Déjà je pense que ça doit pas être facile de faire face à une maladie rare : il doit se sentir exclu, seul face à sa maladie, et très inquiet (on se demande toujours si un traitement efficace existe vraiment pour son cas et si un jour il sera à nouveau "normal" ).
Je pense que tu devrais un peu le laisser accepter sa maladie, lui laisser le temps de faire le point sur sa vie : c'est évident qu'il doit douter. Essaye de le laisser seul quand il a envie de l'être et dans quelques semaines, essaye d'en parler avec lui : ça doit pas être facile après seulement 1 mois de mettre des mots sur ses impressions, d'exprimer ce qu'il ressent. Personnellement, j'ai eu de gros problèmes psychologiques (certes c'est différent, mais pas tellement au fond ...) et je n'ai pu accepter mes problèmes et en parler que seulement 1 an plus tard !!
Si tu es sa meilleure amie, il viendra automatiquement vers toi dès qu'il se sentira "mieux" dans sa tête S'il évite le sujet, c'est surement parce qu'il veut faire la part entre toi, avec qui il garde de très bons souvenirs et une bonne complicité, et ses problèmes personnels qui doivent noircir ses pensées et auxquels il essaye de ne pas penser : il ne veut pas entâcher votre relation avec sa maladie, il ne veut pas que ça change entre vous (du moins je pense, désolé si je me trompe !! )
Voilà, j'espère t'avoir aidé, n'hésites pas à poser d'autres questions.