Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°65497260
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 21-03-2022 à 15:45:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et c'est les enfants qui triment lorsque survient le décès...

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
mood
Publicité
Posté le 21-03-2022 à 15:45:07  profilanswer

n°65497356
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2022 à 15:55:38  profilanswer

silicium a écrit :

Et c'est les enfants qui triment lorsque survient le décès...

avec mes assiettes bas de gamme et mes meubles d'occase, mes enfants n'auront pas a se disputer pour savoir qui récupère quoi.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°65497418
pwarlk
Posté le 21-03-2022 à 16:01:10  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

avec mes assiettes bas de gamme et mes meubles d'occase, mes enfants n'auront pas a se disputer pour savoir qui récupère quoi.

le sujet c'est plutôt qu'ils vont passer deux semaines à vider ta vie et qu'ils seront déjà dévastés par ton décès sans devoir gérer le déménagement d'un ephad complet :o

Bon après, le concept du "je minimise pour que mes enfants fassent moins d'aller retours à emmaus, c'est tendu je trouve comme justification

n°65497478
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2022 à 16:06:29  profilanswer

ah mais moi je me vois tout a fait dans cette mouvance de faciliter pour les enfants la gestion materielle de l'après décès.

---------------
n°65497863
depart
Posté le 21-03-2022 à 16:39:51  profilanswer

Pareil. Faire en sorte que ceux que tu aimes et qui restent ne te détestent pzz totalement au moment de devoir vider ta baraque.

Autour de moi certains purgent petit à petit au fil des années (le matos de sport a 90 ans...) dans cette optique. Ça fait toujours plaisir.

Sinon Dans un autre registre j'ai bien constaté chez moi que dans les espaces communs, toute surface plane se remplit irrémédiablement de bordel...c'est triste :(

n°65497871
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2022 à 16:40:41  profilanswer

depart a écrit :

Sinon Dans un autre registre j'ai bien constaté chez moi que dans les espaces communs, toute surface plane se remplit irrémédiablement de bordel...c'est triste :(

un exemple ?

---------------
n°65497926
Hegemonie
Posté le 21-03-2022 à 16:45:05  profilanswer

Dans les locaux vélo, tu vas souvent trouver des meubles et des cartons, par ex

n°65497957
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2022 à 16:47:47  profilanswer

bon pour l'instant le mien reste normal. Bon mais les gens viennent juste d'arriver.

---------------
n°65498333
depart
Posté le 21-03-2022 à 17:23:15  profilanswer

Commun dans le sens de la famille à la maison, pas d'un immeuble, pardon de l'imprécision.

Genre un dessus de meuble dans l'entrée... Finit inévitablement en tas de bazar.

Courrier, piles usagées en attente de recyclage, dessins et autres fabrications artisanales des enfants, ... Toutes les petites choses qui n'ont pas de place attitrée.
chez nous il se passe un peu la même chose dans la cuisine : le bocal de petits papiers a tirer au sort pour un jeu d'anniversaire, la jolie boite en carton "qui va servir a ranger des trucs par la suite" mais en attendant elle encombre, ...

Message édité par depart le 21-03-2022 à 17:32:11
n°65498796
FRACTAL
Posté le 21-03-2022 à 18:18:42  profilanswer

ah mais moi je me vois tout a fait dans cette mouvance de faciliter pour les enfants la gestion materielle de l'après décès.

ouais ça me semble plutôt justifié et pas "tendu" après tout il faut bien une justification...
du coté de mes parents, au décès de ma grand mère ça a été le déclic qui a du les motiver à pas accumuler en effet  

mood
Publicité
Posté le 21-03-2022 à 18:18:42  profilanswer

n°65499414
_Lahoma_
Posté le 21-03-2022 à 19:29:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Souvent ceci explique cela. La surface "s'occupe" naturellement, tant qu'il y a de l'espace libre, on le remplit de trucs :o

Aucune raison de se debarrasser de quoi que ce soit tant que que ca n'est pas necessaire a cause de la place ...

On a un petit appart et c'est très bien comme ça :D

n°65499642
Alanina
Posté le 21-03-2022 à 19:56:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais ça me semble plutôt justifié et pas "tendu" après tout il faut bien une justification...
du coté de mes parents, au décès de ma grand mère ça a été le déclic qui a du les motiver à pas accumuler en effet  

+1 Éviter de laisser des cadeaux empoisonnés à ses proches me semble plutôt sage et bienveillant...

n°65502877
depart
Posté le 22-03-2022 à 07:08:53  profilanswer

Genre les bouquins accumulés, s'il y a 20 livres tu sais ce que la personne aimait, tu peux même en piocher un ou quelques uns et les lire.
Si la biblio a 2000 livres de plein de sujets différents... à part tout virer il n'y a pas grand chose à faire.

n°65502897
Hegemonie
Posté le 22-03-2022 à 07:15:39  profilanswer

J'ai le cas avec ma grand mère décédée... Une maison de 3 étages + un grenier de deux étages + garage + atelier + cave, pleins a craquer.

Des trucs qui valent une fortune (cristal, meubles anciens etc) mais impossible a avoir chez soi...

n°65503360
hfr of the​ dead
Posté le 22-03-2022 à 09:08:40  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai le cas avec ma grand mère décédée... Une maison de 3 étages + un grenier de deux étages + garage + atelier + cave, pleins a craquer.

Des trucs qui valent une fortune (cristal, meubles anciens etc) mais impossible a avoir chez soi...

Punaise le merdier…

---------------
n°65503541
Perfector
Memento mori
Posté le 22-03-2022 à 09:33:23  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Il n'y a pas un brocanteur dans le coin qui peut venir récupérer ça ? Il va probablement te pigeonner sur les prix mais t'en débarrassera.

Message édité par Perfector le 22-03-2022 à 09:34:08

---------------
Randos
n°65503633
Hegemonie
Posté le 22-03-2022 à 09:43:59  profilanswer

Ah ben j'ai clairement dit que je ne voulais rien récupérer et que je renonçais à l'héritage.

Du coup ils se démerdent (ils = les cinq enfants et les 15 petits enfants).

n°65503875
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-03-2022 à 10:08:26  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ah ben j'ai clairement dit que je ne voulais rien récupérer et que je renonçais à l'héritage.

Du coup ils se démerdent (ils = les cinq enfants et les 15 petits enfants).

C'est vraiment du minimalisme ça. [:cerveau d]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°65504067
hfr of the​ dead
Posté le 22-03-2022 à 10:29:37  profilanswer

Moi à l'inverse, j'ai pu récupérer pas mal de meubles que je n'avais pas au moment de ma séparation et installation à ce moment là (chaises, table, frigo, étagère, machine à laver, bureau, ...)  
je me suis équipé de façon minimaliste au niveau des dépenses, et ça m'a bien rendu service.

---------------
n°65504250
Hegemonie
Posté le 22-03-2022 à 10:46:53  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

C'est vraiment du minimalisme ça. [:cerveau d]

Depuis que je vis en maison, je suis clairement beaucoup moins minimaliste qu'avant. Mais j'aurais aucun souci à bazarder la totalité de mes biens si ça devenait nécessaire.
Je suis pas du tout attaché au matériel, uniquement aux fonctions. Exemple : mon PC/mon téléphone, je m'en sers tous les jours, mais si ça devait casser je changerais sans état d'âme. J'ai rien que je garde uniquement par "affect".

n°65506248
Alanina
Posté le 22-03-2022 à 14:34:17  profilanswer

depart a écrit :

Genre les bouquins accumulés, s'il y a 20 livres tu sais ce que la personne aimait, tu peux même en piocher un ou quelques uns et les lire.
Si la biblio a 2000 livres de plein de sujets différents... à part tout virer il n'y a pas grand chose à faire.

Si c'est une belle collection organisée qui a un sens (qualité des auteurs/livres, beaux livres, référence...) ça peut être sympa :-)  
Si c'est du bric-à-brac ou tout simplement tout ce qui a un jour franchi le pas de la porte, gloups

n°65506361
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-03-2022 à 14:44:13  profilanswer

depart a écrit :

quand ma grand-mere est decedee, c'etait y'a qq annees deja (j'etais jeune adulte), je crois que j'ai decide de garder une dizaine de bouquins max
en essayant de piocher un dans chaque "thematique", disons (surtout applicable pour tout ce qui est essai/non-fiction)

je suis content de l'avoir fait, j'en ai lu certains, ca m'a donne l'impression de mieux la connaitre (ce qui est pas forcement faisable quand tu as surtout frequente un grand-parent quand tu etais gamin et ado), et quand je vois un de ces bouquins dans ma bibli (bon, maintenant, apres 2-3 demenagements depuis, il doit m'en rester qu'un ou deux :o ), ca me fait penser a elle :jap:

quand mon grand-pere, de l'autre cote de la famille, est mort, j'etais ado par contre
j'ai garde 2 bouquins a lui : le kama sutra et "le grand livre de l'erotisme chinois"  :sweat: j'etais ado, quoi  :sweat:

---------------
blacklist
n°65506381
Xeonlolz
Posté le 22-03-2022 à 14:46:06  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Depuis que je vis en maison, je suis clairement beaucoup moins minimaliste qu'avant. Mais j'aurais aucun souci à bazarder la totalité de mes biens si ça devenait nécessaire.
Je suis pas du tout attaché au matériel, uniquement aux fonctions. Exemple : mon PC/mon téléphone, je m'en sers tous les jours, mais si ça devait casser je changerais sans état d'âme. J'ai rien que je garde uniquement par "affect".

Tes exemples y sont faciles en même temps :D

n°65508075
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-03-2022 à 18:15:01  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui et non [:chatoo:7]

Dans mon cas, à une époque, quand je choisissais du matériel, je le gardais, je n'arrivais pas à m'en séparer, même quand il y avait un remplaçant.
Ce n'est plus mon cas, même si je reste conservateur dans le sens "j'utilise le plus longtemps possible mon matériel". (mon PC principal, hormis 2 ou 3 pièces, a 10 ans d'utilisation)

J'ai tendance à attendre que ça devienne inutilisable, ou en panne irréparable.

---------------
n°65508298
Hegemonie
Posté le 22-03-2022 à 18:50:20  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Si tu veux :D

Mais ce que je veux dire c'est que si un jour j'ai un incendie ou une inondation, ça me dérangerait pas de tout perdre.

n°65508404
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-03-2022 à 19:08:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Si tu veux :D  

Mais ce que je veux dire c'est que si un jour j'ai un incendie ou une inondation, ça me dérangerait pas de tout perdre.

N'exagérons pas, tu as probablement quand même quelques trucs à conserver. [:cerveau aloy]

---------------
n°65508691
the veggie​ boy
Posté le 22-03-2022 à 19:50:00  profilanswer

tout est dans le cloud, rab  [:casediscute]

---------------
blacklist
n°65510504
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 22-03-2022 à 23:03:01  profilanswer

the veggie boy a écrit :

tout est dans le cloud, rab [:casediscute]

Les originaux des diplômes sont dans le cloud ?
Les objets historiques comme la carte de rationnement d'un grand-parent sont dans le cloud ?
L'instrument de musique sur lequel tu as passé la majorité de ton temps libre étant adolescent est dans le cloud ?
Je trouve ça quand même un peu triste de potentiellement perdre ce genre d'objets irremplaçables. Revoir une photo numérique est mieux que rien, mais ne procure pas la même sensation que tenir le morceau d'histoire dans ses mains.

n°65510871
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 23-03-2022 à 00:13:22  profilanswer

hey_popey a écrit :

Les objets historiques comme la carte de rationnement d'un grand-parent sont dans le cloud ?

Tout est dans le cloud. Même les amis.  :o

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°65510921
the veggie​ boy
Posté le 23-03-2022 à 00:36:12  profilanswer

hey_popey a écrit :

L'instrument de musique sur lequel tu as passé la majorité de ton temps libre étant adolescent est dans le cloud ?
Je trouve ça quand même un peu triste de potentiellement perdre ce genre d'objets irremplaçables. Revoir une photo numérique est mieux que rien, mais ne procure pas la même sensation que tenir le morceau d'histoire dans ses mains.

originaux des diplomes j'ai du les garder parce que j'en avais besoin pour des demandes de visa
objets historiques des grand-parents : j'en ai garde un par grand-parent, +- (j'y avais jamais reflechi, mais c'est +- le cas)

objets de mon enfance, aucun
de toute facon, a part les bouquins, les ordinateurs, et les jeux video, les objets a l'epoque...  [:serumm]  

j'ai des copies numeriques de photos antiques et vieux documents qui datent de 2 generations avant moi par contre, et re-cree un arbre genealogique aussi etendu que possible sur un site web
et j'utilise ce site pour collecter et partager justement des photos de membres de la famille d'il y a 2-3 generations, avec d'autres membres actuels de ma famille

j'ai l'une ou l'autre photo jaunie originale de quand mon pere avait 4-5 ans, par exemple, mais je ne ressens pas plus d'emotion en regardant l'originale qu'en regardant un scan numerique
au contraire, ca me stresse d'abimer l'originale quand je la manipule

donc oui, souvenirs de famille dans le cloud, ca passe :o

---------------
blacklist
n°65511525
Hegemonie
Posté le 23-03-2022 à 08:36:20  profilanswer

J'ai (pour l'instant) jamais eu besoin de mes diplômes en dur. Les objets historiques de mes grands parents ont tous une utilité : j'ai un casse noix forgé par un de mes aïeux il y a 5 générations et une carabine de 1924, je crois que c'est tout.

Pas de photo, pas de posters, pas de livres en papier... auxquels je tienne plus que de raison.

n°65512883
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-03-2022 à 11:06:23  profilanswer

Les diplomes en dur sont necessaire pour faire le premier scan non ? :o

Plus serieusement, la plupart des pieces papier ne sont plus necessaires aujourd'hui, meme dans beaucoup de pays etrangers. Ma pochette "personnelle" doit contenir une quinzaine de docs, et je conserve beaucoup d'entre eux par securite plutot que par reelle utilite.  

Apres, en cas de virtualisation generale, il faut faire tres attention a la cybersecurite. Rien de plus con que de se faire lock-out de ses comptes, ou de perdre le PC portable sur lequel tout etait stocke.  

Mais de facon generale la vie est devenue bien plus facile d'un point de vue stockage. Les derniers papiers a resister etaient les fiches de paie et les extraits d'acte de naissance, et on est en train de passer a la virtualisation pour ca aussi.

Apres concretement, ca ne represente pas grand chose dans l'encombrement d'une maison. Les gros tas de vaisselle et de casseroles inutiles prennent bien plus de place, de meme que les meubles inutiles ... etc.

---------------
https://elan.school/
n°65513299
depart
Posté le 23-03-2022 à 11:48:59  profilanswer

Est-ce que certains ont viré les serviettes éponge de leur vie ? Si oui, par quoi vous les avez remplacé ?

J'avoue que quand je vois le volume que ça prend, ça me gonfle. On a quelques serviettes de "sport", des machins ultra fins en fibre synthétique, le genre qu'on emmène à la piscine ou en rando. Pour ces usages c'est très bien mais ça a 2 inconvénients : le contact pour s'essuyer n'est pas top (moi je m'en fous mais le reste de la famille non), et ça pue rapidement, bien plus que les fibres naturelles.

Je me demande si un bête torchon en coton fin ne serait pas suffisant pour la majorité des cas, mais ça m'a l'air un peu rêche quand même (séchage à l'air, pas au sèche linge).

Je me souviens de ce japonais minimaliste qui parlait de "Tenugui" https://www.youtube.com/watch?v=0yiheVIx-X4&t=438s ça a l'air pas mal. Je ne sais pas exactement quelle est la matière et le tissage. A priori ça fait 33*90cm, ça a l'air petit quand même...

https://img.super-h.fr/images/a0c67e4c8c96758d42ce0110aae8dfad.md.jpg

Des avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 23-03-2022 à 12:02:08
n°65513603
kley
Miaou !
Posté le 23-03-2022 à 12:27:48  profilanswer

On dirait le truc minimaliste par excellence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenugui

Ca peut servir à tout comme se sécher le corps et ensuite laver le sol avec :D

Tu peux faire l'essai, c'est juste du coton léger, tu trouves un bout de tissu comme ça et tu vois ensuite si ça suffit pour remplacer une serviette de bain...

n°65513642
Perfector
Memento mori
Posté le 23-03-2022 à 12:33:02  profilanswer

En rando j'utilise une serviette micro fibre de petite taille, mais le toucher est bien moins agréable qu'une vraie serviette éponge ...
Donc à la maison je tourne en général avec 2 serviettes éponge en alternance (dimension moyenne), jamais de gants de toilette.
ça n'empêche pas que le placard en est rempli :o (ma femme a la collectionnite des serviettes et draps en tout genre, au fur et à mesure on vide mais c'est dur).

Message édité par Perfector le 23-03-2022 à 12:33:53

---------------
Randos
n°65513737
the veggie​ boy
Posté le 23-03-2022 à 12:45:27  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les diplomes en dur sont necessaire pour faire le premier scan non ? :o

Plus serieusement, la plupart des pieces papier ne sont plus necessaires aujourd'hui, meme dans beaucoup de pays etrangers. Ma pochette "personnelle" doit contenir une quinzaine de docs, et je conserve beaucoup d'entre eux par securite plutot que par reelle utilite.

Apres, en cas de virtualisation generale, il faut faire tres attention a la cybersecurite. Rien de plus con que de se faire lock-out de ses comptes, ou de perdre le PC portable sur lequel tout etait stocke.

Mais de facon generale la vie est devenue bien plus facile d'un point de vue stockage. Les derniers papiers a resister etaient les fiches de paie et les extraits d'acte de naissance, et on est en train de passer a la virtualisation pour ca aussi.

Apres concretement, ca ne represente pas grand chose dans l'encombrement d'une maison. Les gros tas de vaisselle et de casseroles inutiles prennent bien plus de place, de meme que les meubles inutiles ... etc.

Pour tout ce qui est visa, green card, aux US, ils demandent tjs les originaux :/
Ce qui est chiant d'ailleurs car pour certains doc comme acte de naissance, la Belgique ne produit plus d'originaux, mais uniquement des documents électroniques envoyés par email que tu imprimes toi même
Expliquer ça à l'agente de l'immigration était inutilement compliqué

---------------
blacklist
n°65513867
hfr of the​ dead
Posté le 23-03-2022 à 13:04:16  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Pour tout ce qui est visa, green card, aux US, ils demandent tjs les originaux :/
Ce qui est chiant d'ailleurs car pour certains doc comme acte de naissance, la Belgique ne produit plus d'originaux, mais uniquement des documents électroniques envoyés par email que tu imprimes toi même
Expliquer ça à l'agente de l'immigration était inutilement compliqué

Surtout si elle joue son personnage d’agente US des douanes dure et inflexible.

---------------
n°65514054
mellowdia
Posté le 23-03-2022 à 13:28:28  profilanswer

depart a écrit :

Est-ce que certains ont viré les serviettes éponge de leur vie ? Si oui, par quoi vous les avez remplacé ?

J'avoue que quand je vois le volume que ça prend, ça me gonfle. On a quelques serviettes de "sport", des machins ultra fins en fibre synthétique, le genre qu'on emmène à la piscine ou en rando. Pour ces usages c'est très bien mais ça a 2 inconvénients : le contact pour s'essuyer n'est pas top (moi je m'en fous mais le reste de la famille non), et ça pue rapidement, bien plus que les fibres naturelles.

Je me demande si un bête torchon en coton fin ne serait pas suffisant pour la majorité des cas, mais ça m'a l'air un peu rêche quand même (séchage à l'air, pas au sèche linge).

Je me souviens de ce japonais minimaliste qui parlait de "Tenugui" https://www.youtube.com/watch?v=0yiheVIx-X4&t=438s ça a l'air pas mal. Je ne sais pas exactement quelle est la matière et le tissage. A priori ça fait 33*90cm, ça a l'air petit quand même...

https://img.super-h.fr/images/a0c67 [...] fad.md.jpg

Des avis ?

Pas essayé, mais tu as des serviettes en lin :

https://www.linenme.fr/linge-de-bain

Il y en a chez seagale aussi de mémoire.

n°65514419
hfr of the​ dead
Posté le 23-03-2022 à 14:05:32  profilanswer

jeme vois mal me lancer dans une recherche supplémentaire de meilleure serviette...

Perso ici c'est des serviettes basiques que j'ai récupéré et ça fait l'affaire.
et serviettes décath pour le sport/psicine/plage

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 23-03-2022 à 14:07:45

---------------
n°65514452
hfr of the​ dead
Posté le 23-03-2022 à 14:09:32  profilanswer

par contre bon objet minimaliste a la plage, l'appui-dos :
https://m.media-amazon.com/images/I/41Lgi9gCToL._AC_.jpg
leger, compact et pratique.

---------------
n°65514700
the veggie​ boy
Posté le 23-03-2022 à 14:35:41  profilanswer

Surtout si elle joue son personnage d’agente US des douanes dure et inflexible.

c'etait un peu ca, oui...

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)