Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

libre arbitre

n°1782830
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 04-01-2004 à 14:28:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

mougwai a écrit :

justement ce sont les hommes qui font ca pas Dieu, Dieu nous a laisse le libre arbitre , on sera tous jugé le jour de la ressurection sur nos actes et tout le monde devra rendre des comptes, le SDF nous demmandera  par exmple poourquoi on est pas venu l'aider!

ah bah oui tiens, comme c'est facile ça, il nous laisse nous démerder et vient ensuite nous demander des comptes... ça fait un peu inspecteur des travaux finis ça, non mais c'est qui ce branleur qui ose nous juger alors que lui vit confortablement sur son petit nuage hein ? :sarcastic:

---------------
... no one could save me but you
mood
Publicité
Posté le 04-01-2004 à 14:28:05  profilanswer

n°1782870
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 14:34:51  profilanswer

On the road again a écrit :

j'en sais rien

mais ce que je sais, c'est que le principe de parcimonie se vérifie toujours : l'explication la plus simple est la bonne

or, l'idée d'un barbu doté de super-pouvoirs me semblant hautement complexes et pour tout dire incongrue, je crois plus volontiers dans les lois de la nature, plus simples, qu'en ces foutaises purement humaines d'un dieu créateur de toutes choses...

c'est très prétentieux de notre part, de nous prendre pour le centre de l'univers et de penser que nous sommes l'aboutissement ultime de celui-ci ! :lol:

assez d'accord avec toi meme si je suis moins catégorique.

ce que j'essaie de montrer c'est qu'à mon avis, la science ne peut pas tout expliquer (c'est pas simplement que pour l'instant, on n'arrive pas en l'état de nos connaissances actuelles à tout expliquer : c'est beaucoup plus que cela : c'est qu'il y a des questions auxquelles la science NE PEUT PAS donner de réponse...)

cela ne signifie pas pour autant que je crois en un "dieu créateur de toutes choses" (j'ai déjà dit que c'était pas le cas ;))

bref, je ne m'inscris dans aucune religion, mais je ne suis pas pour autant dépourvu de croyances ;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782901
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-01-2004 à 14:39:11  profilanswer

Ce n'est pas 90%, mais 99,999999% de la population mondiale qui n'a pas de possibilité de libre arbitre.

A ce niveau-là, je crois qu'on peut dire qu'il n'existe pas.

Il y a sans doute 99.999999% de la population mondiale qui n'a pas une connexion ADSL ou qui crève la dalle. Il ne faut pas confondre libre arbitre et réussite économique.

Si de tous ceux là on enlève tous ceux qui s'en contentent sans rien faire, qui n'ont rien fait, qui n'ont pas résisté, qui ne se sont pas battus, je ne sais pas à combien le pourcentage tombe. Dans tous les pays du monde, même les plus pauvres, il y en a qui se disent qu'il y a quelque chose à faire pour échapper à ce qui semble inéluctable. Combien ont réussi ? Là d'accord, on remonte.

La fraction n'a aucune importance. Elle existe, c'est tout ce qui m'importe.  

"C'est impossible" veut dire probabilité=0%. La fraction que tu évoque veut encore dire qu'il n'y a pas de destin déjà écrit.

Message édité par Prozac le 04-01-2004 à 14:42:23
n°1782905
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 04-01-2004 à 14:40:18  profilanswer

el_boucher > Moi non plus je ne suis pas dépourvu de croyance hein ;)

Je pense qu'il y a qqchose de sacré en l'être humain, qui dépasse la simple somme de ses atomes, molécules et cellules.

Mais, pour moi, il ne faut pas se tromper : la réflexion mystique/existentielle/religieuse cherche une réponse au "pourquoi", la science au "comment". Autrement dit, dans le premier cas c'est une recherche de sens, dans le deuxième cas c'est une recherche d'explication rationnelle.

Science et religion, selon moi, ne s'opposent donc pas. De très grands scientifiques sont croyants. De très grands homme d'église sont scientifiques (enfin, l'ont été parce qu'ajd ce n'est plus le cas).

Message édité par On the road again le 04-01-2004 à 14:40:37

---------------
n°1782916
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 04-01-2004 à 14:42:56  profilanswer

prozac a écrit :

Il y a sans doute 99.999999% de la population mondiale qui n'a pas une connexion ADSL ou qui crève la dalle.

Si de tous ceux là on enlève tous ceux qui s'en contentent sans rien faire, qui n'ont rien fait, qui n'ont pas résisté, qui ne se sont pas battus, je ne sais pas à combien le pourcentage tombe. Dans tous les pays du monde, même les plus pauvres, il y en a qui se disent qu'il y a quelque chose à faire pour échapper à ce qui semble inéluctable. Combien ont réussi ? Là d'accord, on remonte.

La fraction n'a aucune importance. Elle existe, c'est tout ce qui m'importe.  

"C'est impossible" veut dire probabilité=0%. La fraction que tu évoque veut encore dire qu'il n'y a pas de destin déjà écrit.

Bah oui, le destin est déjà écrit. Enfin non, pas "écrit" car ça suppose que qqln l'a écrit. C'est notre irrépressible besoin de jouissance immédiate couplée à notre incapacité maladive à prévoir sur le long terme qui rend notre destin très prévisible, malheureusement. Mais peut-être vas-tu nous révéler que c'est dieu qui nous souffle toutes ces mauvaises idées :d

Message édité par On the road again le 04-01-2004 à 14:43:31

---------------
n°1782991
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-01-2004 à 14:55:26  profilanswer

Pour ma part, j'inclinerais à penser que le libre arbitre "absolu" (que je défini comme une possiblité de choisir sans contraintes extérieures) n'existe pas du fait des pressions de la culture (judeo-chrétienne dans mon cas) où j'ai grandi qui ont plus ou moins "formaté" ma façon de penser.

par contre, un libre arbitre "limité" (défini comme une possibilité de choix entre plusieurs options) me semble exister.

Je ne vois pas l'intérêt de mêler Dieu (si il existe) à ça.
A+

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1783611
mougwai
I.C.A.
Posté le 04-01-2004 à 17:19:09  profilanswer

ah bah oui tiens, comme c'est facile ça, il nous laisse nous démerder et vient ensuite nous demander des comptes... ça fait un peu inspecteur des travaux finis ça, non mais c'est qui ce branleur qui ose nous juger alors que lui vit confortablement sur son petit nuage hein ? :sarcastic:

Est tu reconnaissant de quoi que ce soit ?

Il t'a donne la vie, c'est deja pas si mal non ?

maintenant Dieu a fait descendre des messagers (prophete/religion) pour nous transmettre comment nous devons nous comporter car il y a le diable qui chercher a detourner l'Homme du droit chemin a chaque instant.

Message édité par mougwai le 04-01-2004 à 17:21:26
n°1783635
mougwai
I.C.A.
Posté le 04-01-2004 à 17:21:01  profilanswer

Bah oui, le destin est déjà écrit. Enfin non, pas "écrit" car ça suppose que qqln l'a écrit. C'est notre irrépressible besoin de jouissance immédiate couplée à notre incapacité maladive à prévoir sur le long terme qui rend notre destin très prévisible, malheureusement. Mais peut-être vas-tu nous révéler que c'est dieu qui nous souffle toutes ces mauvaises idées :d

c'est pas Dieu mais Iblis (le diable).

n°1784494
tommy febr​uary6
Posté le 04-01-2004 à 19:28:42  profilanswer

mougwai a écrit :

c'est pas Dieu mais Iblis (le diable).

Non, c'est Satan Petit-Coeur, comme il est dit dans Dragon Ball.  :D  
Plus sérieusement, si tu soutiens l'existence du diable:
soit il est la création de dieu, qui ne serait dc pas si bon que ça;
soit il est étranger à cette création, ce qui impliquerait qu'il y a qqun au niveau au dessus de dieu.

n°1785022
mougwai
I.C.A.
Posté le 04-01-2004 à 20:43:11  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

Non, c'est Satan Petit-Coeur, comme il est dit dans Dragon Ball.  :D  
Plus sérieusement, si tu soutiens l'existence du diable:
soit il est la création de dieu, qui ne serait dc pas si bon que ça;
soit il est étranger à cette création, ce qui impliquerait qu'il y a qqun au niveau au dessus de dieu.

oui Dieu a cree le diable, il faut savoir que le diable etait un fidele (au niveau des anges)avant la ceation de Adam et Eve,mais il n'a pas voulu se prosterner devant Adam alors Dieu l'a banni, et il a promis a Dieu d'egare tous  les ¨Hommes..

il y a personne au dessus de Lui.

Message édité par mougwai le 04-01-2004 à 20:43:58
mood
Publicité
Posté le 04-01-2004 à 20:43:11  profilanswer

n°1785692
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 04-01-2004 à 23:02:18  profilanswer

mougwai a écrit :

Est tu reconnaissant de quoi que ce soit ?

Il t'a donne la vie, c'est deja pas si mal non ?

maintenant Dieu a fait descendre des messagers (prophete/religion) pour nous transmettre comment nous devons nous comporter car il y a le diable qui chercher a detourner l'Homme du droit chemin a chaque instant.

Il ne m'a rien donné du tout, la vie ce sont mes parents qui me l'ont donnée :jap:

---------------
n°1785789
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 04-01-2004 à 23:26:06  profilanswer

Mjules a écrit :

Pour ma part, j'inclinerais à penser que le libre arbitre "absolu" (que je défini comme une possiblité de choisir sans contraintes extérieures) n'existe pas du fait des pressions de la culture (judeo-chrétienne dans mon cas) où j'ai grandi qui ont plus ou moins "formaté" ma façon de penser.

par contre, un libre arbitre "limité" (défini comme une possibilité de choix entre plusieurs options) me semble exister.

Je ne vois pas l'intérêt de mêler Dieu (si il existe) à ça.
A+

:jap:

n°1786157
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 05-01-2004 à 00:54:39  profilanswer

Ce bon vieux Grand Horloger ! on pourrait presque se demander pourquoi on s'y intéresse tellement ! :)

MJules : pour le libre arbitre dont tu parles en dernier, ça s'apparente en effet à la liberté dont parlait Bossuet, en quelque sorte celle de faire un choix lorsqu'il n'y a pas de raison qui nous pousse d'un côté plutôt que d'un autre. On en revient à une opposition au déterminisme pur et dur.

Message édité par Ars Magna le 05-01-2004 à 00:58:52

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1790180
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-01-2004 à 20:10:04  profilanswer

Relis, je dis justement que rien n'est écrit !

Notre destin est prévisible mais avec toujours une marge d'erreur qui ne rend pas vain de se battre pour y échapper.

Ce n'est pas une reflexion gratuite, "existentielle" comme tu disais.  

J'ai dit et redis qu'il n'y a pas de destin qui soit "écrit" (c'est une allégorie, vois tu ?). Il n'y a pas de déterminisme qui permette d'échapper à la responsabilité de ses actes, même si dans certaines circonstances il est compréhensible que certaines situations étaient difficilement évitables (difficilement veut dire probabilité faible, non nulle) : je ne suis pas partisan du "salauds de pauvres", comme semble l'être notre cher ministre de l'économie.

"Les français ont voté extrême droite parcequ'ils en ont marre de la politique actuelle" : ce n'est pas une explication, c'est un prétexte, une excuse pour justifier un mouvement aussi massif. Certains ont été capables de comprendre le danger malgré le désaccord exprimé au premier tour. Les 20% restant se sont trompé de colère.  

C'est une illustration de ce que m'inspire la question de Breakofdawn2004

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic harteley coeur a vif libre!!!Michael Jackson - Libre
la france un pays libre.... oui mais....ou est passée la libre expression?
Kit main libre auto... C'est legal ou pas de conduire avec??La brevêtisation du libre ?
[topic unique] Vive l'île de France libreVous et le libre ?
[covoiturage] Je pars en pologne 29/08, G 1 place libre! CHGMT DATE![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : libre arbitre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)