Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

 


Causes possible de la 3e guerre mondiale




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Les causes de la future Guerre mondiale

n°5095825
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-03-2005 à 16:35:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

L'armée Suisse a deja l'arme supreme, mais ça ils n'en parlent pas à l'étranger.
 
Mais si vous me le demandez, je peux bien vous en parler.


 
Moi je sais ! Des missiles intercontinantaux à tête fromagère  :D  
 
 
 
Sinon, je n'en ai pas vu bcp parler d'un conflit qui me semble, pas probable mais TRES crédible : Russie vs Chine (enfin Chine vs Russie, parce que ce n'est pas la Russie qui risque d'attaquer)
 
 

  • Motivation


L'économie chinoise explose mais le manque de pétrole (et autres sources d'énergie) va les mettre dans une merde noire. Ca tombe bien ils ont une frontière avec un pays possédant des réserves de pétrole colossales.
 

  • Moyens


Une armée bien structurée, bien équipée, très nombreuses (la plus grande armée terrestre), possédant l'arme nucléaire pour ne pas se laisser intimider par les autres puissances nucléaires.
 

  • Opposition


Si en 2005, l'armée russe est en déconfiture totale et serait aisément balayées par la Chine, leur arsenale nucléaire est encore (très) ménaçant. Que de nouveaux accords de désarmement soient signés avec les USA et que leur potentiel nucléaire soit démantelé et alors là.....
 
 
(PS: Ceci est la thèse du bouquin de Clancy : L'ours et le Dragon).


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2005 à 16:35:29  profilanswer
 

n°5096316
stratororo
Posté le 18-03-2005 à 17:55:03  profilanswer
 

Perso je vois plus une guerre de religion. Mulsuman vs Chretien lol D'un coté bush fanatique ,et de l'autre l'arabie saoudite. D'ou un soulevement total des populations musulmane dans le monde. D'ou une guerre civil. Les chinois ne sont pas une menace en soit au vu qu'ils deviennent de plus en plus capitaliste.

n°5096587
marijuana
Posté le 18-03-2005 à 18:41:07  profilanswer
 

Je pré-dit(ortho?)  que la prochaine guerre mondiale ce sera à cause de la Chine parce que ils vont attaqués Taiwan.


Message édité par marijuana le 18-03-2005 à 18:43:34
n°5096754
paulexa
Posté le 18-03-2005 à 19:13:46  profilanswer
 

y aura pas de 3e guerre mondiale

n°5096819
korrigan73
Membré
Posté le 18-03-2005 à 19:24:18  profilanswer
 

il ne pourra plus jamais y avoir de guerre mondiale conventionnelle.
au pire, le terrorisme se generalisera et embrasera une demi douzaine voir une douzaine de pays mais rien de plus.
plusieurs pays ont dans leur arsenal nucleaire de quoi detruire le globe, et ce dans toutes les paties du monde.
les occidentaux l'ont.
les arabes via le pakistan l'ont.
la chine l'a.
l'inde l'a aussi.
 
donc je vois tres mal qui pourrai faire une guerre mondiale sans prendre le risque de se voir aneantir.
de plus l'economie prime sur les nationalisme aujourd'hui, donc y'a vraiment plus rien a craindre.


---------------
El predicator du topic foot
n°5096894
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-03-2005 à 19:39:52  profilanswer
 

berceker a écrit :

l'eau potable et ou le petrol !


 

kung a écrit :

donc personne ne verrait l'utilisation de l'arme nucléaire ?


 

daft974 a écrit :

Moi la Corée du Nord me fais le plus peur, il ont/auront la bombe quoiqu'il arrive.


 
riena ajouter  :sweat:  
 

n°5097875
poilagratt​er
Posté le 18-03-2005 à 22:02:20  profilanswer
 

Révolte des pauvres, partie des anciens pays riches (nous), qui se répandra partout dans le monde, précédée par une hausse vertigineuse de délinquance/terrorisme.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5097888
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 18-03-2005 à 22:04:43  profilanswer
 

Une guerre mondiale n'est plus possible à cause de l'imbrication des economies des grandes puissances mondiales. C'est un effect positif de la mondialisation.
 
Par contre on est déjà en pleine guerre économique.


Message édité par starone le 18-03-2005 à 22:05:06
n°5097916
Makiavel
Bonjour
Posté le 18-03-2005 à 22:11:09  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Révolte des pauvres, partie des anciens pays riches (nous), qui se répandra partout dans le monde, précédée par une hausse vertigineuse de délinquance/terrorisme.


Une hausse vertigineuse de la délinquance entrainerait une course à l'armement des plus riches et surement une intervention de ou des états ce qui conduirait à une sorte d'Appartheid en version riches contre pauvre et avec ou sans racisme suivant l'état


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5113971
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 21-03-2005 à 03:53:33  profilanswer
 

Même avis que starone (merci le capitalisme).
Mais en tout cas une chose est sur la deuxième guerre froide approche.


---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
mood
Publicité
Posté le 21-03-2005 à 03:53:33  profilanswer
 

n°5113981
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-03-2005 à 04:11:05  profilanswer
 

Moi je vois bien une Guerre de communication.  
 
Des pannes de réseaux,communication, electricité.  
 
Genre une galere mondiale lié au fait que l'informatique controle tout. Et si ca plante, ca peut avoir des conséquences catastrophiques a tres court terme.  
 
C'est plus une catastrophe qu'une guerre... mais une 3ime guerre mondiale se jouera sur les réseaux de communication en tout genre et non avec des missiles selon moi.
 
Celui qui controle les réseaux controle le monde je pense.

n°5115457
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 21-03-2005 à 13:21:11  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Moi je vois bien une Guerre de communication.  
 
Des pannes de réseaux,communication, electricité.  
 
Genre une galere mondiale lié au fait que l'informatique controle tout. Et si ca plante, ca peut avoir des conséquences catastrophiques a tres court terme.  
 
C'est plus une catastrophe qu'une guerre... mais une 3ime guerre mondiale se jouera sur les réseaux de communication en tout genre et non avec des missiles selon moi.
 
Celui qui controle les réseaux controle le monde je pense.


 
Toi tu lis trop de bouquin de SF. Le réseau internet n'a pas un poids suffisament important dans notre économie pour être la cible ou raison principale d'une guerre.
 
Les ressources en eau et en petrole sont une bien meilleur raison.

n°5115515
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 21-03-2005 à 13:26:41  profilanswer
 

y'a aussi si CoD2 sort pas !!!
ok ok je sorts

n°5116284
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-03-2005 à 14:53:34  profilanswer
 

starone a écrit :

Toi tu lis trop de bouquin de SF. Le réseau internet n'a pas un poids suffisament important dans notre économie pour être la cible ou raison principale d'une guerre.
 
Les ressources en eau et en petrole sont une bien meilleur raison.


Nan ce que je veux dire c'est que tout ce qui fonctionne sur cette planete (eau electricité" petrole et tout et tout) est controlé par informatique et donc par des réseaux.
 
Ca veut dire qu'un jour ou l'autre un disfonctionement (volontire lors d'une guerre par exemple) peut avoir des conséquences énormes sur absolument tou et n'importe quoi.
 
exemple : Réseau téléphonique saturé -> le 18 le 17 et le 15 plus joignable (c'est arrivée déja pendant un week end le 115 ne repondait plus ...)
Si t'applique ca a l'electricité y a plus rien qui marche.

n°5117401
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2005 à 17:16:16  answer
 

Rasthor a écrit :

L'armée Suisse a deja l'arme supreme, mais ça ils n'en parlent pas à l'étranger.
 
Mais si vous me le demandez, je peux bien vous en parler.


 
attention , attention rasthor

n°5117785
Moshe3
Posté le 21-03-2005 à 17:57:36  profilanswer
 

Perso,les mollahs iraniens me font plus peur que le Pakistan ou la Chine.Surtout qu'ils sont entrain de fabriquer la bombe.


Message édité par Moshe3 le 21-03-2005 à 17:57:55
n°5117807
korrigan73
Membré
Posté le 21-03-2005 à 18:00:01  profilanswer
 

Moshe3 a écrit :

Perso,les mollahs iraniens me font plus peur que le Pakistan ou la Chine.Surtout qu'ils sont entrain de fabriquer la bombe.


les mollahs iraniens sont des hommes politiques avant d'etre des religieux quoi qu'on en dise, qu'ils veuillent la bombe c'est uen chose, l'utilisation c'en est une autre, et ils savent tres bien que si jamais ils l'ont et qu'ils l'utilisent ils seront purement et simplemetn detruit, et ils ne veulent pas ca, ce sont des manipulateurs pas des fanatiques.


---------------
El predicator du topic foot
n°5117846
amov
castor junior
Posté le 21-03-2005 à 18:03:31  profilanswer
 

paulexa a écrit :

y aura pas de 3e guerre mondiale


 
Mais c'est CYCLIQUE !!!!  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
 
 
moi je pense que le probleme se situe au niveau du Kashmire quand meme...

n°5119052
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 21-03-2005 à 20:15:09  profilanswer
 

Il n'y en aura pas a cause de l'interpénetration des economies  des grandes puissances.

n°5119437
thala
Posté le 21-03-2005 à 20:45:54  profilanswer
 

j'ai voté pour les denrées rares , et en 2ème j'aurais sans doute cocher "le terrorisme nucléaire"

n°5119453
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 21-03-2005 à 20:47:11  profilanswer
 

Comme on dit jamais deux sans trois  :D


---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°5119559
grosbin
OR die;
Posté le 21-03-2005 à 20:57:08  profilanswer
 

amov a écrit :

Mais c'est CYCLIQUE !!!!  :sweat:  :sweat:  :sweat:  
moi je pense que le probleme se situe au niveau du Kashmire quand meme...

Parmi les miliers de hot spots ...


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5125995
Makiavel
Bonjour
Posté le 22-03-2005 à 17:12:59  profilanswer
 

Faut bien relancer l'économie


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5155514
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-03-2005 à 13:22:50  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Faut bien relancer l'économie


+1
ou alors ca va se defouler sur des pays tiers .... mais pourront ils s'en contenter ?? (irak , afghannistan... )

n°5155577
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-03-2005 à 13:33:18  profilanswer
 

Vivement la prochaine guerre, que ça relance la recherche dans tous les pays, l'avenir est dans une grande guerre [:huit]
 
J'espere bien voir ça de mon vivant [:icon3]

n°5155630
maliniooo
Posté le 26-03-2005 à 13:46:28  profilanswer
 

Citation :


Vivement la prochaine guerre, que ça relance la recherche dans tous les pays, l'avenir est dans une grande guerre [:huit]
 
J'espere bien voir ça de mon vivant [:icon3]


qui te dit que tu vivra longtemps une fois que ça à commencer... :sarcastic:

n°5155645
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 26-03-2005 à 13:49:59  profilanswer
 

La n'est pas la question.
Je veux juste voir le début, la fin je m'en tape.

n°5160996
markesz
Destination danger
Posté le 27-03-2005 à 08:56:38  profilanswer
 

Je pense qu'il y a trop de bombes atomiques un peu partout, il y en a une (c'est fatal) qui va exploser quelque part très bientôt avec des ripostes quasi-inévitables.
 
Et s'il y a des leçons positives à en trouver, je crains que ces leçons ne puissent être d'une grande utilité à ceux qui devront survivre dans ce désastre. :o  

n°5162820
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-03-2005 à 18:35:07  profilanswer
 

markesz a écrit :

Je pense qu'il y a trop de bombes atomiques un peu partout, il y en a une (c'est fatal) qui va exploser quelque part très bientôt avec des ripostes quasi-inévitables.
 
Et s'il y a des leçons positives à en trouver, je crains que ces leçons ne puissent être d'une grande utilité à ceux qui devront survivre dans ce désastre. :o


 
Belle méconnaissance des structures militaires des pays actuellement. Un missile lancé sur un pays européen ou sur les USA n'a aucune chance d'atteindre sa cilble. Pour attaque un de ces pays nucléairement il faudrait en envoyer une bardé pour que quelques'un passent.
 
Ensuite si un missile explose dans son silot, je ne vois pas tres bien pourquoi il y aurait une guerre, il n'y a pas d'agression d'un pays par un autre.

n°5162979
Makiavel
Bonjour
Posté le 27-03-2005 à 19:14:30  profilanswer
 

starone a écrit :

Belle méconnaissance des structures militaires des pays actuellement. Un missile lancé sur un pays européen ou sur les USA n'a aucune chance d'atteindre sa cilble. Pour attaque un de ces pays nucléairement il faudrait en envoyer une bardé pour que quelques'un passent.
 
Ensuite si un missile explose dans son silot, je ne vois pas tres bien pourquoi il y aurait une guerre, il n'y a pas d'agression d'un pays par un autre.


 
Le missile qui visait l'avion des terroristes qui a détruit une aile du pentagone, il a bien manqué sa cible non ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5162999
korrigan73
Membré
Posté le 27-03-2005 à 19:17:29  profilanswer
 

starone a écrit :

Belle méconnaissance des structures militaires des pays actuellement. Un missile lancé sur un pays européen ou sur les USA n'a aucune chance d'atteindre sa cilble. Pour attaque un de ces pays nucléairement il faudrait en envoyer une bardé pour que quelques'un passent.
oula, belle connerie actuellement de barriere anti missile ballistique y'en a pas, va arreter un missile intercontionental a tete multiple puis on en reparle, au pire, les gens qui nous envoient ca en envoient douze.
mais ne serai-ce qu'en arreter un c'est quasi impossible.

Ensuite si un missile explose dans son silot, je ne vois pas tres bien pourquoi il y aurait une guerre, il n'y a pas d'agression d'un pays par un autre.
un missile hormis pour son carburant, mais la charge atomique c'est impossible qu'elle pete dans le silo.



---------------
El predicator du topic foot
n°5163023
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-03-2005 à 19:20:31  profilanswer
 

Citation :

Belle méconnaissance des structures militaires des pays actuellement. Un missile lancé sur un pays européen ou sur les USA n'a aucune chance d'atteindre sa cilble. Pour attaque un de ces pays nucléairement il faudrait en envoyer une bardé pour que quelques'un passent.
oula, belle connerie actuellement de barriere anti missile ballistique y'en a pas, va arreter un missile intercontionental a tete multiple puis on en reparle, au pire, les gens qui nous envoient ca en envoient douze.
mais ne serai-ce qu'en arreter un c'est quasi impossible.
 
Ensuite si un missile explose dans son silot, je ne vois pas tres bien pourquoi il y aurait une guerre, il n'y a pas d'agression d'un pays par un autre.
un missile hormis pour son carburant, mais la charge atomique c'est impossible qu'elle pete dans le silo.


 
Je te ferais remarquer que je répondais à un risque d'accident. Dans le cas d'un accident, on envois pas 12 missiles. Dans le cas d'un missile, les défenses européennes et américaines sont capable de le detruire avant que les têtes ne se séparent (sans compter que normalement, le pays qui l'envois peut utiliser l'autodestruction).
 
Pour le point deux, ce n'est pas mois qui lance l'idée d'un accident.. je ne fais qu'y répondre.

n°5163032
korrigan73
Membré
Posté le 27-03-2005 à 19:22:48  profilanswer
 

starone a écrit :


Je te ferais remarquer que je répondais à un risque d'accident. Dans le cas d'un accident, on envois pas 12 missiles. Dans le cas d'un missile, les défenses européennes et américaines sont capable de le detruire avant que les têtes ne se séparent (sans compter que normalement, le pays qui l'envois peut utiliser l'autodestruction).
 
Pour le point deux, ce n'est pas mois qui lance l'idée d'un accident.. je ne fais qu'y répondre.


l'accident est totalement impossible, si un missile est lancé il le sera forcement de maniere reflechi, donc la theorie de l'accident d'elle meme elle est impossible.
apres le coup de le detruire avant qu'il ne frappe encore uen fois ca releve de la science fiction, a l'heure actuelle on a rien pour contrer un missile ballistique.


---------------
El predicator du topic foot
n°5163067
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-03-2005 à 19:30:18  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

l'accident est totalement impossible, si un missile est lancé il le sera forcement de maniere reflechi, donc la theorie de l'accident d'elle meme elle est impossible.
apres le coup de le detruire avant qu'il ne frappe encore uen fois ca releve de la science fiction, a l'heure actuelle on a rien pour contrer un missile ballistique.


 
Mais heu! C'est pas moi qui ai lançé l'idée de l'accident! (et puis dire qu'un accident est impossible je suis pas sur que ce soit juste).
 
Quand a dire qu'il est impossible d'arretr un missile ballistic, je te conseil cette lecture : http://aircraftstories.free.fr/mon [...] stoire.pdf
 
Tu y verras que les premiers essais concluants datent du début des années 60. On peut penser que maintenant ils ont encore de meilleurs solutions (même si les missile ballistiques se sont largement améliorés... ils semble que les missiles français avec leurs dernières protections soient effectivement tres resistants aux contre mesures).
 
Si il est tres difficile d'arreter beaucoup de missile, il est assez facile d'en arret un seul à coup sur.

n°5163110
korrigan73
Membré
Posté le 27-03-2005 à 19:42:40  profilanswer
 

starone a écrit :

Mais heu! C'est pas moi qui ai lançé l'idée de l'accident! (et puis dire qu'un accident est impossible je suis pas sur que ce soit juste).
oui dire qu'un accident est "impossible" c'est une stupide pas nature, mais pour qu'une tete nucleaire pete, il faut des conditions tres precise, tellement precise que seul une explosion deliberée n'est possible dans els fait.
Quand a dire qu'il est impossible d'arretr un missile ballistic, je te conseil cette lecture : http://aircraftstories.free.fr/mon [...] stoire.pdf
 
Tu y verras que les premiers essais concluants datent du début des années 60. On peut penser que maintenant ils ont encore de meilleurs solutions (même si les missile ballistiques se sont largement améliorés... ils semble que les missiles français avec leurs dernières protections soient effectivement tres resistants aux contre mesures).
 
Si il est tres difficile d'arreter beaucoup de missile, il est assez facile d'en arret un seul à coup sur.
oui le programme ricain dans ce sens la, de bouclier antimissile est depuis longtemps demarré, mais arreter un missile "a coup sur" c'est impossible pour le moment, meme lors de tests ou l'on sait tout du missile qui va etre lancé.
alors arreter un missile dont on ne sait absolument aucune donnée, pour le moment c'est de la science fiction.
et attention, la on ne parle que de missile balistique.

 



---------------
El predicator du topic foot
n°5163523
markesz
Destination danger
Posté le 27-03-2005 à 21:35:30  profilanswer
 

Heu, qui a lancé la thèse de l'accident? :??:  
 
Il est tout à fait possible de craindre qu'un pays comme le Pakistan par exemple perde le pouvoir aux mains d'un dirigeant illuminé qui déciderait de répliquer à l'Inde, autre hypothèse bien sûr, sauf qu'à multiplier les pays ayant le pouvoir de se servir de l'arme nucléaire les risques que ça pète augmente de façon exponentielle.

n°5163629
Fraye
Je vole haut !
Posté le 27-03-2005 à 22:09:11  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

l'accident est totalement impossible, si un missile est lancé il le sera forcement de maniere reflechi, donc la theorie de l'accident d'elle meme elle est impossible.
apres le coup de le detruire avant qu'il ne frappe encore uen fois ca releve de la science fiction, a l'heure actuelle on a rien pour contrer un missile ballistique.

des tomawak ou patriote  ont détruit des scudes :heink:  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5163644
korrigan73
Membré
Posté le 27-03-2005 à 22:17:01  profilanswer
 

Fraye a écrit :

des tomawak ou patriote  ont détruit des scudes :heink:


tu sais qu'un SCUD ca a rien a voir avec une arme atomique ballistique?
tu sais qu'un missile comme le SCUD ca a une portée entre 100 et grand max 800 bornes, que ca a rien de nucleaire, un missile balistique strategique, genre le M45 francais ca fait 150KT et 6000km de portée.
tu la vois ou pas la difference la?


---------------
El predicator du topic foot
n°5163674
Fraye
Je vole haut !
Posté le 27-03-2005 à 22:26:44  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

tu sais qu'un SCUD ca a rien a voir avec une arme atomique ballistique?
tu sais qu'un missile comme le SCUD ca a une portée entre 100 et grand max 800 bornes, que ca a rien de nucleaire, un missile balistique strategique, genre le M45 francais ca fait 150KT et 6000km de portée.
tu la vois ou pas la difference la?

mais on supposait(d'apres les us) que les irakiens pouvaient mettre du nucleaire dans leurs scuds  :sweat:  
 
pi 6000km de portée, on n'a le temps de le voir venir ton missile :o  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5163677
korrigan73
Membré
Posté le 27-03-2005 à 22:29:19  profilanswer
 

Fraye a écrit :

mais on supposait(d'apres les us) que les irakiens pouvaient mettre du nucleaire dans leurs scuds  :sweat:  
oui oui, ils ont aussi dit qu'il y avait des ADM l'année derniere :o  
plus serieusement, mettre une charge nucleaire dans un SCUD c'es certainement possible en theorie, mais lancer une bombe nucleaire a 300 bornes de chez soi c'est mais alors vraiment tres con :lol:  

pi 6000km de portée, on n'a le temps de le voir venir ton missile :o
pour le voir c'est une chose, l'arreter c'en est une autre, et pi de toute maniere, les M51 arrivent actuellement! NA! :o



---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraGuerre en Irak - Mensonge ou Réalité ?
Un future concurrent de Google ?La guerre en Irak était illégale
la guerre du p2p commence!Causes de la chaleur...
Guerre des Malouines : un militaire m'a dit un truc stupéfiant !mon dieu la future TWINGO !
ufc-que choisir entre en guerre contre les lobbies de la musique !!!!Avant premiere mondiale de matrix reloaded [en francais]
Plus de sujets relatifs à : Les causes de la future Guerre mondiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR