Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Kit main libre auto... C'est legal ou pas de conduire avec??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kit main libre auto... C'est legal ou pas de conduire avec??

n°1232806
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-09-2003 à 17:39:23  profilanswer
 

C'est quoi la legislation?
Ce midi, a la tele, ils disaient que conduire avec etait passible d'une contravention.
Perso, ca me semble stupide, car si effectivement ca diminue l'attention, c'est pas la seule chose qui le fasse.
Pourquoi pas interdire de discutter avec ses passagers tant qu'on y est alors...
 
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 26-09-2003 à 17:39:23  profilanswer
 

n°1232832
Jerome3
Posté le 26-09-2003 à 17:42:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est quoi la legislation?
Ce midi, a la tele, ils disaient que conduire avec etait passible d'une contravention.
Perso, ca me semble stupide, car si effectivement ca diminue l'attention, c'est pas la seule chose qui le fasse.
Pourquoi pas interdire de discutter avec ses passagers tant qu'on y est alors...
 
A+,
 
 

c pas du tout comparable :sarcastic:  
 
et oui tu peut être verbaliser pour "non maîtrise du véhicule" (pas trop sur du terme exact mais c un truc comme ça)

n°1232839
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-09-2003 à 17:44:02  profilanswer
 

Jerome3 a écrit :

c pas du tout comparable


Pkoi dc ? T'as les deux mains libres et une oreille occupée ds les deux cas.

n°1232841
com21
real men don't click
Posté le 26-09-2003 à 17:44:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est quoi la legislation?
Ce midi, a la tele, ils disaient que conduire avec etait passible d'une contravention.
Perso, ca me semble stupide, car si effectivement ca diminue l'attention, c'est pas la seule chose qui le fasse.
Pourquoi pas interdire de discutter avec ses passagers tant qu'on y est alors...
 
A+,
 
 


 
au telephone tu te fait une représentation mentale de ton interlocuteur, donc ton cerveau fournit un travail suplémentaire par rapport à une discution avec le passager.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1232856
Jerome3
Posté le 26-09-2003 à 17:46:50  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Pkoi dc ? T'as les deux mains libres et une oreille occupée ds les deux cas.


 

com21 a écrit :


 
au telephone tu te fait une représentation mentale de ton interlocuteur, donc ton cerveau fournit un travail suplémentaire par rapport à une discution avec le passager.


 
+ le fait que le type au bout du fil ne voit pas la route et donc continue à te parler tt le temps même dans les situations qui te demandent un peu plus d'attention en tant que conducteur


Message édité par Jerome3 le 26-09-2003 à 17:47:04
n°1232860
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-09-2003 à 17:47:22  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
au telephone tu te fait une représentation mentale de ton interlocuteur, donc ton cerveau fournit un travail suplémentaire par rapport à une discution avec le passager.


 
exact ... j'ai vu les résultats d'une étude (mais je les retrouve plus :/) qui montrait qu'une discussion téléphonique (mains libres ou pas) monopolise 2 fois plus ton attention qu'une discussion de vive voix :jap:  
 
... et pis par rapport à la question ppale du topic: Téléphoner au volant est interdit, kit ML ou pas ...
 
J'ai même entendu dire que des professionnels ont été forcés de démonter leur kit ML de voiture (oreillette ou VRAI kit ML, aucune différence)


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1232864
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-09-2003 à 17:47:48  profilanswer
 

Mon oncle (motard) a manqué par deux fois de se faire coincer par des automobilistes avec le telephone a la main. La deuxieme fois, le mec a ouvert sa fenetre en disant "excusez moi, j'ai pas fait attention"...sur...
Bien sur on peut etre bourré, se faire faire une gaterie par madame, etc...mais le portable au volant reste assez dangereux.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1232867
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-09-2003 à 17:48:23  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
exact ... j'ai vu les résultats d'une étude (mais je les retrouve plus :/) qui montrait qu'une discussion téléphonique (mains libres ou pas) monopolise 2 fois plus ton attention qu'une discussion de vive voix :jap:


 
A Turbo ils avaient fait ce genre d'experience. Et les conclusions allaient en ce sens.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1232910
wave
Posté le 26-09-2003 à 17:57:37  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
exact ... j'ai vu les résultats d'une étude (mais je les retrouve plus :/) qui montrait qu'une discussion téléphonique (mains libres ou pas) monopolise 2 fois plus ton attention qu'une discussion de vive voix :jap:
 
... et pis par rapport à la question ppale du topic: Téléphoner au volant est interdit, kit ML ou pas ...
 
J'ai même entendu dire que des professionnels ont été forcés de démonter leur kit ML de voiture (oreillette ou VRAI kit ML, aucune différence)


une étude qui fait pas la différence entre kit main libre et téléphone à la main, ça commence mal:D

n°1232923
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-09-2003 à 18:00:56  profilanswer
 

ya la theorie et la pratique, ent heorie il est interdit de fumer ou de changer de station de radio en conduisant.. en pratique ...

mood
Publicité
Posté le 26-09-2003 à 18:00:56  profilanswer
 

n°1232985
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-09-2003 à 18:15:41  profilanswer
 

wave a écrit :


une étude qui fait pas la différence entre kit main libre et téléphone à la main, ça commence mal:D


 
C'est les résultats de l'étude qui ne montrent aucune différence :o


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1233008
wave
Posté le 26-09-2003 à 18:20:47  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
C'est les résultats de l'étude qui ne montrent aucune différence :o  


et?
tu trouves ça crédible?
ça voudrait dire qu'une main occuppée ne change rien à la conduite...

n°1233018
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 26-09-2003 à 18:24:09  profilanswer
 

wave a écrit :


et?
tu trouves ça crédible?
ça voudrait dire qu'une main occuppée ne change rien à la conduite...


 
Je commence à croire que tu fais preuve de mauvaise foi ou que tu ne lis pas tout ...
 
Je dis qu'une étude montre que quand tu téléphones (edit: en voiture, dans la rue, dans ton salon ... peu importe), ça occupe bcp plus ton attention que quand tu parles en face à qqn
 
 
... ya pas de rapport avec les mains, là ... l'attention, c'est dans le cerveau :heink:


Message édité par hfrBaXtER le 26-09-2003 à 18:26:01

---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°1233026
Master_Jul
Posté le 26-09-2003 à 18:27:36  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Pkoi dc ? T'as les deux mains libres et une oreille occupée ds les deux cas.


 
ben on peut partir du principe que le volume d'écoute n'est pas le même par exemple et que la personne en passager peut se rendre compte de la situation en cours pour ne pas vous faire chier tout le temps avec des questions, en outre on est plus attentif aux autres sons de l'environnement, une oreille de disponible (voir aucune) c'est pas top pour se répérer, etc.
 
pour moi ça n'a rien à voir non plus


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°1233031
wave
Posté le 26-09-2003 à 18:28:31  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Je commence à croire que tu fais preuve de mauvaise foi ou que tu ne lis pas tout ...
 
Je dis qu'une étude montre que quand tu téléphones, ça occupe bcp plus ton attention que quand tu parles en face à qqn
 
 
... ya pas de rapport avec les mains, là ... l'attention, c'est dans le cerveau :heink:  
 
 


j'ai compris que le fait de téléphoner occuppe l'attention.
par contre on me fera pas croire qu'une main occupée ne change rien par rapport au kit main libres.
C'est pour ça que j'accorde peu de crédit à cette étude.
Il suffit de voir le nombre de gens en ville qui lachent le volant pour passer les vitesses à cause de ça...
S'ils veulent chiffrer la perte d'attention dûe au fait de téléphoner (chose que je ne nie pas), il faudrait que ça soit fait + sérieusement.

n°1233047
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 18:33:19  profilanswer
 

667 a écrit :

Mon oncle (motard) a manqué par deux fois de se faire coincer par des automobilistes avec le telephone a la main. La deuxieme fois, le mec a ouvert sa fenetre en disant "excusez moi, j'ai pas fait attention"...sur...
Bien sur on peut etre bourré, se faire faire une gaterie par madame, etc...mais le portable au volant reste assez dangereux.


oui bon.
mais un motard reste un individus qui choisit consiement de rouler entre deux files, avec une vitesse relatives avoisinant souvant les 40 a l'heure...  
 
donc le coup des automobilistes dangereux et inatentif, ca m'amuse un peut...

n°1233077
DesuetCR_B
Posté le 26-09-2003 à 18:38:17  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


oui bon.
mais un motard reste un individus qui choisit consiement de rouler entre deux files, avec une vitesse relatives avoisinant souvant les 40 a l'heure...  
 
donc le coup des automobilistes dangereux et inatentif, ca m'amuse un peut...


 :pfff:  en quoi le fait k'il est entre 2 files change quelque chose


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1233100
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-09-2003 à 18:43:22  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
au telephone tu te fait une représentation mentale de ton interlocuteur, donc ton cerveau fournit un travail suplémentaire par rapport à une discution avec le passager.


Dans ce cas la, il faut interdire d'ecouter une discussion philosophique sur France Culture au volant... :sarcastic:  
 
Je ne nie pas que conduire en telephonant occupe l'attention mentale, je connais meme personellement un universitaire anglais qui avait fait une des premieres etudes sur le sujet.
Je pense simplement que ca n'occupe pas plus l'attention que d'autres choses que l'on peut faire en voiture (par exemple, ecouter une methode de langue sur CD, ce qui est tout a fait légal), et que comme d'habitude, un certain sens des proportions a manqué a ceux qui ont decrete la repression.
A+,


Message édité par gilou le 26-09-2003 à 18:48:07

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1233120
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 18:46:46  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


 :pfff:  en quoi le fait k'il est entre 2 files change quelque chose


je suis le seul a trouver ca dangereux ? c'est par essence un espace de changement de file, pas une voie et rouler avec une vitesse relative importante (par rapport au voitures qui bouchonnent) c'est cumuler bcp des prises de risques. il ne faut pas s'etonner que de temps en temps un etourdis deboite sans faire attention a ce point dans le retro qui avance tres vite...  

n°1233126
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 18:47:26  profilanswer
 

gilou a écrit :


Dans ce cas la, il faut interdire d'ecouter une discussion philosophique sur France Culture au volant... :sarcastic:  
A+,


exactement.
et interdir d'avoir des soucis de type mere a l'hopital ou trouble amoureux...  
 
 [:mael_]

n°1233130
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-09-2003 à 18:48:29  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


oui bon.
mais un motard reste un individus qui choisit consiement de rouler entre deux files, avec une vitesse relatives avoisinant souvant les 40 a l'heure...  
 
donc le coup des automobilistes dangereux et inatentif, ca m'amuse un peut...


 
Que connais tu des situations dans lesquelles il se trouvait alors? et que connais tu de son comportement de motard?
 
 
Reponse: rien. Rien du tout. Alors passe ton chemin.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1233131
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-09-2003 à 18:48:38  profilanswer
 

Voir mon edit.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1233146
Master_Jul
Posté le 26-09-2003 à 18:52:50  profilanswer
 

D'un autre côté y'a beaucoup de blaireaux qui s'envoient des sms, cf l'autre fille qui a tué des CRS sur l'autoroute en envoyant un message à sa copine.  
 
Je vois mal une législation : "L'envoi de message cour via un téléphone portable est interdit en voiture." :/
 
Pourtant, il est inéluctable que l'envoi de sms rassemble un maximum de facteurs à risque.


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°1233147
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 18:53:04  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Que connais tu des situations dans lesquelles il se trouvait alors? et que connais tu de son comportement de motard?
 
 
Reponse: rien. Rien du tout. Alors passe ton chemin.


non ca va. comme bcp d'automobiliste on exige de moi une attention de chaque instant pour palier a la conduite scandaleuse de certains.
de ma vie de conducteur j'ai dus tomber sur une poignée de motard qui respectait le code de la route et je pense ne pas etre le seule.
 
alors c'est bien gentil de toujours tailler sur les automobilistes. oui on est etourdit, oui on conduit comme des plouques, mais pour faire un accident faut souvant etre deux. et si tous le monde roulait normalement yaurrait deja bcp moins de pb.
 
debat clos.

n°1233154
GlobalFiel​d
Posté le 26-09-2003 à 18:54:12  profilanswer
 

gilou a écrit :


Dans ce cas la, il faut interdire d'ecouter une discussion philosophique sur France Culture au volant... :sarcastic:  
 
Je ne nie pas que conduire en telephonant occupe l'attention mentale, je connais meme personellement un universitaire anglais qui avait fait une des premieres etudes sur le sujet.
Je pense simplement que ca n'occupe pas plus l'attention que d'autres choses que l'on peut faire en voiture (par exemple, ecouter une methode de langue sur CD, ce qui est tout a fait légal), et que comme d'habitude, un certain sens des proportions a manqué a ceux qui ont decrete la repression.
A+,


 
 
Tes argument se tiennent MAIS la loi ne répond pas toujours à une quelconque logique  :whistle:


---------------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
n°1233174
667
Le voisin de la Bête
Posté le 26-09-2003 à 18:57:51  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


non ca va. comme bcp d'automobiliste on exige de moi une attention de chaque instant pour palier a la conduite scandaleuse de certains.
de ma vie de conducteur j'ai dus tomber sur une poignée de motard qui respectait le code de la route et je pense ne pas etre le seule.
 
alors c'est bien gentil de toujours tailler sur les automobilistes. oui on est etourdit, oui on conduit comme des plouques, mais pour faire un accident faut souvant etre deux. et si tous le monde roulait normalement yaurrait deja bcp moins de pb.
 
debat clos.


 
Pauvre ami, pas la peine de vider ta maigre bezace sur le dos des motards, tu fais fausse route.
 
OU ai je ecris que je rejetais quoique ce soit sur le dos des automobilistes, que je leur "taillais" quoique ce soit? Ou ai je ecris que je canonisais les motards ou que j'en faisais des matyrs?? J'ai juste fait part du recit de deux experiences, en restant prudent sur mes conclusions, et en nuançant mon propos (disant que le portable au volant peut etre "assez" dangereux). Relis, arrete de cracher. Je n'ai pas commencé de "debat" motards/automobilistes et leurs comportements.
 
 
 
"Debat clos"?? heheheh...MC dolohan. J'sais pas pourquoi, j'achete pas.


Message édité par A S H le 26-09-2003 à 18:59:29

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1233182
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-09-2003 à 18:59:34  profilanswer
 

GlobalField a écrit :


 
 
Tes argument se tiennent MAIS la loi ne répond pas toujours à une quelconque logique  :whistle:  

:hello: Oui.
Bon, je voulais savoir quelle etait exactement la legislation, me voila fixé.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1233359
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 19:34:28  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Pauvre ami, pas la peine de vider ta maigre bezace sur le dos des motards, tu fais fausse route.
 
OU ai je ecris que je rejetais quoique ce soit sur le dos des automobilistes, que je leur "taillais" quoique ce soit? Ou ai je ecris que je canonisais les motards ou que j'en faisais des matyrs?? J'ai juste fait part du recit de deux experiences, en restant prudent sur mes conclusions, et en nuançant mon propos (disant que le portable au volant peut etre "assez" dangereux). Relis, arrete de cracher. Je n'ai pas commencé de "debat" motards/automobilistes et leurs comportements.
 
 
 
"Debat clos"?? heheheh...MC dolohan. J'sais pas pourquoi, j'achete pas.


si je me suis permis d'intervenir, c'est parceque des incidents entre automobilistes et motard, j'en ais vus pleins.  
un motard se mange rarement le bitume tout seul.  
mais quand ce n'est pas le portable, c'est l'alcool, le sommeil, le maquillage dans le retro et j'en passe.  
 
de toute facon je doute qu'il y ait eus des etudes metant en correlation developpement de la telephonie portable et augmentation du nombre d'accident sur les routes.
 
j'ai un document sous les yeux qui tente d'assossier a chaque mesure politique, son effet sur la securité.
et il n'y a pas photo... des que l'on touche a l'alcool et a la vitesse ca as des consequences notables.
 
vitesse limité a 50 en ville, ceinture de securité obligatoire a l'arriere : -13.7%
seuil s'alcoolemie porté a .5 g/l -12.5%
 
reprimer les grandes vitesses -.9%    [:guts]  
 
je suis curieux de connaitre l'impact de la mesure sur les portables...
-1%  [:figti]  

n°1233605
DesuetCR_B
Posté le 26-09-2003 à 20:43:35  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


si je me suis permis d'intervenir, c'est parceque des incidents entre automobilistes et motard, j'en ais vus pleins.  
un motard se mange rarement le bitume tout seul.  
mais quand ce n'est pas le portable, c'est l'alcool, le sommeil, le maquillage dans le retro et j'en passe.  
 
de toute facon je doute qu'il y ait eus des etudes metant en correlation developpement de la telephonie portable et augmentation du nombre d'accident sur les routes.
 
j'ai un document sous les yeux qui tente d'assossier a chaque mesure politique, son effet sur la securité.
et il n'y a pas photo... des que l'on touche a l'alcool et a la vitesse ca as des consequences notables.
 
vitesse limité a 50 en ville, ceinture de securité obligatoire a l'arriere : -13.7%
seuil s'alcoolemie porté a .5 g/l -12.5%
 
reprimer les grandes vitesses -.9%    [:guts]  
 
je suis curieux de connaitre l'impact de la mesure sur les portables...
-1%  [:figti]



parce que beaucoup de monde la meprise, t'as beau dire on envoi au trbunal (ce qui peu arrivé aujourd'hui) t'as encore bcp de monde au telephone.
Il y a une semaine j'ai failli me prendre un gland qui meprisait tout les tracages au sol, en depassant j'ai vu pourquoi : un cigar ds la main gauche, le portable dans la droite, le tribunal ca a pas l'air de dissuader


Message édité par DesuetCR_B le 26-09-2003 à 20:44:11

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1233619
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 20:48:20  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


parce que beaucoup de monde la meprise, t'as beau dire on envoi au trbunal (ce qui peu arrivé aujourd'hui) t'as encore bcp de monde au telephone.
Il y a une semaine j'ai failli me prendre un gland qui meprisait tout les tracages au sol, en depassant j'ai vu pourquoi : un cigar ds la main gauche, le portable dans la droite, le tribunal ca a pas l'air de dissuader


mis je ne meprise rien. je suis les marquages au sol, je respecte les limitations de vitesse (fait rare) et je m'arrete quand j'ai un coup de fil a passer...  
 [:guts]

n°1233622
DesuetCR_B
Posté le 26-09-2003 à 20:49:54  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


mis je ne meprise rien. je suis les marquages au sol, je respecte les limitations de vitesse (fait rare) et je m'arrete quand j'ai un coup de fil a passer...  
 [:guts]  


je ne parle pas de toi, mais qd tu dit ke le tel depuis que c interdit c -1% d'accident, c'est pas parce que ca cause peu d'accident, mais parce que personne ne respecte cette loi


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1233627
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-09-2003 à 20:51:08  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


je ne parle pas de toi, mais qd tu dit ke le tel depuis que c interdit c -1% d'accident, c'est pas parce que ca cause peu d'accident, mais parce que personne ne respecte cette loi


non. je pense sincerement que la loi sur les portables est une loi cosmetique, rien d'autre. mais ca n'engage que moi, je n'ai aucune statistique sur les portables...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Kit main libre auto... C'est legal ou pas de conduire avec??

 

Sujets relatifs
conduire avec une atèle à la chevillependant combien de temps peut-on suspendre son assurance auto?
[service needed] : quelqu'un à l'Argus auto sous la main ?Creation d'entreprise / Distributeur auto de K7/DVD
[FANSUBS] Finalement, c'est légal ou pas?[auto] voyant "electrique engine" reste allume
Assurances auto/moto (antécédents sinistres) : expert WANTEDRefus de permis de conduire comme pièce d'identité
[auto] Pb electrique. besoin de conseils 
Plus de sujets relatifs à : Kit main libre auto... C'est legal ou pas de conduire avec??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR