Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°56081860
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 19-03-2019 à 22:09:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dolores a écrit :

:ouch:
Donne les !


J'ai été trop elliptique pour une fois  :O
Je vends / donne / prête au max bien sûr mais je ne laisse pas les livres que je ne souhaite pas conserver prendre la poussière longtemps sachant que c'est recyclable


---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 22:09:59  profilanswer
 

n°56081866
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 19-03-2019 à 22:11:19  profilanswer
 


Oui, c'était d'ailleurs ma première source de livres quand j'étais gamin :)


---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
n°56082513
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-03-2019 à 02:43:31  profilanswer
 

D'ailleurs le minimalisme implique souvent de reduire significativement ses depenses : moins d'objets achetes, un plus petit appart, ca signifie moins d'argent depense.
 
Si vous vous retrouvez avec une epargne qui s'accumule quel est le plan du coup ? Capitaliser pour un coup dur ? Ou bien "minimaliser" son taf pour avoir plus de temps libre ?
 
J'ai un pote qui fait ca. Petit appart, petit train de vie, et se debrouille pour accumuler les heures sup, qu'il utilise ensuite pour prendre plein de vacances supplementaires, et partir en voyage un maximum.
 
Un style de vie alternatif en quelque sorte.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°56082570
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 05:51:45  answer
 

lehman brothers a écrit :

D'ailleurs le minimalisme implique souvent de reduire significativement ses depenses : moins d'objets achetes, un plus petit appart, ca signifie moins d'argent depense.
 
Si vous vous retrouvez avec une epargne qui s'accumule quel est le plan du coup ? Capitaliser pour un coup dur ? Ou bien "minimaliser" son taf pour avoir plus de temps libre ?
 
J'ai un pote qui fait ca. Petit appart, petit train de vie, et se debrouille pour accumuler les heures sup, qu'il utilise ensuite pour prendre plein de vacances supplementaires, et partir en voyage un maximum.
 
Un style de vie alternatif en quelque sorte.


Ouais ton pote vit comme un jeune prof quoi. :o  
Et ouais pour moi c’est ça.  
Même si la le plan c’est de se servir de mon temps libre pour créer un truc qui me permettrait de gagner plus. Mais en étant tout aussi libre qu’avant. Voire plus si ça marche. :o

n°56082574
san_
Posté le 20-03-2019 à 06:07:42  profilanswer
 

Ton pote a tout compris, je connais un couple qui a aussi un train de vie totalement différent, ils bossent 4-5 mois dans l’année en France et passent le reste en Asie du Sud est. En revanche au final ils n’ont plus un rond et n’ont quasiment aucun bien matériel, je sais pas comment ils entrevoient la retraite ou l’éventuelle maladie (merci la sécu au passage). Perso le projet, si j’ai la chance d’arriver jusque là, est de m’expatrier asap pour mes vieux jours, tout en profitant autant que possible pendant ma jeunesse. J’arrive à faire 2-3 voyages par an à l’étranger dont un long courrier.
Grossièrement ma hantise c’est le type qui, ayant trimé toute sa vie, se retrouve sur son lit de mort le compte bancaire plein sans jamais avoir vu autre chose que son département :o

n°56082740
hfr of the​ dead
Posté le 20-03-2019 à 07:55:19  profilanswer
 

san_ a écrit :

ma hantise c’est le type qui, ayant trimé toute sa vie, se retrouve sur son lit de mort le compte bancaire plein sans jamais avoir vu autre chose que son département :o


Minimalisme écologique.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°56082846
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 08:20:01  profilanswer
 

Je prnse que bcp ne connaissent pzs, justement, leur environnement imméduat...
 
Personnellement partir à l'autre bout du monde en vacances pour ''voir'' ne m'intéresse pas. Y habiter et m'imprégner réellement de la culture et du lieu, oui. Mais ça ne se fait pas en jours ou ssemaines.

n°56082853
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 08:21:28  answer
 

Alanina a écrit :

Je prnse que bcp ne connaissent pzs, justement, leur environnement imméduat...
 
Personnellement partir à l'autre bout du monde en vacances pour ''voir'' ne m'intéresse pas. Y habiter et m'imprégner réellement de la culture et du lieu, oui. Mais ça ne se fait pas en jours ou ssemaines.


Techniquement je pourrais le faire vu mes vacances. Ce que j'ai fait avec Berlin du coup. :o  
Mais se pose la question du logement, va louer un airbnb pendant 2 mois ou même deux semaines dans certains coins. :/  
Faut un beau budget logement. :o

n°56082912
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 08:33:14  profilanswer
 

Hum... je parlais d'aller y vivre... c'est assez différent de prendre des vacances, même longues.

n°56082929
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 08:35:39  answer
 

Hum... quand tu vas au même endroit pendant plusieurs années... tu t'y fais des potes... tu bosses dans le tissu associatif... tu loges comme tout le monde et que tu fais tes courses comme tout le monde j'appelle ça y vivre moi.  
Mais s'il faut y vivre en continue sur une période prédéfinie alors oui c'est pas y vivre. Mais à ce compte là j'ai vécu nulle part à part dans ma ville d'origine.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 08:35:39  profilanswer
 

n°56082942
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 08:37:59  profilanswer
 

J'aurai tendance a penser aussi que c'est y vivre, même en discontinu.  
Tu y a des attaches, tu es impliqué et concerné.

n°56082952
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 08:39:11  answer
 

C'est bien ce que je dis. J'aimerais faire ça mais se pose le problème du logement du coup. J'ai aimé ma période berlinoise. Mais je vais pas tenter de me trouver une meuf pour crécher chez elle à chaque fois que j'ai envie de découvrir un pays. :o

n°56083131
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 09:07:12  profilanswer
 

Pourquoi donc ?  :o

n°56083158
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 09:11:04  answer
 

Parce que ça serait pas tellement éthique et un peu compliqué à mettre en oeuvre je pense. :o

n°56083194
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 09:15:38  profilanswer
 

Pour la question de Lehman, à terme, option 2.  
 
Je trouve stupide qu'on travaille autant qu'avant pour produire plus pour... produire plus. ( en temps que société).  
Si/quand je pourrai m'en extraire, je continuerai peut être à travailler, mais simplement parceque j'adore ma boite/ce que je fais. Comme un loisir passion mais payé. Pourquoi pas ?  
 
Je ne vois pas en quoi on est libre quand on est vontraint de travailler pour vivre... un salaire même énorme ne change pas le problème, selon moi.  
 
Pi voir mes anciens collègues qui grossissaient à vue d oeuil en développant de nouvelles pathologies chroniques, avec leur femme rentrées dans leurs famille pour 6 mois (mais tout va bien jte dis... ), leurs horaires à rallonge, bah la montre machin chouette, l'écran plasma yruc, l'appart de x 4 chambres dans un condo luxe dans lequel ils ne font que dormir (seul) et les portables dernier cri, je ne vois pas bien en quoi ça donne envie.

n°56083623
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 10:02:55  answer
 

Je suis bien plus content à refaire mes meubles le mercredi aprèm et à écrire ma newsletter deux fois par semaine. :o

n°56083679
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-03-2019 à 10:08:04  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Pour la question de Lehman, à terme, option 2.  
 
Je trouve stupide qu'on travaille autant qu'avant pour produire plus pour... produire plus. ( en temps que société).  
Si/quand je pourrai m'en extraire, je continuerai peut être à travailler, mais simplement parceque j'adore ma boite/ce que je fais. Comme un loisir passion mais payé. Pourquoi pas ?  
 
Je ne vois pas en quoi on est libre quand on est vontraint de travailler pour vivre... un salaire même énorme ne change pas le problème, selon moi.  
 
Pi voir mes anciens collègues qui grossissaient à vue d oeuil en développant de nouvelles pathologies chroniques, avec leur femme rentrées dans leurs famille pour 6 mois (mais tout va bien jte dis... ), leurs horaires à rallonge, bah la montre machin chouette, l'écran plasma yruc, l'appart de x 4 chambres dans un condo luxe dans lequel ils ne font que dormir (seul) et les portables dernier cri, je ne vois pas bien en quoi ça donne envie.


 
Voila, c'est une logique qui a du sens pour les expansionnistes, pas pour les minimalistes.
 
Perso je me suis dit que j'allais commencer par construire mon independance financiere a moyen terme (disons avoir assez pour ne plus avoir besoin de bosser dans une vingtaine d'annees, si jamais je veux tout plaquer), et que ca me permettrait d'avoir le choix de ma vie si jamais j'en ai ras-le-bol de celle que je mene actuellement. Ca rejoint ton point de sur la contrainte du travail.
 
Pour le moment je kiffe alors j'ai pas encore de raison de reduire la voilure :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°56083684
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-03-2019 à 10:08:42  profilanswer
 


 
tes meubles ?  [:transparency]  
 
ta newsletter ? [:transparency]


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°56083700
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 10:09:49  answer
 

lehman brothers a écrit :


 
tes meubles ?  [:transparency]  
 
ta newsletter ? [:transparency]


Oui je refait mes meubles et j'en fabrique certains le mercredi aprèm et le week end. Et j'écris une newsletter sur la protection des données. :o  
Et j'ai plein d'autres projets dans les cartons. :o  
Qui n'impliquent pas beaucoup de choses à acheter, juste du temps en fait.

n°56083720
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-03-2019 à 10:11:30  profilanswer
 

blaska, jack of all trades


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°56083741
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2019 à 10:12:57  answer
 

J'essaye d'être l'homme complet tel que l'ont rêvé les gentilshommes de l'époque de Montaigne. Un but inatteignable mais tellement intéressant à poursuivre.  
je me suis mis aux chaussures qui durent aussi ça devrait te faire plaisir. :o

n°56083757
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 20-03-2019 à 10:14:54  profilanswer
 

biff2 a écrit :

Sinon, comment vous vous débarrasez des dvd ?  


A la grande époque des CD AOL, on les accrochait dans les arbres pour faire fuir les oiseaux. :o

n°56083830
Poly
Posté le 20-03-2019 à 10:23:26  profilanswer
 
n°56083974
fiend41
why not !
Posté le 20-03-2019 à 10:37:49  profilanswer
 

à force de voyages et installations temporaires, j'ai du optimiser ma valise.   en cuisine, j'ai jamais compris l'intérêt des passoires.  galère à nettoyer, s'obstrue à force, encombrant.  
se servir d'un couvercle de casserole est plus pratique et double usage au moins.
 
c'est limite survivalisme mais bon..
pour les courts voyages, 4-5jours,  c'est encore plus simple.  sac en bandoulière léger avec une petite couverture polaire. une écharpe en soie. une bouteille d'eau. un kit survie avec pierre à feu. 2-3 plaques esbit réchauds.  brosse à dent. un savon+gant dans sa coque. prendre des sous-vêtements limite usés et les jeter en cours de voyage ou textiles antimicrobiens à fil d'argent.
 
jack reacher ferait certainement mieux  :D

Message cité 2 fois
Message édité par fiend41 le 20-03-2019 à 10:50:44
n°56084126
Dolores
Posté le 20-03-2019 à 10:50:44  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

est plus pratique

Franchement, plus pratique ? Mes pâtes finiraient probablement au fond de mon évier si je faisais ça. :o
 
Sinon pour le fric qui s’accumule bah au delà de ce qu’on place dans des comptes pour plus tard (genre études de ma fille ou retraite), on voyage ou on rénove chez nous par exemple.

n°56084149
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 20-03-2019 à 10:51:46  profilanswer
 

san_ a écrit :

Ton pote a tout compris, je connais un couple qui a aussi un train de vie totalement différent, ils bossent 4-5 mois dans l’année en France et passent le reste en Asie du Sud est. En revanche au final ils n’ont plus un rond et n’ont quasiment aucun bien matériel, je sais pas comment ils entrevoient la retraite ou l’éventuelle maladie (merci la sécu au passage). Perso le projet, si j’ai la chance d’arriver jusque là, est de m’expatrier asap pour mes vieux jours, tout en profitant autant que possible pendant ma jeunesse. J’arrive à faire 2-3 voyages par an à l’étranger dont un long courrier.
Grossièrement ma hantise c’est le type qui, ayant trimé toute sa vie, se retrouve sur son lit de mort le compte bancaire plein sans jamais avoir vu autre chose que son département :o


ça dépend ou t'habite
l'alsace c'est les vacances toute l'année tellement c'est beau  :love:

n°56085492
hfr of the​ dead
Posté le 20-03-2019 à 12:13:26  profilanswer
 

cacatomique a écrit :


ça dépend ou t'habite
l'alsace c'est les vacances toute l'année tellement c'est beau  :love:


j'aurais plutôt dit la cote d'azur ou tu peux en restant chez toi te faire une semaine de vacances à la mer ou au ski.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°56086588
depart
Posté le 20-03-2019 à 14:10:02  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

à force de voyages et installations temporaires, j'ai du optimiser ma valise.   en cuisine, j'ai jamais compris l'intérêt des passoires.  galère à nettoyer, s'obstrue à force, encombrant.
se servir d'un couvercle de casserole est plus pratique et double usage au moins.


 
Je me sens moins seul :)))
Ca demande parfois un peu de technique au début pour les grosses casseroles, genre positionner le couvercle exactement comme on veut AVANT de renverser l'eau dans l'évier, coincer un coude en appui sur une hanche ou que sais-je (dépend de la hauteur et la forme de l'évier) pour ne pas fatiguer au bout de 10 secondes, prévoir où la vapeur va sortir... mais une fois que tu as pris l'habitude, plus jamais tu ne veux nettoyer une passoire !

n°56086602
poutrella
Posté le 20-03-2019 à 14:11:27  profilanswer
 

cacatomique a écrit :

 

l'alsace c'est les vacances toute l'année tellement c'est beau :love:

 

Si tu habites au centre ville, chez moi c'est moche :o


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°56086603
Alanina
Posté le 20-03-2019 à 14:11:35  profilanswer
 

Je plussoie
Edit : je plussoie le propos de départ.

 

J appuie le rebord de la casserole, pas le coude, pi c'est bon. J'aime pas faire la vaisselle.


Message édité par Alanina le 20-03-2019 à 14:12:45
n°56086814
kley
Miaou !
Posté le 20-03-2019 à 14:28:36  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Franchement, plus pratique ? Mes pâtes finiraient probablement au fond de mon évier si je faisais ça. :o.


+1, la passoire est le truc le plus indispensable de la cuisine pour moi :o laver le riz, les légumes, fruits, égoutter les pâtes, filtrer le coulis de framboise... et pour le côté pas facile à nettoyer, je demande à voir, ici je frotte après usage sous l'eau chaude, je tape un peu la passoire contre l'evier pour faire partir l'eau coincée dans le grillage et j'ai juste à laisser sécher.

n°56095708
fiend41
why not !
Posté le 21-03-2019 à 12:40:00  profilanswer
 

clair on ne se rend plus compte, mais une fois pris les mouvements tout va bien,  juste faire gaffe à la vapeur et un peu de dextérité pour éviter de s'ébouillanter avec le filet d'eau qui peut se disperser
 
le riz ?  c'était aussi pénible que les pâtes.  mais les riz non collants ont amélioré les choses quand même.  le passage aux sachets tout prêts de riz c'était la bonne innovation !

n°56095816
Alanina
Posté le 21-03-2019 à 12:56:51  profilanswer
 

Heu... non. J'ai acheté une fois des sachets de riz tout prêt à cuire. Plus jamais. C'etait il y a 15 ans.

n°56095829
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2019 à 12:58:19  answer
 

+1 c'est dla merde.  [:djekyl]

n°56096137
mkclain
Posté le 21-03-2019 à 13:36:01  profilanswer
 

pas foutu d'savoir préparer du riz  [:bartolomeo colleoni:1]

n°56096405
Dolores
Posté le 21-03-2019 à 13:59:32  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

le passage aux sachets tout prêts de riz c'était la bonne innovation !

C’est pas minimaliste dans les déchets par contre.

n°56099940
_Lahoma_
Posté le 21-03-2019 à 19:31:20  profilanswer
 

Pas besoin d'égoutter son riz si on le cuit par absorption.

n°56102027
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-03-2019 à 23:05:09  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Pas besoin d'égoutter son riz si on le cuit par absorption.


Je faisais ça quand j'étais étudiant... cuit par absorption, au four. :lol:
Maintenant c'est le riz japonais, mais dans un nabé plus traditionnel.


Message édité par hey_popey le 21-03-2019 à 23:07:37
n°56102059
Hoiniel
Posté le 21-03-2019 à 23:08:13  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Pas besoin d'égoutter son riz si on le cuit par absorption.


 
ou vapeur.  [:zedlefou:1]

n°56102778
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-03-2019 à 02:32:33  profilanswer
 

Le minimalisme alimentaire : manger le riz en buvant son eau, dans la casserole, permet de boire et de manger sans avoir de vaisselle a faire :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°56104318
moee
Posté le 22-03-2019 à 10:10:46  profilanswer
 

drap
 
Je vais être ammené à déménager tous les 6 mois pendant 3 à 6 ans. Le but est de ne garder que l'essentiel.
 
Il faut que je déniche sur lbc du mobilier comme un sommier basique mais solide et facilement démontable (2-3 pièces max).
 
Du coup il y a pas mal de choses à faire. Revendre/donner tous mes bouquins (bd, romans, livres techniques, quelques mangas...) que je ne lis plus depuis la liseuse, les fringues que je ne mets jamais, les ustensiles de cuisine que j'utilise peu, tout le matos éléctronique (vieux portables, fer à souder...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR