http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 316,0.html
La doyenne de l'humanité est morte
La personne la plus âgée au monde, Kamato Hongo, s'est éteinte vendredi 31 octobre à l'âge de 116 ans et 45 jours dans le sud du Japon, le pays qui compte le plus de centenaires au monde.
Mme Hongo est décédée d'insuffisances cardiaque et rénale, dues à une pneumonie, à l'hôpital municipal de Kagoshima (sud-ouest de l'archipel), la ville où elle résidait, a précisé un porte-parole de l'établissement. "Elle est morte avec toute la famille autour d'elle", a précisé son petit-fils Tsuyoshi Kurauchi, âgé de 47 ans.
(...)
20 000 CENTENAIRES RECENSÉS
Selon l'agence de presse Kyodo, c'est une autre Japonaise, Mitoyo Kawate, qui, à 114 ans, devient la personne la plus âgée du Japon. Son titre de doyenne de l'humanité n'est pas confirmé. Le mois dernier, le Japon avait perdu l'homme le plus âgé de l'humanité, Yukichi Chuganji, à l'âge canonique de 114 ans. Il était considéré par le Guinness comme le doyen de la planète depuis janvier 2002.
C'est l'île subtropicale d'Okinawa, à l'extrême sud de l'archipel, qui concentre le plus de centenaires parmi les quelque 20 000 recensés au Japon, dont 85 % de femmes. Le régime alimentaire traditionnel (légumes et poissons), le mode de vie (rural et sans stress), l'environnement (non pollué) et des facteurs génétiques sont autant de raisons qui expliquent cette longévité exceptionnelle à Okinawa, selon les experts.
Le Japon est aussi le pays dont l'espérance de vie est la plus élevée du monde : 85 ans pour les femmes, 78 ans pour les hommes, selon des statistiques de 2002. Un Japonais sur cinq a plus de 65 ans, soit plus de 24 millions de personnes sur une population totale de 120 millions
Et bien....ça promet, on est (peut etre...)
pas au bout du tunnel
En tous cas, je savais pas que les nippons étaient la population ayant la plus grande espérance de vie. Je croyais que c t nous...
Message édité par nicobule le 31-10-2003 à 19:43:10