Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

Le PS, chronique d'une mort annoncée?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Quel est l'avenir du PS en France? Brain Storming pour le futur.

n°5746483
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-06-2005 à 15:39:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Sinon je suis pour la taxation, minime, des flux financiers.
On ne taxe pas le capital, même des riches trés riches, donc pas de hauts cris à l'injustice contre la réussite.
Mais vu les montants à mon avis élevés que cela peut trés vite générer, cela renflouerait une partie des dépenses des postes qui "ne servent à rien :o", au hasard, santé, éducation, solidarité, emploi....

c'est une solution qui ne peut fonctionner que dans 2 cas :
-soit les places financieres majeures adoptent tous le systeme
-soit notre marché est suffisamment attractif pour que l'on accepte de payer la taxe quand meme

je pense pas qu'on remplisse ni l'une, ni l'autre...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 15:39:22  profilanswer

n°5746528
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 15:42:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

D'autant plus que les banques francaises se gênent pas pour appliquer une "taxe tobin qui va dans leur poche" bien plus élevée aux petits porteurs [:petrus75]

[:aloy]

cela dit il y'a deja une sorte de taxe tobin pour les echanges de valeur mobilieres (0.3% a partir de 7000€, donc ca ne concerne pas trop les petits porteurs), ca s'appelle l'impot de bourse
Bon evidemment je suis sur que les zinzins ont moult maniere de contourner cette impot  :D  

n°5746538
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 15:44:00  profilanswer

Kronos66 a écrit :

techniquement c'est déjà possible, ça a déjà été fait (Darty par exemple). qu'est ce que tu proposerais pour inciter les entreprises à passer par ce systeme, alors ?

Tiens ca m'interesse, parce que je vois pas comment ca peut etre possible justement, a part pour une boite qui part de zero

n°5746569
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 15:46:24  profilanswer

Citation :

j'ai du mal à voir une application conrete, mais pourquoi pas... reste à trouver la thune (pas gagné) et à prier pour que l'europe casse pas les couilles  

Pourquoi l'europe casserait les couilles? :??: Tant qu'il n'y a pas de dumping, y a pas de raison.

Citation :

completement inapplicable. au mieux tu favorises une remuneration en nature excessive, au pire tu fait fuir les capitaux, ce qui serait desastreux. si on me propose 20000€ aujourd'hui, ou 10000 en France + 10000 à l'etranger demain, tu "democratises" le systeme et pour moi c'est meme mieux financierement, et pire pour la france qui ne beneficiera plus d'une partie de mon revenu.

au mieux, tu favorises les vocations plutot que les promotions "canapé et copains". [:petrus75] .

Citation :

l'archetype meme de l'emploi precaire... je croyais que le PS etait contre  
cela dit, si on recréé les emplois jeunes dans l'education, faudra changer les regles du jeu et bien definir les postes pour pas gener... parce que moi je suis pour que les ptits jobs de surveillant par exemple reste aux etudiants qui ont besoin de thunes pour payer leur scolarité...

Tu peux très bien faire un savant dosage "emplois flexibles" pour étudiants et personnes momentanéments en difficulté et "emplois rigide" pour ceux qui veulent un peu plus s'installer. Reprendre la formule telle quelle pas forcément, mais y a certainement de bonnes idées à trouver de ce côté là.

Citation :

- Instauration d'un statut d'entreprise avec un quota de la rémunération en actions pour que l'entreprise appartienne uniquement à ses salariés, et en totalité. Possibilité de revente ou non uniquement au collectif de l'entreprise après le départ du salarié de la société. L'intéressement non réinvesti serait donc reversé en intégralité sous forme de dividendes aux salariés et dépendrait de l'ancienneté, et des résultats.  

techniquement c'est déjà possible, ça a déjà été fait (Darty par exemple). qu'est ce que tu proposerais pour inciter les entreprises à passer par ce systeme, alors ?

Techniquement, je pense justement qu'il faut bien encadrer le statut, par exemple faire le truc en 2 phases, 1 phase de lancement ou on aurait une entreprise "classique" et au bout de 5 ans un basculement à l'actionnariat collectif au proratat de la masse salariale de chacun des 5 premieres années. Avec evidemment des contreparties pour les fondateurs sous forme d'aides de l'état, puisque l'humain semble avoir du mal à fonctionner sans carotte :D

n°5746581
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-06-2005 à 15:47:21  profilanswer

Caylayron a écrit :

Tu oublies de dire que ça permet de ramasser des taxes qui permettent de financer autre chose mais bon on ne va pas tout autoriser et taxer sous prétexte qu'on a besoin de ronds?

Ah oui j'avais oublié ça, c'est important :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5746587
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 15:47:59  profilanswer

Ah oui aussi pour relancer la consommation, un grand plan de libération de terres constructibles pour faire bien plonger l'immobilier qui est scandaleusement haut.

Et permettre aux gens de faire un peu mieux que de survivre en foutant toutes leurs ressources dans la bouffe les fringues et le logement.

n°5746610
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-06-2005 à 15:49:26  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Je voudrais pas avoir l'air negatif mais je crois que les gens aujourd hui en ont strictement rien à faire de ces problemes de drogue, surtout ceux qui habitent à la campagne.
Les drogues dures c est quoi ? 0.5% de la population ?? c est peanuts par rapport aux problemes de bas salaires, chomage, loyers eleves.

Bref toute focalisation sur des problemes de societe (type insecurite en 2002), n est pour moi que de la "noyure de poiscaillade", d'autant que la plupart de ces problemes de societe decoulent directement des problemes economiques.

Tu connais le nombre de jeunes qui fument aujourd'hui ? C'est un problème de société qui touche tout le monde.

Reste à savoir si on considère les fumeurs comme des coupables qu'il faut sanctionner ou s'ils faut les considérer autrement ?

Quant à l'euthanasie, ça me semble être un problème pouvant toucher tout le monde.

Certes, on va pas  résoudre les problèmes du chomage avec ça, mais encore, je ne comprendrai jamais l'argument disant que les problèmes ont doit uniquement les traiter en série dans l'ordre décroissant :??:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5746634
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 15:51:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Certes, on va pas  résoudre les problèmes du chomage avec ça, mais encore, je ne comprendrai jamais l'argument disant que les problèmes ont doit uniquement les traiter en série dans l'ordre décroissant :??:

Exact. Faut les traiter en parallèle avec une action au proratat de la "gravité pondérée" de chaque pb.

n°5746645
Caylayron
Posté le 03-06-2005 à 15:52:12  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ah oui aussi pour relancer la consommation, un grand plan de libération de terres constructibles pour faire bien plonger l'immobilier qui est scandaleusement haut.

Et permettre aux gens de faire un peu mieux que de survivre en foutant toutes leurs ressources dans la bouffe les fringues et le logement.

C'est un peu comme ça qu'on a construit Evry et franchement c'est pas terrible, tu vas encore créer des gehtto de pauvres c'est tout.

Comment? en augmentant les ressources et/ou en fixant les prix à la baisse? C'est une généreuse idée mais oublie c'est pas possible à cause d'une marge de manoeuvre trop faible

Message édité par Caylayron le 03-06-2005 à 15:53:12
n°5746654
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 15:52:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Techniquement, je pense justement qu'il faut bien encadrer le statut, par exemple faire le truc en 2 phases, 1 phase de lancement ou on aurait une entreprise "classique" et au bout de 5 ans un basculement à l'actionnariat collectif au proratat de la masse salariale de chacun des 5 premieres années. Avec evidemment des contreparties pour les fondateurs sous forme d'aides de l'état, puisque l'humain semble avoir du mal à fonctionner sans carotte :D

comprend pas le principe [:autobot]
on prend PME classique detenue à 60% par les banques et fonds d'investissements, 20% par les fondateurs, 15% par l'actionnariat public et 5% par les salariés
Avec quel argent les salariés pourraient racheter la part des autres? [:boidleau]

edit: je vois bien une solution made in Arlette mais bon...

Message édité par yopyopyop le 03-06-2005 à 15:53:59
mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 15:52:54  profilanswer

n°5746668
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 15:53:56  profilanswer

Caylayron a écrit :

C'est un peu comme ça qu'on a construit Evry et franchement c'est pas terrible, tu vas encore créer des gehtto de pauvres c'est tout.

Comment? en augmentant les ressources et/ou en fixant les prix à la baisse? C'est une généreuse idée mais oublie c'est pas possible à cause d'une marge de manoeuvre trop faible

Il s'agit pas de libérer massivement des terres dans un endroit bien précis.

Mais de libérer massivement des terres partout en même temps et de manière très clairsemée.

n°5746692
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 15:55:30  profilanswer

yopyopyop a écrit :

on prend PME classique detenue à 60% par les banques et fonds d'investissements, 20% par les fondateurs, 15% par l'actionnariat public et 5% par les salariés
Avec quel argent les salariés pourraient racheter la part des autres? [:boidleau]

Normal t'as pas lu. Il s'agit que automatiquement une partie du salaire soit sous forme de capitalisation de la société. Et que ce soit dans le statut.

n°5746713
Caylayron
Posté le 03-06-2005 à 15:56:55  profilanswer

yopyopyop a écrit :

T'y connais rien :lol:
Dans ce genre de boîte les salairés sont très bien payés et peuvent donc sans pb racheter les parts des autres :jap:
A mais merde cet argent qui part dans les salaires c'est pas celui qu'on devait utiliser pour investir? [:rhetorie du chaos]

Message édité par Caylayron le 03-06-2005 à 15:57:24
n°5746765
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 15:59:40  profilanswer

Caylayron a écrit :

Dans ce genre de boîte les salairés sont très bien payés et peuvent donc sans pb racheter les parts des autres :jap:
A mais merde cet argent qui part dans les salaires c'est pas celui qu'on devait utiliser pour investir? [:rhetorie du chaos]

Non. Dans ce genre de boite tu fixes dès le départ la recapitalisation par les salariés . Ce qui veut dire que le rachat se fait automatiquement.

n°5746824
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-06-2005 à 16:03:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

j'ai du mal à voir une application conrete, mais pourquoi pas... reste à trouver la thune (pas gagné) et à prier pour que l'europe casse pas les couilles  

Pourquoi l'europe casserait les couilles? :??: Tant qu'il n'y a pas de dumping, y a pas de raison.

oui c'est sûr, mais faut voir comment elle va réagir face à un retour à la nationalisation (parce que c'est de cela qu'il s'agit en fin de compte). tu combines à l'idée européenne "le deficit public cailemal", t'obtiends une critique "vous faites riens pour combler votre deficit, et en plus vous le creusez". je dis pas que c'est interdit, hein, je dis juste que ça risque d'etre difficile et de rendre les choses plus difficiles.

Citation :

completement inapplicable. au mieux tu favorises une remuneration en nature excessive, au pire tu fait fuir les capitaux, ce qui serait desastreux. si on me propose 20000€ aujourd'hui, ou 10000 en France + 10000 à l'etranger demain, tu "democratises" le systeme et pour moi c'est meme mieux financierement, et pire pour la france qui ne beneficiera plus d'une partie de mon revenu.

au mieux, tu favorises les vocations plutot que les promotions "canapé et copains". [:petrus75] .

c'est quoi cte reponse detournée ? disons le franchement, on a besoin de la contribution des haut salaires si on veut continuer à financer les chomeurs, point.

Citation :

l'archetype meme de l'emploi precaire... je croyais que le PS etait contre  
cela dit, si on recréé les emplois jeunes dans l'education, faudra changer les regles du jeu et bien definir les postes pour pas gener... parce que moi je suis pour que les ptits jobs de surveillant par exemple reste aux etudiants qui ont besoin de thunes pour payer leur scolarité...

Tu peux très bien faire un savant dosage "emplois flexibles" pour étudiants et personnes momentanéments en difficulté et "emplois rigide" pour ceux qui veulent un peu plus s'installer. Reprendre la formule telle quelle pas forcément, mais y a certainement de bonnes idées à trouver de ce côté là.

politiquement c'est très risqué, quand meme. et très compliqué si tu veux faire les choses bien (c'est à dire pas comme "d'autres" l'avaient fait, eux ils cherchaient juste à baisser artificielle le chomage en creant des emplois inutiles ou en volant le boulot d'appoint des etudiants).

Citation :

- Instauration d'un statut d'entreprise avec un quota de la rémunération en actions pour que l'entreprise appartienne uniquement à ses salariés, et en totalité. Possibilité de revente ou non uniquement au collectif de l'entreprise après le départ du salarié de la société. L'intéressement non réinvesti serait donc reversé en intégralité sous forme de dividendes aux salariés et dépendrait de l'ancienneté, et des résultats.  

ah ouais, histoire que le patron se prenne tous les risques dans la gueule, et que les salariés commencent à en profiter que lorsque l'activité se stabilise ? (je vais pas te faire un dessin, je pense que tu connais les stats concernant les entreprises qui survivent les premieres années. à la rigueur, l'idée serait que les employés soient sous-payés, avec une contrepartie en actions...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°5746850
Caylayron
Posté le 03-06-2005 à 16:05:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non. Dans ce genre de boite tu fixes dès le départ la recapitalisation par les salariés . Ce qui veut dire que le rachat se fait automatiquement.

Ok mais ça résout pas le pb, ça représentent des années de salaire pour recapitaliser ils vivent comment les employés pendant ce temps :??:

n°5746865
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:06:39  profilanswer

[Toine] a écrit :

Normal t'as pas lu. Il s'agit que automatiquement une partie du salaire soit sous forme de capitalisation de la société. Et que ce soit dans le statut.

euh tu n'as pas lu ma reponse non plus
Tu parles du basculement en 5 ans d'une entreprise classique à une entreprise detenue collectivement par les salariés.
Je me demande comment se fait ce basculement. Juste en remplacant le salaire par des actions? Les actions c'est cool mais ca permet pas d'acheter ses raviolis (surtout les années ou il n'y a pas ou peu de dividendes [:petrus75]). Il faut donc les revendre au bout d'un moment, a qui ? Ben dommage on peut pas les revendre a qqun d'autre qu'un salarié.  
De plus j'ai fait un calcul rapide mais en prenant repartissant air liquide entre ses salariés, ca fait 400 000€ par tete. Bon ca depend des boites, pour renault c'est 150 000€ par tete, ce qui fait pas mal d'années de taf pour un ouvrier de la regie. :D

Bref ca me parait infaisable, d'ou ma question sur darty :o

Bon par contre je suis tres favorable a l'actionnariat salarial, largement pas assez developpé en france  :jap:  

n°5746905
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:08:53  profilanswer

Citation :

ah ouais, histoire que le patron se prenne tous les risques dans la gueule, et que les salariés commencent à en profiter que lorsque l'activité se stabilise ? (je vais pas te faire un dessin, je pense que tu connais les stats concernant les entreprises qui survivent les premieres années. à la rigueur, l'idée serait que les employés soient sous-payés, avec une contrepartie en actions...

C'est un peu de ça qu'il s'agit. Par ex X% de la masse salariale en recapitalisation par an, ça peut le faire, dans la mesure ou bien sûr on  

D'ailleurs ça se fait pour certains employés privilégiés, ce que je propose c'est que ça se fasse pour l'ensemble des salariés si le statut de l'entreprise le précise.

Avec comme avantage de pouvoir élire les PDG par le salariat, et instaurer une démocratie représentative dans l'entreprise, car si tu n'es pas actionnaire, le seul droit que tu as, c'est de fermer ta gueule.

n°5746942
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:11:18  profilanswer

yopyopyop a écrit :

De plus j'ai fait un calcul rapide mais en prenant repartissant air liquide entre ses salariés, ca fait 400 000€ par tete.

J'aimerais savoir comment  

1) tu en es arrivé à ce calcul de 400.000 euros par tete de pipe
2) ou est le pb que ça fasse 400.000 euros par tête si les salariés ont hissé l'entreprise au niveau ou elle est actuellement?

n°5747010
Caylayron
Posté le 03-06-2005 à 16:15:57  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

C'est un peu de ça qu'il s'agit. Par ex X% de la masse salariale en recapitalisation par an, ça peut le faire, dans la mesure ou bien sûr on  

D'ailleurs ça se fait pour certains employés privilégiés, ce que je propose c'est que ça se fasse pour l'ensemble des salariés si le statut de l'entreprise le précise.

Avec comme avantage de pouvoir élire les PDG par le salariat, et instaurer une démocratie représentative dans l'entreprise, car si tu n'es pas actionnaire, le seul droit que tu as, c'est de fermer ta gueule.

C'est bien ce que je disais on risque d'avoir un pb entre la part réservée aux investissements et aux salaires.  

Caylayron a écrit :

n°5747089
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:20:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'aimerais savoir comment  

1) tu en es arrivé à ce calcul de 400.000 euros par tete de pipe
2) ou est le pb que ça fasse 400.000 euros par tête si les salariés ont hissé l'entreprise au niveau ou elle est actuellement?

1) nombre de parts d'air liquide : 109 000 000
nombre de salariés : 36000
nombre de parts par salariés : 109000000/36000=3028
cour de l'action = 142

=> chaque salarié pese 3028*142=430 000€

2) C'est pas un probleme, sauf que bien evidemment ce n'est pas grace uniquement aux salariés mais aussi aux investisseurs que l'entreprise en est arrivée la.
Le probleme, c'est comment les salariés vont racheter leur société. La masse salariale est de 2 milliards d'euros, la capitalisation de 15 milliards...ca prendrait des decennies [:spamafote]  

n°5747120
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-06-2005 à 16:22:03  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

j'espere que tu te rends compte que sur le principe, c'est très liberaliste comme idée :D

c'est déjà possible de le faire, ça se fait déjà. à la rigueur, il faudrait que le statut donne par exemple droit à une grosse aide financiere à l'ouverture de l'entreprise, avec obligation de donner, genre 51% aux salariés). ou encore : que l'etat soit actionnaire de l'entreprise à hauteur de l'argent qu'elle injecte (faudrait une echelle aide/participation, sinon c'est pas viable de faire la conversion direct), puis que le gouvernement lache sa participation au profit des salariés...

cela dit, je suis pas pour à 100% : un ouvrier qui va dicter la politique de l'entreprise ? allons, soyons serieux, chacun son taff, apres tout. d'ailleurs je suis meme pas sûr qu'il en ait l'envie, dans le monde réel, c'est déjà assez rare que les actionnaires se regroupent pour faire pression... (mais de moins en moins rare, ce qui est une bonne nouvelle :) )

---------------
n°5747163
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-06-2005 à 16:25:20  profilanswer

yopyopyop a écrit :

1) nombre de parts d'air liquide : 109 000 000
nombre de salariés : 36000
nombre de parts par salariés : 109000000/36000=3028
cour de l'action = 142

2) C'est pas un probleme, sauf que bien evidemment ce n'est pas grace uniquement aux salariés mais aussi aux investisseurs que l'entreprise en est arrivée la.
Le probleme, c'est comment les salariés vont racheter leur société. La masse salariale est de 2 milliards d'euros, la capitalisation de 15 milliards...ca prendrait des decennies [:spamafote]

ton calcul est completement faussé :

1. Actionnaires Individuels    : 38.90 %
2. Investisseurs institutionnels étrangers   : 36.30 %
3. Investisseurs Institutionnels français   : 23.50 %
4. Autocontrôle   : 1.30 %

d'ailleurs, ça illustre bien ce que je disais dans mon post precedent, regardez bien les chiffres : en réalité, l'actionnaire ayant le plus de poids dans les decisions d'Air Liquide (l'actionnaire majoritaire), c'est l'actionnaire individuel... s'ils se regroupaient en association bien sur. ce qui montre bien la problematique de l'implication.

---------------
n°5747213
Caylayron
Posté le 03-06-2005 à 16:29:09  profilanswer

Kronos66 a écrit :

d'ailleurs, ça illustre bien ce que je disais dans mon post precedent, regardez bien les chiffres : en réalité, l'actionnaire ayant le plus de poids dans les decisions d'Air Liquide (l'actionnaire majoritaire), c'est l'actionnaire individuel... s'ils se regroupaient en association bien sur. ce qui montre bien la problematique de l'implication.

Je ne vois pas en quoi ça fausse le calcul, les actionnaires individuels ne doivent pas être majoritairement salariés forcémment :??:

n°5747220
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:30:03  profilanswer

Kronos66 a écrit :

je vois pas quel est le rapport entre mon calcul est la composition de l'actionnariat [:mr marron derriere]
edit: sauf si evidemment les employés en possedent un fort pourcentage mais ca m'etonnerait :o

sinon air liquide est un cas un peu a part, c'est une des boites les plus cool avec ses actionnaires individuels...

Message édité par yopyopyop le 03-06-2005 à 16:31:07
n°5747326
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:36:20  profilanswer

yopyopyop a écrit :

C'est bien connu, on obtient le prix de la société en multipliant le nombre d'actions par le prix de l'action [:itm] .

Essaie de tout revendre en même temps, tu verras si t'en tire le prix total :D .

n°5747332
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:36:45  profilanswer

rattrapage aux branches detected :D

n°5747366
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-06-2005 à 16:38:18  profilanswer

Caylayron a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça fausse le calcul, les actionnaires individuels ne doivent pas être majoritairement salariés forcémment :??:

ma remarque n'avait pas grand chose à voir avec l'idée des salriés qui controlent l'entreprises. cela dit, oui, si les salariés veulent controler l'entreprise, il suffit qu'ils soient majoritaires, et qu'ils s'entendent tous au niveau des decisiosn (la seconde etant quand meme BEAUCOUP plus improbable que la premiere :lol:)

yopyopyop a écrit :

je vois pas quel est le rapport entre mon calcul est la composition de l'actionnariat [:mr marron derriere]
edit: sauf si evidemment les employés en possedent un fort pourcentage mais ca m'etonnerait :o

sinon air liquide est un cas un peu a part, c'est une des boites les plus cool avec ses actionnaires individuels...

ben je sais pas pas, tu fais ton calcul en divisant la capi par le nombre de salariés... mais faut pas oublier que là dedans ya du capital qui a été injecté au depart, et à differents moments par apports, ça c'est pas divisible dans la réalité, je pense qu'on est d'accord. mais c'est pas non plus un bon indicateur à cause de cette histoire de capital injecté, justement.

---------------
n°5747368
rui
Strike Out Looking..
Posté le 03-06-2005 à 16:38:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est bien connu, on obtient le prix de la société en multipliant le nombre d'actions par le prix de l'action [:itm] .

Essaie de tout revendre en même temps, tu verras si t'en tire le prix total :D .

oui c'est bien connu, il y a pas besoin de le préciser
essaie de la racheter tu verras :D

n°5747408
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:41:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

ben pourtant c'est vrai, la capitalisation boursiere d'une boite = le prix qu'elle vaut au jour J [:spamafote]
Lors d'une OPA par ex, le prix de la boite se base sur le cours de bourse au jour de l'OPA, avec en general une prime cadox pour les actionnaires

[Toine] a écrit :

Ben la on parle de tout racheter... le phenomene est inverse :D

n°5747462
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:44:24  profilanswer

Kronos66 a écrit :

ben je sais pas pas, tu fais ton calcul en divisant la capi par le nombre de salariés... mais faut pas oublier que là dedans ya du capital qui a été injecté au depart, et à differents moments par apports, ça c'est pas divisible dans la réalité, je pense qu'on est d'accord. mais c'est pas non plus un bon indicateur à cause de cette histoire de capital injecté, justement.

je vois pas non plus ce que ca vient faire la mais bon... mon calcul c'etait grosso merdo quoi, on va pas rentrer dans les details, d'autant plus que j'y connais pas grand chose en finance et que c'est completement HS :o

n°5747503
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:46:45  profilanswer

Kronos66 a écrit :

ma remarque n'avait pas grand chose à voir avec l'idée des salriés qui controlent l'entreprises. cela dit, oui, si les salariés veulent controler l'entreprise, il suffit qu'ils soient majoritaires, et qu'ils s'entendent tous au niveau des decisiosn (la seconde etant quand meme BEAUCOUP plus improbable que la premiere :lol:)

D'où un système électoral [:spamafote] . D'ailleurs le regroupement d'actionnaires, ça existe .

n°5747511
rui
Strike Out Looking..
Posté le 03-06-2005 à 16:47:21  profilanswer

yopyopyop a écrit :

ben pourtant c'est vrai, la capitalisation boursiere d'une boite = le prix qu'elle vaut au jour J [:spamafote]
Lors d'une OPA par ex, le prix de la boite se base sur le cours de bourse au jour de l'OPA, avec en general une prime cadox pour les actionnaires

Ben la on parle de tout racheter... le phenomene est inverse :D

les voies du marché sont impénétrables.. :D

n°5747517
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 03-06-2005 à 16:47:39  profilanswer

bof on est vendredi donc spagrave :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°5747530
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:48:16  profilanswer

rui a écrit :

oui c'est bien connu, il y a pas besoin de le préciser
essaie de la racheter tu verras :D

Essaie de la vendre et tu verras [:itm]

n°5747574
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:50:41  profilanswer

yopyopyop a écrit :

C'est pour celà qu'il faut que la recapitalisation soit définie dès le départ, dans le statut de la société [:spamafote] .

n°5747577
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-06-2005 à 16:50:49  profilanswer

[Toine] a écrit :

D'où un système électoral [:spamafote] . D'ailleurs le regroupement d'actionnaires, ça existe .

oui c'est ce que j'ai dit dans un de mes precedents post : c'est assez rare, mais c'est de moins en moins rare :)
à terme, je pense que ça va changer la donne, surtout pour les plus grosses boites qui ont un flottant enorme :)

edit : putain qu'est ce que j'ai avec l'orthograffe aujourd'hui ? je deviens dislexique ou quoi ? :cry: :D

Message édité par Kronos66 le 03-06-2005 à 16:51:50

---------------
n°5747619
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:52:49  profilanswer

Kronos66 a écrit :

j'espere que tu te rends compte que sur le principe, c'est très liberaliste comme idée :D

Si ça l'était, y en aurait partout des boites comme ça. Verouiller le truc dans le statut de la boite dès le départ, c'est tout sauf libéral. Interdire la circulation des actions ailleurs qu'entre les salariés, c'est pas libéral non plus.

Message édité par [Toine] le 03-06-2005 à 16:53:11
n°5747621
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 03-06-2005 à 16:52:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pour celà qu'il faut que la recapitalisation soit définie dès le départ, dans le statut de la société [:spamafote] .

Ben c'est ce que je disais y'a deux pages, je vois bien (enfin pas vraiment mais bon) comment ca peut marcher pour les boites qui partent de zero, mais pour les boites installées dans la place spa gagné quoi :o

n°5747634
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-06-2005 à 16:53:45  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Ben c'est ce que je disais y'a deux pages, je vois bien (enfin pas vraiment mais bon) comment ca peut marcher pour les boites qui partent de zero, mais pour les boites installées dans la place spa gagné quoi :o

Il ne s'agit que de ça [:spamafote]. Je parle d'un nouveau statut, pour les nouvelles boites.

n°5747649
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 16:54:18  answer

[Toine] a écrit :

- Assez fréquemment, quand tu lance un rachat total des parts, le prix payé par action est supérieur à celui de la dernière quotation, ne serait-ce que pour inciter les détenteurs à les vendre et assurer le succès de l'opération :D

- pour un RES, pas besoin que la masse salariale soit comparée à la capitalisation.
   Les salariés montent une "holding coopérative", et font un genre de LBO.
   Bon, évidemment, ensuite il y a intérêt à ce que l'entreprise crache du cash  [:rhetorie du chaos]    

parce que'on oublie souvent que la détention par les salariés de leur boîte de leur moyen de production, c'est à double tranchant :

si la boite à des difficultés voire coule, ils se retrouvent chômeurs et sans capital  [:tinostar]  

Et a contrario, lorsque la boîte a des résultats flamboyants, et que la capitalisation flambe, des salariés détenant une "fortune virtuelle" commencent à se "démotiver" partiellement pour le boulot quaotidien. Pourquoi travailler si tu es virtuellement rentier ?  

Il vaudrait peut-être presque mieux investir dans des boîte situées dans d'autres zones éco que celle de l'employeur, ou du moins y faisant une part de CA significatif, dans un secteur que l'on connait, contre cyclique si possible avec celui pour lequel on bosse  [:airforceone]

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2005 à 16:55:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
PayPal, Western Union, sont des systems legaux en France?parler bien la france en informatique :D faites preuve d'inventivité
Dominique de Villepin futur 1er ministre ?Paris - New York en train ? Surement dans un futur très proche
couverture santé france-belgique? ca marche?couverture santé france-belgique? ca marche?
la où il y a plus d'étrangèrs à ile de francePermis de conduire étranger en France
/!\ [Radio France] France Inter, France Cul, France info ...Pas de Coupe du monde pour la France en 2006!?
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'avenir du PS en France? Brain Storming pour le futur.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)