Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51447086
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 04-11-2017 à 21:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwi6 a écrit :

sympa l'idee du supermarche qui prend la mitraille, meme si il est un peu loin j'y irais une fois tous les trimestres

vous avez oubliez le permis dans votre liste du portefeuille, ensuite il y a des cartes professionelles (histoire de ne pas passer plus longtemps au comissariat si on se fait controller) - je vais peut etre suivre le conseil et me debarrasser de la carte d'assurance sante :)

Pour les supermarchés, j'ai vu ça que dans un seul sur 5/6 de fréquentés, pas sûr du tout qu'ils le fassent tous. :??:  

Pour le permis, pas besoin de l'avoir au quotidien dans le larre-feuille, il reste sagement avec la carte grise qui est prise quand l'auto sert. Techniquement c'est pas dans le porte-feuille :o
La carte de sécu, ça sert à rien, tu peux virer et la prendre quand rendez-vous. :jap:  
De toutes façons, aux urgences, t'en as pas forcément besoin de suite si ça te fait vraiment peur, ils te soignent quand même. :p Tu régularises ensuite.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 21:20:24  profilanswer

n°51447898
Alanina
Posté le 04-11-2017 à 22:31:50  profilanswer

Quand tu as un VRAI problème, c'est tout de même pratique d'avoir quelque chose qui donne ton identité, ton adresse, et quelques numéros de proches clé... La mémoire peut être en grève, ainsi que simplement le cerveau. Certes, le cas est heureusement rare, mais l'utilité critique.

Edit : et pas sur le tel portable, sur du papier. L'electronique a la fâcheuse tendance d'être peu pérenne en cas de gros choc.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 04-11-2017 à 22:32:55
n°51449080
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-11-2017 à 03:42:59  profilanswer

Alanina a écrit :

Quand tu as un VRAI problème, c'est tout de même pratique d'avoir quelque chose qui donne ton identité, ton adresse, et quelques numéros de proches clé... La mémoire peut être en grève, ainsi que simplement le cerveau. Certes, le cas est heureusement rare, mais l'utilité critique.

Edit : et pas sur le tel portable, sur du papier. L'electronique a la fâcheuse tendance d'être peu pérenne en cas de gros choc.

Quand il s'agit d'un vrai problème, j'aurais tendance à penser que des médecins sont plus utiles que mes proches (surtout que mes « proches » sont à des milliers de kilomètres). Je ne vois pas en quoi mon identité (à part mon groupe sanguin) ou mon adresse aideraient les médecins. :??:
Et pour ton edit, de toute façon mon téléphone est verrouillé et chiffré.
Mon boulot a le numéro d'un proche, si je disparais, l'information finira par être transmise.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 05-11-2017 à 03:43:51
n°51452166
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 05-11-2017 à 17:23:26  profilanswer

hey_popey a écrit :

Quand il s'agit d'un vrai problème, j'aurais tendance à penser que des médecins sont plus utiles que mes proches (surtout que mes « proches » sont à des milliers de kilomètres). Je ne vois pas en quoi mon identité (à part mon groupe sanguin) ou mon adresse aideraient les médecins. :??:
Et pour ton edit, de toute façon mon téléphone est verrouillé et chiffré.
Mon boulot a le numéro d'un proche, si je disparais, l'information finira par être transmise.

Le combo carte vitale + mutuelle est surtout utile pour éviter la paperasse après l’emmerde en question, pas tellement pour l’urgence médicale elle meme ;)

---------------
https://elan.school/
n°51452191
milfeuille​s
Posté le 05-11-2017 à 17:25:38  profilanswer

Non mais voila, qu'est-ce que tu appelles un "vrai" problème où ton identité pourrait avoir de l'importance ?
Comme ça, j'ai aucun exemple qui me vient en tête.

Donc, CI -> tiroir. Un truc de moins à porter.  :jap:

n°51452208
milfeuille​s
Posté le 05-11-2017 à 17:27:36  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le combo carte vitale + mutuelle est surtout utile pour éviter la paperasse après l’emmerde en question, pas tellement pour l’urgence médicale elle meme ;)

Je vois pas bien les emmerdes là non plus, j'ai déjà été hospitalisé avec 0 document sur moi, aucune emmerde administrative par la suite. Puis bon, si t'en es là, ton état est plus que moyen, franchement l'administratif c'est du bonheur :whistle: .

n°51452222
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-11-2017 à 17:29:17  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°51452356
Alanina
Posté le 05-11-2017 à 17:45:02  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Non mais voila, qu'est-ce que tu appelles un "vrai" problème où ton identité pourrait avoir de l'importance ?
Comme ça, j'ai aucun exemple qui me vient en tête.

Donc, CI -> tiroir. Un truc de moins à porter.  :jap:

Accident de voiture, par exemple. Ca marche aussi avec les motos, vélos, et autres problèmes gros. Outre te sauver la vie, le personnel soignant essaie aussi de contacter les proches, et c'est utile, par exemple pour la sortie et l'après-hopital.

n°51452556
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 18:12:27  answer

Alanina a écrit :

Accident de voiture, par exemple. Ca marche aussi avec les motos, vélos, et autres problèmes gros. Outre te sauver la vie, le personnel soignant essaie aussi de contacter les proches, et c'est utile, par exemple pour la sortie et l'après-hopital.

Mes parents et moi même avons dû nous occuper des papiers de mon frère suite à des nombreux accidents. Ben je peux vous dire que les papiers sur soit(minimum carte vitale) c’est important.

n°51452577
kley
Miaou !
Posté le 05-11-2017 à 18:15:01  profilanswer

Avec cette mode des tatouages, je me demande si le minimalisme extrême en terme de papiers ne serait pas de se faire tatouer son nom, prénom, date de naissance et éventuellement n° de sécu (puisqu'on n'en change pas souvent, il me semble) sur soi ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 18:15:01  profilanswer

n°51452638
Hoiniel
Posté le 05-11-2017 à 18:20:17  profilanswer

kley a écrit :

Avec cette mode des tatouages, je me demande si le minimalisme extrême en terme de papiers ne serait pas de se faire tatouer son nom, prénom, date de naissance et éventuellement n° de sécu (puisqu'on n'en change pas souvent, il me semble) sur soi ?

Une puce rfid implantée sous la peau.   [:make install:1]

n°51452834
shamatoo
Posté le 05-11-2017 à 18:39:51  profilanswer

Le numero d'identification tatoué, "ça rappelle les heures sombres..."

n°51452844
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 18:40:35  answer

Et pourquoi pas une laisse dans l’cul c’était plus simple.  [:guilletit:4]

n°51452866
kley
Miaou !
Posté le 05-11-2017 à 18:42:37  profilanswer

Une puce rfid, un coup de cutter et ça s'enlève.
Un tatouage, ça serait bien pratique si on ne veut pas finir enterré sous X après avoir disparu quelque part ou dans un hôpital dans le coma, sans famille connue à joindre, prêt à être débranché pour donner ses organes :o

n°51453224
lefilpourp​re
Michel
Posté le 05-11-2017 à 19:22:54  profilanswer

Moi je suis complètement en faveur du minimalisme mais pour les LIVRES (qui ne sont pas des objets comme les autres). Non, je ne peux pas. J'ai cinq rangées de livres classés chronologiquement qui me rappellent chacun un instant de mon cheminement.

Pas possible de les jeter. Même si je projette d'acheter une liseuse, ce sont des machins que je conserve religieusement. D'ailleurs je ne les ait pas tous lus. Même si 97% de ce que je lis je le lis dans les sources publiques (internet, bibliothèque, yc journaux) il me FAUT certains livres que j'achète même quand j'ai pas assez d'argent pour m'acheter à manger.

Message cité 1 fois
Message édité par lefilpourpre le 05-11-2017 à 19:25:58

---------------
Miraisin
n°51453689
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 20:20:33  answer

lefilpourpre a écrit :

Moi je suis complètement en faveur du minimalisme mais pour les LIVRES (qui ne sont pas des objets comme les autres). Non, je ne peux pas. J'ai cinq rangées de livres classés chronologiquement qui me rappellent chacun un instant de mon cheminement.  

Pas possible de les jeter. Même si je projette d'acheter une liseuse, ce sont des machins que je conserve religieusement. D'ailleurs je ne les ait pas tous lus. Même si 97% de ce que je lis je le lis dans les sources publiques (internet, bibliothèque, yc journaux) il me FAUT certains livres que j'achète même quand j'ai pas assez d'argent pour m'acheter à manger.

c'est propre à chacun, chacun aura ses objets "plaisir", moi j'en ai aucun mais je dois avoir d'autre objet plaisir que tu trouverai inutiles.

n°51453759
Foncky
Posté le 05-11-2017 à 20:30:23  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est clair, je n'adhère pas aux discussions récentes sur "prendre sa carte vitale ou pas". A moins d'être super-méga-organisé tout le temps, même hors accident, ranger sa carte vitale quelque part à la maison conduira un jour à un oubli.

Et le médecin devra faire face, comme tous les jours, à la 12ème personne de la journée qui dit "Oupsss j'ai oublié ma carte vitale". Exaspérant  :o  

Je ne parle même pas de la carte de mutuelle qui est un bout de papier.

n°51455023
Super_grib​ouille
Posté le 05-11-2017 à 22:31:25  profilanswer

Foncky a écrit :

C'est clair, je n'adhère pas aux discussions récentes sur "prendre sa carte vitale ou pas". A moins d'être super-méga-organisé tout le temps, même hors accident, ranger sa carte vitale quelque part à la maison conduira un jour à un oubli.

Et le médecin devra faire face, comme tous les jours, à la 12ème personne de la journée qui dit "Oupsss j'ai oublié ma carte vitale". Exaspérant  :o  

Je ne parle même pas de la carte de mutuelle qui est un bout de papier.

Entièrement d'accord avec Foncky, si devenir minimaliste c'est chipoter pour 4 ou 5 cartes/papiers (carte de paiement, permis et/où transports, mutuelle, vitale et identité) autant tout arrêter.  
C'est plus du minimalisme, c'est l'apologie du non-sens.  
Ça ne pèse rien, ça ne prends pas de place et y a belle lurette qu'on ne se fixe plus/pas comme objectif 100 objets.

La question sur le porte-feuille concerne bien plus les tickets que l'on conserve, les cartes de fidélités...

n°51456077
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-11-2017 à 00:41:15  profilanswer

Alanina a écrit :

Vous ne dites toujours pas tous les deux les conséquences pour l'accidenté de ne pas avoir ses papiers. L'hôpital refuse de soigner ? :o
J'aurais tendance à dire que dans ce genre de situation, l'administratif est secondaire et pas « important ».

Super_gribouille a écrit :

Entièrement d'accord avec Foncky, si devenir minimaliste c'est chipoter pour 4 ou 5 cartes/papiers (carte de paiement, permis et/où transports, mutuelle, vitale et identité) autant tout arrêter.
C'est plus du minimalisme, c'est l'apologie du non-sens.
Ça ne pèse rien, ça ne prends pas de place et y a belle lurette qu'on ne se fixe plus/pas comme objectif 100 objets.

La question sur le porte-feuille concerne bien plus les tickets que l'on conserve, les cartes de fidélités...

Ah pardon, j'avais oublié que ta définition du minimalisme est la bonne. :o
Personnellement, je suis bien plus à l'aise avec un portefeuille allégé de plein de cartes bancaires et permis qui ne me servent que rarement. Moins encombrant, moins d'angoisse en cas de perte. :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 06-11-2017 à 04:33:38
n°51456276
lehman bro​thers
Posté le 06-11-2017 à 01:49:18  profilanswer

kley a écrit :

Une puce rfid, un coup de cutter et ça s'enlève.
Un tatouage, ça serait bien pratique si on ne veut pas finir enterré sous X après avoir disparu quelque part ou dans un hôpital dans le coma, sans famille connue à joindre, prêt à être débranché pour donner ses organes :o

:sweat:

Et tu te choppes une artère au passage ?

---------------
n°51460538
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-11-2017 à 14:54:33  profilanswer

2 pages sur les papiers d'identité, du HS sur la légalité du truc. Le topic en fin de course  [:soulfly]  
Personne n'a un sujet un peu plus spirituel à raconter ?

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51460665
lehman bro​thers
Posté le 06-11-2017 à 15:05:12  profilanswer

putain je me suis fait chier à faire un post kilométrique sur le minimalisme, tire toi les doigts au lieu de râler :o

---------------
n°51461076
FRACTAL
Posté le 06-11-2017 à 15:36:45  profilanswer

silicium a écrit :

2 pages sur les papiers d'identité, du HS sur la légalité du truc. Le topic en fin de course  [:soulfly]  
Personne n'a un sujet un peu plus spirituel à raconter ?

toujours dans les papiers, j'ai lu marie Kondo

c'est simple dans son pays : "jetez tout les papiers ne servent a rien"

avec 2 trucs priceless lu d'ici :

- vos relevés de compte en banque : cela permet juste de vérifier que vous avez bien telle somme sur votre compte (genre un controle fiscal n'arrive jamais?)

- les fiches de paie : "il s'agit juste de savoir combien on vous a payé le mois dernier" (genre dans son pays ya pas de souci de retraite?)

on a quand même droit a une note du traducteur genre "attention en France c'est pas trop le même trip"

n°51461152
kiwi6
Posté le 06-11-2017 à 15:43:44  profilanswer

mouais elle s'en fout elle veut juste vendre un bouquin et se prendre un peu pour un gourou/guru

n°51461185
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2017 à 15:45:54  answer

les fiche de paie ok, mais les relevés de compte, ca fait longtemps que j'en recoit plus par papier.

n°51461276
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-11-2017 à 15:52:34  profilanswer

FRACTAL a écrit :

- vos relevés de compte en banque : cela permet juste de vérifier que vous avez bien telle somme sur votre compte (genre un controle fiscal n'arrive jamais?)

- les fiches de paie : "il s'agit juste de savoir combien on vous a payé le mois dernier" (genre dans son pays ya pas de souci de retraite?)

on a quand même droit a une note du traducteur genre "attention en France c'est pas trop le même trip"

Les relevés de compte, je ne pense pas que l'administration fiscale en ait besoin pour voir lesdits comptes. Par contre, la facture de la vente de ta boite d'allumettes de collection à 35k€ justifiant le dépôt d'espèces correspondant sur ton compte, peut être plus utile.

Pour les fiches de paie, ceux qui ne comptent pas sur une retraite par répartition peuvent s'en passer je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par hey_popey le 06-11-2017 à 15:53:29
n°51461291
kley
Miaou !
Posté le 06-11-2017 à 15:53:50  profilanswer

:sweat:

Et tu te choppes une artère au passage ?

Tu crois vraiment qu'on te l'implanterait près d'une artère ? C'est glissé juste sous la peau normalement.

n°51461374
chtidunker​quois
Posté le 06-11-2017 à 16:00:41  profilanswer

hey_popey a écrit :

Les relevés de compte, je ne pense pas que l'administration fiscale en ait besoin pour voir lesdits comptes. Par contre, la facture de la vente de ta boite d'allumettes de collection à 35k€ justifiant le dépôt d'espèces correspondant sur ton compte, peut être plus utile.

Pour les fiches de paie, ceux qui ne comptent pas sur une retraite par répartition peuvent s'en passer je pense.

/sort du Lurkage

Effectivement on n'en a pas besoin... :D  et maintenant à la DGFIP (douanes aussi) on peut récupérer nos fiches de paie dématérialisé sur un site  :)

Message édité par chtidunkerquois le 06-11-2017 à 16:01:08
n°51461601
Foncky
Posté le 06-11-2017 à 16:18:34  profilanswer

hey_popey a écrit :

T'es chaud toi !  [:jubijub]

n°51462628
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-11-2017 à 17:28:12  profilanswer

putain je me suis fait chier à faire un post kilométrique sur le minimalisme, tire toi les doigts au lieu de râler :o

C'est bien. Moi aussi. Bien avant toi.  :kaola:  

La réglementation sur les fiches de paie : effectivement les agents de l'Etat ont de plus en plus leurs feuilles de paye en démat et c'est légal. Le doc PDF peut-être utilisé tel quel et l’impression garde son aspect réglementaire au document. Bref le papier on oublie. D'ailleurs les salaires sur papier disparaissent petit à petit des ministères. Bienvenue à l'ENSAP https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

hey_popey a écrit :

Les relevés de compte, je ne pense pas que l'administration fiscale en ait besoin pour voir lesdits comptes.  

La DGFIP se sert de FICOBA pour voir les comptes bancaires en direct. Alors vos papiers moisis du Super U, elle s'en moque.
Par contre gardez vos factures/justificatifs pour les crédit d'impôts.

/my life
Mon tri de minimaliste est fini, hormis quelques affaires qui n'ont pas de succès en don/vente : quelques gros livres et jeux vidéo sans valeur.
J'ai libéré pas mal mon chez moi.
La bonne nouvelle c'est que je ne perds plus de temps avec les mongols du bon coin, la mauvaise c'est que ne j'ai plus rien à dégager, fini les leviers d'action de winner.  
Ma cop en a rien à carrer de dégager ses vieilleries, et moi je ne peux que limiter les achats, faire barrage aux trucs inutiles nouveaux  [:slyde]  
/fin my life

Message cité 1 fois
Message édité par silicium le 06-11-2017 à 17:29:41

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51463139
Alanina
Posté le 06-11-2017 à 18:13:30  profilanswer

hey_popey a écrit :

Vous ne dites toujours pas tous les deux les conséquences pour l'accidenté de ne pas avoir ses papiers. L'hôpital refuse de soigner ? :o
J'aurais tendance à dire que dans ce genre de situation, l'administratif est secondaire et pas « important ».

L’hôpital te soigne (en France, pas partout). Après, vient la facture (salée, merci la mutuelle), une tonne d’examens complémentaires hors hôpital (pour l'assurance, porter plainte, tout symptôme nouveau), d'administratif (absences, plainte, bordel lié aux examuns et aux factures), tu es dans les patates, et quand tu peut pas écrire, que tu es (très) fatigué et que tu as mal partout, c'est quand même pas mal d'avoir des problèmes en moins. Certes, les proches peuvent éponger. C'est pas la peine d'en rajouter. Ils ont assez à faire avec les soins et la logistique.  

Pour l'adresse et les numéros des proches : une fois que tu n'es plus en train de mourir et que tu rentres chez toi, mais en version diminuée et en ne sachant pas où tu habites, tu fais comment ? Outre les aspects pratiques, se réveiller ne sachant pas où on habite et comment joindre ses proches, avec des responsabilités en suspend qui vont mal aller si personne ne s'en occupe (enfant, animal, pot-au-feu...) c'est angoissant. Vraiment. Et un simple petit bout de papier dans un portefeuille peut éviter ça, et la prise de tête du personnel soignant et de toi pour trouver l'information.  

C'est un peu le même principe que de ne pas laisser quelque chose sur le feu en sortant.  

FRACTAL a écrit :

Il y a des temps pour la plupart des papiers en France, et la banque garde les archives des comptes. Après, oui, c'est pas pareil dans tous les pays au niveau des obligations légales.  

n°51463347
Foncky
Posté le 06-11-2017 à 18:40:34  profilanswer

Je vais passer à une banque en ligne, j'espère bien que j'aurai plus de papier :lol:  

D'ailleurs je pourrai même plus déposer d'espèces, minimaliste jusqu'au bout ! Je serai obligé de dealer par virements  :o

n°51463366
lehman bro​thers
Posté le 06-11-2017 à 18:42:21  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Les relevés de compte en ligne sont tout à fait valables, et surtout le fisc peut les demander à la banque sans passer par l'individu inspecté.  

Les fiches de paie il faut les garder par contre, c'est la loi.

kley a écrit :

Tu crois vraiment qu'on te l'implanterait près d'une artère ? C'est glissé juste sous la peau normalement.

Des artères tu en as un peu partout et un accident est vite arrivé ...

Ne serait-ce qu'on choc septique en fait, plus simplement

Ou une bête infection de merde, ça arrive à toute vitesse  

On décourage vivement les gens de s'auto-opérer à cause de ça (certains le font avec leurs ongles incarnés ...)

Pas de minimalisme médical, santé avant tout :o

---------------
n°51463407
FRACTAL
Posté le 06-11-2017 à 18:47:42  profilanswer

Alors juste au niveau de vos réponses diverses

- pour les impôts : c'est bien le point de vue des contrôleurs. oui, les impôts ont pas besoin, mais vous ? Exemple : un controle et on vous demande ce que vous avez fait de telle thune d'il y a 3 ans, vous allez dire au contrôleur "ok mec fais moi un ficoba je te dis"

- les archives de banque : ça a un coût de demander des papiers / du temps en mode "attendez je vais voir les archives etc ça fait plus de 3 ans, c'est plus de notre ressort..."
en effet recevoir tout ça en ligne est bien plus sympa niveau stockage perso.

Au niveau des assurances vie en ligne d'ailleurs j'étais vachement déçu de recevoir plein de notif par papier.
(et linxea par exemple qui propose pas de brochure en ligne, il faut demander a recevoir par la poste pour certains contrats)

enfin bref je voulais pas lancer un débat sur le fait que le fisc ait besoin ou pas, j'ai pris un mauvais exemple
ça peut servir à plein de truc de garder ses papiers bancaires (exemple : un bailleur qui vous rend pas une caution faut bien prouver un jour qu'on a réglé...)

n°51463435
lehman bro​thers
Posté le 06-11-2017 à 18:51:16  profilanswer

Foncky a écrit :

Je vais passer à une banque en ligne, j'espère bien que j'aurai plus de papier :lol:

D'ailleurs je pourrai même plus déposer d'espèces, minimaliste jusqu'au bout ! Je serai obligé de dealer par virements  :o

La banque en ligne c'est un vrai bonheur pour la gestion en dématérialisé. Plus d'agences, plus de paperasse, plus rien [:jean-pierre defrog:3]

Ca, et éliminer les chèques de sa vie [:jean-pierre defrog:3]

Idem, passer tous ses relevés en dématérialisé, mettre tous les prélèvements en automatique, et ne plus avoir à se soucier de rien [:bultom:4]

Une boite aux lettres vide chaque jour [:bultom:4]

C'est le même sentiment de bonheur que de faire tomber son inbox à zéro au taf [:bultom:4]

Le sentiment de plénitude devant le Grand Blanc [:bultom:4]

Les banques en ligne quand tu découvres ça c'est le même genre de bonheur que quand Free Mobile est arrivé sur le marché des télécom : un sentiment d'avoir unlocké un cheat code dans la vraie vie [:jean-pierre defrog:3]

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 06-11-2017 à 18:51:38

---------------
n°51463453
lehman bro​thers
Posté le 06-11-2017 à 18:53:55  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Alors juste au niveau de vos réponses diverses

- pour les impôts : c'est bien le point de vue des contrôleurs. oui, les impôts ont pas besoin, mais vous ? Exemple : un controle et on vous demande ce que vous avez fait de telle thune d'il y a 3 ans, vous allez dire au contrôleur "ok mec fais moi un ficoba je te dis"

- les archives de banque : ça a un coût de demander des papiers / du temps en mode "attendez je vais voir les archives etc ça fait plus de 3 ans, c'est plus de notre ressort..."
en effet recevoir tout ça en ligne est bien plus sympa niveau stockage perso.

Au niveau des assurances vie en ligne d'ailleurs j'étais vachement déçu de recevoir plein de notif par papier.
(et linxea par exemple qui propose pas de brochure en ligne, il faut demander a recevoir par la poste pour certains contrats)

enfin bref je voulais pas lancer un débat sur le fait que le fisc ait besoin ou pas, j'ai pris un mauvais exemple
ça peut servir à plein de truc de garder ses papiers bancaires (exemple : un bailleur qui vous rend pas une caution faut bien prouver un jour qu'on a réglé...)

Alors ça c'est le truc qui m'emmerde profondément chez certains services en ligne : ils se sentent obligés de t'envoyer de la paperasse, là où un email aurait très bien fait le taf.

Si vous avez un PEA vous voyez très bien de quoi je parle, à chaque OST on t'envoie une paperasse, certaines banques proposent d'envoyer un email à la place mais pas toutes  [:cerveau manust]

Et c'est surtout courrier papier par défaut quand l'option existe [:cerveau manust]

Message édité par lehman brothers le 06-11-2017 à 18:54:39

---------------
n°51463457
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 06-11-2017 à 18:54:47  profilanswer

La banque en ligne. Le truc normal depuis 10 ans :o

n°51463653
Foncky
Posté le 06-11-2017 à 19:24:59  profilanswer

La banque en ligne c'est un vrai bonheur pour la gestion en dématérialisé. Plus d'agences, plus de paperasse, plus rien [:jean-pierre defrog:3]  

Ca, et éliminer les chèques de sa vie [:jean-pierre defrog:3]  

Idem, passer tous ses relevés en dématérialisé, mettre tous les prélèvements en automatique, et ne plus avoir à se soucier de rien [:bultom:4]  

Une boite aux lettres vide chaque jour [:bultom:4]  

C'est le même sentiment de bonheur que de faire tomber son inbox à zéro au taf [:bultom:4]  

Le sentiment de plénitude devant le Grand Blanc [:bultom:4]  

Les banques en ligne quand tu découvres ça c'est le même genre de bonheur que quand Free Mobile est arrivé sur le marché des télécom : un sentiment d'avoir unlocké un cheat code dans la vraie vie [:jean-pierre defrog:3]

Putain t'es bon  :lol:  

Eh ouais moi je vais seulement y passer, je suis dans la même banque avec le même compte depuis que j'ai... 10 ans ?

n°51463861
Super_grib​ouille
Posté le 06-11-2017 à 19:51:04  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ah pardon, j'avais oublié que ta définition du minimalisme est la bonne. :o
Personnellement, je suis bien plus à l'aise avec un portefeuille allégé de plein de cartes bancaires et permis qui ne me servent que rarement. Moins encombrant, moins d'angoisse en cas de perte. :spamafote:

Merci ça me touche.
Par contre, y'a un truc que je vois moins bien. Vu que tu n'as pas tous ces papiers dans ton portefeuille. Tu les mets où les autres... dans un deuxième portefeuille ?  

Foncky a écrit :

Putain t'es bon  :lol:  

Eh ouais moi je vais seulement y passer, je suis dans la même banque avec le même compte depuis que j'ai... 10 ans ?

Sans être dans une banque en ligne, si tu reçois tes documents en ligne ce que proposent toutes les banques ou presque tu fais un gain assez important.
Le stock, tu l'élimines au fur et à mesure.

Pour la durée de conservation des documents : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19134

Trouver des vêtements qui vieillissent bien et qui te permettent de réduire ton stock, ça, ça prends du temps... :pfff:

n°51466707
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-11-2017 à 00:22:28  profilanswer

Foncky a écrit :

T'es chaud toi !  [:jubijub]

Je n'ai pas dit que je faisais ça vraiment, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Dans le meilleurs des cas, j'aurais quelques dizaines d'euros par mois de la France, quelques dizaines de l'Allemagne, quelques milliers de yen…
Donc, je conserve mes fiches de paie, mais bon, si elles brulent dans un incendie de mon immeuble, je ne les pleurerai pas.

Alanina a écrit :

L’hôpital te soigne (en France, pas partout). Après, vient la facture (salée, merci la mutuelle), une tonne d’examens complémentaires hors hôpital (pour l'assurance, porter plainte, tout symptôme nouveau), d'administratif (absences, plainte, bordel lié aux examuns et aux factures), tu es dans les patates, et quand tu peut pas écrire, que tu es (très) fatigué et que tu as mal partout, c'est quand même pas mal d'avoir des problèmes en moins. Certes, les proches peuvent éponger. C'est pas la peine d'en rajouter. Ils ont assez à faire avec les soins et la logistique.

Il y a des hôpitaux dans le monde où si on t'amène hors d'état de donner ton identité, on refuse de te soigner ? :ouch:  
Si je ne peux ni écrire, ni parler, j'estime que les problèmes administratifs ne sont pas vraiment des problèmes.
Je n'ai pas compris le lien entre les proches et les soins. :??:

Alanina a écrit :

Pour l'adresse et les numéros des proches : une fois que tu n'es plus en train de mourir et que tu rentres chez toi, mais en version diminuée et en ne sachant pas où tu habites, tu fais comment ? Outre les aspects pratiques, se réveiller ne sachant pas où on habite et comment joindre ses proches, avec des responsabilités en suspend qui vont mal aller si personne ne s'en occupe (enfant, animal, pot-au-feu...) c'est angoissant. Vraiment. Et un simple petit bout de papier dans un portefeuille peut éviter ça, et la prise de tête du personnel soignant et de toi pour trouver l'information.  

C'est un peu le même principe que de ne pas laisser quelque chose sur le feu en sortant.

OK. Dans mon cas particulier, je n'ai pas de responsabilités en suspens, mais j'admets. :jap:

Super_gribouille a écrit :

Merci ça me touche.
Par contre, y'a un truc que je vois moins bien. Vu que tu n'as pas tous ces papiers dans ton portefeuille. Tu les mets où les autres... dans un deuxième portefeuille ?

Ils sont rangés chez moi comme tous les autres papiers, et je ne les prends que si je vais quelque part où j'en aurai besoin. Ce qui n'est pas arrivé depuis 6 mois.

n°51466928
lehman bro​thers
Posté le 07-11-2017 à 02:50:08  profilanswer

cazeloof a écrit :

La banque en ligne. Le truc normal depuis 10 ans :o

Detrompe-toi, le taux de penetration du marche est super faible (10%).

En outre, les clients de ces banques sont tres souvent multibancarises, et donc la banque en ligne vient se rajouter au compte bancaire "normal".  

Les gens qui font de leur banque en ligne leur banque principale ne sont deja pas frequents, mais alors ceux qui font de leur banque en ligne leur seule banque ...

PS : j'ai bien vu le redface mais j'aime bien la precision ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)