".

Une suite de 0 et de 1 est un entier naturel, donc le nombre de choses que l'on peut savoir est une infini en bijection avec N. Il est donc impossible par exemple de calculer tous les nombres réels, car il n'y a pas de bijectin entre N et R.  

Donc quelque soit le système de référence utilisé, on ne peut pas tout savoir (et en fait, on ne peut pratiquement rien savoir)

CQFD, Dieu ne sait pas tout  :o

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 21:37:47  profilanswer

n°4123274
Osama
Posté le 05-11-2004 à 21:47:43  profilanswer

Svenn a écrit :

Soit un langage quelconque (C++, java, français, anglais,... ). A partir de ce langage, on peut démontrer un certain nombre de "choses" qui s'écriront comme une suite d'instructions dans ce langage, et donc comme une suite de 0 et de 1. Une suite de 0 et de 1 permet donc de montrer une unique "chose".

Une suite de 0 et de 1 est un entier naturel, donc le nombre de choses que l'on peut savoir est une infini en bijection avec N. Il est donc impossible par exemple de calculer tous les nombres réels, car il n'y a pas de bijectin entre N et R.  

Donc quelque soit le système de référence utilisé, on ne peut pas tout savoir (et en fait, on ne peut pratiquement rien savoir)

C'est bon Grishka, on t'a reconnu

n°4123784
Svenn
Posté le 05-11-2004 à 23:03:42  profilanswer

Osama a écrit :

C'est bon Grishka, on t'a reconnu

Donne moi l'erreur de raisonnement si tu n'es pas convaincu  ;)

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4124641
SFO
Posté le 06-11-2004 à 00:55:03  profilanswer

Nur a écrit :

un dieu peut-il être omniscient ?

Si je veux. Mais je veux pas, l'homme étant par nature imparfait, mais perfectible. Aucune raison que cela s'arrête, depuis le temps que ca dure...

n°4124925
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-11-2004 à 01:45:48  profilanswer

Svenn a écrit :

"on peut démontrer un certain nombre de "choses" qui s'écriront comme une suite d'instructions dans ce langage, et donc comme une suite de 0 et de 1. Une suite de 0 et de 1 permet donc de montrer une unique "chose"."

C peut etre la le pb de ton raisonnement... enfin j'ai pas le niveau deug et j'ai deja du mal a comprendre ton "bijection" dans ton raisonnement... :/

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°4124928
Wendigo
Posté le 06-11-2004 à 01:46:23  profilanswer

SFO a écrit :

Si je veux. Mais je veux pas, l'homme étant par nature imparfait, mais perfectible. Aucune raison que cela s'arrête, depuis le temps que ca dure...

Ca dépend de l'Homme et du referentiel ;)

---------------
n°4125394
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 06-11-2004 à 08:14:32  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Mukko , en quoi l'hypothèse Dieu nous serait necessaire ?

Et en quoi serait-il nécéssaire de savoir si Dieu est omniscient ou pas, toi qui est l'auteur de ce topic?

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°4125395
le penseur​ fou
Posté le 06-11-2004 à 08:15:24  profilanswer

MUKKO a écrit :

Et en quoi serait-il nécéssaire de savoir si Dieu est omniscient ou pas, toi qui est l'auteur de ce topic?

Quelle perspicacité!

Et bien disons que si un Dieu ne peut pas etre omniscient , il n'est pas un Dieu --> Dieu n'est pas .

Je me fais également une autre réflexion:

Supposons un Dieu possédant toutes les qualités, tous les atributs , un Dieu absolument parfait , pourquoi ce Dieu éprouverait t-il le désir de créer ? Le désir est manque , or on ne peut éprouver de manque quand on est parfait .

n°4125823
le penseur​ fou
Posté le 06-11-2004 à 11:45:08  profilanswer

Ce que tu dis ne tient que pour un Dieu immanent .
Et ce Dieu la n'est pas le Dieu des religions .

n°4126188
Wendigo
Posté le 06-11-2004 à 13:04:28  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Quelle perspicacité!

Et bien disons que si un Dieu ne peut pas etre omniscient , il n'est pas un Dieu --> Dieu n'est pas .

Supposons un Dieu possédant toutes les qualités, tous les atributs , un Dieu absolument parfait , pourquoi ce Dieu éprouverait t-il le désir de créer ? Le désir est manque , or on ne peut éprouver de manque quand on est parfait .

Donc tu te place du point de vue du Dieu Judéo-chrétien (3 gdes religions) ?  Moi je dirai dans ce cas, est-ce que c un désir ou plutot une volonté ? ;)  

Désir est manque, mais la Volonté ?

Sinon si on s'ouvre un poil plus, je pense qu'un Dieu peut etre Dieu sans etre omnipotent, voir meme imparfait : Dieu humanisé, voire plusieurs Dieux avec leur conflits propres.

Enfaite, vu que Dieu n'a que le pouvoir que tu lui accordes (engros suivant ta foi) il peut etre omnipotent ou pas ^^°

Apres pour prouver koikece soit, essaye meme pas. C'est impossible ^^°

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2004 à 13:04:28  profilanswer

n°4134301
ikap
Posté le 07-11-2004 à 14:37:44  profilanswer

MUKKO a écrit :

Pas besoin d'aucune religion pour connaître Dieu. Par exemple le Christiannisme se trouve elle-même dans l'erreur en affirmant que Jésus est Dieu et qu'il connaît tout. La Bible est formelle "Jésus croissait en sagesse..." (Luc 2:52)...s'il grandissait en sagesse c'est qu'il n'était pas encore parvenu à la stature parfaite de la pleine sagesse...il y a un manque en Jésus.

Tu n'as pas bien compris ce que signifie l'incarnation de Jésus, le nouveau testament l'explique pourtant très bien: il a abandonné sa gloire, il est venu sur terre dépouillé de tout ses attributs, comme un serviteur misérable, il a totalement revêtu la condition humaine. Comme n'importe quel homme, il a du apprendre, croître en sagesse, faire face à la tentation, etc... Ca n'enlève en rien le fait qu'il soit le Fils de Dieu.

n°4134453
Fructidor
Posté le 07-11-2004 à 15:00:03  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Quelle perspicacité!

Tu confonds désir et besoin.

n°4134575
xenodis
Posté le 07-11-2004 à 15:17:19  profilanswer

quelle prise de tete....si on disait qu'etre omnipotent est impossible (pour dieu comme pour un autre).

ca inclut un nombre de paradoxe trop grand ; on peut faire un materiel indestructible mais on doit pouvoir le détruire aussi....donc on ne sait pas rendre qqchose d'indestructible.

....

n°4134643
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2004 à 15:27:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tu confonds désir et besoin.

Le besoin c'est encore "pire" ; quand on a des besoins , il est manifeste qu'il nous manque quelque chose .
Quelqu'un a parlé de volonté également ("je veux faire kkc" ) , mais vouloir c'est etre incomplet aussi .
Si on suppose a l'origine un Dieu parfait (et il ne pourrait etre autrement)comment la perfection pourrait vouloir quelque chose (d'imparfait)  ?
Engendrer c'est vouloir kkc de plus grand que soi (a mon sens) .

n°4136891
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2004 à 19:50:28  profilanswer

Bah , "fils de Dieu" ça veut dire quoi ?
Si Dieu est et est le créateur nous sommes tous fils de Dieu .

n°4136930
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2004 à 19:54:38  profilanswer

MUKKO a écrit :

Ben voilà nous somme tous fils de dieu Le Penseur...parce que nous sommes tous des créatures de Dieu...autant que les animaux d'ailleurs

Seulement  voila, il n'y a pas de Dieu (d'amour) transcendant .

n°4136979
le penseur​ fou
Posté le 07-11-2004 à 20:02:09  profilanswer

MUKKO a écrit :

C'est le contraire qui est vrai n'en déplaise au gens religieux

Le contraire de quoi ?  :heink:  
Tu crois au Dieu des religions , le Dieu d'amour ?

n°4137207
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2004 à 20:25:30  profilanswer

C'est pourtant lui qui a créé l'homme faillible, c'est pas très cohérent...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4137308
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 07-11-2004 à 20:38:42  profilanswer

cardelitre a écrit :

C'est pourtant lui qui a créé l'homme faillible, c'est pas très cohérent...

Exact c'est Dieu qui a créé l'homme faillible et comme l'homme a été créé à l'image de Dieu selon ce que dit la Bible alors donc Dieu est faillible lui aussi. D'ailleurs la Bible affirme que Dieu s'est repenti à plusieurs reprise. Pour se repentir il faut regretter et quand on regrette c'est un signe que l'on a commis un tort! Je vais trouver les versets qui s'y rapportent.

n°4137736
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-11-2004 à 21:09:14  profilanswer

Et donc Dieu n'est pas un dieu... C'est con ça. [:spamafote]

---------------
n°4137795
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-11-2004 à 21:14:29  profilanswer

MUKKO a écrit :

Exact c'est Dieu qui a créé l'homme faillible et comme l'homme a été créé à l'image de Dieu selon ce que dit la Bible alors donc Dieu est faillible lui aussi. D'ailleurs la Bible affirme que Dieu s'est repenti à plusieurs reprise. Pour se repentir il faut regretter et quand on regrette c'est un signe que l'on a commis un tort! Je vais trouver les versets qui s'y rapportent.

Ca me fait penser à un roman présenté dans la rubrique oxygen du feu magazine Génération 4, un truc qui doit s'appeller "En attendant le bus intergalactique" ou un truc comme ça ...
On y parle de deux extraterrestres qui se sont paumés sur terre et pour passer le temps en attendant le bus, ont décidé de créer l'homme et pendant que l'un prend le rôle de Dieu, l'autre prend le rôle du Diable ...
Des entités "surpuissantes" mais non omnipotentes ni moniscientes ...  
Ca expliquerait bien des choses  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°4137911
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 21:25:20  answer

une seconde j'ai cru que nur etait revenu :D

n°4138050
Pyrus
Posté le 07-11-2004 à 21:38:52  profilanswer

MUKKO a écrit :

Je ne connais pas ce roman, mais il doit surement être proche de la vérité entre le "Dieu qui se met à jouer aux cartes avec le Diable"

Et puis ya une petite nouvelle courte de chais pas qui Zelany où en fait Dieu et le Diable serait une seule et même "personne", sauf que c'est une entité schizophrène  :lol:

---------------
n°4139342
ikap
Posté le 08-11-2004 à 00:01:34  profilanswer

MUKKO a écrit :

Fils de Dieu ce n'est pas pareil que d'être Dieu lui-même. À moins que tu ne sois comme les catholiques qui affirment la Trinité: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ne formant qu'un seul Dieu.  
Pourtant rien dans le nouveau testament n'explique cette Trinité contrairement à ce que tu peut croire (je te met au défi de me sortir un seul verset biblique qui déclare formellement cette notion aberrante). D'ailleur le terme Trinité ne figure nul part dans toute la bible et il n'y a aucune allusion directe permettant à une telle conclusion.

Bon alors pour commencer la trinité n'est pas spécifique aux catholiques, tous les chrétiens sans exceptions croient que Dieu est manifesté en 3 personnes distinctes et pourtant parfaitement une.
Je veux bien relever ton défi de te le prouver avec la Bible :)
Le mot trinité ne figure pas dans la Bible mais la vérité qui s'y rapporte y est bien, on a juste mis un nom sur ce concept totalement inconcevable pour notre intelligence:

- Le nouveau testament dit à de très nombreuses reprises que Jésus est la parole de Dieu faite chair. Elle indique aussi que la parole EST Dieu. (Jean 1, Apocalypse 19, etc...)

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. (...) Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. (...) Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

- 3-4 versets parmis tant d'autres qui confirment que Jésus est Dieu :

Colossiens 1.15
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Philippiens 2.5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

1 Jean 5.20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Jean 17.9
Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; et je suis glorifié en eux.(...) Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, - afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Jean 10
Jésus leur répondit: Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.(...) Moi et le Père nous sommes un.(...) croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

Jean 14.7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

1 Timothée 3:16
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand, Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

Même dans l'acte du baptême(adulte hein) cette notion est présente:

Matthieu 28.19
Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit.

- Quelques prophéties de l'ancien testament qui l'annoncait, notamment la prophétie messiannique irréfutable d'Esaïe 9.5:
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Esaïe 7.14
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu est avec nous.

Si tu veux vraiment je te prouve également avec la Bible que le Saint-Esprit est aussi Dieu... mais là j'ai pas le courage. :/

On peut utiliser l'image du soleil pour tenter d'expliquer la trinité: Les rayons sont engendrés par le soleil et la chaleur procède à la fois du soleil et de ses rayons, mais ces trois réalités, bien que différentes, bien que distinctes, ne sont pas pour autant divisées, car l’on ne peut pas concevoir l’une sans l’autre, et ce sont ces trois réalités qui, ensemble, constituent le soleil. C'est exactement la même chose pour Dieu.

Citation :

Je suis le fils de mes parents (je présume que c'est le cas pour tout le monde  :whistle: ) mais je ne suis pas mes parents même si je fait partie de la famille. Même chose si on tient Jésus comme Fils de Dieu: en tant que Fils il fait partie de la famille Royale de Dieu (toujours si l'on tient Jésus comme Fils de Dieu)mais il n'est pas Dieu pour autant. De plus même si la bible affirme qu'il est le Fils de Dieu on n'en n'a rien à foutre d'un Fils de Dieu qui est mort maintenant. Même si la bible affirme sa résurrection, Dieu l'a jamais en évidence cette résurrection (si toutefois cette resurrection existe vraiment). Je n'ai jamais vu un défunt sortir de son tombeau et les apotres de Jésus je ne les ai jamais vu non plus.

C'est une image... Simplement pour montrer qu'il a été engendré par le Père, mais ca ne veut pas dire que le Père a d'abord existé seul, Jésus a existé de tout Eternité. Alors oui, tu as raison quand tu dit que nous sommes aussi les fils de Dieu, nous le sommes parce que nous sommes sa création, ses enfants, mais c'est totalement incomparable avec Jésus.

Matthieu 3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

1 Jean 4.9
L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Michée 5.1
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

Citation :

Facile de dire des choses qui ne sont pas vérifiables après qu'elles ont supposément avoir eu lieu et dire ensuite vous devez le prendre par la foi.(a beau mentir qui vient de loin dit un proverbe) Par exemple, je suis un Martien car je viens de la planète Mars et désolé pour vous tous de ne vous avoir rien rapporter de Mars qui puisse faire l'objet de recherche mais je vous laisse quelquechose digne de foi; mon témoignage"Croyez que je suis Martien". Oupelay BRAVO c'est magique ces trucs là.

Tu as le choix de croire ou pas en ce que dit la Bible, il ne force personne :) Si tu veux une preuve tu n'as cas lui demander directement et sincèrement.  

Jérémie 29.12
Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai ; si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous.

Citation :

Pour un Dieu qui tient "sérieusement" à "sauver le monde" selon le verset biblique de l'évangile de Jean 3:17 et qui pourtant dans le même évangile Jésus dit " J'ai vaincu le monde" OUPELAY!!! c'est quand même une curieuse méthode pour qqn de soucieux envers sa création. Comment peut-on vouloir sauver le monde que l'on a vaincu? Pour VAINCRE faut nécéssairement un combat nan? C'est comme un boxeur qui dirait après avoir remporté une victoire "J'ai voulu sauvé mon adversaire de la victoire après l'avoir vaincu"... Pffffffff!!!. Désolé Jésus n'a rien vaincu et n'a rien sauvé car il n'y a personne de perdu et de sauvé

De quoi parle-t-il quand il dit "Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde." ??  
La Bible dit que le monde entier est sous la puissance de Satan, il a aveuglé l'humanité toute entière afin d'entraîner le plus d'âmes possible avec lui, à la déchéance et la honte éternelle.

2 Corinthiens 4.3
Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

"j’ai vaincu le monde" signifie, et à juste titre qu'il a vaincu toutes les dominations et les autorités de ce monde. Pour vaincre il faut nécessairement un combat comme tu dit, et ce combat il l'a mené à la croix, en accomplissant ce sacrifice parfait.

2 Colossiens 2.14
Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Citation :

"Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait..." évangile selon Jean 7:7 et dans le même évangile Jésus dit à ses mêmes apotres "le monde vous haït" (Jean 15:19) même chose pour Matthieu 10:22 et 24:9, Marc 13:13, Luc 21:17...comment peut on haïr et en même temp ne pas haïr une chose qui fait l'objet d'une même question? Pffffff!!! à la puisance 10 quelle que soit la réponse!

Dans Jean 7.7 il désigne les juifs qui le rejettent et qui veulent le faire mourir alors que dans les autres versets il désigne ses disciples... il n'y a pas contradiction...

Citation :

SVP ne me demander pas de vous flanquer tout un topo sur les 387 contradictions bibliques que j'ai pu relevés jusqu'à présent cela me prendrait énormément de temps à tout entrer au clavier. Mais pour la bonne cause je ne dirait pas non.

Si ces des contradictions comme celles-là... ca promet  :D  

Citation :

Non je ne crois pas au Dieu des religions ni a un Dieu d'amour absolu. ...son amour semble être empreint de partialité...il est évident qu'il n'a rien d'altruisme chez Dieu sinon la souffrance n'existerais pas.

Il nous a créé libre, on a choisit. La souffrance est le résultat de notre désobéissance c'est tout.  

Citation :

Exact c'est Dieu qui a créé l'homme faillible et comme l'homme a été créé à l'image de Dieu selon ce que dit la Bible alors donc Dieu est faillible lui aussi.

Même chose, il ne nous a pas créé faillible mais totalement libre, nuance.

Citation :

Voilà j'ai trouver les versets qui se rapportent au fait biblique que Dieu s'est repentit.

En Dieu, la repentance est un changement de disposition à la suite d’un contrat passé entre Lui et l’homme. Ce dernier ayant violé le contrat, ayant failli à la condition que Dieu lui posait, Dieu est obligé de changer de disposition envers lui, d’agir d’une manière opposée à ce que le contrat avait primitivement établi. Dieu se repent donc, mais cette repentance ne porte aucune atteinte à l’immutabilité de sa nature et de ses conseils, car « Dieu n’est pas un fils d’homme pour se repentir » (Nomb. 23:19). Quand il se repent il prend les décisions justes face à notre désobéissance et s'il ne le faisait pas il ne serait pas un Dieu juste donc il ne serait pas.

Message édité par ikap le 08-11-2004 à 00:34:09
n°4140390
le penseur​ fou
Posté le 08-11-2004 à 09:03:34  profilanswer

--> Mukko, donc tu ne crois pas a un Dieu omniscient .
Or qu'est ce qu'un Dieu qui peut se tromper ?
Si un Dieu n'est pas nécessaire alors il n'est pas .

De plus citer la Bible pour appuyer tes dires , ça a quelle valeur ?  
Des livres "sacrés" il y en a  eu a toutes les epoques (depuis l'invention de l'écriture) , en tout lieux et de toutes sortes .

n°4140472
ikap
Posté le 08-11-2004 à 09:41:05  profilanswer

MUKKO a écrit :

IKAP Je m'attendais bien à ce que tu arrive avec une telle explication au sujet des Juifs mais je te laisse savoir que certaine traduction ne le met pas du tout en évidence et que les Juifs ont beaucoup plus souffert que Jésus lui-même ne serais-ce que du point de vue de l'holocauste.

Ne soit pas de mauvaise foi... Et ca n'a rien à voir avec le fait que les juifs aient souffert ou pas, ce n'est pas le sujet.

Jean 7.1
Et ses frères lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui Jésus leur dit: Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.

C'est incontestable, il parle à ses frères et ses frères ne croyaient pas en lui.

Je répondrais à la suite plus tard j'ai pas le temps là :/

n°4140530
Pyrus
Posté le 08-11-2004 à 09:54:39  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

--> Mukko, donc tu ne crois pas a un Dieu omniscient .

De plus citer la Bible pour appuyer tes dires , ça a quelle valeur ?  
Des livres "sacrés" il y en a  eu a toutes les epoques (depuis l'invention de l'écriture) , en tout lieux et de toutes sortes .

On appelle Dieu un être qui nous est supérieur et qui est responsable (plus ou moins sciement) de notre création. Et qui peut vouloir décider de notre destin, à cause de sa "moralité supérieure" ...
Pas besoin d'omnipotence ni d'omniscience.
Un peu comme l'autre scientifique qui se prenait pour le dieu des fourmis martiennes dans la série "Au delà du réel".
Suivant son degré de puissance et de mortalité, nous chercherons à nous emparer de son pouvoir et peut-être de le tuer s'il nous gène ...

---------------
n°4140653
Fructidor
Posté le 08-11-2004 à 10:26:38  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Le besoin c'est encore "pire" ; quand on a des besoins , il est manifeste qu'il nous manque quelque chose .
Quelqu'un a parlé de volonté également ("je veux faire kkc" ) , mais vouloir c'est etre incomplet aussi .
Si on suppose a l'origine un Dieu parfait (et il ne pourrait etre autrement)comment la perfection pourrait vouloir quelque chose (d'imparfait)  ?

Par amour.

Le penseur fou a écrit :

Engendrer c'est vouloir kkc de plus grand que soi (a mon sens) .

Dieu n'engendre pas la création, il la crée.

Message édité par Fructidor le 08-11-2004 à 10:28:10

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4140664
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 10:31:05  profilanswer

Svenn a écrit :

N'importe quoi...
Je ne vois pas en quoi le fait que le nombre de choses a savoir soit de cardinal superieur a aleph0 a quoi que ce soit d'une demonstration de l'impossibilite de tout savoir.

C'est sympa ton absence de bijection, mais ca ne prouve rien.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4140696
le penseur​ fou
Posté le 08-11-2004 à 10:39:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

Par amour.

Dieu n'engendre pas la création, il la crée.

Par amour de soi-meme alors . Il etait donc narcissique ?  :whistle:  
Il engendre car il crée a partir de lui-meme , non ?

n°4140701
Prems
Just a lie
Posté le 08-11-2004 à 10:40:07  profilanswer

Un dieu qui n'est pas omniscient, c'est juste un loser.

---------------
Ratures - Cuisine
n°4140710
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 10:42:52  profilanswer

Le Penseur Fou, tu es vraiment un penseur fou.
Tu penses dans le vague sans formuler de raisonnement propre, et du coup ca reste de belles paroles sorties de nulle part.

Citation :

Ah bon? Et ca sort d'ou?
Tu es en train de faire un enorme tautologisme.
en gros discretemetn tu pars de l'axiome que tout Dieu est omniscient, et ensuite tu en deduis, o surprise, que si on ne peut etre omniscient il ne peut y avoir de Dieu.
Ca n'apporte rien sauf d'embrouiller les choses avec des hypotheses non forumlees mais pourtant presentes.

Citation :

Deja, en quoi omniscient impliquerait-il parfait? Ca ne l'implique pas, donc on sort de la question initiale.
Ensuite que veut dire parfait? C'est TOI qui le definit, en decretant que parfait implique ne pas resentir le besoin de creer? Alors oui effectivement, si tu DECIDES que la perfection implique l'absence d'envie de creer et que tu DECIDES de plus d'imposer que Dieu soit parfait, alors oui, tu en arrives a la conclusion qu'il n'y a pas de Dieu. M'enfin ca reste sorti de simples postulats non-dits, c'est juste la conclusion immediate de ce que tu poses pour acquis sans raison.
Cf le fait que tu decretes que le desir est manque (est-ce que le fait que ce soit valable pour nous implique que ce soit pareil pour Dieu?), et que tu decretes aussi qu'on ne peut etre parfait s'il y a manque.
Ce sont des postulats que tu imposes et qui font qu'il n'y a pas de raisonnement deductif dans ce que tu dis.

Citation :

C'est quoi cette affirmation gratuite et non raisonnee a part une jolie phrase pseudo-philosophique?

Pour info, je ne crois pas en Dieu, mais bon, decreter des axiomes gratuitement et dans le vide et pretendre que citer deux axiomes ensembles, qui effectivement impliquent l'absence de Dieu, est une demonstration, ca me herisse.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4140726
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 10:47:07  profilanswer

Citation :

Et bien disons que si une rose n'est pas rose, ce n'est pas une rose --> cette rose rouge que j'ai en main n'existe pas.

Tu vois le probleme?
Ce n'est pas un raisonnement ce que tu fais, c'est juste prendre un presuppose qui te plait, et l'expliciter comme s'il y avait un raisonnement.
Mais pour le fait que les roses rouges n'existe as, je viens de l'expliciter et ma phrase n'est pas un raisonnement. Tout est contenu dans l'hypothese de base, pas explicitee, qui serait "toute rose est rose". Il me faut ca pour que ma phrase soit juste, et si je decrete ca, la phrase n'a plus de raison d'etre, elle n'apporte rien de plus que l'axiome.

Tu aurais donc pu te contenter d'ecrire "Un dieu est necessairement omniscient", de preference avec un point d'exclamation, et ca aurait ete exactement aussi argumente que ce que tu as dit, mais en plus ca aurait ete clair.

---------------
n°4140730
le penseur​ fou
Posté le 08-11-2004 à 10:48:56  profilanswer

GregTtr , j'ai pas le temps de te répondre pour l'instanct, mais disons que mes "postulats" relève davantage de l'intuition que d'un raisonnement purement cartésien , pour moi Dieu (s'il est) : "Dieu sensible au coeur plus qu'a la raison" .
Et si ce n'est pas le cas , alors il ne m'interesse pas , n'est pas nécessaire , il pourrait tout aussi bien etre mort .

n°4140788
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-11-2004 à 10:57:13  profilanswer

MUKKO a écrit :

Je crois que Dieu saît beaucoup de chose que la science est rester muette ou qu'elle n'a pas pu contredire en toute rigueur par manque de preuve ou tout simplement parce que c'est un fait indéniable que la science a du reconnaître (à titre d'exemple l'accomplissement de plusieurs prophéties bibliques)

:heink: Je situe pas là, tu peux être plus précis?

---------------
n°4140793
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 10:57:48  profilanswer

Oui, dis comme ca c'est ton opinion intuitive.
Dans ce cas tu devrais juste eviter de presenter les choses comme un raisonnement, et tout simplement affirmer gratuitement, en precisant que c'est uniquement une intuition.
Dire "moi je pense qu'un Dieu est necessairement omniscient" est mieux que de camoufler des postulats derriere des raisonnements tautologiques.

---------------
n°4140803
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 10:59:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

:heink: Je situe pas là, tu peux être plus précis?

Le lance pas ladessus, ca lui a deja ete demande, et il est deja parti completement dans son delire a affirmer n'importe quoi comme etant prouve.

---------------
n°4141065
ikap
Posté le 08-11-2004 à 11:41:26  profilanswer

Citation :

Soit que c'est toi qui est de mauvaise foi ou bien que tu es tout simplement aveugle puisqu'au contraire si les Juifs ont tant souffert c'est justement parce qu'on les ont hait contrairement à ce que Jésus disait. Point barre.

Ne t'esquive pas pour ne pas répondre à mes questions faux-fuyant!!

Non mais franchement pourquoi tu parles de ça... Tu me donne plusieurs passages, je te montre que ces versets ne s'adresse pas à la même catégorie de personne, d'un coté ses disciples et de l'autre ceux qui ne croient pas en lui, et toi tu me parles d'antisémitisme... :/

Citation :

Pour ce qui est du nom Emmanuel ça n'a pas rapport à Jésus vu que ce sont 2 noms différents.

Bon alors j'aimerais savoir pourquoi tu réponds seulement aux versets qui sont un tout petit peu difficiles à comprendre(et encore c'est franchement pas bien compliqué), et pas les autres? Par exemple, pourquoi tu réponds à Esaïe 7.14 et pas à Esaïe 9.5 ?
Encore une fois c'est symbolique, Emmanuel signifie Dieu est avec nous et ca faisait référence au Messie... A d'autres endroits le Messie est appelé "Mon serviteur David", tu penses vraiment qu'il devait s'appeler David? Non, c'était pour montrer qu'il serait de la descendance de David, de la même façon qu'Emmanuel montrait que ce serait Dieu qui viendrait lui même.

Citation :

Tes citations bibliques réponds à coté de la Trinité désolé il n'y a rien de pertinnent qui PROUVE que la Trinité est possible. Expliquer que 3 personnes ne forment qu'une seule personne est une ineptie: je le répète une famille n'est pas une personne.

Jean 1 prouve à lui tout seul la trinité, je t'ai donné les versets, je ne peux rien faire de plus, tu es libre de le croire ou non, il ne va pas te forcer... Ce n'est pas parce que c'est inconcevable et totalement innefable que c'est nécessairement faux, on ne peut pas le comprendre avec notre intelligence limité, c'est tout.

Citation :

Ceci dit si tu croit que ces contradictions ne sont qu'apparentes alors approche toi[:alanou]
Ton explication selon laquelle la repentance est uniquement un changement de disposition désolé mais ça c'est TA DÉFINITION pas celle du dico ou encore celle de la bible qui d'ailleurs a oublié de définir tout un tas de terme.
Quand on regrette (c'est de ça qu'il s'agit quand on se repent)on reconnait forcément un tort, une faute, une erreur que l'on a commise.
Désolé le fait que Dieu change de position est la PREUVE qu'il ne connaît pas tout est qu'il n'est pas infaillible autrement il n'aurait pas besoin de changer de position!!
Engage toi sérieusement à nouveau sur ce terrain glissant prétentieux qui essaie de justifier qqchose qui n'est même pas justifiable sur le plan de l'éthique.

Qu'est ce que tu veux que je te dise, je t'ai expliqué ce que ca signifiait, encore une fois tu es libre de penser ce que tu veux, mais appliquer nos jugements humains avec quelque chose qui nous dépasse totalement, je trouve pas ca super intelligent... Surtout comme ca, en sortant 3 versets et en tirant des conclusions nivo CE1... Il nous a créé à son image, comme nous il éprouve des sentiments, il peut être attristé, déçu de nos réactions, ou au contraire dans la joie, etc... C'est ce qu'il voulait montrer dans ces versets: il a des sentiments, comme nous.

Citation :

Ainsi donc, toujours selon les Saintes Écritures, Adam et Eve ont donné naissance à la mort par leur désobéissance. Cependant Adam et Eve étaient appelé à mourir sans qu'il y ait nécéssairement désobéissance et ce par le fait qu' ils n'étaient pas parfait.

Ah bon? ce n'est pas ce que dit la Bible :)

Citation :

La preuve est que Dieu leur permettait de MANGER de tous les autres fruits des arbres dans le Jardin d'Eden, or le besoin de manger n'existe que devant la nécéssité de se nourrir, de s'alimenter pour ne pas mourrir. Ainsi donc Adam et Eve avaient besoin de consommer des aliments (nourriture) pour s'alimenter (nourrir) et c'est  la preuve que leur chair n'était pas VIVIFIANTE car leur chair avait besoin d'un corps étranger comme nourriture afin d'être VIVIFIÉ. Par conséquents Adam et Eve étant des créatures périssables  ils étaient donc des Mortels car sans ses aliments ils étaient sujet à MOURIR en succombant de la faim. D'oû la conclusion qu'Adam et Eve n'avaient nullement besoin de succomber à la tentation du Diable pour devenir des Mortels car le simple fait qu'ils pouvaient potentiellement succomber de la faim en ne mangeant aucune nourriture dénote qu'ils était des créatures périssables et étaient des êtres Mortels sans qu'aucune désobéissance ne soit commise.

Rho... c'est un symbole les "fruits du jardin", Dieu montre qu'Adam et Eve pouvait jouir de toutes les choses du jardin d'Eden, c'est tout.. Ton raisonnement tombe à plat...  

Citation :

Quand la bible parle de la colère de Dieu j'imagine que tu vas me dire que sa colère est justifiable?  

Que sa colère n'est pas de même nature que ceux des hommes?

Que Dieu est capable de se maitriser même s'il est en colère?

En somme la colère d'aucun homme n'est justifiable alors que celle de Dieu oui?

C'est non seulement justifiable mais indispensable, car s'il ne le faisait pas il ne serait pas juste et saint donc il ne serait pas Dieu, il ne peut se renier lui même.

Citation :

Est-ce à cause que Dieu laisse l'homme "libre" qu'un enfant doit être victime de la pédophilie d'un homme?

Et si cet enfant ne croit pas en ce Dieu ne serait-ce parce que Dieu n'est pas intervenu pour empêcher cet homme de commetre une telle chose Dieu punira-t-il cet enfant pour n'avoir pas obéit à Dieu? (d'autant plus que personne ne peut vraiment connaitre Dieu et vivre)

Que des hommes, des femmes, des enfants soient des victimes innocentes de la guerre à l'issue duquel elles sont mortes seront-ils excluent du paradis sous prétexte qu'ils devaient d'abord se préoccuper de leur âme avant de se préoccuper de se protéger contre leur ennemi?

Ces innocentes victimes iront-ils au même endroit que leur bourreaux?

Est-il responsable de ce que les hommes font de leur liberté??  
La Bible montre que la façon dont il jugera l'enfant sera infiniment juste et équitable, il tiendra compte de ce que l'enfant à vu et entendu durant toute sa vie, des occasions qu'il a eu de le recevoir ou non, etc...

Citation :

(d'autant plus que personne ne peut vraiment connaitre Dieu et vivre)

Alors ça, c'est toi qui le dit :)

Message édité par ikap le 08-11-2004 à 11:46:20
n°4141095
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 11:44:32  profilanswer

ikap, qui cites-tu la?

---------------
n°4141121
ikap
Posté le 08-11-2004 à 11:46:38  profilanswer

GregTtr a écrit :

ikap, qui cites-tu la?

MUKKO

n°4141173
GregTtr
Posté le 08-11-2004 à 11:53:35  profilanswer

ah, Ok, c'est pour ca alors que bien qu'ayant des opinions totalement opposees aux tiennes, je trouve que la personne a qui tu repondais disait n'importe quoi sans reflechir, en prenant les choses de facon completement niveau 0 et en loupant la moitie de ce que tu disais lol :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis un dieuBush et Dieu
[Religion] Mon dieu les gens sont fous ...Dieu et vous?
[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?la cité de Dieu
Plus de sujets relatifs à : Un dieu peut-il etre omniscient ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR