Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  448  449  450  451  452  453
Page Suivante
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°74784855
sire deck
Posté le 08-06-2026 à 17:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Le problème est que le béton et coulé et que le BdC a dit à l'architecte, oralement, qu'il exigé que la porte soit CF.  [:tim_coucou]

Je lui ai envoyé un courriel avec mon argumentaire à base de GP09, mais d'expérience je vais pouvoir attendre longtemps une réponse...

Est ce que la grille est mentionnée chez le serrurier ?  Si oui ça devient son problème :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 17:31:09  profilanswer

n°74784926
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-06-2026 à 17:46:03  profilanswer

sire deck a écrit :

Est ce que la grille est mentionnée chez le serrurier ?  Si oui ça devient son problème :o

C'est le serrurier qui a provoqué la chose en disant qu'il ne savait pas faire.  [:otobox:2]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74784964
sire deck
Posté le 08-06-2026 à 17:53:06  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est le serrurier qui a provoqué la chose en disant qu'il ne savait pas faire.  [:otobox:2]

Tu peux donc lui envoyer la fiche technique ci-dessus. :D Et là, si c'est pas mentionné dans son CCTP, vous allez prendre une belle douille sur le prix de la grille :O

---------------

n°74786118
abonisyah
Posté le 08-06-2026 à 21:34:24  profilanswer

c'est du classique, problématique identique récurrente dans les chaufferies.  
Y'a pas a tortiller et se fatiguer, faut prévoir une grille dans le voile et passer à autre chose.  
c'est completement con mais c'est comme ca.  
J'ai vu passé une fois un modèle de porte avec une sorte de volet CF à guillotine intégré dedans mais je sais pas si c'est vraiment sorti (un peu comme les CCF pour MOB qu'on nous promet depuis des lustres)

EDIT : j'avais pas vu ta FT Sire Deck pas mal comme produit effectivement si c'est du 1h de voulu  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 08-06-2026 à 21:37:42

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°74786183
Trotamundo​s
Posté le 08-06-2026 à 21:38:56  profilanswer

abonisyah a écrit :

Y'a pas a tortiller et se fatiguer, faut prévoir une grille dans le voile et passer à autre chose.

C'est pas si con que ça, mais je ne m'en suis rendu compte qu'en passant côté ICPE : d'une part ça protège l'installation d'une agression extérieure (en l'occurrence un incendie), d'autre part ça protège le personnel et les services de secours pour leur permettre d'intervenir. Même s'il y a un trou dans l'enveloppe REI, t'es protégé du flux thermique sauf à te mettre devant.

n°74787296
CAMPEDEL
Posté le 09-06-2026 à 04:36:38  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est pas si con que ça, mais je ne m'en suis rendu compte qu'en passant côté ICPE : d'une part ça protège l'installation d'une agression extérieure (en l'occurrence un incendie),

En quoi le fait qu'une grille de VB soit dans la porte ou 1m à côté dans le mur protège mieux l'installation ?

Citation :

d'autre part ça protège le personnel et les services de secours pour leur permettre d'intervenir. Même s'il y a un trou dans l'enveloppe REI, t'es protégé du flux thermique sauf à te mettre devant.

Et donc tous les postes tranfo de France ont ce défaut depuis des décennies et rien n'est jamais remonté pour éliminer ce défaut ?

Car je rappelle qu'on parle d'un transformateur, pas d'une chaufferie ou sous-station.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74787297
CAMPEDEL
Posté le 09-06-2026 à 04:38:06  profilanswer

abonisyah a écrit :

J'ai vu passé une fois un modèle de porte avec une sorte de volet CF à guillotine intégré dedans mais je sais pas si c'est vraiment sorti (un peu comme les CCF pour MOB qu'on nous promet depuis des lustres)

EDIT : j'avais pas vu ta FT Sire Deck pas mal comme produit effectivement si c'est du 1h de voulu  :jap:

Pas une chaufferie ici mais un transformateur. D'où Sequelec GP09 et grille dans la porte.

---------------
n°74787353
Trotamundo​s
Posté le 09-06-2026 à 06:21:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En quoi le fait qu'une grille de VB soit dans la porte ou 1m à côté dans le mur protège mieux l'installation ?

Je parle d'avoir une ventilation non CF dans une enveloppe CF, pas forcément dans la porte.

C'est toujours aussi galère de répondre à tes messages, tu sais toujours pas faire les citations multiples :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 09-06-2026 à 06:22:17
n°74787368
CAMPEDEL
Posté le 09-06-2026 à 06:46:53  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je parle d'avoir une ventilation non CF dans une enveloppe CF, pas forcément dans la porte.

Ah ça, oui !

Effectivement, tout deviendrait plus logique si on demandait à ce que les VB soient coupé-feu (guillotine, peinture intumescente, etc. ) !

Reste que la façade d'un transformateur n'est pas coupe-feu mais seulement A2.  [:spamafote]

Citation :

C'est toujours aussi galère de répondre à tes messages, tu sais toujours pas faire les citations multiples :o

Tu les fais comment toi ?
En recopiant l'en-tête à chaque nouvelle tranche ?

---------------
n°74787397
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-06-2026 à 07:19:43  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah ça, oui !  

Effectivement, tout deviendrait plus logique si on demandait à ce que les VB soient coupé-feu (guillotine, peinture intumescente, etc. ) !  

Reste que la façade d'un transformateur n'est pas coupe-feu mais seulement A2.  [:spamafote]  

Citation :

Tu les fais comment toi ?
En recopiant l'en-tête à chaque nouvelle tranche ?

bah tu fais en sorte que les balises soient comme quand tu quotes automatiquement plusieurs post différents [:dks]  
Tu scindes les paragraphes avec la balise de fin de quote - ta 1ere réponse - la balise d'entête
(comme tu préfères, tu copiecolle les balises ou copiecolle tout le bloc quoté et élagues à l'intérieur)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 09-06-2026 à 07:19:43  profilanswer

n°74787541
seu
M 41
Posté le 09-06-2026 à 08:20:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Citation :

d'autre part ça protège le personnel et les services de secours pour leur permettre d'intervenir. Même s'il y a un trou dans l'enveloppe REI, t'es protégé du flux thermique sauf à te mettre devant.

Et donc tous les postes tranfo de France ont ce défaut depuis des décennies et rien n'est jamais remonté pour éliminer ce défaut ?  

Car je rappelle qu'on parle d'un transformateur, pas d'une chaufferie ou sous-station.

C'est moins cher  :D  

Tu peux intégrer une grille avec clapet antiretour mais la dernière fois que j'ai consulté c'était dans les 5500 € la porte F/p  :jap:

n°74787662
CAMPEDEL
Posté le 09-06-2026 à 08:51:18  profilanswer

seu a écrit :

C'est moins cher  :D  

Quelle solution ?

Citation :

Tu peux intégrer une grille avec clapet antiretour mais la dernière fois que j'ai consulté c'était dans les 5500 € la porte F/p  :jap:

Encore une fois, la façade d'un poste transformateur n'a pas à être CF, cf C13-100 et Séquélec GP09.

722 Locaux et emplacements établis à l’intérieur d’un bâtiment
722.1 Dispositions constructives
722.1.1 Généralités
Tous les matériaux constitutifs des parois des locaux doivent présenter une catégorie de réaction au feu minimale A2.
722.4 Parois extérieures
722.4.1 Parois en maçonnerie
Pas CF mentionné
722.4.2 Parois métalliques
Pas de CF mentionné

---------------
n°74787738
sire deck
Posté le 09-06-2026 à 09:05:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Quelle solution ?

Citation :

Encore une fois, la façade d'un poste transformateur n'a pas à être CF, cf C13-100 et Séquélec GP09.

722.1.1 Généralités
Tous les matériaux constitutifs des parois des locaux doivent présenter une catégorie de réaction au feu minimale A2.
722.4 Parois extérieures
Pas CF mentionné
Pas de CF mentionné

On en revient à la solution de mettre une grille dans le voile béton et d'envoyer le PV CF de la porte au BC. Cherche pas, ça finira comme ça :D

---------------

n°74787778
CAMPEDEL
Posté le 09-06-2026 à 09:14:53  profilanswer

sire deck a écrit :

On en revient à la solution de mettre une grille dans le voile béton et d'envoyer le PV CF de la porte au BC. Cherche pas, ça finira comme ça :D

Jusqu'à preuve du contraire, le BdC n'a pas à exiger une porte CF sur le local Transfo.  [:spamafote]

---------------
n°74788172
seu
M 41
Posté le 09-06-2026 à 10:15:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Quelle solution ?

Citation :

722.1.1 Généralités
722.4 Parois extérieures
Pas CF mentionné
Pas de CF mentionné

CAMPEDEL a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, le BdC n'a pas à exiger une porte CF sur le local Transfo.  [:spamafote]

La solution de la VB dans le voile.   Et oui je suis d'accord avec toi, après c'est un retour de RICT ou juste une demande MOA / du préventioniste ?  :jap:

(désolé j'avais pas suivi la discussion, juste la problématique de la porte)

la solution qu'on avait trouvé c'était au moyen de gaines de ventilation spécifiques obligatoirement équipées de clapets coupe-feu au franchissement des parois.

la marque que je t'ai proposé c'est plus pour une solution extérieure :jap:

Comme tu l'as indiqué le fait de mettre une VB sur une porte annule la certif CF

Message cité 1 fois
Message édité par seu le 09-06-2026 à 10:20:49
n°74806411
CAMPEDEL
Posté le 12-06-2026 à 12:09:26  profilanswer

seu a écrit :

La solution de la VB dans le voile.   Et oui je suis d'accord avec toi, après c'est un retour de RICT ou juste une demande MOA / du préventioniste ?  :jap:  

(désolé j'avais pas suivi la discussion, juste la problématique de la porte)  

Flemme d'aller lire le RICT mais c'est aujourd'hui un point fait sur chantier avec le BdC sur la qualité feu des portes des locaux techniques.

Pour l'instant, j'ai écrit à tout le monde, MOu compris : La position du bureau de contrôle sur les portes des locaux Transformateurs et Cellules ENEDIS va obliger à faire les transformations ci-dessous si elle est maintenue.

S'en suit 3 adaptations à faire qui vont couter quelques milliers d'euros...  [:otobox:2]

---------------
n°74806453
CAMPEDEL
Posté le 12-06-2026 à 12:14:52  profilanswer

Sinon, autre question pour les ventilateurs du sujet : dans une gaine de désenfumage de parking, vous vous limitez à quelle vitesse dans la gaine ?

---------------
n°74806465
Trotamundo​s
Posté le 12-06-2026 à 12:16:25  profilanswer

Non mais franchement je vous comprends pas. Je vais me répéter, mais le BC n'a pas à faire d'analyse de risques en sécurité incendie, donc vous lui demandez la référence réglementaire. Si elle n'existe pas vous passez à autre chose.

n°74806666
CAMPEDEL
Posté le 12-06-2026 à 12:55:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Non mais franchement je vous comprends pas. Je vais me répéter, mais le BC n'a pas à faire d'analyse de risques en sécurité incendie, donc vous lui demandez la référence réglementaire. Si elle n'existe pas vous passez à autre chose.

J'ai refilé la patate à mon client (le MOu).  [:mmes mlles mm:4]

---------------
n°74807287
seu
M 41
Posté le 12-06-2026 à 14:55:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'ai refilé la patate à mon client (le MOu).  [:mmes mlles mm:4]

C'est la meilleure solution  :D  :o

n°74807562
CAMPEDEL
Posté le 12-06-2026 à 15:37:03  profilanswer

seu a écrit :

C'est la meilleure solution  :D  :o

Bah c'est la seule surtout : c'est à lui au final de décider s'il veut payer les yeux fermé ou s'il veut d'abord demander au BdC de se justifier.  [:otobox:2]

---------------
n°74810147
sam_barton
Posté le 13-06-2026 à 01:50:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Sinon, autre question pour les ventilateurs du sujet : dans une gaine de désenfumage de parking, vous vous limitez à quelle vitesse dans la gaine ?

Je vise 8 et j'adapte aux contraintes sans dépasser 10.
Tu as une problématique spécifique ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°74810301
CAMPEDEL
Posté le 13-06-2026 à 07:07:38  profilanswer

sam_barton a écrit :

Je vise 8 et j'adapte aux contraintes sans dépasser 10.
Tu as une problématique spécifique ?

Non, rien de particulier. Merci

---------------
n°74822145
seu
M 41
Posté le 15-06-2026 à 15:08:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah c'est la seule surtout : c'est à lui au final de décider s'il veut payer les yeux fermé ou s'il veut d'abord demander au BdC de se justifier.  [:otobox:2]

Le bdc va faire le mort  :whistle:

n°74822505
Trotamundo​s
Posté le 15-06-2026 à 15:55:34  profilanswer

seu a écrit :

Franchement vous avez des clowns. Sans parler de demander des trucs sortis du chapeau, je ne me serais jamais permis de pas répondre à un MOa.

n°74822512
seu
M 41
Posté le 15-06-2026 à 15:56:46  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Franchement vous avez des clowns. Sans parler de demander des trucs sortis du chapeau, je ne me serais jamais permis de pas répondre à un MOa.

Si tu savais, heureusement que tous les BDC ne sont pas identiques.   Le plus drôle? quand le BDC qui s'occupe du CSPS est plus quali que l'autre  :D

n°74827067
CAMPEDEL
Posté le 16-06-2026 à 09:29:58  profilanswer

seu a écrit :

Vu le courriel que vient d'envoyer le MOu, ça va être compliqué.  [:otobox:2]  

[:manneke2]

---------------
n°74830467
CAMPEDEL
Posté le 16-06-2026 à 17:43:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Finalement, ENEDIS a demandé il y a 6 mois que la porte du local comporte une VB (je ne l'avais pas inventé en fait  [:tagazou:2] )

Et sachant ça, le BdC explique maintenant qu'il ne s'opposera pas à cette demande d'ENEDIS.  [:otobox:2]

Voilà voilà...

Message édité par CAMPEDEL le 16-06-2026 à 17:52:00

---------------
n°74830530
Horty_Blue​tt
Posté le 16-06-2026 à 17:53:19  profilanswer

Construction d'une clinique en cours : sous plusieurs prédalles le noir d'étanchéité a coulé... à travers des fissures. [:k2r2]  [:k2r2]  

Le pilote assure que les étais sont bien restés le temps préconisé.  

Reste donc à déterminer pourquoi plusieurs dalles ont fissuré de manière traversante et en quoi cela nuit à la solidité générale de l'ouvrage.  [:otobox:2]  

Prêt pour un arrêt de chantier avec démolition partielle de l'ouvrage ?  [:paydaybear:3]

Message édité par Horty_Bluett le 16-06-2026 à 18:01:20
n°74836350
Jay Kay
Posté le 17-06-2026 à 08:47:05  profilanswer

Vu "Grand Ciel" de Akihiro Hata.

https://fr.web.img5.acsta.net/c_310_420/img/46/06/460600d5f82b83f150654089c463af9b.jpg

L'ambiance est pas mal, le climat social bien transcrit.

Après ça reste un film "fantastique" et ...

Spoiler :

on reste sur sa faim je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 17-06-2026 à 08:57:50

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74836684
CAMPEDEL
Posté le 17-06-2026 à 09:39:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vu "Grand Ciel" de Akihiro Hata.

https://fr.web.img5.acsta.net/c_310 [...] 63af9b.jpg

L'ambiance est pas mal, le climat social bien transcrit.

Après ça reste un film "fantastique" et ...

Spoiler :

on reste sur sa faim je trouve.

Ça cause de quoi pour que tu en parles ici ?  [:transparency]

---------------
n°74836703
sire deck
Posté le 17-06-2026 à 09:42:03  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ça cause de quoi pour que tu en parles ici ?  [:transparency]

De chantier vu les grues sur l'affiche :D

---------------

n°74839072
seu
M 41
Posté le 17-06-2026 à 15:35:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En général c'est le branle bas de combat quand ils reçoivent des courriers  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  448  449  450  451  452  453
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)