Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

 

 

Quelle est l'activité qui vous interesse pour la prochaine "Kimouss" parisienne ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3423  3424  3425  ..  3865  3866  3867  3868  3869  3870
Auteur Sujet :

Paris - 118 218 c'est ici !

n°62661711
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 15-04-2021 à 12:03:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Carte des transports en commun à Paris au XVIIeme siècle.
 
https://mobile.twitter.com/claradea [...] 7202698243
 
5 sols le ticket [:gniais:9]

mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 12:03:08  profilanswer
 

n°62661752
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-04-2021 à 12:06:01  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Carte des transports en commun à Paris au XVIIeme siècle.
 
https://mobile.twitter.com/claradea [...] 7202698243
 
5 sols le ticket [:gniais:9]


 
Bientôt le tweet de Pécresse pour dire que c'était sa grand mère qui était à l'origine du projet


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62662934
Sebwap
Posté le 15-04-2021 à 14:12:52  profilanswer
 

Le circuit du tour de Paris pour les touristes était déjà la :o

n°62696804
kremlin bi​ceps
Posté le 19-04-2021 à 12:40:47  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Carte des transports en commun à Paris au XVIIeme siècle.
 
https://mobile.twitter.com/claradea [...] 7202698243
 
5 sols le ticket [:gniais:9]


Système de transports en commun crée par Blaise Pascal, ah oui, ah oui.  [:bebe wario:3]

n°62697461
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-04-2021 à 13:54:38  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Carte des transports en commun à Paris au XVIIeme siècle.
 
https://mobile.twitter.com/claradea [...] 7202698243
 
5 sols le ticket [:gniais:9]


 
C'était des sacrées feignasses quand même à l'époque, jamais je prends les transports en commun pour un trajet aussi court :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62697537
Dion
Acceuil
Posté le 19-04-2021 à 14:02:16  profilanswer
 

Quand les choix c’est ça ou marcher dans la boue et la merde  [:cosmoschtroumpf]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°62698100
-Chris-
Posté le 19-04-2021 à 14:52:57  profilanswer
 

Dion a écrit :

Quand les choix c’est ça ou marcher dans la boue et la merde  [:cosmoschtroumpf]


 
ouais voilà, + les robes longues, les chaussures pas confortables,... :o

n°62699605
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2021 à 17:01:11  answer
 

et les risques d'agression dans les ruelles sombres

n°62705349
ShinobiOfG​aming
Posté le 20-04-2021 à 07:41:25  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
 :jap:  
 
Puisqu'on parle de la dégueulasserie chronique de Paris, j'en profite pour poster une petite vidéo d'actualité de l'excellente chaine Japania. Le sujet c'est "Pourquoi le Japon est le pays le plus propre au monde ?", mais c'est plus centré sur Tokyo, ville quand même très dense et énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=XQB-bOiMD6E
 
 
Bref, je pense que la mairie et le gouvernement n'ont vraiment pas compris l'esprit à avoir. C'est à eux d’insuffler une culture de la propreté, du respect de l'espace publique, de relever le niveau quoi. C'est à eux de trouver des bonnes solutions, de tester en amont les trucs, de provoquer ou du moins d'amorcer un petit changement. Je trouve qu'ils se dédouanent complétement de cet aspect là en baissant les bras, c'est vraiment dommage.


 
Il est certain que les Japonais sont très tôt formés au nettoyage et à considérer ça comme normal. Le corollaire, c'est que la propreté règne sans avoir de services de nettoyage à rallonge (que ce soit dehors ou en intérieur, beaucoup d'entreprises n'ont même pas un service de nettoyage).  
Pour moi, il y a encore plusieurs pistes à avoir en tête.
 
- D'abord, les Japonais ont une culture qui soumet l'individu à la pression du groupe. C'est totalement intériorisé, ce qui fait qu'un individu va s'abstenir de faire une connerie ou de tenir son rôle, sous la pression induite par le groupe. En terme de propreté, si l'espace devant votre logement ressemble à une décharge, si votre bureau est dégueu, si vous commencez à jeter vos papiers gras dans la rue, le groupe va vous mettre la pression jusqu'à ce que vous pliez. En pratique, c'est tellement intégré que personne ne le ferait, généralement, et donc la pression du groupe est virtuelle. C'est l'héritage des pensées asiatiques comme le confucianisme, le bouddhisme, le shintoisme... Et c'est extrêmement "stabilisateur", au point d'en devenir étouffant pour certains.  
En France, le mécanisme de culpabilité est "personnel". On s'abstient de faire quelque chose parce qu'on estime que c'est mal, pas par la pression du groupe. C'était l'héritage du péché, du catholicisme et de la morale chrétienne en générale. C'est plutôt "créateur de liberté personnelle" mais le souci étant que si ce mécanisme casse pour X raisons, alors il n'y a plus de frein. On peut jeter son papier dans la rue parce que de toutes façons il ne se passera pas grand chose et qu'on s'en fout. On peut avoir un trottoir couvert d'ordures "parce que c'est pas mon rôle, je m'en fous". Au fond, ça marche au Japon car il y a une très forte cohésion du groupe (aidé par la culture, la langue, la vision du collectif, etc). Il y a en France un tel individualisme que les garde fous ont sauté. "Je paie des impôts pour que ce soit nettoyé", "c'est bon c'est qu'un papier", "c'est déjà dégueu j'ai la flemme de chercher une poubelle", "on est en démocratie je fais ce que je veux".  
 
- Les Japonais sont très sensibles à l'hygiène. Ce qui du coup diminue considérablement le degré d'acceptation d'un environnement dégradé. On nettoie bien entendu pour que ça reste "beau", mais aussi "propre", sous entendu "sain". Il y a une très forte aversion à ce qui est considéré comme sale, répugnant, vecteur de maladie. A titre personnel, à Paris, j'étais terriblement mal à l'aise dans les RER et métro parisiens. J'étais incapable de m'asseoir tant tout me semblait dégueulasse, "contaminant". Ce type d'état ne serait pas acceptable au Japon, mais en France, j'étais visiblement l'exception. Le sale ou le bordel est désagréable à voir dans une certaine mesure à Paris, inesthétique, "moche". Au Japon, il est "dangereux", "malsain", et il FAUT lutter, car il en va de la santé.  
 
- Quelque chose qui joue aussi beaucoup, c'est l'aspect pratique des choses. Je suis fasciné par ce goût pour les choses pratiques qu'ont les Japonais, et que n'a visiblement pas la mairie de Paris. Au Japon, on organise, on classe, on range, on propose un mobilier urbain propre, pratique, confortable, bien pensé. Il faut que ce soit normé, bien défini, aligné, standardisé quelque part. Les pistes cyclables japonaises sont simples, efficaces, et s'insèrent naturellement dans le système routier urbain. On trouve énormément de parkings à vélos, qui sont bien entendu très sûrs, et entretenus. Inversement, ne pas utiliser les parkins à vélos (qui sont d'ailleurs payants) vous expose aux amendes voire à la mise à la fourrière. L'idée étant "on te donne les moyens de faire, si tu ne suis pas la règle, on te punit". Il y a aussi une façon de penser l'urbanisme comme quelque chose de très sensible. On y touche qu'à petites touches, en considérant les aspects pratiques. Si on ne peut avoir une adhésion générale, alors on s'abstient. Ces concepts de "choquer", "de renverser l'ordre bourgeois", "de reconquête urbaine" ou que sais je sont des concepts totalement incompréhensibles pour les Japonais.  
 
- Enfin, la perception de l'espace urbain en France est du ressort de la municipalité. C'est la faute du Maire, de l'administration, si c'est sale (en mettant de côté la responsabilité des gens, des touristes, etc). Au Japon, c'est soit de la responsabilité du citoyen (devant sa petite maison, dans la rue, dans le lotissement d'habitations), soit de la responsabilité de l'entreprise qui détient une grande tour, un quartier... La mairie de Tokyo semble finalement assez peu aux commandes de la propreté générale (à part pour organiser le gros du circuit), pour une vision beaucoup plus locale du problème. Chaque ville (ou quartier administratif, pour éviter la confusion) a son propre système de gestion des ordures et de la propreté, et les voisins restent vigilants à ce que chacun joue le jeu (le tri emmerde tout le monde ici, mais du coup y a pas moyen que le voisin fasse ce qu'il veut, sinon les éboueurs ne ramassent rien et c'est l'emmerde pour tout le monde, et la honte). Je garde en souvenir cette concession auto (Toyota ou Honda? j'ai un doute) devant laquelle je passais tous les matins pendant 18 mois, et qui tous les matins, prenait en charge le nettoyage de son environnement. Tous les employés en tenue Honda sortaient dans la rue avec balais et outils, et nettoyaient la rue, y compris en allant de l'autre côté du tramway, jusqu'à un arrêt de bus (ce qui commence à faire assez loin de leur concession). Y compris un entretien sommaire des par terres de fleurs, la collecte des papiers éventuellement par terre, et un grand finish à l'eau et au balais pour bien décrasser le macadam. Et ce tous les jours.  
 
Bref pour moi, Paris se trompe totalement dans son diagnostic et dans son action.  
 
Elle se trompe dans le diagnostic en se dédouanant de son action (ça marcherait au Japon, ça ne peut pas marcher à Paris) et en imputant la responsabilité aux individus (ce qui peut être vrai dans les faits, je ne dis pas). Elle se trompe en niant un problème concret en portant le débat sur l'idéologie et la politique ("c'est l'extrême droite" ). Elle se trompe car elle n'a pas une approche pragmatique, mesurée et longuement réfléchie avant d'agir (ce qui donne une impression de poulet sans tête, où l'on commence sans finir, on détruit immédiatement, on recommence, on rafistole, on oublie, on détruit toute cohérence...). Et elle se trompe dans son action car avec un tel diagnostic, elle ne peut pas agir avec des mesures de bon sens: au lieu de "maintenir", la Mairie semble chercher à "renverser les codes", à "façonner" la ville à l'image de ses valeurs et de sa vision. Le Japon aurait par exemple maintenu avec minutie les grilles rondes des arbres parisiens, en partant du principe que rien ne semble justifier le moindre changement et que c'est bien comme ça (quitte à renoncer à des idées nouvelles, ou à l'expérimentation). Paris estime que les grilles rondes sont "du passé", et les retirent au profit de jardinières aléatoirement conçues, sans l'aval des locaux, sans penser à l'entretien ou à la résilience de l'installation face au temps.  
 
Désolé pour le hors sujet, j'espère que mes propos ont pu intéresser certains ici. Je rends le micro.  :jap:

n°62705366
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 20-04-2021 à 07:45:29  profilanswer
 

Très intéressant :jap:


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
mood
Publicité
Posté le 20-04-2021 à 07:45:29  profilanswer
 

n°62705512
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 20-04-2021 à 08:30:41  profilanswer
 

C'est long mais plaisant à lire donc pas long à lire.
 
Et ça résume parfaitement pourquoi ça va rester le foutoir à Paris (& alentour), au mieux stagner dans l'état actuel, au pire continuer à se dégrader, sachant que cette dernière option est la plus envisageable.


Message édité par the real nerdz le 20-04-2021 à 09:44:42
n°62705950
Asue
Posté le 20-04-2021 à 09:27:47  profilanswer
 

Super intéressant à lire :jap:


---------------
(Steam : Asue) - (Uplay / EA Play : AsueGeek)
n°62705972
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 20-04-2021 à 09:29:50  profilanswer
 

Merci pour ce post shinobi :jap:


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°62706281
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-04-2021 à 10:00:31  profilanswer
 
n°62706348
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 20-04-2021 à 10:05:16  profilanswer
 


Tu as du te sentir visé !


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°62707905
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2021 à 12:18:16  answer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

 

Il est certain que les Japonais sont très tôt formés au nettoyage...

 

Je retrouve beaucoup ça chez ma copine qui est Taïwanaise, notamment ton passage sur l'hygiène, ce qui est sale/sain, qu'est ce qu'on a pu se prendre la tête là dessus quand on a aménagé ensemble. Il faut dire que Taïwan a longtemps été sous domination japonaise et pour y être allé l'an denier ça se sent, c'est un étrange mix de culture chinoise et japonaises sachant que les seuls vrais Chinoise de l'île sont les nationalistes arrivés avec Tchang Kaï-chek qui n'ont pas connu l'occupation japonaise et sont très assez minoritaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2021 à 12:20:51
n°62708768
ShinobiOfG​aming
Posté le 20-04-2021 à 13:56:37  profilanswer
 


 
De mon point de vue, l'hygiénisme japonais est encouragé par plusieurs facteurs. Culturel (ce qui est propre est bon pour le moral, la paix intérieure), collectif (chacun fait sa part de ménage, pour le bien commun), valorisant (faire le ménage n'a rien de dévalorisant, au contraire, c'est quelque chose de noble et qui mérite respect et considération, comme tout travail manuel. Il n'y a rien d'incroyable dans beaucoup d'entreprises japonaises un peu à l'ancienne que même les cadres soient de corvée régulièrement pour le ménage, WC y compris) et enfin environnemental.
L'environnement japonais étant assez infernal pendant un bon tiers de l'année, très chaud, très humide, une mauvaise hygiène urbain peut très vite tourner à une vraie galère. Des insectes de l'enfer, des cafards, des odeurs, du moisi, des corbeaux très agressifs... Ca explique en partie pourquoi les Japonais sont très actifs là dessus, car le moindre écart peut très vite se payer (et vous attirer les foudres du voisinage).  
Les parisiens n'ont pas un tel environnement "hostile", mais ils commencent à avoir de sérieux problème de rats et de nuisibles, et la passivité va finir par se payer très cher en termes d'image, de santé publique...  
 
Pour le reste, je n'ai pas de solution magique. Je constate que de grandes villes françaises sont bien plus propres que Paris, donc je m'interdis de penser que le Français est condamné à vivre dans une ville sale et bordélique. Il y a sans doute des leviers à utiliser sur les points précédents, et peut être pourrions nous nous inspirer de certaines pratiques japonaises (y compris logistiques).  
 
(C'est hors sujet, mais pour l'anecdote, les Taiwanais sont visiblement très "amis" avec les Japonais, ce qui m'a beaucoup étonné quand j'ai découvert ça en discutant avec des taiwanais justement. Il y a visiblement une longue série de coopérations et de coups de mains rendus entre les 2 pays. Et les Japonais clairement pas grand fans des Chinois sont bien plus positifs quand on parle de Taiwan. Fin de la parenthèse  :o )

n°62709296
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2021 à 14:38:55  answer
 

Oui, pour répondre à ton hs, par exemple Taïwan est le pays qui a envoyé le plus d'aide suite au Tsunami et ça va dans les deux sens.
Les japonais y sont biens vus et les Taïwanais gardent un souvenir très positif de la domination japonaise qui a beaucoup fait pour le développement de l'ile.

n°62709791
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-04-2021 à 15:19:04  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

 

Désolé pour le hors sujet, j'espère que mes propos ont pu intéresser certains ici. Je rends le micro.  :jap:

 

:jap:

 

J'espère que ça aidera certains à arrêter les parallèles à la con.

 

Et est-ce que les Taiwanais sont pas potes avec les Japonais juste pour faire chier la Chine ? :whistle:
J'avais une collègue chinoise, c'était même pas envisageable de faire de blagues sur l'indépendance de Taiwan avec elle (j'ai pas tenté le Tibet vu que c'est encore un autre level)

Message cité 2 fois
Message édité par raph0ux le 20-04-2021 à 15:21:38

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62710010
-Chris-
Posté le 20-04-2021 à 15:37:38  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
:jap:
 
J'espère que ça aidera certains à arrêter les parallèles à la con.
 
Et est-ce que les Taiwanais sont pas potes avec les Japonais juste pour faire chier la Chine ? :whistle:
J'avais une collègue chinoise, c'était même pas envisageable de faire de blagues sur l'indépendance de Taiwan avec elle (j'ai pas tenté le Tibet vu que c'est encore un autre level)


 
oui je dirais plutôt ça, les ennemis de mon ennemi sont...
Sans faire trop de HS en plus les scénarios imaginés par la CIA ou les anciens du pentagone font froid dans le dos, attaque de Taïwan par la Chine au plus tard en 2035, réaction des USA avec bombes H sur les principales villes chinoises ou débarquement US à Taïwan dans la foulée avec des pertes considérables,... En tout cas Taïwan se prépare à un débarquement Chinois et s'adapte militairement pour ça, tous les scénarios sont envisagés.


Message édité par -Chris- le 20-04-2021 à 15:38:30
n°62710084
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2021 à 15:44:16  answer
 

Non, c'est pas si mesquin.
Les Chinois revendiquent Taïwan comme territoire de la Chine tout comme  Kuomintang revendique la Chine comme territoire de la République de Chine (Nom officiel de Taïwan). Du coup, c'est la guéguerre et le concours de celui qui pisse le plus loin mais dans les faits, chacun reste chez soi, c'est pas le Tibet.
Il faut savoir qu'avant que les nationalistes se barrent à Taïwan après avoir perdu la guerre civile, personne n'en avait rien à foutre de cette île pourtant toute proche de la Chine. Les Chinois continentaux y avaient d'ailleurs interdictions de s'y installer.
Il y avait des tribus aborigènes (qui ont plus tard peuplé le pacifique et l'Australie), les Portugais ont découvert l'île sans s'y installer, les Néerlandais s'y sont installés pour y établir une base pour leur commerce avec la Chine et le Japon. ça a attiré des pêcheurs chinois malgré l'interdiction qui s'y sont installés aussi.
ça a fait chier l'empereur qui a mis la taule aux néerlandais mais sans devenir toute fois une province de Chine.
Début du siècle dernier, expansionnisme japonais, ils prennent Taïwan, les habitants laissés pour compte jusqu'à maintenant sont contents.
Seconde guerre, les Japonais s'en vont
Guerre civile chinois, le Kuomintang débarque, début de la dictature de Tchang Kai Chek, héro de la WW2 et soutenu par les Américains et début des tensions avec la Chine.

 

De mon avis personnel, ça énerve ma copine quand je dis ça, Chine et Taïwan sont amenés à ne faire qu'un, dans la violence ou la concorde.


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2021 à 15:46:04
n°62710437
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-04-2021 à 16:17:17  profilanswer
 

Le Kuomintang n'est plus au pouvoir, et était d'ailleurs beaucoup plus ouvert au consensus que le Minjindang qui a pris sa place aux manettes. M'enfin on est un peu HS.


Message édité par fdaniel le 20-04-2021 à 16:19:11

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°62710594
-Chris-
Posté le 20-04-2021 à 16:30:09  profilanswer
 

ouais, une invasion de Japonais aux manettes de la mairie de Paris je dirais pas non :o

n°62711060
mnml
Posté le 20-04-2021 à 17:14:36  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

 

:jap:

 

J'espère que ça aidera certains à arrêter les parallèles à la con.

 

Et est-ce que les Taiwanais sont pas potes avec les Japonais juste pour faire chier la Chine ? :whistle:
J'avais une collègue chinoise, c'était même pas envisageable de faire de blagues sur l'indépendance de Taiwan avec elle (j'ai pas tenté le Tibet vu que c'est encore un autre level)

 

Tu as lu son message ..? J'imagine que l'attaque est pour moi, enfin bon, ce n'est pas très grave.

 

Tu as raison, ne faisons pas de parallèle à la con, car Paris est vraiment trop différente de tout, c'est un cas à part tellement éloignée des japonais, qui ne sont ni des habitants de denses mégalopoles, ni même des humains. D'ailleurs, ils ont les yeux bridés donc vraiment on ne peut rien en dire, c'est vraiment inconcevable d'essayer même d'y réfléchir ! [:gontran56]

 
ShinobiOfGaming a écrit :


Désolé pour le hors sujet, j'espère que mes propos ont pu intéresser certains ici. Je rends le micro.  :jap:

 

Au contraire, très intéressant comme retour, merci d'avoir pris le temps d'expliquer les différences avec la France (Paris). Je trouve que l'aspect "pression du collectif" ressort d'ailleurs assez bien dans la vidéo de Japania.

 

Je partage complétement ton point de vue sur à peu près tout ce que tu dis (sur ce que je connais de Paris et du Japon, bien moins que toi qui y habite)  :jap: Je pense que l'explication de la médiocrité du mobilier urbain et de la gestion de la propreté à Paris, c'est exactement ce manque d'approche pragmatique, mesurée et longuement réfléchie avant d'agir.

 

La mairie de Paris semble obnubilée par le côté marketing ... quitte à faire n'importe quoi, et mettre des choses peu voire pas testées en place, du moment qu'ils peuvent remplir leur petite liste de la bien pensance 2.0 ("écologie", commerce équitable, JO-proof, et surtout low-cost) [:yann39]

 

Cela dit, je ne savais pas que la responsabilité de la propreté au Japon était surtout du ressort du citoyen ou de l'entreprise pour son quartier. Ça me semble être un peu comme aux USA, avec par exemple le programme "adopt a highway litter removal services", même si ce n'est pas dans les mêmes proportions.

 

Concernant l'aspect individualiste des gens en France, je pense que ce n'est qu'une partie de l'équation. C'est l'héritage du catholicisme, et il y a aussi d'autres populations/cultures moins portées sur la propreté de l'espace publique (j'insiste là dessus, sinon on va dire que je suis raciste) qui peuvent rentrer en compte. Au Japon, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins cet aspect là, et que les gens sont beaucoup plus alignés sur un même mode de vie/même us & coutumes, donc c'est aussi plus simple. Mais par contre je te rejoins complétement sur l'aspect "je paie des impôts donc je m'en balec", et qui est réellement triste.

 

Et c'était aussi le sens de mon message : amha, c'est à la mairie et au gouvernement que revient la tâche d'essayer de faire changer les mentalités, comme un manager essaierait de créer un mouvement d'entrainement avec son équipe (oui c'est balo dit comme ça, mais ça devrait être l'idée ... plutôt que de faire de la politique et du marketing/twitter à la con, comme c'est le cas actuellement et depuis des années).

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 22-04-2021 à 10:08:30
n°62725276
granolu
Posté le 22-04-2021 à 01:16:38  profilanswer
 

Quand tu reviens à Roissy après quelque temps au Japon [:deejayboulette:1]

 

Ils pourraient faire des trucs simples comme interdire de fumer dans la rue et prévoir des zones spéciales pour ça, il n'y aurait plus de mégots et les non fumeurs pourraient respirer normalement.

 

Virer les mendiants du métro et des rues. Virer les vendeurs à la sauvette.

 

Déjà ce serait plus vivable  [:sad frog:3]

 

Sinon je trouve qu'il y a des quartiers très propres, suffit d'y déménager et de laisser les autres baigner dans leur merde  [:microminus:1]

 

n°62727371
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 22-04-2021 à 11:32:20  profilanswer
 

granolu a écrit :

Quand tu reviens à Roissy après quelque temps au Japon [:deejayboulette:1]  
 
Ils pourraient faire des trucs simples comme interdire de fumer dans la rue et prévoir des zones spéciales pour ça, il n'y aurait plus de mégots et les non fumeurs pourraient respirer normalement.
 
Virer les mendiants du métro et des rues. Virer les vendeurs à la sauvette.
 
Déjà ce serait plus vivable  [:sad frog:3]  
 
Sinon je trouve qu'il y a des quartiers très propres, suffit d'y déménager et de laisser les autres baigner dans leur merde  [:microminus:1]  
 


 
Comment tu vires les mendiants ?


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°62727436
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 22-04-2021 à 11:37:11  profilanswer
 

mnml a écrit :

 

Tu as lu son message ..? J'imagine que l'attaque est pour moi, enfin bon, ce n'est pas très grave.

 


 

Oui j'ai lu son message et il est très intéressant.
Et oui on fait des parallèles à la con parce qu'on compare des cultures qui n'ont strictement rien à voir entre elles. De plus le Japon est homogène contrairement à la France, leur histoire n'est pas la même et ne s'étale pas du tout sur la même durée.

 


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62727471
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 22-04-2021 à 11:40:52  profilanswer
 

brittanywow a écrit :


 
Comment tu vires les mendiants ?


 
Tu en fait des chili con carne  


---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°62727880
mnml
Posté le 22-04-2021 à 12:19:04  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

 

Oui j'ai lu son message et il est très intéressant.
Et oui on fait des parallèles à la con parce qu'on compare des cultures qui n'ont strictement rien à voir entre elles. De plus le Japon est homogène contrairement à la France, leur histoire n'est pas la même et ne s'étale pas du tout sur la même durée.

 


 

C'est le genre de discours qui pue la défaite qu'on entend régulièrement quand on parle du Japon "ils sont différents", "c'est pas comparable", etc. Avec hidalgo c'est carrément le summum : "ceux qui critiquent sont des extrémistes". Bref ce genre d'état d'esprit c''est à mon avis une (grosse) part de l'explication des problèmes ... :O


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°62727963
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 22-04-2021 à 12:25:23  profilanswer
 

En quoi c'est défaitiste ?
Les japonais sont pas devenus comme ça tout seuls, c'est les dirigeants qui ont imposé ça au fil du temps. Là nos dirigeants sont des carriéristes, tu appliques 10% de ce qui est fait en Asie là dessus on va crier au fascisme et à la dictature. A partir du moment où il y en aura un qui portera un peu ses couilles et qu'on fera de la vraie répression il y aura sans doute du changement, en attendant tout le monde s'en tape et les dirigeants font semblant d'en avoir quelque chose à faire.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62728005
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 22-04-2021 à 12:29:10  profilanswer
 

granolu a écrit :


Sinon je trouve qu'il y a des quartiers très propres, suffit d'y déménager et de laisser les autres baigner dans leur merde  [:microminus:1]  


ça avait déjà été évoqué dans ce topic, Paris c'est très bien si tu es blindé de pognon qui te permet d'aller aux endroits privilégiés évitant tout ce qu'on reproche à la capitale.  
 
Si tu es un pd2pov, tant pis, tu peux toujours déménager dans la Creuse, ça ne sera pas pire, pour ne pas dire mieux.

n°62729447
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 22-04-2021 à 14:52:21  profilanswer
 

Les facistes ont encore frappé  
 
https://mobile.twitter.com/BFMTV/st [...] 7941639174
 
Interdit d'aller tout droit, à gauche, à droite et de reculer.
Le piège mortel qui fera baisser la circulation automobile de 99%.

n°62729958
varlocke
Posté le 22-04-2021 à 15:39:28  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Les facistes ont encore frappé  
 
https://mobile.twitter.com/BFMTV/st [...] 7941639174
 
Interdit d'aller tout droit, à gauche, à droite et de reculer.
Le piège mortel qui fera baisser la circulation automobile de 99%.


Bordel.  [:clooney8]


---------------
La France est foutue.
n°62730781
Juliano66
Posté le 22-04-2021 à 17:01:24  profilanswer
 

Prêts pour retrouver la joie de ne pas dormir la nuit à cause des terrasses éphémères ?  :love:

n°62730867
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 22-04-2021 à 17:11:04  profilanswer
 

:lol:

n°62730902
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 22-04-2021 à 17:16:15  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Les facistes ont encore frappé  
 
https://mobile.twitter.com/BFMTV/st [...] 7941639174
 
Interdit d'aller tout droit, à gauche, à droite et de reculer.
Le piège mortel qui fera baisser la circulation automobile de 99%.


 
Les commentaires à peine éclatés [:rofl]
 
Faut le vouloir pour se retrouver dans cette rue ceci-dit.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62731627
mnml
Posté le 22-04-2021 à 18:34:18  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

En quoi c'est défaitiste ?
Les japonais sont pas devenus comme ça tout seuls, c'est les dirigeants qui ont imposé ça au fil du temps. Là nos dirigeants sont des carriéristes, tu appliques 10% de ce qui est fait en Asie là dessus on va crier au fascisme et à la dictature. A partir du moment où il y en aura un qui portera un peu ses couilles et qu'on fera de la vraie répression il y aura sans doute du changement, en attendant tout le monde s'en tape et les dirigeants font semblant d'en avoir quelque chose à faire.

 

C'est défaitiste parce qu'en disant que les japonais sont ci ou ça/blablabla/... ça revient à dire les parisiens sont ci ou ça/blablabla/etc..., alors que changer les choses ça passe aussi par un changement d'état d'esprit.

 

C'est ce que fait Hidalgo quand elle accuse les gens d'être du FN et de se liguer contre son équipe, rapport aux plaintes récurrentes sur la propreté et le mobilier urbain. Plutôt que d'essayer d'améliorer la situation, elle rejette la faute sur autrui et refuse la critique en bloc, en disant que tout ça "c'est des parallèles à la con". Ba non, factuellement on peut comparer des villes entre elles ça n'a rien d'absurde [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 23-04-2021 à 00:01:31

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°62734431
ShinobiOfG​aming
Posté le 23-04-2021 à 02:43:00  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

 

Oui j'ai lu son message et il est très intéressant.
Et oui on fait des parallèles à la con parce qu'on compare des cultures qui n'ont strictement rien à voir entre elles. De plus le Japon est homogène contrairement à la France, leur histoire n'est pas la même et ne s'étale pas du tout sur la même durée.

 


 

Hello! Je trouve amusant de voir que le même message a eu 2 interprétations très différentes  :D

 

De mon point de vue...
- Les Japonais ont des tendances naturelles, comme les Français. Ca peut s'expliquer par plein de raisons, mais on va appeler ça la culture et la conception de la vie en société.
- Il y a également une approche du sujet très opposée entre France et Japon. Consensus prudent vs mise devant le fait accompli, etc.

 

Toutefois, il est aussi tout à fait possible de jouer sur les 2 plans. Les Japonais ont réussi à intégrer des concepts occidentaux avec un grand succès, et l'inverse est sans doute vrai. Les 2 pays sont fascinés l'un par l'autre et je ne crois pas que les Japonais ou les Français seraient condamnés à avoir des logiciels de pensées totalement incompatibles.
Je pense par exemple au train. Invention européenne. Quand c'est arrivé au Japon, ça semblait une étrangeté. Des installations lourdes dans un pays de montagnes, de séismes? Un système de transport sur longue distance, dans un pays où quelques années auparavant, on ne pouvait quitter son village sans autorisation express de son seigneur? Au final ils se sont tellement appropriés le concept qu'aujourd'hui ils en sont un modèle. Ca n'a pas toujours été simple, ça a demandé des adaptations, mais ça passe. Un autre exemple, plus éthéré, le Japon s'est adapté à la démocratie, les textes législatifs japonais et l'administration japonaise sont des importations directes de la France (on trouve encore beaucoup de similitudes, y compris sur les impôts par exemple), l'ouverture Meiji a été l'occasion de faire un shopping mondial et de picorer "le meilleur du monde extérieur". Pourquoi ne serions nous pas capables de faire la même chose, pour la propreté?

 

Pour moi, il y a plein de choses très concrètes à tester et qui ne me semblent pas remettre en cause la nature française:
- Eduquer les gamins à la propreté en imposant une heure de ménage par semaine de la classe. Ca pourrait être une activité du lundi matin, un rituel pour commencer la semaine.
- S'inspirer du mobilier urbain japonais, en particulier sur la gestion des déchets dans l'espace publique.
- Simuler "la pression du groupe", intériorisé au Japon, par une pression administrative (amendes systématiques, répression forte des incivilités et des actes de délinquance qui dégradent l'environnement).
- Introduire plus de consensus dans les prises de décision sur le mobilier urbain. Ca peut passer par de nouveaux mécanismes de décision, des obligations de majorité large...

 

Un dernier aspect intéressant: alors que l'on a vite la tendance de considérer que les Japonais sont un peuple à part, "trop différent culturellement pour s'en inspirer", je suis frappé de voir que la Mairie de Paris est adepte de la pensée magique qui justement fait totalement abstraction des inclinaisons naturelles des Parisiens (il me semble):
- On est dans un pays où les gens préfèrent payer des charges importantes que de s'assurer de l'entretien des communs de leurs habitations. Au nom de quelle magie, soudainement, les mêmes seraient enclins à "jardiner collectivement" dans un jardinet au coin de la rue? Où est la demande? Qui va se sentir soudainement habité par l'envie de jardiner et de maintenir un truc dont personne n'est le propriétaire?
- La France est un pays qui malgré tout aime et apprécie la belle pierre, le patrimoine, les grandes avenues, les monuments imposants. Par quel changement soudain de paradigme les Français se mettraient à réclamer des jardinières "tordues et cheap" dans la rue, ou des installations grotesques faits en matériaux de récup?
- En terme de consensus, la Mairie de Paris (élue par une très petite minorité de parisiens, via le jeu des abstentions) qui aime parler en permanence d'inclusion, de démocratie républicaine, des valeurs de ci ou de ça... peut balayer d'un revers de la main les critiques sur sa gestion, étayées par des faits hélas incontestables (car concrets, visibles), en évoquant que tout ça n'est qu'une polémique lancée par une minorité encore plus infime des Parisiens (l'extrême droite, qui est totalement anecdotique à Paris il me semble)? Où sont les discours de démocratie participative?

 

Bref, la Mairie de Paris me semble avoir une politique au final plus étrangère aux Français qu'une politique qui serait importée du Japon ou d'Asie, ce qui est quand même un peu déroutant.  :o
Je ne doute pas que par nature, les Français auront plus de mal que les Japonais à atteindre un certain degré de propreté (encore que), mais je suis aussi convaincu que beaucoup de Français aimeraient y arriver. Il suffit de voir les retours des touristes français au Japon, qui s'émerveillent tous sur la propreté de la ville. Quand on s'émerveille pour quelque chose, on est déjà sur la bonne voie pour y parvenir je pense  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 23-04-2021 à 02:45:03
n°62734441
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-04-2021 à 03:05:23  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


Un dernier aspect intéressant: alors que l'on a vite la tendance de considérer que les Japonais sont un peuple à part, "trop différent culturellement pour s'en inspirer", je suis frappé de voir que la Mairie de Paris est adepte de la pensée magique qui justement fait totalement abstraction des inclinaisons naturelles des Parisiens (il me semble):
- On est dans un pays où les gens préfèrent payer des charges importantes que de s'assurer de l'entretien des communs de leurs habitations. Au nom de quelle magie, soudainement, les mêmes seraient enclins à "jardiner collectivement" dans un jardinet au coin de la rue? Où est la demande? Qui va se sentir soudainement habité par l'envie de jardiner et de maintenir un truc dont personne n'est le propriétaire?  
 


 
Les gens qui décident de payer des charges imposantes sont les propriétaires, les gens qui utilisent un jardin au coin de la rue sont les habitants. Ce ne sont pas forcément les mêmes personnes.
 

ShinobiOfGaming a écrit :


- La France est un pays qui malgré tout aime et apprécie la belle pierre, le patrimoine, les grandes avenues, les monuments imposants. Par quel changement soudain de paradigme les Français se mettraient à réclamer des jardinières "tordues et cheap" dans la rue, ou des installations grotesques faits en matériaux de récup?  


 
Perso le haussmannien je trouve ça moche et un peu ennuyeux, j'ai rien contre quelques jardinières de travers ou quelques tentes de clodos bigarrées, ça égaye le paysage  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana.
n°62734482
Romf
Posté le 23-04-2021 à 04:49:54  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
C'est défaitiste parce qu'en disant que les japonais sont ci ou ça/blablabla/... ça revient à dire les parisiens sont ci ou ça/blablabla/etc..., alors que changer les choses ça passe aussi par un changement d'état d'esprit.
 
C'est ce que fait Hidalgo quand elle accuse les gens d'être du FN et de se liguer contre son équipe, rapport aux plaintes récurrentes sur la propreté et le mobilier urbain. Plutôt que d'essayer d'améliorer la situation, elle rejette la faute sur autrui et refuse la critique en bloc, en disant que tout ça "c'est des parallèles à la con". Ba non, factuellement on peut comparer des villes entre elles ça n'a rien d'absurde [:cerveau spamafote]


Pas trop d'accord, tu ne peux pas faire comme si les particularités culturelles n'existaient pas non plus.
C'est en effet trop facile de dire que Paris sera toujours sale "parceque les Parisiens", mais juste dire "regardez au Japon on y arrive" ça ne sert pas non plus à grand chose. Parceque la différence culturelle est tellement grande que tu ne pourras pas appliquer les mêmes méthodes pour espérer les mêmes résultats.
D'ailleurs le message de raph0ux que tu quotes est bien plus pragmatique justement, ce qui manque bien souvent en France, il est loin d'être défaitiste puisqu'il défend que le jour où il y aura de la vraie répression ça changera. ça me semble assez cohérent, les affiches mises par la ville de Paris c'est un peu "la méthode Japonaise appliquée en France", on essaye de responsabiliser les gens sans aller plus loin: ça ne marche pas (c'est pas défaitiste, c'est un fait). Il faut donc aller plus loin

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 23-04-2021 à 04:54:51
n°62734812
mnml
Posté le 23-04-2021 à 08:23:25  profilanswer
 

Romf a écrit :


Pas trop d'accord, tu ne peux pas faire comme si les particularités culturelles n'existaient pas non plus.
C'est en effet trop facile de dire que Paris sera toujours sale "parceque les Parisiens", mais juste dire "regardez au Japon on y arrive" ça ne sert pas non plus à grand chose. Parceque la différence culturelle est tellement grande que tu ne pourras pas appliquer les mêmes méthodes pour espérer les mêmes résultats.
D'ailleurs le message de raph0ux que tu quotes est bien plus pragmatique justement, ce qui manque bien souvent en France, il est loin d'être défaitiste puisqu'il défend que le jour où il y aura de la vraie répression ça changera. ça me semble assez cohérent, les affiches mises par la ville de Paris c'est un peu "la méthode Japonaise appliquée en France", on essaye de responsabiliser les gens sans aller plus loin: ça ne marche pas (c'est pas défaitiste, c'est un fait). Il faut donc aller plus loin

 

Heu on dit la même chose en fait sur la "répression". J'ai toujours dit que mettre des affiches au lieu de taper au portefeuille, et de faire des beaux discours était du bullshit, mais ça c'est presque devenu un lieu commun que de constater ça, hélas.

 

Par contre je ne suis pas d'accord du tout sur le parallèle impossible entre les japonais et les français ! Je ne nie pas que la culture est très différente et qu'on a pas la même mentalité, mais pourquoi ne pas essayer de s'inspirer de ce qui marche ? De regarder pourquoi et comment ils font pour y arriver, et essayer de changer de modèle en France ? C'est ça que je ne comprends pas. Au lieu de ça on clôt le débat en disant "ils sont trop différents", je trouve ça assez révoltant comme attitude :O

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 23-04-2021 à 08:23:51

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3423  3424  3425  ..  3865  3866  3867  3868  3869  3870

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où trouver du beurre d'arachide Kraft sur ParisParis -> Deauville à velo: besoin de conseil sur les routes à prendre.
Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)Où trouver des boites de carton sur paris ?
Peut-on encore faire de la finance à Paris ?un opticien sur Paris ?
tournoi k1 paris venez voir svpRecherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP
Militons pour uque les beaux quartier de paris soit indépendantquel chemin doi-je prendre pour paris est paris austerlitz
Plus de sujets relatifs à : Paris - 118 218 c'est ici !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR