vu que je passais par là j'me permet une brève incursion
Cardelitre-->une culture pour ce qui concerne les animaux, c absolument impossible par essence! tu dis vrai , mais tu te plantes de termes à mon avis
Tu ne trouveras pas un seul groupe d'animaux, même avec un fort degré de sociabilisation toutes proportions gardées qui n'agit pas par instinct et satisfaction de besoin que nous qualifions de "primaires". Alors oui, bien sur les comportements évoluent, mais uniquement en fonction d'acquis résultant de ces mêmes besoin(changement du mode de prédation, adaptation au variations climatiques, ce genre de trucs...). Quand un comportement nouveau devient "habituel" chez une éspece animale et se transmet d'une génération à l'autre, c parce que les jeunes agissent par mimétisme et reproduisent les actions de leurs géniteurs. Aucun comportement animal aussi élaboré soit-il n'est son but en soit et n'est éfféctué de manière consciente que pour lui même. Même les animaux de cirques qui produisent pourtant des actions parfois invraisemblables sont éduqués sur un système de récompense/sanction tournant bien souvent autour de la bouffe comme n'importe quel animal domestique auquel on apprend les règles de la maison!
Sinon pour revenir sur le sujet principal du topic, l'existence même des groupes féministes me semble résulter d'un échec des hommes! Ces groupes sont la à cause de certains types d'hommes et désolé si je fais dans le cliché mais il me faudrait surement 15 pages pour approfondir vraiment.
On a donc ceux qui se croient encore au moyen age et se complaisent dans un refus d'évolution qui les sécurise, je parle des machos du milieu professionnel qui pensent qu'une femme ne doit pas être à la tête d'une grosse boite ou ce genre de conneries : on a à affronter l'échec moins souvent quand on cautoie tout les jours des personnes dont on se convainc qu'elles nous sont inferieures par naissance. se faire bouffer un gros contrat par shmitt en face oui, mais tant que c un mec qui est aux commandes! Ca forcera même parfois le respect, mais pas de la part d une femme, ah ca non, quelle honte! elle aura donc forcement sucé, couché, etc etc...
Les gars qui mettent la femelle dans une poubelle et qui la crame(vivi j'avais dit cliché inside
) parce qu'elle n'a pas à ouvrir sa gueule et que "ici c moa le mac". la on a a faire généralement à des phénomènes de groupe de la part de gars qui considèrent qu'ils se font déja tellement marcher sur la gueule par un système contre lequel ils ne peuvent pas grand chose que toute victime est bonne à prendre. Quand on cherche un défouloir, le pretexte est facile. D'une souffrance inconsciente d'être dominés résulte un erzats de domination évidente contre laquelle tout soulèvement est séverement réprimé...
Voila 2 exemples je répète trés imagés qui me semble en lien plus ou moins direct avec ce contre quoi se battent entre autres certains groupes sités sur la 1ere page. Et je passe sur le dépressif alcoolo qui met une patate à sa grosse tout les soirs en rentrant sans trop savoir pourquoi, celui qui croit qu'il doit se venger à vie "de cette salope" sur toutes les femmes possibles et mille autres exemples du même genre. Bien sur on pourrait répondre que ici en France les femmes ne sont pas si mal loties comparé notamment au passé chez nous et a certains types de civilisations fortement montrés du doigt ces dernières années(devinez, allez! duuuuur!
) et ce genre d'arguments pseudo justificatifs. Mais en même temps c'est pas en se comparant à pire que soi qu'on fait avancer les choses.
Ce genre de problèmes semblent résulter d'un manque de confiance en eux de beaucoups d'hommes, qui génèrent une incompatibilité à profiter des différences homme/femme pourtant tellement importantes! Si la femme est moins forte physiquement, elle est souvent plus douce, l'homme a autant besoin de protéger que la femme de l'être, ce genre de choses koi. Et oui, y a des chieuses, surement autant qu'il y a des connards! Mais si on se foutait un peu la paix mutuellement ca serait pas mal qd meme nan? Maintenant perso je pense que ces groupes sont souvent légitimes dans la dénonciations des problèmes. Est ce qu'ils luttent de la bonne manière? je ne pense pas, ils en viendraient presque parfois à générer un "machisme féminin" aussi insuportable que l'original. Une idée/début de solution? ah bin nan j'ai pas ca non plus. Mais ce qui est sur c'est que malheureusement ils doivent continuer à exister encore longtemps car c'est surement comme dans des tas d'autres domaines le prix de l'évolution d'une société. Si l'homme laisse à la femme l'occasion de faire ses preuves il ne peut en résulter que du bon! je pense d'ailleurs qu'on est sur la bonne voie(armée, sports éxtrèmes/mécaniques/de combat, politique...)ptet bin qu'on tient le bon bout et que ces groupes par chez nous s'etteindront un jour d'eux mêmes, qui sait?
c'est bien sur que mon avis, et ouh putain je m'apercois que j'ai gratté la! desolaid pour la longueur, ca doit être l'heure
Message édité par lightin le 21-09-2004 à 02:55:50