Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4601 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Un dieu peut-il etre omniscient ?

n°287674
javinian
30 years of fail
Posté le 26-03-2003 à 21:51:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
 S'il est omnicient, je doute qu'il soit omnipotent, ou alors c'est un vrai batard! [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 26-03-2003 à 21:51:46  profilanswer

n°287693
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 26-03-2003 à 21:55:44  profilanswer

d750 a écrit :

moi je me demande plutot si un eventuel dieu peut etre a la fois omnipotent et omniscient. En effet peut il savoir toute les consequences de ses eventuels interventions? Mais dans ce cas il y a peut etre des limites a son omnipotence car en connaissant d avance les ocnsequences de ces actes cela le limite dans ces acte....

Encore faut il que le dieu soit sensible aux conséquences. Si ce ne sont des conséquences que de notre point de vue, ça ne l'arrêtera pas.
De plus si si le dieu connait toutes les routes et qu'il les trace, cela veut dire qu'il a choisi son futur dès le départ. En revanche il y a forcément une chose que le dieu omnipotent ne peut faire (contradiction donc):
se parjurer.
Par exemple rendre quelqu'un immortel puis le tuer.
Heureusement un dieu omniscient évitera le chemin qui le menerait à rendre immortel une future victime.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°287698
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 26-03-2003 à 21:56:37  profilanswer

d750 a écrit :

j en etais aussi certains encore il n y a pas longtemps. Mais maintenant je trouve equivalent d affirmer "dieu n existe pas" ou "dieu existe"

d'accord, je vais le tourner autrement alors :
dieu ne sert à rien :)

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°287724
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 26-03-2003 à 22:01:48  profilanswer

Le dieu omniscient des religions monothéistes remet directement en cause la liberté humaine, comment un dieu qui sait tout, donc qui sait ce que l'on va faire avant nous, peut-il laisser naître tout les problèmes que l'on connait dans le monde ?

---------------
なぜベストを尽くさないのか
n°287747
glorb
Posté le 26-03-2003 à 22:06:30  profilanswer

Il ne peut pas être omniscient. Parce que sinon, il ne serait pas libre. Il ne serait pas libre car il n'aurait pas le choix sur tel ou tel évènement. C'est pour ça qu'avec l'hypothèse dieu, l'avenir ne peut être tracé.

Il pourrait avoir eu le choix au départ et avoir crée un univers parfait. Il pourrait aussi avoir créé un nombre infini d'univers comprenant tous les choix possibles, mais alors, il n'y aurait plus rien à créer. Mais si dieu ne peut plus rien créer de nouveau, il n'est plus dieu.

n°287776
udok
Posté le 26-03-2003 à 22:13:54  profilanswer

Hideki a écrit :

Le dieu omniscient des religions monothéistes remet directement en cause la liberté humaine, comment un dieu qui sait tout, donc qui sait ce que l'on va faire avant nous, peut-il laisser naître tout les problèmes que l'on connait dans le monde ?

oh toi, tu n'as jamais discuter avec un croyant ?  :D  

"mais dieu n'est pas là pour controler ce qui se passe sur terre bien sur..." :sarcastic:  
donc en gros il sert à rien
si à ça tu ajoutes que croire au paradis n'est pas une nécessité quand tu crois à dieu, tu te demandes vraiment à quoi ça sert [:doriangray]  
enfin si ça peut rassurer certaines personnes, tant mieux pour elles
ce qui me gonfle, c'est l'utilisation et l'abus que font certaines personnes vis-à-vis de cette croyance :pfff:

---------------
n°287826
sojkowski
Posté le 26-03-2003 à 22:25:23  profilanswer

dieu?! c'est moi [:jm@rc]

n°287839
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 26-03-2003 à 22:27:36  profilanswer

Ce qui est drôle c'est de dire que Dieu nous laisse libres mais aussi qu'il a crée telle ou telle religion, comme si ce n'était pas une intervention dans notre vie que de modifier en profondeur les cultures humaines.
Au lieu des Dix Commandements cet abruti aurait mieux fait de nous révéler une source d'énergie infinie, non-polluante et aisée d'accès pour remplacer le pétrole et le nucléaire.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°287908
d750
Posté le 26-03-2003 à 22:41:44  profilanswer

Amazan a écrit :

Ce qui est drôle c'est de dire que Dieu nous laisse libres mais aussi qu'il a crée telle ou telle religion, comme si ce n'était pas une intervention dans notre vie que de modifier en profondeur les cultures humaines.
Au lieu des Dix Commandements cet abruti aurait mieux fait de nous révéler une source d'énergie infinie, non-polluante et aisée d'accès pour remplacer le pétrole et le nucléaire.

une source d energie infini est le meilleur moyen de faire peter la planete en un temps records.

n°288064
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 26-03-2003 à 23:07:05  profilanswer

Bon, là on peut facilementreplacer le ultra connu:

"Dieu peut-il créer une pierre q'il ne puisse pas soulever ?"

Ca pose une réflexion sur l'infinie à mon sens assez intéressante.

Sinon, poru ce ki est de la réplik :"Si Dieu existe c un batard à coze des guerres et tout ça....".  Je répondrais que même si Dieu existe, il est assez bizarre de considérer que l'on peut apréhender ce qui est "mal" ou "bien" pour lui.

Peut-être pourrions nous appréhender les guerres comme une "expérience" d'une entité supèrieure... ou encore comme le fruit du hazard. D'ailleurs ne pourrait-on pas rapproché Dieu du Hazard ?

Ca fait bcp de questions tout ça...

mood
Publicité
Posté le 26-03-2003 à 23:07:05  profilanswer

n°288093
d750
Posté le 26-03-2003 à 23:10:04  profilanswer

Nog a écrit :

Sinon, poru ce ki est de la réplik :"Si Dieu existe c un batard à coze des guerres et tout ça....".  Je répondrais que même si Dieu existe, il est assez bizarre de considérer que l'on peut apréhender ce qui est "mal" ou "bien" pour lui.

Peut-être pourrions nous appréhender les guerres comme une "expérience" d'une entité supèrieure... ou encore comme le fruit du hazard. D'ailleurs ne pourrait-on pas rapproché Dieu du Hazard ?

j avais posé le paradoxe sur blabla il y a pas mal de temps. Il y avait eu une reponse pas mal consistant a dire que dieu est parfait et que donc dans sa perfection il n autorisera pas de paradoxe de ce type, il n essaiera donc pas de créer une pierre tellement lourde qu il ne peut la soulever

n°288147
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 26-03-2003 à 23:16:20  profilanswer

d750 a écrit :

j avais posé le paradoxe sur blabla il y a pas mal de temps. Il y avait eu une reponse pas mal consistant a dire que dieu est parfait et que donc dans sa perfection il n autorisera pas de paradoxe de ce type, il n essaiera donc pas de créer une pierre tellement lourde qu il ne peut la soulever

Alors il se limite ?
Ou alors il considère qu'elle peut exister puisqu'il dit qu'il n'essaiera pas... c intéressant mais ça me satisfait pas.

Je préfère répondre "non, il ne peut pas". Il ne peut pas créer de pierre qu'il ne peut soulever... C'est-à-dire que toutes les pierres qu'il cré il va pouvoir les soulever... Est-ce que l'infini est une limite ? Je pense pas.

n°288292
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 26-03-2003 à 23:35:10  profilanswer

Sinon il y'a Leibniez, qui résoud le paradoxe en analysant la toute puissance de Dieu comme une connaissance de ce qui pourrait se passer, c'est à dire toutes les possibilités... mais pas ce qui va se passer.

---------------
なぜベストを尽くさないのか
n°288333
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-03-2003 à 23:41:34  profilanswer

Hideki a écrit :

Sinon il y'a Leibniez, qui résoud le paradoxe en analysant la toute puissance de Dieu comme une connaissance de ce qui pourrait se passer, c'est à dire toutes les possibilités... mais pas ce qui va se passer.

Ouaip mais c'est plus omniscient puisqu'il ne sait pas tout, en tout cas pas le futur ...
Marrant qu'il soit encore vivant ce topic  ;)

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°288343
d750
Posté le 26-03-2003 à 23:42:42  profilanswer

Nog a écrit :

Alors il se limite ?
Ou alors il considère qu'elle peut exister puisqu'il dit qu'il n'essaiera pas... c intéressant mais ça me satisfait pas.

Je préfère répondre "non, il ne peut pas". Il ne peut pas créer de pierre qu'il ne peut soulever... C'est-à-dire que toutes les pierres qu'il cré il va pouvoir les soulever... Est-ce que l'infini est une limite ? Je pense pas.

ton passage en gras represente une limitation de son pouvoir.

le topic sur blabla http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

Je recite l explication initial de amazan

Citation :

Dieu étant parfait, il ne souhaite pas essayer de se dépasser, cad entrer en contradiction avec sa propre nature.
Dieu n'est pas perfectible.  

n°289076
nur
Posté le 27-03-2003 à 09:33:40  profilanswer

Amazan a écrit :

Mais par "un" il faut peut être comprendre l'indéterminé?
Lorsque le "un" agit, il devient réellement "un" parce que son action implique qu'il existe un "deux", il y a donc dualité, par exemple Dieu et Amazan si Dieu n'est pas Amazan. Le "un" ne serait donc que la 1ère hypostase d'une chose indéterminée qui lui est infiniment supérieure car pure et totalement dénuée d'actions, donc d'imperfections.
Pour être omniscient, il faudrait que le "un" soit tout.

Mais parce que toute chose émane de cette base originelle, il est envisageable que les dieux puisent à cette source une inspiration qui leur confère une quasi-omniscience qui n'est limitée que par leur dualité. Ils seraient donc d'une essence plus pure que la notre, mais de nature identique.

Le un ,pour moi, c'est le tout en effet.
Il n'agit pas (car comme tu le fais justement remarquer l'action implique au moins la dualité).
Comment comprendre que quelque chose puisse emaner du Un ?
Sinon comme  un eclatement (analogie avec le big bang) du Un en plusieurs parties (une infinité). Mais dans ce cas le Un (ou Dieu) n'est plus (ni omnipotent ,ni omniscient) ou il est multiple --> immanent au monde.
On pourrait dire que Dieu (s'il est) a ete omnipotent ,voir omniscient, quand il etait Un ,mais quand il s'est manifesté (dans la diversité) il ne l'a plus eté.  
Un Dieu amnésique et divisé en kk sorte.

Enfin ce n'est que pure spéculation bien sur.
(merci d'avoir fait remonté ce topic ou il y a pas mal de gens qui disent des choses interessantes)

n°289087
nur
Posté le 27-03-2003 à 09:39:16  profilanswer

d750 a écrit :

moi je me demande plutot si un eventuel dieu peut etre a la fois omnipotent et omniscient. En effet peut il savoir toute les consequences de ses eventuels interventions? Mais dans ce cas il y a peut etre des limites a son omnipotence car en connaissant d avance les ocnsequences de ces actes cela le limite dans ces acte....

et s'il y avait une infinité d'actes possibles,chaque acte engendrant une cascade d'evenements a l'infini ?
Meme un etre omniscient serait toujours a calculer .

n°289120
nur
Posté le 27-03-2003 à 09:51:54  profilanswer

Nog a écrit :

ça revient a ça:
"Dieu peut il creer un etre qui lui soit supérieur ?"
Si Dieu est tout ,il n'existe rien en dehors de lui.
Donc la question ne se pose pas.
Il est omnipotent pour ce qui dépend de lui ,c'est a dire tout.
Ou dit autrement:
Le pouvoir est toujours relatif a quelque chose d'autre (le pouvoir d'agir sur kkc),mais dans le cas d'un etre qui est tout,
il n'y a plus de relativité.

n°291728
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 27-03-2003 à 18:55:11  profilanswer

d750 a écrit :

ton passage en gras represente une limitation de son pouvoir.

Ben sa limite dans ce cas, c'est qu'il n'en a pas.... Il peut soulever n'importkelle pierre. Il n'y a pas de pierre supérieure à Dieu, puiqu'il il est infini.

Ca revient en gros à ce qu'a très bien expliqué Nur sur Dieu=le Tout.

Moua j'aime bien cette réponse

n°292266
d750
Posté le 27-03-2003 à 20:30:59  profilanswer

Nog a écrit :

Ben sa limite dans ce cas, c'est qu'il n'en a pas.... Il peut soulever n'importkelle pierre. Il n'y a pas de pierre supérieure à Dieu, puiqu'il il est infini.

Ca revient en gros à ce qu'a très bien expliqué Nur sur Dieu=le Tout.

Moua j'aime bien cette réponse

ca signifie surtout qu il n est pas capable de crée une pierre tellement lourde qu il ne peut la soulever

n°292304
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-03-2003 à 20:37:11  profilanswer

peut il y avoir un dieu omniscient est une question...

Si dieu existait, pourrait il ne pas être omniscient en est une autre et je trouve que le regroupement des deux réponses à apporter est assez interessant, du moins c'est ma vision des choses :)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°292350
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 20:45:34  profilanswer

Sujet : Un dieu peut-il etre omniscient ?

Mais...un dieu peut-il seulement exister? :heink:

n°292373
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 20:50:10  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

Sujet : Un dieu peut-il etre omniscient ?

Mais...un dieu peut-il seulement exister? :heink:

Admettons qu'un dieu existe. peut'il etre omniscient ?

Les deux questions sont liees. pour traiter de son existence, faut savoir si il existe. pour savoir si il est possible qu'il existe, faut bosser sur son existence, et essayer de prouver le contraire par l'absurde.

Moi, je me poserai, das le cadre de la question de nur, ces questions :
-Dieu peut'il savoir ce qu'il ne sait pas ? ( reponse : oui, rien. )
-l'omniscience entraine t'elle l'omnipotence ? ( reponse : oui, car il sait toujours comment faire la chose, avec son etat de pouvoir actuel. Donc, il sait tout faire. Car vu qu'il sait tout, il sait comment faire l'impossible)
-L'omnipotence existe t'elle ? ( non, car sinon, je demande a dieu de creer un monde ou il n'a aucun pouvoir ).

Donc pour moi, la reponse est clairement non.

n°292400
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 20:53:18  profilanswer

keske l'omnipotence?

n°292545
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 21:11:34  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

keske l'omnipotence?

Pouvoir tout faire.

n°292549
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 21:12:10  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Pouvoir tout faire.

'tin ca doit etre coule [:dawa]

n°292565
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 21:13:58  profilanswer

bien chiant aussi...

n°292592
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 21:18:17  profilanswer

heu pk?

n°292685
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 21:27:12  profilanswer

C'est comme tout : ce qui est fun, c'est la recherche de ce tout, pas de l'avoir.

Regarde nous ce qui nous fait avancer : plus d;argent, plus de bonheur, plus de ...  

Si tu avais ce tout, est-ce que tu continuerai a avancer comme tu le fais ?

Ce n'est pas le fait d'avoir qui nous fait avancer, selon moi. C'est le fait de courir apres ce qu'on pourrait avoir.

Si tu peux tout avoir, la vie doit etre tres chiante, non ?

Exemple con : prends un gamin lambda, avant noel : il tiens plus en place.

prends le lelendemin : il a eu ce qu'il voulait, et dans 90% des cas, il est deja blase :/

Message édité par Tetedeiench le 27-03-2003 à 21:28:01
n°292711
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 21:29:59  profilanswer

tetedeiench a écrit :

C'est comme tout : ce qui est fun, c'est la recherche de ce tout, pas de l'avoir.

Regarde nous ce qui nous fait avancer : plus d;argent, plus de bonheur, plus de ...  

Si tu avais ce tout, est-ce que tu continuerai a avancer comme tu le fais ?

Ce n'est pas le fait d'avoir qui nous fait avancer, selon moi. C'est le fait de courir apres ce qu'on pourrait avoir.

Si tu peux tout avoir, la vie doit etre tres chiante, non ?

Exemple con : prends un gamin lambda, avant noel : il tiens plus en place.

prends le lelendemin : il a eu ce qu'il voulait, et dans 90% des cas, il est deja blase :/

A ce niveau la, plus besoin d'avancer, tu as atteint de summun du pouvoir :)

Si l'omnipotence signifie vraiment TOUT faire (défier des lois de la physique, du temps, créer des choses) tu risques d'attendre longtemps avant de te lasser, tu auras tjrs qqchose a faire (visiter d'autres planetes, stopper le temps, voler.....)

n°292751
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 21:33:11  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

A ce niveau la, plus besoin d'avancer, tu as atteint de summun du pouvoir :)

Si l'omnipotence signifie vraiment TOUT faire (défier des lois de la physique, du temps, créer des choses) tu risques d'attendre longtemps avant de te lasser, tu auras tjrs qqchose a faire (visiter d'autres planetes, stopper le temps, voler.....)

oui, mais qui te donnera l'envie de le faire, vu que c'est si facile ?

Si je cours apres quelque chose, souvent, c'est parce quecest difficile d'acces.

Par exemple, j'adore me prendre la tete sur un truc en programmation. Quand j'y suis je me dis "putain c'est chiant", et quand je trouve la solution "c'est genial", et apres, je m'en souviens en bien.

Si tu peux tout faire, tu peux te faire apprendre tout en quelques instants.

Et la facilite de la chose finira par t'ennuyer, et je dirai meme que c'est assez rapide. Quel est l'interet de visiter toutes les planetes ? c'est tellement facile. Tu en visitera sune paire, et tu arreteras.

Le chemin menant a nos objetifs est plus important que l'objectif lui meme, selon moi.

n°292760
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 21:34:45  profilanswer

Pour dire ca plus clairement, je pense que nos divers buts ( bien souvent futiles) ne sont la que pour nous donner une raison d'avancer, que pour nous donner envie de faire quelque chose, pour donner un sens a notre vie. Si tous ces buts de pacotille disparaissent, qu'en devient'il de ta vie ? a t'elle un sens ? Tu ne poursuis plus rien, tu as tout.

Est-ce que cela vaudra encore le coup de vivre ?

Ou est l'originalite, la surprise, la deception la dedans ?

Ou est ce qui fait de la vie quelque chose de si interessant ?

n°292790
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 21:37:30  profilanswer

je pense quand meme que ca doit etre jouissif de faire ce que l'on veut quand on veut...Maintenant si un jour tu te lasses tu pourras toujours créer quelquechose dans le but de ne pouvoir jamais atteindre cette chose, et essayer de l'atteindre toute ta vie :crazy:

n°292858
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2003 à 21:46:21  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

je pense quand meme que ca doit etre jouissif de faire ce que l'on veut quand on veut...Maintenant si un jour tu te lasses tu pourras toujours créer quelquechose dans le but de ne pouvoir jamais atteindre cette chose, et essayer de l'atteindre toute ta vie :crazy:

donc t'es pas omnipotent

n°293107
CRS -
Dans le doute, frappe encore
Posté le 27-03-2003 à 22:09:34  profilanswer

udok a écrit :

oh toi, tu n'as jamais discuter avec un croyant ?  :D  

"mais dieu n'est pas là pour controler ce qui se passe sur terre bien sur..." :sarcastic:  
donc en gros il sert à rien
si à ça tu ajoutes que croire au paradis n'est pas une nécessité quand tu crois à dieu, tu te demandes vraiment à quoi ça sert [:doriangray]  
enfin si ça peut rassurer certaines personnes, tant mieux pour elles
ce qui me gonfle, c'est l'utilisation et l'abus que font certaines personnes vis-à-vis de cette croyance :pfff:  

Le croyant qui t'as dit çà il a pas compris grand chose à sa foi alors [:meganne] C'est la première fois que j'entends un truc pareil à propos d'un être divin

---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°293264
udok
Posté le 27-03-2003 à 22:22:47  profilanswer

CRS - a écrit :

Le croyant qui t'as dit çà il a pas compris grand chose à sa foi alors [:meganne] C'est la première fois que j'entends un truc pareil à propos d'un être divin  

bah le croyant, par définition, il est pas très malin [:mouais]

---------------
n°293301
CRS -
Posté le 27-03-2003 à 22:26:00  profilanswer

udok a écrit :

bah le croyant, par définition, il est pas très malin [:mouais]

Rien ne permet de juger un croyant de manière ausis péjorative :/

---------------
- < La Distance la Plus Courte Entre ma Sainte Matraque et ta Sale Gueule, c'est la Ligne Droite > -
n°293352
udok
Posté le 27-03-2003 à 22:30:55  profilanswer

CRS - a écrit :

Rien ne permet de juger un croyant de manière ausis péjorative :/  

:whistle:

---------------
n°293369
CRS -
Posté le 27-03-2003 à 22:32:46  profilanswer

C'est pas un argument çà  :o

---------------
n°293469
udok
Posté le 27-03-2003 à 22:44:44  profilanswer

CRS - a écrit :

C'est pas un argument çà  :o  

non c'est une demande de pardon pour la subtile finesse de mes blagues :D (c'est la finesse qui est subtile, je tiens à le préciser :o )

---------------
n°293487
Raziel
Noel sfini
Posté le 27-03-2003 à 22:47:15  profilanswer

tetedeiench a écrit :

donc t'es pas omnipotent

bha en créant une chose auquel tu ne peux venir a bout tu te délivres de ton omnipotence
mais tu as quand memes kk pouvoirs [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis un dieuBush et Dieu
[Religion] Mon dieu les gens sont fous ...Dieu et vous?
[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?la cité de Dieu
Plus de sujets relatifs à : Un dieu peut-il etre omniscient ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)