Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59212465
hfr of the​ dead
Posté le 21-03-2020 à 19:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous m'avez motivé, je vais faire ce tri de la poche a câble que je trimballe depuis si longtemps...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 21-03-2020 à 19:03:49  profilanswer

n°59212569
Alanina
Posté le 21-03-2020 à 19:10:57  profilanswer

Chouette :-)  
C'es tle moment de se rcentrer. On a une occasion unique.  

J'espère qu'on sortiras tous de cette crise meilleurs et plus légers qu'on y est entrés

n°59213162
depart
Posté le 21-03-2020 à 19:54:16  profilanswer

Alanina a écrit :

Chouette :-)
C'es tle moment de se rcentrer. On a une occasion unique.

J'espère qu'on sortiras tous de cette crise meilleurs et plus légers qu'on y est entrés

Avec des enfants en bas âge le temps libre est quasi inexistant, c'est un peu l'inverse.

Se recentrer j'en rêve... Espérons juste qu'on n'en arrive pas à des infanticides :)

Je suis curieux de voir à quoi ça va aboutir en terme de violences conjugales, de voisins flingués, de problèmes psy lourds... Ça ne rentrera pas dans les calculs officiels du gouvernement ça...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 21-03-2020 à 19:54:57
n°59213494
_Lahoma_
Posté le 21-03-2020 à 20:17:09  profilanswer

Les enfants peuvent faire leur propre tri : jouets avec lesquels ils ne jouent plus ou abîmés, vêtements trop petits…

n°59223797
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-03-2020 à 18:18:06  profilanswer

depart a écrit :

Avec des enfants en bas âge le temps libre est quasi inexistant, c'est un peu l'inverse.

Se recentrer j'en rêve... Espérons juste qu'on n'en arrive pas à des infanticides :)

Je suis curieux de voir à quoi ça va aboutir en terme de violences conjugales, de voisins flingués, de problèmes psy lourds... Ça ne rentrera pas dans les calculs officiels du gouvernement ça...

Intéressé à connaître les statistiques de divorce à l'issue de ce confinement.

En attendant profitons pour faire le tri et nous alléger.

n°59224682
Alanina
Posté le 22-03-2020 à 19:32:24  profilanswer

on a plus de temps, je suis plus à la maison (je travaille env. 10 jours/mois loin) => plus de calins

n°59234524
bashbash
Posté le 23-03-2020 à 14:57:20  profilanswer

Actuellement, je vis dans une chambre de 10 m carré j'ai :  
- fringues baisque type Uniqlo/Domyos/Reebok/Timberland
- 1 lit + 1 sommier
- 1 set d'équipement sportif ( barre, poids, ballon de gym, appareil cardio )
- 2 instruments de musique
- 2 pc ( 1 sous linux / 1 sous windows )  
- 1 placard  
- 1 bureau + 1 fauteuil  
- 1 chaise  

et c'est tout.

n°59242736
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-03-2020 à 23:50:38  profilanswer

C'est bien, mais plus ou moins facile à maintenir en fonction de ta situation : tu es étudiant ? Tu ne cuisines pas ? Tu n'as jamais de visite de famille ou amis qui aimeraient rester pour un repas ou une nuit ?
Je pense que mes parents et amis m'en auraient voulu si je n'avais jamais pu les accueillir chez moi en Allemagne (c'était le cas avant que je quitte ma colocation) puis au Japon.

Message édité par hey_popey le 23-03-2020 à 23:51:35
n°59242804
Darya
E * L
Posté le 23-03-2020 à 23:57:23  profilanswer

C'est surtout qu'il vit chez ses parents, c'est easy

---------------
I've got my mind set on you
n°59243422
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-03-2020 à 02:29:17  profilanswer

Et je suis certain qu'il a au moins une serviette et une brosse a dents :o

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 02:29:17  profilanswer

n°59305592
frensh pri​nce
Posté le 29-03-2020 à 16:27:28  profilanswer

Hello les gens :hello:  

J’ai moi aussi emprunté le chemin du minimalisme avant noël (en previsu des cadeaux :lol:), et je me suis appliqué la règle suivante :
Si je n’ai pas utilisé un objet depuis 1 an au moins, et ne compte pas l’utiliser dans les 3 prochains mois, alors Adios :D

Pas de vente, juste des donations.
Ça a fait des heureux, et ça m’a libéré d’un poids invisible.

La vraie difficulté, ça a été de se séparer des cadeaux offerts par les proches :(  
J’en ai d’ailleurs gardé plus que raison.

Message cité 2 fois
Message édité par frensh prince le 29-03-2020 à 16:28:10

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°59306252
hfr of the​ dead
Posté le 29-03-2020 à 17:29:47  profilanswer

frensh prince a écrit :

La vraie difficulté, ça a été de se séparer des cadeaux offerts par les proches :(

D'où l'intérêt de formuler verbalement qu'on a besoin de rien, qu'il vaut mieux privilégier les cadeaux du genre bouffe/boisson et rien d'autre.

Message édité par hfr of the dead le 29-03-2020 à 17:30:14

---------------
n°59306736
viande de ​bison
Posté le 29-03-2020 à 18:09:33  profilanswer

Pour Noël on m'a par exemple offert une "guillotine à saucisson".

Non mais déjà le truc coupe moins bien que n'importe lequel de mes couteaux, prend une place pas possible...  

Pour rester dans le thème autant m'offrir directement un bon saucisson bordel [:fegafobobos:2]

n°59306778
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-03-2020 à 18:12:43  profilanswer

C'est une mauvaise guillotine alors, la mienne est un vrai rasoir :o bon ok je suis pas encore dans l'esprit du topic mais on crache pas sur les guillotinés à saucisson :o

n°59307191
Alanina
Posté le 29-03-2020 à 18:48:53  profilanswer

Ou de faire la distinction entre l'objet et le lien à la personne :-)

n°59307488
FRACTAL
Posté le 29-03-2020 à 19:17:20  profilanswer

Ménage dans les bordels de câble aujourd'hui.

A la poubelle tous les chargeurs USB de moins de 1A (5 ou 6 de vieux smartphone) , câbles mini USB, écouteurs qu'on te file dans les avions, câbles RJ11 a la pelle  (vendus avec les imprimantes multi) , bouts de câble RJ45 et divers en previsions de bricolage jamais arrivés, cd de drivers, manuels .  ...  Pas trop dur au final tellement il y avait de crottes inutiles

Prochain chantier, dévider tous les HDD de moins de  200go qui traînent sur un disque externe pour les jeter.

En terme de volume j'avais 3 boîtes identiques (40x40x40) je passe a 1 ;)

n°59328939
nicha
Posté le 31-03-2020 à 17:32:13  profilanswer

frensh prince a écrit :

J’ai moi aussi emprunté le chemin du minimalisme avant noël (en previsu des cadeaux :lol:), et je me suis appliqué la règle suivante :
Si je n’ai pas utilisé un objet depuis 1 an au moins, et ne compte pas l’utiliser dans les 3 prochains mois, alors Adios :D

Attention, il y a des choses dont tu peux avoir besoin moins d'1 fois par an ;) Je dirais que la fréquence d'utilisation est à rapprocher de la quantité totale d'objets.

Par ex, j'ai très peu d'outils. J'ai un cric, il ne m'a jamais servi mais je suis content de l'avoir. J'ai un mini tournevis cruciforme pour bricoler dans ma tour, il sert moins d'une fois par an mais régulièrement, je suis content de le trouver.

frensh prince a écrit :

Trop de sentimentalisme, ça se sent que tu es au début de la démarche :o

Ce qui compte avec les proches, c'est les moments partagés, éventuellement les photos, pas les bibelots. J'ai tout jeté, sans m'en cacher de mes proches.

n°59330048
lehman bro​thers
Posté le 31-03-2020 à 19:03:04  profilanswer

Ce qui est destiné aux urgences, comme un extincteur ou un détecteur de fumée, peut très bien ne jamais servir, mais c'est pas une raison pour s'en débarrasser pour autant :o  

En fait perso c'est avec chaque déménagement que je me rends compte de ce qui est inutile. Qu'est ce que je rachète en arrivant parce que ça me manquait alors que je m'en suis débarrassé ? Typiquement le tournevis. Qu'est ce que j'aurais dû bazarder ? Un milliard de cravates :o  

Et sinon des disques dur externes inutiles, une boite qui est chouette parce que "oh c'est dommage de jeter ça", des bouteilles qui trainent et qu'on ne boira jamais, des sacs à PC (pourquoi j'en ai autant ? mystère), etc.

Et évidemment quelques sentimentalités, j'ai reçu des cartes de voeux que j'ai gardées. Ca ne sert à rien, mais ça ne prend pas de place, alors ça continue de traîner là.

Un truc que je ne regrette jamais d'acheter par contre, ce sont des rangements pour ordonner un peu le vrac :o

---------------
n°59332725
kley
Miaou !
Posté le 31-03-2020 à 23:08:31  profilanswer

Les cartes à voeux, ça peut faire partie d'une boîte à souvenirs.
Je m'en suis constituée une, faute de savoir où ranger la petite robe en laine que mamie avait tricoté pour moi quand j'étais bébé :o

n°59334766
Hegemonie
Posté le 01-04-2020 à 09:36:19  profilanswer

Drap.

Ma vision du minimaliste : pouvoir bouger facilement. Je déménage tous les six mois environ, et jusqu'à présent j'ai toujours pu tout mettre dans une voiture, en louant des meublés pour les "gros" trucs (lit/table/chaises)

Mes limites actuelles : Cuisine/bricolage, c'est vraiment deux postes où je me sens ultra limité, parce que ce sont des trucs qui m'apportent beaucoup de plaisir et qui sont contraignants quand on n'a pas le matériel adapté.

Niveau fringues : deux pantalons, un short, six polos, 3 T-shirts (+T-Shirts de groupe, mais je n'en achète plus), 5 paires de chaussettes + 2 de footing, 5 caleçons, deux pulls, une veste et un manteau, une paire de chaussures de tous les jours + une paire de chaussures de CaP, et quelques fringues de sport.

n°59335364
hfr of the​ dead
Posté le 01-04-2020 à 10:25:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

T-Shirts de groupe, mais je n'en achète plus

Pareil ici, je privilégie les t-shirts unis.
J'aimerais trouver pareil pour les baskets (unies sans logo) mais celles dans lesquelles je me sens le mieux sont les Puma suede que j'arrive a trouvé dans ma pointure (47).

---------------
n°59335417
Hegemonie
Posté le 01-04-2020 à 10:29:11  profilanswer

Pour les baskets (même taille que toi) je me fournis chez D4, gamme Oxelo.

n°59337793
lehman bro​thers
Posté le 01-04-2020 à 13:05:43  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Niveau fringues : deux pantalons, un short, six polos, 3 T-shirts (+T-Shirts de groupe, mais je n'en achète plus), 5 paires de chaussettes + 2 de footing, 5 caleçons, deux pulls, une veste et un manteau, une paire de chaussures de tous les jours + une paire de chaussures de CaP, et quelques fringues de sport.

[:jean-pierre defrog:3]  

Le modele ultime de minimalisme. Tu dois faire combien de lessives par semaine pour t'en sortir ?  

J'hallucine de voir que tu te contentes de 5 sous vetements calecons / chaussettes.

---------------
n°59337881
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-04-2020 à 13:13:08  profilanswer

1 jour pile, 1 jour face :o

n°59338077
nicha
Posté le 01-04-2020 à 13:25:48  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Un truc que je ne regrette jamais d'acheter par contre, ce sont des rangements pour ordonner un peu le vrac :o

Et pourtant, c'est le comble : un besoin secondaire et un coût, engendrés par des objets dont certains sont inutiles. Plus d'objets, c'est besoin de davantage de mobilier de rangement, de davantage d'espace, c'est potentiellement du temps. C'est là que tu réalises le coût de posséder un gros volume d'objets.

Pour les objets immatériels, c'est un peu la même si le stockage est fait dans les règles de l'art (supports doublés voire triplés). Avoir 20 To de films, c'est un investissement au départ + un coût de maintenance.

Si c'est un choix, ok, mais si c'est subi, c'est dommage. Mon voisin habite seul une maison qui pourrait être découpée en 3 apparts, et pourtant elle est pleine ! C'est son choix.

n°59338078
Hegemonie
Posté le 01-04-2020 à 13:25:49  profilanswer

tous les 4j pour la machine. C'est une petite qui fait séchage aussi, donc limitée en poids. Par exemple, avec mes draps (taie d'oreiller + housse de couette + drap) je suis vraiment limite pour réussir à les faire rentrer.

n°59338634
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-04-2020 à 14:02:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Drap.

Ma vision du minimaliste : pouvoir bouger facilement. Je déménage tous les six mois environ, et jusqu'à présent j'ai toujours pu tout mettre dans une voiture, en louant des meublés pour les "gros" trucs (lit/table/chaises)

Mes limites actuelles : Cuisine/bricolage, c'est vraiment deux postes où je me sens ultra limité, parce que ce sont des trucs qui m'apportent beaucoup de plaisir et qui sont contraignants quand on n'a pas le matériel adapté.

Je peux déménager à pieds : tout tient dans une valise et un sac à dos. Enfin j'ai aussi un vélo donc il faut faire 2e trajet pour ça.
Côté fringues, à peu près pareil que toi  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59338922
Hegemonie
Posté le 01-04-2020 à 14:22:03  profilanswer

Le plaisir du minimalisme il se retrouve aussi en voyage.

J'ai fais une semaine en Pologne, en décembre, avec un sac de 24L, et trois semaines d'interrail avec un sac de 40L, bouquin de 1kg5/1200 pages et bouffe inclus.

n°59339855
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-04-2020 à 15:36:35  profilanswer

ouais voyager léger c'est vraiment le pied. Juste assez de vêtement, un livre ou un magazine pour l'avion, un appareil photo avec un seul objectif et hop...

Pas trop de prise d'initiative de mon côté côté minimalisme ces derniers temps. Depuis que je suis passé à Spotify je cherche une solution pour me débarasser de ma collection de CDs...
J'ai pris quelques résolutions pour ma collection de livres de jeux de rôles et vais en vendre deux ou trois caisses dans les prochains mois...

Je vais sans doute à terme "en finir avec l'alcool" et liquider ma cave à vins et spiritueux, et me contenter d'acheter une bonne bouteille chez un caviste quand je reçois des amis.

n°59340016
Hegemonie
Posté le 01-04-2020 à 15:49:07  profilanswer

Dans mon cas :  

Liseuse, Spotify, plus d'alcool depuis 18mois (bon, j'ai racheté UNE bouteille depuis le début du confinement, mais au final j'ai absolument pas envie de boire), par contre j'ai une tour récente et quelques accessoires dessus : casque, manette, en plus du clavier/souris.  

Ah, et j'oubliais mes affaires de sport "spécifiques", à savoir quelques élastiques, une ceinture et une montre cardio, et les fils qui vont avec.

n°59342087
FRACTAL
Posté le 01-04-2020 à 18:51:48  profilanswer

The_Declaration a écrit :

ouais voyager léger c'est vraiment le pied. Juste assez de vêtement, un livre ou un magazine pour l'avion, un appareil photo avec un seul objectif et hop...

Pas trop de prise d'initiative de mon côté côté minimalisme ces derniers temps. Depuis que je suis passé à Spotify je cherche une solution pour me débarasser de ma collection de CDs...
J'ai pris quelques résolutions pour ma collection de livres de jeux de rôles et vais en vendre deux ou trois caisses dans les prochains mois...

Je vais sans doute à terme "en finir avec l'alcool" et liquider ma cave à vins et spiritueux, et me contenter d'acheter une bonne bouteille chez un caviste quand je reçois des amis.

perso j'avais fait ça avec mon épouse, on avait compressé les 2/3 trucs qu'on voulait absolument garder ou les trucs collectors (donc 3 cd sur 50 quoi) et on a tout mis chez OCD (on était étudiant) bon ça a fait je sais plus combien genre 1 e le cd mais au moins ça débarasse

n°59342180
NewSihr
Posté le 01-04-2020 à 18:59:57  profilanswer

connaissait pas ocd (mais y'en a pas chez moi, ça semble logique)
y'a momox aussi, mais c'est vraiment pour débarrasser, la plupart des cd rapportent 15 cents :/

n°59342364
poutrella
Contributeur net
Posté le 01-04-2020 à 19:16:51  profilanswer

simius_computus a écrit :

Je peux déménager à pieds : tout tient dans une valise et un sac à dos. Enfin j'ai aussi un vélo donc il faut faire 2e trajet pour ça.
Côté fringues, à peu près pareil que toi  :o

oué enfin si tu loues en meublé  c'est cheaté

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°59342476
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-04-2020 à 19:26:54  profilanswer

poutrella a écrit :

oué enfin si tu loues en meublé  c'est cheaté

Bah c'est une option qui existe quand tu cherches des apparts, donc je vois pas en quoi c'est cheaté  :o
Là où on peut dire que je cheat c'est que c'est de la sous-loc : remplacer le locataire officiel pour quelques mois, donc meublé + full habitable, tout ce qu'il faut pour le quotidien   [:ouiche54:1]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59342495
poutrella
Contributeur net
Posté le 01-04-2020 à 19:28:41  profilanswer

après dormir sur son lit à soi je préfère largement

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°59343131
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-04-2020 à 20:29:24  profilanswer

J'aimerais pas mal me poser dans un truc à moi oui, genre petit et fonctionnel, minimaliste mais avec un peu de bordel perso quand même...

Le problème c'est de trouver un bon plan sur Paris, faut y passer du temps, du coup par flemme j'en reste aux annonces de ce genre. Par exemple j'ai passé 2 étés dans un hlm sympa de 30m2 + grand balcon pour 600/mois, intra muros  [:poutrella]   le truc totalement inaccessible par le circuit location.

---------------
n°59345559
lehman bro​thers
Posté le 02-04-2020 à 05:52:06  profilanswer

nicha a écrit :

Et pourtant, c'est le comble : un besoin secondaire et un coût, engendrés par des objets dont certains sont inutiles. Plus d'objets, c'est besoin de davantage de mobilier de rangement, de davantage d'espace, c'est potentiellement du temps. C'est là que tu réalises le coût de posséder un gros volume d'objets.

Ca peut sembler paradoxal en effet. Je ne definirais pas du tout le rangement comme un besoin secondaire par contre.

Cela etant pose, il y a un minimum d'objets plus ou moins incompressible qui sera bien moins encombrant s'il est correctement range. Visuellement le rangement permet d'evacuer les choses, ca les rend plus facile d'acces, mais aussi ca permet de se rendre compte de l'augmentation / diminution du stock : un rangement qui se remplit, c'est facile et rapide a voir, et ca permet de se rendre compte de ce qui est vraiment utilise de facon frequente vs. ce qui est utilise tous les 6 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 02-04-2020 à 05:52:53

---------------
n°59345562
lehman bro​thers
Posté le 02-04-2020 à 06:01:55  profilanswer

simius_computus a écrit :

Bah c'est une option qui existe quand tu cherches des apparts, donc je vois pas en quoi c'est cheaté  :o
Là où on peut dire que je cheat c'est que c'est de la sous-loc : remplacer le locataire officiel pour quelques mois, donc meublé + full habitable, tout ce qu'il faut pour le quotidien   [:ouiche54:1]

Le "cheat" c'est juste que tu utilises des objets qui te sont destines a ton usage exclusif pendant la duree de la loc, mais tu les exclus car ils ne sont pas ta propriete.

Du coup il y a un ecart important en volume entre ce que tu possedes et dois demenager et ce que tu utilises effectivement au quotidien.  

Vivre dans un meuble de 150m2 semble moins minimaliste que de vivre dans un appartement quasi vide de 30m2 avec tes meubles a toi, sauf que dans le 2e cas tu peux pas demenager avec une valise :o  

Je te rejoins tout a fait sur le fait que c'est agreable de se dire qu'on peut demenager juste a la force de ses bras par contre ;)

---------------
n°59345635
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-04-2020 à 07:24:31  profilanswer

lehman brothers a écrit :

un rangement qui se remplit, c'est facile et rapide a voir, et ca permet de se rendre compte de ce qui est vraiment utilise de facon frequente vs. ce qui est utilise tous les 6 mois.

Ça permet aussi de trier et de te rendre compte, ce qui te sert tout les jours, toutes les semaines, tout les mois, et faire passer les objets d'une boite à l'autre jusqu'à ce qu'ils finissent dans la grande boîte verte devant la porte :D

n°59345767
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2020 à 08:15:13  answer

Drapal car future chambre de 10mètres carrés

n°59345792
hfr of the​ dead
Posté le 02-04-2020 à 08:22:44  profilanswer

Post minimaliste

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)