Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°62649157
crazybumbl​ebass
Posté le 14-04-2021 à 08:43:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous conseillerez quoi justement comme gestionnaire de MDP, pour ces sites 'jetables' ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 08:43:31  profilanswer
 

n°62649164
Hegemonie
Posté le 14-04-2021 à 08:45:06  profilanswer
 

KeePass ici, avec extension chrome/Firefox et l'appli Android

n°62649270
san_
Posté le 14-04-2021 à 08:57:20  profilanswer
 

Pas pour les sites jetables seulement, pour tous les sites. Pour tous les mots de passe/clés de sécurité même.
J'ai longtemps utilisé lastpass, je suis passé sur Bitwarden il y a quelques années, c'est parfait et il y a une déclinaison pour tout les OS et tous les navigateurs. Desktop comme mobile.

n°62649564
Agressive ​Perfector
Posté le 14-04-2021 à 09:34:28  profilanswer
 

J'utilise celui intégré à Opera, ça me va bien ...
Changement de PC l'année dernière, tout synchronisé en 5 minutes.
Et j'ai aussi par sécurité un fichier .txt avec les mots de passe principaux (pas écrits en entier), stocké sur une partition bitlocker.


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62653647
lesgensdur​eseau
Posté le 14-04-2021 à 15:22:11  profilanswer
 

iCloud, utilisation transparente et synchro temps réel sur tous les appareils de l’écosystème. L’élégance :o

n°62654317
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-04-2021 à 16:19:36  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

Vous conseillerez quoi justement comme gestionnaire de MDP, pour ces sites 'jetables' ?


Du moins barbu au plus barbu :
- bitwarden, en gratuit ou payant
- keepassxc (pour la portabilité) en s'occupant soi-même de la synchronisation de sa base de mots de passe sur les différentes machines (ordi, smartphone...)
- pass (en ligne de commande et clé gpg) + dépôt git


Message édité par hey_popey le 14-04-2021 à 16:21:08
n°62678018
Cisko
Posté le 16-04-2021 à 23:18:10  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

Vous conseillerez quoi justement comme gestionnaire de MDP, pour ces sites 'jetables' ?


 
chrome fait ca très bien tout seul, pourquoi s'encombrer d'une app en plus ?

n°62678734
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-04-2021 à 01:36:10  profilanswer
 

Cisko a écrit :

 

chrome fait ca très bien tout seul, pourquoi s'encombrer d'une app en plus ?


Parce que les produits Google, c'est le mal. [:cloud_]

 

Si tu me dis Chromium, alors peut-être, mais une recherche rapide ne suggère quelques défauts (de sécurité, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas), de moindres fonctionnalités (auto-type avec séquences compliquées, TOTP, paramètres de génération des mots de passe ?...), et surtout un gestionnaire indépendant n'est pas limité au Web : dans mon gestionnaire j'ai aussi des phrases de passe ssh, des codes de cadenas de vélo, des PIN de cartes SIM et bancaires, des mots de passe de fichiers Excel au boulot...

 

Je ne vois pas comment je pourrais simplifier de façon plus minimaliste tout en restant aussi sécurisé qu'actuellement.


Message édité par hey_popey le 17-04-2021 à 01:38:25
n°62678990
depart
Posté le 17-04-2021 à 08:32:33  profilanswer
 

+1
Gestionnaire de mots de passe bien utilisé il y a forcément un moment où ça te sauve la vie.

 

Je ressors de temps en temps des codes à la con (la cb pro dont je n'utilise le code à 4 chiffres que tous les 2 ans en moyenne car je paye tout en ligne),...

 

J'ai aussi filé l'URL Dropbox de la base à un membre de ma famille et le mot de passe de la base à un autre membre (sans la base bien sûr).

 

Chacun à son petit papier dans une enveloppe, stockée dans leur coffre fort.

 

S'il m'arrive quelque chose (accident grave, mort...) à mon avis ça va leur simplifier nettement la vie.
Ne serait-ce que pour le côté pro (profession libérale) où j'ai des revenus récurrents qui tombent et continueraient de tomber sur un compte PayPal dont ils n'auraient pas les accès... En contrepartie de services fournis à des clients (via des serveurs... Avec des mots de passe dans tous les sens) qui comptent et compteraient toujours dessus malgré ma mort.

 

J'ai vécu (de loin) la situation où la femme d'un membre de ma famille est décédée, c'est elle qui gérait la grande majorité de tout ce qui pouvait avoir un mot de passe... Elle est morte sans que personne ne se préoccupe de cet aspect... Ben voit le bordel. Heureusement en effet que pour certaines choses le mot de passe était enregistré dans le navigateur, mais pour d'autres ça a été bien la merde.

n°62679523
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-04-2021 à 10:40:30  profilanswer
 

mon compte hfr mourra avec moi   [:paydaybear:3]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 17-04-2021 à 10:40:30  profilanswer
 

n°62691274
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-04-2021 à 18:08:30  profilanswer
 

depart a écrit :

+1
Gestionnaire de mots de passe bien utilisé il y a forcément un moment où ça te sauve la vie.
 
Je ressors de temps en temps des codes à la con (la cb pro dont je n'utilise le code à 4 chiffres que tous les 2 ans en moyenne car je paye tout en ligne),...
 
J'ai aussi filé l'URL Dropbox de la base à un membre de ma famille et le mot de passe de la base à un autre membre (sans la base bien sûr).
 
Chacun à son petit papier dans une enveloppe, stockée dans leur coffre fort.
 
S'il m'arrive quelque chose (accident grave, mort...) à mon avis ça va leur simplifier nettement la vie.
Ne serait-ce que pour le côté pro (profession libérale) où j'ai des revenus récurrents qui tombent et continueraient de tomber sur un compte PayPal dont ils n'auraient pas les accès... En contrepartie de services fournis à des clients (via des serveurs... Avec des mots de passe dans tous les sens) qui comptent et compteraient toujours dessus malgré ma mort.
 
J'ai vécu (de loin) la situation où la femme d'un membre de ma famille est décédée, c'est elle qui gérait la grande majorité de tout ce qui pouvait avoir un mot de passe... Elle est morte sans que personne ne se préoccupe de cet aspect... Ben voit le bordel. Heureusement en effet que pour certaines choses le mot de passe était enregistré dans le navigateur, mais pour d'autres ça a été bien la merde.


 
Ca demande une bonne discipline et de l'organisation :sweat:
 
Quand on le fait pour des raisons pros, c'est un peu plus facile de s'organiser je trouve. Tout ce bordel facilement oublié, perso j'ai déjà plus de mal.
 


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°62698273
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 19-04-2021 à 15:06:47  profilanswer
 

Pas peu fier d'implémenter ma nouvelle technique de gestion de stocks.

 

Après la première étape de numérisation (vente de tous mes CDs, scan de paperasse puis poubelle, etc.) je passe à une gestion raisonnée et rigoureuse de tout ce qui n'est pas dématérialisable : je définis un niveau de "collection idéale" et un seuil maximal pour tous mes objets physiques et je m'y tiens.
En pratique j'essaye de coller au niveau idéal et je dégage violemment tout ce qui dépasse le seuil max.

 

En pratique, ça peut vouloir dire collection idéale de DVDs 50, seuil max fixé à 70, stock de 80: 10 DVDs à refiler à une vidéothèque dès que possible.

 

En vêtements, je ne touche pas à grand chose, j'attends l'usure pour écrémer et je n'ai pas eu trop de gras là dessus de toute façon.

 

En livre ça va slasher par-contre :
70 livres de jeu de rôles (collection idéale à 30, seuil max 40)
134 livres de poche (seuil 100)
32 livres grand format (seuil 20, et seulement en éditions compactes style Bouquins).
Ça va faire de la place...

n°62719565
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 21-04-2021 à 14:51:30  profilanswer
 

Tiens, une question qui peut se rapprocher du minimalisme numérique :  
y en a-t-il qui ont quitté leur smartphone ?  
 
La question se pose pour moi car c'est au final + une source d'anxiété et de surcharge d'information que vraiment un bénéfice que d'avoir cet appareil avec moi dans la poche.  
Au final, j'utilise pas activement de réseau social, et pour le reste j'ai mon ordinateur qui a l'avantage d'être moins mobile donc j'ai pas ce fil à la patte constant.  
 
Mais bon je perds le bénéfice d'un appareil photo et de quoi aussi écouter des podcast ou de la musique quand je cours.  
 
Alors peut-être que la solution n'est pas dans le changement d'appareil mais dans le changement d'usage... sauf que j'ai du mal à être un ascète numérique.  
 
Bref je suis preneur de tout retour d'expérience à ce niveau.

n°62719581
Agressive ​Perfector
Posté le 21-04-2021 à 14:53:35  profilanswer
 

Dans un premier temps tu peux désinstaller les applis de réseaux sociaux, en plus ta batterie te dira merci.
Le stress engendré c'est surtout les notifications qui peuvent te déranger n'importe quand : donc ne paramétrer que celles qui sont importantes pour toi.


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62719601
hfr of the​ dead
Posté le 21-04-2021 à 14:56:47  profilanswer
 

titubant a écrit :

Tiens, une question qui peut se rapprocher du minimalisme numérique :  
y en a-t-il qui ont quitté leur smartphone ?  
 
La question se pose pour moi car c'est au final + une source d'anxiété et de surcharge d'information que vraiment un bénéfice que d'avoir cet appareil avec moi dans la poche.  
Au final, j'utilise pas activement de réseau social, et pour le reste j'ai mon ordinateur qui a l'avantage d'être moins mobile donc j'ai pas ce fil à la patte constant.  
 
Mais bon je perds le bénéfice d'un appareil photo et de quoi aussi écouter des podcast ou de la musique quand je cours.  
 
Alors peut-être que la solution n'est pas dans le changement d'appareil mais dans le changement d'usage... sauf que j'ai du mal à être un ascète numérique.  
 
Bref je suis preneur de tout retour d'expérience à ce niveau.


 
perso j'ai viré pas mal de trucs sur mon tél pour le rendre plus minimaliste.
mais en gros, j'ai viré FB, insta, Twitter, et voila hormis la messagerie et répondre à un appel, je peux passer une journée de bureau sans m'en servir.
mais j'avoue que c'est bien pratique de pouvoir avoir en un seul objet un APN, un agenda, un balladeur, une carte, des sous...
et j'ai aussi minimisé la taille en passant d'un gros tél android à 6" à un petit SE 2020 4,7" qui me va très bien.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62719684
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 21-04-2021 à 15:08:58  profilanswer
 

Merci déjà pour vos retours.  
 
Sur mon smartphone, j'ai aucune app de réseau social, mais le navigateur permet d'y aller aussi rapidement, et mon faible esprit connaît le chemin et y passe bcp de temps juste à scroller...
 
Je l'ai toute la journée en mode "Ne pas déranger" mais y a seulement quand j'ai rajouté le widget "Temps d'écran" sur la page d'accueil que j'ai un peu ralenti sur l'usage en voyant le nombre un peu inquiétant d'heure que j'y passais.  
 
C'est pour ça que j'envisageais peut être d'être + radical mais bon ça reste en réflexion.

n°62719694
hfr of the​ dead
Posté le 21-04-2021 à 15:11:22  profilanswer
 

titubant a écrit :

Merci déjà pour vos retours.  
 
Sur mon smartphone, j'ai aucune app de réseau social, mais le navigateur permet d'y aller aussi rapidement, et mon faible esprit connaît le chemin et y passe bcp de temps juste à scroller...
 
Je l'ai toute la journée en mode "Ne pas déranger" mais y a seulement quand j'ai rajouté le widget "Temps d'écran" sur la page d'accueil que j'ai un peu ralenti sur l'usage en voyant le nombre un peu inquiétant d'heure que j'y passais.  
 
C'est pour ça que j'envisageais peut être d'être + radical mais bon ça reste en réflexion.


 
alors se désinscrire, c'est que j'ai fait avant de supprimer les RS.
gros gain de temps.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62719939
Agressive ​Perfector
Posté le 21-04-2021 à 15:33:32  profilanswer
 

Oui, ne pas céder à l'idée d'y aller donc virer les raccourcis/mots de passe enregistrés.
Sinon je trouve que le smartphone est un bel objet minimaliste car il remplace l'APN, permet d'écouter des heures de musique en voiture, sert de GPS ...
Par contre je garde ma liseuse pour cet usage spécifique (je sais qu'il y a eu débat ici)


Message édité par Agressive Perfector le 21-04-2021 à 15:34:19

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62719951
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-04-2021 à 15:34:20  profilanswer
 

titubant a écrit :

Tiens, une question qui peut se rapprocher du minimalisme numérique :
y en a-t-il qui ont quitté leur smartphone ?

 

La question se pose pour moi car c'est au final + une source d'anxiété et de surcharge d'information que vraiment un bénéfice que d'avoir cet appareil avec moi dans la poche.
Au final, j'utilise pas activement de réseau social, et pour le reste j'ai mon ordinateur qui a l'avantage d'être moins mobile donc j'ai pas ce fil à la patte constant.

 

Mais bon je perds le bénéfice d'un appareil photo et de quoi aussi écouter des podcast ou de la musique quand je cours.

 

Alors peut-être que la solution n'est pas dans le changement d'appareil mais dans le changement d'usage... sauf que j'ai du mal à être un ascète numérique.

 

Bref je suis preneur de tout retour d'expérience à ce niveau.


Ces dernières semaines, c’est plutôt le contraire pour moi, avec des jours entiers sans que j’ouvre mon pc (pourtant portable et à portée de main depuis mon canapé).
Révisions de japonais sur Anki, flux RSS d’actualités geek, HFR, météo, lecture avec KOReader (je vais peut-être abandonner ma liseuse).
Je sais me contrôler. Si j’ai une journée de boulot chargée, je ne touche pas à mon téléphone. [:spamafote]
Pour moi actuellement le smartphone est irremplaçable. Si je ne sortais jamais de mon quartier, ou que je n’allais que dans des lieux déjà connus, je pourrais envisager de l’abandonner et de ne garder que le pc à la maison. Mais dès que je vais quelque part ou je suis susceptible de chercher à me déplacer tout seul, chercher à manger, chercher à visiter quelque chose... ça remplace un grand nombre d’objets.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 21-04-2021 à 15:35:16
n°62719968
Agressive ​Perfector
Posté le 21-04-2021 à 15:35:36  profilanswer
 

Utilisation en extérieur surtout ici, car à la maison j'ai le PC et je trouve ça bien plus pratique pour aller sur le web.
Il arrive parfois 2 jours sans que j'utilise le wifi/data du smartphone à la maison


Message édité par Agressive Perfector le 21-04-2021 à 15:35:52

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°62719996
hfr of the​ dead
Posté le 21-04-2021 à 15:37:55  profilanswer
 

là ou c'est pratique c'est de partir de chez soi avec
- smartphones
- porte cartes tout petit
- clefs


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62720077
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-04-2021 à 15:45:08  profilanswer
 

titubant a écrit :

Tiens, une question qui peut se rapprocher du minimalisme numérique :  
y en a-t-il qui ont quitté leur smartphone ?  
 
La question se pose pour moi car c'est au final + une source d'anxiété et de surcharge d'information que vraiment un bénéfice que d'avoir cet appareil avec moi dans la poche.  
Au final, j'utilise pas activement de réseau social, et pour le reste j'ai mon ordinateur qui a l'avantage d'être moins mobile donc j'ai pas ce fil à la patte constant.  
 
Mais bon je perds le bénéfice d'un appareil photo et de quoi aussi écouter des podcast ou de la musique quand je cours.  
 
Alors peut-être que la solution n'est pas dans le changement d'appareil mais dans le changement d'usage... sauf que j'ai du mal à être un ascète numérique.  
 
Bref je suis preneur de tout retour d'expérience à ce niveau.


Presque zéro utilisation de smartphone en tant que nomade. :p  
 
Il est en mode avion 99% du temps et au fond du sac. Il me sert à appeler à la maison le soir quand je suis en déplacement, soit un temps de communication d'environ 20 minutes par mois. :o  
Une série de temps en temps à l'hôtel, ou une carte pour faire une balade quand je ne suis pas chez moi. Je ne le prend jamais pour partir faire des courses, du sport ou pour aller chez des gens. Juste quand je pars en déplacements en fait. Internet sur l'ordinateur c'est un milliard de fois mieux (à peu près), et pour appeler ou recevoir des appels j'ai un fixe et un répondeur.
 [:lolo_78] "M'emmerdez pas" :o .
 
Pour chercher à manger ou un magasin, j'ai des pieds ou je demande à des gens. ;)  
 
La batterie dure plus bien plus d'une semaine. :D  
Donc oui clairement c'est une question d'usage, l'objet en tant que tel te permet d'en regrouper plusieurs (lecteur mp3/appareil photo). Reste à s'en servir modérément.
 
Je frémis d'horreur à chaque fois que je vois la masse de gens le nez collé dessus en toute circonstance, même en marchant ou aux feux rouges en voiture. Ou ceux qui sonnent alors que tu fais autre chose et les gens qui gueulent dedans : "CA CAPTE PAS §§§". :pt1cable:  
 
La tranquillance, quoi. [:julm3]

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 21-04-2021 à 15:47:15
n°62720078
titubant
Mehdi Calmant
Posté le 21-04-2021 à 15:45:12  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Ces dernières semaines, c’est plutôt le contraire pour moi, avec des jours entiers sans que j’ouvre mon pc (pourtant portable et à portée de main depuis mon canapé).
Révisions de japonais sur Anki, flux RSS d’actualités geek, HFR, météo, lecture avec KOReader (je vais peut-être abandonner ma liseuse).  
Je sais me contrôler. Si j’ai une journée de boulot chargée, je ne touche pas à mon téléphone. [:spamafote]  
Pour moi actuellement le smartphone est irremplaçable. Si je ne sortais jamais de mon quartier, ou que je n’allais que dans des lieux déjà connus, je pourrais envisager de l’abandonner et de ne garder que le pc à la maison. Mais dès que je vais quelque part ou je suis susceptible de chercher à me déplacer tout seul, chercher à manger, chercher à visiter quelque chose... ça remplace un grand nombre d’objets.


 
Le problème est sans doute là de mon côté  :sweat: , entre le fauteuil et le clavier.  :o

n°62720109
hfr of the​ dead
Posté le 21-04-2021 à 15:47:46  profilanswer
 

bon ben voila, plus qu'a faire sauter ces comptes inutiles.
je l'ai fait, je regrette pas.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62720119
hfr of the​ dead
Posté le 21-04-2021 à 15:48:55  profilanswer
 

j'ai juste gardé qques outils de messagerie du type whatsapp (fil famille), messenger (amis), mais pas les réseaux sociaux a scroller.


Message édité par hfr of the dead le 21-04-2021 à 15:49:36

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°62720190
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-04-2021 à 15:56:03  profilanswer
 

J'ai pas de smartphone.
 
La dernière fois que je suis allé à l'étranger, c'était à Londres, une ville que je connais seulement très vaguement pour y avoir été touriste. Pas mal de gens, surtout des touristes, m'ont demandé leur chemin, sûrement parce qu'avec rien dans mes mains j'avais l'air disponible ou / et sûr de mon chemin alors que j'étais souvent aussi perdu qu'eux. En mode touriste, ça ne me gêne pas trop de prendre le temps, quitte à me perdre un peu.
 
Après, je ne remets pas en cause l'utilité du smartphone. Mais j'arrive à m'en passer.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°62720229
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-04-2021 à 15:59:17  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Pour chercher à manger ou un magasin, j'ai des pieds ou je demande à des gens. ;)


Faut pas être pressé parce que selon le coin on risque de marcher longtemps, sans trouver de gens disposés, d’arriver après l’heure de fermeture...

n°62721272
gamma way
Posté le 21-04-2021 à 17:33:59  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

La batterie dure plus bien plus d'une semaine. :D  
Donc oui clairement c'est une question d'usage, l'objet en tant que tel te permet d'en regrouper plusieurs (lecteur mp3/appareil photo). Reste à s'en servir modérément.


Idem ici. J'ai un smartphone depuis 2014 seulement, uniquement pour regrouper téléphone/appareil photo/bloc-notes.

n°62722798
_Lahoma_
Posté le 21-04-2021 à 20:28:03  profilanswer
 

titubant a écrit :

Tiens, une question qui peut se rapprocher du minimalisme numérique :  
y en a-t-il qui ont quitté leur smartphone ?  
 
La question se pose pour moi car c'est au final + une source d'anxiété et de surcharge d'information que vraiment un bénéfice que d'avoir cet appareil avec moi dans la poche.  
Au final, j'utilise pas activement de réseau social, et pour le reste j'ai mon ordinateur qui a l'avantage d'être moins mobile donc j'ai pas ce fil à la patte constant.  
 
Mais bon je perds le bénéfice d'un appareil photo et de quoi aussi écouter des podcast ou de la musique quand je cours.  
 
Alors peut-être que la solution n'est pas dans le changement d'appareil mais dans le changement d'usage... sauf que j'ai du mal à être un ascète numérique.  
 
Bref je suis preneur de tout retour d'expérience à ce niveau.


Je n'ai pas de smartphone. Je sais que je passerais mon temps dessus et je n'ai pas envie que ça soit le cas.

n°62724811
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 21-04-2021 à 23:29:05  profilanswer
 

titubant a écrit :

Tiens, une question qui peut se rapprocher du minimalisme numérique :
y en a-t-il qui ont quitté leur smartphone ?

 

La question se pose pour moi car c'est au final + une source d'anxiété et de surcharge d'information que vraiment un bénéfice que d'avoir cet appareil avec moi dans la poche.
Au final, j'utilise pas activement de réseau social, et pour le reste j'ai mon ordinateur qui a l'avantage d'être moins mobile donc j'ai pas ce fil à la patte constant.

 

Mais bon je perds le bénéfice d'un appareil photo et de quoi aussi écouter des podcast ou de la musique quand je cours.

 

Alors peut-être que la solution n'est pas dans le changement d'appareil mais dans le changement d'usage... sauf que j'ai du mal à être un ascète numérique.

 

Bref je suis preneur de tout retour d'expérience à ce niveau.


Perso :
* toutes les notifications off, sauf Google Calendar
* toutes les apps ludiques, rezosocios, HFR et cie : désinstallées
* toutes les apps de news : désinstallées
Il me reste :
* les apps de communication (Gmail, WhatsApp,...) que je consulte 3x par jour max
* les app "pratiques" type Google map, Waze, billetteries, transport en commun, cloud
* les apps de "connaissance" : Wikipedia, dictionnaires, Spotify, podcast
* les apps de productivité : time tracking, prise de note, task managers, agenda..

 

C'est une hygiène à prendre, ce n'est pas simple de résister à la dopamine mais ça se fait, il y a des techniques pour se sevrer.

n°62725377
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-04-2021 à 05:20:37  profilanswer
 

Je fais toute ma correspondance avec de nombreuses personnes via whatsapp, j'ai besoin du telephone pour ca. Personne n'utilise les textos ici, et donc un smartphone s'impose.
 
Pour le reste, il me sert aussi de backup pour le taf (avec une interface dediee, desactivee tout le temps sauf pour cas precis), de gestionnaire d'emails, d'appareil photo -- tres sympa a avoir quand on va faire une rando -- et de GPS / appareil a chercher des trucs.
 
Evidemment, c'est aussi une machine a Uber / Taxi, un acces aux virements / banque, un outil de brokerage ...
 
Concretement j'ai vire facebook (le seul RS dont je me servais) et ca a diminue mon utilisation du telephone. Je me demande si je devrais virer HFR aussi. Mais ma conso est faible sur telephone.
 
Mon telephone a aussi des applis loisirs qui permettent de patienter dans les transports ou quand je n'ai rien a faire : risk, duolingo ... ou encore spotify.
 
In fine, je l'utilise 1 a 2h par jour, l'essentiel etant dedie a la messagerie. Et j'aime bien rester en contact avec les gens :)
 
L'important a mon sens est surtout de supprimer les notifications au maximum, et de l'avoir en silencieux sans vibreur pour ne pas etre derange. Le stress et la surutilisation viennent surtout de la. Supprimer les applications qui creent de la vapeur (reseaux sociaux), mettre les groupes trop actifs en muet permanent, ne regarder les emails que sur des plages donnees, tout ca permet de ne pas avoir les cotes negatifs du smartphone, le "call to action" permanent.
 
L'appareil remplace tellement d'objets (appareil photo, telephone fixe, PC pro et perso dans plusieurs situations, moyens de paiements, etc.) qu'in fine je trouve vraiment preferable d'en avoir un et de l'utiliser intelligemment plutot que de chercher a m'en passer.
 
In fine, j'ai une utilisation similaire a celle the The Declaration je trouve : l'hygiene est importante.
 
Et quitte a detoner un peu ici, j'aime bien avoir un modele recent et le changer a occasions regulieres (aux 2-3 ans).


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°62725843
Alanina
Posté le 22-04-2021 à 09:16:09  profilanswer
 

Le mien est gardé le plus longtemps pissible. À la base j ai  un smartphone pour pouvoir voir mes mils quand je suis pas au bureau : en conf, formation... ma directrice de these avait été paniquée une fois ou deux de ne pas me voir.  
Et puis après c était nécessaire pour les equivalents-uber dans le pays où je vivais... qui etaient eux-mêmes necessaires pour rentrer chez soi sans taxis ou voiture personnelle, et on avait vraiement pas du tout envie de monter dans un taxi.  
 
Et maintenant ça me sert, mais trop à glander quand je devrais bosser  devrais peut-être en supprimer HFR.  
 
La plupart des notigfications sont désactivées, c est important.

n°62725949
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-04-2021 à 09:26:59  profilanswer
 

moi j'ai juste l'appli qui mesure la taille de la bite   [:niku]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°62726713
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-04-2021 à 10:38:40  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Le mien est gardé le plus longtemps pissible. À la base j ai  un smartphone pour pouvoir voir mes mils quand je suis pas au bureau : en conf, formation... ma directrice de these avait été paniquée une fois ou deux de ne pas me voir.  
Et puis après c était nécessaire pour les equivalents-uber dans le pays où je vivais... qui etaient eux-mêmes necessaires pour rentrer chez soi sans taxis ou voiture personnelle, et on avait vraiement pas du tout envie de monter dans un taxi.  
 
Et maintenant ça me sert, mais trop à glander quand je devrais bosser  devrais peut-être en supprimer HFR.  
 
La plupart des notigfications sont désactivées, c est important.


 
Aaah, Grab <3
 
L'ami des deplacements en SEA
 


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°62727271
Alanina
Posté le 22-04-2021 à 11:23:55  profilanswer
 

Oui  ;)

n°62727850
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-04-2021 à 12:15:56  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


Et quitte a detoner un peu ici, j'aime bien avoir un modele recent et le changer a occasions regulieres (aux 2-3 ans).


c'était aussi mon rythme, mais j'ai étendu le cycle de vie (à 4/5 ans). Pas pour des raisons de minimalisme, mais tout simplement parce que j'ai moins envie de tripoter un appareil qui a un peu vécu, du coup ça limite la tentation.
Et avec le budget que je libère je me sens plus à l'aise d'investir dans une tablette premium (Samsung S7+, bientôt tu seras mienne) avec laquelle j'ai plus de possibilités pour faire (efficacement) des choses à "haute valeur ajoutée" genre mater des vidéos YouTube ( [:skylvind:8] ) (et sur laquelle je n'installe QUE les apps correspondant à l'utilisation que je veux faire d'une tablette).

 

En vrai le smartphone c'est super et ça me sert plus qu'une tablette mais pour nettoyer autant que possible le nid à distractions (qui tuent tous les gains de productivité que ça génère) que ça peut devenir j'essaye de le traiter le plus possible comme un outil et le moins possible comme un jouet (pas de fond d'écran sympa, etc.).


Message édité par The_Declaration le 22-04-2021 à 12:17:55
n°62748875
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 24-04-2021 à 18:53:32  profilanswer
 

Mon minimalisme numérique par rapport au téléphone malin ça a été de limiter les apps au strict minimum ! 9 hors apps système/employeur !

n°62752285
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-04-2021 à 02:05:27  profilanswer
 

wild boy a écrit :

Mon minimalisme numérique par rapport au téléphone malin ça a été de limiter les apps au strict minimum ! 9 hors apps système/employeur !


Quelques pensées me viennent :

 

Si tu as, et comptes toute la panoplie d'applis Google comme étant "système", c'est un peu de la triche par rapport à quelqu'un qui utiliserait des équivalents non-Google. :p

 

Si tu n'as pas besoin de plus, c'est très bien de se limiter, mais limiter artificiellement son usage d'un outil qui se veut polyvalent, c'est un peu dommage je trouve. Je pense à l'exemple liseuse ou remplacement d'une liseuse par une appli. Mes applis supportent mes loisirs (de geek :o), et en ce sens, elle remplacent de nombreux objets physiques.

 

Est-ce que le nombre d'applis ou l'utilisation qu'on en fait est le plus important ? Si je n'avais qu'une seule appli non système et que c'était Facebook et que je passais tout mon temps disponible dessus, ok ce serait minimaliste dans le sens où je ne me disperserais pas, mais pas forcément plus sain. A contrario, j'ai peut-être une centaine d'applis installées, dont certaines quasiment jamais utilisées. Ça ne m'encombre pas l'esprit mais le jour où j'en ai besoin (typiquement les rares jours où je n'ai pas internet disponible), je suis bien content de les avoir installées d'avance. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 25-04-2021 à 02:06:19
n°62752582
depart
Posté le 25-04-2021 à 09:02:10  profilanswer
 

Je suis dans la catégorie "smartphone qui fait tout", donc j'ai pas mal d'applications ultra spécifiques, mais à l'opposé, je n'installe que ce qui ne peut pas se faire dans un navigateur proprement.
Typiquement je n'ai rien en terme de réseaux sociaux, mais aussi au lieu de l'appli météo France (dont j'apprécie l'info "pluie dans l'heure" ), j'ai juste un lien vers la page web qui va bien. En plus c'est plus rapide et sans pub (vu que firefox avec bloqueur de pub).
Mais j'ai des applis pour la rando (carto/gps/... ) plusieurs car chacune ayant son utilité (carte ign, osm, ...). Idem pour la photo, pour la musique (l'accordeur de guitare), pour la gestion de serveur (terminal, ssh, vnc, rdp...), la domotique, la reconnaissance de plantes/insectes, ...
Bref beaucoup d'applications (probablement une centaine si on inclut tout) mais finalement, mais hormis 4/5 "en cours de test", tout me sert au moins sur une base annuelle (comme les fringues).
 
Pour faire la transition sur un autre sujet proche, c'est comme pour certains usages spécifiques, c'est quand même vachement plus agréable d'avoir le matériel vraiment adapté plutôt que d'utiliser quelque chose de moyen en tout. Bref une appli GPS dédiée rando (oruxmaps, locus, osmand...) est quand même bien plus agréable que Google Maps... mais google maps (ou Waze) est quand même vachement plus efficace pour planifier des longs trajets en voiture.
 
Sur le même principe, je me rends compte que pour la rando, entre rando à pied et à vélo il y a des points communs, mais aussi des "besoins" spécifiques. Le GPS de vélo c'est quand même vachement mieux que de sortir son smartphone de la poche de pantalon qu'on ne porte pas parce qu'un cuissard c'est quand même vachement plus confortable... (oui on peut fixer son smartphone sur son guidon, mais l'autonomie en mode GPS est mauvaise typiquement, c'est trop gros, fragile...).
 
J'avoue que ça me perturbe, parce qu'il faut trouver l'équilibre entre le besoin "créé par l'industrie" et le fait que dans certains cas c'est quand même bien appréciable d'avoir du matériel parfaitement adapté à l'usage qu'on souhaite avoir.
 
Ca marche aussi pour les ordis : un portable récent peut tout faire. Mais 8h par jour c'est quand même mieux un grand écran, un vrai clavier complet, ...On peut faire du montage vidéo sur un laptop... mais c'est quand même bien mieux sur une tour gavée de ssd, de ram et avec une carte graphique qui dépote.
Par contre pour partir en rendez-vous chez un client ou faire de l'administration de serveur quand on n'est pas chez soi (au bureau/whatever), le laptop c'est nettement plus adapté :)
 
On peut utiliser un appareil photo avec un zoom genre 24-300mm, mais en intérieur c'est mieux quelque chose qui ouvre, genre une focale fixe type 35 f/1.4... mais après en rando ça n'a aucun sens, donc autant avoir l'objectif adapté pour cette situation là...
 
On peut faire du pain avec un saladier et des bras, mais quand on en fait souvent un pétrin/robot pâtissier c'est mieux. On pourrait utiliser un "robot à tout faire" qui coupe/hâche et peut "un peu" pétrir, mais un pétrin c'est quand même vachement mieux !
 
 
... ainsi de suite ...
 
Quand on a tendance à analyser finement ses besoins par rapport à un usage précis, une situation dans laquelle on prévoit d'être, c'est difficile de trouver cet équilibre entre "acheter tout le matos ultra spécifique" et "faire du tout moyen parce que ça suffira probablement".


Message édité par depart le 25-04-2021 à 09:04:24
n°62757068
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 25-04-2021 à 19:43:18  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Quelques pensées me viennent :
 
Si tu as, et comptes toute la panoplie d'applis Google comme étant "système", c'est un peu de la triche par rapport à quelqu'un qui utiliserait des équivalents non-Google. :p  
 
Si tu n'as pas besoin de plus, c'est très bien de se limiter, mais limiter artificiellement son usage d'un outil qui se veut polyvalent, c'est un peu dommage je trouve. Je pense à l'exemple liseuse ou remplacement d'une liseuse par une appli. Mes applis supportent mes loisirs (de geek :o), et en ce sens, elle remplacent de nombreux objets physiques.  
 
Est-ce que le nombre d'applis ou l'utilisation qu'on en fait est le plus important ? Si je n'avais qu'une seule appli non système et que c'était Facebook et que je passais tout mon temps disponible dessus, ok ce serait minimaliste dans le sens où je ne me disperserais pas, mais pas forcément plus sain. A contrario, j'ai peut-être une centaine d'applis installées, dont certaines quasiment jamais utilisées. Ça ne m'encombre pas l'esprit mais le jour où j'en ai besoin (typiquement les rares jours où je n'ai pas internet disponible), je suis bien content de les avoir installées d'avance. ;)


Non je compte Maps, Gmail, Chrome et Authentificator dans les 9. Après 9 c'est un peu à la louche. Parfois c'est 15 au plus haut. Quand j'ai un besoin ponctuel je réinstalle l'app, puis je supprime dès que c'est inutile. Une app pour remplacer une liseuse, c'est très bien et minimaliste ! Un jeu par contre je trouve ça une perte de temps m'enfin chacun son truc ! Aussi un navigateur peut remplacer pas mal d'apps pour un besoin ponctuel...
 
Par "limiter artificiellement" je crois que tu veux dire faire preuve d'auto-discipline, non ? Et "artificiellement" par opposition à quoi... ? C'est naturel dans la vie des hommes d'avoir 100 apps sur un téléphone ? D'avoir un téléphone malin ? On faisait comment il y a 10 ans (pas 50 non, seulement 10) ?
 
Ton exemple n'est pas dénué de sens mais tiré à l'extrême: en principe réduire le nombre d'apps ça veut dire réduire le temps passé sur ton téléphone et la tentation d'y revenir. On parle de minimalisme numérique. Une idée de se libérer de l'espace mental, épurer sa vie et revenir aux choses essentielles. Si tu as besoin d'une centaine d'apps, peut-être qu'il est temps de te poser les bonnes questions.  
 
"Le jour où j'en ai besoin" c'est typiquement une réflexion de hoarder et l'antithèse du minimalisme selon moi.

n°62758375
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-04-2021 à 21:40:54  profilanswer
 

wild boy a écrit :


Non je compte Maps, Gmail, Chrome et Authentificator dans les 9. Après 9 c'est un peu à la louche. Parfois c'est 15 au plus haut. Quand j'ai un besoin ponctuel je réinstalle l'app, puis je supprime dès que c'est inutile. Une app pour remplacer une liseuse, c'est très bien et minimaliste ! Un jeu par contre je trouve ça une perte de temps m'enfin chacun son truc ! Aussi un navigateur peut remplacer pas mal d'apps pour un besoin ponctuel...

 

Par "limiter artificiellement" je crois que tu veux dire faire preuve d'auto-discipline, non ? Et "artificiellement" par opposition à quoi... ? C'est naturel dans la vie des hommes d'avoir 100 apps sur un téléphone ? D'avoir un téléphone malin ? On faisait comment il y a 10 ans (pas 50 non, seulement 10) ?

 

Ton exemple n'est pas dénué de sens mais tiré à l'extrême: en principe réduire le nombre d'apps ça veut dire réduire le temps passé sur ton téléphone et la tentation d'y revenir. On parle de minimalisme numérique. Une idée de se libérer de l'espace mental, épurer sa vie et revenir aux choses essentielles. Si tu as besoin d'une centaine d'apps, peut-être qu'il est temps de te poser les bonnes questions.

 

"Le jour où j'en ai besoin" c'est typiquement une réflexion de hoarder et l'antithèse du minimalisme selon moi.


Je disais justement que ça ne m'occupe pas d'espace mental. ;)
Par limiter artificiellement, je pense que désinstaller pour réinstaller en est un cas.
Je vais illustrer par un exemple : j'ai une appli pour partager les frais entre amis (MoneyBuster, équivalent libre de Tricount). Je l'utilisais rarement avant la pandémie, et encore moins maintenant. Mais pour moi, réfléchir à la supprimer ou non, puis penser à la réinstaller avant de partir en vacances avec des amis dans un coin dans internet, ça c'est une charge mentale inutile. La trentaine de MB qu'elle occupe sur mon téléphone est négligeable, et elle ne constitue pas une perte de temps libre puisqu'il n'y a rien à y voir hors période de frais à partager.
Et même si j'ai une appli de jeu (Crosswords, scrabble libre et hors ligne), je n'en fais pas une addiction. Là encore, je m'en sers lors de séjours avec faible accès internet...
En bref, je me contrôle moi, sans devoir limiter mes applis ou le nombre d'octets occupés sur une mémoire physique déjà présente.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR