Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59046092
PicouzeMan
Posté le 10-03-2020 à 12:10:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste le choix de s'en servir ou pas.
Vu qu'il y a un ordi pour 3-4 gamins je doute qu'ils ont beaucoup servit depuis 15 ans :(  

mood
Publicité
Posté le 10-03-2020 à 12:10:36  profilanswer

n°59050770
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-03-2020 à 18:41:51  profilanswer

el tarlo a écrit :

C'est un gros problème pour moi ça. J'ai beaucoup de mal à jeter du matériel qui fonctionne mais par ailleurs plus personne n'en veut...
C'est le problème de garder trop longtemps du matos et de pas suivre la société de consommation en renouvelant régulièrement et revendant l'ancien.

Par ailleurs la période actuelle n'est pas propice au minimalisme en stockant des denrées  :O
On notera tout de même que le virus est un adepte du minimalisme de part son élimination des personnes  :O

Je ne suis clairement pas dans ce délire non plus.
Mon PC fixe actuel (oui, j'ai un PC fixe) a ~8 ans, je change / ajoute / enlève parfois une pièce ou l'autre.
Par contre, maintenant, dès que je sais qu'une pièce ne me sera vraiment plus utile, je dégage plus rapidement, ça évite le côté trop désuet pour être revendu.

Edit : Le dernier truc désuet que j'ai revendu, c'est une TV 37 cm cathodique qui m'encombrait plus qu'elle ne me servait, je l'ai foutu à 5 € sur un site de seconde main, ça a fait plaisir à un étudiant, ça m'a fait plaisir parce que ça libérait l'espace et que ce n'était pas pour rien (même si ce n'est pas grand chose), tout le monde était content.

Message édité par JerryCrazy le 10-03-2020 à 18:45:20

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°59053984
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-03-2020 à 02:35:05  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Au pire ils s'en servent sur XP oui une suite légère d'Ubuntu ce qui permet de faire pas mal de choses non ?

Ca semble complique pour le professeur des ecoles moyen d'avoir le courage et les competences techniques pour se lancer dans ce genre d'operation :o  

Je ne dis pas que c'est impossible, mais plus probablement que c'est rare.  

Cela etant dit, le rythme d'avancee technologique des PC s'est beaucoup ralenti depuis l'arrivee des smartphones. Un PC de 2010 (meme un laptop) peut encore faire l'affaire aujourd'hui s'il etait correctement dimensionne a l'epoque. J'ai un PC de 2016 (4 ans donc) qui etait ridiculement surdimensionne pour l'epoque (32 Go de RAM, 2 TO de DD + 0.5 TO de ssd), et qui est encore aujourd'hui ridiculement surdimensionne malgre son age.

Par contre mon galaxy S4 de 2014 crachait ses poumons apres peniblement 3 ans d'utilisation. A mon avis le temps que la maturite technologique des smartphones soit atteinte - et on ne doit vraiment pas en etre loin - on verra des telephones rester a la pointe beaucoup plus longtemps.

---------------
https://elan.school/
n°59054897
hfr of the​ dead
Posté le 11-03-2020 à 09:22:23  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ca semble complique pour le professeur des ecoles moyen d'avoir le courage et les competences techniques pour se lancer dans ce genre d'operation :o

Cela etant dit, le rythme d'avancee technologique des PC s'est beaucoup ralenti depuis l'arrivee des smartphones. Un PC de 2010 (meme un laptop) peut encore faire l'affaire aujourd'hui s'il etait correctement dimensionne a l'epoque. J'ai un PC de 2016 (4 ans donc) qui etait ridiculement surdimensionne pour l'epoque (32 Go de RAM, 2 TO de DD + 0.5 TO de ssd), et qui est encore aujourd'hui ridiculement surdimensionne malgre son age.

Par contre mon galaxy S4 de 2014 crachait ses poumons apres peniblement 3 ans d'utilisation. A mon avis le temps que la maturite technologique des smartphones soit atteinte - et on ne doit vraiment pas en etre loin - on verra des telephones rester a la pointe beaucoup plus longtemps.

Passé sous rom LOS optimisée?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59056143
_Lahoma_
Posté le 11-03-2020 à 10:59:12  profilanswer

Ou c'est pas leur boulot :o
Tu veux pas qu'ils fassent le ménage dans leur classe aussi et qu'ils réparent les volets quand ils sont cassés ?

Ou on leur file des pc fonctionnels avec windows qu'ils n'ont pas le droit de toucher à ce niveau (je n'ai même pas les droits d'admin sur ceux de ma classe…).

Mais, c'est vrai que parfois, un(e) enseignant(e) amène lui/elle-même des vieux pc et quelqu'un se charge d'installer une suite Ubuntu et de faire ± le suivi. Parfois c'est un parent d'élèves qui récupère ça dans sa boite qui change de matériel aussi.

n°59067449
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2020 à 04:47:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ou c'est pas leur boulot :o
Tu veux pas qu'ils fassent le ménage dans leur classe aussi et qu'ils réparent les volets quand ils sont cassés ?

Ou on leur file des pc fonctionnels avec windows qu'ils n'ont pas le droit de toucher à ce niveau (je n'ai même pas les droits d'admin sur ceux de ma classe…).

Mais, c'est vrai que parfois, un(e) enseignant(e) amène lui/elle-même des vieux pc et quelqu'un se charge d'installer une suite Ubuntu et de faire ± le suivi. Parfois c'est un parent d'élèves qui récupère ça dans sa boite qui change de matériel aussi.

On parle de projets hors enseignement la, donc par nature c'est pas leur boulot :D  

Quand j'etais gamin, l'insitit avec rapporte un vieux PC de recup dans la salle de classe. Une brouette IBM, je ne sais meme pas quel etait le systeme d'exploitation (pre windows 3.1).  

Ne braillez pas avec vos P4 :o

---------------
n°59067463
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2020 à 05:04:04  profilanswer

Passé sous rom LOS optimisée?

Non, je n'ai pas cherche. J'aurais pu faire simplement augmenter la ROM, mais quand ton telephone a un ecran fissure et que la batterie commence a faire des siennes, ca fait cher de reparations / efforts pour un terminal qui avait coute 200 balles d'occasion.

Il y avait certainement a l'epoque des moyens de prolonger la vie des smartphone, mais la transformation des modeles fait qu'un modele bas de gamme recent presente trop d'avantages par rapport a un vieux modele (notamment les empreintes digitales + ecran full full size + qualite de l'appareil photo). Un Xiaomi tout bete coute 200 balles et fait tres bien le boulot, un vieil iphone plus vraiment.

Mon pronostic est que les modeles actuels vont etre beaucoup plus durables que les anciens : d'un point de vue solidite, les batteries semblent plus fiables et les ecrans plus solides (on voit moins d'ecrans petes) ; en outre les modeles bas de gamme actuels sont de bien meilleure qualite que les bas de gamme d'autrefois. Il y a moins de difference entre un flagship et un entree de gamme qu'entre un vieux flagship et un flagship recent. Le rythme de l'innovation ralentit egalement, les applications semblent avoir un peu atteint la limite en termes de gourmandise en RAM et processeur.

Tout ca pour dire que les minimalistes seront contents, moins besoin de changer d'appareil :o

---------------
n°59067817
_Lahoma_
Posté le 12-03-2020 à 07:30:15  profilanswer

On parle de projets hors enseignement la, donc par nature c'est pas leur boulot :D

Quand j'etais gamin, l'insitit avec rapporte un vieux PC de recup dans la salle de classe. Une brouette IBM, je ne sais meme pas quel etait le systeme d'exploitation (pre windows 3.1).

Ne braillez pas avec vos P4 :o

Plus maintenant. C'est dans les programmes. Mais les mairies fournissent le matériel si elles le veulent (comme pour le reste :o).
Dans ma commune, c'est des ordinateurs pour la maternelle (2 par classe) et des tablettes pour l'élémentaire (2×15 pour l'école, quasiment pas utilisées et je comprends pourquoi).

Quand j'étais gamine, on avait une salle informatique. Avec du matériel de l'époque évidemment (Amstrad ou un truc du genre) :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 12-03-2020 à 07:30:47
n°59067915
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2020 à 07:44:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Plus maintenant. C'est dans les programmes. Mais les mairies fournissent le matériel si elles le veulent (comme pour le reste :o).
Dans ma commune, c'est des ordinateurs pour la maternelle (2 par classe) et des tablettes pour l'élémentaire (2×15 pour l'école, quasiment pas utilisées et je comprends pourquoi).

Quand j'étais gamine, on avait une salle informatique. Avec du matériel de l'époque évidemment (Amstrad ou un truc du genre) :D

[:sovxx]  

Autant l'evolution des programmes est une bonne nouvelle, autant les histoires de materiel sont assez delirantes.

A quoi servent les ordinateurs en maternelle ??

---------------
n°59067987
_Lahoma_
Posté le 12-03-2020 à 07:51:23  profilanswer

[:sovxx]  

Autant l'evolution des programmes est une bonne nouvelle, autant les histoires de materiel sont assez delirantes.

A quoi servent les ordinateurs en maternelle ??

Par exemple, apprendre à allumer/éteindre un ordi, le nom des « composants », ouvrir un fichier/dossier, taper quelques mots.

Sinon, il y a d'énormes écarts de moyens selon les mairies. Certaines donnent un budget de 0€/enfant et par an et d'autres 100€ :o  
C'est l'Éducation NATIONALE.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2020 à 07:51:23  profilanswer

n°59068244
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-03-2020 à 08:19:15  profilanswer

Apprendre les composants en maternelle, putin je savais qu'on était à la ramasse mais ça...
Avec les tablettes de merde inutiles dès le primaire évidemment

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°59070290
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-03-2020 à 10:34:25  profilanswer

bof c'est pas comme si on avait sur les bras une putain de crise écologique, et des ressources rares à gérer intelligemment  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59070801
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2020 à 10:58:46  profilanswer

simius_computus a écrit :

bof c'est pas comme si on avait sur les bras une putain de crise écologique, et des ressources rares à gérer intelligemment  :o

ça pèse pas lourd face aux profits rapides de la surconsommation de masse.

---------------
n°59071141
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2020 à 11:19:13  profilanswer

Depressifs et nihilistes, bonjour

---------------
n°59071571
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2020 à 11:41:22  profilanswer

au contraire, quel plaisir de de se débarrasser du merdier chez soi et de pas passer sa vie dans les boutiques pour accumuler du nouveau merdier supplémentaire, le genre de truc qui te met en joie.

---------------
n°59071725
warpc
Posté le 12-03-2020 à 11:51:54  profilanswer

Absolument  :jap:  

Perso ça me libère autant l'esprit que l'espace.
Ca facilite également le rangement et le ménage (entre autres).

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°59071888
lehman bro​thers
Posté le 12-03-2020 à 12:03:25  profilanswer

Je faisais reference aux posts d'avant.  

Je suis un minimaliste qui s'ignorait pendant fort longtemps, tout ce que je possede tient dans quelques valises :o

---------------
n°59071902
PicouzeMan
Posté le 12-03-2020 à 12:04:21  profilanswer

au contraire, quel plaisir de de se débarrasser du merdier chez soi et de pas passer sa vie dans les boutiques pour accumuler du nouveau merdier supplémentaire, le genre de truc qui te met en joie.

J'en reve tous les jours [:somberlain24:3]
Le bordel accumulé chez moi ces dernières années m'encombre au moins autant l'esprit que l'espace, je reve de mettre plein de truc a la decheterie mais ma femme n'est pas de cet avis [:coucouristedu33]

n°59072307
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2020 à 12:38:29  profilanswer

PicouzeMan a écrit :

J'en reve tous les jours [:somberlain24:3]
Le bordel accumulé chez moi ces dernières années m'encombre au moins autant l'esprit que l'espace, je reve de mettre plein de truc a la decheterie mais ma femme n'est pas de cet avis [:coucouristedu33]

Il faut éliminer par petites touches pour que ça passe inaperçu

---------------
n°59072352
PicouzeMan
Posté le 12-03-2020 à 12:43:00  profilanswer

C'est ce que j'esaye de faire [:gordon shumway]  

Mais pour que ce soit vraiment efficace faudrai que j'élimine ma femme [:clairechazam:1]

n°59072489
warpc
Posté le 12-03-2020 à 12:56:30  profilanswer

Si c'est le truc qui t'encombre le + c'est topic compliant.  :o

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°59072735
Alanina
Posté le 12-03-2020 à 13:14:46  profilanswer

Commences par TES affaires, sans chercher à modifier son comportement à elle.  
Deux raisons : c'est vachement plus simple de voir ce qui encombre qui vient de l'autre plutôt que de soi.. .
Ce qui t appartient dépend de toi
À virer les choses chez l'autre, on va surtout la/le braquer. En montrant l'exemple, onrisque de lui faire prendre conscience, sans agresser.

n°59073231
gysmo_15
Posté le 12-03-2020 à 13:45:54  profilanswer

Alanina a écrit :

Deux raisons : c'est vachement plus simple de voir ce qui encombre qui vient de l'autre plutôt que de soi.. .
Ce qui t appartient dépend de toi
À virer les choses chez l'autre, on va surtout la/le braquer. En montrant l'exemple, onrisque de lui faire prendre conscience, sans agresser.

Testé et approuvé !  :sol:
Mais il faut un peu de patience, ça ne vient pas de suite...

Message édité par gysmo_15 le 12-03-2020 à 13:46:22
n°59075890
PicouzeMan
Posté le 12-03-2020 à 16:04:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Testé mais pas (encore ?) approuvé.

Ca fait longtemps que j'ai fait le tri dans mes affaires. Me reste bien quelques bricoles mais dés que je libére un placard il se retrouve envahi par du bordel en 15j... donc ca me motive à ne plus laisser de place.

Exemple dans le placard à chaussure :

• J'ai une paire de chaussure pour mon quotidien pour toute l'année (bon j'ai un peu froid l'hiver mais rien d'insurmontable)
  • Une paire pour bricoler, jardiner, tondre. C'est en fait mon ancien paire "daily"
  • Une paire pour partir au ski.

Et c'est tout, j'ai même viré mes pompes de "ville" que je gardais pour les mariages, bateme et autres cérémonies. Malgré la place que j'ai libéré notre placard à chaussure déborde de partout avec les chaussures de madame et celles de nos 2 gosses. D'ailleur on a encore toutes les chaussures de nos enfants de 2 et 3 ans soit une dizaines de paire qui s'entacent alors qu'elle ne pourons plus jamais servir, mais ça lui fait "mal au coeur" de les jeter.
Moralité j'ai preque plus de chaussures mais le placard dégueule quand même.

n°59076204
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2020 à 16:23:56  profilanswer

PicouzeMan a écrit :

une dizaines de paire qui s'entacent alors qu'elle ne pourons plus jamais servir, mais ça lui fait "mal au coeur" de les jeter.

fais le toi, elle n'aura pas a souffrir.

---------------
n°59076959
Alanina
Posté le 12-03-2020 à 17:06:00  profilanswer

fais le toi, elle n'aura pas a souffrir.

Je ne pense pas qu'aller contre la volonté de l'autre, même de façon insidieuse, soit respectueux ou juste apporte un bénéfice.  

PicouzeMan a écrit :

Ca fait longtemps que j'ai fait le tri dans mes affaires. Me reste bien quelques bricoles mais dés que je libére un placard il se retrouve envahi par du bordel en 15j... donc ca me motive à ne plus laisser de place.

• J'ai une paire de chaussure pour mon quotidien pour toute l'année (bon j'ai un peu froid l'hiver mais rien d'insurmontable)
  • Une paire pour bricoler, jardiner, tondre. C'est en fait mon ancien paire "daily"

Et c'est tout, j'ai même viré mes pompes de "ville" que je gardais pour les mariages, bateme et autres cérémonies. Malgré la place que j'ai libéré notre placard à chaussure déborde de partout avec les chaussures de madame et celles de nos 2 gosses. D'ailleur on a encore toutes les chaussures de nos enfants de 2 et 3 ans soit une dizaines de paire qui s'entacent alors qu'elle ne pourons plus jamais servir, mais ça lui fait "mal au coeur" de les jeter.

Si tu fais une recherche sur le topic, tu pourras lire mon expérience avec mon cher et tendre.  
J'ai passé un certain temps à croire de bonne foi que, moi, j'étais minimaliste et avais minimalisé mes affaires. En fait non. Le fait que je le reconnaisse, le fasse réellement et n'attende RIEN de mon conjoint l'a débloqué aussi. Il m'a vraiment mis le nez dans mon caca... auquel j'étais parfaitement aveugle, ce qui est tout à fait normal. On a sortie des caisses de livres et objets divers, ce qui nous a permis de déménager à l'autre bout du monde avec seulement quelques cartons d'affaires personnelles, dans la joie et l’allégresse.  

Pour qu'elle tu voie le bénéfice, je suppose qu'il y a des espaces qui sont " à toi", "à elle" ou "aux enfants exclusivement ? Ce serait par tes espace " à toi" qu'il faut commencer.  

La méthode de Marie Condo est vraiment bien, vous pourriez la lire ?  

n°59078306
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 12-03-2020 à 18:30:09  profilanswer

PicouzeMan a écrit :

'Tain les chaussures.  :sweat:  
Je croyais que j'avais rien.  :sweat:  
En fait j'ai:
- Chaussures quotidien (randonnée basses légères)
- Chaussures rando hiver
- Chaussures bricolage sécu
- Chaussures course à pied
- Chaussures foot
- Vieilles chaussures quotidien pour jardinage/peinture
- Chaussures de ville "habillées"

Je vois pas quoi virer.  :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°59078481
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-03-2020 à 18:44:32  profilanswer

Les chaussures c'est tout à fait normal d'avoir quelques paires

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°59078549
morb
Posté le 12-03-2020 à 18:51:46  profilanswer

Ça évite les champignons

n°59078659
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 12-03-2020 à 19:02:26  profilanswer

Je viens de regarder mes pompes :
- une paire de Converse en daily
- une paire de chaussures de costume
- baskets
- une paire de chaussures vélo course
- une paire de vélotaf

Je ne pourrais pas faire mieux dans l'immédiat...

n°59079173
Alanina
Posté le 12-03-2020 à 19:52:15  profilanswer

Et moi j'en ai deux, de paires... et ça va très bien et je suis catégorisée "fille".  

Je penses qu'on se fout du nombre exact, non ?

n°59079341
milfeuille​s
Posté le 12-03-2020 à 20:01:35  profilanswer

Bah on est quand même sur le topic du minimalisme. Deux ça rentre dans le concept, sept beaucoup moins.  :o

n°59079801
_Lahoma_
Posté le 12-03-2020 à 20:14:02  profilanswer

poutrella a écrit :

Apprendre les composants en maternelle, putin je savais qu'on était à la ramasse mais ça...  
Avec les tablettes de merde inutiles dès le primaire évidemment  

Je voulais parler de la souris, l'écran, le clavier… pas la carte mère, les barrettes de mémoire…
J'avais pas le temps de chercher un mot précis :D

n°59080885
milfeuille​s
Posté le 12-03-2020 à 20:52:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je voulais parler de la souris, l'écran, le clavier… pas la carte mère, les barrettes de mémoire…

Périphériques.  :o  
 :D

n°59081013
_Lahoma_
Posté le 12-03-2020 à 20:59:33  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Périphériques.  :o  
 :D

ouais voilà :O

n°59081230
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-03-2020 à 21:11:55  profilanswer

Alanina a écrit :

Et moi j'en ai deux, de paires... et ça va très bien et je suis catégorisée "fille".  

Je penses qu'on se fout du nombre exact, non ?

photo de ta paire ?   :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59082157
Alanina
Posté le 12-03-2020 à 22:08:35  profilanswer

J'ne ai deux, pas une ;-)

Une nickel et une qu'il faudrait que je change

n°59082216
Alanina
Posté le 12-03-2020 à 22:12:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ca sert à quoi ? Vraie question  

A la fac il y a un UE obligatoire d'apprentissage des bases de l'usage d'un ordinateur, jamais compris à quoi / qui ça servait.  
Et ça emm*** tout le monde, étudiants comme chargés de TP

n°59082394
_Lahoma_
Posté le 12-03-2020 à 22:24:31  profilanswer

Alanina a écrit :

Ca sert à quoi ? Vraie question

A la fac il y a un UE obligatoire d'apprentissage des bases de l'usage d'un ordinateur, jamais compris à quoi / qui ça servait.
Et ça emm*** tout le monde, étudiants comme chargés de TP

Savoir nommer des trucs :o (mais je viens de voir que c'est pas dans les objectifs, c'est juste « utiliser des objets numériques » :D).

Pour le reste (allumer un pc, ouvrir un fichier, copier des mots…), savoir utiliser un pc à un niveau ultra basique j'imagine.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 12-03-2020 à 22:25:12
n°59082493
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-03-2020 à 22:30:11  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ne ai deux, pas une ;-)

Une nickel et une qu'il faudrait que je change

ok puisque tu le prends comme ça... je vais donc en poster une, de photo, de ma paire à moi  :o

nsfw

Spoiler :

:o

---------------
n°59083497
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-03-2020 à 23:50:43  profilanswer

neomatdam a écrit :

Je viens de regarder mes pompes :
- une paire de Converse en daily
- une paire de chaussures de costume
- baskets
- une paire de chaussures vélo course
- une paire de vélotaf

Je ne pourrais pas faire mieux dans l'immédiat...

Tu ne peux pas velotafer avec les baskets ou la paire de vélo course ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)