Hormis ça je poursuis les tests avec pas mal de résultats positifs :
- même si c'est particulièrement "minimaliste" en soi, ça y est j'ai viré le sucre "ajouté" de ma consommation courante. Un bocal de moins à trainer. Donc plus de sucre dans le thé, café... je confirme bien ce que j'avais commencé à dire : c'est quand même plus simple quand on y va progressivement et qu'on l'adapte sur l'ensemble de l'alimentation en même temps : vouloir supprimer juste le sucre du café n'a jamais fonctionné pour moi, par contre en diminuant un peu partout j'ai fini par l'éliminer.
- quelques trucs vendus sur ebay & co, mais que de temps passé... comme j'évoquais plus haut, pour les fringues globalement c'est pas rentable.
- Je résiste comme je peux à la "société de consommation", sur certains points c'est facile (hormis le supermarché ça doit faire 2 ans que j'ai pas mis les pieds dans un "centre commercial", aucun problème), autant avec un smartphone qui m’énerve au quotidien j'ai du mal à ne pas craquer sur un truc top moderne mais déjà presque périmé à quasiment un smic...
- l'imprimante (pour rappel jet d'encre, usage monitoré depuis la fin 2015, sinon laser dispo au travail de Madame) a imprimé à 4 reprises en 3 mois... 3 pages auraient pu être imprimées ailleurs mais avec la contrepartie de retarder des choses liées (impressions d'étiquettes pour colis, départ 1 ou 2 jours après alors que là j'ai pu imprimer, coller et aller poster dans la foulée)... ça serait gérable à la limite mais sinon j'ai donc eu 1 cas où j'avais besoin de faire des tests d'impression->ajustement (taille/marges/...)->impression définitive. Pas insurmontable mais soit ça m'aurait pris plus de temps : allers/retours au boulot de Madame, 1 journée entre chaque test, ce qui n'était pas possible pour l'impression en question, sinon ça aurait été "besoin de mesurer précisément en amont" (temps à y passer) + "croisons les doigts pour que ça soit bon du premier coup"... bref pas encore décidé de ce que je vais faire à terme. Acheter une laser premier prix et la brancher sur ma box dans le garage peut-être...
- le grille-pain dans le placard n'a pas eu besoin de ressortir... l'appareil a raclette/crêpes a bien servi... le grille pain va probablement passer encore quelques mois en attente mais il dégagera au premier besoin de l'espace ou sera offert si quelqu'un dans ma famille pète le sien...
- la suppression des multiples produits d'entretien suit son cours, madame est à fond dans "je fais tout moi-même" (bicarbonate, vinaigre blanc...) c'est très bien. Il faut juste faire un peu le forcing pour qu'elle termine les produits commerciaux déjà entamés (sinon ça prend le double de place)...
- Tri musical/films effectué (et toujours en cours). J'en avais déjà longuement parlé, mais on s'est fait une petite sessions avec Madame, notamment pour la musique, album par album avec à chaque fois la question "quelle est la probabilité qu'on ait envie de réécouter ça un jour ?". Je dirais qu'il y a un bon tiers qui a dégagé. 2 choses ont émergé au passage :
* c'est dingue le nombre de trucs où on s'est dit "heu j'ai aucune idée de ce que c'est cet artiste/album" -> donc c'est clair qu'on n'aurait jamais été l'écouter -> suppression sans se poser la moindre question
* pour pas mal d'albums on s'est dit "en fait il faudrait juste mettre de côté 1 chanson" (qui nous a marqué à un moment, pour lequel on a acheté le CD... mais jamais trop écouté ou accroché au reste)
* on a réfléchi à l'idée de se faire 1 compil par année car en fait beaucoup d'albums sont représentatifs de ce qu'on a aimé à un moment, de ce qu'on entendait à la radio à cette époque... il y a un aspect nostalgie assez proche de ce qu'on ressent avec les photos : c'est une aide à se remémorer un moment, une période "tu te souviens on écoutait ça dans le parc machin quand on était ado..." ça ravive les souvenirs et on n'a pas forcément envie de se séparer de ça. Mais voit l'énergie demandée pour se faire une compil par an ou même par période (aller fouiller album par album, copier coller, ...) à réfléchir.
- pour les films c'est plus simple, même si on a payé le DVD il y a quelques années, il n'y a quasiment aucun attachement sentimental, donc si la réponse à la question c'est "hautement improbable que j'ai envie de revoir ça" ben hop ça dégage. Ce qui m'a aidé c'est le tarif des disques durs, j'ai besoin de place ces derniers temps et quand je vois qu'en 3 ans le 4 To n'a pas baissé d'un iota ça me calme : dépenser 145€ dans un disque pour archiver des films qu'on regardera probablement jamais... il y a un peu un non sens, ça se rapproche un peu de la location des "box" pour stocker ce qui ne tient pas chez soi : payer pour stocker les trucs inutiles ??? wtf
- tri dans les "pièces de rechange" informatique pour ne garder que ce qui a objectivement une chance sérieuse de resservir : exit la RAM qui n'ira plus sur aucun PC DDR1, exit le PC quasi complet de génération n-1 qui n'a plus de carte graphique : si mon pc principal crame, c'est clair que je n'irai pas acheter 1 carte graphique pour le pc n-1 (AGP lol) mais que je changerai de PC tout court... Tant pis pour cette belle tour moddée avec amour mais sans port USB en façade, pour ces ventirad de pentium 4 ou de chipsets... ah ben ça fait de la place
Voilà pour le principal du moment. Et vous qu'avez-vous essayé ? Concluant ou pas ?