Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3127 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°29169224
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 21:37:21  answer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

Ok, c'est vrai. Je suis fils unique. Donc Onina et Sylphide ont fait grossir leur frère et sœur ? Ça m'étonne pas d'elles, tiens !

Non, Onina était "élevée normalement" de ce point de vue, elle constitue donc l'échantillon témoin de l'experience. Quant à Sylphide, l'experience montre juste qu'il y a des cas où cette éducation ne conduit pas à la malbouffe. A propos de malbouffe et d'enfant roi, maintenant que l'on est d'accord pour dire que l'enfant-roi est un phénomène récent, je m'empresse de le corréler avec la malbouffe, ça donnera un élément de réponse supplémentaire à ceci

xanack a écrit :

Maintenant moi perso, je ne suis pas paranoiaque sur la situation, au contraire.... j'essaye juste de comprendre ceux qui pretendent que c'est un fléau.... et a priori ils sont nombreux a le penser.

http://uniondesconsommateurs.ca/do [...] bouffe.pdf

Citation :

Santé Canada rapporte en effet que la prévalence de l'embonpoint chez les garçons est passée de  15 %  en 1981, à 35,4 % en  1996  et de  15 %  à  29,2 %  chez les filles. Durant la  même période, la prévalence de l'obésité a triplé, passant de 5 % à 16,6 % chez les garçons et de 5 % à  14,6 %  chez les filles. L'Enquête  sur  la  santé  dans les collectivités canadiennes (ESCC) révèle qu'en 2004, les taux d'obésité chez les enfants âgés de 2-11 ans atteignait 7,4 % et que 5,5 millions d'adultes canadiens, soit 23,1% de la population canadienne, étaient obèses. Ce qui  inquiète Santé  Canada, c'est que  les enfants obèses ont tendance  à  devenir  des adultes obèses, s'exposant ainsi  à  un risque accru  de diabète, de maladies cardiaques, de  troubles orthopédiques et d'autres maladies chroniques. De plus en  plus, les pédiatres constatent une augmentation  de  l'hyperlipidémie infantile, de l'hypertension  et du diabète  chez leurs jeunes patients.

Citation :

Les enfants n'échappent évidemment pas aux conséquences de la malbouffe. Au Canada, par exemple, la prévalence de l'obésité a triplé chez les adolescents âgés de 12-17 ans au cours des 25  dernières années, s'établissant à  9,4 %  en  2004. Même  phénomène  aux États-Unis où, au  cours des deux dernières décennies, la  prévalence  de  l'obésité  a  quadruplé  chez les enfants et plus que doublé chez les adolescents, pour s'établir à  16% pour les deux groupes d'âge. Lorsque l'on considère que les jeunes aux prises avec un excès de poids ont tendance avec le temps à devenir obèses, cela n'a rien de bien encourageant. En effet, 40 % des jeunes
obèses âgés de sept ans et 70 % des adolescents obèses seront des adultes obèses.

Citation :

Une  enquête  canadienne menée  en  1998 décrivait les habitudes alimentaires d'étudiants de sixième année et rapportait que seulement 73 % d'entre eux disaient manger des fruits tous les jours, seuls 45 % déclarant manger au moins une portion de légume par jour. Toujours selon cette étude, 15 % des adolescents rapportaient consommer des croustilles ou des patates frites quotidiennement et 24 % avouaient manger des bonbons ou des barres de chocolat à chaque jour. Au  Québec, la  majorité  des jeunes ne  consomment pas les cinq  portions de  fruits et légumes quotidiennes minimales recommandées par le Guide alimentaire canadien. Plus du
tiers des enfants de six à  onze ans consomment, par  contre, des friandises, croustilles ou boissons gazeuses à chaque jour. Les jeunes Canadiens ne  sont bien  entendu  pas les seuls à  déroger  aux recommandations visant la saine alimentation. Le portrait n'est pas plus reluisant aux États-Unis: la consommation de  légumes par  les enfants et les adolescents américains a  chuté  de 42 %  et 32 % respectivement entre  1997  et 2002, avec comme  résultat que seulement 22 %  des jeunes américains consomment chaque  jour  les cinq  portions recommandées de  fruits et légumes. Une enquête nationale sur l'alimentation et la nutrition menée en Angleterre en 2000 a révélé que les jeunes britanniques mangent moins de la moitié des portions recommandées de fruits et légumes, alors que  80 %  d'entre  eux excèdent les quantités recommandées de  sucre  et que 90% vont au-delà de la limite suggérée en graisses saturées.

Je ne dis pas que la malbouffe est exclusivement liée au laxisme des parents, mais elle est en grande partie liée au grignotage, qui est en grande partie autorisé par le laxisme des parents. Et pour aller plus loin dans ma réponse à l'interrogation de xanack, on pourrait trouver des tas de trucs comme ça qui sont reliés au phénomène de l'enfant-roi.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2012 à 21:37:21  profilanswer

n°29169415
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 21:46:11  profilanswer

Je m'insurge. C'est moi qui ait été élevé normalement. Et à ce titre, c'est moi l'échantillon témoin.

n°29169438
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 21:47:09  profilanswer

Et depuis quand on est d'accord sur le phénomène récent ? T'as bu ?

n°29169556
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 21:54:35  answer

Ben toutes les sources disent que c'est un phénomènes récent. Et comme tu n'as pas rebondit sur mes deux premiers points après que je te l'aie demandé, je me suis imaginé que tu les admettait [:tuxracer:1]

n°29169593
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 06-02-2012 à 21:58:36  profilanswer

On dirait un discours de l'UMP, non ?
Cette langue de bois :D

Un repas, c'est aussi un moment agréable, qu'on peut prévoir, préparer ensemble, apprécier ensemble.  

On n'est pas obligé de torturer un petit qui n'aime pas les choux de Bruxelles, non plus, après tout, les adultes, je ne suis pas bien certaine qu'ils se forcent, eux.

J'ai longtemps haï férocement mon père quand il me forçait à manger la peau de la poule bouillie.
Je ne comprenais pas qu'un homme que je trouvais intelligent ne comprenne pas lui-même à quel point c'était infect.
Je me demande si c'est très malin de cultiver ce genre de sentiment pour un truc aussi dérisoire  (mange tout ce qu'il y a dans ton assiette, mais si, c'est très bon, si tu ne le manges pas maintenant tu n'auras rien d'autre, tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas fini - il y a une scène qui décrit très bien ça dans les Corrections de Franzen :o ).

Et on peut enseigner "les bonnes manières" à son enfant de façon souple, je trouve. Si les repas deviennent un lieu/moment de lutte de pouvoir, d'autorité forcenée, c'est qu'on n'a rien compris au plaisir d'être ensemble.  

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°29169610
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:00:11  profilanswer

L'article du fig qui parle de Dolto à la manière de gégé quand il s'écroule sur le comptoir ?
Non, je ne suis toujours pas convaincu, désolé.

n°29169654
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:02:19  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

On dirait un discours de l'UMP, non ?
Cette langue de bois :D

Un repas, c'est aussi un moment agréable, qu'on peut prévoir, préparer ensemble, apprécier ensemble.

On n'est pas obligé de torturer un petit qui n'aime pas les choux de Bruxelles, non plus, après tout, les adultes, je ne suis pas bien certaine qu'ils se forcent, eux.

J'ai longtemps haï férocement mon père quand il me forçait à manger la peau de la poule bouillie.
Je ne comprenais pas qu'un homme que je trouvais intelligent ne comprenne pas lui-même à quel point c'était infect.
Je me demande si c'est très malin de cultiver ce genre de sentiment pour un truc aussi dérisoire  (mange tout ce qu'il y a dans ton assiette, mais si, c'est très bon, si tu ne le manges pas maintenant tu n'auras rien d'autre, tu ne sortiras pas de table tant que tu n'auras pas fini - il y a une scène qui décrit très bien ça dans les Corrections de Franzen :o ).

Et on peut enseigner "les bonnes manières" à son enfant de façon souple, je trouve. Si les repas deviennent un lieu/moment de lutte de pouvoir, d'autorité forcenée, c'est qu'on n'a rien compris au plaisir d'être ensemble.

Maiwai, putain !

n°29169782
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-02-2012 à 22:09:45  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

S'il y a bien une chose qui revient souvent dans l'éducation des enfants et que je trouve absolument idiot, c'est bien cette idée de forcer un enfant à bouffer des choses qu'il n'aime pas. Si un enfant n'aime vraiment pas quelque chose, y'a pas à lui casser les bonbons pour qu'il se force à le manger...

Moi, c'était ces putains d'artichauts qu'on me forçait à manger.  [:paul le poulpe:2]

n°29169828
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:12:52  profilanswer

Gazette a écrit :

Oui je pense, c'est pour ça qu'il n'y a pas de recette précise.

Un parent qui as reçu une éducation permissive aura plutôt une éducation permissive avec ses enfants?

Et vice versa.

Bonne question. Comme je le disais, je fais un truc un peu plus normatif. Ma femme, par rapport à son éducation à elle, c'est un mix différents. Peut être un peu plus cool en moyenne. J'ai l'impression, dans le tout petit milieu de mon entourage proche dont je connais les ambitions pédagogique, qu'ils font un truc plus normatif que leurs parents.

n°29169922
xanack
Posté le 06-02-2012 à 22:18:56  profilanswer

l'association malbouffe/obesité - enfant roi est un tantinet hâtive, tu ne crois pas ?
Pour le tas de trucs comme ça, je suis prenneur.... mais si c'est du même tonneau, tu vas avoir du mal à (me) convaincre...

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 06-02-2012 à 22:19:50
mood
Publicité
Posté le 06-02-2012 à 22:18:56  profilanswer

n°29169947
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 22:20:09  answer

In Ze Navy II a écrit :

Si les repas deviennent un lieu/moment de lutte de pouvoir, d'autorité forcenée, c'est qu'on n'a rien compris au plaisir d'être ensemble.

Ce n'est pas une lutte, c'est une démonstration de force. Le repas peut très bien être convivial et tout et tout, mais poser le repas en tant que règle permet de montrer qui commande.

n°29169985
xanack
Posté le 06-02-2012 à 22:22:16  profilanswer

Perso on m'a forcé toute mon enfance a bouffer, et c'etait des baffes si je ne terminais pas.... je sais pas si c'est la resultante mais je suis extrement difficile, c'est meme un problème (j'aime pas les fraises par ex)...
Du coup je fais l'inverse avec ma fille, j'insiste un peu pour les choses qu'elle ne connais pas mais sans plus, je ne sais pas si c'est bien aussi dans l'autre sens mais c'est plus fort que moi, je veux pas reiterer cet enfer.

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 06-02-2012 à 22:23:28
n°29169987
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-02-2012 à 22:22:27  profilanswer

Tu as un centre de dressage ?

xanack a écrit :

Perso on m'a forcer toute mon enfance a bouffer, et c'etait des baffes si je terminais pas.... je sais pas si c'est la resultante mais je suis extrement difficile, c'est meme un problème...
Du coup je fais l'inverse avec ma fille, j'insiste un peu pour les choses qu'elle ne connais pas mais sans plus, je ne sais pas si c'est bien aussi dans l'autre sens mais c'est plus fort que moi, je veux pas reiterer et enfer.

Tu as l'intelligence de ne pas reproduire ce qui t'a fait souffrir, c'est bien (et ce n'est pas donné à tout le monde) :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 06-02-2012 à 22:23:14
n°29170056
xanack
Posté le 06-02-2012 à 22:26:05  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Tu as l'intelligence de ne pas reproduire ce qui t'a fait souffrir, c'est bien (et ce n'est pas donné à tout le monde) :jap:

heu.... merci mais je dirais plutot que je n'ai pas la betise de repeter l'histoire, c'est plus facile... C'est pas aussi dur que le violeur-violé   :jap:

Message édité par xanack le 06-02-2012 à 22:26:16
n°29170092
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:27:43  profilanswer

Après je suis le roi grâce à un choix déchirant, je suis celui qui commande sur un truc complètement con :D

Message édité par Bob2024 le 06-02-2012 à 22:28:20
n°29170290
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 22:41:23  answer

Bob2024 a écrit :

L'article du fig qui parle de Dolto à la manière de gégé quand il s'écroule sur le comptoir ?
Non, je ne suis toujours pas convaincu, désolé.

Rappel, je n'ai pas dit que le phénomène était nouveau, seulement son ampleur.
OK, lorsque je fais une recherche "enfant roi" sur google.
1er lien, doctissimo, premier paragraphe :

Citation :

"Des petits despotes", "de vrais nazillons". Les propos des enseignants et éducateurs ne font pas dans la nuance. Ils révèlent l'incompréhension et l'impuissance des adultes confrontés chaque jour à des enfants et des adolescents de plus en plus durs. Le thème des enfants-rois est sur tous les rayons des librairies. Mais comment un bambin si mignon peut-il devenir un petit tyran ?

A l'automne 2002, l'essai de Daniel Lindenberg a créé la polémique. Pour l'historien des idées, nous assisterions à un "rappel à l'ordre moral" qui suinterait dans la littérature, les médias et s'infiltrerait dans les esprits, remettant en cause de l'héritage de mai 68. On observe par exemple que les enseignements de la "grande prêtresse" de la psychologie infantile sont relativisés dans les ouvrages qui paraissent sur les enfants-rois. "Est-ce un crime de lèse-majesté que d'affirmer que l'interprétation analytique de Françoise Dolto a participé à certaines confusions pour l'éducation de nos enfants ?" s'interroge ainsi Didier Pleux, psychologue et auteur du livre "De l'enfant roi à l'enfant tyran".

"Depuis cette fameuse phrase "l'enfant est une personne", [les parents] se sont mis à traiter l'enfant comme un adulte en lui demandant tout le temps ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas…oubliant que si l'enfant est bien une personne, il est une "petite personne" qui ne doit pas imposer son mode de vie à la famille !" renchérit la célèbre psychanalyste Christiane Olivier.

2ème lien, 1001 nuits, premier paragraphe à part la courte introduction :

Citation :

Du désir d'enfant à la volonté intellectuelle d'avoir un enfant
Si l'on reprend l'histoire du XXème siècle, certaines théories font état du fait que la pathologie infantile de {« l'enfant roi » apparaît, dans notre société, il y a environ 15 ans[1], soit quelques années après que la contraception soit entrée dans les mœurs sociales comme une habitude légale.

3ème lien, wikipédia, tellement court que je cite toute la page :

Citation :

Un enfant-roi, voire plus péjorativement un enfant-tyran, désigne un phénomène sociologique lié à l'éducation parentale. Il se définit par des parents qui cèdent devant les exigences excessives de leur enfant.
Ce phénomène récent s'amplifie avec la responsabilisation des enfants (être attentif à ses souhaits) et la baisse du nombre d'enfant par femme (tendance croissante vers l'enfant unique).

4ème lien un site de vêtements pour bébés.
5ème lien, LeMonde, pareil, les premières lignes :

Citation :

Dans mon enfance l'instituteur était respecté et redouté. Il fallait bien travailler à l'école pour pouvoir s'en sortir. C'était à la fois une volonté des pouvoirs publics mais aussi et surtout des parents. Dès lors il ne fallait pas se plaindre des punitions de l'instituteur auprès des parents au risque de se voir infliger une 2ème punition.

Tout bascule dans les années 70. Après mai 68 il est "interdit d'interdire" : c'est le bonheur de l'individu qui prime ; les moyens de contraception font que l'enfant devient un enfant du désir et unique en son genre que les parents s'obligent à rendre heureux...

L'individualisme et le "touche pas à mon enfant" font que les parents s'en prennent aux enseignants car il ne faut pas "traumatiser" leur progéniture, ni les fatiguer avec des devoirs à faire à la maison qui pourraient d'ailleurs nuire aussi au bonheur des parents.

6ème lien, un site philosophique qui ne situe pas ce problème sociétal dans un contexte historique.
7ème lien, pipelette.com :

Citation :

La société dans laquelle évolue l’enfant est de plus en plus permissive et la notion de liberté y est grandement avancée. L’éducation de l’enfant se fait ainsi dans le même sens, l’enfant étant présenté comme un individu à part entière et est traité comme un adulte. Ce courant de pensée apparaît en 1968, et prône la liberté, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant, tout en évitant de lui imposer des contraintes. Par peur de porter atteinte à cette liberté tellement plébiscitée, les parents ont du mal à imposer des limites à leur propre enfant. Les médias ne font qu’envenimer les choses en utilisant l’enfant comme un objet de marketing publicitaire. Les parents s’en trouvent obligés d’effectuer tel ou tel achat, en fonction des caprices de l’enfant.

8ème lien déjà donné c'est l'article du Figaro, qui énonce aussi que c'est un phénomène récent.
9ème lien, une crèche.
10ème lien, un plaidoyer pour l'enfant-roi sur lien-social.com :

Citation :

À en croire nombre de professionnels et d’observateurs de notre société, l’enfant moderne serait surinvesti, gâté et choyé. Tel un petit roi tyrannique et capricieux, il serait tout-puissant et n’admettrait aucune limite. Simone Korff Sausse nous démontre ici le contraire : pour elle, le sort de l’enfant moderne n’est pas celui que l’on croit, ne faisant en outre que refléter l’adulte dans son évolution contemporaine.

Voilà, tous les sites qui donnent une perspective historique à l'enfant-roi en tant que phénomène de société dans les dix premiers recensés par google le situent dans un passé proche. Convaincu ? Tu peux maintenant discuter mon analyse, qui est d'ailleurs celle de la plupart de ces sites.

n°29170300
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 06-02-2012 à 22:42:10  profilanswer

pourquoi est ce que quand on croise une femme enceinte, qu'on lui demande si ca va elle te répond forcément avec un sourire niais en se caressant le ventre "ca va"  [:draculax]  alors qu'elle est enceinte de 2 mois et qu'elle a pas pris un gramme, et que si elle ne nous l'avait pas dit dès qu'elle l'a appris on ne le saurait pas ???
cette facon de se caresser le ventre avec un air débile comme si elle portait la 12eme merveille du monde... au secours...

le must reste, dès la naissance, la photo du bordel que tu retrouves en fond d'écran du tél portable... en fond d'écran du pc au boulot... etc etc

pour me foutre de leur gueule j'ai foutu la photo de mon chat en fond d'écran quand l'énième parent à foutu son gosse en wallpaper...

justement, on se demande avec ma femme si on en veut ou pas actuellement.... mais si c'est pour devenir aussi niais et débile dès qu'un mioche se pointe...  [:tilk le sholva]

enfin bref, faut pas s'étonner d'avoir des enfants rois après ca [:mlc2]

Message cité 3 fois
Message édité par lupienblanc le 06-02-2012 à 22:43:28
n°29170323
xanack
Posté le 06-02-2012 à 22:43:50  profilanswer

ok merci pour cette fabuleuse contribution... wrong topik, next.

Message édité par xanack le 06-02-2012 à 22:44:12
n°29170325
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 22:43:55  answer

xanack a écrit :

Perso on m'a forcé toute mon enfance a bouffer, et c'etait des baffes si je ne terminais pas.... je sais pas si c'est la resultante mais je suis extrement difficile, c'est meme un problème (j'aime pas les fraises par ex)...
Du coup je fais l'inverse avec ma fille, j'insiste un peu pour les choses qu'elle ne connais pas mais sans plus, je ne sais pas si c'est bien aussi dans l'autre sens mais c'est plus fort que moi, je veux pas reiterer cet enfer.

Oui mais là c'est passer d'un  extrême à l'autre. L'éducation normale, pour moi c'est celle d'Onina, comme je l'ai déjà dit. "Si tu ne finis pas, tu n'as rien d'autre."

n°29170373
xanack
Posté le 06-02-2012 à 22:46:30  profilanswer

oui j'en suis conscient....

Spoiler :

j'aggrave mon cas ?

n°29170461
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 22:50:38  answer

Si je lis bien ce que tu as écris, c'est en fait toi qui as du bol de ne pas avoir faim naturellement et d'avoir un bon métabolisme. Lui c'est presque un type normal qui mange à sa faim des produits qui sont faits pour te donner faim et qui grossit quand il mange, et qui à force de le faire en fait une habitude dès l'enfance et ainsi commence son cercle vicieux.

n°29170466
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-02-2012 à 22:50:58  profilanswer

Je ne vois pas ce qu'il y a de normal. Quelle justification tu as quant au fait de forcer un enfant à manger ce qu'il n'aime pas ?

J'ajouterai : te forces-tu à manger des choses que tu n'aimes pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 06-02-2012 à 22:52:31
n°29170484
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:52:09  profilanswer

Je répondrais point par point plus tard.
Il n'empêche que le "récent" dont il est question semble remonté, comme je le prétends, aux années 70. C'est ça, ce que tu appelles "récent", toi aussi ?

n°29170486
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 22:52:13  answer

xanack a écrit :

l'association malbouffe/obesité - enfant roi est un tantinet hâtive, tu ne crois pas ?
Pour le tas de trucs comme ça, je suis prenneur.... mais si c'est du même tonneau, tu vas avoir du mal à (me) convaincre...

Ben je t'ai donné le raisonnement

Citation :

Je ne dis pas que la malbouffe est exclusivement liée au laxisme des parents, mais elle est en grande partie liée au grignotage, qui est en grande partie autorisé par le laxisme des parents.

[:doppelgangbanger:2]  
Pour les autres trucs, hum, du côté des études ?

n°29170519
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:54:33  profilanswer

lupienblanc a écrit :

pourquoi est ce que quand on croise une femme enceinte, qu'on lui demande si ca va elle te répond forcément avec un sourire niais en se caressant le ventre "ca va"  [:draculax]  alors qu'elle est enceinte de 2 mois et qu'elle a pas pris un gramme, et que si elle ne nous l'avait pas dit dès qu'elle l'a appris on ne le saurait pas ???
cette facon de se caresser le ventre avec un air débile comme si elle portait la 12eme merveille du monde... au secours...

le must reste, dès la naissance, la photo du bordel que tu retrouves en fond d'écran du tél portable... en fond d'écran du pc au boulot... etc etc

pour me foutre de leur gueule j'ai foutu la photo de mon chat en fond d'écran quand l'énième parent à foutu son gosse en wallpaper...

justement, on se demande avec ma femme si on en veut ou pas actuellement.... mais si c'est pour devenir aussi niais et débile dès qu'un mioche se pointe...  [:tilk le sholva]

enfin bref, faut pas s'étonner d'avoir des enfants rois après ca [:mlc2]

Qu'est ce que ça peut te foutre que les gens aiment leurs gosses ?

n°29170570
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:57:54  profilanswer

C'est donc toi le mec qui dit ce qui est normal et qui ne l'est pas ?
Alléluia ! On l'a trouvé ! C'est l'élu !  

n°29170595
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 22:59:35  profilanswer

Raconte toi ton histoire, vieux, on te regarde.

n°29170606
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 23:00:09  answer

Paul le Poulpe a écrit :

Tu as un centre de dressage ?

[:zaldarf:1]  [:zaldarf:2]  [:zaldarf:3]  [:zaldarf:4]  [:castor_masqu]  [:castor_masqu:2]  [:castor_masqu:3]  [:zaldarf:5]  [:depardieu:4]  
Un conseil ne travaille jamais en centre de loisir, tu risques d'être surpris. L'enfant fait son apprentissage en testant tout ce qu'il peut, en particulier il comprend les rapports sociaux, la psychologie, toussa en faisant des tests. Il va forcément chercher à tester les limites avec les parents à plusieurs reprises (même si c'est plus violent dans l'adolescence). Tiens, dans les liens que j'ai donné à Bob2024, celui sur doctissimo indique :

Citation :

Dès les premiers mois, le tout-petit cherche à satisfaire son "Moi", les autres n'existent que pour satisfaire ses besoins, il fait alors l'expérience de sa toute puissance. Entre 2-3 ans et 8-9 ans, l'enfant échafaude des stratégies pour asseoir sa volonté. La prise de pouvoir est progressive mais inéluctable si l'enfant ne rencontre pas de résistances.

n°29170656
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 23:03:32  answer

Paul le Poulpe a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de normal. Quelle justification tu as quant au fait de forcer un enfant à manger ce qu'il n'aime pas ?  

J'ajouterai : te forces-tu à manger des choses que tu n'aimes pas ?

2) Oui
1) A brûle-pourpoint : Le respect de ses parents qui ont dépensés argent, temps, ingrédients et amour dans ce repas. Les besoins physiologiques de l'enfant. Le fait que plus tard il pourra manger de tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2012 à 23:03:56
n°29170683
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2012 à 23:05:55  answer

Bob2024 a écrit :

C'est donc toi le mec qui dit ce qui est normal et qui ne l'est pas ?
Alléluia ! On l'a trouvé ! C'est l'élu !  

1) J'ai dit pour moi.
2) Même si je ne l'avais pas dit, c'est évident que tout ce que l'on dit n'engage à priori que nous.

n°29170724
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-02-2012 à 23:09:44  profilanswer

2) C'est bien, ton père a bien réussi à te dresser comme il faut alors. Et tu reproduis exactement le même schéma névrosé. Il n'y a aucune explication rationnel quant au fait de se forcer à manger des choses que l'on n'aime pas.

1) C'est des conneries, ce n'est pas le fait de se forcer à manger ce qu'on n'aime pas étant enfant qui nous fera "manger de tout" plus tard. Et voir un manque de respect quant au fait qu'un enfant ne veuille pas manger ce qu'il n'aime pas... Tu as manqué d'amour, de reconnaissance et de respect pour en vouloir à ce point désespérément sur des choses futiles ?

Oui, l'enfant est égoïste, oui l'enfant teste ses limites. Ça n'en fait pas moins que considérer le repas pour montrer qui "commande" et faire une "démonstration de force" pour asseoir un quelconque amour propre (pour te mettre dans la position de ton père, quand tu es enfant ?) est médiocre et petit. Tu en feras des gens petits.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 06-02-2012 à 23:11:32
n°29170727
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 23:09:58  profilanswer

Non, pas quand il y a un jugement moral.
Par exemple, moi, quand je dénonce les châtiments corporels, je ne parle pas pour moi et mes gosses. Je juge.
Comme toi tu le fais en disant ce qui est normal. Mais c'est plus vicieux, la norme étant un truc vague et supérieur, tu juges en son nom sans en accepter la responsabilité.

n°29170774
xanack
Posté le 06-02-2012 à 23:13:19  profilanswer

je suis la preuve que non, ça marche pas et j'en ai voulu a mes parents et aujourd'hui ils s'en veulent aussi... un raté sur toute la ligne.  

n°29170798
onina
Posté le 06-02-2012 à 23:15:30  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

J'ai jamais été forcée  [:athlonsoldier]  
Par contre si je ne mangeais pas ce que j'avais dans l'assiette, on ne se précipitait pas pour me donner autre chose, on ne me posait pas la question de qu'est-ce que je voulais manger etc...
J'avais mon plat, mon laitage, mon dessert, et pis voilà. Mais jamais on ne m'a forcée à manger quoique ce soit.

n°29170829
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 06-02-2012 à 23:18:15  profilanswer

onina a écrit :

Par contre si je ne mangeais pas ce que j'avais dans l'assiette, on ne se précipitait pas pour me donner autre chose, on ne me posait pas la question de qu'est-ce que je voulais manger etc...
J'avais mon plat, mon laitage, mon dessert, et pis voilà. Mais jamais on ne m'a forcée à manger quoique ce soit.

Je parlais à l'autre personne ;)

n°29170834
xanack
Posté le 06-02-2012 à 23:18:34  profilanswer

n'empeche que maintenant tu pochtrones grave....

Spoiler :

[:kaman]

n°29170845
onina
Posté le 06-02-2012 à 23:19:31  profilanswer

xanack a écrit :

n'empeche que maintenant tu pochtrones grave....

Spoiler :

[:kaman]

La moitié de ma famille est bourguignonne et j'ai été élevée en Alsace, c'est donc génétique  :o

n°29170849
Bob2024
...
Posté le 06-02-2012 à 23:20:07  profilanswer

onina a écrit :

Sans parler de se précipiter pour ... quoi déjà ? Personne ne fait ça.
Bref, et si tu avais envie d'une pomme à la place du dessert, c'était possible ?

n°29170859
xanack
Posté le 06-02-2012 à 23:21:05  profilanswer

une pomme non, un calva surement  :o

[:emile_zola:1]

Message édité par xanack le 06-02-2012 à 23:21:26
n°29170872
onina
Posté le 06-02-2012 à 23:22:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Sans parler de se précipiter pour ... quoi déjà ? Personne ne fait ça.
Bref, et si tu avais envie d'une pomme à la place du dessert, c'était possible ?

Dessert inclut les fruits, évidemment.

Et si si, ça existe "se précipiter pour", ma soeur y a eu droit (et y a toujours droit pour les dîners en famille)  :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 06-02-2012 à 23:23:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche titre d'un livre pour enfant (un chat et son doudou)L'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
Idée cadeau pour un enfant de 9 ans passionné par l'informatique?Quel est l'âge idéal pour avoir son PREMIER enfant?
L'influence des Guignols sur la vie politique françaiseL'abstention en France
Plus de sujets relatifs à : L'enfant-roi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)