Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Nootropiques : nicotine, sulbutiamine, L-théanine... où en êtes-vous?

 


Quelle sont les nootropiques que vous avez déjà consommé ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nootropiques : nicotine, sulbutiamine, L-théanine... où en êtes-vous?

n°53152978
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-05-2018 à 16:23:14  profilanswer
 

Depuis toujours, l'homme cherche à améliorer ses performances physiques et/ou mentales. Certaines substances sont rentrées de nos mœurs, qu'elles soient légales ou non, encadrées ou en vente libre.
 
De la caféine à la cocaïne en passant par la nicotine, les amphétamines ou l'éphédrine, les stimulants ou "augmentants" classiques sont généralement associés avec des effets secondaires non souhaités : toxicité, excitation, anxiété, dépendance, augmentation du rythme cardiaque ou de la tension, etc.
 
Les nootropics, ou smart drugs, ont une bien meilleure promesse : fluidifier la pensée, améliorer la concentration... mais sans exciter ni stresser. Certaines substances se voient attribuer même un effet anxiolytique. Bref, une panacée annoncée.
 
Les nootropiques sont principalements consommées dans les domaines intellectuellement intensifs, comme l'informatique, le trading ou la conduite.  
L'usage des nootropique est également lié à la mouvance transhumaniste, qui cherche par essence à améliorer l'humain.
 
Potentiellement, il y a sur HFr pas mal de gens qui devraient en être consommateurs, d'où l'idée de ce topic.
 
Article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nootropique
 
Ce topic n'est pas là pour encourager la consommation de ces produits, qu'ils soient légaux ou pas.  
L'intérêt est plutôt de connaître l'expérience des uns et des autres à ce sujet, à des fins de sensibilisation et d'entraide.
 
__________________________________________
 
 
Quelques nootropiques courants en vente libre
 
La nicotine. Sans doute le nootropique le plus consommé au monde, si on écarte la caféine. Sa toxicité et ses effets délétères au niveau cardio-vasculaire en limitent les intérêts mais ses propriétés anxiolytiques, anti-dépresseur et psychostimulantes sont bien connues.
 
La L-théanine. Acide aminé naturellement présent dans le thé, il modère l'effet excitant et stressant de la caféine. Les deux forment un ensemble synergique qui favorise la concentration et l'éveil, mais dans un esprit plus détendu. Les doses rencontrées dans les compléments, associé ou non à la caféine, correspondent à l'équivalent de 5 à 10 tasses de thé.
 
La sulbutiamine. Vendu en pharmacie sous la marque Arcalion, il possède un effet similaire à l'association caféine + L-théanine, selon les études montrant une efficacité.
 
Les racetam et le noopept. Leur mécanisme est mal connu mais ils favoriseraient les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation.
 
Les plantes : rhodiola, gingko, hysope.  Ces plantes sont traditionnellement reconnues et scientifiquement étudiés pour leur propriétés psychostimulantes et positives sur l'anxiété. Certains y incluent le ginseng, bien qu'il s'agisse plutôt d'un adaptogène.
 
__________________________________________
 
Les autres...
 
Le méthylphénidate (Ritaline) : Stupéfiant prescrit en France contre les trouble de déficit d'attention et la narcolepsie, souvent détourné de son usage. Provoque une dépendance forte
 
Le modafinil (Modiodal): la fameuse drogue du film limitless, celui des pilotes de drones militaires... prescrit également contre la nacrolepsie et l'hypersomnie, faisant couler beaucoup d'encre. Il existe également l'adrafinil, son précurseur. Crée une dépendance forte.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 02-05-2018 à 16:51:39

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 02-05-2018 à 16:23:14  profilanswer
 

n°53153189
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-05-2018 à 16:40:32  profilanswer
 

Sondage ajouté.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53153386
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-05-2018 à 16:53:44  profilanswer
 

Pour ma part, je suis consommateur de nicotine (cigarette puis e-cig) depuis près de 15 ans, et j'essaye de m'en défaire progressivement.
 
Cela dit, j'ai des troubles d'anxiété, d'attention et de fatigues qui me poussent à envisager des alternatives douces, en particulier à la fin de mon traitement par anti-dépresseurs.
 
On saute d'une drogue à l'autre...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53157590
Kansas-Bar
MZGA!
Posté le 03-05-2018 à 01:38:11  profilanswer
 

Pris de la Ritalin pendant 6 mois, pire erreur de ma vie, pas prendre si vous êtes anxieux de base

n°53157631
Kansas-Bar
MZGA!
Posté le 03-05-2018 à 02:21:16  profilanswer
 

 

Ça te concentre avec une légère euphorie qui dure des heures, puis ça "redescend" vers 17/18h les angoisses arrivent, le cœur accélère, l'envie de faire des choses chiantes passe comme sur des roulettes. Perso ça m'a fait délirer en un prenant autant de temps, du mal à se concentrer depuis.

 

J'en ai pris autant de temps parce que c'est hautement addictif et que ça marchait pendant quelques mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Kansas-Bar le 03-05-2018 à 02:22:02
n°53158523
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-05-2018 à 09:35:44  profilanswer
 

Kansas-Bar a écrit :


 
Ça te concentre avec une légère euphorie qui dure des heures, puis ça "redescend" vers 17/18h les angoisses arrivent, le cœur accélère, l'envie de faire des choses chiantes passe comme sur des roulettes. Perso ça m'a fait délirer en un prenant autant de temps, du mal à se concentrer depuis.
 
J'en ai pris autant de temps parce que c'est hautement addictif et que ça marchait pendant quelques mois.


 
Tu l'as pris de ton propre chef ou dans le cadre du traitement d'une narcolepsie ou d'un TDAH ?


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53158721
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 03-05-2018 à 09:52:06  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pour ma part, je suis consommateur de nicotine (cigarette puis e-cig) depuis près de 15 ans, et j'essaye de m'en défaire progressivement.
 
Cela dit, j'ai des troubles d'anxiété, d'attention et de fatigues qui me poussent à envisager des alternatives douces, en particulier à la fin de mon traitement par anti-dépresseurs.
 
On saute d'une drogue à l'autre...


Tu as déjà une idée de quels produits tu vas utiliser en alternative douce pour l’anxiété et l'attention ? :??:
 
Je m'étais un peu renseigné, on trouve un peu de tout sur internet en vente... Surtout un mix de plantes dans le contexte légal et en gros du magnésium.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°53159035
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-05-2018 à 10:16:57  profilanswer
 

J'ai commandé de la L-théanine en association avec de la caféine (matin) et seule (soir). On verra ce que cela donne.
 
La supplémentation en magnésium a assez peu d'effet sur moi (à part la chiasse en cas d'excès), je pense qu'elle est inutile en dehors de carence ou de période de stress intense. Je prend irrégulièrement depuis quelques années de l'Euphytose (Valériane, Passiflore, Aubépine, Ballote), en fonction de mon état, je dirais que cela a un effet léger mais pas transcendant).
 
Pour l'instant, dans ma pharmacie il n'y a que la codéine (à faible dose et très occasionnellement) qui me fournit un effet satisfaisant au niveau du stress, mais c'est vraiment pas une solution viable ni raisonnable dans la durée (en plus d'être peu compatible avec la productivité :D)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53159844
poutrella
Posté le 03-05-2018 à 11:19:20  profilanswer
 

j'ai déjà testé de la caféine et du ginko en gélule pour l'effet stimulant mais je ne ressentais rien

n°53160777
Kansas-Bar
MZGA!
Posté le 03-05-2018 à 12:35:38  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 

Tu l'as pris de ton propre chef ou dans le cadre du traitement d'une narcolepsie ou d'un TDAH ?

 

D'un TDAH mais j'ai mal été suivi, pas vu/pas voulu voir que c'était une drogue dur qu'il faut manier avec extrêmement de précautions, je la déconseille à tout ceux qui ont eu des soucis addicdologiques/mal dans leur peau, l'effet anxiogène après euphorie est très présent, même pour la lp.


Message édité par Kansas-Bar le 03-05-2018 à 12:36:00
mood
Publicité
Posté le 03-05-2018 à 12:35:38  profilanswer
 

n°53184077
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-05-2018 à 18:56:45  profilanswer
 

Drap'


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Nootropiques : nicotine, sulbutiamine, L-théanine... où en êtes-vous?

 

Sujets relatifs
L'opposion russe a permis à Poutine de gagner de nouveauL'espionnage industriel
L'argent est- t- il énergie ou matière première de l'univers ?La Pologne fait une nouvelle vacherie à L'UE !
[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini][Topikamulti] L'herpès
Émeutes urbaines, quartiers (Théo, Traoré, Dijon et cie) 
Plus de sujets relatifs à : Nootropiques : nicotine, sulbutiamine, L-théanine... où en êtes-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR