Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Guerre des Malouines : un militaire m'a dit un truc stupéfiant !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Guerre des Malouines : un militaire m'a dit un truc stupéfiant !

n°699795
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 15:26:07  profilanswer
 

Pendant le conflit, les argentins utilisaient des armes achetées à la France. Jusque là, rien d'exceptionnel, la GB nous a assez reproché ces faits, et on sait tous que le Sheffield a été coulé par un tir d'Exocet depuis un avion français de l'armée argentine.
 
Mais ce qui a toujours été gardé secret (dixit ce gars, ancien militaire français à la retraite, maintenant pilote sur jet privé), c'est que pendant ce conflit, des instructeurs Français étaient présents en Argentine pour former les pilotes de Mirage III.
Pendant le raid sur le Sheffield (le navire anglais coulé, pour ceux qui le savent pas), 2 Mirage III étaient en vols (et pas des super etendards comme le dit la version officielle), chacun équipés d'exocets. L'un des appareils avait un équipage argentin, l'autre un équipage français : les instructeurs.
 
La folle rumeur (je préfère appeler ça ainsi)que ce gars m' assuré être vraie, c'est que le tir d'exocet ne serait pas parti de l'appareil piloté par les argentins, mais par l'appareil piloté par les instructeurs français et que l'ordre de détruire le navire leur avait été donné. Par qui ? Personne ne le sait vraiment.
 
Ce gars m'a assuré que les intérêts économiques étaient énormes, en particulier pour prouver que l'exocet utilisé était très performant, et que le risque de laisser tirer l'équipage argentin, encore novice sur cette arme, risquait de voir le tir échouer : laisser tirer les instructeurs français était donc beaucoup plus sûr, dans la perspective d'un futur marché passé avec les argentins, pour la vente de cette arme.
 
Cette histoire m'a fait un peu cogiter, mais je ne sais pas du tout quel crédit y apporter. Je suis super sceptique, évidemment (qui ne le serait pas !)... Et puis divulguer une information comme celle là me parait quand même un peu gros... Mais bon, ce conflit est tellement obscure de toute façon... [:mr marron derriere]
Votre avis sur la question ????
 
edit : je suis pas à l'origine de ce truc, merci de ne pas me tomber dessus !  :sweat:


Message édité par cocorezo le 19-06-2003 à 17:26:35
mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 15:26:07  profilanswer
 

n°699833
minusplus
Posté le 19-06-2003 à 15:30:05  profilanswer
 

le vérité est ailleurs...

n°699845
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 19-06-2003 à 15:31:27  profilanswer
 

que c'est comique lorsque deux pays de crapule se bouffe entre eux  [:yems93]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°699891
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 15:37:06  profilanswer
 

Je veux juste préciser que ce gars, ancien militaire de l'armée del'air a volé sur plusieurs types d'avions de chasse (ça c'est vrai, je m'en suis assuré auprès d'un ami qui le connait mieux que moi) et qu'il est maintenant pilote dans le civil.
 
Donc, c'est pas un gros mytho jusqu'au bout des ongles... Mais bon, ça ne préjuge rien de la véracité de son histoire. [:mr marron derriere]


Message édité par cocorezo le 19-06-2003 à 15:38:21
n°699923
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 19-06-2003 à 15:40:49  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Pendant le conflit, les argentins utilisaient des armes achetées à la France. Jusque là, rien d'exceptionnel, la GB nous a assez reproché ces faits, et on sait tous que le Sheffield a été coulé par un tir d'Exocet depuis un Mirage III.
 
Mais ce qui a toujours été gardé secret (dixit ce gars, ancien militaire français à la retraite, maintenant pilote sur jet privé), c'est que pendant ce conflit, des instructeurs Français étaient présents en Argentine pour former les pilotes de Mirage III.
Pendant le raid sur le Sheffield (le navire anglais coulé, pour ceux qui le savent pas), 2 Mirages III étaient en vols, chacun équipés d'exocets. L'un des appareils avait un équipage argentin, l'autre un équipage français : les instructeurs.
 
La folle rumeur (je préfère appeler ça ainsi)que ce gars m' assuré être vraie, c'est que le tir d'exocet ne serait pas parti de l'appareil piloté par les argentins, mais par l'appareil piloté par les instructeurs français et que l'ordre de détruire le navire leur avait été donné. Par qui ? Personne ne le sait vraiment.
 
Ce gars m'a assuré que les intérêts économiques étaient énormes, en particulier pour prouver que l'exocet utilisé était très performant, et que le risque de laisser tirer l'équipage argentin, encore novice sur cette arme, risquait de voir le tir échouer : laisser tirer les instructeurs français était donc beaucoup plus sûr, dans la perspective d'un futur marché passé avec les argentins, pour la vente de cette arme.
 
Cette histoire m'a fait un peu cogiter, mais je ne sais pas du tout quel crédit y apporter. Je suis super sceptique, évidemment (qui ne le serait pas !)... Et puis divulguer une information comme celle là me parait quand même un peu gros... Mais bon, ce conflit est tellement obscure de toute façon... [:mr marron derriere]
Votre avis sur la question ????


 
 
 
Lorsqu'on se pose la question suivante : "Et si le mirage III avait été abattu et l'équipage français repêché, dans quelle merde serions-nous ?", peut-on encore porter crédits à ce genre de conneries ?  :sarcastic:

n°699926
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-06-2003 à 15:41:05  profilanswer
 

D'un autre côté, quoi de mieux qu'un navire anglais pour tester nos missiles ? :o  
C'est quand même mieux que de tester ça sur les qqs barques d'un pays pauvre [:cupra]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°699961
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-06-2003 à 15:44:30  profilanswer
 

j en pense k on devrait se debarasser de ces anglais ki ne servent a rien! :o
le pb c est les ricains... :sweat:

n°699965
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 19-06-2003 à 15:45:07  profilanswer
 

moi je dis que ton pote va avoir des problemes avec la DST  :D

n°699970
ayim
ennemi public
Posté le 19-06-2003 à 15:45:59  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

D'un autre côté, quoi de mieux qu'un navire anglais pour tester nos missiles ? :o  
C'est quand même mieux que de tester ça sur les qqs barques d'un pays pauvre [:cupra]  


 
C'est pas les ricains qui te contre dirons là-dessus :whistle:
 
Sauf que eux ils testaient des missiles sol-air contre les navions anglais :o


Message édité par ayim le 19-06-2003 à 15:46:08

---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°699986
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 15:47:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :

moi je dis que ton pote va avoir des problemes avec la DST  :D  

lui, c pas mon pote. Je le connais juste comme ça. On parlait des Mirage III, sur lesquels il avait volé, et il a abordé le sujet. Je suppose que si il en parle, c que c qqch qui est déjà sû et officiel (à supposer, bien sûr que ce soit vrai).
Si c faux, ça veut pas forcément dire qu'il ment, mais seulement qu'il croit à cette rumeur qui circule depuis 20 ans.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2003 à 15:47:51  profilanswer
 

n°700016
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 19-06-2003 à 15:50:26  profilanswer
 

ben déjà, il me semble que l'exocet était monté sur des super etendard  :D

n°700027
glurps35
Glou?
Posté le 19-06-2003 à 15:52:35  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Pendant le conflit, les argentins utilisaient des armes achetées à la France. Jusque là, rien d'exceptionnel, la GB nous a assez reproché ces faits, et on sait tous que le Sheffield a été coulé par un tir d'Exocet depuis un Mirage III.
 
Mais ce qui a toujours été gardé secret (dixit ce gars, ancien militaire français à la retraite, maintenant pilote sur jet privé), c'est que pendant ce conflit, des instructeurs Français étaient présents en Argentine pour former les pilotes de Mirage III.
Pendant le raid sur le Sheffield (le navire anglais coulé, pour ceux qui le savent pas), 2 Mirages III étaient en vols, chacun équipés d'exocets. L'un des appareils avait un équipage argentin, l'autre un équipage français : les instructeurs.
 
La folle rumeur (je préfère appeler ça ainsi)que ce gars m' assuré être vraie, c'est que le tir d'exocet ne serait pas parti de l'appareil piloté par les argentins, mais par l'appareil piloté par les instructeurs français et que l'ordre de détruire le navire leur avait été donné. Par qui ? Personne ne le sait vraiment.
 
Ce gars m'a assuré que les intérêts économiques étaient énormes, en particulier pour prouver que l'exocet utilisé était très performant, et que le risque de laisser tirer l'équipage argentin, encore novice sur cette arme, risquait de voir le tir échouer : laisser tirer les instructeurs français était donc beaucoup plus sûr, dans la perspective d'un futur marché passé avec les argentins, pour la vente de cette arme.
 
Cette histoire m'a fait un peu cogiter, mais je ne sais pas du tout quel crédit y apporter. Je suis super sceptique, évidemment (qui ne le serait pas !)... Et puis divulguer une information comme celle là me parait quand même un peu gros... Mais bon, ce conflit est tellement obscure de toute façon... [:mr marron derriere]
Votre avis sur la question ????


 
Tatcher premier ministre de l'époque a quand même "officiellement" remercié Mitterand qui avait fourni l'ensemble des informations concernant l'équipement français des Argentins aux anglais... Alors avoir un succès pour ensuite aider les anglais à foutre une branlée aux argentins c'est un peu limite à mon avis...
 
ça contredit pas ce que tu dis mais en tout cas ça me paraît douteux que le gouvernement ait à ce point joué sur les deux tableaux...
 


---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°700039
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 15:54:11  profilanswer
 

Schimz a écrit :

ben déjà, il me semble que l'exocet était monté sur des super etendard  :D  

dans l'armée française, mais pas forcément dans l'armée argentine. J'en sais rien, moua.  [:mr marron derriere]

n°700048
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 15:55:24  profilanswer
 

Schimz a écrit :

ben déjà, il me semble que l'exocet était monté sur des super etendard  :D  

visiblement, non : http://www.pafmuseum.com.pk/contents/airmiragefb.htm

n°700101
ayim
ennemi public
Posté le 19-06-2003 à 16:02:41  profilanswer
 

glurps35 a écrit :


 
Tatcher premier ministre de l'époque a quand même "officiellement" remercié Mitterand qui avait fourni l'ensemble des informations concernant l'équipement français des Argentins aux anglais... Alors avoir un succès pour ensuite aider les anglais à foutre une branlée aux argentins c'est un peu limite à mon avis...
 
ça contredit pas ce que tu dis mais en tout cas ça me paraît douteux que le gouvernement ait à ce point joué sur les deux tableaux...
 
 


 
Il y avait peut être un deal entre la france et l'angletaire dont le principale perdant est l'argentine..


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°700105
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 19-06-2003 à 16:02:54  profilanswer
 

C'est plausible comme histoire, surtout pour prouver la fiabilite des missiles AM. Mais bon imagine le scandale si cela s'apprend... Il faut voir si les conseillers fr de l'epoque etaient des militaire actifs ou des "mercenaires" en sous main.
 
En tout cas cet affaire avait fait une bonne pub a l'exo7 fr ! Il manque de preuve toute de meme.

n°700130
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 16:06:11  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

C'est plausible comme histoire, surtout pour prouver la fiabilite des missiles AM. Mais bon imagine le scandale si cela s'apprend... Il faut voir si les conseillers fr de l'epoque etaient des militaire actifs ou des "mercenaires" en sous main.
 
En tout cas cet affaire avait fait une bonne pub a l'exo7 fr ! Il manque de preuve toute de meme.

c clair. Vrai ou pas, de toute façon, tout le monde a pu voir en direct le Sheffield couler, avec un seul missile tiré.

n°700132
minusplus
Posté le 19-06-2003 à 16:06:24  profilanswer
 

glurps35 a écrit :


 
Tatcher premier ministre de l'époque a quand même "officiellement" remercié Mitterand qui avait fourni l'ensemble des informations concernant l'équipement français des Argentins aux anglais... Alors avoir un succès pour ensuite aider les anglais à foutre une branlée aux argentins c'est un peu limite à mon avis...
 
ça contredit pas ce que tu dis mais en tout cas ça me paraît douteux que le gouvernement ait à ce point joué sur les deux tableaux...
 
 

ben en même temps, c'était mitterand, hein...  :whistle:

n°700191
Gremlin
Posté le 19-06-2003 à 16:13:20  profilanswer
 

Schimz a écrit :

ben déjà, il me semble que l'exocet était monté sur des super etendard  :D  


 
L'exocet est monté sur super-étendard pour des missions au départ d'un porte-avion. Mais s'il y a moyen de décoller du continent c'est sur Mirage III.

n°700282
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 19-06-2003 à 16:24:06  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
 
 
Lorsqu'on se pose la question suivante : "Et si le mirage III avait été abattu et l'équipage français repêché, dans quelle merde serions-nous ?", peut-on encore porter crédits à ce genre de conneries ?  :sarcastic:  


dans ce cas on installe un explosif supplémentaire qui s'enclenche quand le siège éjectable est utilisé, et boum le pilote.
 
mais bon en effet ça me semble über gros comme risque pour un Etat de faire ça sciemment, maintenant rien n'empêche un pilote de faire du zèle...


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°700310
Nico [PPC]
Posté le 19-06-2003 à 16:27:59  profilanswer
 

L'Exocet 39, le meilleur missile air/surface ou surface/surface au monde, et il est français :o

n°700317
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 19-06-2003 à 16:29:12  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

L'Exocet 39, le meilleur missile air/surface ou surface/surface au monde, et il est français :o


 
tu peux etre fier  :sarcastic:

n°700329
Nico [PPC]
Posté le 19-06-2003 à 16:30:56  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :


 
tu peux etre fier  :sarcastic:  


 
Et comment.
Tu veux que je te dise combien l'industrie de la défense et de l'armement emploie de personnels ?

n°700343
Nico [PPC]
Posté le 19-06-2003 à 16:32:26  profilanswer
 

Schimz a écrit :

ben déjà, il me semble que l'exocet était monté sur des super etendard  :D  


 
Sur des tas d'appareils, et pas seulement des chasseurs bombardiers [:spamafote]

n°700355
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 19-06-2003 à 16:33:49  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Et comment.
Tu veux que je te dise combien l'industrie de la défense et de l'armement emploie de personnels ?


 
certainement moins qu'elle n'en tue selon les chiffres.

n°700357
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 19-06-2003 à 16:34:24  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :


 
tu peux etre fier  :sarcastic:  


 
autant l'avoir avec nous que contre nous [:jofusion]

n°700368
Nico [PPC]
Posté le 19-06-2003 à 16:36:09  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :


 
certainement moins qu'elle n'en tue selon les chiffres.


 
[:violon]
T'es au courant qu'on peut tuer des milliers de personnes avec pour seules armes des cutters (Cf. 11 septembre 2001) ?

n°700377
Guigui
Posté le 19-06-2003 à 16:37:32  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Et comment.
Tu veux que je te dise combien l'industrie de la défense et de l'armement emploie de personnels ?

et tu veux savoir combiens de gens ca fait vivre le trafic de drogue, organes, enfants, femmes...etc... ?

n°700378
rouletabil​le
Ca va chauffer!
Posté le 19-06-2003 à 16:37:48  profilanswer
 

Fallait bien venger Trafalgar un jour ou l'autre [:razorbak83]

n°700386
le bidule
vive la suisse libre
Posté le 19-06-2003 à 16:40:07  profilanswer
 

Miguelito Loveless a écrit :


 
 
 
Lorsqu'on se pose la question suivante : "Et si le mirage III avait été abattu et l'équipage français repêché, dans quelle merde serions-nous ?", peut-on encore porter crédits à ce genre de conneries ?  :sarcastic:  


Du bist loocking para il raimbow warrior
 :lol:


---------------
Il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser planer aucun doute à ce sujet.  Gustave Parking
n°700387
minusplus
Posté le 19-06-2003 à 16:40:21  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
[:violon]
T'es au courant qu'on peut tuer des milliers de personnes avec pour seules armes des cutters (Cf. 11 septembre 2001) ?

oui mais je pense que dans l'ensemble, les mines tuent plus que les cutters ! :o

n°700393
Nico [PPC]
Posté le 19-06-2003 à 16:40:54  profilanswer
 

Guigui a écrit :

et tu veux savoir combiens de gens ca fait vivre le trafic de drogue, organes, enfants, femmes...etc... ?


 
C'est bien connu, dans les quartiers chauds les missiles se vendent sous le manteau au milieu des portables dernier cri :lol:
Un peu de sérieux [:kiki] Avoir un missile c'est une chose, le déployer en est une autre et il y a bien des moyens de tuer des milliers de personnes avec des moyens moins importants...

n°700396
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-06-2003 à 16:41:38  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oui mais je pense que dans l'ensemble, les mines tuent plus que les cutters ! :o

La faim tue encore plus. Et dans quelques années, ce sera le sida en Afrique.

n°700403
Nico [PPC]
Posté le 19-06-2003 à 16:42:24  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oui mais je pense que dans l'ensemble, les mines tuent plus que les cutters ! :o


 
La France ne produit plus de mines depuis le traité signé il y a 10 ans [:spamafote]

n°700412
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-06-2003 à 16:43:31  profilanswer
 

Si l'exocet a si bien réussi son tir, c'est surtout que sa signature était malencontreusement classifiée sous "ami" par les système de défense automatiques Anglais.
 
On appelle ça un défaut de génie logiciel. :whistle:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°700415
fante
Posté le 19-06-2003 à 16:43:46  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

Pendant le conflit, les argentins utilisaient des armes achetées à la France. Jusque là, rien d'exceptionnel, la GB nous a assez reproché ces faits, et on sait tous que le Sheffield a été coulé par un tir d'Exocet depuis un Mirage III.
 
Mais ce qui a toujours été gardé secret (dixit ce gars, ancien militaire français à la retraite, maintenant pilote sur jet privé), c'est que pendant ce conflit, des instructeurs Français étaient présents en Argentine pour former les pilotes de Mirage III.
Pendant le raid sur le Sheffield (le navire anglais coulé, pour ceux qui le savent pas), 2 Mirages III étaient en vols, chacun équipés d'exocets. L'un des appareils avait un équipage argentin, l'autre un équipage français : les instructeurs.
 
La folle rumeur (je préfère appeler ça ainsi)que ce gars m' assuré être vraie, c'est que le tir d'exocet ne serait pas parti de l'appareil piloté par les argentins, mais par l'appareil piloté par les instructeurs français et que l'ordre de détruire le navire leur avait été donné. Par qui ? Personne ne le sait vraiment.
 
Ce gars m'a assuré que les intérêts économiques étaient énormes, en particulier pour prouver que l'exocet utilisé était très performant, et que le risque de laisser tirer l'équipage argentin, encore novice sur cette arme, risquait de voir le tir échouer : laisser tirer les instructeurs français était donc beaucoup plus sûr, dans la perspective d'un futur marché passé avec les argentins, pour la vente de cette arme.
 
Cette histoire m'a fait un peu cogiter, mais je ne sais pas du tout quel crédit y apporter. Je suis super sceptique, évidemment (qui ne le serait pas !)... Et puis divulguer une information comme celle là me parait quand même un peu gros... Mais bon, ce conflit est tellement obscure de toute façon... [:mr marron derriere]
Votre avis sur la question ????


 
c possible qi le pilote français engagé etait mercenaire,si c'etait un militaire français:impossible!

n°700421
minusplus
Posté le 19-06-2003 à 16:44:33  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
La France ne produit plus de mines depuis le traité signé il y a 10 ans [:spamafote]

ui m'enfin, je dis mine comme j'aurais pu dire... heu... porte-avion ? :D

n°700428
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 19-06-2003 à 16:45:25  profilanswer
 

le bidule a écrit :


Du bist loocking para il raimbow warrior
 :lol:  


 
Entre confier à des barbouzes manchots la mission de couler un bateau supposèment vide et attaquer un navire de guerre anglais, en pleine opération, il me semble que le risque d'escalade n'est pas exactement le même.  :sarcastic:  
 
Allez encore un petit effort  :)

n°700429
Guigui
Posté le 19-06-2003 à 16:45:40  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
C'est bien connu, dans les quartiers chauds les missiles se vendent sous le manteau au milieu des portables dernier cri :lol:
Un peu de sérieux [:kiki] Avoir un missile c'est une chose, le déployer en est une autre et il y a bien des moyens de tuer des milliers de personnes avec des moyens moins importants...

tu n'a pas compris le sens de ma reponse, donc je reformule : ce n'est pas parcequ'une activite fait vivre/travailler des gens qu'elle est louable et qu'on peut en etre fier.

n°700432
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-06-2003 à 16:45:57  profilanswer
 

Chuis désolé mais si vous faites une rapide recherche sur google vous verrez bien que ce sont des Super Etendard et non pas des Mirage qui ont tiré les exocet sur le sheffield.  
http://www.netmarine.net/armes/missiles/malouine.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Guerre des Malouines : un militaire m'a dit un truc stupéfiant !

 

Sujets relatifs
Physique quantique : mais qu'est ce donc ce truc ...Pixmania et truc bizarre
Problème législatif !!! Pour un truc con mais j'ai besoin d'aide ...truc de ouf !!!
[ MTV } le soir vers 23h, mais c'est quoi ce truc débile ????ufc-que choisir entre en guerre contre les lobbies de la musique !!!!
Matrix 1 un truc que je pige pas[OVNIS] La véritable raison de la guerre en Irak
c koi ce truc de stargate sur la 6 ?[Aero] Topic des pilotes
Plus de sujets relatifs à : Guerre des Malouines : un militaire m'a dit un truc stupéfiant !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR