Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2177 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°29167636
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:23:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Est-ce qu'en laissant un enfant libre de ses choix, on ne lui enlève pas une part d'insouciance nécessaire à l'épanouissement des enfants ?

:??:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 06-02-2012 à 19:23:33  profilanswer

n°29167690
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:28:38  profilanswer

Ce à quoi j'ai répondu

Citation :

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à souhaiter que les gamins aient des réactions niaises...

Puisque tu avais de considérer que leur "lucidité imposée" n'était pas forcément un point positif du fait d'une perte d'insouciance...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29167730
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:32:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qu'un enfant soit justement un peu plus responsable de ses actes du fait de degrés de liberté accrus, c'est plutôt une bonne chose. Pourquoi ? Tu as des exemples ? L'insouciance n'a rien à voir avec obéir bêtement à ce que raconte les parents. :spamafote: C'est quoi l'insouciance alors ?

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à souhaiter que les gamins aient des réactions niaises... On peut souhaiter que ses enfants n'aient pas la maturité d'un percepteur d'impôts de 55 ans non ? ;)

Tu as raison, je ne peux pas être de mauvaise foi à ce point là, il faut que je précise un truc ;)

Je considère effectivement que la maturité n'est absolument pas un paramètre à maximiser de manière précoce. Un peu comme un grand vin, plus le temps de maturation est long, mieux c'est :D

Donc il faut un environnement ou le gamin est libre d'expérimenter, de faire des erreurs pour apprendre par lui même, mais ou ses conneries sont rattrapées par les parents et ou il est protégé de la dureté du monde. Je trouve comme toi hallucinant que des parents incapables de se mettre d'accord sur la garde des mômes s'en remettent à leur poser cette question directement...

---------------
n°29167783
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:39:00  profilanswer

La parentalité à 2 c'est se mettre d'accord.

Lors d'une rupture, par définition il n'y a plus de voix commune, quand les parents se dechirent ils posent ce genre de question débile à leur gamins car ils sont en confrontation, ils ne sont plus dans leur role de parent et la lucidité pédagogique est masquée par la sale période qu'ils sont en train de vivre. /my2cts

---------------
n°29167785
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:39:14  profilanswer

Je suis sur qu'à posteriori pas mal regrettent.

---------------
n°29167788
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 19:39:26  profilanswer

C'est pour ça qu'elle réclamait un autre exemple.
Alors, un choix clivant sans être dramatique ... Voilà ! Le choix de manger ce qu'on veut et quand on veut. Ça vous plaît ?
Je l'ai eu.

n°29167808
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 19:42:19  answer

Bob2024 a écrit :

Donc on est pas sur un phénomène ultra récent, là.
Pour ma génération, je le répète, je veux bien croire qu'il y ait eu des dérives. Même si j'ai du mal à évaluer l'ampleur du truc. Mais bon, je n'ai jamais croisé les cas que tu décris. T'es de Paris pourtant il me semble ... je ne sais pas, je ferais plus attention. Ils avaient quel age ?

Le phénomène est vieux comme le monde. Son ampleur est récente. Il est amplifié par les médias :

• L'enfant-roi obtenant "tout ce qu'il veut", il est un consommateur privilégié ; il est donc en partie créé par le système de la distribution surtout à travers la pub, via par exemple les publicités qui donnent aux enfants des comportements adultes / plus matures que leurs parents, car l'enfant-roi est "à peu près l'égal ou le supérieur" de ses parents. De plus, en visant spécifiquement les enfants, la distribution leur donne un rôle en plus au sein de la structure familiale en les faisant intervenir dans le choix de consommation.

Je vous jure que j'avais écris tout ça avant, mais en cherchant une vidéo de pub pour étayer mes dires, je suis tombé sur celle-ci, qui parle exactement mon langage.

• Il a également été amené par les nouvelles méthodes d'éducation, ie tous les trucs destinés à traiter les enfants comme de la porcelaine. Là j'ai directement cherché avant d'écrire, pour me faire gagner du temps par rapport à ce qui s'est passé dans le point précédent. On passe donc aux extraits du Figaro :

Citation :

Il y a un peu plus de trente ans, une voix s'élevait à la radio pour défendre « la cause des enfants ». Pour la première fois, une pédiatre et psychanalyste parlait aux parents de leurs « devoirs » vis-à-vis de leurs enfants, de leur rôle d'éducateurs et d'« écouteurs ».

Chaque jour sur France Inter, de 1976 à 1978, Françoise Dolto a répondu aux interrogations des parents, toujours concrète, pratique, avec un charisme inouï et ces « fulgurances » que tout le monde lui reconnaît encore aujourd'hui. L'enfant n'est pas un « petit animal domestique » qui doit être dressé mais est « une personne », répétait-elle inlassablement, un « être de langage » à qui il ne faut rien cacher « des vérités qui le concernent », un être de « désir » et d'« intelligence », accessible aux explications, que ses parents doivent soutenir et accompagner dans son développement.

Citation :

Et si, en libérant les enfants, Françoise Dolto avait aliéné les parents ? Du credo « l'enfant est une personne », on aurait ainsi subrepticement glissé vers l'enfant roi, puis l'enfant tyran.

Ses nombreux défenseurs jurent que Dolto n'a jamais prescrit l'effacement de l'autorité parentale, bien au contraire, et que si la place de l'enfant est au centre de la famille, il ne doit pas occuper le centre tout entier de la vie familiale.

Mal comprise, peut-être. Piégée par une vulgarisation excessive de son discours, certainement. Françoise Dolto, dont on célèbre le centenaire de la naissance ces jours-ci *, serait en tout cas stupéfaite d'assister aujourd'hui à une déferlante d'ouvrages sur le retour de l'autorité et la multiplication des appels à la sévérité. Sans parler de la réapparition de l'instruction civique à l'école et des polémiques qui ont secoué la classe politique sur la détection de la délinquance dès l'âge de 3 ans.

Simple retour de balancier ? Tout le monde s'accorde à dire en tout cas que les parents n'ont jamais été aussi perdus face à des enfants qui, enivrés de liberté et d'autonomie, ne vont pas très bien non plus.

• Un autre exemple : les dessins animés. Avant l'enfant dans les dessins animés c'était le fils d'Ulysse 31 et il ne servait à rien, aujourd'hui c'est Angelo la débrouille, dont le principe de chaque épisode est d'inventer un plan pour échapper à ses obligations. Les dessins animés d'aujourd'hui, c'est presque du South-park (megaupload  :cry: ) à ce niveau là; les enfants sont bien plus intelligents que les parents.

Message cité 4 fois
    Message édité par Profil supprimé le 06-02-2012 à 21:04:22
n°29167817
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:43:22  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Alors, un choix clivant sans être dramatique ... Voilà ! Le choix de manger ce qu'on veut et quand on veut. Ça vous plaît ?
Je l'ai eu.

Vous aviez le droit de pas venir à table parce que vous aviez pas fini votre partie de jeux videos?

Quelle chance :(

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 06-02-2012 à 19:43:38

---------------
n°29167819
Acrylic
Rock stable à 1,243 Ghz...
Posté le 06-02-2012 à 19:43:36  profilanswer

Alé Hop !!  

2 ou 3 bonnes gifles et la couronne change de tête... [:koukouille:2]  

qui a dit que c’était compliqué l'éducation !?  

[:maxmaker]

---------------
Mes vANTes HFR
n°29167825
xanack
Posté le 06-02-2012 à 19:44:06  profilanswer

en fait c'est le topik des enfants roi ici  [:ddrs55]

mood
Publicité
Posté le 06-02-2012 à 19:44:06  profilanswer

n°29167864
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:47:52  profilanswer

xanack a écrit :

en fait c'est le topik des enfants roi ici  [:ddrs55]

En fait je pense qu'un HFRien est très souvent un ancien enfant-roi :D

Il ne trouverai pas intelligent de passer autant de temps à discuter de tout et n'importe quoi avec des inconnus, sinon, il trouverai ça inconforme comme passe temps :D

Message édité par The NBoc le 06-02-2012 à 19:48:21

---------------
n°29167878
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:49:18  profilanswer

Moi j'ai toujours eu un appétit de moineau, c'était plutôt musclé à table pour me forcer :o

Mais oui j'avais le droit de manger ce que je voulais entre les repas :jap:

---------------
n°29167883
xanack
Posté le 06-02-2012 à 19:49:45  profilanswer

je ne suis pas un ex enfant-roi, je ne trouve ça ni intellignet ni inconforme d'avoir posté 16780 messages....  ;)

n°29167898
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-02-2012 à 19:51:12  profilanswer

xanack a écrit :

je ne suis pas un ex enfant-roi, je ne trouve ça ni intellignet ni inconforme d'avoir posté 16780 messages....  ;)

Oué c'est sur je prends un peu trop mon cas pour une généralité.

Moi à 16 ans je postais sur HFR à défaut de faire mes devoirs... Bon ça n'a pas du être trop préjudiciable je me suis pas planté [:cosmoschtroumpf]

Tu trouves pas ça intelligent mais tu le fais quand même, dois-je comprendre que tu es désepéré? :o

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 06-02-2012 à 19:53:08

---------------
n°29167912
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 19:52:37  answer

Bob2024 a écrit :

Je l'ai eu.

C'est très mauvais cf l'exemple du frère de Sylphide Pinklady, et surtout à notre époque où les enfants participent au choix des courses, ce qui, allié à ce second choix, induit  

• une mauvaise nutrition.
  • L'enfant mange quand il s'ennuie au lieu de se forcer à trouver une activité.
  • et toutes les conséquences que les deux premiers points entraînent.

Ensuite, pour le quand on veut, si cela signifie que tu n'as pas à manger avec tes parents, alors c'est mauvais, car le repas est un moment où l'enfant se contraint à s'attabler et à respecter des règles de vivre-ensemble, ce qui permet de réaffirmer l'autorité des parents au moins une fois par jour.

n°29168035
xanack
Posté le 06-02-2012 à 20:10:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oué c'est sur je prends un peu trop mon cas pour une généralité.

Moi à 16 ans je postais sur HFR à défaut de faire mes devoirs... Bon ça n'a pas du être trop préjudiciable je me suis pas planté [:cosmoschtroumpf]

Tu trouves pas ça intelligent mais tu le fais quand même, dois-je comprendre que tu es désepéré? :o

non c'est un passe temps un poil nevrotique  :d

n°29168083
onina
Posté le 06-02-2012 à 20:18:12  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je l'ai eu.

Je ne l'ai pas eu (on ne me forçait pas à manger, mais c'était soit ce qui était dans l'assiette, soit rien), je mange de tout maintenant.
Ma soeur l'a eu, c'est une catastrophe alimentaire à 28 ans (hyper difficile et chiante à nourrir, surtout en présence de mes parents d'ailleurs).
Bref, je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions sur ce qui est mieux ou pas.

n°29168141
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 20:27:21  profilanswer

Ben en fait je bouffais à table avec mes parents. Tous les jours. Mais personne ne m'y a jamais obligé. Je pense que l'attrait pour les bonbons par exemple vient en grande partie de l'interdit qui y est lié. Moi, j'aimais pas trop les bonbons du coup.

n°29168158
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 20:29:26  profilanswer

xanack a écrit :

non c'est un passe temps un poil nevrotique  :d

+1 :D Il y a quand même quelque chose d'assez malsain là dedans.

n°29168190
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 20:33:00  profilanswer

Et Tom Sawyer ?
Ulysse 31, le dessin animé préféré des parents aux temps troublés des mangas hyper violents du club Dorothée... Tu parles d'un exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 06-02-2012 à 20:33:26
n°29168317
Gazette
Posté le 06-02-2012 à 20:45:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qu'un enfant soit justement un peu plus responsable de ses actes du fait de degrés de liberté accrus, c'est plutôt une bonne chose. L'insouciance n'a rien à voir avec obéir bêtement à ce que raconte les parents. :spamafote:

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à souhaiter que les gamins aient des réactions niaises...

Tu n'y connais visiblement pas grand chose en enfant rois, l'enfant-roi se pose en victime ou reporte la faute sur quelqu'un d'autre.

n°29168434
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 20:56:23  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu n'y connais visiblement pas grand chose en enfant rois, l'enfant-roi se pose en victime ou reporte la faute sur quelqu'un d'autre.

Alors raconte nous ce que c'est. On commençait à se dire qu'il s'agissait des bénéficiaires / victimes d'éducations particulièrement permissives. Jusque là tu disais que c'était les enfants insuffisamment frappés. The Nboc prétend être les deux mais n'est pas un enfant roi ... C'est quoi, alors, un enfant roi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 06-02-2012 à 20:57:30
n°29168484
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 20:59:41  answer

Bob2024 a écrit :

Et Tom Sawyer ?
Ulysse 31, le dessin animé préféré des parents aux temps troublés des mangas hyper violents du club Dorothée... Tu parles d'un exemple.

Mince je l'avais oublié lui, Tom Sawyer est certes décrit comme un sale gamin attachant, mais sa tante, et les adultes en général, ne sont pas caricaturés de manière à ce que Tom soit plus mature qu'eux. Je contre avec Kick Kasskoo, et te rappelle que ce dernier point était un exemple, les deux premiers sont ceux qui importent.

onina a écrit :

Je ne l'ai pas eu (on ne me forçait pas à manger, mais c'était soit ce qui était dans l'assiette, soit rien), je mange de tout maintenant.
Ma soeur l'a eu, c'est une catastrophe alimentaire à 28 ans (hyper difficile et chiante à nourrir, surtout en présence de mes parents d'ailleurs).
Bref, je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions sur ce qui est mieux ou pas.

:ouch: J'ai fait exactement la même constatation avec un cas similaire !!

Bob2024 a écrit :

Ben en fait je bouffais à table avec mes parents. Tous les jours. Mais personne ne m'y a jamais obligé. Je pense que l'attrait pour les bonbons par exemple vient en grande partie de l'interdit qui y est lié. Moi, j'aimais pas trop les bonbons du coup.

Je suis sûr que tu n'avais pas de frères et soeurs. Si c'est le cas, la seule présence de tes parents suffisait pour influencer fortement ta personnalité, puisque tu n'avais personne d'autre.

n°29168522
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 21:02:01  answer

Bob2024 a écrit :

Alors raconte nous ce que c'est. On commençait à se dire qu'il s'agissait des bénéficiaires / victimes d'éducations particulièrement permissives. Jusque là tu disais que c'était les enfants insuffisamment frappés. The Nboc prétend être les deux mais n'est pas un enfant roi ... C'est quoi, alors, un enfant roi ?

Comme je l'ai expliqué, les enfants rois sont forcément des enfants insuffisamment frappés, mais les enfants insuffisamment frappés ne sont pas forcément des enfants rois. Le cas particulier de The Nboc de démontre rien.

n°29168589
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 21:05:25  profilanswer

Je connais pas ces dessins animés, j'avoue :D

Ok.

Ok, c'est vrai. Je suis fils unique. Donc Onina et Sylphide ont fait grossir leur frère et sœur ? Ça m'étonne pas d'elles, tiens !

n°29168592
Gazette
Posté le 06-02-2012 à 21:05:28  profilanswer

Bob2024 a écrit :

J'ai déjà dit ce que je pensais être un enfant roi, mais j'ai aussi dit qu'ils finissent toujours par recevoir ce qu'ils cherchent et après ils les rois de rien du tout, une éducation permissive n'est pas forcément une éducation d'enfant-roi, je connais pas précisément la recette.

n°29168648
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 21:08:43  profilanswer

Ça commence à être compliqué cette affaire. J'y fous une tourniole ou pas à mon gamin parce qu'il ne voulait pas de compote. J'ai besoin d'une réponse assez vite, il est déjà couché :/

n°29168707
Gazette
Posté le 06-02-2012 à 21:11:40  profilanswer

Si il te dit qu'il n'a plus faim non.
Si il te dit qu'il aime pas, tu lui demande de gouter, après si il en veux pas tu laisse tomber.
Si il se fou de ta gueule, tu fais 1ere sommation, si il continu tu lui en met une.

:o

n°29168712
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 21:11:59  profilanswer

Gazette a écrit :

J'ai déjà dit ce que je pensais être un enfant roi, mais j'ai aussi dit qu'ils finissent toujours par recevoir ce qu'ils cherchent et après ils les rois de rien du tout, une éducation permissive n'est pas forcément une éducation d'enfant-roi, je connais pas précisément la recette.

Ok, c'est intéressant ça. Il s'agit donc d'un état dont on peut juger à posteriori. Comme dit mobilis is mobile, la personnalité joue ?

n°29168784
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 21:15:00  profilanswer

Gazette a écrit :

Si il te dit qu'il n'a plus faim non.
Si il te dit qu'il aime pas, tu lui demande de gouter, après si il en veux pas tu laisse tomber.
Si il se fou de ta gueule, tu fais 1ere sommation, si il continu tu lui en met une.

:o

:D
Merde, il avait pas faim et il adore ça d'habitude. Ce sera pour une autre fois [:zigg]

n°29168799
Gazette
Posté le 06-02-2012 à 21:15:51  profilanswer

Oui je pense, c'est pour ça qu'il n'y a pas de recette précise.

Un parent qui as reçu une éducation permissive aura plutôt une éducation permissive avec ses enfants?

Et vice versa.

n°29168909
Gazette
Posté le 06-02-2012 à 21:21:09  profilanswer

Bob2024 a écrit :

:D
Merde, il avait pas faim et il adore ça d'habitude. Ce sera pour une autre fois [:zigg]

De toute façon si l’éducation est correctement structuré ça arrive pas souvent.

J'aime bien les parents qui disent qu'ils frappent jamais leurs enfants, qui hurlent sur leurs gamins pour pas les frappés et qui finissent pas leur mettre une fessée anecdotique.

n°29169130
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-02-2012 à 21:32:36  profilanswer

cordelius a écrit :

Même chose pour présenter les surfaces, périmètres et les intervalles, avec l'exemple d'une prairie clôturée... Paie tes angles tordus, paie ta prairie sans entrée, etc...

Calcul du volume, avec l'exemple du verre à vin, c'est tellement plus simple qu'un cube 2x2x2 cm  :pt1cable:  

Et le constat vaut aussi pour ma "génération" quand je compare avec le niveau de mes parents (Matrices à 18 ans, moi je n'en ai pas eues, etc...).

Personne ne remplit des cubes, dans la vraie vie, avec de l'eau, du vin... Ou alors des briques UHT :o

J'ai tendance à penser qu'un peu de concret ne fait pas de mal dès lors qu'on aborde des abstractions, ne serait-ce que pour essayer d'attraper au passage des mômes qui trouveraient ça un peu aride, par exemple.
Ou incompréhensible.

Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec l'accord de ton participe passé :o

Mais je suis très vieux jeu :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°29169224
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 21:37:21  answer

Bob2024 a écrit :

Ok, c'est vrai. Je suis fils unique. Donc Onina et Sylphide ont fait grossir leur frère et sœur ? Ça m'étonne pas d'elles, tiens !

Non, Onina était "élevée normalement" de ce point de vue, elle constitue donc l'échantillon témoin de l'experience. Quant à Sylphide, l'experience montre juste qu'il y a des cas où cette éducation ne conduit pas à la malbouffe. A propos de malbouffe et d'enfant roi, maintenant que l'on est d'accord pour dire que l'enfant-roi est un phénomène récent, je m'empresse de le corréler avec la malbouffe, ça donnera un élément de réponse supplémentaire à ceci

xanack a écrit :

Maintenant moi perso, je ne suis pas paranoiaque sur la situation, au contraire.... j'essaye juste de comprendre ceux qui pretendent que c'est un fléau.... et a priori ils sont nombreux a le penser.

http://uniondesconsommateurs.ca/do [...] bouffe.pdf

Citation :

Santé Canada rapporte en effet que la prévalence de l'embonpoint chez les garçons est passée de  15 %  en 1981, à 35,4 % en  1996  et de  15 %  à  29,2 %  chez les filles. Durant la  même période, la prévalence de l'obésité a triplé, passant de 5 % à 16,6 % chez les garçons et de 5 % à  14,6 %  chez les filles. L'Enquête  sur  la  santé  dans les collectivités canadiennes (ESCC) révèle qu'en 2004, les taux d'obésité chez les enfants âgés de 2-11 ans atteignait 7,4 % et que 5,5 millions d'adultes canadiens, soit 23,1% de la population canadienne, étaient obèses. Ce qui  inquiète Santé  Canada, c'est que  les enfants obèses ont tendance  à  devenir  des adultes obèses, s'exposant ainsi  à  un risque accru  de diabète, de maladies cardiaques, de  troubles orthopédiques et d'autres maladies chroniques. De plus en  plus, les pédiatres constatent une augmentation  de  l'hyperlipidémie infantile, de l'hypertension  et du diabète  chez leurs jeunes patients.

Citation :

Les enfants n'échappent évidemment pas aux conséquences de la malbouffe. Au Canada, par exemple, la prévalence de l'obésité a triplé chez les adolescents âgés de 12-17 ans au cours des 25  dernières années, s'établissant à  9,4 %  en  2004. Même  phénomène  aux États-Unis où, au  cours des deux dernières décennies, la  prévalence  de  l'obésité  a  quadruplé  chez les enfants et plus que doublé chez les adolescents, pour s'établir à  16% pour les deux groupes d'âge. Lorsque l'on considère que les jeunes aux prises avec un excès de poids ont tendance avec le temps à devenir obèses, cela n'a rien de bien encourageant. En effet, 40 % des jeunes
obèses âgés de sept ans et 70 % des adolescents obèses seront des adultes obèses.

Citation :

Une  enquête  canadienne menée  en  1998 décrivait les habitudes alimentaires d'étudiants de sixième année et rapportait que seulement 73 % d'entre eux disaient manger des fruits tous les jours, seuls 45 % déclarant manger au moins une portion de légume par jour. Toujours selon cette étude, 15 % des adolescents rapportaient consommer des croustilles ou des patates frites quotidiennement et 24 % avouaient manger des bonbons ou des barres de chocolat à chaque jour. Au  Québec, la  majorité  des jeunes ne  consomment pas les cinq  portions de  fruits et légumes quotidiennes minimales recommandées par le Guide alimentaire canadien. Plus du
tiers des enfants de six à  onze ans consomment, par  contre, des friandises, croustilles ou boissons gazeuses à chaque jour. Les jeunes Canadiens ne  sont bien  entendu  pas les seuls à  déroger  aux recommandations visant la saine alimentation. Le portrait n'est pas plus reluisant aux États-Unis: la consommation de  légumes par  les enfants et les adolescents américains a  chuté  de 42 %  et 32 % respectivement entre  1997  et 2002, avec comme  résultat que seulement 22 %  des jeunes américains consomment chaque  jour  les cinq  portions recommandées de  fruits et légumes. Une enquête nationale sur l'alimentation et la nutrition menée en Angleterre en 2000 a révélé que les jeunes britanniques mangent moins de la moitié des portions recommandées de fruits et légumes, alors que  80 %  d'entre  eux excèdent les quantités recommandées de  sucre  et que 90% vont au-delà de la limite suggérée en graisses saturées.

Je ne dis pas que la malbouffe est exclusivement liée au laxisme des parents, mais elle est en grande partie liée au grignotage, qui est en grande partie autorisé par le laxisme des parents. Et pour aller plus loin dans ma réponse à l'interrogation de xanack, on pourrait trouver des tas de trucs comme ça qui sont reliés au phénomène de l'enfant-roi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche titre d'un livre pour enfant (un chat et son doudou)L'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
Idée cadeau pour un enfant de 9 ans passionné par l'informatique?Quel est l'âge idéal pour avoir son PREMIER enfant?
L'influence des Guignols sur la vie politique françaiseL'abstention en France
Plus de sujets relatifs à : L'enfant-roi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)