Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51261055
toupouri
Posté le 16-10-2017 à 11:26:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plein de gens n'aiment pas offrir de l'argent.

Pas mal ce que tu as eu, la nourriture et les vêtements ça entre dans "utile".

Les seuls écarts sont le Karcher et les livres.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2017 à 11:26:20  profilanswer

n°51261157
Poly
Posté le 16-10-2017 à 11:34:10  profilanswer

T'annonces clairement "tout ce qui n'est pas de l'argent pour la cagnotte ira sur leboncoin".

MàJ : et s'il y en a qui ne comprennent pas, tu prends l'objet en photo et tu écris l'annonce devant leurs yeux dès le déballage.

Message édité par Poly le 16-10-2017 à 12:04:09
n°51262092
Daphne
kernel panic
Posté le 16-10-2017 à 12:59:15  profilanswer

Kooker a écrit :

Vous faites comment pour éviter les cadeaux inutiles qui vont rapidement se retrouver sur leboncoin/ebay/momox ?

PS : si quelqu'un cherche un Karcher dans la région de Montpellier ...
PPS : je garde les bouteilles de vin

Je dis clairement que je ne veux plus d'objets parce que ça m'encombre et que je préfère soit rien, soit des sous, soit éventuellement tel truc si j'ai besoin d'un truc. Depuis quelques années, j'ai donc des virements pour mon anniversaire et Noël et ça me convient très bien.

n°51263233
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 16-10-2017 à 14:35:11  profilanswer

Je n'arrive pas à faire passer cette idée avec mes proches, mes parents m'ont fait la gueule quand j'ai demandé soit rien (pas trop dur à exaucer comme souhait) soit des fringues. J'ai eu droit à des livres. OK j'adore lire mais j'aime pas stocker. Alors c'est qui qui va finit sur LBC ou en boutique de rachat ???  

Pour Noël prochain, je vais encore insister sur des fringues, au moins on est dans l'utile, et même doublement car je n'aime pas faire du shopping; et autour de moi les gens ont du goût donc je ne crains pas le polo/jogging de cassos  [:jose60:1]

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51264041
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 16-10-2017 à 15:33:17  profilanswer

Merci, c'est exactement ce proverbe (que j'ai entendu toute mon enfance, merci Maman) que j'entends dans ma tête.

kiwi6 a écrit :

la plupart du temps je ne suis pas tres conflictuel et j'ai peu de temps de libre a vouloir la perdre avec eux. faire entendre raison a des gens qui n'ecoutent sans doute pas...
Ca me surprend, etant fatigue j'espere que le "kek j'en ai a foutre" se lit sur mon visage . J'ai dit que je le reprenais si ils le voulaient pas (ca met fin a la conversation)

Je cotoie des gens dans des situations difficiles, beh meme la certains trouvent le moyen de vouloir te chier dessus. La nature humaine, certains sont cons (ca ne date pas de hier, maupassant en parle tres bien).

Je comprends et tu as raison, autant économiser ses nerfs et son énergie. Mais rassure-moi, tu "rayes" quand même la personne des bénéficiaires de tes largesses? Ou alors tu leurs gardes les trucs les plus pourris ?  [:chtiungdor]  

Daphne a écrit :

Bon voilà, par flemme j'ai mis des trucs à donner sur internet, entre les gens qui lisent l'annonce en diagonale, ceux qui se jettent dessus et répondent pas après, ceux qui disent qu'ils viennent et qui viennent pas...
Emmaüs semaine prochaine et basta.

Grave, tu as envie de faire une bonne action et paf tu regrettes. Remarque, c'est pareil quand tu vends, tu peux mettre "non négociable" "à venir chercher sur place uniquement" etc la plupart s'en foutent et te font perdre ton temps à leurs répondre que "non, comme spécifié dans l'annonce..."
L'asso c'est la vie, ils n'ont pas trop de temps et jamais assez de bras alors ils sont "sur le coup" et ne ratent pas les rdv.

Whatsmyname a écrit :

Non j'angoisse quand même pas ne plus les avoir, je voudrais m'en séparer parce que ça prend de la place et surtout 40 mugs pour moi toute seule je trouve ça clairement abusé !
C'est comme les livres de cuisine, j'en ai un certain nombre mais je cuisine jamais  :pt1cable:

Garde les plus beaux. Pour les livres de cuisine, tu peux les vendre ou les filer à une bibli.  

Foncky a écrit :

J'ai passé le weekend dans un endroit qui est l'anti-thèse du minimalisme. Malaise intérieur profond  [:kzimir]

:lol: J'me croyais entrain de développer un toc, il faut croire que non. Ca me gêne un peu que ce soit encombré (raisonnablement) chez les autres mais je fais semblant de rien si c'est propre. En revanche, depuis qu'on explique aux gens qu'on veut réduire nos possessions, la pluparts veulent s'y mettre en nous filant leur binz. :(  Ca te fait ça aussi? En revanche, on est repartis avec un pack de bières et un grand cageot de légumes bio alors je dirais qu'on a su résister et ne prendre que l'essentiel.  

Savon de Marseille testé pour la vaisselle hier soir (avec du gras d'andouillette dedans  [:meatpuppet]  ) : impeccable !  Fini le produit vaisselle pour nous  :D

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51265489
Foncky
Posté le 16-10-2017 à 17:14:33  profilanswer

Tu dis que tu réduis et ils veulent te filer leurs merdes ?  

Comprends pas la logique :whistle:  

J'en parle pas trop pour l'instant, n'étant pas encore franchement un exemple... Mais si le sujet arrive, y'a quelques phrases bateaux qui sortent, du genre : "Il faut quand même un minimum" (oui, c'est le but  :whistle:) et ça s'arrête là.

n°51265529
silicium
Posté le 16-10-2017 à 17:18:19  profilanswer

Un post intéressant : https://www.theminimalists.com/permission/
En résumé, gardez ce qui vous fait vibrer, ne cherchez pas à tout déstocker, chacun est libre (heureusement) et place ses limites.
Sur Youtube, vidéo trop courte d’auto-disciple : https://www.youtube.com/watch?v=cIhB7WSTlr0

Ce week-end, j'ai rippé mes CD audio, je ne pense pas que ce soit très utile de nos jours, disons que c'est pour me rassurer. Dans un an, quand j'aurais constaté 0 lectures, je supprimerais les rip. J'ai donc des tas de CD à vendre/donner et plein de copies de CD à jeter.  

J'ai encore quelques meubles au sous-sol, je prépare les annonces LBC et aussi 2-3 bijoux superflus.

Message cité 1 fois
Message édité par silicium le 16-10-2017 à 17:18:50

---------------
n°51266364
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 16-10-2017 à 18:39:53  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est nul ça ne passe pas au lave-vaisselle.  

Nous avons une demi-douzaine de mugs à peu près, assortis, pas achetés dans un but de collection mais pour... boire des boissons chaudes (aussi étonnant que cela semble au vue des différents posts).

En mugs, je dois en avoir bien 10, certains assortis, d'autres non. Je crois que c'est tous des cadeaux. Et j'essaie de m'en servir (avant, certains étaient dans ma chambre d'ado' chez mes parents à servir de pseudo déco).

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51266393
zoukoufxxx
Posté le 16-10-2017 à 18:43:16  profilanswer

Whatsmyname a écrit :

je fais des roulements mais clairement il y en a une partie qui ne voit jamais le jour !

Mais ils servent ? :D

dougray a écrit :

J'ai donné un carton de bouquins à un CDI. La dame m'a regardé comme un bienfaiteur, elle voulait écrire "offert par [mon nom]" à l'intérieur de tous les livres. Ça m'a bien débarrassé, tout le monde était content :)

Actuellement, j'ai en tout et pour tout zéro livre et pourtant, j'ai participé à la réalisation de plusieurs (illustrations), c'est dire mon osefance :D

Stress maximum quand on m'offre un cadeau rectangulaire :o

:D

Super_gribouille a écrit :

et douches publiques, vu que l'hygiène ne semble pas être évoquée.

Faut il inclure les consommables (nourritures, hygiène...) dans le minimalisme ?

Dans ma salle de bain, pour les consommables hygiène, je dois être OK je pense : un savon de Marseille, pas de shampoing, un déo, une dentifrice (avec brosse à dents bien sûr).

Kooker a écrit :

Bonjour à tous !

Première intervention sur ce topic pour pousser un coup de gueule.

Je me suis lancé il y a très peu de temps dans la réduction/suppression de mes possessions non essentielles.
Ca a commencé par l'empaquetage de vêtements/chaussures vieux/inutiles/"au cas où", dans 8 sacs poubelles de 30 litres, et la vente/don de vieux jeux videos.

Pour la suite, ca sera vente d'une centaine de CDs et d'une cinquantaine de DVD.

Le coup de gueule arrive.
Ce week-end, c'était mon anniversaire. Donc depuis plusieurs semaines, harcèlement de ma famille pour savoir ce qui me ferait plaisir.
Pour éviter les cadeaux inutiles, je trouve une idée : un second écran pour mon PC. Je sais que pour beaucoup ici, ça serait inutile mais travaillant sur mon PC, ça aurait été vraiment utile.
Pour une fois que j'avais une idée, ma famille a sauté de joie. "Pour une fois que tu as une idée", "on va faire tourner une enveloppe", "ça sera plus pratique comme on vient de loin" et patin couffin.

Résultat, j'ai reçu :
- un polo
- une chemise
- un Karcher
- 7 bouteilles de vin
- 2 livres de cuisine (1 sur des recettes de hot dog, 1 sur des recettes de plat au BBQ)
- une bouteille d'un alcool estonien
- et une enveloppe de 100 euros pour acheter un écran

Et j'attends encore des cadeaux de 2 autres personnes.

Ca valait le coup de leur trouver une idée qui devait éviter tous cadeaux inutiles.

Vous faites comment pour éviter les cadeaux inutiles qui vont rapidement se retrouver sur leboncoin/ebay/momox ?

PS : si quelqu'un cherche un Karcher dans la région de Montpellier ...
PPS : je garde les bouteilles de vin

Les cadeaux, le grand questionnement... C'est ouf, mais moi, à force, j'ai l'impression de tout avoir. Donc je ne sais plus quoi demander pour Noël / anniversaire. C'est même pas une question de minimalisme, c'est juste que je sais pas ce dont j'ai besoin. D'ailleurs, ai-je besoin de quelque chose ? Du coup, je propose qu'on m'offre de l'immatériel : par exemple de la bouffe, un spectacle, une activité à sensation... Ça fait des sacrés souvenir en plus. :D

Message cité 3 fois
Message édité par zoukoufxxx le 16-10-2017 à 18:55:02

---------------
n°51267694
Alanina
Posté le 16-10-2017 à 21:07:54  profilanswer

depart a écrit :

Le malaise++ c'est aussi quand les mêmes personnes te parlent de leur projet d'agrandissement, ou d'achat d'une nouvelle bibliothèque...
Et si en plus ils te demandent ton avis... tu peux vite devenir désagréable ;-)

Le combo ultime (vécu bien sûr) c'est quand tu demandes à voir ou faire un truc précis et qu'on te répond que "peut être la prochaine fois parce que le machin est au fond d'une pile difficilement accessible donc là c'est pas trop le moment".

Quand ça se produit j'ai envie d'aller les foutre par terre les piles en question.

Par contre 300% d'accord, quand tu commence à être critique envers tout ce que tu possède (est-ce utile ? Est-ce que ça me plaît vraiment ? Quand m'en suis-je servi pour la dernière fois ?...) ça devient oppressant de voir cette absence de questionnement chez les autres. Il faut juste se souvenir que chacun est à un stade différent, certains évolueront, à leur rythme, et que le mieux qu'on puisse faire c'est de montrer l'aspect utile du minimalisme (ou d'aller vers le minimalisme), raconter ce qu'on a fait, les bienfaits inattendus...
Mais en attendant c'est clair que dans les maisons ultra chargées, chaque coup d'œil sur un objet tu te dis "ça poubelle, ça poubelle, ça ça n'a jamais dû servir plus de 3 fois, ça c'est encore fans son emballage intact, un livre sur ce sujet hum je suis sûr qu'il n'a jamais été lu..."

Ma mère m'explique qu'elle s'occupe de son appartement depuis 15 ans. Quand j'étais petite, il y avait déjà des piles de magazines sur le sol du salon. Je n'y vais plus parce que j'ai fait une crise d'asthme la dernière fois, à cause de la poussière (bah oui, ça s'accumule plus avec les objets...). A part quand ça me met physiquement mal, tant que les autres ne foutent pas leur bordel chez moi, je fais (j'essaie de faire) abstraction. Mais ça me fatigue un peu que ma mère m'explique depuis 15 ans qu'elle 's'en occupe'. La lassitude sans doute. Et ça ne me concerne plus. Et ça, c'est de l'or en barre.  :D  

Pour les trucs sous blister, on a une exception à la maison : mon copain a un animé particulier en 3 exemplaires dont un sous blister. C'est voulu. Il est fan.  

toupouri a écrit :

Plein de gens n'aiment pas offrir de l'argent.

Pas mal ce que tu as eu, la nourriture et les vêtements ça entre dans "utile".

Les seuls écarts sont le Karcher et les livres.

Pas quand ils ne sont pas à la bonne taille, et/ou ne tombent pas bien sur l'utilisateur désigné, et/ou ne lui plaisent pas...  
Mauvais souvenirs  :fou:  

Maintenant, concernant les cadeaux, quand c'est vraiment du foutage de gueule, je refuses. Quand ça part d'une bonne intention sincère, je ne me sens pas obligée de garder. Il y a encore des choses dont j'aimerai me débarrasser de ce côté mais avec lesquels j'ai du mal.  

zoukoufxxx a écrit :

En mugs, je dois en avoir bien 10, certains assortis, d'autres non. Je crois que c'est tous des cadeaux. Et j'essaie de m'en servir (avant, certains étaient dans ma chambre d'ado' chez mes parents à servir de pseudo déco).

Personnellement, je refuses de trouver une utilité à un objet dans le but de justifier sa possession. J'essaie d'avoir uniquement la démarche inverse : usage/besoin => possession (ou location). J'ai aussi des points bloquants, comme tout le monde. Et des trucs pour le fun, parceque ça m'évoque quelque chose de positif simplement.  

Au milieu de mes tasses assorties (2 types, et zut) achetées dans des buts prédéfinis (1 des types, postérieur,est muni d'un filtre, et ça, c'est chouette, mais elles sont aussi plus lourdes, du coup on apprécie aussi l'usage des précédentes et on en aurait pas assez de toutes les façons sinon), il y a une tasse-cadeau que je garde : elle est réconfortante et me fait penser à la personne à chaque fois :jap:  [:skylie]  

mood
Publicité
Posté le 16-10-2017 à 21:07:54  profilanswer

n°51267717
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 16-10-2017 à 21:11:23  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Bah oui, à tout de rôle, pas de jaloux  :o  enfin si les chouchous servent un peu plus souvent quand même

n°51269915
depart
Posté le 17-10-2017 à 08:58:20  profilanswer

Le Karcher clairement si j'en ai pas besoin j'irai vite voir la personne qui l'a offert (et juste elle en tête à tête) en lui disant que l'attention est vraiment super agréable, le fait qu'il ait passé du temps à te choisir un cadeau personnalisé qu'il pensait te serait utile (même si c'est faux on s'en fout) mais qu'en fait tu n'en as absolument pas besoin, et que ça serait mieux s'il le retournait pour se faire rembourser plutôt que l'objet reste dans son carton sans jamais servir.
Je ne demanderai rien de plus. Je n laisserai pas non plus le choix, genre je débarque avec le carton du Karcher dans les bras.
9 chances sur 10 pour que la personne soit désolée (et un peu gênée) auquel cas ne pas hésiter à redire la 1e phrase (c'est génial, super agréable, pas facile...) et surtout su' elle te demande "mais alors qu'est ce qui te ferait plaisir ?" et là tu peux reparler de l'écran, d'une participation (mais rien d'obligatoire...) que peut-être il n'a pas été prévenu à temps, c'est pas grave...

J'appellerai ça le refus dans la bienveillance, car en général les gens veulent avant tout bien faire et faire plaisir, même si certains s'y prennent comme des manches.

Message édité par depart le 17-10-2017 à 09:15:12
n°51269937
depart
Posté le 17-10-2017 à 09:00:52  profilanswer

Foncky a écrit :

Je ne montre rien, les gens font bien ce qu'ils veulent :D

Le quotidien, c'est assez perso...

Je leur dis juste qu'arrivé à un certain stade, les objets prennent le pouvoir sur les perspectives à long terme et là c'est plus embêtant. Une opportunité quelque part ? Une simple envie de changer de maison ? "Impossible, on peut pas tout déménager".

Le problème c'est quand c'est dans la famille, genre le papy qui garde tout mais est incapable de ressortir les jouets adaptés à l'âge de ses petits enfants au bon moment parce qu'ils sont enfouis quelque part, qu'il faudra les nettoyer... Les Playmobil c'est pas quand les gamins auront 12 ans qu'il faudra les sortir !

n°51270151
toupouri
Posté le 17-10-2017 à 09:26:54  profilanswer

silicium a écrit :

Je n'arrive pas à faire passer cette idée avec mes proches, mes parents m'ont fait la gueule quand j'ai demandé soit rien (pas trop dur à exaucer comme souhait) soit des fringues.

Ben demande de la bouffe ;) Un cadeau comestible, ça fait toujours plaisir, ça disparait une fois consommé, il y a beaucoup de choix et il y a moyen de faire de très beaux cadeaux.

zoukoufxxx a écrit :

Du coup, je propose qu'on m'offre de l'immatériel : par exemple de la bouffe, un spectacle, une activité à sensation...

+1
D'excellentes idées :jap:

Alanina a écrit :

Maintenant, concernant les cadeaux, quand c'est vraiment du foutage de gueule, je refuses. Quand ça part d'une bonne intention sincère, je ne me sens pas obligée de garder. Il y a encore des choses dont j'aimerai me débarrasser de ce côté mais avec lesquels j'ai du mal.

Se sentir obligé de garder ? Tu t'embêtes pour rien [:afrojojo]

Et ça explique sûrement que les gens continuent à t'offrir des choses :o

Je me suis débarrassé de plein de choses qui m'avaient été offertes. Les gens qui sont venus chez moi ne les ont pas vues et personne ne m'a jamais posé la question. Pourtant, ils savent que je n'ai pas de cave / grenier / stockage annexe, si ce n'est pas chez moi, c'est que je ne l'ai plus.

n°51270637
FRACTAL
Posté le 17-10-2017 à 10:09:12  profilanswer

contrairement à "la magie du rangement" ou il me semble que Marie Kondo conseille de tout jeter/ranger d'un coup, je me suis mis à faire mon appart par zone (genre 1 étagère par week end)  

- je le sens pas passer / ça me désespérait un peu quand je tentais de m'occuper de trop de trucs en même temps

- encore de la poubelle à fond pour plein de trucs

- ce week end j'ai jeté des livres : 2 tablettes d'expedit libérées avec des trucs je sais même pas pourquoi j'ai gardé ça (genre des livres en DOUBLE  :sweat: , des ouvrages de droit datant de 2004, donc pas à jour du tout vu qu'on a eu des réformes tous les 2 ans depuis 10 ans...

voila il fallait que j'en parle  [:raztapeaupoulos]  

prochaine étape je continue les livres et je passe aux déchets informatiques  

points super positifs :
- ma compagne a enfin admis qu'on pourrait jeter/donner/vendre certains bouquins

- elle m'a dit que j'avais besoin de rien pour mon anniversaire/j'avais déjà plein de trucs du coup on s'est payé des restos/spectacles (cf. posts précédents sur les cadeaux)

- j'ai eu une idée comme elle veut pas jeter les dvd : garder que les disques et jeter les boites :d (ce sera mieux que rien sur 3 mètres de dvd alignés)
genre ça
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51Jzq7dPPSL._AC_US218_.jpg

n°51270741
toupouri
Posté le 17-10-2017 à 10:16:31  profilanswer

FRACTAL a écrit :

- j'ai eu une idée comme elle veut pas jeter les dvd : garder que les disques et jeter les boites :d

L'idée est bonne mais sache que ça t'oblige à les garder à vie et que ça leur fait perdre toute valeur de revente ;)

J'ai eu la bonne conne idée de faire ça avec des disques / jeux vidéo. Certains étaient rares, avec beaucoup de valeur. Je les ai vendus un cinquantième de leur prix, avec à chaque fois des acheteurs qui me disaient "dommage qu'il y ait pas la boîte" :o

n°51270960
FRACTAL
Posté le 17-10-2017 à 10:33:43  profilanswer

toupouri a écrit :

L'idée est bonne mais sache que ça t'oblige à les garder à vie et que ça leur fait perdre toute valeur de revente ;)

J'ai eu la bonne conne idée de faire ça avec des disques / jeux vidéo. Certains étaient rares, avec beaucoup de valeur. Je les ai vendus un cinquantième de leur prix, avec à chaque fois des acheteurs qui me disaient "dommage qu'il y ait pas la boîte" :o

ouais pour un JV je me souviens avoir vendu un jeu ps1 en coffret, il devait être très peu diffusé car on était à l'époque de la PS3 et le mec a filé 40 balles  :whistle:  (et encore il a négocié parce que il manquait un livret)

je vais garder les coffrets pour le principe après le reste franchement j'ai des merdes in-revendables (achetés en destock a 3€ alors la valeur de revente...) après pour les trucs potentiellement rares en effet je tenterais un coup de amazon avant au cas ou

n°51271390
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 17-10-2017 à 11:06:00  profilanswer

:hello:  

Foncky a écrit :

Tu dis que tu réduis et ils veulent te filer leurs merdes ?  

Comprends pas la logique :whistle:  

J'en parle pas trop pour l'instant, n'étant pas encore franchement un exemple... Mais si le sujet arrive, y'a quelques phrases bateaux qui sortent, du genre : "Il faut quand même un minimum" (oui, c'est le but  :whistle:) et ça s'arrête là.

Il y en a une, ils essaient inconsciemment de jouer sur une pseudo solidarité : j'ai du mal avec mon binz mais moins qu'eux (vu que j'ai vachement désencombré) donc ils pensent que je vais les aider en prenant le leurs.  [:hahaguy] .
Je ne suis pas un exemple et je n'en parle que parce que ça s'y prête. On va emménager provisoirement à côté d'un couple de potes, dans l'ancien logement du père d'un des deux. Le père s'est barré au soleil en laissant tout ou presque et le couple va récupérer certains trucs et nous dit de garder ce qu'on veut et qu'on virera tout ce qui reste. Le mec est parti il y a quelques mois et il y a du ménage à faire + un peu de bricolage, virer/reprendre ce qu'on a mis chez la tante de Mr et remettre des affaires chez elle (électroménager déjà présent dans ce logement) et enfin installer nos affaires. Il a aussi laissé des affaires chez eux et on ne compte rien garder du coup chacun a prévenu ses contacts pour que ça se vide vite mais j'pense tout jeter si ça traîne trop.  

silicium a écrit :

Un post intéressant : https://www.theminimalists.com/permission/
En résumé, gardez ce qui vous fait vibrer, ne cherchez pas à tout déstocker, chacun est libre (heureusement) et place ses limites.
Sur Youtube, vidéo trop courte d’auto-disciple : https://www.youtube.com/watch?v=cIhB7WSTlr0

Ce week-end, j'ai rippé mes CD audio, je ne pense pas que ce soit très utile de nos jours, disons que c'est pour me rassurer. Dans un an, quand j'aurais constaté 0 lectures, je supprimerais les rip. J'ai donc des tas de CD à vendre/donner et plein de copies de CD à jeter.  

J'ai encore quelques meubles au sous-sol, je prépare les annonces LBC et aussi 2-3 bijoux superflus.

Voilà, quitte à faire de la place autant que ce soit pour ce que l'on aime. Ah les cd, faut que j'en reparle à Mr, on a plus le temps de remettre à demain et de traîner surtout que ça semble bien parti pour que je fasse le plus gros des cartons moi-même. :fou:  

zoukoufxxx a écrit :

:D  

Dans ma salle de bain, pour les consommables hygiène, je dois être OK je pense : un savon de Marseille, pas de shampoing, un déo, une dentifrice (avec brosse à dents bien sûr).

Les cadeaux, le grand questionnement... C'est ouf, mais moi, à force, j'ai l'impression de tout avoir. Donc je ne sais plus quoi demander pour Noël / anniversaire. C'est même pas une question de minimalisme, c'est juste que je sais pas ce dont j'ai besoin. D'ailleurs, ai-je besoin de quelque chose ? Du coup, je propose qu'on m'offre de l'immatériel : par exemple de la bouffe, un spectacle, une activité à sensation... Ça fait des sacrés souvenir en plus. :D

Le savon de Marseille peut servir de dentifrice (mais j'ai pas encore eu le courage d'essayer) il paraît. Comment tu fais pour nettoyer tes oreilles? J'voudrais arrêter les coton-tiges mais jtrouve pas d'alternative raisonnable.

Pour les fêtes demande de l'argent, ça prend pas de temps à emballer, ça fait toujours plaisir et comme t'en fais ce que tu veux c'est impossible de se gourer. Ici problème solved, on n'aime pas Noël et mon dernier Noël s'étant mal passé (mère hospitalisée le jour même et décédée 20 jour après) je vais clairement refuser toute invitation. En plus, très souvent à Noël les gens s'engueulent et je n'aspire qu'à la tranquillité. On a été à un anniv ce week-end : ça a parlé coup sur coup de Dieu, de cancer puis de Macron... et la soirée s'est finie en baston.  

Les gens ne savent plus s'amuser bordel :fou:  

Alanina a écrit :

Personnellement, je refuses de trouver une utilité à un objet dans le but de justifier sa possession. J'essaie d'avoir uniquement la démarche inverse : usage/besoin => possession (ou location). J'ai aussi des points bloquants, comme tout le monde. Et des trucs pour le fun, parce que ça m'évoque quelque chose de positif simplement.  

C'est pour ça que j'essaie de combiner plaisir/utilité, je gagne réellement de la place tout en étant entourée de choses que j'aime réellement et dont je profite mieux vu qu'elles sont visibles et accessibles. Après, le tri est loin d'être fini et clairement j'ai du binz même dans ce que je garde mais ça me va, mon objectif est seulement de me sentir bien chez moi et de limiter le temps consacré au rangement/ménage.

Message cité 4 fois
Message édité par moussetpampre le 17-10-2017 à 11:06:31

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51274789
silicium
Posté le 17-10-2017 à 15:40:22  profilanswer

Merci pour vos conseils, pour les fêtes, je me vois pas de demander de l'argent, j'ai plus 15 ans, je travaille depuis longtemps, je gagne bien. Mais je vais insister sur la bouffe et les spectacles à deux.

J'ai commencé à faire une liste sur momox, j'ai encore jamais commandé. La plupart des trucs rapporte rien, disons 15->50 cts, mais quelques box DVD ont encore de la valeur. Ça va être du oneshot, j'ai plus beaucoup de CD, DVD, BD quelconques. Quelqu'un a déjà vendu à ce site ?

Je suis emmerdé par les livres: j'aime lire. Je veux pas acheter une liseuse, j'ai déjà une tablette (Amazon Kindle Fire HD, c'est pour le web). Pourtant j'achète des livres que je refile autour de moi, à des boites à livres ou que je revends car je veux pas les garder. Votre avis ?

Message édité par silicium le 17-10-2017 à 15:41:18

---------------
n°51274827
Foncky
Posté le 17-10-2017 à 15:42:55  profilanswer

Mon avis c'est que tu devrais acheter une liseuse, la tablette n'est pas vraiment comparable. Même si c'est rageant de payer parfois plus cher un livre numérique qu'un poche...

n°51275139
FRACTAL
Posté le 17-10-2017 à 16:08:03  profilanswer

le top c'est liseuse + bibliothèque municipale numérique

n°51275174
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-10-2017 à 16:10:36  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Comment tu fais pour nettoyer tes oreilles? J'voudrais arrêter les coton-tiges mais jtrouve pas d'alternative raisonnable.

Le bout rond d'une épingle à cheveux, pour dégager délicatement vers l'extérieur, plutôt que d'enfoncer à l'intérieur avec un coton-tige.

n°51275210
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2017 à 16:13:20  answer

Sinon y a ça :  
https://www.audilo.com/2350-thickbox_default/cure-oreilles.jpg
Lavable et réutilisable.

n°51275641
Poly
Posté le 17-10-2017 à 16:46:40  profilanswer

Et recommandé par les ORL. Les cotons-tiges sont trop mal utilisés, les gens tassent la merde dans leurs oreilles.

n°51275731
Daphne
kernel panic
Posté le 17-10-2017 à 16:52:08  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Comment tu fais pour nettoyer tes oreilles? J'voudrais arrêter les coton-tiges mais jtrouve pas d'alternative raisonnable.

Je mets du shampoing dedans en même temps que je me lave les cheveux. Ca suffit. En fait moins tu les nettoies, moins tu fabriques de cire, donc au bout d'un moment, ça s'équilibre...

n°51280173
depart
Posté le 17-10-2017 à 23:46:23  profilanswer

+1 j'ai ça depuis que je suis gosse, c'est toujours le même. Hormis le capuchon qui ne ferme plus très bien c'est indestructible. Je devrais peut-être le mettre dans mon testament avec les de buyer tiens ;)

n°51280555
Poly
Posté le 18-10-2017 à 01:47:54  profilanswer

Daphne a écrit :

Je mets du shampoing dedans en même temps que je me lave les cheveux. Ca suffit. En fait moins tu les nettoies, moins tu fabriques de cire, donc au bout d'un moment, ça s'équilibre...

C'est pareil avec le shampoing et le savon : plus on se lave avec, plus on abime les cheveux et la peau, moins ils sont capables de rester propre tout seuls.

n°51282996
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 18-10-2017 à 11:23:44  profilanswer

:hello:  et merci à tous, vous êtes bien aimables!

hey_popey a écrit :

Le bout rond d'une épingle à cheveux, pour dégager délicatement vers l'extérieur, plutôt que d'enfoncer à l'intérieur avec un coton-tige.

Pas bête, j'en ai retrouvé un paquet dont je ne sais quoi faire (m'aurait fallu des épingles serrées pas celles en U)

Ah mais c'est prévu pour?! J'ai déjà vu ça quelque part mais j'ai cru que c'était un genre d'outil (le manche me fait penser à un tournevis) !
Réutilisable et lavable dans les moindres recoins, tu m'as convaincue ! Ca s'appelle comment ?

Poly a écrit :

Et recommandé par les ORL. Les cotons-tiges sont trop mal utilisés, les gens tassent la merde dans leurs oreilles.

Vrai. Quand j'étais ado j'avais des bouchons à cause de ça, j'ai essayé l'auriculaire mais avec mes ongles ça pique et ça ramasse pas assez loin alors je suis retournée à cet engin du diable en me calmant sur la fréquence et en faisant ça délicatement.
Sur le net j'ai entendu parler de "bougies d'oreille" dont tu fous un bout dans l'oreille et t'allumes l'autre mais bon faut être 2 par sécurité et du feu si près de mes cheveux frisés c'est pas une riche idée ils crament super vite.

Daphne a écrit :

Je les lave une fois par semaine (cheveux et oreilles) et je fais toujours les oreilles après la douche (l'eau chaude ramollit) mais le problème n'était pas le savon/shampoing vu que je suis incapable de me shampouiner sans que ça tombe dans mes oreilles #FemmePasDouée mais de trouver avec quoi "ramasser" ce qui est dedans parce que j'ai toujours peur d'avoir les oreilles sales et que ça se voit de profil.  
J'ai eu une camarade en ce1 qui avait les oreilles tellement dégueulasses qu'on voyait le cérumen boucher une partie du trou auditif  [:meatpuppet]  

Poly a écrit :

C'est pareil avec le shampoing et le savon : plus on se lave avec, plus on abime les cheveux et la peau, moins ils sont capables de rester propre tout seuls.

C'est encore plus vrai pour les cheveux gras qui "bouffent" du shampoing blindé de pétrochimie qui gaine le cheveux et l'étouffe : le cuir chevelu sécrète plus de gras pour se protéger. J'ai vu ça sur Mr, plus il utilise pétrol-crade pour lutter contre cheveux gras et pellicules plus il en a. J'ai hâte qu'il passe au naturel.

---------------
n°51283199
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2017 à 11:38:20  profilanswer

Je suis aussi adepte du minimalisme en cosmétique : j'ai un gel douche "0%" qui existe en gros conditionnement en supermarché et fait des éco-recharges. C'est 0% de trucs à la con style colorants, parfums, agents de texture gnagnagna... la compo est assez minimaliste elle-même, genre même pas 10 ingrédients, et ça va très bien. Ca dessèche moins qu'un savon de Marseille. Idem pour mon shampoing, un 0% :o
Et c'est à peu près tout ce que j'ai en cosmétique. A mon déménagement dernier j'avais un seul carton avec toutes mes affaires de salle de bain (produits, objets, serviettes, sèche-cheveux). J'en avais une douzaine pour la cuisine par contre  [:zzozo]

n°51283372
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2017 à 11:49:00  answer

Daphne a écrit :

Je suis aussi adepte du minimalisme en cosmétique : j'ai un gel douche "0%" qui existe en gros conditionnement en supermarché et fait des éco-recharges.

ça ressemble à du Sanex ça :D ?

n°51283525
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2017 à 11:59:26  profilanswer

Yep. Je voulais pas donner l'impression de faire de la pub, mais en supermarché, ça reste de très loin le truc le moins pire que j'aie pu trouver.

n°51283533
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 18-10-2017 à 11:59:58  profilanswer

Daphne a écrit :

Je suis aussi adepte du minimalisme en cosmétique : j'ai un gel douche "0%" qui existe en gros conditionnement en supermarché et fait des éco-recharges. C'est 0% de trucs à la con style colorants, parfums, agents de texture gnagnagna... la compo est assez minimaliste elle-même, genre même pas 10 ingrédients, et ça va très bien. Ca dessèche moins qu'un savon de Marseille. Idem pour mon shampoing, un 0% :o
Et c'est à peu près tout ce que j'ai en cosmétique. A mon déménagement dernier j'avais un seul carton avec toutes mes affaires de salle de bain (produits, objets, serviettes, sèche-cheveux). J'en avais une douzaine pour la cuisine par contre  [:zzozo]

C'est beau ! Comment t'as fait pour la cuisine? Fan de verrines et d'emporte-pièces?

---------------
n°51283571
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2017 à 12:02:20  answer

moussetpampre a écrit :

Ah mais c'est prévu pour?! J'ai déjà vu ça quelque part mais j'ai cru que c'était un genre d'outil (le manche me fait penser à un tournevis) !
Réutilisable et lavable dans les moindres recoins, tu m'as convaincue ! Ca s'appelle comment ?

Tu demandes un cure oreille dans ta pharmacie préférée.  

n°51283586
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2017 à 12:03:33  profilanswer

Même pas non, j'ai vraiment l'impression d'avoir le "minimum", mais comme je cuisine beaucoup... J'ai même pas tant d'appareils électriques que ça en plus, j'ai pas de gros robot ni de bouilloire par exemple. Je pense que c'est plus au niveau de la vaisselle que je pèche. Je vais refaire du tri, y'a des trucs de trop (j'ai 4 coupelles à glace, je m'en sers, mais franchement, les bols font tout aussi bien l'affaire)

n°51283666
Foncky
Posté le 18-10-2017 à 12:09:23  profilanswer

Niveau sdb on a bien réduit l'encombrement visuel aussi : des savons de Marseille, un gel douche et un shampoing bio de grande contenance avec distributeur.  

Ca évite les petites bouteilles qui se remplissent de flotte et qui finissent par s'accumuler au bord de la baignoire.

n°51284782
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 18-10-2017 à 14:06:08  profilanswer

Merci, je note. :D  

Daphne a écrit :

Même pas non, j'ai vraiment l'impression d'avoir le "minimum", mais comme je cuisine beaucoup... J'ai même pas tant d'appareils électriques que ça en plus, j'ai pas de gros robot ni de bouilloire par exemple. Je pense que c'est plus au niveau de la vaisselle que je pèche. Je vais refaire du tri, y'a des trucs de trop (j'ai 4 coupelles à glace, je m'en sers, mais franchement, les bols font tout aussi bien l'affaire)

C'est vrai que la coupe à glace ça sert peu, comme les moules fantaisie. Ici c'est l'inverse, on a peu de vaisselle (forcément on a désencombré) mais niveau appareil il nous reste pas mal de trucs mais comme je sens que mon robot multifonction ne va pas tenir longtemps j'attends avant de virer certains trucs.

Foncky a écrit :

Niveau sdb on a bien réduit l'encombrement visuel aussi : des savons de Marseille, un gel douche et un shampoing bio de grande contenance avec distributeur.  

Ca évite les petites bouteilles qui se remplissent de flotte et qui finissent par s'accumuler au bord de la baignoire.

Ah les bouteilles à moitié remplies d'eau  :fou: .
Je mets mon savon dans un filet de patates vide (façon "filet africain" https://translateyourbeauty.wordpre [...] africaine/ ) et j'le suspens à un crochet ventousé dans la douche. Pour les parties sensibles on frotte ses mains sur le savon et ensuite se savonne, pour les parties robustes on frotte avec le filet (doucement, sinon ça râpe les fesses!). Ca fait la peau super douce, réutilise un déchet (le filet) et ça "fatigue" le poil ce qui fait que je ne me rase plus les jambes qu'une fois par mois contre une fois par semaine avant.  
Un jour si j'ai la motivation j'en ferais un en crochet histoire de limiter les déchets.

---------------
n°51285531
Alanina
Posté le 18-10-2017 à 15:08:22  profilanswer

toupouri a écrit :

Se sentir obligé de garder ? Tu t'embêtes pour rien [:afrojojo]

Et ça explique sûrement que les gens continuent à t'offrir des choses :o

Je me suis débarrassé de plein de choses qui m'avaient été offertes. Les gens qui sont venus chez moi ne les ont pas vues et personne ne m'a jamais posé la question. Pourtant, ils savent que je n'ai pas de cave / grenier / stockage annexe, si ce n'est pas chez moi, c'est que je ne l'ai plus.

J'avais deux problèmes :  une belle antiquité chinoise qui ne m'est pas utile (je respectes les antiquités et choses soignées)  et un beau sac fait main pour moi mais dont les caractéristiques ne me conviennent pas,  et avec le bon discours bien culpabilisant qui va avec.  

Et du coup ça ne me fait pas plaisir quand je le vois. Il ne passe pas le test Condo. Adieu Sac,  et merci pour ta réponse qui m'a fait reconsidérer la question.  

moussetpampre a écrit :

:hello:  

Voilà, quitte à faire de la place autant que ce soit pour  
C'est pour ça que j'essaie de combiner plaisir/utilité, je gagne réellement de la place tout en étant entourée de choses que j'aime réellement et dont je profite mieux vu qu'elles sont visibles et accessibles. Après, le tri est loin d'être fini et clairement j'ai du binz même dans ce que je garde mais ça me va, mon objectif est seulement de me sentir bien chez moi et de limiter le temps consacré au rangement/ménage.

Je me suis peut être mal exprimée :  je souhaites que ce qui m'est utile soit aussi agréable,  beau,  pratique,  et qu'on l'apprécie.  Mais pour autant garder certaines choses rien que parceque ça me plait :) me va

+1avec l'aspect moins de bordel,  de ménage,  de gestion des affaires. Un de mes buts est aussi de limiter les freins pour toute activité *, et l encombrement,  le jonglage ou la difficulté à trouver une table libre sont des freins.

n°51285820
zoukoufxxx
Posté le 18-10-2017 à 15:27:03  profilanswer

Whatsmyname a écrit :

Bah oui, à tout de rôle, pas de jaloux  :o  enfin si les chouchous servent un peu plus souvent quand même

:jap:

---------------
n°51285879
zoukoufxxx
Posté le 18-10-2017 à 15:30:38  profilanswer

toupouri a écrit :

Ouais enfin, les DVD plus personne en veut. :/

---------------
n°51285981
Daphne
kernel panic
Posté le 18-10-2017 à 15:36:33  profilanswer

M'en parle pas... j'en ai plein dont je ne veux plus/pas (j'ai racheté sa collec à un ami), c'est la misère. J'aurais pas dû lui racheter, avec le recul, mais d'une c'est un ami proche, de deux ça finissait à la poubelle. J'aurais mieux fait de lui filer mon pognon comme ça sans rien au final.

n°51286020
zoukoufxxx
Posté le 18-10-2017 à 15:39:18  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Le savon de Marseille peut servir de dentifrice (mais j'ai pas encore eu le courage d'essayer) il paraît. Comment tu fais pour nettoyer tes oreilles? J'voudrais arrêter les coton-tiges mais jtrouve pas d'alternative raisonnable.

Je ne savais pas pour le savon de Marseille. Pour les oreilles, j'ai 32 ans et je ne me suis jamais servi de coton-tiges. Quand j'y pense, je les nettoie à la main, sous la douche, mais elles sont rarement crades.

moussetpampre a écrit :

Pour les fêtes demande de l'argent, ça prend pas de temps à emballer, ça fait toujours plaisir et comme t'en fais ce que tu veux c'est impossible de se gourer. Ici problème solved, on n'aime pas Noël et mon dernier Noël s'étant mal passé (mère hospitalisée le jour même et décédée 20 jour après) je vais clairement refuser toute invitation. En plus, très souvent à Noël les gens s'engueulent et je n'aspire qu'à la tranquillité. On a été à un anniv ce week-end : ça a parlé coup sur coup de Dieu, de cancer puis de Macron... et la soirée s'est finie en baston.

Les gens ne savent plus s'amuser bordel :fou:

Non, pour les fêtes, ça me gêne de demander de l'argent. Et une petite activité, un resto, un spectacle/concert, c'est toujours plaisant. J'ai eu par exemple un vol en montgolfière, j'ai trouvé ça super. Là, j'ai eu pour mon annif' une descente en tyrolienne (mais une méga grosse tyrolienne). J'ai pas encore pris le temps de prendre RDV pour cette activité, mais je sens que ça va être vraiment cool. :D

Sympa tes fêtes ! Ça s'est vraiment fini en baston ? :D

Daphne a écrit :

Ah ça doit être ça la raison pour laquelle j'ai jamais de cire. Franchement, si je me lave les oreilles 2 fois par an, c'est énorme.

Message cité 2 fois
Message édité par zoukoufxxx le 18-10-2017 à 15:41:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)