Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que faire face au surendettement ?

n°17289861
abakuk
Posté le 20-01-2009 à 18:52:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

zackarry a écrit :

Dis lui de revendre son PC, Lecteur DVD, son écran plat, quel déménage dans un HLM qui sont conçu pour les crasses populaires dans son genre, qu'elle arrete de fumer et de picoler et ca devrait s'arranger  :jap:

Dites, je crois qu'on tiens une nouvelle recrue de qualité. [:clooney21]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 18:52:30  profilanswer

n°17291393
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 20-01-2009 à 20:53:18  profilanswer

Fred999 a écrit :

Un des calculs qu'on apprend à faire en tant que travailleur social est l'argent disponible par jour et par personne une fois les charges fixes payées (loyer, transport, etc.). Si mes souvenirs sont bons, on appelle ça le "reste à vivre".

oui c'est l'équivalent BDF  

il faut bien déterminer un minimum vital pour que les gens puissent vivre décement en payant leur loyer courant et leur impôts. le montant est décidé par une commission qui comprend des représentant de tout les intervenants (impôts organismes de crédit, bdf, représentant des consomateur, conseillère ESF..) et présidé par le prefet

n°17306708
helpeuse
Posté le 21-01-2009 à 22:30:22  profilanswer

selon région en RP le forfait alimentaire est plus ou moins equivalent au rmi et le logement est pris au réél ça donne 440 euros pour manger s'habiller etc pour une personne 220 euro par adulte suplémentaire et 150 par enfant. on rajoute plus ou moins 150 euros pour les charges liées au logement (téléphonie, edf, gdf, eau, assurances) on rajoute 10 euros par personne au foyer.

n°17316225
helpeuse
Posté le 22-01-2009 à 20:17:57  profilanswer

hanz a écrit :

Les gens qui vivent dans des logements sociaux au rmi, concrétement ils arrivent à vivre avec 600€ 440 + 150 de loyer) par mois..

c'est possible ça [:w3c compliant]

nan il sy arrivent pas! il payent pas leur loyer et font un dossier de surendettement :D

n°17319607
VGN
Hein?
Posté le 23-01-2009 à 05:53:52  profilanswer

Sur certaines chaines il y a moyen de regarder sur le site internet (la 5 le fait de mémoire)
Je suis pas un adepte de la télé mais je pense que le résultat d'attendre une redif est un peu incertain ...

---------------
www.vengeons-nous.fr Marre des trains en retard? Des voisins sans gène?
n°17319708
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-01-2009 à 07:52:36  profilanswer

thekeke a écrit :

Bonjour,

J'ai dans mon entourage quelqu'un qui s'est retrouvé petit a petit dépassé par ses dettes (qui s'eleve aujourd'hui à 10 000 euros dont 4 000 euros de decouvert a la banque).

Elle est en train de remplir un dossier de surendettement mais en attendant la réponse le "fichage Banque de France" lui pend au nez (elle a déjà reçu un appel de leur part).

Connaissez vous des associations (pour Paris) qui pourrait l'aider et lui apporter des "solutions" pour s'en sortir plus facilement ?

Merci de votre aide à tous :)

Lui apprendre a gérer son argent, ca serait mieux non ?

1er conseil : dépenser moins que ce que l'on gagne.

edit : autant pour moi, j'avais pas vu la date du message. Elle doit etre SDF maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 23-01-2009 à 07:54:29

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17329675
helpeuse
Posté le 24-01-2009 à 10:53:15  profilanswer

Tamahome a écrit :

dépenser moins que ce que l'on gagne.

.

le conseil à la c...  :sarcastic:  

n°17329702
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-01-2009 à 10:59:46  profilanswer

en quoi c'est con ? Tu crois qu'en dépensant plus que tu ne gagnes ca va aller ?

Le conseil peut te sembler stupide car évident, pourtant si les gens en arrivent à des situations de surendettement, c'est surement pas en sachant gérer un budget. Il faut donc les instruire et commencer par la base... :jap:

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17332978
helpeuse
Posté le 24-01-2009 à 19:55:18  profilanswer

Tamahome a écrit :

en quoi c'est con ? Tu crois qu'en dépensant plus que tu ne gagnes ca va aller ?

Le conseil peut te sembler stupide car évident, pourtant si les gens en arrivent à des situations de surendettement, c'est surement pas en sachant gérer un budget. Il faut donc les instruire et commencer par la base... :jap:

je te souhaite de ne jamais être au chomage ou malade de ne jamais avoir une voiture qui flanche alors que tu en a besoin pour travailler de ne jamais avoir de chaudière en panne avec des enfants en bas ages... bref je te souhaite une vie sans emmerdes où tu n'as jamais besoin de faire de crédit et où tu ne te trouve jamais avec une baisse importante de revenus. Avoir besoin d'aide ça peut arriver à chacun d'entre nous ce n'est pas une preuve de malhonnetetée ou de manque d'intelligence. un dossier de surendettement n'est pas une aide sociale ou on te donne de l'argent pour rembourser tes dettes. un dossier de surendettment c'est dans la majorité des cas un moyen pour les société de crédit de recouvrer des créance qui sinon aurait été irrécouvrable parce que le débiteur de bonne foi fait un dossier de surendettement, l'escroc sans scrupule se barrre à l'étranger en laissant l'ardoise ;)  

n°17336055
Anonymouse
Posté le 25-01-2009 à 05:39:19  profilanswer

hanz a écrit :

Le système français est mal foutu, si en bossant on a plus de risque de se retrouver dans la merde noire, un jour.

chomage => rmi
maladie => mutuelle cmu même si les médecins rechignent à soigner..
voiture => pas besoin si pas de job
chuadière en panne => les bailleurs de logement sociaux (hlm, opac ect..) s'en occupent
des enfants => bah ça ramène des allocations, suffit de voir un gosse de pauvre habitué à se priver..
baisse de revenu => poua c'est stable vivre de l'assistance, à la réunion les rmistes font des crédits pour s'acheter des caisses alors que ceux qui travaillent on leur refuse (risque de perte d'emploi réel)

Si c'est si bien devient RMiste et fous nous la paix  [:itm]

mood
Publicité
Posté le 25-01-2009 à 05:39:19  profilanswer

n°17338003
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-01-2009 à 16:14:39  profilanswer

helpeuse a écrit :

je te souhaite de ne jamais être au chomage ou malade de ne jamais avoir une voiture qui flanche alors que tu en a besoin pour travailler de ne jamais avoir de chaudière en panne avec des enfants en bas ages...

Mais qu'est ce que tu connais de ma vie ?

J'ai deja eu tout ca, sauf les enfants en bas ages. Quand on fait des gosses on les assume, si on sait qu'on aura aucune marge en cas de soucis, on en fait pas. C'est de l'inconscience sinon.
Les enfants n'ont pas a payer les conneries de leurs parents, ils n'ont d'ailleurs pas demandé a naitre...

Message édité par Tamahome le 25-01-2009 à 16:25:31

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17338061
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-01-2009 à 16:24:54  profilanswer

et les 25 restant ?

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17338574
chiesse
Back from the TTs
Posté le 25-01-2009 à 18:03:26  profilanswer

C'est vrai que personne n'est à l'abri et qu'une situation saine peut dégénérer rapidement, c'est d'ailleurs effrayant.

J'ai travaillé dans le social et au final, 100% des situations de surendettement auxquelles j'ai été confronté relevaient de l'irresponsabilité et de gestions financières indignes d'un enfant.

Aujourd'hui, il ne faudrait plus qu'il y ait de pauvres dans le sens "frustrés sur le plan de consommation" et pour cela on a créé le crédit qui n'est qu'un miroir aux alouettes.

Il y a des gens sur qui le sort s'est acharné (maladie + perte d'emploi) mais ils sont assez rares. La majorité reste des gros cas sociaux qui empruntent pour jouer au Loto, ont des situations familiales incroyables (je me souviens d'une fille de 20 ans qui avait 4 enfants et allait se faire avorter). Bref, des gens dont seule la bêtise explique l'endettement.

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17341855
abakuk
Posté le 25-01-2009 à 23:40:12  profilanswer

hanz a écrit :

Non je n'ai pas dit que c'est suffisant de vivre des revenus de l'assistance mais simplement que l'écart de revenu est pas assez important entre un smicard et un rmiste  :)

Tu as étalé une liste de poncifs éculés qui mériterait une sanction. Si tu voulais dire que l'écart entre RMI et SMIC n'est pas suffisant, tu aurais pu le dire dès le départ. Mais ce n'est pas ce que tu as fait...

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Quelle attitude adopter face au comportement de certains Corses ?Face a un Avocat : l'assurance vous indemnise et lui se paye .
Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?comment faire face à une maladie?
location appart: chaudière en panne. recours face a l'agenceQue faut-il faire face à des terreurs nocturnes?
Avez vous regardé l'émission "2025 le futur en face " ?[ Affaire Barthez ] - Reaction face la sentence...
LES AVF (Algies vasculaires de la face) - Aïe, j'ai mal !! 
Plus de sujets relatifs à : Que faire face au surendettement ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)